Aller au contenu
titi1960

Production solaire et recharge de véhicule

Messages recommandés

Pour moi la revente est quasi obligatoire car si je mets une installation photovoltaïque elle sera conséquente au vu de ma consommation. Seul soucis, cette conso est très irrégulière, véhicule stationné plusieurs jours au domicile puis plusieurs jours loin de celui-ci. Et puis je me demande si au vu des baisses de tarif des panneaux, 10 centimes le kWh ça ne commence pas à être rentable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, vince300kms a dit :

Il me semble qu’il y a la possibilité de faire soi même son installation et de la faire certifier par une société afin de permettre la revente à Enedis. Tout cela pour un prix « raisonnable ». Vu sur un forum mais à creuser et confirmer.

Non, impossible si l'installation n'a pas été faite par une société agréé ! Par contre, il faut faire valider son installation par le Consuel puis la déclarer auprès d'Enedis pour avoir le droit de revendre le surplus à un fournisseur d'électricité privé qui accepte de racheter (mais à un prix inférieur à Enedis). Idem pour la batterie virtuelle, l'installation doit être déclarée à Enedis.

Seule les installation <3kw acheté en kit et à brancher sur prise de courant sont exonérée de Consuel.

 

Perso, je trouve cela trop compliqué, sachant que le Consuel est très "rigide" avec les particuliers. La facture peut monter très vite s'il y a contre-visite (du style, manque une étiquette !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vince300kms a dit :

Pour moi la revente est quasi obligatoire car si je mets une installation photovoltaïque elle sera conséquente au vu de ma consommation. Seul soucis, cette conso est très irrégulière, véhicule stationné plusieurs jours au domicile puis plusieurs jours loin de celui-ci. Et puis je me demande si au vu des baisses de tarif des panneaux, 10 centimes le kWh ça ne commence pas à être rentable ?

Donc passage avec Pro et là en effet, seule la revente à Enedis permet de limiter le coût (que je trouve exorbitant au vu du prix du matériel) Il faut faire les calculs, en y intégrant la prime EDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2021 à 17:35, Noiq44 a dit :

Pour les panneaux solaires, il y a plein d'articles qui en parlent, en général, les chiffres tournent autour de 2 à 3ans

J'avais compris que c'était le temps de retour énergétique: c'est a dire que l'energie nécessaire à la production du panneau est produite par le panneau grâce au soleil. Mais l’énergie pour la production peut provenir:

  • du diesel pour les machines qui ont extrait les matières première
  • du gaz pour faire chauffer la silice, faire de l'aluminium
  • de l’électricité au mix chinois ou polonais pour l'usine qui a assemblé le panneau

Il faudrait avoir l'emission en Co2eq d'un panneau installé pour estimer son retour sur investissement carbone.

Il y a plusieurs chiffre qui circule en fonction de la provenance du panneau et de l’installation, j'ai trouvé une étude sur une grosse centrale (http://www.landes.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_carbone.pdf ) qui conclue à 1000 kg de Co2eq le kwc sur le cycle de vie (hors terrassement défrichement non applicable sur de l'individuel)

La production annuelle d'un kwc en France est annoncé de 1000 kwh dans les conditions optimum (a valider par des retours terrain)

Au passage, sur 30 ans ca donne le kwh solaire a 33g de CO2, ce qui est en dessous de ce que qu'on trouve sur internet.

C'est a dire que le kwc installé aura évité 1000 * 50g de C02 issue du mix francais ( approximation hors hiver ou le panneau produit quasi rien) soit 50 kg de CO2eq par an.

On obtient un retour sur investissement carbone au bout de 20 ans ( 1000 / 50) avec les arrondis a droite a gauche.

