Aller au contenu
ALAINRVT

Propriétaires de Toyota Yaris Hybride : qu'en pensez vous ?

Messages recommandés

Je n'en possède pas mais j'ai pu l'essayer l'autre jour. Par rapport à ma Prius 3, je suis un peu déçu: malgré un rapport poids/puissance comparable, la voiture manque de vivacité, notamment dans les reprises, ce qui n'est pas rassurant pour dépasser. Sur autoroute, sa consommation est plus élevée que celle d'une P3: environ 1L de plus.

Je n'ai pas constaté de différence flagrante en ce qui concerne l'insonorisation mécanique. Par contre les bruits de roulements m'ont l'air mieux contenus. La suspension est plutôt ferme.

Elle reste néanmoins agréable, douce et très économique en ville ou en péri-urbain. Mais sur autoroute, une petite diesel, une Auris hsd ou une Prius fait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela tombe bien vu que c est une citadine pour la ville et que me concernant elle ne va faire presque que de la ville. Vive la segmentation ;-) Merci Toyota

Cependant après un coup de fil à la concession, il semble que les livraisons aient pris du retard. En cause, le très grand nombre de commandes... Livraison probablement en mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, elle est redoutable en ville, mais je trouve dommage que Toyota n'ait pas pu améliorer le rendement sur autoroute, ce qui aurait pu concurrencer les petites diesels de même catégorie, comme le font pourtant les Auris et Prius pour la famille des compactes, mais le prix de ces dernières reste élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède une yaris hybride depuis mi-septembre et actuellement j'ai environ 7000 kms.

J'habite le nord-est de la France et je suis allé chercher cette voiture à Montpellier car c'était un rachat de contrat d'une personne qui ne souhaitait plus cette voiture, elle avait acheté 2 yaris hsd et la seconde ne convenant pas à sa fille. J'ai donc repris la neuve, au compteur 55 kms (kms de la concession toyota au domicile des vendeurs)

 

Je suis remonté par l'autoroute soit 1050 kms en ne dépassant pas le 120 km/h compte tenu que la voiture n'était pas rodée. Consommation 5.2 l/100.

 

La voiture est très confortable, le siège est facilement réglable et peut se lever relativement haut pour ceux qui aime conduite en position haute. En ce qui me concerne la condition d'achat de ce véhicule en 1er était le confort des sièges car j'ai 2 vertèbres de fracturées. Ceux ci ne pose aucun problème.

Depuis la voiture est rodée après 3000 kms.

La voiture est silencieuse, à de bonne reprises, et tiens très facilement sa vitesse de croisière.

En ville on roule très souvent à l'électricité, la batterie se recharge soit en freinant, soit lors des ralentis, ou le moteur thermique se met en marche mais la recharge est très rapide, 3 - 4 minutes. Lors des embouteillages on ne change plus de vitesse et je trouve que c'est un très grand confort et un silence total. Consommation de l'ordre de 3 litres vois un moins.

 

Sur route à 90 km/h aucun problèmes pour le maintien de la vitesse. Voiture parfaitement amorti, toujours silencieuse, chauffage excellent. Consommation je n'ai jamais dépassé 3.7 litres.

 

Sur Autoroute depuis le rodage je suis allé à Paris par la A4 donc avec ses montées et descentes. On a effectivement une perte de vitesse dans les montées au dessus de 120 km/h et un surplus de consommation mais que l'on récupère en descente. En effet le moteur se coupe et fonctionne sur l'électricité et recharge en même temps les batteries. Il faut savoir que sur la montée le moteur électrique aide le thermique. Consommation sur 520 kms Aller et Retour une 1ère fois par temps sec avec soleil, 4.9 Litres. le Second par temps humide et plus froid (chauffage) 5.2 litres ce qui est très raisonnable. Sur un aller soit 260 kms, je ne met qu'1/4 d'heure de plus qu'avec un véhicule diesel de 2000 cm3 de 90 cv.

 

En ce qui concerne les reprises par exemple pour doubler ou accéder rapidement sur autoroute ou voie rapide, il suffit d’accélérer franchement, j'enlève aussi le mode ecco, et on s’insère facilement dans le flot des voitures

 

J'ai aussi fait aussi plusieurs parcours dans les Ardennes et en Allemagne avec des côtes à plus 10% dont une aux alentours de 20%. Je n'ai eu aucun problème de montée, j'ai même larguée certaines voitures.

