Aller au contenu
Manutls

Forum • Problématique de la disponibilité de l'énergie pour la recharge des VE

Messages recommandés

Encore un nième post sur le sujet, mais je me pose des questions.

Depuis longtemps je me base sur le calcul suivant :

- Intégralité du parc français constitué de Tesla (hypothèse volontairement pénalisante) à 22 kWh/100 km

- Usage moyen de 12 000 km/an

- 32 millions de VE

J'arrive donc avec une simple multiplication à une consommation de 22 x 120 x 32 millions = 84,5 TWh / an

Sachant que la capacité de production française est de 700 TWh et que la consommation est de 500, il reste largement de quoi alimenter tout ça sur les infrastructures actuelles.

Par contre les choses se gâtent quand on raisonne en instantané. On va prendre les hypothèses suivantes :

- Autonomie moyenne 300 km

- Usage moyen quotidien 50 km (pas loin de la réalité de mémoire)

- puissance de recharge : 7 kW (une prise 32 A pour chaque VE), hypothèse là aussi pénalisante.

On arrive donc à une recharge tous les 6 jours, donc une moyenne de 5,3 millions de VE qui se rechargent chaque jour.

En instantané, on arrive donc à une puissance de 5 300 000 x 7 000 = 37,1 GW absorbé par la recharge des VE chaque jour.

On suppose que la recharge se fasse la nuit, au moment où la consommation est au plus bas (elle était à 40 GW ce matin à 4 h selon http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp), On a donc besoin au minimum de 77,1 GW instantané pour assurer la recharge des VE, alors que la consommation en heures de pointe est de 55 GW, toujours selon ce même site.

Est ce que le parc français est en mesure de fournir une telle puissance instantanée sur la durée ?

Manu

Bonjour Manu

Tes hypothèses sont biaisées et irréalistes. La recharge se fait en CRO 8 Ampères, donc 1,8 kW au lieu de 7 kW. Donc 3,8 fois moins.

On aurait donc besoin en instantané, dans le pire du pire du pire de l'irréalisme extrême (32 millions de VE...), de 20 GW.

Et d'après les courbes, on les a déjà.

Donc rien ne se gâte, à part peut-être ta simulation.

RTE a l'obligation chaque année de fournir un prévisionnel sur 5 ans de la Production et de la Consommation d'électricité en France, sur plusieurs hypothèses. 

Dans l'hypothèse d'une adoption massive du VE (100 000 VE de mémoire) dans les 5 prochaines années, le réseau électrique supporte largement la recharge, et la consommation électrique française va baisser...

Donc ne t'inquiète pas.

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)

Je ne trouve pas ses hypothèses complétement irréalistes, cela donne quelques ordres de grandeur.

Concernant la recharge, il y a du CRO, du 3,6kW, du 7kW, etc... A-t-on une idée de la répartition ?

Agfa : Tu peux détailler ton calcul (comme Manu) pour arriver à 20GW, car je crois qu'il cloche.

Modifié par Axone

Posté(e) (modifié)

Je n'arrive pas à retrouver la source avec mon téléphone, mais EDF a planifié un excédent de production de 100 tWh vers 2025.

Suffisant pour faire rouler 100% du parc en VE et avoir encore de l'excédent.

EDIT : donc la source est une source de Agfa dans un autre post : https://www.rte-france.com/sites/default/files/bp2017_chapitre_04.pdf (page 35)

Cela étant, je suis hors sujet en parlant de production annuelle... Pour y revenir, je dirais que la consommation instantanée devrait se situer entre les 2, car tout le monde ne chargerait pas en CRO, ni à 7,2 kW, et surtout, cela ne se fera pas en même temps avec la smart-grid (voir http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=vehicules-electriques-courbe-charge-nationale ). Bon ok ça reste un concept à mettre en œuvre, mais... pas davantage que l'idée qu'on aurait 32M de VE qui consomment 22kWh. Il n'y a pas "péril en la demeure". Passer massivement au VE se fera de toute façon de manière progressive, et fera évoluer ce qui devra l'être naturellement.

