Aller au contenu
Maldovic

Projet d'achat ioniq pour 400km par jour

Messages recommandés

Bonjour à tous, je n'ai pas osé ouvrir un autre sujet, mon intention est d'acheter la ioniq donc... meme si au niveau calcul, cela devient un peu trop complexe pour moi (désolé)

Je reviens sur certains points qui ne me paraissent pas clair où pour lesquels j'ai besoin d'un éclairage.

D'abord mon utilisation, 400 km par jour, 160km nationale et deux voies, pour arriver a la premiere recharge possible, puis 80 km ville entrecoupée, entre 12et14h je peux également faire une recharge si nécessaire, puis retour 160 km et ce durant 4 jours par semaine.

Mes questions maintenant :

- L'expérience de ceux qui l'ont depuis le début, la ioniq est elle fiable dans le temps ?

- Que me conseillez vous pour la recharge, recharger dès que possible au max, en espérant avoir assez pour revenir a la maison, et si je vois que cela n'est pas possible, alors bien sur m'arreter sur une borne avant de revenir. Ou plutot, petite recharge le matin, recharge normale le midi, et donc c'est bon.

- Pensez vous que le véhicule va tenir ?? je travaille 11 mois par an, donc 67 000 km prévu par an ?

Et non je ne déménagerai pas, pas pour l'instant.

Les recharges de nuit se feront sur une borne, je n'ai pas de garage et au 2eme étage de l'immeuble compliqué, mais j'ai la chance d'avoir de nombreuses bornes a proximité (plus de 6)

- Vous me confirmez que la recharge sur borne (selon la borne je sais) 80% en 35 minutes (borne 50kw)?? pour la nouvelle ioniq 2019, et on est bien d'accord la batterie est de 28kw, c'est pour cela qu'on peut la charger rapidement ?

- Enfin, je ne suis pas encore aller voir le concessionnaire, mais avez vous des astuces prix ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire, et j'attends vos réponse, avec impatience mais aussi curiosité.

ps : bien sur si vous avez une solution financière sans déménagement à me proposer, je suis preneur.

ps2 : info : j'ai besoin de la voiture pour 1er octobre, voila pourquoi je cherche, je voulais la leaf en 40kw, mais trop de soucis sav apparemment, sans parler d'un temps de recharge de 1h05 !! Je suis preneur d'infos, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum

Les nouveau membres sont invité à se présenter ici https://forums.automobile-propre.com/forums/présentation-des-nouveaux-membres-51/

 

400km par jour en ioniq ça me semble compliqué !

 

Comment va tu faire si la borne sur la route est occupé ou squatté ?

Pareil pour la chargé la nuit.

 

Comment fait tu actuellement ? Si tu es en VT quel est ton budget ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ioniq 28 ça va vraiment être trop compliqué pour ce que tu veux en faire, au moindre probleme de bornes, tu es bloqué sur place !

dirige toi plutôt vers un e-niro ou un kona ils pourront faire ce que tu leur demande tous les jours, mêmes l'hiver (même si faudra peut-être rouler à 90 ou 95 quand il fera vraiment trés froid sur la nationale)

même la ioniq 39 ça sera compliqué à vrai dire

pour moi seuls le e-niro, kona et la model 3 pourront répondre à ton besoin, sans stress! 

Modifié par elthib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je calcul 75 000km par an juste pour les 400km par jour 4 jours par semaine sur 11 mois ( 47 semaines ).

Ça fait au minimum 80 000km par an avec quelques trajet à côté

À 5l au 100 et à 1,45€/l tu es déjà à presque 500€ de carburant par mois.
Ajoute facile 50€ de budget entretien voir 100€ en fonction de la marque.

Avec 600€ par mois tu doit pouvoir financer une tm3 LR ou une MR quand elle sortira.

