Aller au contenu
guimikowski

problème Consuel embout prise de ma wallbox

Messages recommandés

Ça me paraît très exagéré, à ce moment là toutes les bornes avec câbles attachés sont illégales en France...!

Pour bénéficier du crédit d'impôt, le professionnel doit bien faire passer le Consuel après installation de la borne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, josse34 a dit :

Pour bénéficier du crédit d'impôt, le professionnel doit bien faire passer le Consuel après installation de la borne?

 

Non, pour bénéficier du CITE (jusqu'en décembre de cette année), l'installation doit être réalisée par un professionnel qualifié IRVE, mais contrairement à par exemple ce qu'impose EDF OA pour une pose de panneaux photovoltaïques, un Consuel n'est pas nécéssaire.

 

Sauf évidemment quand les travaux d'installation de borne sont réalisés au moment de la construction de l'habitation, auquel cas le circuit VE sera contrôlé comme le reste des autres circuits (mais suivant ses proprès règles)...

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, R2D2 a dit :

Le fabricant indique très clairement que sa borne ne doit pas être installée dans certains cas. A chaque acheteur de prendre ses responsabilités

Sauf que le fabricant indique une obligation uniquement pour une catégorie d'installation (maisons récentes) alors que cette obligation porte bien sur toute habitation.

 

Mais sur le principe, OK, c'est pas forcément pire que Tesla qui vend des adaptateurs P17 32A sur son site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, josse34 a dit :

Ça me paraît très exagéré, à ce moment là toutes les bornes avec câbles attachés sont illégales en France...!

+1 

et on reviens sur une loi franco-francaise mise en place pour pousser le format de prise T3 obsolète.

Et sur une borne rapide , la même prise délivre 43kW en AC sans obturateur et cela ne dérange personne.

 

Je pensais que le consuel devait passer pour vérifier l'installation électrique d'une maison neuve.

Donc passage du consuel pour la maison , et un peu plus tard , installation de la wallbox.

As-t-on vraiment besoin du consuel pour l'installation d'une wallbox ??? 

Un électricien certifié oui , payer en plus une visite consuel je ne pense pas , a vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon incultitude mais que risque un professionnel qui installe une wb-01 hors logement neuf? Pas plus qu'en installant une borne avec obturateur sur un disjoncteur 40A puisqu'on ne peut pas être au-dessus de 32A...!

 

Le CITE n'est pas reconduit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alfniev a dit :

 

Je pensais que le consuel devait passer pour vérifier l'installation électrique d'une maison neuve.

Donc passage du consuel pour la maison , et un peu plus tard , installation de la wallbox.

As-t-on vraiment besoin du consuel pour l'installation d'une wallbox ??? 

Un électricien certifié oui , payer en plus une visite consuel je ne pense pas , a vérifier.

 

La plupart des consuels sont des autocontrôles, hein. C'est l'électricien qui joue sa réputation avec l'organisme Consuel et qui vérifie lui-même, par exemple en s'appuyant sur les fiches d'autocontrôle comme celle que j'ai donné pour les IRVE...

 

Ce qui est certain, c'est qu'un électricien qualifié IRVE refusera d'installer la borne WB-01, même en rénovation, sauf s'il considère qu'il peut passer outre la réglementation qu'il a appris lors de sa formation et pour laquelle il est qualifié.

 

Encore une fois, ca ne veut pas dire que vous ne pourrez pas l'installer, ou que vous ne trouverez pas quelqu'un pour l'installer, c'est juste qu'elle n'est pas réglementaire et qu'à ce titre en théorie vous n'êtes pas éligibles au CITE avec elle.

Bon, après, j'ai déjà vu Proxiserve oser sortir que les Green'Up étaient éligibles au CITE et répondre à mes parents (qui en ont installé une) par écrit qu'ils pouvaient demander le CITE de 300€ pour son installation par eux, alors plus rien ne m'étonne concernant l'honnêteté de certains installateurs peu scrupuleux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, josse34 a dit :

Pardonnez mon incultitude mais que risque un professionnel qui installe une wb-01 hors logement neuf? Pas plus qu'en installant une borne avec obturateur sur un disjoncteur 40A puisqu'on ne peut pas être au-dessus de 32A...!

