Aller au contenu
Bens

PRK de votre i3

Messages recommandés

Bonjour les i3istes!
 
Je suis en grande réflexion pour acquérir une i3, neuve 120 Ah ou d’occasion en 94 Ah.
 
Avez-vous calculé le Prix de Revient Kilométrique de votre i3?
Si oui ou si vous voulez simplement participer, pouvez-vous partager ces infos:
 
- Date et Prix d’achat en précisant vos « primes » et « bonus », 60/94/120 Ah, Rex ou pas, neuve ou occasion
- Valeur estimée à aujourd’hui ou à votre revente future
- Kilométrage aujourd’hui ou à revente
- Coût de l’entretien (j’entends par là les révisions importantes)
- Prix posé et durée de vie des pneumatiques
- Assurance

- Energie: cela dépend de beaucoup de paramètres personnels, je préfère l’exclure de mon sondage...
 
Clairement sur ce véhicule c’est la dépréciation qui sera prépondérante mais j’aimerais avoir quelques retours!
Pensez-vous que la 120 Ah gardera mieux la côte ?
 
Merci et bonne journée !
Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Difficile de répondre à cette question

Tout d'abord veux tu vraiment acheter une VE par idéologie? car tu vas payer une I3 360 neuve environ 40000€ prime déduite alors que tu peux trouver sur le marché par des mandataires des VT plus spacieux comme le C4 space tourer essence 130 pour 20000€ et tu le passes pour 1000€ au bioethanol a 0,65 le litre donc tu peux en faire des km pour 19000€ pas sur que tu rentabilises un jour ton I3.

je pense que l'i3 360 n'est peut etre pas un bon plan a acheter en neuf car elle n'a pas le REX et son autonomie est limitée à max 300km..bonjour le stress pour les bornes à moins que tu l'utilises comme 2eme voiture mais cher à 40000€ tu ferais peut etr emieux d'attendre 2 ans que les prix baissent avec une autonomie accrue....

sinon en occase une I3 94 rex de 2016 à 40000€ neuve se revend aujourd'hui dans les 28000€ donc perte de 12000€ en 2 ans ca revient cher ..pas cher que tu aurais mis 60000€ de carburant pour un VT

une I3 60 rex de 2015 à 40000€ tu en trouves à 22000/23000€ donc si tu es certain de la garder longtemps ca peut déjà etre plus interessant.....le souci avec l'I3 et BMW cest qu'au mieux tu auras 2 ans de garantie et 100000km sur les batteries mais apres....? on ne connait pas la fiabilité des batteries et du rex sur le long terme..c'est un pari et un risque à prendre........donc opur moi le choix le plus raisonnable serait une I3 REX 60 encore sous garantie car sans rex on est trop dépendant des bornes ou si tu veux vraiment acheter un VE neuf sans rex et que tu te moques de la finition et de la qualité tu peux te tourner vers une coréenne comme la kona64.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien évident que l’on peut toujours rouler moins cher...
Je ne cherche pas une « grande » voiture avec une grosse batterie, le contraire même : petite et efficiente. On a une 308 SW essence qui est très bien pour aller loin. L’idée c’est que cette voiture électrique fasse le plus grand des trajets travail et un maximum de trajets autour de chez nous.
Grâce au super bonus du département des Bouches du Rhône 5000€, ça modifie un peu les données de départ entre occasion et neuve. Même si le neuf demande un effort supplémentaire. Mais vais-je m’y retrouver dans x années? J’ai mon idée mais l’incertitude de la valeur défavorise le neuf.
La Kona est pas mal en 39 kWh, mais le délai est très incertain, j’ai envie de passer à l’électrique au plus tôt. Ma BMW 118i n’est pas un gouffre mais va souffrir comme les autres de l’augmentation du prix du carburant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le superbonus du 13 c'est seulement pour un Ve neuf? l'I3 360 est bien mais sans Rex je l'acheterai pas pas assez d'autonomie meme si c'est pour des trajets courts on ne sait jamais......sinon tu passes ta bmw essence à l'ethanol......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde le sujet précédent...