 

Le 13/09/2021 à 17:35, Noiq44 a dit :

Donc mon calcul est le suivant : Batterie brute : 3x2.4=7,2kWh avec un rendement de charge/décharge de 15%

7.2 x 200 x 1.15 = 1656kg eqCO2 de fabrication

Production photovoltaïque pour compenser : 1656 / 0.065 = 25477 kWh

Mon installation fait 6.3kWc, je prends en compte 6000kwh de production en étant pessimiste et en comptant les pertes en été

25477/6000 = 4,25 ans

Mon calcul est le suivant: une batterie de 7.2kwh qui va supporter 4000 cycles va stocker 28 800 kwh.

donc le stockage d'un kwh emet 1 656 kg de CO2 / 28 800 kwh = 57g de CO2/kwh
d’après le calcul precedent le kwh solaire a une intensité carbone de 33g, donc une fois stocké et restitué via la batterie il emet 90g (33+57).

La batterie n'est jamais compensé, si on considere que le mix Francais est a 50g en moyenne en été (cad la periode ou il y a du surplus de production solaire) voir même 70-80g en intégrant l'hiver.

 

Par contre avec des panneau solaire français à 20g le kwh installé en quantité sur des fermes de  tracker solaire dans une zone bien dégagée, bien entretenu, et du stockage de masse dans des batteries de VE en deuxieme vie, .....c'est peut être intéressant pour faire face au pic de conso en journée, adressé aujourd'hui par du gaz.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Erwan22 pour ton retour très intéressant

 

Effectivement, il y a une différence entre l'énergie restituée et le CO2 émit pour créer cette énergie !

En creusant la question, j'arrive à 800kg eqCO2 / kWc (Rail, Panneau, câble, Electronique) ce qui nous ramène à 13 ans (avec une moyenne de 60g/kWh Français.

Bref, on reste dans un ordre d'idée de retour CO2 très élevé comme tu l'indiques.

 

Pour la batterie, je suis plus perplexe vis à vis de ton calcul, pour moi sans batterie l'énergie produite par les panneaux, si elle n'est pas consommée immédiatement, est perdue (je ne peux pas réinjecter dans le réseau), donc je considère que chaque kWh stocké dans la batterie permet d'éviter de prendre celle du réseau (que j'avais compté à 65g/kWh) !

 

Mais tu as raison, on arrive dans tous les cas à un retour carbone plus près de 17/20ans que de 7/8ans.

 

J'avoue être déçus de ces résultats (internet m'a trompé vis à vis des chiffres que l'on trouve)

Modifié par Noiq44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Noiq44, je pense que tu as pris une valeur un peu haute pour l’intensité carbone du kwh de batterie. Avec les technologies récentes il semble que l’on descende aux alentours de 100kg .

ton point de vue concernant la prise en compte du CO2 des kwh perdus dans le bilan de la batterie se tient. Mais dans ce cas il faut augmenter ta durée d’amortissement du panneau, car tu utilises moins la production en direct. Le CO2 a été émis il faut bien l’imputer quelques part.

C’est clair qu’en Allemagne le bilan serai très différent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie permet d'amortir les fluctuations de production/consommation. Donc l'énergie produite par les panneaux n'est pas perdu si elle passe par la batterie, elle est consommé plus tard ! J'ai simplement pris en compte la perte de rendement de la batterie de l'ordre de 15%.

Par contre, ne pouvant pas réinjecter sur le réseau, une fois la batterie pleine, l'énergie produite en trop est perdu (j'ai compté 1000kwh annuel de perdu soit 15%). Par contre, cela impacte en effet l'amortissement du panneau (qui était relativement faible avec mon calcul d'origine)

Et pour les 100kgCO2/kWh de batterie, j'ai en effet pris une valeur haute pour avoir une valeur maximum d'amortissement.

 

J'ai passé ma soirée à regarder les coût CO2 des panneaux (+ annexes) et on varie entre mini 500kg en France et 1500kg au pire en Chine. Et mes panneaux sont chinois...

Modifié par Noiq44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" à production annuelle d'un kwc en France est annoncé de 1000 kwh dans les conditions optimum (a valider par des retours terrain)"

 

Sud de la France ( Vaucluse ) en 2019 avec 1500 Wc ? production 2255 kW. Panneaux français "Bourgeois".

