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problème "Alimentation limitée" intermittent

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Bonjour,

 

Ne trouvant aucun sujet concernant le problème que je rencontre, je créé un nouveau sujet. En espérant que cela puisse m'aider, ou à défaut à servir pour d'autres.

 

Pour la faire court sur l'historique, j'achète un Kia Eniro d'occasion de 2019 le 24/07/2021 à un "professionnel", qui n'a de professionnel que le status, qui n'est autre que autoeasy à Aubière (63). En "excès" de confiance (c'est un pro), je lui fait confiance concernant ses propos sur l'entretien ok et la garantie en cours. Enfait le véhicule n'a été entretenu qu'une seule fois, à 47 000km et 24 mois. Si le garage DUGAT Clermont dis que ca ne pose pas de problème de garantie, KMF indique que le véhicule est en défaut d'entretien (il manque 2 révisions) et en cas de problème, le garage peut décider de ne pas appliquer la garantie si le problème semble lié au défaut d'entretien. Mais tout ca on ne le découvre qu'après la vente…

essais concluant, on achète et on signe.

Le lendemain matin, en partant de Clermont pour rentrer chez nous à Grenoble, le problème commence, affichage par intermittence et d'une dizaine de secondes du message "alimentation limitée" avec le voyant tortue (baisse de la puissance moteur).

L'affichage ne dure jamais très longtemps et la baisse de puissance est donc rarement impactante, sauf lorsqu'en remontant chez nous par une petite route de montage, il apparait après s'etre arreté pour laisser passer un véhicule. Relance à 10km/h max le temps que le message s'en aille…

 

Après de nombreux échanges, l'ancien propriétaire reconnait avoir déjà eu le souci, et avoir amené le véhicule au garage pour cela sans que le diagnostique ne révèle quoi que ce soit.

 

Alors que nous montons un dossier juridique après de notre protection pour vice caché et "mensonge" sur la garantie, nous filmons le TDB lorsque nous roulons pour constater / faire constater le problème, et j'ai RDV cette après-midi chez KIA seyssinet pour un nouveau diagnostique, qui j'ai peur ne révèlera rien de plus…

 

Enfin, j'ai branché mon module bluetooth ODB (que j'avais déjà pour notre Czero), hormis l'erreur "P0C17" je n'ai rien. J'essais de monitorer un peu lorsque j'ai la tortue (pas encore eu depuis que je monitore…) mais je ne sais pas trop quoi regarder. j'ai donc affiché tension de cellule la plus faible, la plus haute, température, tension/courant/puissance sur la batterie, et le SOC.

 

Si quelqu'un aurait déjà eu ce problème ou au moins le même message d'erreur et que le véhicule a été diagnostiqué / réparé, je serais ravi qu'il se signale.

 

Si vous avez les moindres remarques ou suggestions, s'il vous plais faites les.

 

PS : Ci-joint une vidéo de l'apparition du problème.

PS2 : sur la vidéo le message apparait juste après avoir activé le régulateur, mais ca n'a à priori aucun lien car c'est la seule fois que ca l'a fait à ce moment, et ca arrive dans à peu près n'importe quelle condition. Seules les températures fraiches semble augmenter la récurrence…

 

 

Modifié par nyx

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Jamais eu le problème.

C'est curieux, on ne voit pas de barres sur la jauge de niveau de charge batterie sur la gauche, ou c'est simplement caché par le rebord ?

Sinon, le défaut arrive à tout niveau de charge restante, ou bien plutôt à vide ?

Et si c'est un pro, il a forcément tous les torts pour la garantie et la vente peut être cassée. 

Modifié par arnaud v8

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oui en effet on ne voit pas les barres sur la jauge, elles doivent être masqué par le rebord car on vrai on les voit bien. Le défaut arrive à tout niveau de charge (on est jamais descendu en dessous de 20%). Et la première fois que c'est arrivé c'était à 99 ou 100% au lendemain de l'avoir récupérer où j'avais demandé une charge complète pour notre voyage de retour.

 

Hormis les températures fraiches qui semblent jouer un rôle, nous n'avons trouvé absolument aucun élément permettant de reproduire le souci…

 

C'est un pro, mais qui se cache derrière le fait que le véhicule ne lui appartenait pas. il était simplement mandaté pour la vente. Est-ce que dans ce cas là ca fonctionne ? j'ai un peu de mal à savoir… mais on verra.