 

Coté fonctionnel : c'est une Dynamic pack zen : régulateur de vitesse, rétroviseur électrochromatique, essuie glace automatique, allumage des feux automatiques.

- le rétro, c'est génial une voiture derrière plein phare n'éblouie pas.

- essuie glace automatique, c'est ma 1ère voiture ou ceux ci fonctionne à bon escient, on peut augmenter la sensibilité sur le commodo.

- pour les feux idem, mais j'ai du régler la sensibilité via le menu Setup.

- Dans la voiture il y a largement de la place pour 5 Personnes. Le coffre arrière est suffisamment grand et il y a un double plancher qui permet de ranger des courses en dessous, ce qui augmente la capacité.

- l'équipement est complet avec un chauffage bi-zone.

- Les renseignements via le touche screnn indique quel moteur fonctionne thermique ou électricité, la charge de la batterie etc. plus une fonction sur le trajet en cours.

- la voiture possède une caméra de recule efficace avec ligne pour nous indiquer la distance des obstacles, je ne vous cache pas que compte tenu de mes vertèbres cela m'évite de me retourner. Il faut tout de même regarder si personne à droite ou à gauche arrive lorsque l'on recule car la voiture fonctionne à l'électricité et les piétons ne l'entendent pas.

 

Les reproches : boite à gants beaucoup trop petite, bac de portière trop étroit, heureusement compensé par des rangements entre les 2 sièges avant.

- essuie arrière montée à l'envers comme pour une conduite à droite, donc n'efface pas entièrement la vitre lorsque l'on regarde dans le rétro coté chauffeur. Un essuie glace centrale aurait été plus efficace.

- l'écran du touch screnn est trop au milieu du tableau de bord et pour le consulter il faut quitter le regard de la route.

- la radio est correcte, il y a aussi une prise usb dans la boite à gant capable de lire des fichiers musicaux ou autres.

 

Il faut s'habituer à conduire ce type de véhicule. Lorsque l'on a atteint sa vitesse de croisière par ex 90 km/h, il faut relever le pied de l'accélérateur et l'enfoncer à nouveau très légèrement pour maintenir sa vitesse. Le moteur électrique aide et on diminue fortement la consommation de carburant. Il faut aussi apprendre à anticiper ses arrêts (feu rouge, stop etc..) il suffit de se laisser aller, on roule à l'électricité et donc une économie.

TOYOTA a supprimer tout ce qui est friction afin que la voiture puisse rouler sans être freiner. Il n'y a pas de courroie de distribution, donc pas à changer. Lorsque l'on freine, la voiture est ralenti par la régénération des batteries qui ralenti la voiture et évite d'user trop les plaquettes.

Il faut s'habituer aussi aux bruits de la boite de vitesse en effet lorsque le monte dans les tours du moteurs cela fait un bruit spécifique, mais c'est la même chose avec un véhicule à boite traditionnelle, lorsque l'on pousse les tours moteurs.

 

Cette voiture est du segment B donc citadine polyvalente. Personnellement j'habite à la campagne, j'ai réfléchi et j'ai lu pendant plusieurs mois les forums sur les hybrides. Je fais de la route, voies rapides, ville, et de temps à autre de l'autoroute. Je pensais prendre au départ une auris hybride mais après avoir réfléchi : la voiture, l'assurance, coûte moins chère. La consommation de carburant et moindre et à peu près identique sur autoroute. La yaris me suffisait donc.

 

Si vous faite beaucoup d'autoroute, je vous conseille la nouvelle auris qui possède le moteur de la prius avec toutes les nouveautés mécaniques apportés sur la yaris hsd. Le moteur est plus puissant donc vous maintiendrez une vitesse de croisière plus facilement mais avec des coûts plus élevés.

 

A noter que ma femme s'y est habituée plus vite que moi à la conduite et consomme moins de carburant que moins.

 

Il y a des personnes qui décrient cette voiture, mais il faut vivre avec son époque et je suis pour la modernité. Pourquoi toyota depuis 15 ans vend autant d'hybride aux usa, japon, grande bretagne.