 

il y a une heure, Noiq44 a dit :

La batterie permet d'amortir les fluctuations de production/consommation. Donc l'énergie produite par les panneaux n'est pas perdu si elle passe par la batterie, elle est consommé plus tard ! J'ai simplement pris en compte la perte de rendement de la batterie de l'ordre de 15%.

Manque plus que les calculs avec une batterie virtuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SOUCIEUX84 a dit :

Manque plus que les calculs avec une batterie virtuelle.

Pour basculer en batterie virtuelle :

- Faire une déclaration d'installation à Enedis --> Consuel...

- Basculer vers un fournisseur d'électricité qui offre cette possibilité (prix du kWh pas forcément compétitif)

- Frais supplémentaire d'abonnement mensuel et de d'acheminement de l'énergie stocké

 

J'avais fait un calcul rapide et il faut réinjecter beaucoup d'énergie dans la batterie pour que cela soit intéressant économiquement.

 

Et je préférais avoir une certaine indépendance énergétique pour le futur. Avec mes batteries, je peut-être quasi autosuffisant énergétiquement si je coupe les gros consommateurs (en gardant les lumières, frigo, congélateurs, prises de courant,...) en cas de coupure de courant, même l'hivers.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je hais le contrat S17 de EDF OA qui m'engage sur 20 ans et gèle complètement mon installation PV.

Maintenant, c'est le seul moyen à ma connaissance de bénéficier de la prime à l'autoconsommation, qui est tout sauf négligeable, surtout sur 3kWc (au delà, la prime est bien moindre).

 

Donc, bon, pour de l'autoconsommation avec revente, pour éviter de perdre le trop-produit (ou encore pire, de faire du zéro injection qui bride le rendement des panneaux), ca me parait malheureusement la seule manière de le faire... et donc avec un Consuel (et une installation RGE)

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense, j'attends 1 an pour faire le bilan car pour l'instant je ne fais que stocker.

Je te mets pour exemple ma facture d'août . ( 2700 Wc ) mais facture faite avec 2100 Wc.

 

Abonnement 03/09/2021 - 02/10/2021 30 J 0,48460                          14,54 5.5%

Abonnement stockage virtuel 03/09/2021 - 02/10/2021 30 J 0,06904  2,07 5.5%

                                                                                                             16,61 €

Consommation Consommation Heures Creuses 01/08/2021 - 03/08/2021 0 kWh 0,08090 0,00 20.0%

Consommation Heures Pleines 01/08/2021 - 03/08/2021 0 kWh 0,11930 0,00 20.0%

Consommation Heures Creuses 04/08/2021 - 03/09/2021 0 kWh 0,08090 0,00 20.0%

Consommation Heures Pleines 04/08/2021 - 03/09/2021 0 kWh 0,11930 0,00 20.0% 0,00 €

                                                                                                                     0,00

Votre production Stockage virtuel Acheminement Stockage virtuel (Enedis) HC 01/08/2021 - 03/08/2021 4 kWh 0,02680 0,11 20.0% Acheminement Stockage virtuel (Enedis) HC 04/08/2021 - 03/09/2021 58 kWh 0,02680 1,55 20.0%

Acheminement Stockage virtuel (Enedis) HP 01/08/2021 - 03/08/2021 1 kWh 0,03790 0,04 20.0%

Acheminement Stockage virtuel (Enedis) HP 04/08/2021 - 03/09/2021 48 kWh 0,03790 1,82 20.0%

Part Energie 04/08/2021 - 03/09/2021 106 kWh 0,00000 0,00

Part Energie 01/08/2021 - 03/08/2021 5 kWh 0,00000 0,00

                                                                                                                                           3,52 €

Taxes et contributions Base Taux Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité (TCCFE) 111 kWh 0,00663 0,74 20.0% Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Electricité (TDCFE) 111 kWh 0,00332 0,37 20.0%

Contribution Service Public Electricité (CSPE) 111 kWh 0,02250 2,50 20.0%

Contribution Tarifaire d’Acheminement Electricité (CTA) 13,51 21.93% 2,96 5.5%

                                                                                                                 6,57 €

Montant Total Hors TVA                                                                                                    26,70 €

 

                                                                                                                                         29,21 €  TTC

Modifié par SOUCIEUX84
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Est-ce qu’il existe un tableau excel qui permet de faire des simulations ?