Et avec une tm3 si tu as un SuC dans ton coin ou la ou tu travail tu es tranquille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es prêt à consacrer 30 à 35 mn pour recharger une fois à l'aller et une autre fois au retour (à condition que la borne située à 160 km soit bien une borne rapide), pourquoi ne pas réaliser ces 400km quotidiens avec une ioniq 28kW.

Pour info, tu ne pourras au mieux recharger que jusqu'à 94% sur une borne rapide Combo-Css

Selon moi même avec un kona, il te faudrait de toute façon au moins une petite recharge intermédiaire dans la journée pour assurer le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et merci vraiment de vos réponses, rapides et précises ,

 

1- Les bornes : la j'ai besoin de plus de précision sur la ionic, le concessionnaire me dit type 2,

donc sur certaines bornes je vois type 2 mais 22kw !! donc 1h pour recharger !! (dites moi si je me trompe)

ensuite, ce véhicule est il compatible avec le combo css ?? dont on me parle ? Qui lui est bien a 50kw

 

2- Si je ne dis pas de betise je peux rouler 250 km sans recharger en faisant attention, et ça je connais, et sais faire normalement.

donc je pourrais aisément, aller à Marseille(160), faire mes dépannages(40 max le matin) du matin et le midi, recharger, il y a suffisamment de prise pour en trouver une au moins a 22kw. Cela m'obligera à refaire une recharge le soir. Après vérification les bornes bien que nombreuses, ne sont pas toutes 50 kw !! J'ai toujours ma pause, car les sociétés ou j'interviens sont fermés entre 12h et 13h au minimum. Il faut vraiment que je vérifie la dispo des prises après 16h.

 

3- Dans tous les cas, vous me confirmez que mon choix est le bon, en terme de distance et de rapidité de recharge. Pour la TM3 malheureusement, pas de dispo rapide pour ce modèle à ma connaissance.

Mais je viens de voir le e-niro que je ne connaissais pas et le kona, en 64kw, et finalement ils correspondent mieux à mon attente ! Le tout est que le crédit passe chez le concessionnaire, donc on va commencer à chercher à avoir le meilleur prix car finalement j'ai l'impression qu'ils ont le meme prix, voir si des options les différencie réellement, l'esthétique est pour moi secondaire, mais le système de palette de hyundai me parait performant.

il va falloir que j'affine mon analyse sur ces 2 derniers modèles, merci encore.

Comme quoi j'ai bien fait de venir en parler, car meme les concessions ne savent pas grand chose !! La concession nissan ou hyundai montpellier ne savent pas ce que chademo veut dire, et ne connaissent pas la puissance de leur borne de recharge !!! Moi meme je ne connaissais pas la norme combo css !!

Modifié par Maldovic
ajout de commentaires sur modèles différents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le chargeur type 2 des hyundai/kia ne permet de charger qu'à 7kW...désolé, il te faudra 4h pour faire le plein d'une ioniq...

En combo ccs 30 minutes suffisent.

 

Modifié par enplace1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça serait en Norvège, je dirais: pas de problème. En France, ça ne me paraît pas du tout réaliste à cause du manque de bornes rapides. Avec une 22 kW AC, il faut au moins 4h pour recharger une Ioniq.

La seule qui pourrait faire la route sans problème c'est la Model 3. A vérifier selon la route, 160 km de Marseille, ça fait Montpellier, Montélimar, Gap ou Cannes...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je pensais l'avoir précisé, désolé, je suis de bien de Montpellier, c'est cela.

Pour les bornes oui du coup, il faut qu'il y ait une css de libre et la, c'est plus du tout pareil, il y en a, mais pas a foison, comme je le pensais, donc je vais revoir ma copie.

 

Esunisen, tu dis que seul la M3 pourrait faire l'affaire mais pourquoi pas donc la kona ou la e-niro comme proposé plus haut ?

Surtout qu'en plus pour info, pour ceux qui habitent le 13, il semblerait que la prime de 5 000 € supplémentaire serait reconduite pour ceux qui habitent dans ce département. Soit 11 000 € de prime, ce qui n'est pas négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Peaudepailles a dit :

Désolé, mais je ne comprends pas que l'on puisse faire 400km par jour. Tu ne vis pas, tu ne vois pas ta famille, c'est dangereux, et c'est anti-écologique.

