Aller au contenu
Rami

Problème installation borne par Izi By EDF

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permet de solliciter votre avis et votre aide sur un petit soucis que j'ai avec Izi By EDF.

 

Travaillant chez EDF, j'ai fait appel à eux lorsque j'ai voulu installer une borne à mon domicile car je bénéficiais d'un tarif avantageux. Pour l'installation :

  • L'électricien IRVE envoyé par Izi est venu une première fois faire des mesures et du repérage, pour l'emplacement, le tirage de câble, et pour mesurer la masse (élément important, à ce moment là le technicien prend la mesure, et dit simplement que c'est OK pour l'installation de la borne),
  • Quelques semaines plus tard, l'électricien revient et fait l'installation (modèle de la borne Hager Witty Eco XEV092 1P). A la fin, nous faisons un essai sur mon e-Niro et la recharge se lance bien, tout est OK niveau puissance également,
  • Pour info, il s'agit d'une maison individuelle, avec installation électrique refaite 100% à neuf à l'été 2019.

 

Même pas un mois plus tard, ma compagne achète une Renault Zoé d'occasion de 2016. Or quand nous essayons de la brancher sur la borne de recharge, il ne se passe rien, la voiture et la borne ne communiquent pas, l'écran de la voiture passe au rouge indiquant "Vérifier le branchement" ou un truc du genre.

  • Nous rebranchons la borne sur la Kia et tout fonctionne nickel,
  • Nous essayons le câble de la Kia sur la Zoé et ça ne change rien, même message,
  • Nous branchons la Zoé sur une prise domestique, avec câble Renault et câble Kia, et ça fonctionne bien dans les 2 cas,
  • Nous sommes aller chez Renault pour essayer sur leurs bornes, et ça a fonctionné sur plusieurs essais.

 

Bref, en résumé, tout laisse à penser qu'il y a un soucis entre notre borne et la Zoé. Je fais donc appel au SAV Izi pour qu'ils me disent s'ils ont connaissance d'un soucis similaire, et pour qu'ils interviennent si besoin. Leur réponse :

 
"Je viens vers vous suite à la réclamation que vous avez fait concernant votre borne de recharge électrique.

 

J'ai donc fais le point avec le fournisseur de la borne ainsi que le professionnel qui est intervenu pour réaliser votre prestation et il s'avère que les Zoé sont ultra sensible à la terre , là ou habituellement la majorité des véhicules se mettent en sécurité en dessous de 100 Ohm , les zoé se mettent en sécurité dès que la valeur de la terre dépasse les 50 Ohms et sur le compte rendu du professionnel suite à la pré-visite réalisée à votre domicile il déclare une terre a 55 Ohms, dans la logique si la terre passe sous les 50 Ohms alors la zoé devrait charger. Le problème serait donc lié à une valeur de la terre trop élevé pour votre voiture zoé et il faudrait donc que vous rectifiez ce problème pour que la voiture prenne la charge.

 

J'espère avoir répondu à votre réclamation e je vous prie d'accepter toutes nos excuses pour ce désagrément.

 

Je vous souhaite une excellente journée Monsieur et nous restons disponible si besoin."
 
Or, cette nuance sur la valeur de la terre, ni électricien ni Izi ne m'ont jamais communiqué cette info, que cette valeur pouvait poser problème sur certains véhicules. Sachant que je n'ai pas fait installer une borne pour un véhicule spécifique, et qu'il n'y a pas de conditions particulières lors de la commande stipulant ce genre d'information.
 
De mon point de vue, c'est donc à eux d'intervenir sur mon installation pour permettre à la borne de recharger nos 2 véhicules, étant donné qu'ils sont responsables du bon fonctionnement de la borne pas exclusivement sur mon e-Niro. Mais forcément, ils ne partagent pas cet avis, et ça serait donc à moi de faire modifier la valeur de ma terre. Or je suis locataire, je n'y connais rien en électricité donc je ne sais pas ce que ça représente réellement. Après plusieurs relances et menaces, Izi propose un geste commercial pour prendre en partie en charge l'intervention d'un électricien, mais pour moi ce n'est pas acceptable.
 