 

je met le doigt dans le système 

j’ai 60m2 de toiture orienté sud ouest à 30° En pente dans le jura

 

je roule en VE avec une conso maison à 8000kWh annuels et 9000 pour la voiture

 

chauffage bois actuellement, je sui en train de potasser un peu le sujet, étant intéressé par le ROI et l’idée de pouvoir rouler solaire ou être un maximum indépendant du réseau. 
je me donne un budget de 10/20000€, et suis assez orienté DIY. 
 

j’ai le souci d’être absent en journée mais madame travaille en soirée, et son prochain véhicule sera électrique. 
 

je pensais également partir sur du minage de crypto lors des pics de production (une idée comme une autre, peut-être mauvaise)

Modifié par orionx31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

suite logique de l’achat de notre deuxième VE.

notre propre production électrique 

nous avons tablée sur une production de 5,25Kwc

avec revente Edf OA

installation prévue pour Décembre ou Janvier.

aide de l’état et aide du département 91.

dossier en attente pour le département.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez , je remets 3 sous dans le jukebox, j aime ce sujet .

 

je vais mettre tout le monde d accord

 

en fait , tout le monde (ou du moins tous ceux qui travaillent sur un lieu unique et de jour) pourrait charger son VE à 100% solaire à condition d'avoir acces à des prises de recharge (meme en 8A serait suffisant pendant 7-8h, mais green up 16A ideale) , et de développer suffisamment le solaire PV, que ce soit en lieu de travaille ou en residentiel.

en fait , osef de où elle est produite et consommée, l electicité se transporte tres bien , pour pas cher et avec tres peu de perte.

bon ok , ça pose une question de modele economique de savoir qui paie quoi et quand et comment, mais techniquement, c'est un detail.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2021 à 19:21, Erwan22 a dit :

J'avais compris que c'était le temps de retour énergétique: c'est a dire que l'energie nécessaire à la production du panneau est produite par le panneau grâce au soleil. Mais l’énergie pour la production peut provenir:

  • du diesel pour les machines qui ont extrait les matières première
  • du gaz pour faire chauffer la silice, faire de l'aluminium
  • de l’électricité au mix chinois ou polonais pour l'usine qui a assemblé le panneau

Il faudrait avoir l'emission en Co2eq d'un panneau installé pour estimer son retour sur investissement carbone.

Il y a plusieurs chiffre qui circule en fonction de la provenance du panneau et de l’installation, j'ai trouvé une étude sur une grosse centrale (http://www.landes.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_carbone.pdf ) qui conclue à 1000 kg de Co2eq le kwc sur le cycle de vie (hors terrassement défrichement non applicable sur de l'individuel)

La production annuelle d'un kwc en France est annoncé de 1000 kwh dans les conditions optimum (a valider par des retours terrain)

Au passage, sur 30 ans ca donne le kwh solaire a 33g de CO2, ce qui est en dessous de ce que qu'on trouve sur internet.

C'est a dire que le kwc installé aura évité 1000 * 50g de C02 issue du mix francais ( approximation hors hiver ou le panneau produit quasi rien) soit 50 kg de CO2eq par an.

On obtient un retour sur investissement carbone au bout de 20 ans ( 1000 / 50) avec les arrondis a droite a gauche.

 

Mon calcul est le suivant: une batterie de 7.2kwh qui va supporter 4000 cycles va stocker 28 800 kwh.

donc le stockage d'un kwh emet 1 656 kg de CO2 / 28 800 kwh = 57g de CO2/kwh
d’après le calcul precedent le kwh solaire a une intensité carbone de 33g, donc une fois stocké et restitué via la batterie il emet 90g (33+57).