Je ne regrette pas mon achat surtout depuis que j'ai vu le reportage sur le gazole qui est déclaré nocif par l'OMS.

Pour l'achat à crédit de ce véhicule on peut obtenir un prêt développement durable avec taux d’intérêts moins élevés et remboursement anticipés si on le souhaite sans frais.

Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis obligé d'abandonner l'idée d'achat de ce véhicule pour une raison majeure, le montant de la reprise de mon ancien véhicule (comme neuf après 5 ans d'utilisation et peu de km) est insignifiante (40% en-dessous de l'argus officiel !). J'étais prêt à acheter français et écolo, mais pas dans ces conditions. Je gommais même les imperfections de ce modèle (insonorisation et finition) pour acheter.Donc, j'attendrai et continuerai de rouler polluant, dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

J'ai eu le même problème que vous chez Toyota. J'avais le choix entre deux voitures à revendre dont une de plus de 8 ans. Le site internet de Toyota proposa pour l'achant d'une Auris HSD, fin Aout une reprise de 2000 € auquel ont ajoutait le prix argus moins les réparations éventuels, le vendeur m'a refusé ces conditions pourtant imposée par Toyota France, il me faisait simplement une remise de 1500 € sans reprise, j'ai dit non.

J'ai demandé une proposition pour un yaris hsd, fin Aout il faisait encore la remise de 600 € pour lancement du véhicule. Refusé sur l'offre de prix par le vendeur. J'ai pris la décision de ne pas commander et j'ai dit à mon épouse que j'irais au salon de l'auto pour faire une pré-commande car il y a toujours des remises.

Entre temps, j'avais fais une recherche automatique sur google Yaris hybride et une seconde yaris hsd et j'ai donc reçu toutes les ventes et autres du web français.

Entre temps j'ai mis en vente le véhicule le plus récent une C2 diesel, j'ai calculé la cote sur LE CENTRALE DU PARTICULIER", qui m'évaluait la voiture compte tenu de l'ancienneté, de l'entretien et du kms à 5500 €, je l'ai mis en vente à ce prix en me laissant une marge de baisse de 500 €, ce qui m'a permis de vendre ce véhicule 5000 €, en sachant que la cote dite ARGUS, l'évaluait à 3700 €

Grace à mes alertes google, j'ai trouvé une cession de contrat, j'ai été très vite et le 22/9/2012, j'entrais en posséssion du yaris hsd dynamic avec le pack zen, rouge stromboli. Donc je n'ai eu qu'une 10e de jour à attendre.

Actuellement j'ai gardé mon allerte, et toutes les semaines il y a une ou deux voitures soit avec des cessions de contrat ou des ventes de particuliers qui revende pour une raison au autre, depuis septembre il y a déjà 3 Ou 4 annonces pour des personnes qui sont décédées brutalement et les voitures ont très peu de kms.

J'ai du aller chercher ma voiture à l'autre bout de la France mais je l'ai achetée 16000 € au lieu de 18750,00 € compte tenu des options, car les vendeurs souhaitait vendre vite. D'autre part la carte grise selon les départements sont gratuites et le prix de l'assurance n'est pas très élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'en posséde une depuis noël, utilisation à 90% en ville (traversée de Marseille trés bouchée) et ma conso n'est jamais descendue en dessous des 4.8 L et je pense optimiser au mieu la conduite en électique. Merci de m'expliquer comment vous faites pour être à 3 L ?

Deplus concernant les reprises c'est pas la joie notament pour franchir un col cela me parait compliqué même en appuyant franchement le moteur mouline mais ça rame, sinon j'en suis content c'est vrai qu'en ville c'est agréable. Je reste à l'écoute de vos conseils pour optimiser au mieux.

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse à Thie.

 

J'ai déjà effectué une longue réponse le 6 janvier sur ma yaris que je possède depuis septemble 2012.

En ce qui concerne la voiture vous consommerez beaucoup moins quand elle aura atteint 3000 kms, le rodage sera terminé. D'autre si vous avez une version style elle consomme plus que la Dynamic à cause de la largeur des pneus.

