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hallucinogen_4096

Projet achat Leaf 2 sans borne à domicile : viable ?

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Bonjour,

 

J’envisage l’achat d’une LEAF 2 mais pour des raisons de complexité et de coût, je pense me passer de borne à domicile (appartement, place de parking située très loin du TGBT, genre 40m…)

 

Je me suis fait un petit tableau Excel récapitulant tous mes déplacements type sur 1 mois de 30 jours et j’aimerais bien avoir votre avis afin de pouvoir ajuster certaines variables.

 

Je suis parti des hypothèses suivantes :

 

- consommation de 16 kWh / 100km : trajets courts avec quelques sections à 70km/h, le reste à 50km/h voire moins.

 

- recharge de 12 kWh en 40 minutes : je profiterai de mes courses au Leclerc pour recharger. Sachant que c’est une borne allant jusqu’à 22kW, et que je mets 40 minutes à faire mes courses, j’espère obtenir dans les 12 kWh à chaque recharge.

 

- capacité des batteries de 38 kWh : je sais que la capacité utilisable est souvent moindre que la capacité totale alors je suis parti sur 38. J’ai cru lire le chiffre de 35kWh sur un topic mais d’autres semblent parler de plus.

 

Mes chiffres vous semblent cohérents ? Aurais-je oublié un détail ?

 

https://www.noelshack.com/2018-18-4-1525341805-capture.jpg

 

1525341805-capture.png

Modifié par Invité

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Bonjour

 

si la borne leclerc n'est pas une borne chademo mais avec une connexion T2 (22 kw) triphasé tu ne chargeras qu'a 6 kw . donc a peu prêt 40 km d'autonomie retrouvé en 1 h car la leaf ne charge qu'en monophasé

 

Erwan

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Bonjour

 

si la borne leclerc n'est pas une borne chademo mais avec une connexion T2 (22 kw) triphasé tu ne chargeras qu'a 6 kw . donc a peu prêt 40 km d'autonomie retrouvé en 1 h car la leaf ne charge qu'en monophasé

 

Erwan

 

Hello,

 

zut, en effet ça change tout.

 

Sur chargemap chaque borne est identifiée comme ceci :

 

TYPE 3C

Accelérée 22KW 400V AC-TRI 32A

+

TYPE 3C

Standard 3KW AC-TRI

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Sur le bornes LECLERC on pet charger au maximum à 6 kW t j'ai constaté qu'au LECLERC Carcassonne, j'arrive à avoir au maximum 3,6 kW!! Aussi, la charge est limitée à une heure, après il faut repasser la carte pour continuer...

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Bonjour

sur chargemap en effet les bornes sont identifié par leur puissance maximum affiché par le constructeur de la borne.

il faut donc les pondérer en fonction de la voiture, mais également par la limitation du bridage demandé par le propriétaire de la borne.

par exemple, Leclerc Boulogne sur mer bride à 10A par phase ses 2 bornes, on ne va donc pas plus vite avec le cable spécial qu'avec le cro à la maison.

sauf les zoé et autre VE qui sont en triphasé.

les leaf n'ont qu'un chargeur monophasé

donc au maximum , tu serais au tiers de la puissance maxi indiqué

il faut lire les commentaires , les miens sont très instructifs sur les bornes ou je suis allé.

à voir également , sur de nombreuses bornes gratuites de supermarché, le temps de charge est souvent limité.

 

 

Patrick

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Bonjour hallucinogen_4096,

pour tes calculs de conso et de capacité batterie (38,5kW) pas de problème. Pour info, mes trajets quotidiens c'est 2/3 d'autoroute voie rapide et 1/3 agglomération et je suis à 14kWh/100km en moyenne sur les 2000 premiers kms avec ma Leaf (avec des extrêmes à 11kWh/100 quand la température est idéale (ni clim ni chauffage) et que je roule cool, et 17 quand il fait proche de zéro et que je m'amuse à déposer les diesels au démarrage...). A savoir, en hiver ce sera plus, surtout sur les petits trajets, avec du chauffage en tout cas (et je ne conçois pas de faire sans) puisqu'il faudra à chaque fois refaire monter la température de la voiture. Hier matin, il faisait 4°C quand je suis parti de chez moi. Le chauffage a consommé 3kW pendant 10minutes puis a baissé progressivement sous les 0,5kW. Donc avec beaucoup de petits trajets dans le froid, tu peux facilement faire du 18kWh/100km je pense.

