Aller au contenu
SKA

problème sur chauffe eau lors de la charge de mon VE

Messages recommandés

C'est seulement sur linky qu'il y a 2 modes tic : standard ou historique.
Sur les anciens compteurs comme vous avez, c'est l'équivalent du mode historique

La TIC est juste une sortie donc la WB ne peut pas envoyer de signal au compteur.

Je pense que votre compteur à un problème lorsque vous tirez beaucoup dessus (écran qui clignote, sortie HC instable)
Je serai vous je contacterai enedis pour prévoir une intervention voire changer pour le linky.

Autre truc a vérifier : n'y aurait il pas une chute de tension lorsque forte sollicitation ? (Causé par section câble trop faible en amont du compteur) Avez vous un appareil pour vérifier ? (Multimètre ou prise mesure de conso par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Forhorse a dit :

Le but d'une borne avec délestage c'est justement de ne pas avoir besoin de changer d'abonnement...

Oui, t inquiète j avais bien compris sauf qu il est pile poil à la limite. Donc c est pour cela que le delesteur ne sais plus quoi faire et qu à un moment ça se met en défaut. Après est ce qu'il peut réglé l intensité délivré à sa voiture? Et qu elle est la puissance de cette borne. . Car le delesteur,il mesure et dit oui ou non je peux envoyer la sauce, mais il n informe pas la borne de la quantité de courant à envoyé.

Ça. Il faut le vérifier dans la notice. 

Mais si ta une borne réglé à 7 kW/h avec un chauffe eau,des radiateurs, et la veille de l électroménager ben cela me semble beaucoup pour un abonnement de 9 !

Donc au mieux ton delesteur te dis quelle quantité de courant envoyé à ta borne et même au minimum tu arrives à ta zone limite. Au pire,il fait que du on/off.

Bref la solution est dans un réglage fin de ton intensité soit sur ta résistance de chauffe eau via un Arduino et un programme adapté,ou un changement de résistance à la baisse, soit tu diminues la puissance envoyé à ta voiture pour te laisser une marge plus importante.

Si non tu augmentes ton abonnement à 12kva pour que ton delesteur puisse travailler correctement.

Mais là tu es dans la zone ,je travaille,je travaille pas en permanence et ta borne Si elle est réglable va fonctionner par palier et non géré la puissance au Watt prêt. 

Pour moi l erreur est là et peut être avoir une résistance de chauffe eau à 1,6kw ou lieu de 1,8 suffira.

Tout celà ton technicien irve aurai dû le vérifier afin de t éviter cette mésaventure.

Mais lui, il vérifie ta terre, te mets le différentiel adapté et un delesteur mais ne tient pas compte de tes besoins autres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2020 à 15:18, SKA a dit :

A partir de 22H00 voyant de délestage bleu qui apparaît, l'intensité qui varie entre 18A et 53A et ça se stabilise au alentour de 43A

Le déteste de la box est dynamique et non pas on/off.

 

Je n'ai pas la même borne mais délestage dynamique avec le même abonnement et ça fonctionne très bien.

Lecture de la tic, en fonction de la conso et de l'abo la box indique a la voiture ce qui est dispo et la voiture ne prélève que ça sur la partie puissance. Le tout en continu.

 

Le fonctionnement du compteur, lui semble étrange, ou ça fonctionne ou il coupe si on dépasse trop, en aucun cas le fonctionnement normal fait clignoter l'affichage.

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, npir a dit :

Le déteste de la box est dynamique et non pas on/off.

 

Je n'ai pas la même borne mais délestage dynamique avec le même abonnement et ça fonctionne très bien.

Lecture de la tic, en fonction de la conso et de l'abo la box indique a la voiture ce qui est dispo et la voiture ne prélève que ça sur la partie puissance. Le tout en continu.

 

Le fonctionnement du compteur, lui semble étrange, ou ça fonctionne ou il coupe si on dépasse trop, en aucun cas le fonctionnement normal fait clignoter l'affichage.

Si il est dynamique, c est plus un module de gestion de puissance qu un simple delesteur qui fonctionne avec des contacts ( relais). Faut vérifier le réglage de ta borne  et essayer en diminuant la puissance maximum de ta borne. Ça devrait résoudre ton problème.

