Aller au contenu
pelinquin

Projet de bornes lentes en partage

Messages recommandés

L'histoire derrière la Green'Up n'a rien à voir avec Renault. Ils en sont plutôt victime !

 

Comme ça a été dit, leur chargeur Chameleon a un rendement correct à 14A mais pas en dessous. Or, pendant plusieurs années, on a justement chargé des véhicules à 14A au moins (peut-être 16 ?) comme ceux de la génération Saxo/106/AX/etc. sur des prises classiques.

 

Mais quand on a envisagé la généralisation des VE, partant du principe que le moindre incident serait problématique (même s'il est dû à une utilisation en dehors des recommandations), on a décidé de limiter la charge sur prise classique à 10, voire 8A. Du coup, le Chameleon se retrouvait dans les choux. Du coup, il n'y avait plus que la Wall box pour la Zoé et pas de CRO pendant (très) longtemps.

 

La solution Green'Up est donc venu rattraper un peu le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 14A pardon,

 

Mais pour les C-zero/ION/MIEV, l’électronique de protection est sur le cable, pas dans la prise. Cela veut dire qu'un proprio de Zoé qui va voir des amis non équipés en VE ne peut que se recharger en 8-10A chez eux et vu le mauvais rendement de la Zoé en charge lente, il doit rester dormir !

 

@lucienlivio

C'est donc bien un "correctif historique" d'une mauvaise conception au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La charge publique en 10 A fournie par un particulier est une bonne chose, (si il n'y a pas de contradiction avec son abonnement).

La charge en trajet genre Zoé ou i3 en 32 A, en public, va devenir un minimum pour certains utilisateurs.

La prise en 32 A ne contraint un particulier qu'a une utilisation plus limitée de son abonnement par moments, sans dépense supplémentaire.. De toute façon en période de pointe, grand froid, il coupera sa ou ses prises par un délestage.

La disponibilité des prises sur portable est indispensable, mais pour un avenir plus lointain.

Les futures 16000 prisse Bolloré sont des 7,4 KW.

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est possible techniquement et à moindre frais, c'est que des particuliers puissent installer des milliers de prises lentes 16A depuis leur tableau et fournissent un accès public.

Reste encore le problème du contrôle de la prise (relais depuis le tableau) car il n'est pas question de laisser du jus gratuit à des inconnus, mais il me semble qu'il y a toutes les briques technologiques pour faire un déclenchement/paiement depuis un smartphone, donc avec authentification.

Alors qu'on recherche actuellement tout un tas d'économie d’énergie dans le bâtiment par exemple, on laisserai grimper les compteurs d'électricité sans limite pour les VE ....c'est un peu contradictoire au courant écologique !

 

Si EDF favorise les charges 32A, il stimule la consommation d'électricité, augmenter les puissances des compteurs, car ce sont les charges importantes qui fixent le niveau de production global...et l'ouverture éventuelle de centrales à charbon. En limitant la charge lente à 16A, et puisque les charges des VE comblent la faible conso nocturne, vous faites carrément du bien au réseau et au porte monnaie des particuliers qui peuvent alors investir dans des centrales photovoltaïques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus généralement, la bataille du Wifi public et partagé a été perdue et chacun protège son wifi....on invoque des raisons de cyber-sécurité....mais dans le cas des charges de VE, craint-on un virus déployé en CPL ?

Ce serait économiquement et stratégiquement très rentable pour les VE et pour l'écologie de favoriser un "partage d'électricité", comme on le fait de plus en plus avec le covoiturage,... les apparts, les aspirateurs (quoi que!). Il faut bien entendu qu'il y ait une application smartphone qui se charge de tout les details de conso, de comptes et de sécurisation de la prise quand elle n'est pas demandée ou simplement quand le propriétaire veut la couper à distance.

Cela a même une utilité pour les VE du proprio car il peut programmer la charge aux heures creuses depuis son téléphone.....ne me dites pas que tel modèle de VE (i3, Tesla) le fat déjà !...je vous parle d'une appli multi-VE, qui marcherait même pour une Saxo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu verses allègrement dans la mauvaise foi franchement

Cela veut dire qu'un proprio de Zoé qui va voir des amis non équipés en VE ne peut que se recharger en 8-10A chez eux et vu le mauvais rendement de la Zoé en charge lente, il doit rester dormir !

Non ça n'est pénalisant que sur la durée (financièrement) ou pour faire des pleins complets, tout simplement parce que 8A ça fera TOUJOURS moins de 20kWh sur 10h même à 100% de rendement ... Donc les potes ils restent dormir de toute façon, qu'ils soient en Leaf ou en Zoé

 

..C'est une mauvaise conception que d'imposer un mauvais rendement à une prise pour 98% du temps seulement pour que cette même prise puisse accéder à une charge rapide 2% du temps.