 

Donc le point principal, c'est la borne de recharge. Il n'y a pas en chademo près de chez toi? Tu es dans quel coin?

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@Hallucinogen4096, bonjour. Il y a 3 conditions à remplir pour bien rouler en voiture électrique de façon intensive. Avoir les bons badges (borne de recharge), les bons câbles. (Toutes les prises) et brancher sa voiture des qu'on s'arrête pour reprendre de l'autonomie. Pour ce dernier point (déterminant) dans l'industrie on appelle ça travailler en temps masque. Faire sans point de charge à domicile c'est reporter la charge sur les temps où tu devrais rouler. Donc fonctionner à l'envers et se mettre dans des situations peu confortables, en étant tributaire de la disponibilité des bornes à l'extérieur. C'est assez peu efficient.

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Achète plutôt un véhicule avec deux fois plus d'autonomie (450 km - 64 kWh) que la Leaf 35, ainsi tu n'auras besoin de recharger qu'une fois par semaine.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Tu ne peux pas recharger sur ton lieu de travail ?

 

Est-ce qu'il y a une entreprise qui accepterait que tu rechargerais chez eux une fois par semaine ?

 

Tu est en appartement, est-ce que tu est au RDC ou en étage ?

 

De notre coté nous sommes au 4ème et nous avons pris une rallonge de 15 mètre (3g2.5) pour faire une recharge au cas où (on s'est arrangé pour que le câble ne passe pas devant les fenêtres des voisins).

 

Sinon notre point de charge principal est mon lieu de travail, avec une autre entreprise qui me permet de recharger (une fois toutes les 2 semaines en moyenne).

 

Deux supermarchés du coin lorsque l'on fait les courses ou bien lorsque je vais au sport (le supermarché est juste à coté).

 

Avec une voiture électrique il est important d'avoir un point de charge sur lequel on peut compter, sinon, cela risque d'être compliqué.

 

Pour les câbles il te faut le CRO et le T2/T2. Ces deux sont fourni avec la voiture, mais il est important que tu achètes un T3/T2. Bien que le T3 soit l'ancienne norme, de nombreuses bornes sont encore en T3.

 

Pour les longs voyages il te faudra également une rallonge en 3g2.5 ainsi qu'une fiche camping car bleu (je ne me souviens plus de la référence).

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Achète plutôt un véhicule avec deux fois plus d'autonomie (450 km - 64 kWh) que la Leaf 35, ainsi tu n'auras besoin de recharger qu'une fois par semaine.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

 

Je fais 18km par jours avec ma Leaf 40 et je n'ai besoin de la charger qu'une fois toutes les deux semaines, je fais du 13,3 kWh/100 avec une portion à 50, 70 et 90. Donc une Leaf 2 lui suffira largement.

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Avec 73,5km/sem (3822km/an), le problème est moins l'autonomie que la recharge.

 

La borne du Leclerc est trop faible pour être suffisante, mais avec un câble T2/T3, elle permettrait de ralentir le vidage de la batterie, et il faudrait temps en temps aller refaire "le plein" à une borne rapide (CHADEMO).

 

@wywy

Le tableau des trajets indique une gare, donc visiblement pas de charge possible au travail

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Fais jouer la concurrence

Renseigne toi sur les qualités et défauts de chaque véhicule

Ceci afin d'éviter que tu ne reviennes sur le forum, deux mois après ton achat, en constatant que le véhicule que tu as acheté "présente un grave défaut de conception" (comme on l'a encore lu hier par un acheteur malheureux...)

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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regarde si tu as un auchan

recharge rapide et en 40min tu aura rechargé complétement ta voiture

ou ikea ou certaines station BP

il reste bien sur le concessionnaire nissan (jen sort a 2 km)

N'ayant ma voiture que depuis 1 mois je ne pas trop trop te renseigner mais des anciens peuvent t'aider si tu donne l'endroit

en tout cas pour mon cas j'en suis pleinement satisfait et encore plus que prévu

l'essayer c'est l'adopter

 

 

2000KM ce jour

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je n'avais pas vu pour le kilometrage de 73km par semaine

en rechargeant au leclecr tu devrais gagner 4KW en 40min et ta conso par semaine devrait être disons de 12KW donc déficit de 8KW

donc 32KW pour 4 semaines

il ne te restera plus qu'au faire un voyage mensuel vers un chademo

 

de mon coté je suis plutôt a 400/500 par semaine mais j'ai une borne de recharge dans le garage

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N'y a t'il pas un particulier qui a une borne pas loin de la où tu travail / crèche pour lui "louer".