La batterie n'est jamais compensé, si on considere que le mix Francais est a 50g en moyenne en été (cad la periode ou il y a du surplus de production solaire) voir même 70-80g en intégrant l'hiver.

 

Par contre avec des panneau solaire français à 20g le kwh installé en quantité sur des fermes de  tracker solaire dans une zone bien dégagée, bien entretenu, et du stockage de masse dans des batteries de VE en deuxieme vie, .....c'est peut être intéressant pour faire face au pic de conso en journée, adressé aujourd'hui par du gaz.

 

 

Le 14/09/2021 à 22:58, Noiq44 a dit :

Merci @Erwan22 pour ton retour très intéressant

 

Effectivement, il y a une différence entre l'énergie restituée et le CO2 émit pour créer cette énergie !

En creusant la question, j'arrive à 800kg eqCO2 / kWc (Rail, Panneau, câble, Electronique) ce qui nous ramène à 13 ans (avec une moyenne de 60g/kWh Français.

Bref, on reste dans un ordre d'idée de retour CO2 très élevé comme tu l'indiques.

 

Pour la batterie, je suis plus perplexe vis à vis de ton calcul, pour moi sans batterie l'énergie produite par les panneaux, si elle n'est pas consommée immédiatement, est perdue (je ne peux pas réinjecter dans le réseau), donc je considère que chaque kWh stocké dans la batterie permet d'éviter de prendre celle du réseau (que j'avais compté à 65g/kWh) !

 

Mais tu as raison, on arrive dans tous les cas à un retour carbone plus près de 17/20ans que de 7/8ans.

 

J'avoue être déçus de ces résultats (internet m'a trompé vis à vis des chiffres que l'on trouve)

j ai bien peur que vous oubliez un parametre determinant (pourtant parfaitement exprimé meme par vous 2):

l electricité ne se stocke que tres difficilement et à un cout financier et environnemental critique , MEME SUR LE RESEAU et pas que à la maison en autoconso.

 

vos diverses et longues analyses et calculs sont tres complexes et semblent sourcées , au point que je ne les comprends pas completement , mais elles ne me semblent que tres moyennement pertinentes (sans agressivité 😇) car elles ne prennent que des moyennes en fonction de l enegrie primaire , et ne tiennent pas compte du fait que le taux de co2 d 1 kwh consommé sur le reseau dépend enormement de l heure à laquelle il est consommé car ce ne sera pas la meme source primaire. 

pour avoir une vision globale, il faut tenir compte de cet horaire de conso et arriver aussi à tenir compte de ce que l on peut economiser en fossile aux heures de pointes durant lesquelles le solaire ne produit pas.

 

mais je ne sais pas le faire moi meme , je souleve juste le loup .

et juste que intuitivement , il me parait evident que solaire le jour + recharge VE au solaire le jour  + V2L/H/G aux heures de pointes du soir + nucleaire en permanence pour la conso de base mini (de toute façon il est bien déjà là, autant en tirer le meilleur parti) +  hydroelectrique + diverses "broutilles" (provoc inside)  d eolien et de turbinage de barrages   = ça permettrait de se passer des fossiles aux heures de pointes et donc de decarboner au maxi (genre 90-95%), à la fois les habitations et les deplacements des particuliers si ils etaient quasi tous aux VE.

 

à vot'bon coeur pour la discussion.

 

 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de lire que "l'électricité ne se stocke pas facilement" sur un site qui parle surtout de voitures électriques à batterie... mais bon. Le but de la recharge solaire, c'est quand même de stocker l'électricité directement dans le VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 17:41, bioman83 a dit :

l electricité ne se stocke que tres difficilement et à un cout financier et environnemental critique

ca je l'oublie pas et c'est le propos de mes interventions: Le solaire oui, pour remplacer le gaz en journée oui, le stockage ( dans une batterie statique ou mobile) non.

Le 20/10/2021 à 17:41, bioman83 a dit :

recharge VE au solaire le jour 

Je pense que cette recharge de VE au solaire n'est pas pertinente dans l'objectif d'une réduction des emmisions de CO2. Car ces kwh stockés dans la batterie du VE ne peuvent pas servir à encaisser le Pic de la journée, ce qui provoque le recours au gaz.