La I3 est une voiture "coup de coeur". On aime ou pas, mais rien ne lui est comparable.

 

Au plan économique, l'entretien est raisonnable (de l'ordre de 300€ la révision).

La batterie est garantie 8 ans, et on peut avoir une extension de garantie pour le reste jusqu'à 4+2 ans, si on a peur.

Par contre, autant elle tenait très bien la cote avec le REX, autant elle était très difficile à revendre sans. Et ce n'est pas la petite évolution à 38 kWh qui va bouleverser ça quand les concurrents arrivent à 60 kWh et plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

94 Ah, 12900 kms pour 1750 kw consommés, 90% de ville. Option EDF base, car sous-sol de résidence.

Un peu plus de 300 euros à payer au syndic je suppose.

Restitution en fin d'année (LOA), loyer 460 / mois, révision des 2 ans à venir (300 euros?).

Changement d'un pneu (inattention de conduite, explosé suite à trottoir percuté)  : 271 euros chez BM....

Assurance GMF 70 euros / mois (50%, tous risques, homme, Marseille, garage fermé, remboursement valeur à neuf).

 

Pour info, afin de couper court à tout débat, le coût total je m'en fous mais faut reconnaître l'économie sur le "carburant".

 

Bonne soirée,

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Date et Prix d’achat en précisant vos « primes » et « bonus », 60/94/120 Ah, Rex ou pas, neuve ou occasion

achat fin juin 2018 / 6000€ de bonus pour une 94ah sans rex, 39760€ avec options achat neuve concession


- Valeur estimée à aujourd’hui ou à votre revente future

pas étudié

 

- Kilométrage aujourd’hui ou à revente

7600km

 

- Coût de l’entretien (j’entends par là les révisions importantes)

60€ voir 100€ tout les 2 ans pour la purge liquide de frein, tout le reste, filtre, essuie glace, plaquette et disque c'est moi, et pour les plaquettes et disques je ne suis pas pret de les faire car en VE on n'use presque jamais ces organes.

 

- Prix posé et durée de vie des pneumatiques

Pneu d'origine, mais pour l'hiver je prend un pack hiver chez bmw pour ma I3S, 1880€


- Assurance

41€/mois

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gpatou a dit :

Bonjour,

 

94 Ah, 12900 kms pour 1750 kw consommés, 90% de ville. Option EDF base, car sous-sol de résidence.

Un peu plus de 300 euros à payer au syndic je suppose.

Restitution en fin d'année (LOA), loyer 460 / mois, révision des 2 ans à venir (300 euros?).

Changement d'un pneu (inattention de conduite, explosé suite à trottoir percuté)  : 271 euros chez BM....

Assurance GMF 70 euros / mois (50%, tous risques, homme, Marseille, garage fermé, remboursement valeur à neuf).

 

Pour info, afin de couper court à tout débat, le coût total je m'en fous mais faut reconnaître l'économie sur le "carburant".

 

Bonne soirée,

 

 

 

 

 

 

 

Je partage votre avis : si on veut vraiment faire un achat rentable, il ne faut pas acheter une BMW i3...On l'achète pour la renommée de la marque, ses performances, son équipement, son REX et l'aspect technologique du produit. Si on veut rouler électrique pour pas cher, une C zéro d'occasion à 5 000 euros ou en LOA  ( avec les différentes primes et ristournes, on peut arriver à 90 euros par mois) fait parfaitement l'affaire.

Pour les pneus de l'i3, il est préférable de les acheter sur internet : pose comprise, j'en ai trouvé ( les pneus d'origine) à 140/150 euros.

Ma LOA : 260 euros par mois. J'avais un premier loyer important : vente de ma C zéro complétée par un petit apport, je préfère payer un peu moins chaque mois et avoir un premier loyer important que de payer 500 euros par mois. En final, c'est à peu près équivalent.