 

Perso si quelqu'un me demande, la journée j'ai ma borne 7kw de dispo, moyennant remboursement de la charge, ça ne me gènerait pas que quelqu'un l'utilise.

 

D'ailleurs existe-t'il un site / appli en particulier pour ça ?

Car dans mon coin pas de soucis, y'a des pavillons partout mais en ville c'est plus dure...

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Merci à tous pour vos réponses.

 

@ cw-leaf 2.0 : wow ça change un peu mes plans… 3.6 c’est vraiment peu.  J’ai bien fait de demander !

 

@ gepeliste62 : quel naïf je fais^^. Moi je lisais 22kW chez Leclerc, je pensais récupérer minimum 10/12 kWh en 40 minutes.

 

@ mardar63 : hum ok, je vais me faire 2 tableaux dans ce cas. Un tableau avec du 12 ou 13kWh en été (je ne dépasserai jamais 70 km/h durant ces trajets) et du 17 en hivers.

Je suis vers Cergy (95), il y a des CHEdeMO mais assez loin de chez moi (IKEA Franconville à 15km) et je n’ai pas forcément envie de faire un gros détour pour recharger à la base.

 

@ BIL : c’est clair que ce n’est pas l’idéal mais ne faisant que 300km/mois, je pensais que ça pouvait passer en rechargeant au Leclerc, à tort.

 

@ Agfa : c’est le cas ! 300km/mois, je devrais pouvoir me contenter de charger une seule fois toutes les 3 ou 4 semaines !

 

@ wywy : et non, pas de possibilité sur mon site, pourtant je travaille pour ENEDIS ce qui est un comble ^^. Anyway, c’est une voiture qu’on se partagera avec ma conjointe, donc je n’irai pas au travail avec (35km de chez moi).

J’ai, en effet, plusieurs magasins mais comme dit par d’autres, ça ne rechargera pas assez pendant mes courses. La dernière solution c’est d’aller chez Nissan mais apparemment leur borne n’est pas accélérée

Je ne partirai jamais avec pour de longs voyages à priori.

 

@ Bartox : je confirme, mes besoins sont à peu près identiques aux tiens (moins de km et pas de portion à 90 en plus) donc en effet, une Leaf 2 devrait convenir.

 

@ Neph : exactement ! Le Leclerc me permettra de regagner 4 kWh, soit 1/3 de ma consommation habdomadaire, c’est déjà pas mal. Du coup il faudra que je fasse le « plein » de temps en temps soit chez NISSAN (si un jour ils obtiennent une borne rapide) ou au IKEA.

 

@ ltc18 : oui j’ai un AUCHAN ! Mais c’est le seul à ne pas avoir de borne faut croire (Auchan Cergy).

Yes, on tombe sur les mêmes chiffres, il me faudra recharger toutes les 3 semaines en hivers et toutes les 4 en été.

 

@ arnaud v8 : Cergy

 

@ sira : non malheureusement impossible, je dois laisser la voiture à la gare pour que ma conjointe la récupère le soir.

 

 

J'ai donc refait mon tableau avec vos conseils :

 

- 4kWh de gagnés au Leclerc chaque vendredi au lieu de 12

- consommation à 13 au lieu de 16 en été et 17 au lieu de 16 en hivers

 

Du coup je vais devoir aller recharger de temps en temps chez IKEA

 

- ajout d'un trajet pour aller recharger chez IKEA (conso. à +3 kWh car autoroute à 110) et récupérer 29 kWh en été

>>> toutes les 4 semaines

 

- ajout du même trajet pour aller recharger chez IKEA (conso. à +3 kWh car autoroute à 110) et récupérer 33 kWh en hivers

>>> toutes les 3 semaines

 

 

Conclusion à ce stade : c'est jouable mais contraignant. Je quand même finalement vais me renseigner pour installer une borne sur mon parking (mais ça prendre de toute façon au moins 1 ans car ma prochaine AG est en 2019).

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Bonjour

encore un oubli dans tes calculs

sur une borne chademo, on ne recharge pas à 100% , mais à 94%

moins la consommation retour de cette charge, il te faudra recommencer un cycle avec une base plus faible

et au fil des années, l'usure de la batterie

 

le tableau , entièrement théorique , ne tiens pas compte des aléas de la vrai vie, les déviations pour x raisons, les trajets imprévus, etc...

et, compte tenu de tes trajets, presque exclusivement très courtes distances, en hiver, à moins de ne pas mettre de chauffage, l'augmentation énorme de la consommation, pour moi, tu sera plus proche des 25kWh que des 17kWh.

la prise individuelle me parais être une obligation très rapidement.