Loue un appart !

Je ne comprends pas que l’on puisse se permettre de juger le mode de vie de quelqu’un comme ça, juste pour des raisons d’intégrisme écologique !

Surtout quand on a ni les tenants, ni les aboutissants qui obligent ce monsieur à avoir ce mode de vie !

Modifié par Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donné plusieurs raisons (dont l'écologie) et tu te focalises sur une seule.
Et peux-tu développer ton 'intégrisme écologique' stp? Cela m'intrigue.

Je voudrais bien connaître une raison qui me ferait faire 400km par jour. Surtout que s'il achète une voiture exprès pour ça, c'est que cela va probablement durer longtemps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maldovic a dit :

Bonsoir à tous, et merci vraiment de vos réponses, rapides et précises ,

 

1- Les bornes : la j'ai besoin de plus de précision sur la ionic, le concessionnaire me dit type 2,

donc sur certaines bornes je vois type 2 mais 22kw !! donc 1h pour recharger !! (dites moi si je me trompe)

ensuite, ce véhicule est il compatible avec le combo css ?? dont on me parle ? Qui lui est bien a 50kw

 

2- Si je ne dis pas de betise je peux rouler 250 km sans recharger en faisant attention, et ça je connais, et sais faire normalement.

donc je pourrais aisément, aller à Marseille(160), faire mes dépannages(40 max le matin) du matin et le midi, recharger, il y a suffisamment de prise pour en trouver une au moins a 22kw. Cela m'obligera à refaire une recharge le soir. Après vérification les bornes bien que nombreuses, ne sont pas toutes 50 kw !! J'ai toujours ma pause, car les sociétés ou j'interviens sont fermés entre 12h et 13h au minimum. Il faut vraiment que je vérifie la dispo des prises après 16h.

 

3- Dans tous les cas, vous me confirmez que mon choix est le bon, en terme de distance et de rapidité de recharge. Pour la TM3 malheureusement, pas de dispo rapide pour ce modèle à ma connaissance.

Mais je viens de voir le e-niro que je ne connaissais pas et le kona, en 64kw, et finalement ils correspondent mieux à mon attente ! Le tout est que le crédit passe chez le concessionnaire, donc on va commencer à chercher à avoir le meilleur prix car finalement j'ai l'impression qu'ils ont le meme prix, voir si des options les différencie réellement, l'esthétique est pour moi secondaire, mais le système de palette de hyundai me parait performant. [...]

Bonjour

e-Niro, livraison Novembre pour une commande aujourd'hui (dixit au téléphone mon concessionnaire Kia La Rochelle, tout le quota 2019 a été vendu).

Tes coûts de transport sont phénoménaux. Ils me semblent impossibles à rentabiliser. Tu dois avoir un métier qui paie énormément, au moins 3 fois le SMIC, pour pouvoir les assumer. Sinon c'est un non-sens économique.

 

En effet, si tu achètes une voiture neuve, et que tu lui colles 80 000 km par an dans la gueule la figure, tu dois ajouter l'usure prématurée du véhicule aux coûts d'électricité. Si on considère une décote de 70% en 3 ans pour 200 000 km, et un prix payé d'un VE de 37 000 €: décote 8700 €/an, soit 720 €/mois. Sachant que la garantie saute au delà de 100 à 150 000 km, tu te retrouves avec un véhicule non garanti au bout de 2 ans.

 

Et pour rouler 400 km par jour, tu vas passer au moins 6 heures sur la route. Tu travailles donc combien? 2 heures par jour? Ou alors tu pars de chez toi à 5h30 du matin, 3h de trajet aller, une journée de 8h, 1h de repas, fin de journée 17h30, plus 3 heures de trajet retour, arrivée au domicile à 20h30?