Exemple si réglé un 7 kW,tu l as mets à 5,2 kW par exemple en fonction des valeurs disponible que je ne connais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Loics a dit :

plus un module de gestion de puissance

Pour être clair, la box indique la puissance disponible à la voiture et enclenche le contacteur de puissance.

Toute la puissance est potentiellement disponible pour la voiture, c'est elle qui en fonction de l'indication de la puissance disponible indiqué par la box va n'en prendre qu'une partie.

A aucun moment la box régule la puissance.

 

(Perso ma box marche très bien

Et avec un delestage dynamique c'est a dire une régulation de la puissance disponible en fonction de la consommation de la maison)

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loics a dit :

c est cette borne la que tu as ?

oui c'est bien cette borne et j'avais vu ce tuto et c'est ça qui me fait douter car le module que l'on voit au dessus, il s'agit d'un gestionnaire dynamique de puissance et je n'ai pas cet élément qui est un HAGER XEV304, ce qu'ils m'ont posé ressemble énormément (voir photo sur post précédent), mais il s'agit d'un contacteur de puissance ESD 240S, alors je me suis dit qu'il y avait peut-être un loup derrière ça, mais ARBORUS m'a indiqué que le gestionnaire de puissance était intégré à la borne et que c'était le circuit imprimé avec le composant orange.

Autre fait lorsque l'on va sur le site de proxiserve et que vous choisissez la borne XEV 101, dans leur présentation la différence sur la photo entre le modèle avec et sans gestionnaire dynamique c'est ce module qu'on voit sur la vidéo (XEV304) et que je n'ai pas dans ma borne. Donc je ne sais plus quoi penser???

il y a 35 minutes, Loics a dit :

Si il est dynamique, c est plus un module de gestion de puissance qu un simple delesteur qui fonctionne avec des contacts ( relais). Faut vérifier le réglage de ta borne  et essayer en diminuant la puissance maximum de ta borne. Ça devrait résoudre ton problème.

Exemple si réglé un 7 kW,tu l as mets à 5,2 kW par exemple en fonction des valeurs disponible que je ne connais pas

Je pense que ça résoudrait le problème, mais cela signifie que j'ai payé une borne de 7kW pour utiliser du 5,2kW qui augmentera le temps de chargement (le réglage est une molette ou tu indiques l'Intensité max actuellement sur 32A, je vais essayer en le mettant à 25A. De plus en faisant cela mon gestionnaire dynamique ne servira plus à rien car je serai bien en dessous des 45A de mon abonnement.

Mais je reste perplexe sur cette histoire de module qu'on voit sur la vidéo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, SKA a dit :

XEV304

C'est un simulateur de tic.

Pour ta borne la doc indique "délestage dynamique via la TIC issue du compteur ou du simulateur de TIC".

D'après ce que tu as indiqué tu as la tic, pas besoin de simulateur.

 

https://hager.com/fr/catalogue/pub/media/pdf/category-assets/00/37/80/brochuretechn_qzd733_solution_de_charge_pour_ve.pdf

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, npir a dit :

C'est un simulateur de tic.

Pour ta borne la doc indique "délestage dynamique via la TIC issue du compteur ou du simulateur de TIC".

D'après ce que tu as indiqué tu as la tic, pas besoin de simulateur.

 

https://hager.com/fr/catalogue/pub/media/pdf/category-assets/00/37/80/brochuretechn_qzd733_solution_de_charge_pour_ve.pdf

Ben , pour moi dans sa borne, il a un contacteur de puissance et pas un module de gestion de puissance instantané et c est pour cela que ça merdouille ! C est pas le même prix ! 

Et faut pas oublié qu il a également 3 radiateurs électriques qui varient leur puissance en fonction des température des pièces plus le reste.

Donc pour moi, vu son équipement et vu sa puissance,il faut qu il diminue le réglage de sa borne ou qu il augmente sa puissance.

En résumé, on lui aurait donné un peu plus d explications au départ pour lui laisser le choix entre 2 options !

Après je comprends très bien ton raisonnement qui est Logic,mais quand tu lis le fonctionnement du contacteur des240s,on comprend que ça bug dans son cas. Avec ce type de contacteur, pour moi la gestion dynamique est limité puisqu'il coupe et relance la charge au bout de 4 minutes.  Et son chauffe eau lui est toujours à 1800w. Et ça même avec la Tic, tu peux rien y changer.