 

Patrick

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@ Neph : merci ! Je connaissais celle d’IKEA mais pas celle de Lidl. Celles de Auchan je les avais oubliées, c’est vrai qu’elles ne sont pas très loin de chez moi.

Ca me laisse quelques alternatives finalement assez proches de chez moi.

 

@ gepeliste62 : ha non pour le coup c’est vraiment représentatif de mes trajets. C’est même plus ou moins pessimiste dans le sens où je suis régulièrement en télétravail voire RTT/récup’. Sinon pour les gros imprévus j’ai une thermique de toute façon. En 10 ans je n’ai jamais eu de déviation (véridique).

Dans mon tableau je remonte au maximum à 82%, du coup pas de soucis. Mais merci pour l’info, je ne savais pas qu’on ne pouvait pas atteindre 100%...

Par contre concernant l’autonomie tu me fais un peu peur. Même à 50km/h max (j’ai une alternative à mon trajet qui me fait gagner 1/2km et m’évite la portion à 70 km/h) je pourrais atteindre 25 kWh de conso ? Ca me semble assez énorme tout de même.

 

 

@ cw-leaf 2.0 : si si du coup ça me convient ! C’est largement moins loin pour moi que d’aller au IKEA. En plus la zone commerciale comprend un cash converters, un but, un leroy merlin donc il y a des chances que j’y passe régulièrement.

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Pour ce qui est des recharges à Ikéa ou Auchan il faut être organiser :

 

Pour être sur de ne pas attendre qu'une voiture est fini de charger, il faut y aller en dehors des heures de pointes. Donc, vérifier que la borne est bien accessible lorsque Ikéa ou Auchan sont fermés (Exemple : Ikéa à Grenoble le parking est complètement fermé en dehors des heures d'ouverture alors qu'à Auchan à St Priest le parking est ouvert en permanence).

 

Prévoir un plan de secoure dans le cas où la borne est en panne (donc, bien regarder les commentaires dans l'application Chargemap).

 

Note : quand je dis "en dehors des heures de pointe" cela ne sous-entend pas forcément d'attendre que le magasin soit fermé.

 

En effet, j'ai remarqué que le matin c'est là où il y a le moins de monde, mais à partir de 11h00 / 11h30 cela commence à se charger.

 

En semaine il y a aussi un creux à partir de 14h30 et jusqu'à 16h30.

 

Détails important des bornes Auchan et Ikéa

- La charge peut être arrêté en cours (donc, partir faire les courses et revenir avec la charge coupée par quelqu'un est une possibilité)

- On ne peut charger qu'un véhicule à la fois (pas sûr de ça à vérifier)

- La charge n'est jamais égal à 100 % (dans notre cas c'était un coup à 96% et un autre coup 97%)

 

Passer à une voiture électrique demande de changer de paradigme et donc de s'organiser différemment d'un voiture à essence.

 

Contrairement à ce que l'on pense le temps de charge peut être optimiser et permet de gagner du temps.

 

Exemple, ma voiture se charge pendant que je fais du sport, où pendant la journée dans une boîte à coté de chez moi, mais moi je vaque à mes occupations chez moi.

 

Il est assez rare d'avoir attendu le temps de la recharge, cela m'est arrivé environ 3 fois en 1/2 mois et 4000 km d'utilisation.

 

Regarde sur Chagemap si un particulier ou une entreprise est présente à coté de chez toi, si c'est le cas téléphones et tu pourras recharger ta voiture chez eux (c'est comme cela que j'ai fais pour moi).

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@ gepeliste62 :

Par contre concernant l’autonomie tu me fais un peu peur. Même à 50km/h max (j’ai une alternative à mon trajet qui me fait gagner 1/2km et m’évite la portion à 70 km/h) je pourrais atteindre 25 kWh de conso ? Ca me semble assez énorme tout de même.

Bonjour

c'est le chauffage sur les tout petit trajet qui prend le plus d'énergie

et encore plus si c'est dans les bouchons

pour minimiser cela, il faut rouler vite et je dirais même plus, couper tout chauffage, sur de si petits trajets il est inutile

ou le mettre au minimum pour éviter la buée

Patrick

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