Pour revenir au PRK, en 3 ans et 60 000 km :

 - premier loyer : 9 000

- 35 loyers suivants : 9 000

- assurance : 3 x 500 = 1500

- un entretien : 300

- pas de pneu ( je roule tranquillement, je n'use pas de pneus), pas de plaquette, pas d'essuie glace,..

- un peu d'électricité = 60 000 km à 15 kWh aux cent km, 9000 kWh, à  10 centimes en heures creuses, 900 euros

Total : en gros 21 000 pour 60 000 km, soit 35 centimes du km.

En C zéro ( LOA à 90 euros par mois), on arrive à 5 000 euros pour 60 000 km, soit 8 centimes du km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais rouler dans un CZERO faut etre motivé et pas pressé.....?

Et puis une LOA ou LLD c'est bien mais pas quand on faire bcp de km et justement l'interet d'un VE pour qu'il soit un minimum rentable ( si ce n'est pas que  pour l'interet soit disant ecolo ) il faut en faire des km.....sinon je radote mais autant acheter une essence neuf plus spacieuse , une vraie familiale à 20000€ et la passer au bioethanol à 0,65 le litre ..on en fait des km avec la somme économisée.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, seamaster a dit :

t la passer au bioethanol à 0,65 le litre

sauf que des stations bio éthanol, il n'y en a pas partout

si il faut faire un détour de >30kms ou plus pour faire le plein, ou est l'économie ???

la ou un VE permet de ne pas perdre de temps au quotidien , puisque charge pendant l'arret à la maison

 

en plus ça reste un moteur thermique , avec ses entretiens, sa pollution locale, etc...

et le "bio" c'est même pas sur 

et en plus , si ça entre en concurrence avec les cultures vivrière , il faudra choisir , manger ou rouler

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est parfait....pas meme les VE avec la fabrication si polluante des batteries et du souci futur de leur recyclage......

Il y a de plus en plus de stations bio ethanol et puis on peut mettre aussi de l'essence tradi si on est vraiment coincé......mais on ne fait pas le plein tous les jours.......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, seamaster a dit :

Il y a de plus en plus de stations bio ethanol et puis on peut mettre aussi de l'essence tradi

donc encore plus de pollution

les dernières études montre que , même dans les pays pu l'électricité est produite avec du charbon, les VE sont, sur leur cycle d'usage , moins polluant que les vt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas entendu cela mais c'est toujours la meme histoire experts contre experts.........on en fini jamais.......je me rappelle de ce vendeur chez Hyundai qui en me montrant la kona64 me disait que ce VE etait au final 9 fois plus polluant que son homologue VT d'apres les études internes ( restés confidentielles )  de Hyundai et c'était juste illusoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, seamaster a dit :

j'ai pas entendu cela mais c'est toujours la meme histoire experts contre experts.........on en fini jamais.......je me rappelle de ce vendeur chez Hyundai qui en me montrant la kona64 me disait que ce VE etait au final 9 fois plus polluant que son homologue VT d'apres les études internes ( restés confidentielles )  de Hyundai et c'était juste illusoire...

tout cela en toute honnêteté  bien sur , pas pour tenter de vendre un diesel

ce ne serais pas , comment dire, juste orienté! vers une com plus importante pour lui?

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne crois pas car lui meme adherait aux VE malgré tout et ensuite car il avait pas de Kona diesel à vendre  sur son parc.....la demande pour ce type de segment devient rare depuis que le mazout est plus cher que l'essence malgré une conso moins importante .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seamaster a dit :

ok mais rouler dans un CZERO faut etre motivé et pas pressé.....?

Et puis une LOA ou LLD c'est bien mais pas quand on faire bcp de km et justement l'interet d'un VE pour qu'il soit un minimum rentable ( si ce n'est pas que  pour l'interet soit disant ecolo ) il faut en faire des km.....sinon je radote mais autant acheter une essence neuf plus spacieuse , une vraie familiale à 20000€ et la passer au bioethanol à 0,65 le litre ..on en fait des km avec la somme économisée.......

