Aller au contenu
Yoann

Propriétaires de Fluence ZE : quel est votre avis sur la voiture ?

Messages recommandés

Bonjour,

je roule en Fluence ZE depuis octobre 2012, 4000km, impeccable.

J'adore le tout électrique pour les mêmes raisons qui ont été évoquées plus haut, que ce soit l'absence de bruit, d'odeur, plus de passage dans les stations, un budget maitrisé et stable, l'économie sur la conso, sur l'assurance, l'entretien (pas encore fait mais j'ai compris que c'était pas trop onéreux), on n'a pas à se demander quand il fait -10° si les bougies de préchauffage vont tenir le coup, etc etc. L'électrique est une révolution même si beaucoup de comprennent pas car ils ne pensent qu'à une chose : "autonomie".

A propos de la Fluence plus particulièrement:

Concernant l'autonomie, j'habite à 5km du travail, j'utilise la voiture tous les jours pour y aller, mais aussi pour faire les courses, emmener les enfants à l'école ou aux activités, etc.

En hiver elle affichait 80km lors des périodes les + froides et maintenant on est à 120 environ. Souvent je roule zen, de temps en temps un peu sportif, le moteur électrique est vraiment réactif.

C'est vraiment très très prometteur pour cette techno, car il ne faut pas oublier que la Fluence ZE est un peu la préserie des VE Renault. La base est la Fluence thermique, la partie électrique est sous-traitée. Rien à voir donc avec la Zoe.

Concernant les questions sur le chauffage, je l'utilise peu : habitant pas très loin du boulot, sur ma précédente voiture (thermique), j'arrivais au boulot lorsque la ventilation commençait à souffler de l'air chaud, donc on apprend à s'en passer. Mais la voiture dort au garage (non chauffé mais isolé) ce qui fait que l'habitacle a une temperature raisonnable lorsque je la prend le matin (c'est le soir où c'est parfois un peu plus dur qd on repart du boulot et qu'il fait -6...mais dans ce cas, je met un peu de chauffage et ça marche très bien).

PS: je suis sur le Mans et j'ai vu un taxi Fluence ZE il y a qques mois

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai profité de l'offre de Renault à 135€ par mois pour découvrir la Fluence. J'ai la voiture depuis vendredi 28/06. Mes premieres impressions :

- une voiture très confortable (0 vibration et très peu de bruit)

- une incitation à la conduite "zen"

 

Je peux faire mon trajet domicile travail de 70 km journalier dont 30 sur autoroute sans problème. Par contre je ne roule pas à 130.

 

Je recharge la voiture sur une prise standart.

 

Je tirerai un bilan après 1 mois d'utilisation mais pour le moment c'est très positif.

 

@+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bref retour d'expérience sur cette Fluence ZE, suite à un essai hier dans le cadre de l'offre à 135 €/mois pour un essai d'autonomie sur mon type de parcours habituel, via un concessionnaire qui en a fait venir une spécialement. Objectif initial : faire 95 kms sans recharge. Un grand merci à ce concessionnaire qui me l'a laissée tout une après-midi.

 

Mon trajet domicile-travail fait en effet un peu moins d'une centaine de kms AR, type péri-urbain très dégagé : 90% sur des départementales et nationales en forêt limitées à 90 km/h (mais longues lignes droites !), le reste se partageant entre quelques zones à 70 et 2 traversées de villages en ligne droite sur à peine 4 kms. Globalement le parcours reste assez plat (3 légères montées compensées par 3 descentes identiques).

 

Au final : un bilan mitigé ...

 

Départ : affichage de l'autonomie à l'ordi de bord : 88 kms ! (charge à 100%, jauge au taquet vertical), d'emblée çà calme les ardeurs, obligé de revoir l'itinéraire prévu. Je revois la tête du commercial quand je lui ai dit "C'est tout ?" !