 

Franchement si j'étais toi, je dormirai 2 nuits par semaine sur place avec un hotel pas cher ou une chambre AirBnB. Et j'essaierai de parcourir la plus grande part de ces trajets en train.

 

Bon courage quand même...

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, il y a un gros problème là !

Je fais 80 000 km en ioniq mais je suis taxi et le rythme est sur 7 jours.

 

400/jour c'est bcp trop

 

Sur la recherche de bornes, il y a encore bcp trop de moments de solitude, pour le moins ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Peaudepailles a dit :

Je voudrais bien connaître une raison qui me ferait faire 400km par jour.

 

Il y a 12 heures, Maldovic a dit :

je travaille 11 mois par an

Je rejoins complètement Jean-Yves. D'abord on répond, et ensuite on voit si on peut comprendre et faire évoluer la façon de répondre au besoin.

 

Pour les bornes CCS : attention, la puissance de 50kWh est théorique... Il y a des marques qui peinent à délivrer cette puissance même si c'est ce qu'elles annoncent. Premier essai d'une EV-tronic l'autre jour : 46kW pendant 3 min, puis 35, puis stabilisation à 27. Le point noir du réseau CCS est qu'il est sous-dimensionné et pas encore très fiable. Tu ne peux pas planifier un trajet et compter avec certitude sur la disponibilité d'une borne, il te faut des solutions de secours (un trajet avec +ieurs bornes)

Il est vrai qu'une petite charge de 1/4 d'heure pourra être rassurant avec un Niro ou un Kona en hiver (même sur une fausse 50kW).

 

Il y a 7 heures, Maldovic a dit :

Si je ne dis pas de betise je peux rouler 250 km sans recharger en faisant attention

J'ai peur que ça ne soit vrai qu'en été. En hiver, ça risque d'être difficile avec une Ioniq.

 

Il y a 7 heures, Maldovic a dit :

Mais je viens de voir le e-niro que je ne connaissais pas et le kona, en 64kw, et finalement ils correspondent mieux à mon attente

ça va être difficile d'être dans ton délais, sauf si tu sautes sur un VD ou une occasion, car les délais des commandes passées en ce moment mènent à novembre, au mieux : Hyundai et Kia n'arrivent pas à fournir la demande, et plus ça va pire c'est.

Je ne suis pas tombé dans la potion Tesla, mais dans ton cas c'est clairement une option à considérer compte tenu de tes besoins.

 

Un dernier détail : vérifie que tes bornes proches de ton domicile sont capables de délivrer 7kW en mono (en gros, une triphasée 22kW pourra délivrer 7kWh mono, là où une 11kW tri ne délivrera que 3,6kW, ce qui serait insuffisant pour ton besoin avec une coréenne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le véhicule ça va être dur, je pense. J'ai pratiqué, pendant 15 mois les 260 km quotidiens. Je me souviens de mes fatigues et du jour où j'ai du m’arrêter 3 fois sur les aires d'autoroutes sur un même trajet à cause du risque d'endormissement. Parfois j'alternais avec le train, même si le temps de trajet devenais dément.

Une alternative, à défaut de déménager, serait de passer une nuit sur deux sur place. Un jour aller, une nuit à destination, retour le lendemain, ce serait beaucoup plus supportable, si c'était possible.

Pour limiter la fatigue et le risque je pratiquais, aller voiture laissée la nuit sur place et retour train, puis le lendemain, aller train retour voiture.

Comme d'autres te l'ont signalé, la Ioniq ne charge qu'à 7 kW sur une borne T2 22 kW. Les 22 kW, c'est en triphasé, la Ioniq ne charge que sur une phase, 7kW. La Ioniq ne te donnera une autonomie assurée de 200 km que chargée à bloc au départ, pas après une recharge à 80%. Tu vas être complètement tributaire de la borne CSS située à 160 km de chez toi, si c'est une CSS. Si elle est défaillante ou occupée tu seras en complète galère. Si ce n'est pas une CSS c'est fichu pour la Ioniq Ce sera sans doute aussi galère avec une Leaf 40 moins efficiente même si  sa batterie est plus grosse. Il te faut e-Niro ou Kona en 64 kWh, ou Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle voiture électrique actuelle sur le marché va avoir du mal à réaliser 400km en hiver et conditions météos difficiles sans recharge. 