Si on compare 2 scenarios avec une install pv à la maison, avec un kwh de surplus

  • sc1 :recharge du VE à 12h avec le surplus du solaire et restaurant d'entreprise allimenté par elec produit par gaz
  • sc2 : restaurant d'entreprise avec le surplus solaire à 12h et recharge du VE à minuit au nucléaire

en considérant 12gCo2/kwh pour le nucléaire, 30gCo2/kwh pour le solaire et 490gCo2/kwh pour le gaz on obtient:

  • sc1 : 30gCo2 +490gCo2 =520g pour 2 kwh utiles
  • sc2 : 30gCo2 + 12gCo2 = 42g pour 2kwh utiles

Stocker 1kwh de surplus solaire dans un VE ou une batterie statique, c'est éventuellement un bon calcul financier, mais ceux qui le font pour œuvrer à un monde meilleur pour nos enfants et petits enfants se trompent lourdement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 17:41, bioman83 a dit :

vos diverses et longues analyses et calculs sont tres complexes et semblent sourcées , au point que je ne les comprends pas completement , mais elles ne me semblent que tres moyennement pertinentes (sans agressivité 😇) car elles ne prennent que des moyennes en fonction de l enegrie primaire , et ne tiennent pas compte du fait que le taux de co2 d 1 kwh consommé sur le reseau dépend enormement de l heure à laquelle il est consommé car ce ne sera pas la meme source primaire. 

pour avoir une vision globale, il faut tenir compte de cet horaire de conso et arriver aussi à tenir compte de ce que l on peut economiser en fossile aux heures de pointes durant lesquelles le solaire ne produit pas

C'est pourquoi, il vaut mieux prendre une moyenne !

 

Le 20/10/2021 à 18:40, Erwan22 a dit :

ca je l'oublie pas et c'est le propos de mes interventions: Le solaire oui, pour remplacer le gaz en journée oui, le stockage ( dans une batterie statique ou mobile) non.

 

Stocker 1kwh de surplus solaire dans un VE ou une batterie statique, c'est éventuellement un bon calcul financier, mais ceux qui le font pour œuvrer à un monde meilleur pour nos enfants et petits enfants se trompent lourdement.

 

Dans mon cas, impossibilité 'administrative' de rejeter sur le réseau et donc de revendre !

La batterie est donc, à mon avis, le meilleur moyen de ne pas perdre inutilement des kWh solaires. Elles permettent de lisser en journée les pics de consommations/productions. Elles effacent aussi ma consommation du soir, ce qui est bien pour le réseau.

De plus, la production de 1kWh de batterie consomme environ 150kgCO2eq quand 1kWh de panneau solaire consomme entre 500 et 1000kgCO2eq ! 

DANS MON CAS et d'après mes calculs, mes batteries auront amorties leur production de CO2 en 4ans, mais elles dureront j'espère 3 fois plus longtemps. Pour mes panneaux, il faudra plus de 15ans ! Et sans batteries, je n'aurais pas pu installer mes panneaux car ils auraient trop peu produit...

 

Suivant le raisonnement que tu expliques, j'aurais du ne rien faire ! Mais je devais faire quelque chose, au moins économiquement (au vu des augmentations passées et futures), en restant le plus propre possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 18:40, Erwan22 a dit :

ca je l'oublie pas et c'est le propos de mes interventions: Le solaire oui, pour remplacer le gaz en journée oui, le stockage ( dans une batterie statique ou mobile) non.

Je pense que cette recharge de VE au solaire n'est pas pertinente dans l'objectif d'une réduction des emmisions de CO2. Car ces kwh stockés dans la batterie du VE ne peuvent pas servir à encaisser le Pic de la journée, ce qui provoque le recours au gaz.