Modifié par lolo44
correction lien
  • Merci 1

Les calculs semblent cohérents.

Après 32 Millions de VE , il va falloir un paquet d'années.

D'ici là :

La France consomme de moins en moins d'électricité ( ampoules, isolation maison, etc.. )

On installe du solaire et de l'éolien ( Ex : plan solaire 30GW chez EDF )

Les Linky pourront optimiser la consommation ( par exemple avec une électricité moins cher entre minuit et 5h du mat )

info :

pic de consommation en France le 02/02/2018 a 19h30 : 96GW et a ce moment là , on exportait encore 7GW

et le 02/02/2018 a 04h00 , conso française de 62GW

je t'invite a télécharger l’application "RTE-éco2-mix" qui contient énormément d'information et suivre en temps réel la production/conso francaise.

Recharger une Tesla à 8 ampères, il y en a qui font ça ? Faut pas être pressé.

Sinon EDF a une puissance installé à 140 GWe environ. Difficile de dire combien serait dispo si on tournait tous les boutons à fond.

La problématique ne va même pas se poser parce qu'il y a de plus en plus de personnes conscientes que de remplacer tous les VT par des VE ne suffira pas à respecter les objectifs de la COP21.

Il y a déjà des villes qui réfléchissent à l'atteinte de la neutralité carbone : http://www.lepetiteconomiste.com/La-Rochelle-zero-carbone-a-horizon,8130

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, ChristophedeNiort a dit :

Il y a déjà des villes qui réfléchissent à l'atteinte de la neutralité carbone : http://www.lepetiteconomiste.com/La-Rochelle-zero-carbone-a-horizon,8130

C'est complètement faux... La Mairie de La Rochelle refuse d'installer des bornes de recharges accélérées ou rapides... "c'est le secteur privé qui doit s'en charger"... Aucun borne rapide publique dans un rayon de 40 kilomètres...Le désert...

Un système d'auto-partage de véhicules électriques restreint à l'hyper-centre de la Rochelle, 60% de la commune NON DESSERVI...

Faut arrêter avec La Rochelle... La Mairie est restée coincée en 1999... Le vide inter-sidéral...

hqdefault.jpg

Au lieu de copier/coller des articles, viens faire un tour ici...

Modifié par Agfa
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Esunisen a dit :

Sinon EDF a une puissance installé à 140 GWe environ. Difficile de dire combien serait dispo si on tournait tous les boutons à fond.

"any juice is good juice, so long you are not waiting for"

Ça te rappelle quelqu'un peut être.:grin:

Posté(e) (modifié)

@Agfa

Mais La Rochelle je la connais très bien et si cela se trouve même mieux que toi. Mais à la différence de toi, je n'essaye même pas d'y aller en voiture. Le train est bien plus efficace, je me joue des bouchons qui paralysent la ville dès la rocade et à pied c'est super agréable.

Ils ne développent pas les bornes de recharges tout simplement parce qu'ils ont compris que le VE en propriété ne permettra jamais d'atteindre la neutralité carbone. L'expérience des années 1990 leur donne juste une longueur d'avance.

Modifié par ChristophedeNiort

Bien sûr l'electrique a des défauts donc necessairement c'est plus intelligent et  visionnaire de ne rien faire et de continuer à rouler au pétrole.

J'appelle pas ça une longueur d'avance, mais plutôt un train de retard.

• J'aime 2

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, lolo44 a dit :

Bien sûr l'electrique a des défauts donc necessairement c'est plus intelligent et  visionnaire de ne rien faire et de continuer à rouler au pétrole.

J'appelle pas ça une longueur d'avance, mais plutôt un train de retard.

La Rochelle incite bien à utiliser d'autres modes que la voiture individuelle.

Bien justement à côté de La Rochelle il y a une usine Alstom qui fabrique des tramway et des TGV.

Et avec le TGV actuel avec ses 5 g CO2eq/passager.km en ACV, on n'est pas loin d'être proche de la neutralité carbone.