Le véhicule est garé en plein soleil vitres fermées, j'estime la température intérieure entre 35 et 40°C, 27°C dehors, contact mis : clim position auto consigne à 22°C (compresseur de la clim à fond donc au début). Le temps de discuter un peu sur les RAZ des compteurs et apprentissage de l'ordi avec le commercial : l'autonomie passe à 84 kms au moment où je pars !

En fait, l'autonomie affichée au départ est assez pessimiste, au fur et à mesure de l'essai je vois bien que les kms d'autonomie sont plus longs que ceux réellement effectués, je prends confiance et je décide malgré tout de faire finalement le type de parcours prévu, mais à la fin je serre les fesses, la jauge se rapprochant dangereusement du rouge ... Ne voulant pas sacrifier mon style de conduite, je reste entre 92 et 98 km/h au GPS dans les lignes droites, mais j'anticipe les ralentissements avant les ronds-points (trop au début d'ailleurs, le frein moteur étant important) en freinant juste ce qu'il faut pour m'arrêter. Je pourrais faire environ 20 kms de ville/petites routes au lieu de la nationale 4 voies pour grappiller un peu de récupération mais ce serait au détriment du temps de parcours, donc pas question.

J'ai fait un total de 95,4 kms, donc mon objectif est atteint. L'autonomie restante affichée à l'ordi au retour de la concession est de 18 kms, soit finalement une autonomie "réelle extrapolée" de 113 kms. Conso moyenne : 15,2 kWh/100, je suis surpris dans le bon sens, je pensais tourner plutôt autour des 18-19. Moyenne affichée : 50,4 km/h alors que j'ai une moyenne de 50,9 km/h sur 500 kms sur mon véhicule à essence.

En hiver, avec le froid, le chauffage (électrique forcément), les phares et les essuie-glaces, l'autonomie doit sûrement être réduite (20, 25, 30 kms ?). J'ai possibilité de recharger sur mon lieu de travail (charge lente), mais je sens que je vais vite être lassé par les 800m à pied chaque jour l'hiver sous la pluie et dans le froid entre les bornes d'accès réseau du site et le bâtiment dans lequel je travaille ...

Donc si je pouvais avoir la même autonomie mais en hiver, je sauterais le pas, mais là ... pas trop convaincu … Le commercial Renault m'a dit que la Zoé avait environ une trentaine de kms d'autonomie en plus, çà me conviendrait, mais le chargeur Caméléon avec sa charge lente problématique, pour moi c'est niet.

Maintenant 15,2 x 113/100, çà fait un peu plus de 17 kWh, bien inférieur aux 22 kWh supposés de la capacité de la batterie. Où sont partis les 5 kWh de déficit ?

- batterie pas encore à sa capacité nominale ? (véhicule de novembre 2011 avec 2500 kms)

- au contraire batterie ayant perdu 23% de sa capacité en 19 mois ?

- l'affichage à l'ordi compte-t'elle l'énergie totale ou celle uniquement destinée à faire rouler le véhicule ? Dans ce dernier cas, la clim/ventilation pourrait expliquer ...

- le début de la zone rouge, c'est 0% de capacité ou bien les 20% sécuritaires correspondant au fonctionnement nominal des batteries Li-Ion (20-80%) ?

La Fluence ZE est surdimensionnée pour mes besoins (trop grande et trop large dans mon garage, çà rentre mais c'est juste), il n'y a pas d'accoudoir pratique pour reposer le bras droit (dommage quand on a une conduite reposante), et je la trouve pénible à pousser à la main une fois rentrée dans le garage pour fermer les portes (si par malheur on s'est mis en position "parking" : impossible de déverrouiller sans devoir remettre le contact). Pour le coffre : pas de miracle, je le savais ... plus haut que profond, alors que c'est l'inverse dans mon véhicule, pas top pour les courses …

Sinon en conduite pure, j'aime bien, la direction est "normale" (pas trop légère comme sur la Leaf 1ère génération essayée par ailleurs). Je croyais avoir affaire à un veau (0 à 100 en 13,5s avec plus de 1600 kg à trainer), mais ce n'est pas le cas en pratique, on s'insère très bien dans la circulation. Evidemment, conduite "zen attitude" assurée, mais là pas de surprise, c'est bien un VE.