NON Renault pensait sincèrement d'une part (au lancement du projet) qu'ils pourraient tirer 14/16 par prise 'légalement' et pas 10, mais que d'autrepart les gens motivés par l'élec installeraient très probablement au moins une 'petite' WB 3kW.

 

la compatibilité 'prise' du caméléon n’était qu'un argument de secours, et on allait pas livrer la caisse avec un 'secours' forcément moins rentable à l'usage. Le marché en a décidé autrement. les gens ne voulaient pas payer une WB. mais se brancher sur une prise classique. Le marché a tort, et au bout de 6 mois, tu rêves de passer à 7,4 kW avec un câble prisonnier, résultat tu as les deux installations.

 

Encore une fois entre le rendement du flexi et le rendement idéal, sur une charge batterie totalement vide, tu ne gagne que quelques heures, et sur ton trajet quotidien tu auras TOUJOURS le plein même à 10A (je le sais, je fais 80kms/jours et j'ai du attendre qq semaines avant ma green Up)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lucienlivio

C'est donc bien un "correctif historique" d'une mauvaise conception au départ.

Non. C'est un changement de contexte réglementaire. Imaginons que tu veuilles construire un bâtiment dans une zone où toutes les études et tous les règlements indiquent que le risque de submersion est à 2m. Tu décides de surélever le bâtiment de 3m par sécurité. Et là, on te dit que finalement, suite à une nouvelle étude, le risque est réévalué à 5m. Dans ce cas, tu as fait une erreur de conception ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois entre le rendement du flexi et le rendement idéal, sur une charge batterie totalement vide, tu ne gagne que quelques heures, et sur ton trajet quotidien tu auras TOUJOURS le plein même à 10A (je le sais, je fais 80kms/jours et j'ai du attendre qq semaines avant ma green Up)

 

juste une petite remarque, tu ne fait QUE 80km/jour , donc a priori tu utilise que 50% de la batterie (j'y vais a la louche et avec une sacré louche :P )

si on considère les heures creuses de 22h a 6h (les HP/HC ont un interet evident des lors qu on as un VE a recharger la nuit ... ), soit 8h , 50% de batterie c est OK c est meme large.

mais si tu as fait un gros trajet la veille ( ou quelqu un qui travaille a 60km de chez lui ), 8h sont vraiment limites pour recharger entièrement la batterie ( ma Zoé de prêt indiquait 13h la fois ou je l ai vidée, je sais que c est pessimiste mais sur le coup ça fait peur ) , bref pour repartir le lendemain c est juste (surtout si on as besoin de la capa totale )

 

d'ou l interet de la greenUp qui permet de passer de 2kW à 3kW , en passant de 10A a 14A , on diminue le temps de charge ( et par le jeu du rendement un peu l énergie consommée ).

 

par contre d avoir fait la greenUp , cela limite fortement l intérêt d une wallbox 16A . autant passer direct a une 32A ( mais necessite au minimum un abonnement 9kVA ) , c'est pour ça que la majorité des utilisateurs de Zoé se contentent largement de la charge au CRO ( pardon flexichargeur) sur une greenUp

 

dans mon cas ( Leaf ) , je suis limité a 10A avec le CRO , l interet d une wallbox est donc plus évident

et par rapport a mon utilisation, je fait un trajet lyon/saint etienne pour aller voir des amis le samedi en journée = 120km je ne peut donc pas resortir le samedi soir (surtout l hiver :P ), j ai donc fait le choix d une recharge en 32A ( et option 6,6kW sur la Leaf qui contrairement au chameleon de Renault ne gere de base QUE 3kW maxi ) , et je peut remettre un peu de jus entre mes 2 trajets. ( j ai besoin que de 50 a 60km le samedi soir, donc 1h de charge a 32A me suffit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu verses allègrement dans la mauvaise foi franchement
Cela veut dire qu'un proprio de Zoé qui va voir des amis non équipés en VE ne peut que se recharger en 8-10A chez eux et vu le mauvais rendement de la Zoé en charge lente, il doit rester dormir !

Non ça n'est pénalisant que sur la durée (financièrement) ou pour faire des pleins complets, tout simplement parce que 8A ça fera TOUJOURS moins de 20kWh sur 10h même à 100% de rendement ... Donc les potes ils restent dormir de toute façon, qu'ils soient en Leaf ou en Zoé

Si les "potes" ont un câble de charge 16A, ils peuvent parfaitement se brancher sur une prise domestique en prenant juste quelques précautions : choisir une prise qui n'est pas sur le même circuit qu'un autre consommateur et avoir accès au disjoncteur au cas où.

En cinq heures, ils auront rechargé largement de quoi rentrer, car je doute qu'ils auront consommé plus de 17 kWh pour venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela part un peu dans tous les sens sur la définition d'une bonne borne lente....de 8A à 32A !