J'ai roulé 6 ans en C zéro. Pour les trajets du quotidien, 5 à 50 km,  C zéro ou i3, c'est pareil : on peut rouler à 50 km/h en ville, 80 km/h sur la route, 110 km/h sur voies rapides et 130 km/h sur autoroute ( pas trop longtemps...), confort et agrément acceptable. Pour les accélérations, la C zéro est surprenante et très efficace, malgré son petit moteur. Si on va plus loin, 100 km ou plus, c'est sûr, l'i3 est plus sympathique : pas de soucis d'autonomie. En revanche, pour 500 km et plus, cela se complique : bornes en panne, occupées, pas assez puissantes... Pour faire un voyage en i3, faut être motivé et pas pressé...J'ai acheté cette i3 pour faire la transition avec ma C zéro et mon futur VE à plus grande autonomie ( DS3, 2008, TM3,...), en 2021 ou plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu as bien aimé ta C zero......tant mieux....mais doubler en toute sécurité la I3 avec 170ch elle peut le faire ,elle a des spuers reprises...la C Zero avec 67 ch  tu restes derriere un camion......tu dois que faire un voyage en I3 faut etre motivé..tu dois parler de l'I3 sans REX mais là c'est comme toute les pure electriques et la galere des bornes et des attentes pour recharger mais une I3 REX tu fais facilement 700km voire plus en t'arretant peut etre en tout 20mn pour remettre de l'essence.......tu le sais bien si tu as une REX.....et puis tu risques d'etre décu avec la DS3 ou 2008 qui auront pas une super autonomie ni puissance.....quand à la TM3 un jour peut etre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions.

Effectivement vaste débat... J'aime bien le concept de cette auto (carbone, look etc), je voudrais me faire plaisir et faire un choix un peu militant sans augmenter mon coût d'utilisation. Le comparatif avec ma voiture actuelle donne un avantage à l'i3, mais sans faire trop de rajout. En même temps je ne veux pas trop sacrifier l'équipement.

A ce jour je suis donc plutôt sur une 94 Ah BEV "+Edition" avec quelques options en plus autour de 26-27k€. A comparer au prix neuf 33k€ avec ma config, aides déduites. C'est une différence assez significative, d'autant que je n'ai a priori pas besoin de la polyvalence supplémentaire de la 120 Ah, aujourd'hui.

Malgré tout, si la cote de la 120 baisse moins vite, ça pourrait me faire commander neuf (une première...). Mais est-que ce sera le cas? Mystère.

 

@Soub56, c'est vraiment possible de faire plus de 60000 km avec un train de pneus?? J'avais estimé beaucoup moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage avec une BEV ! prie pour ne jamais etre en rade et bonjour à la course aux bornes........

Mais si elle reste dans un rayon de 80 km? Je peux déjà faire pas mal de km pour le trajet travail (50 par jour) et d’autres en famille pour aller en balade, à la mer etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bens a dit :

c'est vraiment possible de faire plus de 60000 km avec un train de pneus??

j'ai toujours fait plus avec mes voitures 

qu'elle soit th ou VE

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bens a dit :

Merci pour vos contributions.

Effectivement vaste débat... J'aime bien le concept de cette auto (carbone, look etc), je voudrais me faire plaisir et faire un choix un peu militant sans augmenter mon coût d'utilisation. Le comparatif avec ma voiture actuelle donne un avantage à l'i3, mais sans faire trop de rajout. En même temps je ne veux pas trop sacrifier l'équipement.

A ce jour je suis donc plutôt sur une 94 Ah BEV "+Edition" avec quelques options en plus autour de 26-27k€. A comparer au prix neuf 33k€ avec ma config, aides déduites. C'est une différence assez significative, d'autant que je n'ai a priori pas besoin de la polyvalence supplémentaire de la 120 Ah, aujourd'hui.

Malgré tout, si la cote de la 120 baisse moins vite, ça pourrait me faire commander neuf (une première...). Mais est-que ce sera le cas? Mystère.