Pour consommer beaucoup moins il faut :

 

1) amener la voiture à la vitesse voulue, ensuite relevé le pied de l'accélérateur et enfoncer à nouveau très légèrement. Vous constaterez en regardant l'écran énergie que le moteur électrique fait fonctionner les roues avec le thermique si vous êtes au dessus de 50/60 Km/h. Si vous êtes en dessous vous allez passer en tout électrique.

 

2) Ne pas hésitez à anticiper les arrêt en ville (feu rouge, stop, carrefour, etc...), vous relevez le pied de l'accélérateur, votre voiture ralenti doucement et la batterie se recharge.

 

3) Utilisez aussi le freinage régénératif, il faut s'y habituer. Il faut enfoncer légèrement la pédale de frein, de façon à ne pas freiner avec les plaquettes, au bout de quelques temps on s'habitue au bruit et au ralentissement de la voiture qui est différent d'avec les plaquettes et vous avez la flèche du compteur de gauche qui descend dans la zone régénération. (Il en est de même lors du frein moteur expliqué ci-dessus).

Tout cela en roulant tout à fait normalement aux vitesses imposée en ville souvent 50 Km/H. En précédant de cette manière, j'ai traversé une agglomération assez longue sur une 20e de kms une consommation de moins de 3 litres, j'ai eu trois recharge complète de batterie, c'est à dire que le moteur thermique recharge la batterie même à l'arrêt mais c'est rapide.

 

3) vous dites le moteur mouline : c'est une impression, car c'est le bruit de la boite de vitesse à laquelle nous ne sommes pas habitué. Si vous avez eu une voiture de petite cylindrée et que vous avez monté des cols, lorsque vous étiez en seconde, votre moteur faisait obligatoirement du bruit car il tournait très vite, seulement on l'a tous oublié et nous sommes face à une nouvelle technologie à laquelle il faut s'habituer. Toyota vient de vendre son système hybride à des constructeurs Allemand qui vont le monté dans les années à venir. Actuellement Toyata à vendu plus de 5 Millions d'hybrides ce n'est pas sans raison.

 

La voiture aussi consomme un peu plus en hiver à cause du chauffage, vous avez de la chance vous êtes au sud, personnellement j'habite dans la NE à la frontière belge, et en ce moment il fait très froid.

 

Le souci aussi c'est que nous sommes sensibilisé par la consommation et que nous n'avons pas eu le même regard sur nos anciennes voitures. J'ai été très surpris il y a deux ans, j'ai eu une voiture diesel qui a été bloquée par la neige sur mon parking dans la cour pendant presque deux mois. Je l'ai fait tourné une 10e de minutes environ 2 fois par semaine, résultat j'ai vidé la moitié du réservoir, j'en ai été très étonné.

 

Je vous invite à lire sur le forum http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet5178-13475.htm Elsasser W?itz explique comment il conduit pour consommer peu et pourtant il habite en Alsace ou il explique qu'il a un passage de col dans les posts suivants.

 

Le système de conduite économique avec anticipation des arrêts, freins moteurs, accélération douce mais régulière est valable pour toutes les voitures, c'est qui est enseigné dans les stages de conduite économique.

 

Ma yaris je l'ai achetée dans votre région à Montpellier, j'ai fait un rachat de contrat car les acheteurs qui en avait acheté deux n'en voulait plus qu'une. Quand j'ai pris la voiture elle avait 55 kms, lorsque je suis revenu j'ai fait 1080 kms d'autoroute, je n'ai pas dépassé le 120 KM/H compte tenu du rodage, la consommation a été de 5.2 litres, depuis j'ai fait l'autoroute de l'Est à plusieurs reprises, elle monte et descend sans cesse, je ne dépasse pratiquement jamais 4.9 litres.

Si vous avez des questions à me poser n'hésitez, mais vous aurez beaucoup de réponse sur le forum que je vous ai indiqué.

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions effectivement en ce moment on a tendance à mettre le chauffage donc je consomme environ 1 litre de plus q'à fin décembre ou la météo était plus clémente, j'ai environ 1500 km au compteur je pense appliqer déjà vos méthodes on va essayer d'optimiser et d'attendre les 3000 kms pour faire un point. Concernant la montée d'un col on laisse la position D ou on selectionne B(j'ai l'impression qu'il y a plus de reprise avec B) ?