Reste qu'à 135 €/mois sans apport, çà reste financièrement très intéressant … beaucoup plus qu'une Nissan Leaf 2013 qui pourtant correspondrait plus à mes besoins.

J'attends vos témoignages en différence d'autonomie hiver/été avant de me décider. Le chauffage (3 kW ?) n'est-il pas plus consommateur que la clim ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@6enligne

 

J'ai franchi le pas et je serai livré lundi (après avoir poireauté depuis 15j suite aux aléas de l'après location par Renault).

Mon besoin kilométrique est moindre (40) donc je comprends parfaitement vos interrogations.

Peut être il faut attendre encore un peu pour le besoin qui est le votre : le compromis c'est l'offre actuelle (d'autant qu'il y aura certainement des offres similaires dans deux/trois ans sur la Zoé ou la Leaf 2013) et l'autonomie de la fluence 1ère génération.

 

Je ferai en tous les cas le bilan après un mois surtout que je compte partir en vacances avec (via le train sur une grande partie du trajet...) mais après il y aura 100km dans les montagnes et que ça nécessite une bonne planif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@6enligne : concernant l'autonomie affichée au départ, elle est calculée sur la moyenne de la conso des 200 derniers kilomètres je crois. Sur les vehicules neufs il n'y a pas assez de kms pour que l'autonomie soit fiable, et sur les vehicules d'essais, les gens se font un peu plaisir pour tester le couple du moteur électrique, donc la conso moyenne n'est pas toujours formidable.

Probablement que les kilomètres indiqués par l'autonomie auraient continué à être plus longs que les kilomètres réels, et avec ta conduite, tu aurais pu peut-etre franchir les 120 voire 125 kms.

 

Pour l'experience perso sur l'autonomie:

Sur la mienne (5000 kms depuis novembre), je suis en ce moment aux alentours de 120 - 125 kms d'autonomie en adoptant 80% du temps une conduite très souple, et les 20% restant une conduite un peu plus soutenue disons (j'aime tester le couple du moteur en démarrant à un feu rouge à côté d'une moto, tout en silence..., je sais ce n'est pas bien, mais tellement addictif ;-) et puis ça fait un peu la promo pour ceux qui se rendent compte que c'est une électrique). En hiver, j'étais au mini à 80kms pour le même type de conduite. Je n'utilise pas vraiment le chauffage : j'habite à 3-4km du travail, quand j'avais encore la voiture thermique, même en allumant le chauffage au départ, il n'était toujours pas déclenché ç l'arrivée, donc j'ai appris à m'en passer, d'autant qu'elle dort dans le garage la nuit, l'habitacle n'est pas trop froid le matin. J'utilisais le chauffage seulement le soir quand j'allais chercher les enfants.

 

Mon avis : pour 50 km domicile/travail, ça commence à être un peu juste pour la Fluence 1ere génération. C'est risqué mais ça peut se tenter. ça dépend aussi des bornes installées autour du parcours. Par ex en face de mon boulot, une entreprise met à dispo une borne recharge rapide : 40km d'autonomie en 5 min, c'est pratique en cas de besoin imprévu.

Je dis que c'est risqué car si jamais on vient d'arriver au boulot et il y a un souci à la maison, à l'école, chez la nounou, etc... et bien il faut trouver un collègue pret à faire 100 bornes A/R et faudra aussi penser à revenir récupérer la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pour répondre à 6 en ligne je te dirais que tu ne peux pas prendre la fluence tout simplement parce que 95 kms par jours dépassera de loin la limite de kilométrage annuel imposé par renault sur l'offre à 135 euros par mois... il te reste donc la solution bluecar de boloré 12000 euros et 80 euros de loc batteries kilométrage illimité et 250 kms d'autonomie ... après c'est sûr on est pas dans la même qualité de fabrication mais bon pour aller au travail on n'a pas besoin d'une limousine non-plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme en dépassant le cota, le surplus demandé est inférieur au cout d'une thermique, donc toujours intéressante cette offre ... en plus d'ici 5 ans il n'aura probablement plus de taf comme nous tous ... et dc moins de km à faire (faut bien y trouver un aspect positif, non ?) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TNATO et Nicolas :

merci pour vos témoignages, en fait j'ai 35 kms environ pour me rendre à mon travail et je compte 25 kms AR pour une activité extérieure pendant la pause déjeuner pendant 2 jours sur 5, soit au pire des cas 35+25+35 = 95 kms, et au mieux donc 70 kms. Le "risque" est donc limité (et si pb à l'école c'est ma femme qui s'y collera ...).