 

Je pense que l'électricien peux préparer une alimentation avec un DJ 40A et finir dans une boite plexo fermée , pour une future installation de wallbox. 

Libre ensuite d'installler une wallbox "non-conforme" ensuite.

 

NB : le cable attaché est un indispensable a l'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, josse34 a dit :

Pardonnez mon incultitude mais que risque un professionnel qui installe une wb-01 hors logement neuf? Pas plus qu'en installant une borne avec obturateur sur un disjoncteur 40A puisqu'on ne peut pas être au-dessus de 32A...!

 

Juste une broutille mineure : il risque sa responsabilité en cas de sinistre.

 

il y a 10 minutes, josse34 a dit :

Le CITE n'est pas reconduit ?

 

Non, il devrait être remplacé en 2021 par une prime de 300€ (donc contemporaine au paiement de la facture) mais les modalités de cette prime sont encore en discussion lors des débats du PLF2021. On en saura plus fin décembre quand la loi aura été votée.

En attendant, si vous voulez installer une borne début 2021, le plus sage est de verser un acompte d'ici le 31 décembre pour bénéficier des conditions 2020.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alfniev a dit :

 

Je pense que l'électricien peux préparer une alimentation avec un DJ 40A et finir dans une boite plexo fermée , pour une future installation de wallbox. 

 

Je vais revérifier la NF C15-100 mais je ne vois pas comment un électricien peut passer un Consuel sur une prise plexo standard qui soit alimentée en 10mm2 et avec un disjoncteur de 40A avec protection DDR unique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pahtath a dit :

Consuel sur une prise plexo standard qui soit alimentée en 10mm2 et avec un disjoncteur de 40A

Je pense que le 10mm2 ne pose pas de problème. Par contre oui, une plexo 16A sur un disjoncteur 40a ca va coincer =》 changer le disjoncteur temporairement par un 16A.

 

Autrement,  il se passe quoi si on enlève tout dans le tableau et qu'on laisse le fil 10mm2 non connecté. Ça passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pahtath a dit :

 

Je vais revérifier la NF C15-100 mais je ne vois pas comment un électricien peut passer un Consuel sur une prise plexo standard qui soit alimentée en 10mm2 et avec un disjoncteur de 40A avec protection DDR unique.

 

 

J'ai dit  BOITE PLEXO fermée , pour une future installation de wallbox. 

shopping?q=tbn:ANd9GcRk9vi3fzDhIXiIi0sN3

 

Pas prise plexo

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alfniev ne proposait pas de poser une prise plexo, mais de laisser une arrivée de câble dans une boîte (plexo ou pas), pour le branchement futur d'une Wallbox (après le passage du consuel)

 

C'est finalement très similaire à toutes les installations pour four électrique ou plaque à induction : lorsque le consuel passe, l'équipement n'est pas nécessairement déjà installé, par contre le disjoncteur et le câble sont déjà là en attente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, alfniev a dit :

 

J'ai dit  BOITE PLEXO fermée , pour une future installation de wallbox. 

shopping?q=tbn:ANd9GcRk9vi3fzDhIXiIi0sN3

 

Pas prise plexo

 

Ah mince j'ai lu trop vite. Oui, alors, effectivement, laisser une boite étanche, OK, mais j'ai quand même des doutes sur le raccordement tableau en 40A avec DDR dédié.

 

Après, effectivement, comme dit par @Pedritto l'électricien peut mettre un disjoncteur 16A sur une ligne unique avec un 30mA en type A (voire type F), ca doit pouvoir passer le Consuel, mais bon sang, paie ton esprit de contournement de la loi pour juste une box...