 

Cordialement

 

Thie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention il ne faut pas rouler avec le mode B en accélération, en effet B veut dire Break, quand vous redescendez par exemple un col au lieu de freiner avec la pédale, vous positionnez le levier de vitesse sur B et cela fera frein moteur. Le mode Break a aussi le pouvoir de recharger la batterie plus rapidement. Lorsque que vous avez pris livraison de votre voiture, le vendeur aurait du vous l'expliquer.

 

Le mode B ne ralentit pas complètement la voiture donc on doit aussi se servir des freins occasionnellement.

 

Pour le mode ECCO, lorsque je veux doubler ou entrer rapidement sur autoroute, je le désactive (le bouton est mal placé sous le frein à main), et appuie franchement sur l'accélérateur, la voiture part très vite avec un peu de bruit, mais ce n'est pas pire que de pousser une seconde ou une troisième à son maximum sur un véhicule à boite manuel.

 

Je vous invite a aller sur le forum que je vous ai indiqué dans le message ci-dessus. En effet il y plein de renseignements et lorsque l'on pose des questions ils sont toujours plusieurs à nous répondre. Plusieurs propriétaire de yaris hsd ont également des prius depuis plus de 10 ans et leur expérience est très utile.

 

Pour économiser également du carburant, Toyota conseille de gonfler les pneus à 0.2 b en plus de la pression préconisée. il l'appelle la pression ecco.

 

En ce qui concerne la Yaris, je trouve que les pneus d'origine ont un assez fort bruit de roulement. En effet j'ai fait monter il y a 2 mois des pneus hiver Alpin4 pour la neige et le verglas et les bruits de roulements me semble moins présent dans l’Habitacle.

 

Je trouve aussi que l'essuie glace arrière a été monté du mauvais coté, en effet il essuie sur la partie droite au lieu de la gauche, ce qui fait que l'on voit moins bien dans le rétro.

 

J'ai mon épouse qui utilise également la voiture et qui roule plus vite que moi, je me suis aperçu qu'elle consomme environ 0.3 Litres de moins. Je pense qu'elle anticipe plus à l'avance les arrêt et qu'elle doit avoir une bonne accélération linéaire.

 

Quand la route le permet (pas trop de montée), j'utilise le régulateur de vitesse qui gère parfaitement les deux moteurs. Je le désactivement par contre systématiquement dans les grandes montées pour ralentir légèrement et consommer moins.

 

Lorsque l'on monte un col, vous allez consommer beaucoup d'essence, mais lorsque vous redescendez, vous utilisez zéro carburant, ce qui compense.

 

Toyota sur la yaris hsd a développé la toute dernière technologie hybride et a essayé de supprimer toutes frictions qui pouvaient ralentir le véhicule : plus de courroie d'alternateur, de distribution, c'est une grosse économie sur l'entretien. D'autre part le système de régénération de l'électricité par le freinage permet de ralentir voir d'arrêter la voiture pratiquement sans utiliser les plaquettes ce qui prolongent leur vie.

 

Sur le forum nous avons aussi parlé de l'éclairage, phare-code, que l'on trouve un peu faible à cause de la lumière jaune. On ne trouve pas encore en France de lampes de ce type à des prix acceptables. Nous sommes plusieurs à en avoir acheté aux USA de même référence et d'après les premiers qui les ont reçus la lumière serait plus puissante et plus blanche tout en étant toujours en 55W. D'autre part nous avons gagné de l'ordre d'une 30e d'euros frais de port compris par rapport à Toyota sur le prix de celle-ci. Je dois recevoir les miennes dans deux semaines pour faire l'essai. Si ce n'est pas concluant j'aurais des ampoules de rechange.

 

N'hésitez pas à lire la notice technique du véhicule qui est rébarbative avec ses plus de 1000 pages, il y a un index à la fin.

 

Cordialement

 

Lundehund

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ses tuyaux, j'ai parcouru le forum que vous m'avez indiqué j'ai dailleurs posé la même question sans réponse...pas grave mais en lisant tous les sujets il est vrai que ça aide. personnellement comme je fais quasiment que de la ville je peux pas mettre le cruiser, en fait faut simplement changer de conduite je commence à mi faire enfin je pense mon seul problème c'est de négocier les côtes étant habitué à la boite mécanique on a pas forcement les lêmes reflexe de conduite... et comme elle est encore en rôdage je veux pas trop la mettre dans la zone power..Merci encore et je vous tiendrai au courrant des mes futures conso.