 

@Soub56, c'est vraiment possible de faire plus de 60000 km avec un train de pneus?? J'avais estimé beaucoup moins.

Pour être exact, avec la C zéro, j'ai fait 40 000 avec les pneus avant et 80 000 avec ceux de l'arrière( d'où mon estimation pour le calcul PRK  à 60 000 en moyenne) : les pneus avant sont assez étroits ( 145) et sollicités dans les ronds points, les pneus arrières beaucoup plus larges ( 185) , c'est ce qui explique à mon avis ces usures différentes. Sur l'i3, 155 à l'avant et 175 à l'arrière, et 19 de circonférence : il y a plus de gomme, pour un poids équivalent, donc plus de longévité. C'est mon estimation. Je pense atteindre les 60 000 km, ou au moins 50 000 km, ce qui ne change pas grand chose pour le PRK : 4 pneus pour 50 000 km, cela fait 500 ou 600 euros, soit 1 centime au km.

Acheter une i3, c'est un achat coup de cœur, pas un investissement raisonnable. Je l'ai acheté neuve pour avoir la garantie : avec ce genre de véhicule et la marque BMW, il faut craindre des factures salées en cas de problème.

Modifié par soub56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, anth0ny25 a dit :

Apparemment tu as bien aimé ta C zero......tant mieux....mais doubler en toute sécurité la I3 avec 170ch elle peut le faire ,elle a des spuers reprises...la C Zero avec 67 ch  tu restes derriere un camion......tu dois que faire un voyage en I3 faut etre motivé..tu dois parler de l'I3 sans REX mais là c'est comme toute les pure electriques et la galere des bornes et des attentes pour recharger mais une I3 REX tu fais facilement 700km voire plus en t'arretant peut etre en tout 20mn pour remettre de l'essence.......tu le sais bien si tu as une REX.....et puis tu risques d'etre décu avec la DS3 ou 2008 qui auront pas une super autonomie ni puissance.....quand à la TM3 un jour peut etre.....

J'ai fait plusieurs trajets assez longs avec mon i3 REX : il faut faire un petit plein tous les 120 km à 130 km/h sur l'autoroute. C'est faisable, mais un peu pénible. J'ai toujours regretté que ce réservoir ne fasse pas 20 ou 30 litres, au lieu des 9 litres d'origine. Avec un plus gros réservoir, les arrêts ne seraient plus que tous les 200 à 300 km, ce qui correspond à mon rythme sur autoroute. Ce n'est pas dramatique, on s'adapte! On peut faire des étapes de 200 km en vidant la batterie, mais la recharge est aujourd'hui trop aléatoire : bornes en panne, occupées ou ne délivrant que 20 kW au lieu des 50 annoncés, problème de paiement par carte ou par téléphone,...

Quand à la C zéro, pas de problème pour doubler un camion : essayez là, vous serez surpris.

DS3 ou 2008 : 50 kWh de batterie, soit un peu plus de 300 km à allure raisonnable ( 110 km/h). Dans 2 à 3 ans, on peut espérer un réseau de bornes rapides plus dense et des bornes plus fiables : un arrêt de 30 minutes pour récupérer 200 km est c'est reparti. 

Quant à la puissance, je ne pense pas, qu'avec 100 kW, on en manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DS3 136 ch rien d'extraordinaire quand meme par rapport à la Kona64 vendu au meme prix mais comme vous dites avec les cirques des bornes cest pas le top......et vous dites vous meme qu'avec l'I3 REX c'est un peu pénible mais faisable ( j'ai un jerrican dans le coffre avant ) donc je m'arrete 3 mn pour recharger puis quand je vais à la pompe je remets 9 l dans reservoir et 10 dans le jerrican donc le temps perdu est tres limité.......le meilleur compromis à l'heure actuelle ! certains diront que c'est "tricher" lol mais au moins on a un véhicule polyvalent pas un VE à 40000€ qui s'arrete au bout de 300km sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.