Au passage, le câble pour le TIC, l'installateur ferme les yeux aussi ? ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahtath a dit :

Au passage, le câble pour le TIC, l'installateur ferme les yeux aussi ? ;)

 

Restons honnête et conforme , une installation en attente pour une wallbox  , donc pas de soucis pour un DJ 40A et un câble pour le TIC. 

si ensuite on mets une borne avec fiche T2S , on est conforme 

si on mets une borne avec câble attaché , une WB-01, une borne a destination tesla ou plein d'autres modèles européens, on est a coté des clou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahtath a dit :

 

Ah mince j'ai lu trop vite. Oui, alors, effectivement, laisser une boite étanche, OK, mais j'ai quand même des doutes sur le raccordement tableau en 40A avec DDR dédié.

 

Après, effectivement, comme dit par @Pedritto l'électricien peut mettre un disjoncteur 16A sur une ligne unique avec un 30mA en type A (voire type F), ca doit pouvoir passer le Consuel, mais bon sang, paie ton esprit de contournement de la loi pour juste une box...

Au passage, le câble pour le TIC, l'installateur ferme les yeux aussi ? ;)

 

 

 

Deux compléments/remarques, si vous permettez :   :)

 

1) Le 16A de "transition" : il n'accepte que du 1.5 ou 2.5mm², pas possible d'y brancher un 10mm².

Il faudrait mettre plutôt en transition un DJ 32A pour raccorder un 10 mm².
Je reste convaincu qu'une P17 32A mono peut s'entendre dans un garage (poste à souder ?).

 

2) Pour la TIC, passage d'un câble 4 paires type RJ45, directement vers le garage -> Envisageable, non ?
Ça peut se justifier pour une future commande de portail ou une caméra de surveillance.

 

Au plaisir de vous lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alfniev a dit :

 

Restons honnête et conforme , une installation en attente pour une wallbox  , donc pas de soucis pour un DJ 40A et un câble pour le TIC. 

si ensuite on mets une borne avec fiche T2S , on est conforme 

si on mets une borne avec câble attaché , une WB-01, une borne a destination tesla ou plein d'autres modèles européens, on est a coté des clou.

 

Je vous rejoins : l'idéal, c'est l'installation "en attente".

D'ailleurs, ça devrait être obligatoire sur toutes les nouvelles installation pour les maisons individuelle, non ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, FFF3347 a dit :

 

1) Le 16A de "transition" : il n'accepte que du 1.5 ou 2.5mm², pas possible d'y brancher un 10mm².

Il faudrait mettre plutôt en transition un DJ 32A pour raccorder un 10 mm².
Je reste convaincu qu'une P17 32A mono peut s'entendre dans un garage (poste à souder ?).

 

Pour un disjoncteur 32A, la norme parle d'une section de 6mm2. Pour un 10mm2, c'est du 40A. Sauf que la norme prévoit uniquement les 32A pour la cuisine. Qu'en déduire ? (Personnellement, je ne sais pas si on peut installer des circuits de puissance comme ceci, facilement et en attente).

Sinon, concernant la P17, elle n'est nulle part indiquée comme valide pour un logement d'habitation, entre autres à cause de son absence d'obturateurs. Si vous la mettez, oubliez le Consuel.

 

il y a 56 minutes, FFF3347 a dit :

 

2) Pour la TIC, passage d'un câble 4 paires type RJ45, directement vers le garage -> Envisageable, non ?
Ça peut se justifier pour une future commande de portail ou une caméra de surveillance.

 

Oui, ca se justifie comme cela effectivement, c'est juste qu'en cas de contrôle, avoir un UTP5 (pas besoin de 100Mbps) pile à côté d'un 10mm2 et qui termine dans un boitier plexo, comment dire... C'est prendre un peu les gens pour des cXns si c'est pour faire croire que c'est pour de la télésurveillance (surtout que cette télésurveillance sera sans doute en PoE)

 

il y a 53 minutes, FFF3347 a dit :

 

Je vous rejoins : l'idéal, c'est l'installation "en attente".

 

L'idéal c'est tout simplement d'installer une borne conforme, point.

Au passage, on peut dauber sur Schneider, mais au moins ils ont le mérite d'intégrer (via le label honni ZEReady) une coupure au tableau commandée par un relais en cas de défaillance sur le contacteur principal de la borne.