Si on compare 2 scenarios avec une install pv à la maison, avec un kwh de surplus

  • sc1 :recharge du VE à 12h avec le surplus du solaire et restaurant d'entreprise allimenté par elec produit par gaz
  • sc2 : restaurant d'entreprise avec le surplus solaire à 12h et recharge du VE à minuit au nucléaire

en considérant 12gCo2/kwh pour le nucléaire, 30gCo2/kwh pour le solaire et 490gCo2/kwh pour le gaz on obtient:

  • sc1 : 30gCo2 +490gCo2 =520g pour 2 kwh utiles
  • sc2 : 30gCo2 + 12gCo2 = 42g pour 2kwh utiles

Stocker 1kwh de surplus solaire dans un VE ou une batterie statique, c'est éventuellement un bon calcul financier, mais ceux qui le font pour œuvrer à un monde meilleur pour nos enfants et petits enfants se trompent lourdement.

 

 

d apres ce que j ai compris en regardant par ex les courbes des prix spot sur barry, le pic de conso est surtout  entre 18h et 23h quand les gens rentrent chez eux et lancent tout un tas d equipements, font la cuisine , demande du chauffage , ect...

alors ok, c'est peut etre pas le pic de conso absolu de la journée, mais, c'est celui qui arrive quand le solaire ne produit plus du tout , donc c'est le plus problematique à couvrir et qui demande le plus d nrj fossiles facilement pilotables, et donc qui coutent le plus cher autant financièrement que ecologiquement.

 

d autre part, il n est pas difficile d imaginer de moduler la recharge des VE en fonction du surplus de prod solaire global qui est bien le plus fort en journée, peut etre pas entre 12 et 13h, mais entre 13 et 16h, il reste des possibilités.

en tout etat de cause, ce n est d abord qu une question de quantité de panneaux posés et productifs, et les surfaces encore exploitables  sont enormes. 

 

2eme autre part, les batteries des VE sont déjà construites pour faire avancer les voitures , leur bilan carbone est dejà pris en compte dans cette utilisation, et il est dejà positif. donc contrairement à des batteries stationnaires specifiquement installées pour du residentiel, on peut exclure la contribution co2 de leur fabrication de l equation .

 

et en tout etat de cause, pour une vision d avenir, il parait extrememement plus facile et souhaitable de multiplier les install PV plutot que les centrales nucleaires, fussent elles miniatures.

on a déjà une ZAD à bures pour le site d enfouissement des dechets, qu 'est ce qu on aura si un/des projets de nouvelle centrale sort ?

 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 22:37, Noiq44 a dit :

C'est pourquoi, il vaut mieux prendre une moyenne !

 

 

 

non, justement , c'est là que le  bas blesse.

si tu prend une moyenne , tu ne tient pas compte du fait que le taux de co2 d 1 kwh consommé est different en fonction de l heure de la journée à laquelle tu le consomme, car il depend des sources qui produisent à cet instant là.

donc prendre une moyenne, ça simplifie, mais ça  fausse complètement le raisonnement, et le resultat dans la vie reelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 22:37, Noiq44 a dit :

 

 

Dans mon cas, impossibilité 'administrative' de rejeter sur le réseau et donc de revendre !

La batterie est donc, à mon avis, le meilleur moyen de ne pas perdre inutilement des kWh solaires. Elles permettent de lisser en journée les pics de consommations/productions. Elles effacent aussi ma consommation du soir, ce qui est bien pour le réseau.

De plus, la production de 1kWh de batterie consomme environ 150kgCO2eq quand 1kWh de panneau solaire consomme entre 500 et 1000kgCO2eq ! 

DANS MON CAS et d'après mes calculs, mes batteries auront amorties leur production de CO2 en 4ans, mais elles dureront j'espère 3 fois plus longtemps. Pour mes panneaux, il faudra plus de 15ans ! Et sans batteries, je n'aurais pas pu installer mes panneaux car ils auraient trop peu produit...

 

Suivant le raisonnement que tu expliques, j'aurais du ne rien faire ! Mais je devais faire quelque chose, au moins économiquement (au vu des augmentations passées et futures), en restant le plus propre possible.