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette situation, si j'ai raison de pensez cela, que c'est à eux d'intervenir, qu'il y a eu défaut d'information lors de la pré-visite et lors de l'installation, et qu'ils m'ont donc fourni un service incompatible avec certains véhicules sans me le dire.
 
Après si vous avez connaissance de ce genre de soucis sur les Zoé, si par hasard ça peut venir d'autre chose, je suis également preneur de toute info !
 
D'avance merci pour votre aide.
Rémi

 

Modifié par Rami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont raison sur le fait que la Zoe est plus sensible à la valeur de la terre que d'autres véhicules (certains s'en fichent complètement), mais à ma connaissance, la limite pour la Zoe est au dessus de 100 Ohms, pas 50 (valeur qui les arrange bien si la mesure est à 55).

 

Par ailleurs, si la charge fonctionne sur prise domestique, c'est que la terre de la maison est bonne.

 

Je penserais plutôt que la terre est mal (ou pas) connectée dans la Box.

Ça peut se vérifier avec un ohmmètre en mesurant la résistance par rapport à la terre d'une autre prise ... ou simplement en ouvrant la Box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
Je me permet de solliciter votre avis et votre aide sur un petit soucis que j'ai avec Izi By EDF.
 
Travaillant chez EDF, j'ai fait appel à eux lorsque j'ai voulu installer une borne à mon domicile car je bénéficiais d'un tarif avantageux. Pour l'installation :
  • L'électricien IRVE envoyé par Izi est venu une première fois faire des mesures et du repérage, pour l'emplacement, le tirage de câble, et pour mesurer la masse (élément important, à ce moment là le technicien prend la mesure, et dit simplement que c'est OK pour l'installation de la borne),
  • Quelques semaines plus tard, l'électricien revient et fait l'installation (modèle de la borne Hager Witty Eco XEV092 1P). A la fin, nous faisons un essai sur mon e-Niro et la recharge se lance bien, tout est OK niveau puissance également,
  • Pour info, il s'agit d'une maison individuelle, avec installation électrique refaite 100% à neuf à l'été 2019.
 
Même pas un mois plus tard, ma compagne achète une Renault Zoé d'occasion de 2016. Or quand nous essayons de la brancher sur la borne de recharge, il ne se passe rien, la voiture et la borne ne communiquent pas, l'écran de la voiture passe au rouge indiquant "Vérifier le branchement" ou un truc du genre.
  • Nous rebranchons la borne sur la Kia et tout fonctionne nickel,
  • Nous essayons le câble de la Kia sur la Zoé et ça ne change rien, même message,
  • Nous branchons la Zoé sur une prise domestique, avec câble Renault et câble Kia, et ça fonctionne bien dans les 2 cas,
  • Nous sommes aller chez Renault pour essayer sur leurs bornes, et ça a fonctionné sur plusieurs essais.
 