Voilà, c est que mon avis et j ai peut être tord car j ai pas tout disséqué les éléments de la box et ma formation d électromécanicien est loin. Je reste un touche à tout qui essai de comprendre afin d éviter de faire des erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça résoudrait le problème, mais cela signifie que j'ai payé une borne de 7kW pour utiliser du 5,2kW qui augmentera le temps de chargement (le réglage est une molette ou tu indiques l'Intensité max actuellement sur 32A, je vais essayer en le mettant à 25A. De plus en faisant cela mon gestionnaire dynamique ne servira plus à rien car je serai bien en dessous des 45A de mon abonnement.
Mais je reste perplexe sur cette histoire de module qu'on voit sur la vidéo!!!

Le module que tu vois dans la video, c’est effectivement obligatoire pour avoir la charge dynamique, quand le compteur n’as de sortie TIC (compteur électromécanique).

Dans ton cas cela n’est pas nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben , pour moi dans sa borne, il a un contacteur de puissance et pas un module de gestion de puissance instantané et c est pour cela que ça merdouille ! C est pas le même prix ! 

Et faut pas oublié qu il a également 3 radiateurs électriques qui varient leur puissance en fonction des température des pièces plus le reste.

Donc pour moi, vu son équipement et vu sa puissance,il faut qu il diminue le réglage de sa borne ou qu il augmente sa puissance.

En résumé, on lui aurait donné un peu plus d explications au départ pour lui laisser le choix entre 2 options !

Après je comprends très bien ton raisonnement qui est Logic,mais quand tu lis le fonctionnement du contacteur des240s,on comprend que ça bug dans son cas. Avec ce type de contacteur, pour moi la gestion dynamique est limité puisqu'il coupe et relance la charge au bout de 4 minutes.  Et son chauffe eau lui est toujours à 1800w. Et ça même avec la Tic, tu peux rien y changer.

Voilà, c est que mon avis et j ai peut être tord car j ai pas tout disséqué les éléments de la box et ma formation d électromécanicien est loin. Je reste un touche à tout qui essai de comprendre afin d éviter de faire des erreurs.

Sur la borne, il y a bien un module de gestion de puissance.

Voir plus haut le manuel.

 

Et mes logs de la borne :

[TIC]

Tic load mgmt= Active

Activity= Active

Data= Valid (271)

Green= Inactive

Isousc= 30 A

Iinst= 16 A

Tariff= High tariff

 

 

TIC du compteur Actif

Puissance de l’abonnement de 30A

Puissance Insta que j’utilise actuellement

 

Sur ma borne le potentiomètre est à fond, et la puissance se limite pour que la consommation des communs et de la borne se limite à 30A et cela sans coupure de mon abonnement 6kVA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, arborus a dit :


Sur la borne, il y a bien un module de gestion de puissance.
Voir plus haut le manuel.

Et mes logs de la borne :
[TIC]
Tic load mgmt= Active
Activity= Active
Data= Valid (271)
Green= Inactive
Isousc= 30 A
Iinst= 16 A
Tariff= High tariff


TIC du compteur Actif
Puissance de l’abonnement de 30A
Puissance Insta que j’utilise actuellement

Oui mais le xev304 se situe en amont de la borne sur ton tableau et gère ce que t as borne ne peut géré dans ce cas précis où tu es à instant T ( avec ton chauffe eau).  C est pour cela que ça reste je pense une option.

Ton soucis c est quand tu rajoutes ton chauffe eau, tu es à la limite et à force de basculement de l un à l autre, ça se met en défauts pour protéger l électronique de ta borne.

Ta borne fait 7kw ,ton chauffe eau 1,8 plus le reste..... à moins d  utiliser un xev304 ou équivalent,ça passera pas! Si non il y aurait pas besoin de cette option avec ce type de module ! Après baisse la puissance de ta borne et vois ce qui se passe. Dis toi que il faut pas 5 mn pour chauffer ton eau et rachargé ta voiture, donc tu es obligé de faire un compromis et tu dois également chauffer ta maison et garder des aliments aux frais 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Loics a dit :

il a un contacteur de puissance et pas un module de gestion de puissance instantané

Oui, la borne active le contacteur de puissance, tu envois toute la puissance à la voiture.