 

il y a 53 minutes, FFF3347 a dit :

D'ailleurs, ça devrait être obligatoire sur toutes les nouvelles installation pour les maisons individuelle, non ?

 

 

Ca se défend. Mais normalement, vous n'êtes quoi qu'il arrive pas censé pouvoir installer une borne non réglementaire vu qu'à partir de 3.7kW, obligation de passer par un pro IRVE qui ne voudra pas vous installer la WB01 (à cause de sa prise T2 et non T2S). Du coup, je vois pas trop l'interêt du Consuel...

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pahtath a dit :

 

Pour un disjoncteur 32A, la norme parle d'une section de 6mm2. Pour un 10mm2, c'est du 40A. Sauf que la norme prévoit uniquement les 32A pour la cuisine. Qu'en déduire ? (Personnellement, je ne sais pas si on peut installer des circuits de puissance comme ceci, facilement et en attente).

Sinon, concernant la P17, elle n'est nulle part indiquée comme valide pour un logement d'habitation, entre autres à cause de son absence d'obturateurs. Si vous la mettez, oubliez le Consuel.

 

 

Oui, ca se justifie comme cela effectivement, c'est juste qu'en cas de contrôle, avoir un UTP5 (pas besoin de 100Mbps) pile à côté d'un 10mm2 et qui termine dans un boitier plexo, comment dire... C'est prendre un peu les gens pour des cXns si c'est pour faire croire que c'est pour de la télésurveillance (surtout que cette télésurveillance sera sans doute en PoE)

 

 

L'idéal c'est tout simplement d'installer une borne conforme, point.

Au passage, on peut dapuber sur Schneider, mais au moins ils ont le mérite d'intégrer (via le label honni ZEReady) une coupure au tableau commandée par un relais en cas de défaillance sur le contacteur principal de la borne.

 

 

Ca se défend. Mais normalement, vous n'êtes quoi qu'il arrive pas censé pouvoir installer une borne non réglementaire vu qu'à partir de 3.7kW, obligation de passer par un pro IRVE qui ne voudra pas vous installer la WB01 (à cause de sa prise T2 et non T2S). Du coup, je vois pas trop l'interêt du Consuel...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pahtath a dit :

Oui, ca se justifie comme cela effectivement, c'est juste qu'en cas de contrôle, avoir un UTP5 (pas besoin de 100Mbps) pile à côté d'un 10mm2 et qui termine dans un boitier plexo, comment dire...

Pourquoi "justifier".

 

Je ne vois pas ce qui interdirait à la construction d'une maison de prévoir une alimentation 40A / 10mm² en attente vers le garage et une liaison informatique en attente elle aussi.

 

il y a 37 minutes, Pahtath a dit :

C'est prendre un peu les gens pour des cXns si c'est pour faire croire que c'est pour de la télésurveillance (surtout que cette télésurveillance sera sans doute en PoE)

Inutile de raconter des mensonges. Il suffit de dire que c'est pour une future Wallbox.

En quoi le fait de ne pas avoir encore installé la Wallbox pourrait faire obstacle à l'obtention du Consuel .

 

Il n'y a pas obligation d'avoir tout l'électroménager dans la cuisine pour faire passer le Consuel ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Remy a dit :

Il n'y a pas obligation d'avoir tout l'électroménager dans la cuisine pour faire passer le Consuel ?

Surtout que dans le cas de la voiture électrique, on peut installer ça en attente pour le jour où *peut-être* on achèterait éventuellement une voiture électrique. Dans ce cas la solution aberrante serait d'installer une wallbox alors qu'on n'en a pas encore l'utilité.

 

Comme cela a été évoqué plus haut, il y a des cas où l'installation de gaines en attente est OBLIGATOIRE pour l'éventuelle installation future d'une wallbox. Alors pourquoi serait-il aberrant de faire une installation similaire *volontairement* ?
À la limite, il y a moyen de mettre une gaine vide en attente, et de tirer les fils plus tard, mais c'est plus simple de poser une gaine préfilée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, raoul a dit :

 

Pas d'accord avec toi sur la formulation " l'idéal c'est simplement d'installer une borne conforme."