Bref, en résumé, tout laisse à penser qu'il y a un soucis entre notre borne et la Zoé. Je fais donc appel au SAV Izi pour qu'ils me disent s'ils ont connaissance d'un soucis similaire, et pour qu'ils interviennent si besoin. Leur réponse :
  "Je viens vers vous suite à la réclamation que vous avez fait concernant votre borne de recharge électrique.  
J'ai donc fais le point avec le fournisseur de la borne ainsi que le professionnel qui est intervenu pour réaliser votre prestation et il s'avère que les Zoé sont ultra sensible à la terre , là ou habituellement la majorité des véhicules se mettent en sécurité en dessous de 100 Ohm , les zoé se mettent en sécurité dès que la valeur de la terre dépasse les 50 Ohms et sur le compte rendu du professionnel suite à la pré-visite réalisée à votre domicile il déclare une terre a 55 Ohms, dans la logique si la terre passe sous les 50 Ohms alors la zoé devrait charger. Le problème serait donc lié à une valeur de la terre trop élevé pour votre voiture zoé et il faudrait donc que vous rectifiez ce problème pour que la voiture prenne la charge.  
J'espère avoir répondu à votre réclamation e je vous prie d'accepter toutes nos excuses pour ce désagrément.  
Je vous souhaite une excellente journée Monsieur et nous restons disponible si besoin."   Or, cette nuance sur la valeur de la terre, ni électricien ni Izi ne m'ont jamais communiqué cette info, que cette valeur pouvait poser problème sur certains véhicules. Sachant que je n'ai pas fait installer une borne pour un véhicule spécifique, et qu'il n'y a pas de conditions particulières lors de la commande stipulant ce genre d'information.   De mon point de vue, c'est donc à eux d'intervenir sur mon installation pour permettre à la borne de recharger nos 2 véhicules, étant donné qu'ils sont responsables du bon fonctionnement de la borne pas exclusivement sur mon e-Niro. Mais forcément, ils ne partagent pas cet avis, et ça serait donc à moi de faire modifier la valeur de ma terre. Or je suis locataire, je n'y connais rien en électricité donc je ne sais pas ce que ça représente réellement. Après plusieurs relances et menaces, Izi propose un geste commercial pour prendre en partie en charge l'intervention d'un électricien, mais pour moi ce n'est pas acceptable.   Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette situation, si j'ai raison de pensez cela, que c'est à eux d'intervenir, qu'il y a eu défaut d'information lors de la pré-visite et lors de l'installation, et qu'ils m'ont donc fourni un service incompatible avec certains véhicules sans me le dire.   Après si vous avez connaissance de ce genre de soucis sur les Zoé, si par hasard ça peut venir d'autre chose, je suis également preneur de toute info !   D'avance merci pour votre aide. Rémi  

Malheureusement je ne suis pas électricien, par contre mon installateur m’a indiqué que les Zoé sont sensibles à la masse.

Il m’a assuré que pour refaire une bonne masse, il suffit de planter un nouveau piquet de terre, et le mettre en parallèle de l’ancien.

Après pour le reste je ne peux pas te dire désolé,
Sur ma borne je suis à 6,26 ohms.
Pourtant je suis à 50m.
L’électricien m’a parler que c’était du souvent à un piquet oxydé, voir pour un simple changement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rami, la valeur maxi à ne pas dépasser pour la ZOE (norme "renault" ZE ready) est de 150 ohms, donc tu es large.

Par contre, et sans dénigrer ce forum, tu trouveras beaucoup plus de pistes potentielles sur le forum ZOE. En voici (juste) 2 exemples pour te mettre l'eau à la bouche :-)  :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible?highlight=impossible

https://renault-zoe.forumpro.fr/t5613-resolu-charge-batterie-impossible?highlight=impossible

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme également que les Zoé sont sensibles à la terre.

 

Par contre très clairement, si ce que tu dit la est vrai :

Citation

Nous branchons la Zoé sur une prise domestique, avec câble Renault et câble Kia, et ça fonctionne bien dans les 2 cas,

Si la terre est correcte sur une prise domestique (sous entendu chez toi hein ?) mais pas sur ta WB, j'incriminerais l'installation de ta WB !

 

Donc pour moi 100% de la faute de l'installateur. Ça, plus la valeur de la terre fantaisiste qu'est censée accepter la Zoé, izon pas l'air très sérieux chez izi 😆

Modifié par Pich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pich a dit :

Je confirme également que les Zoé sont sensibles à la terre.

 

Par contre très clairement, si ce que tu dit la est vrai :

Si la terre est correcte sur une prise domestique (sous entendu chez toi hein ?) mais pas sur ta WB, j'incriminerais l'installation de ta WB !

 

Donc pour moi 100% de la faute de l'installateur. Ça, plus la valeur de la terre fantaisiste qu'est censée accepter la Zoé, izon pas l'air très sérieux chez izi 😆

 

Je vous rejoins : problème purement entre le client et l'installateur, qui a une obligation de résultat.

S'il a fait ses propres mesures avant, il doit faire fonctionner la borne, point.

 

Après concernant IZI, ce n'est qu'une plateforme de mise en relation : un mauvais installateur peut s'y retrouver, tout comme sur toutes plateforme en ligne.