 

 

soyons claire, perso, je pense que tenter "des trucs " , meme si pas parfait , c'est infiniment mieux que le statu quo bagnoles thermiques et prod + conso electriques actuel . donc merci  à ceux qui tentent des choses. meme si c'est en parti de l experimentation , en parti pour l interet financier, ça fait des retours d exeperience qui permettent d avancer avec du concret  .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et une dernière info, un collègue electricien dans un hopital mais sans aucune habilitation PV RGE ect... (pas specialement ecolo ni pro VE non plus)  que je vois au boulot tous les jours , s est auto-installé 6300wc de panneaux sur onduleur 6000w connecté au reseau .

Il nous a tout raconté du debut à la fin au fur et à mesure de l avancement de son projet.

il a fait passer le consuel pour valider son instal et réussit à faire valider un contrat de revente du surplux à EDF AO depuis janvier 2021 . son instal a produit à ce jour 8500kwh, il sera vers 9500 sur l année complete. region sud est , orientation sud sud-ouest, tres peu d ombrage.

pour l anecdote , en eUP , je fais 80000km avec 9500kwh 😄😇 du coup, y aurait assez pour ma voiture, celle de ma cherie,  la maison , et celles de qq voisins ...

 

bon, peut etre qu  il a eu de la chance et est passé au travers du filet car cas rare et que l agent qui a controlé le dossier n'a pas tilté, ou tolerance officielle (?), mais pour lui c'est fait . et il a touché une prime d environ 1000€ sur le matos. qui lui revient donc au final à environ 5000€ prime deduite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 10:39, bioman83 a dit :

et une dernière info, un collègue electricien dans un hopital mais sans aucune habilitation PV RGE ect... (pas specialement ecolo ni pro VE non plus)  que je vois au boulot tous les jours , s est auto-installé 6300wc de panneaux sur onduleur 6000w connecté au reseau .

Il nous a tout raconté du debut à la fin au fur et à mesure de l avancement de son projet.

il a fait passer le consuel pour valider son instal et réussit à faire valider un contrat de revente du surplux à EDF AO depuis janvier 2021 . son instal a produit à ce jour 8500kwh, il sera vers 9500 sur l année complete. region sud est , orientation sud sud-ouest, tres peu d ombrage.

pour l anecdote , en eUP , je fais 80000km avec 9500kwh 😄😇 du coup, y aurait assez pour ma voiture, celle de ma cherie,  la maison , et celles de qq voisins ...

 

bon, peut etre qu  il a eu de la chance et est passé au travers du filet car cas rare et que l agent qui a controlé le dossier n'a pas tilté, ou tolerance officielle (?), mais pour lui c'est fait . et il a touché une prime d environ 1000€ sur le matos. qui lui revient donc au final à environ 5000€ prime deduite 

Bizarre, pour toucher la prime il faut avoir fait poser son installation par un installateur agréé RGE ???

 

Personnellement, je me suis embrouillé avec le Consuel sur la hauteur du coffret DC qui était un trop haut de 40cm car peu de place (mais accessible facilement en levant le bras). Pour eux, c'est une réserve TRES GRAVE, nécessitant une contre-visite de 200€ !!! Je leur avais envoyé des photos Avant/Après le déplacement, mais ils n'ont rien voulu savoir. J'ai laissé tombé...

Dans tous les cas, je n'aurais pas eu droit à la prime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 10:01, bioman83 a dit :

 

non, justement , c'est là que le  bas blesse.

si tu prend une moyenne , tu ne tient pas compte du fait que le taux de co2 d 1 kwh consommé est different en fonction de l heure de la journée à laquelle tu le consomme, car il depend des sources qui produisent à cet instant là.

donc prendre une moyenne, ça simplifie, mais ça  fausse complètement le raisonnement, et le resultat dans la vie reelle.

Dans ce cas, le taux de CO2 doit être le plus haut généralement entre 18H et 23H, d'où l'utilité de mes batteries car je ne tire pas sur le réseau à ces heures. Ce qui fait donc encore baisser leur coût CO2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.