Alors avec ceux qui vont entrer en production en consommant 20 % de moins d'énergie en étant plus capacitaire et qui avec les LGV feront encore plus de parcours sur leurs 30 ans de vie, on s'approchera bien de la neutralité carbone (au moins 15 millions de km contre 8 pour les premières versions (SE et Atlantique)).

Alors un train de retard ? Non assurément plusieurs longueurs d'avance.

Oui et qui c'est qui paye la soi disant écomobilité ferroviaire ?

Les méchants qui polluent en travaillant, on s'excuse.

ChristophedeNiort on ne dit pas que tu as tord mais ton jusqu'auboutisme sera pour longtemps encore infructueux.

Ma femme ne peux pas aller bosser en train, je ne peux pas bosser en train, nous ne pouvons pas faire nos courses en train et nous ne voulons pas partir en vacances à 4 avec 150kg de bagages en train, et prendre le bus à l'arrivé ou au départ pour rester scotché 15 jours sur la plage ou dans une station de ski.

T'as vie n'est pas celle de tout le monde.

Strasbourg a un tram depuis 30 ans je n'y ai jamais mis les pieds, pas besoin, le train j'ai du le prendre la dernière fois en 1984.

Alors pour moi "campagnard" le train ne me sert à rien.

Les incivismes m'horripilent, plus j'évite les lieux publics mieux je me porte.

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 46 minutes, ChristophedeNiort a dit :

La Rochelle incite bien à utiliser d'autres modes que la voiture individuelle.

Bien justement à côté de La Rochelle il y a une usine Alstom qui fabrique des tramway et des TGV.

Et avec le TGV actuel avec ses 5 g CO2eq/passager.km en ACV, on n'est pas loin d'être proche de la neutralité carbone.

Alors avec ceux qui vont entrer en production en consommant 20 % de moins d'énergie en étant plus capacitaire et qui avec les LGV feront encore plus de parcours sur leurs 30 ans de vie, on s'approchera bien de la neutralité carbone (au moins 15 millions de km contre 8 pour les premières versions (SE et Atlantique)).

Alors un train de retard ? Non assurément plusieurs longueurs d'avance.

toi qui nous a bassiné pendant des lustres avec les particules des freins, tu semble ignorer que le train , le tramway, les bus , etc on des freins qui sont de très gros émetteurs de particules fines

contrairement aux VE ou les freins ne fonctionnent que très rarement

et

tu roule toi même en VE

donc tu sait très bien que c'est l'un des moyens les moins polluants pour les usages professionnels ou la charge de matériel est incompatible avec les TC

• J'aime 2

Alors déjà : encore ce sujet 🤦‍♂️

Ensuite, ChristopheDeNiort, beaucoup de citadins n'ont même plus de voiture.

Et pour reprendre l'exemple de Djeff, j'ai habité à Strasbourg le temps de mes études, et grace à son tram desservant bien la ville j'ai pu me passer d'un véhicule pendant tout le temps où j'y ai habité.

Par exemple le matin pour aller à l'université... Enfin... j'attendais le 3ème tram vu que les autres avant étaient complètement remplis, et ensuite je me tassait avec les autres avec juste assez d'espace pour respirer. (Je précise : il y a un tram toutes les 2 à 3 minutes sur ce trajet là)

Un peu comme le métro parisien, mais moins pollué.

Parce que le métro parisien est extrêmement pollué par les particules fines générées par les roues et les freins des métros.

Il vaut mieux suivre une voiture diesel sans FAP dans les bouchons à vélo, on s'en prend moins dans les poumons.

Les transports en commun c'est particulièrement génial en dehors des grandes agglomérations aussi !

De tous mes collègues, celui qui met le plus de temps pour venir le matin et rentrer chez lui ... est celui habitant le plus proche et prenant les transports en commun.