Mais la borne envoi aussi en fonction des infos de la tic la puissance disponible en continu vers la voiture et c'est la voiture qui régule la puissance qu'elle absorbe avec comme max la puissance disponible.

 

J'ai monté ma borne moi même (voir plus haut) et c'est moi qui est programmé le raspberry qui récupère la tic et communique la puissance disponible.

 

En cas de consommation importante la puissance de charge descend, elle peut même couper la charge.

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, npir a dit :

Oui, la borne active le contacteur de puissance, tu envois toute la puissance à la voiture.

Mais la borne envoi aussi en fonction des infos de la tic la puissance disponible en continu vers la voiture et c'est la voiture qui régule la puissance qu'elle absorbe avec comme max la puissance disponible.

 

J'ai monté ma borne moi même (voir plus haut) et c'est moi qui est programmé le raspberry qui récupère la tic et communique la puissance disponible.

 

En cas de consommation importante la puissance de charge descend, elle peut même couper la charge.

Bravo beau travail, à mon avis ton raspberry fais exactement le même boulot que le xev304 et est plus plus performante que  la borne seule Hager. Je suis persuadé que si tu mets ta borne chez lui il y aurait pas se problème 😉. C est juste du à la gestion de la puissance qui est modulé différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Loics a dit :

xev304

Merci 😉

Pas exactement, le xev304 simule la tic en récupérant la puissance consommée par l'installation via un capteur(bobine
a induction) et indique la valeur dans une trame tic créée de toute pièce.

Moi le raspberry récupère la tic du compteur EDF ( comme @SKA

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres vous cherchez les détails.

 

Pour moi l affaire est simple .

La wallbox perturbe le compteur , donc soit l installateur de la wallbox résous le problème,  soit c est un problème de compteur electrique défaillants et enedis doit le changer.

 

J attends de vos nouvelles après le passage du technicien le 29 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alfniev a dit :

Apres vous cherchez les détails.

 

Pour moi l affaire est simple .

La wallbox perturbe le compteur , donc soit l installateur de la wallbox résous le problème,  soit c est un problème de compteur electrique défaillants et enedis doit le changer.

 

J attends de vos nouvelles après le passage du technicien le 29 😀

Je dirais que c'est à toi de nous tenir au "courant"😉

Je serai curieux de savoir ce qu'il pense🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, j'attendais la visite du technicien PROXISERVE pour vous redonner des nouvelles et je vous le donne en mille, il n'est pas venu, d'après la centrale problème de communication sur sa tablette il n'a pas eu l'info!!!!!!! donc rdv reporté au 14/01. trop content 😡. bon pas le choix!!! mais depuis j'ai fait quelques essais, à savoir:

- j'ai branché mon VE et mon chauffe eau en mode forçage en dehors des HC, résultat pas d'interférence sur mon compteur, donc sur mon cumulus... alors d'après moi, le problème viens du signal HC ou d'un signal parasite de la borne. sachant que je n'ai jamais eu aucun problème avant la pose de la borne.

- autre test j'ai réduit la puissance de 32A à 25A en HC, résultat toujours le problème des on/off (claques sonores sur compteur et sur cumulus), par contre à priori pas de délestage (pas de voyant bleu sur la borne) et pas de mise en défaut de la borne (pas de voyant rouge).

Donc je ne suis pas plus avancé, je ne comprends pas le problème, mais ça me conforte dans l'idée que le délestage ne sert à rien alors qu'on me l'a vendu pour palier au problème de surtension. 

Ma plus grande crainte c'est les conséquences sur mon chauffe eau, ce que j'ai bien l'intention de signaler par mail à PROXISERVE, en précisant que si mon cumulus crame ils devront en assumer les conséquences, car depuis la déclaration du problème (novembre 2020) et leur venu tout ce qui se passera sera de leur responsabilité (étant donné leur délai d'intervention)!!!! 