Précisément on n"y peut rien si , une fois encore , le législation Française en rajoute des tonnes, avec obturateur, interdiction de câble attaché, qui ne pose strictement aucun problème..

ailleurs !

Je ne pense pas que nos voisins teutons puissent être taxés de laxiste en matière de sécurité.

Donc, en présentant au consuel l'installation conforme dans boîtier plexo, et sans appareillage, c'est effectivement la bonne solution.

Du moment que la protection en tête est conforme et la section du câble surdimensionnée, je ne prends pas grand risque avec du matos monté partout...sauf en France.

Cela me fait penser à la réglementation stupide qui pendant des années interdisait le plexiglas pour les baies vitrées de camping car, uniquement en France,en imposant du sécurit..en simple vitrage, avec la condensation qui allait avec.

Quand on constate qu'on interdit un câble attaché, mais qu'on autorise de 1.5 carré pour des circuits de prises, au lieu du 2.5 carré, tout en multipliant au fil des années le nombre d'interdif, faut s'étonner de rien, mais comme par hasard, on retrouve la présence de Le Legrand, Hager et Merlin-Gérin dans le comité chargé d'élaborer les normes.,

Pas étonnant après le coup de obturateurs..

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Remy a dit :

Pourquoi "justifier".

 

Je ne vois pas ce qui interdirait à la construction d'une maison de prévoir une alimentation 40A / 10mm² en attente vers le garage et une liaison informatique en attente elle aussi.

 

Inutile de raconter des mensonges. Il suffit de dire que c'est pour une future Wallbox.

En quoi le fait de ne pas avoir encore installé la Wallbox pourrait faire obstacle à l'obtention du Consuel .

 

Il n'y a pas obligation d'avoir tout l'électroménager dans la cuisine pour faire passer le Consuel ?

 

 

Je t'avoue que c'est un bon point auquel à mon avis, il existe un flou juridique qui ne serait clarifié que par un contentieux judiciaire.

En théorie, l'installation complète (y compris le circuit de distribution) d'une wallbox doit être réalisé par un pro certifié IRVE.

Par contre, quid si le circuit existe déjà et est en attente ?

 

Bon, OK, je veux bien croire qu'un électricien s'autocontrôlant acceptera de laisser en attente une liaison 10mm2 ainsi qu'un câble UTP, et que cette liaison soit au tableau branchée sur un disjoncteur doublé d'une DDR dédiée, mais je me pose la question de la responsabilité engagée en cas d'incendie d'une borne défectueuse qui viendrait provoquer un départ de feu sur le tableau électrique. 

Dans ce cas de figure, est-ce que la responsabilité de l'électricien ayant validé l'installation serait engagée ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pahtath a dit :

En théorie, l'installation complète (y compris le circuit de distribution) d'une wallbox doit être réalisé par un pro certifié IRVE.

Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, le remplacement d'une Wallbox (en panne par exemple) par une autre devrait obliger le nouvel installateur à remplacer les disjoncteurs et le câble depuis le tableau électrique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Remy a dit :

Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, le remplacement d'une Wallbox (en panne par exemple) par une autre devrait obliger le nouvel installateur à remplacer les disjoncteurs et le câble depuis le tableau électrique ?

 

Bonne question, on est encore ici dans un flou juridique que ni le décret de 2017, ni la norme n'ont de réponses.

Enfin, plutôt, la norme C15-722 (rendue obligatoire par une mention dans la C15-100) parle des circuits et de leur mise en oeuvre, mais j'ose tenter une interprétation : en cas de défaillance de la borne, seul un électricien IRVE peut la remplacer et déterminer les éventuelles pièces supplémentaires à remplacer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pahtath a dit :

en cas de défaillance de la borne, seul un électricien IRVE peut la remplacer et déterminer les éventuelles pièces supplémentaires à remplacer.

Comme le nouvel installateur sera responsable en cas d'accident, il semblerait logique qu'il impose de tout remplacer pour ne pas courir le moindre risque.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.