D'ailleurs les transports en commun par chez moi c'est super :

image.png.13dc5307ff43b4d8e39aea45b3f095ef.png

Pour en revenir au sujet :

C'est effectivement légèrement irréaliste sur quelques points :

• le moment de charge : pas tout le monde ne se branche en même temps, certains se chargent pendant la journée, certains utilisent la planification de charge pour charger en heures creuses uniquement.
  • la puissance de charge : comme dit plus tôt, différentes puissances de charge selon CRO / Wallbox / bornes de recharge / autres ...
  • Le tarif : les gens n'ont pas forcément envie de payer plus cher en passant à un abonnement de puissance supérieure, pour ça il y a les Wallbox à délestage qui permettent de charger à la puissance maximale disponible même avec un abonnement de 6kVA.
  • La décharge de batterie : tu pars du principe qu'on fait une recharge quand la batterie est vide, et que si on a 300km d'autonomie et 50km de trajet on recharge au bout de 6 jours....
    Mais c'est complètement pas ça (pour la majorité des gens ayant accès à une prise quotidiennement) !
    T'arrives chez toi, tu branches, et voila. En partant, tu décroches, et voila.
    Limite tu le fais moins souvent si ça te gonfle de perdre 10 secondes par jour mais contrairement à un VT, tu peux avoir ton "plein" tous les jours sans problème.

• J'aime 2

Il y a 10 heures, Djeff a dit :

"any juice is good juice, so long you are not waiting for"

Ça te rappelle quelqu'un peut être.:grin:

"As long as" :D

Il a une wallbox type 2 dans son garage et une prise bleue 32 ampères (limitée à 24) à l'extérieur de sa maison. Une schuko c'est beaucoup trop lent sauf pour les petites batteries.

Il a une wallbox type 2 dans son garage et une prise bleue 32 ampères (limitée à 24) à l'extérieur de sa maison. Une schuko c'est beaucoup trop lent sauf pour les petites batteries.

Le gars dont tu parles chargeait sur une schuko, avant d'avoir un garage. Et ça marchait aussi.

il y a 22 minutes, Kratus a dit :

Le gars dont tu parles chargeait sur une schuko, avant d'avoir un garage. Et ça marchait aussi.

Tu veux dire le gars que je connais et que j'ai rencontré IRL plusieurs fois, y compris dans son quartier d'Oslo ? Oui, on parle bien du même.

Ca marchait mais il est passé à une prise CEE 32 ampères parce que c'était trop lent quand tu fais plus de 100000 km par an.

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, gepeliste62 a dit :

toi qui nous a bassiné pendant des lustres avec les particules des freins, tu semble ignorer que le train , le tramway, les bus , etc on des freins qui sont de très gros émetteurs de particules fines

contrairement aux VE ou les freins ne fonctionnent que très rarement

et

tu roule toi même en VE

donc tu sait très bien que c'est l'un des moyens les moins polluants pour les usages professionnels ou la charge de matériel est incompatible avec les TC

Cher Patrick,

Peux-tu faire référence à un seul de mes propos où justement j'attribue aux VE un problème avec les particules de freins ?

A aucun moment et tu le sais bien, tu préfères remettre le tapis sur les particules de freins pour ne pas parler du vrai problème des particules de pneus et de revêtement pour lequel le gouvernement a bien la preuve qu'un VE équivalent, donc avec la même autonomie, en émet plus qu'un VT. Il va donc devoir prendre les dispositions qui s'imposent. Cela pourrait d'ailleurs être fait à l'occasion de la révision du bonus en septembre, d'autant plus qu'il sait aussi que le remplacement de tous les VT par des VE ne permettra pas d'atteindre les objectifs de la COP21 (comme l'a dit Greenpeace, il faut réduire de 80 % le nombre de véhicules en circulation).

Mais puisque tu veux revenir sur les particules de freins, les trains et tramway utilisent bien leurs moteurs électriques pour freiner et les bus sont tous équipés d'un ralentisseur. Cela minimise bien le recours au freinage mécanique. Donc si comme tu le soulèves il y a bien un problème de particules de freins pour ces équipements, pourquoi en serait-il différent pour un VE en usager urbain encombré notamment ?

Oui je te confirme j'utilise un VE (partagé) dans le cadre professionnel quand la charge de matériel est incompatible avec les TC parce que c'est bien le moyen le plus efficient pour ce type de déplacement.