Du coup, ce que je fais, selon le besoin de recharge de mon VE je programme le début de charge du VE le plus tard possible, entre 2h00 et 3h00 en espérant que le cumulus a eu le temps de chauffer (mais cela dépend de ma conso d'eau chaude, pas simple à gérer). évidemment je pourrai recharger mon VE en dehors des HC, mais c'est pas le même prix d'élec et mon but est de faire des économies, donc pas de compromis à ce niveau là, ma voiture doit charger en HC.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont cherchées et proposées des idées et solutions🤗🤩, en espérant que je puisse résoudre le problème et que la solution ne soit pas "tu as payé une option délestage pour rien car il faut augmenter ton abonnement et genre faire changer ton compteur EDF", alors que je n'avait aucun problème avant la pose de la borne. Je lâche rien, j'ai fait appel à des pros pour pas être emmerdé alors que je voulais poser la borne moi-même. c'est à eux de trouver la solution sans frais supplémentaire de ma part ou alors il fallait étudier le branchement de la borne en avant plutôt que "on pose la borne et on verra bien si ça marche". Merde c'est des pros, je veux du résultat, j'ai payé pour ça!!!!😡😡😡😡😡😡

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage, Une petite horloge programmable à la place du contacteur jour/nuit peut  résoudre ton problème au besoin. 

Perso j ai mis une horloge en parallèle du contacteur sur mon CE 😉.  La raison est simple, c est ma pompe à chaleur qui chauffe, l eau chaude et j' utilise la programmation pour renforcer si j ai besoin avec la résistance. J ai stoppé les hc/ HP car pas rentable après calcul. Et les panneaux solaires font le reste😉. Résultats 850€ d économie en 2020 par rapport à 2016/2017/2018.....2019 étant l année de transition où je me suis penché sur le problème.

J ai pas fini mais j y travaille 🤔

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, Loics, mais bon ça reste de la débrouille pour que ça marche et j'ai pas de panneaux solaires, si  j'avais choisi de gérer cette borne moi-même, je n'aurai pas fait çà "j'ai payé une installation qui était censée fonctionnée et surtout gérer le problème de surtension  Et je considère que ce n'est pas à moi de trouver une solution pour que mon installation s'adapte et fonctionne, on m'a vendu un système pour recharger ma voiture avec une gestion dynamique... alors je vais les attaquer pour qu'ils s'assument!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"j'ai branché mon VE et mon chauffe eau en mode forçage en dehors des HC, résultat pas d'interférence sur mon compteur, donc sur mon cumulus..."

 

Je réitère ma demande : peux-tu faire le même test, marche forcée sur le contacteur HP/HC, pendant les HC, et avec ta borne à pleine puissance ?

 

Moi aussi, j'ai rajouté un module programmateur pour mon cumulus (avec le module HC/HP en marche forcée, il faudrait que je le supprime d'ailleurs...).

J'ai vraiment l'impression que tes problèmes viennent exclusivement de ce contacteur...

 

Je précise que je n'ai pas de borne, l'installation du programmateur avait simplement pour but de supprimer le grésillement en mode HC (certainement le bruit de l'electro-aimant du contacteur, un contacteur silencieux Legrand étant beaucoup trop cher...)

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, SKA a dit :

merci, Loics, mais bon ça reste de la débrouille pour que ça marche et j'ai pas de panneaux solaires, si  j'avais choisi de gérer cette borne moi-même, je n'aurai pas fait çà "j'ai payé une installation qui était censée fonctionnée et surtout gérer le problème de surtension  Et je considère que ce n'est pas à moi de trouver une solution pour que mon installation s'adapte et fonctionne, on m'a vendu un système pour recharger ma voiture avec une gestion dynamique... alors je vais les attaquer pour qu'ils s'assument!!!!!

Les panneaux solaires,c est pour l anecdote😉 tu as un problème de " Tic".  En gros ce signal qui est un courant porteur et te fais passer en Hc/HP, ta borne le surveille également et gère sa puissance en fonction de ça, mais le module à l intérieur qui le gère fonctionne par le biais de " contacteur". Bref, c est une bilame qui " chauffe" à une intensité donner pour couper la charge et une fois refroidi environ 4 minutes, elle ré enclenché la charge ( explications très imagé) .  Pour moi, c est ce type de gestion qui est perturbé  par le signal et la puissance limité qui perturbe ta borne. 

Après tu as raison dans le fait qu ils doivent assumer et te proposer une solution et surtout une explication.

Et souvent il suffit de lire la description des modules qui sont à l intérieur de la borne ou d un autre produit pour comprendre d où vient le problème et le fonctionnement exact du produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.