 

Cordialement

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erny49, vous êtes modérateur? Non, donc merci de pas venir faire inutilement la police sur le sujet.

Vous semblez oublier que l'on n'est pas sur Caradisiac ou sur Turbo ici. Donc, un minimum de courtoisie ne fait pas de tort. Je parle de la Yaris car je l'ai essayée et possède une Prius. Je connais donc relativement bien le système hsd. L'ostracisme n'a pas sa place sur ce site.

Et vous, possédez-vous une Yaris hsd? Si oui, qu'attendez-vous pour en parler puisque vous vous connectez sur ce topic? Si non, votre avis est quand-même le bienvenu.

Et par la même occasion, merci d'essayer d'écrire dans un français correct, ponctuation comprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Monsieur lelclar,

 

Je suis désolé mais vous êtes sur ce forum pour dénigrer la yaris.

Vous nous dites : " Par rapport à ma Prius 3"

Je suis désolé mais vous n'avez jamais possédé de PRIUS, vous devriez savoir que la Prius 3 est la dernière née de chez Toyota et que la batterie est rechargeable et ne peut donc être comparée à la Yaris HSD. Vous nous avez déjà pollué plusieurs forums avec vos histoires.

Compte tenu de ce que vous écrivez dans votre premier message, je suis persuadé que vous n'avez jamais essayé la yaris hsd.

Vous effectuez une comparaison avec le diesel, vous ne devez pas être au fait de l'actualités. Le moteur diesel a été déclaré par l'OMS comme très dangereux et devra disparaître. Le prix du GO va être augmentée progressivement pour arriver à celui de l'essence. Ces mesures sont actuellement en cours d'étude.

 

Dans la revue AutoBild, consoeur allemande de AutoPlus, 6 voitures réputées pour consommer peu ont été comparées afin de couronner la championne de la basse consommation:

 

Honda Jazz Hybrid

Hyundai i20 blue 1.1 CRDI

Peugeot 208 1.2L 82PS

Skoda Fabia 1.2TDI Greenline

Toyota Yaris Hybrid (en pneus 15”)

VW Polo 1.4TSI 140PS BlueGT (Essence avec coupure de 2 cylindres)

 

Ils ont parcouru ensemble deux parcours:

 

- un parcours mixte de 153 km parcourus en respectant les limites de vitesses avec 1/3 de ville, 1/3 de route nationale et 1/3 d'autoroute. Sur autoroute, elles ont été conduites à des vitesses au dessus de 130 km/h quand c'était possible. Je n'ai pas les détails, mais c'était pareil pour toutes. J'aurais voulu savoir quelle a été la vitesse maximale et sur quelle distance.

- le même parcours en éco-conduite utilisant les astuces que nous connaissons bien.

- un parcours de 100 km en grande agglomération avec traffic dense et de nombreux arrêts/départs.

 

On peut discuter du bien fondé du choix des modèles, mais le seul critère était qu'elles consomment peu pour la catégorie.

 

C'est ainsi que l'on retrouve la Polo GT de 140 ch qui arbore le nouveau TSI avec coupure de deux cylindres à faible charge. La Skoda Fabia est équivalente à la Polo Blue Motion plus chère. La Peugeot 208 arbore le nouveau 3 cylindre assez classique (pas d'injection directe ni turbo). La Hyundai est une autre Diesel de petite cylindrée qui était jusque récemment le modèle le plus économe (selon l'avis du clonducteur moyen: ne prendre en compte que le prix à la pompe...).

 

Avec des moyennes de respectivement 4,6, 3,9 et 3,6 (!), la Yaris en sort grand vainqueur avec les applaudissements.

 

Commentaire du journaliste: "Technologie formidable, mature et économe. En conduisant la Yaris, le sentiment "typiquement hybride" s'installe: on conduit en anticipant, avec toujours un oeil rivé sur sa consommation." Pas si faux, je trouve.

 

Voilà le classement et les mesures effectuées lors de ce test comparatif. Notez que l'on peut également comparer les accélérations, les reprises et le bruit a l'intérieur à 50, 100 et 130 km/h.