Et évidemment tous les membres de ce forum ont uniquement un tel usage du VP.

Quand je vais retrouver en bus ma compagne pour déjeuner (moyen le plus efficient pour ce déplacement), je doute que les véhicules (à 96 % avec une seule personne à bord) qui empêchent le bus de tenir ses horaires sont tous occupés par des gens dans le cadre de leur travail avec des charges de matériel incompatible avec les TC.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/vehicule-aspirer-particules-freinage-test-paris-1544954.html

Manifestement la mairie de Paris n'a pas l'air d'être en phase avec toi.

Ils auraient pu équiper un VT mais non ils choisissent un VE pour communiquer sur les particules de freins.

@Corpsomium

Je te confirme que de plus en plus de citadins n'ont pas de voitures mais que dans le même temps ils acceptent de moins en moins les nuisances des voitures et ils ne comprennent pas que les autres ne puissent pas faire comme eux surtout quand on parle de plus en plus de pollution et de réchauffement climatique et de leurs conséquences en attribuant une part non négligeable au VP.

Ajout lien sur test Paris particules freins sur Zoé

Il y a 17 heures, Esunisen a dit :

En recharge nocturne de ce que tu as consommé la journée pour faire ton trajet boulot dodo, y'a pas besoin de plus. Je ne parle pas des recharges rapides pendant les grands trajets.

Il y a 20 heures, lolo44 a dit :

Je n'arrive pas à retrouver la source avec mon téléphone, mais EDF a planifié un excédent de production de 100 tWh vers 2025.

Suffisant pour faire rouler 100% du parc en VE et avoir encore de l'excédent.

Ca c'est une moyenne annuelle. La question se pose en instantané.

Il y a 22 heures, Agfa a dit :

Tes hypothèses sont biaisées et irréalistes. La recharge se fait en CRO 8 Ampères, donc 1,8 kW au lieu de 7 kW. Donc 3,8 fois moins.

Je suis parti de l'hypothèse, volontairement conservative, que la totalité des VE seraient rechargés sur une prise standard 32 A, comme il en existe dans tous les logements (pour l'alimentation des plaques de cuisson). Je suis bien conscient que dans la pratique, ce sera plus certainement des prises classiques 16 A, soit 3,3 kWh.

Il y a 22 heures, Agfa a dit :

Dans l'hypothèse d'une adoption massive du VE (100 000 VE de mémoire)

Ca n'a rien de massif ça, c'est 0,3 % du parc.

Il y a 20 heures, lolo44 a dit :

pas davantage que l'idée qu'on aurait 32M de VE qui consomment 22kWh.

Là aussi j'ai précisé que c'était l'extrême. On ne devrait normalement jamais y arriver.

Manu

Posté(e) (modifié)

Avec des si, on mettrait Paris...

3215710977_1_2_PL1ETm8u.jpg

Et sinon, les CRO sont limités par une législation récente à 8 Ampères en France...

Modifié par Agfa

Il y a 5 heures, Agfa a dit :

Et sinon, les CRO sont limités par une législation récente à 8 Ampères en France...

donc hyundai serait hors la loi avec son CRO qui prends 12A ?

et je ne parles pas des zoé avec green-up qui montent a 14A

Un CRO GreenUp ne prendra 14 A que sur une prise GreenUp. Sur une type E/F standard il prendra moins.

Je confirme les 8 A comme limite légale mais la loi n'étant pas rétroactive, ceux fournis avant sa parution peuvent prendre plus.

Source: Article 3 du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017

il y a 19 minutes, alfniev a dit :

donc hyundai serait hors la loi avec son CRO qui prends 12A ?

et je ne parles pas des zoé avec green-up qui montent a 14A

Voilà ce que j'ai trouvé:

image.png.88d1c6743263c1af40af2186cecbcea2.png

Page 40 de ce document:

image.thumb.png.e08f4b64eb73067f3a62296010deb6a9.png

Après, moi je dis juste ça pour la sécurité...