Simplement, je ne suis peut-être pas encore tout-à-fait mûr pour envisager de recharger l'hiver à 800m de mon bâtiment sous la pluie et le vent, mais peut-être que je vais m'y faire ...

 

@jérôme : on m'a annoncé 48 €/1000 kms supplémentaires sur cette offre si on dépassait les 12.500/an. Je fais environ 21.500/an. J'ai actuellement un budget mensuel moyen de 240 € d'essence (8,8 l/100 en moyenne à 1,51 €/l).

A 9.000 kms supplémentaires par an, cela me reviendrait à 171 €/mois donc bien inférieur à mon budget essence.

Par contre à la lecture des posts consacrés à cette offre comme certains ont pu le vivre, si c'est du 10.000/an avec 100 €/1000 kms supplémentaires, alors effectivement çà me reviendrait à 231 €/mois, donc très limite (et surtout qu'au bout de la LDD, on n'a plus rien !).

A propos de limousine pour aller au boulot : peut-être pas mais quand on passe 1h dans un véhicule et en étant rentré dans le "Quinqua's Club", j'avoue avoir pris de sérieuses habitudes en matière de confort et de plaisir de conduite hédoniste d'une marque bien connue de fabrique de moteurs bavarois "6enligne" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le calcul est simple et l'autonomie te suffira amplement reste à trouver la perle rare car apparemment c'est pas gagné... pour la marque bavaroise on à un gros point en commun puisque je suis un ancien adepte reconverti ... quand au confort celui de ma c-zero est tout à fait correct pour mes déplacements quotidiens ... la leaf est aussi très confortable et reste pour moi la meilleur offre du marché en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous les nouveaux rouleurs en Fluence!

J'ai lu tous vos commentaires sur "Fluence à 135 € par mois". Cette rubrique vous a permis de nous tenir au courant de vos déboires avec DIAC et ses éternelles paperasses et la méconnaissance VE des vendeurs de Renault.

 

Maintenant que certains d'entre vous ont reçu leur Fluence j'en profite pour relancer (...et recentrer...) le sujet de cette rubrique : quel est votre avis sur la voiture?

 

Pour ma part (au risque de me répéter):

20 000km au compteur, ravi comme au premier jour! No souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TT nouveau conducteur de la Fluence dynamique 135 €/mois, voici mon avis après 3 jours d'utilisation à chaud :

- un paquebot sur la route, confortable, suffisamment nerveuse, incite à la conduite cool car tangue facilement, on sent que ça pèse la tonne et demi...

- pas vraiment la voiture de ville , car aussi gros qu'une Laguna par exemple, faut de la place pour se garer. par contre, la Direction assistée doit être à assistance variable car les creneaux sont enfantins : j'm'en fous, j'peux m'garer fastoche chez moi et à mon travail

- le GPS est une usine à gaz

- méfiance aux pietons et cycliste car aucun bruit, j'ai déjà failli en ramasser sur mon capot. A 30 km/h , le bruit ajouté (sifflement) n'est pas assez fort . Rv lundi chez l'electricien auto pour voir s'il peut ajouter qq chose.

- petite astuce pour accélérer la charge : je laisse le coffre ouvert. Je vous donnerai mon résultat d'étude comparative après de vrais tests CAR

ma fluence pue l'essence : le bidon d'essence rempli pour ma tondeuse s'est renversé dans le coffre .... :( c'est comme ça que je me suis rendu compte que la charge de la batterie s'accélérait en ventilant mon coffre : la honte, une VE qui pue l'essence .....