 

Pour info, j'ai eu le diagnostique chez KIA Seyssinet hier. La valise n'a remonté aucun code erreur particulier, et après avoir échangé avec leur support technique KIA, ils ont appris que les éventuels codes erreur remontés lors de l'affichage du "mode tortue" ne remontent que le temps de l'affichage du mode, et ne sont pas sauvegardés.... super.
Le garage m'a donc proposé de leur laissé le véhicule, pour qu'ils roulent avec, avec la valise branchée pour voir le mode et les codes apparaitre. J'ai évidement approuvé, j'ai juste récupéré le véhicule pour le week car on a un déplacement, si malgré les températures chaudes j'ai encore le message je leur laisse ensuite dès que possible quelques jours, sinon, on attendra que les températures baissent à nouveau ou que le message revienne…

La suite au prochain épisode.

 

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Bonjour,

 

Petite mise à jour du sujet.

Après 2 semaine, et pendant quasiment les 2 semaines, le garage n'avaient pas le souci… heureusement ils l'ont eu hier 2 fois, et ont pu avoir la remontée de données et de codes d'erreurs.

 

Conclusions, lors de l'affichage du "alimentation limité" et du mode tortue, une cellule de la batterie est à 0V.

En tout cas, c'est ce que remonte l'électronique. Je suis à peu près sûr qu'une cellule saine ne peut pas passer d'une tension nominale à 0V de manière intermittente et revenir à sa tension nominale. à mon avis c'est un souci de faux contact entre la cellule et le BMS, ou le BMS du modèle qui a un souci.

Bref, après échange avec KIA France, la consigne reçu est de démonter la batterie, inverser le module de la cellule incriminée avec un autre module, sans toucher aux BMS, remonter la batterie et reproduire le problème. là ils sauront si c'est la cellule qui est à changer ou le BMS.

En espérant qu'à ce moment là le souci soit toujours présent, cas si c'est un faux contact, les manipulations sur les modules pourraient très bien régler le problème ? 

 

Bref je récupère la voiture ce soir, car j'en ai besoin et le garage à besoin de leur véhicule de pret, et je vais prendre rendez-vous pour l'intervention qu'ils estiment à 3 ou 4 semaines…

Tout ca peut paraitre long et pas cool, mais finalement je suis "ravi" qu'ils aient eu le problème, et aient pu le diagnostiquer et sachent quoi faire. Hier avant d'avoir le garage je pensais vraiment que j'allais récupérer ma voiture sans qu'ils aient pu diagnostiquer quoi que ce soit……

 

La suite au prochain épisode.

 

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bonjour nyx, le 11 août tu as écrit " j'ai donc affiché tension de cellule la plus faible, la plus haute, température, tension/courant/puissance sur la batterie, et le SOC. ". As-tu pu constater une "cellule la plus faible" à zéro? Parce que finalement, avec leur valise ils ne voient pas grand-chose de plus!

 

Espérons que ce ne soit qu'un mauvais contact.

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Enfait depuis que j'ai réglé ces valeurs à afficher sur Torque je n'ai jamais eu la tortue, ou jamais quand mon telephone était branché… Je voulais le faire depuis que j'ai récupéré le véhicule vendredi mais n'ai pas encore eu l'occasion.

 

Mais oui, je ne pense pas qu'ils voient grand chose de plus…

ce que je "crains" si c'est un mauvais contact, c'est qu'en intervertissant les deux modules ils règlement ce problème, qui n'apparaitra plus au moment ou ils vont retester le véhicule pour incriminer soit la cellule soit le BMS, et que le dossier en reste là. Le fait qu'il incriminent la cellule ou le BMS et le remplace permettrait de clôturer le dossier de manière définitive et sereine.

 

Aufait Triphase, je suis aussi sur le forum http://www.vehiculeselectriques.fr/ de la Czero où jai échangé concernant la réparation de mon chargeur sur Czero 2021 ;)

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Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai posé mon Eniro pour l'intervention. à peine 2H après l'avoir laissé, je reçois 3 photos de la batteries ouverte comme je leur avait demandé. 
Pour les curieux comme moi qui veulent voir à quoi ca ressemble, c'est ici.

 

D'ailleurs, vu qu'il faut couper le circuit de liquide de refroidissement, je me demande si le circuit sera vidangé ou s'ils referont juste le niveau ? je poserais la question à l'occasion.

 

 

 

Modifié par nyx

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Bonjour,

 

Après plus ou moins 2 semaines et demi à essayer de reproduire le problème sans succès, nous concluons d'un commun accord avec le garage que les manipulations d'interversion de la cellule/CMU incriminée et/ou le contrôle de tous les serrages ont réglés le problème.

 

Étant donné que la Cellule passait subitement d'une tension normal à 0V pure, pour revernir quelques instants plus tard à une tension nominal, le problème de faux contact semble le plus probable.

 

Je récupère le véhicule tout à l'heure (ouufff enfin), et le garage garde le dossier ouvert au cas ou.