 

Ce qui emmène à devoir s'interroger sur les bornes disponibles, sujet à nombreux débats ici. 

 

En revanche, avec des bornes rapides nombreuses comme sur l'A7, c'est très facile de se mouvoir sur 400km comme je l'ai fait encore vendredi et dimanche (hier) 

 

Après je n'aimerai pas à devoir faire 400km par jour ?

 

 

IMG_20190311_110647.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Agfa a dit :

Franchement si j'étais toi, je dormirai 2 nuits par semaine sur place avec un hotel pas cher ou une chambre AirBnB. Et j'essaierai de parcourir la plus grande part de ces trajets en train

conseil valable uniquement si tous ses clients sont sur la même zone et pas de besoin de matériel encombrant/lourd

ça me rappelle moi , pendant > 15 ans , > 70000kms par an sur la région Hauts de France, avec les clients souvent à plus de 50kms les uns des autres et un volume d'outillage et de matériel impossible à transporter autrement qu'en voiture .

alors conseiller de dormir sur place, n'est pas forcément la solution!

dans mon cas , si le kona, e-niro ou la M3 avait exister à l'époque, l'une des 3 aurais été mon choix, par leur absence, je m'étais rabattu sur le moins pire du moment, le GPL

n'ayant pas de "détail" sur son travail, il n'est pas possible d'en dire plus

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Maldovic a dit :

pourquoi pas donc la kona ou la e-niro comme proposé plus haut ?

Elles auront le même problème de bornes pour recharger. En Tesla, tu as un Supercharger à Nîmes, Aix, et bientôt un à Montpellier. Reste à voir si l'ouverture du coffre est compatible avec ton activité.

 

Il y a 9 heures, Peaudepailles a dit :

Désolé, mais je ne comprends pas que l'on puisse faire 400km par jour. Tu ne vis pas, tu ne vois pas ta famille, c'est dangereux, et c'est anti-écologique.

Loue un appart !

Essaye de trimbaler une grosse imprimante ou un photocopieur dans un train...

J'ai fait tech itinérant pendant des années en Saxo 1.5D (sans clim) avec plusieurs centaines de km par jour, 5 jours sur 7, et je rentrais chez moi tous les jours à la même heure que les sédentaires. En louant un appart, pour le coup, adieu la vie de famille, tu peux prendre rdv avec un avocat pour un divorce. En train c'est plus long qu'en voiture.

Modifié par Esunisen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi du côté de la Kia e-Soul. Tu pourrais avoir une voiture plus petite que le e-niro avec autant d'autonomie. Et si tu t'y prends tôt une livraison rapide...

Envoyé de mon Mi MIX 3 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

conseil valable uniquement si tous ses clients sont sur la même zone et pas de besoin de matériel encombrant/lourd

ça me rappelle moi , pendant > 15 ans , > 70000kms par an sur la région Hauts de France, avec les clients souvent à plus de 50kms les uns des autres et un volume d'outillage et de matériel impossible à transporter autrement qu'en voiture .

alors conseiller de dormir sur place, n'est pas forcément la solution!

dans mon cas , si le kona, e-niro ou la M3 avait exister à l'époque, l'une des 3 aurais été mon choix, par leur absence, je m'étais rabattu sur le moins pire du moment, le GPL

n'ayant pas de "détail" sur son travail, il n'est pas possible d'en dire plus

 

 

 

Mais il peut venir en voiture et laisser le matériel dedans et la voiture sur place. Ce qui n'empêche ni de dormir à l’hôtel ni de rentrer chez lui et d'en revenir au travail par le train.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.