Nos usages sont différents, mais je voudrais faire remarquer que l'exigence légitime de montée en puissance (jusqu'à réver d'un SuperCharger chez soi !) n'est pas compensée par l'augmentation exponentielle des coûts d'installation et de consommation et surtout c'est un frein énorme à la multiplication des bornes.

Je pense qu'il y a plein de gens qui n'ont pas (encore) de VE, par exemple qui construisent une maison avec obligation de laisser une ou deux places de parking public (selon PLU), et cela ne leur coûterait rien (moins cher que le crépis de clôture ou leur interphone) pour installer une prise 16A publique qui leur rapporte quelques €. Cela bousterait les ventes de VE car même pour un motivé qui n'a pas d'emplacement personnel pour recharger, il pourrait compter sur ce partage des voisins et acheter un VE.

Si on est trop exigeant à vouloir du 32A certifié partout, personne n'installera de borne publique.

 

Il faut le penser un peu comme le concept de boite aux lettres, à l'interface public-privé et surement revoir la réglementation actuelle pour la revente d'électricité...aide de juristes appréciée !

 

L'argument des premiers VE était de pouvoir charger à la maison sur une prise normale...comment les deux étudiants auraient pu faire le tour du monde en c-zero sinon ?) et je trouve ahurissant que les marketeux de Renault aient ignoré cela et se sont dit qu'ils imposerait facilement une borne spécifique à la maison (Je me rappelle être allé voir un commercial à la sortie de la Zoé et les prix de la borne extérieure était autour de 2000€ pour ma pomme !)...Ils se prenaient pour Tesla ou quoi !

 

Donc pour en revenir aux bornes lentes, on ne sera jamais d'accord et chacun peut vouloir ou pas installer de 32A chez soi en privé, mais pour envisager un véritable réseaux public (financé par le privé !) de bornes lentes, du 16A avec ligne spécifique me semble largement suffisant et cela laisse la possibilité de bénéficier du réseau d'éclairage public...vous imaginez les économies d'installation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pb: ok pour partager une prise mais qui va venir laisser sa voiture chez moi qui habite au milieu de nul part ?! Je met à dispo une machine à café et un lit aussi ? A 16A tu gagne 20km/H de charge ... Même quand je vais faire mes courses pendant presque 1H j'hésite a me brancher. En fait je le fais uniquement pour éduquer les proprios de VT ... Alors aller me brancher chez un particulier, à moins qu'il n'habite en dehors de mon périmètre, loin d'une borne rapide et juste à côté d'un super endroit ou je me rend pour plus d'une heure (musée, forêt ou plage), je ne vois pas l'utilité ... Les 16A sont en effet valable chez soi ou ds la rue pour ceux n'ayant pas de parking et aux boulots, en dehors c du 100kW qu'il faut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est du Gagnant-gagnant et qu'au delà d'une certaine densité de prises publiques, tu pourras même envisager de partir sans planifier tes recharges, même à la campagne. C'est un peu comme si tu déplaçais ton compteur partout où tu vas.

un peu comme le Freewifi te permet d'avoir tes email, mais pas avec la bande passante pour une vidéo, et cela n'empèche pas le déploiement de la 4G

c'est le même concept pour la recharge de VE...

Regarde par exemple pour les stations de ski...largement de quoi recharger pour la descente pendant que tu skis !

Tu pourra même mettre le chauffage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une possibilité n'exclut pas l'autre. Toutefois les recharges lentes en 10-16 A en supermarchés et autres n'attirent pas la foule, pourtant c'est souvent gratuit.

On peut combiné pour un déplacement un arrêt de quelques heures, ce sera presque du niveau d'un dépannage garanti. Pour un trajet en temps donné, rares seront les conducteurs de thermique qui accepteront cette contrainte pour passer en électrique.

On reste dans l'une des raisons de la mévente des électriques.

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

... les recharges lentes en 10-16 A en supermarchés et autres n'attirent pas la foule; qui sont de plus, souvent gratuites.

 

Je suis à équi-distance d'un Carefour d'un Auchan et d'un Leclerc...aucun des trois n'a la moindre borne alors c'est sur il ne risque pas n'y a pas foule !...même le SuperU Liddle et LiderPrice, Intermarché du coin n'ont pas cela.

 

Je pense plutot que le fait d'opter pour des places dédiée uniquement au VE dessert le marché. Les VT ne comprennent pas

soit cette prérogative (la place Ikea pour VE est plus proche de l'entrée que les places handicapés !)

soit la quasi absence d'occupation

d'où les squats des fumantes

 

Alors que dans le système que je propose, tu ne fais qu'ajouter une petit pylone avec prise et sommet lumineux à coté d' une place qui existe déjà. Cela sert de parkmettre et de recharge lente 16A et le pire est au niveau psychologique:

Quand un VE se sera garé 10x sur une place avec une prise, il se dira peut être que ce serait plus logique d'avoir un VE.