 

Rami, il est temps de secouer les puces à votre employeur (remonter le cas sur VEOL, à minima) puis dans la foulée à l'installateur et IZI, le tout via RAR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses déjà, qui me confortent dans le fait que j'ai surtout affaire à un service client médiocre... Un défaut d'installation ça peut arriver, mais la mauvaise fois depuis que j'ai fait appel au SAV, ça ce n'est pas normal.

 

Pour répondre @Pich, la voiture se recharge effectivement sans soucis sur prise domestique, que ce soit avec le câble de la Renault ou celui de la Kia. Sur une prise située à même pas 2m de la fameuse borne. De mon côté je pense qu'on a testé la voiture dans suffisamment de cas différents pour que ça ne vienne pas d'elle.

 

Et @FFF3347, effectivement je vais faire remonter ces informations côté EDF, à minima ça servira d'information à ceux qui voudraient faire appel à ce service. Pour IZI je vais effectivement passer la vitesse supérieure.

 

Pour info, voici les dernières réponses données par mon interlocuteur du service client, qui ne se repose que sur l'argument de la valeur de la terre de mon domicile donc, sans avoir fait venir quelqu'un pour vérifier l'installation :

 
"Malheureusement et j'en suis navré votre demande de SAV ne sera pas prise en compte car le problème est lié à votre valeur de terre ce qui ne relève pas de notre intervention Monsieur car ceci n'est à aucuns moments compris dans votre devis c'est donc pour cela que nous ne prendrons pas en charge votre demande de SAV et il faut que votre propriétaire règle ce problème de valeur de terre trop élevée pour votre Zoé.

 

Je vous prie d'accepter une nouvelle fois toutes nos excuses."
 
Puis, après avoir souligné le caractère improbable et inacceptable de cette réponse, dernière réponse en date :
 
"Nous pouvons vous proposer en retour Monsieur un geste commercial pour une prochaine intervention dans le but de la réduction de votre valeur de la terre mais sachez qu'une partie de cette intervention devras vous êtes facturé tout de même Monsieur, ceci est la seule solution à vous proposer si vous êtes d'accord avec cela.
 
J'attends donc votre retour et je reste disponible si besoin."
 
Proposition que je m'apprête bien sûr à refuser.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Insiste sur le fait que si jamais la terre était mal connectée dans la box, ils seraient responsables en cas d'accident lors d'une utilisation avec le e-Niro.

 

Je tenterais bien un deal : "Vous venez (un jour ou je suis là), si le problème vient de la maison, je paye l'intervention, s'il vient de l'installation de la box, vous me remboursez la prestation d'installation de la box".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Remy a dit :

Insiste sur le fait que si jamais la terre était mal connectée dans la box, ils seraient responsables en cas d'accident lors d'une utilisation avec le e-Niro.

 

Je tenterais bien un deal : "Vous venez (un jour ou je suis là), si le problème vient de la maison, je paye l'intervention, s'il vient de l'installation de la box, vous me remboursez la prestation d'installation de la box".

 

Pour ça il faut s'y connaitre à minima...

Un installateur de mauvaise foi peut baratiner tout et n'importe quoi... Et ça sera toujours la faute au client au final.

Bref, risqué, je trouve.

 

Que l'installateur fasse fonctionner l’installation (dans de bonnes conditions, y compris de sécurité), ça sera déjà bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FFF3347 a dit :

Pour ça il faut s'y connaitre à minima...

Oui, c'est pour ça que j'ai mis ma proposition à la première personne.

Rien n'empêche de se faire accompagner par quelqu'un "qui s'y connait un minimum".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rami a dit :

Mon père électricien de métier mais loin, si besoin je pourrai le faire venir le jour d'une éventuelle visite de l'installateur, mais il faut commencer par leur faire entendre raison côté Izi !

C'est pourquoi il est possible d'accepter leur dernière proposition en précisant bien que si le défaut provient de l'installation initiale de la box, il n'est pas question qu'ils facturent quoi que ce soit (au minimum) et même que tu demanderas un dédommagement (ma formulation initiale était plus une boutade qu'autre chose).