 

Vu le problème, je ne pense pas que beaucoup de monde se retrouve dans cette situation, mais si cela devait arriver, au moins je l'aurais documenté, il aura le mérite d'exister et peut être d'apparaitre dans la recherche de certains utilisateurs qui resterons moins dans le désarrois que moi face à une page blanche au début de mes recherches…

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oui tout à fait. le pire dans tout ca, c'est que je me rend compte que le liquide de refroidissement n'a jamais été remplacé. Et un technico-commercial de toute la région auvergne me disais au téléphone que selon la version du liquide (les premiers Niro VS les plus récent) le renouvellement n'est pas à faire avant un moment… ce qui expliquerait qu'ils ne l'aient pas fait sur le miens. J'essais d'avoir un écrit de sa part, d'autant que je ne me souviens pas des chiffres.

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@nyx sacrée péripétie dit moi, j'espère que cela va en rester la, pour la vidange, sur un autre sujet de ce forum, ils parlent d'une vidange tout les 3 ans si je ne dis pas de bêtises (les km je ne sais plus)

et merci d'avoir partager les photos, c'est assez impressionnant !

 

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J'éspère aussi que cava s'arreter là. et je suis assez confiant pour.

Sur l'autre sujet où on parle de vidange, beaucoup de données sont évoquées, mais la plus "fiable" pour la France est 3 ans ou 45 000km. Mon véhicule aurait donc dû être vidangé lors de sa révision des 45k, mais Kia Clermont ne l'a pas fait. Et c'est l'explication que je cherche à avoir.

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Elle était sous contrat ? car si non, comme n'importe qui, l'ancien propriétaire n'était pas obligé de faire l'entretien, après si tu en parle je suppose que c'était une LLD ou LOA!

effectivement c'est étonnant qu'a la reprise du véhicule la concession n'a pas fait son taf, ou alors ils attendent les 3 ans et pas les km ...

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oui c'était une location. Je ne sais pas quel type (LLD / LOA). et oui à mon avis si la concession n'a pas fait la vidange c'est qu'ils ont leur raison. et c'est ce que me disait le commercial au tel. Mais j'aimerais avoir la raison précise.

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Bonsoir je suis également dans la même galère depuis mars 2021.

Apres avoir laissé le véhicule 3 jours chez kia ils ont repérer le souci de problème de tension d'un pack cellule. 

Souci depuis ce jour j'attends tjrs le remplacement. 

Ils sont pas chaud du tout. 

Que me consulter vous avant que j'explose juridiquement. 

Kia e niro 133000 km achat d'entreprise véhicule tout les 3 mois en révision constructeur 

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Le 09/06/2022 à 22:57, David44 a dit :

Bonsoir je suis également dans la même galère depuis mars 2021.

Apres avoir laissé le véhicule 3 jours chez kia ils ont repérer le souci de problème de tension d'un pack cellule. 

Souci depuis ce jour j'attends tjrs le remplacement. 

Ils sont pas chaud du tout. 

Que me consulter vous avant que j'explose juridiquement. 

Kia e niro 133000 km achat d'entreprise véhicule tout les 3 mois en révision constructeur 

J'imagine que depuis mars 2021, tu as du avoir pas mal de discussions avec le concessionnaire. ça me surprend un peu qu'ils ne veuillent rien faire si ils ont reçu des vidéo et des photos de ta part montrant clairement le problème.

A ta place j'essaierai de négocier pour qu'il inverse 2 modules de batteries et qu'ils vérifient les serrages comme pour @nyx.

ça avait régler son problème et ça devrait être plus prompt à le faire car ce n'est que de la main d'œuvre, pas besoin de commander un nouveau module.

Si ils refusent, c'est clairement de la mauvaise foi et tu pourras les mettre au pied du mur avec une action juridique

Modifié par BolzaW

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Bonjour leur réponse 

Personne n'est habilité et formé pour résoudre le problème. 

Comptez fin de l'été. 

Nous fesont tout notre possible afin de résoudre ce problème. 

Parfait je suis à ma 3 ème voiture de prêt... 

Porte ouverte ce week-end chez kia venez nombreux !!!! 

Encore une discussion à fructifier rapidement... 

Suite au prochain épisode 

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Ah les serrages, c'est fondamental, et facile à réparer (à condition d'être "habilité")! Pour repérer la cellule mal serrée, 3 possibilités:

 

-le diagnostic indique sur quelle cellule il y a une tension anormale....

-pendant que la batterie débite, mesurer au voltmètre les chutes de tension autour de chaque connexion de puissance

-pendant que la batterie débite, observer la batterie (capot enlevé évidemment) avec une caméra thermique, le point chaud (mauvais serrage) sautera aux yeux

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Oui en effet 

Dernière nouvelle un intervenant extérieur vas effectuer un diag vendredi prochain afin de savoir si le souci de tension peut être réglé ou bien je devrais attendre à nouveau pour un changement de pièce. 

En attendant je roule roule au super. 

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