(tu mets en plus la recharge moins cher que le stationnement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ex de. La station de ski, raté ! Car en redescendant tu va régénérer donc surtout passés. Charger a bloc !

Disons qu'en montagne, avec le froid et la perte d'autonomie, cela me rassurerait de trouver une borne lente...et il va falloir casser un peu l'idée qu'on ne peut pas aller au ski en VE. Tesla à beaucoup communiqué sur les perf en hivers pour rassurer les clients.

Avec ma c-zéro, les skis passent largement en longueur, mais c'est un peu short depuis Toulouse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Beaucoup de parkings des magasins E. Le Clerc ont des places de charge lente 15 A ou semie rapide pour voitures électriques.

Celui de Quimperlé en a deux en position intéressante par rapport au magasin.

Depuis deux ans, avec leur installation j'y vais presque une fois par semaine et recharge la iOn. Elles ont toujours été toutes les deux libres.

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant, en effet, de commencer par équiper les endroits où les gens stationnent pendant plusieurs heures, comme les parkings des cinémas, parcs d'attraction, zoos, parkings visiteurs des lieux touristiques, salles de spectacle, golfs, hôtels, centres de congrès et séminaires, parcs tertiaires...

La liste est longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, Kratus, mais il faudrait mettre en place au moins une dizaine de places, toutes réservées.

 

Seul Tesla a compris cela, en mettant pas moins de 4 places sur leurs Superchargers. De plus, ils prévoient des upgrades à 8 places, comme par exemple à Wavre, près de Bruxelles.

 

Ce serait super si, dans le projet Corridor, il y avait 4 ou 6 bornes de charge rapide tri-standards par endroit équipé. Sinon, tu peux attendre ton tour longtemps...

 

Dans un sens, heureusement que j'ai pris le Rex sur ma i3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de la même chose,

- vous voyez les quelques places réservées pour SuperChargeur et VE haut de gamme alors que je vous parle de mettre une borne public en alu de 1m de haut (avec une led, une prise 16A et un QRcode gravé), à coté de toutes les places de parking existantes sans les réserver spécialement aux VE car elle pourraient servir aussi de "parking payant" (optionnel bien entendu).

Le même genre de borne qui protègent les piétons, mais équipées d'une prise domestique IP55 usage public...on peut même y accrocher un vélo électrique en charge.

Pas certain que les bandes de blanc sur la route ne coutent pas plus cher !

 

J'ai contacté Tigrou et je suis bien décidé à faire un proto et aller voir la ville de Toulouse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement !! On dirait un rallye de Leaf du week-end !...Il y a même des Miev !

Ils sont forts ces norvégiens !

 

Je serais curieux de connaitre la puissance des bornes...probablement du 3kw maxi.

 

Je pense qu'il faut que le coût de revient des bornes soit très faible et que l'arrivée du jus se passe par un scan de QRcode et appli sur téléphone portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant, en effet, de commencer par équiper les endroits où les gens stationnent pendant plusieurs heures, comme les parkings des cinémas, parcs d'attraction, zoos, parkings visiteurs des lieux touristiques, salles de spectacle, golfs, hôtels, centres de congrès et séminaires, parcs tertiaires...

La liste est longue.

C clair. 16A nous donnent 20km/H, donc si tu reste 5-6H au Zoo, plus besoin de faire un détour et t’arrêter à la borne rapide au retour car tu auras regagné 100km, ce qui étend déjà pas mal ton rayon d'action (+50km de chez toi). C'est ce qui m'aurait évité de prendre mon diesel pour aller à Océanopolis l'an passé par ex. Maintenant les lieux où l'on reste plus de 5H sont relativement rare et il faut qu'il se trouve pile ds la limite entre ton rayon d'action brut que te permet ta voiture (50-75km aujourd'hui) et celui rajouté par ces 50km A/R de recharge lente ... ça limite pas mal l'intérêt ! C'est pour ça que je suis persuadé que la recharge à 32A 7kW va se généralisée. C'est déjà une option sur la plus part des VE. Les 11 ou 22kW sont bâtard car trop cher à installer, et pas assez rapide pour rester à attendre à côté. Donc se sera 3-6kW à la maison, bureau et stationnements résidentiels, 7kW en stationnaire occasionnel, et 100kW en charge rapide sur les grands axes. Avec un bon maillage intelligent et des autonomies autonomes de 200-300km côté VE, on tient le bon bout pour 2020 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait également super, c'est de voir tous les constructeurs s'accorder sur le système Tesla, qui permet une recharge normale, triphasée ou rapide en DC par un seul canal : la prise Type 2 toute simple.

 

Certes il y a une différence de protocole mais là aussi, on tiendrait le bon bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.