 

C'est plus facile d'accepter en leur imposant des conditions que de refuser en exigeant comme préalable que l'intervention soit gratuite.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rami, je suppose que c'est une box monophasée ? Si oui, le fait que tu puisses recharger la ZOE sur une prise domestique (petite puissance) et pas sur la box (quelle puissance ?) pourrait indiquer la présence d'une tension résiduelle terre/neutre (déséquilibre entre phases) qui s'accentue avec la montée en puissance (si elle dépasse 5 volts la ZOE refuse de charger), pour le vérifier, il faut s'y connaitre un minimum et disposer d'un multimètre. Si tel est le cas Izi n'y pourra rien, sauf si ton alimentation est en triphasé --> transférer la box sur une autre phase.

Pour moi, sauf à ce que ce soit un "plombier" qui soit venu faire l'installation, la piste de la terre non raccordée ne vient pas en premier.

Au besoin, dans quelle région es-tu ? Un membre pourrait éventuellement te donner un coup de main pour creuser le problème.

Modifié par RD150
Ajout proposition assistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RD150 Merci pour ta réponse, et pour cette nouvelle piste. Effectivement je ne pense pas que l'électricien installateur soit le problème, même si une erreur quelconque ait pu arriver. C'est simplement cela que je demande à Izi d'ailleurs, de venir voir si tout est bien OK ou non côté installation de la borne, ayant éliminé la piste de la voiture. Mais même ça ils refusent de l'entendre. Personnellement je ne suis pas équipé pour faire ce genre de mesure, mais je vais essayer de trouver un peu d'aide.

 

Je suis sur Brignais, à côté de Lyon pour info. La borne est bien en monophasé, et c'est une borne 7kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A la suite d'un échange assez peu cordial leur stipulant qu'ils n'avaient pas de vraie preuve que ça vienne de la terre comme ils l'affirment depuis le début, j'ai obtenu cette proposition :

 

"Nous pouvons vous proposer d'organiser un état des lieux avec un professionnel afin de faire un diagnostic sur place.

 

Je tiens toutefois à attirer votre attention sur le point suivant :

 

- si lors de cet état des lieux , le professionnel constate qu'il s'agit en effet un soucis lié à notre installation, nous interviendrons sans frais dans le cadre de notre garantie SAV et conviendrons ensuite des réparations nécessaires.
- en revanche, si lors de cet état des lieux, le professionnel constate qu'il s'agit d'un problème lié à votre voiture Zoé, la valeur de votre terre ou votre installation électrique ou tout autre soucis ne relevant pas de notre responsabilité, celui-ci vous sera facturé 80€ comme un diagnostic.

 

Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir votre bon pour accord pour nos conditions d'intervention en réponse à ce mail avec plusieurs disponibilités si vous souhaitez l'organisation de cet état des lieux."
 
Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai un peu peur que le professionnel en question face simplement un rapide check-up et dise rapidement que ça vient de la voiture. Mais encore une fois ils ne pourront pas vraiment le prouver non plus. Et encore une fois si la valeur de ma terre posait problème j'estime qu'il était de leur responsabilité de m'en informer au préalable. Donc de ce point de vue là je ne partage pas complètement leur "en revanche".
 
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
 
Par avance merci pour votre aide encore une fois !
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu cher payé s'il ne fait que mesurer la terre et les tensions en charge au niveau de la box (phase/neutre, phase/ terre et surtout neutre/terre), mais cela te permettrais d'être fixé.

De ton côté, si la valeur maximale admise de terre revient sur le tapis , tu peux leur opposer le document ZE-ready : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7670-2016-referentiel-technique-ze-ready?highlight=ready

N'oublie pas de faire un retour dans tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ZE-Ready est supporté (ou imposé...) uniquement par Renault.

 

Comme Izi n'est pas intervenu initialement pour une Renault, ça me parait difficile de déclarer qu'ils devaient le respecter (sauf s'ils s'en réclament eux-même dans tous les cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Remy a dit :

Sauf que ZE-Ready est supporté (ou imposé...) uniquement par Renault.

 

Comme Izi n'est pas intervenu initialement pour une Renault, ça me parait difficile de déclarer qu'ils devaient le respecter (sauf s'ils s'en réclament eux-même dans tous les cas).