 

6ième place: Peugeot 208 1.2L 82PS

 

Consommation AutoBild: 5,5L

Consommation Eco: 4,5L

Consommation ville: 6,4L

0-50km/h: 3,9s

0-100km/h: 12,6s

0-130km/h: 22,1s

60-100km/h: 7,3s

80-120km/h: 10,2s

Bruit à l’intérieur:

50km/h: 60dBA

100km/h: 66dBA

130km/h: 72dBA

 

5ième place: VW Polo 1.4TSI 140PS BlueGT (Essence avec coupure de 2 cylindres)

 

Consommation AutoBild: 5,7L

Consommation Eco: 4,7L

Consommation ville: 5,9L

0-50km/h: 3,1s

0-100km/h: 8,3s

0-130km/h: 13,2s

60-100km/h: 4,1s

80-120km/h: 5,6s

Bruit à l’intérieur:

50km/h: 59dBA

100km/h: 67dBA

130km/h: 71dBA

 

4ième place: Honda Jazz Hybrid

 

Consommation AutoBild: 5,7L

Consommation Eco: 4,3L

Consommation ville: 4,6L

0-50km/h: 4,0s

0-100km/h: 12,0s

0-130km/h: 21,6s

60-100km/h: 7,0s

80-120km/h: 8,1s

Bruit à l’intérieur:

50km/h: 62dBA

100km/h: 68dBA

130km/h: 72dBA

 

3ième place: Hyundai i20 blue 1.1 CRDI

 

Consommation AutoBild: 4,5L

Consommation Eco: 3,9L

Consommation ville: 5,5L

0-50km/h: 4,2s

0-100km/h: 14,8s

0-130km/h: 28,6s

60-100km/h: 9,3s

80-120km/h: 13,0s

Bruit à l’intérieur:

50km/h: 61dBA

100km/h: 68dBA

130km/h: 71dBA

 

2ième place: Skoda Fabia 1.2TDI Greenline

 

Consommation AutoBild: 4,4L

Consommation Eco: 4,1L

Consommation ville: 4,9L

0-50km/h: 4,4s

0-100km/h: 14,2s

0-130km/h: 25,5s

60-100km/h: 8,6s

80-120km/h: 12,2s

Bruit à l’intérieur:

50km/h: 63dBA

100km/h: 69dBA

130km/h: 71dBA

 

1ière place: Toyota Yaris Hybrid

 

Consommation Autobild: 4,6L

Consommation Eco: 3,9L

Consommation ville: 3,6L

0-50km/h: 3,6s

0-100km/h: 11,6s

0-130km/h: 20,6s

60-100km/h: 6,9s

80-120km/h: 9,5s

Bruit à l’intérieur:

50km/h: 58dBA

100km/h: 69dBA

130km/h: 73dBA

 

La Peugeot consomme beaucoup en ville (5,9L), mais en conduite éco, consomme peu (4,5L) et est plutôt silencieuse.

 

La Polo consomme pas plus et même moins en ville, en dépit de ses prestations de petite sportive. Bien sûr, en suivant le train de ces modèles plutôt placides, cette Polo a du être à l'aise.

 

La Jazz se défend bien en conduite Eco (4,3L) et en ville (4,6L). Sa transmission CVT a été moins appréciée, mais qui s'en étonne de la part d'un journaliste de AB.

 

La i20 est économe en conduite éco (3,9L), mais moins en ville (5,5L). Ses accélérations et reprises sont en retraite.

 

La Fabia est encore plus économe, tout en étant un peu plus performante que la i20.

 

Enfin, la Yaris excelle en conduite économe (3,9L) et surtout en ville avec un incroyable 3,6L pour ce type de comparatif. Notez également qu'en termes de performances, elle se défend bien, bien que loind derrière la Polo. Sur le plan de l'insonorisation, elle est plutôt bruyante à 130 km/h, mais imbattable à 50 km/h avec seulement 58dBA ! Ce qui correspond bien avec ce qu'en disent les propriétaires.

 

Ce test a fait couler beaucoup d'encre dans les forums allemands, car il a l'air objectif. Couronner une Toyota n'est pas commun dans la presse allemande et ce test pourrait susciter encore plus de demande pour la Yaris, avec des délais de livraison de plus en plus longs, ici également.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.