 

En conclusion, en 2° voiture c'est top, je suis passé du gros Flat 6 teuton à l'électrique et bon sang comme c'est bon !!!! j'envisage maintenant de changer ma tondeuse pour un modèle electrique ....Accroc je vous dit ! Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

www.vehiculeselectriques.fr/topic10818.html

il faut avoir un compte, mais c gratuit et vaut le cout.

Vous avez aussi ce pb de mise en marche des ventillos qui rallonge la recharge ? Le refroidisseur Pelletier ferait 800W pendant toute la charge et même après dès que la batterie serait à plus de 25°C ...

Sinon pour la tondeuse moi c l'inverse, depuis que j'en ai une electrique je rêve de m'acheter la voiture qui va avec ! (toujours en attente de la fluence 135€)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet,le ventilo se met en route systématiquement pendant la charge, et une fois le coffre ouvert, il s'arrête + rapidement. ceci explique peut etre celà : 1 heure de gagner sur le plein aujourd'hui par rapport il y a 2 jours (à peu près mm distance )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis l'un des heureux bénéficiaire de l'offre à 135 €. Je vais tester l'astuce du coffre ouvert pour éviter d'avoir le ventilo qui tourne en permanence pendant la charge.

 

Sinon, pour le reste je suis globalement très satisfait du véhicule.

 

Points positifs : très agréable à conduire, confortable, autonomie correspondant à mes besoins (nous avons aussi une Laguna pour les déplacements plus longs).

 

Points négatifs : Plus encombrante que la Laguna, pas de poignée pour fermer le coffre (détail agaçant), ventilo pendant la charge (j'espère régler ce problème avec l'astuce citée ci-dessus, Pas de service live ZE (ce n'est pas vraiment un problème pour moi).

 

Affaire à suivre ...

 

Kenavo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

En fait, je suis breton mais je suis actuellement basé à Tarbes pour mon travail.

 

Il fait chaud dans la plaine au pied des Pyrénées. Effectivement le ventilo se déclenche dès qu'il fait un peu chaud et ce même la nuit lorsqu'il y a de fortes chaleurs.

 

Mais la charge se fait quand même. En ce qui me concerne, je n'ai jamais déchargé complètement la batterie. Je ne peux donc dire combien de temps prend une charge complète.

 

Reste que je suis globalement très satisfait du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, acheté en janvier 2013, a ce jour 16000 km au compteur, je m'en sert tous les jours, 103 km/jour, moyenne de 13 kw/h/jour.

 

bilan: aucune panne en 8 mois , tout fonctionne bien, vehicule vraiment sympa, le reste de mes thermiques ne couvrent vraiment que les 1% de conduite que je ne peut faire avec(besoin d'atteler, longue distance, en gros ils ne roulent plus..)

 

Certains attendent la sortie de la fluence 2, mais alors la je crois que l'on reve beaucoup, renault a enfin reussi a se debarrasser de son stock de fluence 1, ce n'est pas pour remettre le couvert.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, elle est partie jeudi 29 pendant mes vacance. je dois la recuperer cette semaine si tout va bien !

Mais ce qui m a ammusé le mecano ZE du Havre m'a dit " imposible ma meilleure cliente fait 17 Kwh/ KM et elle ne fait que 130 Km"

RIDICULE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi j'en suis à 14.1kWh et pourtant hier on s'est coursé avec une Audi et une slk. En fait j'ai fumé l'audi au rd point et ensuite ds une belle monté elle n'a jamais réussie à doubler. J'ai lâcher le pied arrivé en haut, 100km quand la limite était de 70 ... Et c la que la slk en embusquade ns a dépassée ... J'ai honte, jamais roulé comme ça avant, mais c bon, plus rien a (me) prouver maintenant ! Retour à la zenitude ! Mais 17kWh je comprends vraiment pas !! Tiens ns informé des retours de Renault. On prend les Paris ? Moi je dis: "RAS monsieur !" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.