Je ne dis pas qu'eux doive la respecter, simplement que cela démontera leur argument de valeur de terre qui doit être inférieure à 50 ohms pour une ZOE :-).

Il me vient une idée @Rami: Ta borne est de quelle marque ? Est-il possible de régler la puissance (présence d'une petite molette à l'intérieur) dessus ? Si oui, il faudrait baisser la puissance à 16 A et faire un essai, si la charge fonctionne cela confirmerait la tension résiduelle terre/neutre trop élevée, et les faire venir ne servirait à rien sauf si tu as un compteur triphasé (est-ce la cas, il ne me semble pas que tu ais confirmé), dans la négative seul le distributeur pourra changer de phase.

Dommage que je ne sois à proximité de chez toi (et que l'entraide ne semble pas se bousculer ici -:( ) c'eut été avec joie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai lu 1 notice borne Schneider  par curiosité ,il y est mentionné  que LADITE BORNE nécessite 1 valeur de terre à xxOhm,  mais à mon avis en aucune manière cette borne communique cette valeur à la Zoé (il n'y a pas de comm'bidirectionnelle autre que le protocole PWM 12v via le fil PilotControl non ?)... De tte manière la valeur de Terre d'une habitation est mesurée par le consuel ( voir la méthode des 3 piquet sur le Web ), l'auto ferait comment ? ( il faut ouvrir la  connexion PE/terre!!! )

Modifié par jerhum13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jerhum13, pour mesurer la résistance de terre, la ZOE utilise la "mesure de boucle de défaut" (ce que fait aussi, maintenant, l'organisme de contrôle), il n'y a donc pas nécessité d'ouvrir la connexion, mais la valeur relevée peut parfois être très éloignée de la réelle valeur de terre 🙄 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, RD150 a dit :

@jerhum13, pour mesurer la résistance de terre, la ZOE utilise la "mesure de boucle de défaut" (ce que fait aussi, maintenant, l'organisme de contrôle), il n'y a donc pas nécessité d'ouvrir la connexion, mais la valeur relevée peut parfois être très éloignée de la réelle valeur de terre 🙄 .

bonsoir,  si je comprends bien l'explication la Zoé mesure l'impedance du fil PE ??  ( il mesure si la valeur est raisonnable ?!? -j'en perds mon Latin-d-electricien🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RD150

mais pourquoi chez Renault c'est tjs com-pli-qué 😥?! 🤒

Mon avis

_ je fabrique 1 voiture compliquée, comme ça personne ...l'achète(donc LLD)  ?...la répare (youpi j écoule mon Stock de VT ? 

_mes ingénieur partent chez la concurrence, turn-over important d'où le marasme de la  fiabilisation du produit avant sa mise sur le marché ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 12:10, arborus a dit :


Malheureusement je ne suis pas électricien, par contre mon installateur m’a indiqué que les Zoé sont sensibles à la masse.

Il m’a assuré que pour refaire une bonne masse, il suffit de planter un nouveau piquet de terre, et le mettre en parallèle de l’ancien.

Après pour le reste je ne peux pas te dire désolé,
Sur ma borne je suis à 6,26 ohms.
Pourtant je suis à 50m.
L’électricien m’a parler que c’était du souvent à un piquet oxydé, voir pour un simple changement ?

hello

un piquet de terre oxydé en effet cela augmente la résistance de contact Terre-connectique,parceque le constructeur de maison n'a pas fait le boulot correctement : il faut du câble nu en cuivre au niveau des fondations  pour obtenir 1 valeur de Terre correcte (et stable dans le temps) 

Modifié par jerhum13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si c’était un problème de terre, la charge sur le CRO ne devrait pas passer, non?

Et a priori, le CRO de Renault fonctionne chez @Rami.

 

Le CRO étant au final sur la terre de la maison, difficile de remettre en cause la terre de la maison?

 

Personnellement, si le professionnel dit que c’est la faute de ton installation, tu lui demandes dans ce cas pourquoi ça marche avec le CRO et pas la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.