Aller au contenu
krucial

Prix et équipements de l'Ioniq 5

Messages recommandés

Il y a 2 heures, davegmp a dit :

EN MOYENNE 205Wh, ça peut être plus en pleins CAGNARD !

sérieusement ??

tu commentes tous les topics de la section Ioniq 5 en affirmant des conneries …

 

le morceau du pdf que tu cites parles justement de 205W MAXIMUM (et non moyenne, ça veut strictement rien dire une moyenne sur un panneau solaire parce que selon le lieu de vie, l’exposition, la saison, etc …)

et pour rejoindre tes chiffres d’un autre topic : ils écrivent bien 1 à 5% de gain (donc ne pas affirmer 5% hein, c’est faux) et surtout c’est un discours commercial sans précision réelle (non parce que le gain de 1%, s’il est sur 1 an, autant baisser le chauffage de 0,5ºC dans la voiture, ça sera plus efficace …)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, ça fera tout de même en moyenne entre 1000 et 2000km en France si la voiture reste au soleil.

Je reconnais que c'est plus une jouissance intellectuelle qu'un avantage déterminant, mes panneaux pv sont sur mon toit, pas sur le toit de ma model 3....

Mais restons positifs, c'est une forme de communication, 5km gratuits par jour de plein soleil en été, c'est toujours bon à prendre !

Et puis, pour avoir "subi" le toit transparent de la tesla model S et 3 depuis quatre ans, je n'en peux plus, alors autant avoir un rendement solaire au lieu d'un soi disant verre anti infrarouge qui surchauffe l'habitacle et qui ne profite qu'aux passagers.

La seule Tesla qui faisait le job, c'était ma Model S 60 de 2013, avec un bon vieux toit en tôle blanc, je n'ai jamais eu chaud dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Velectris a dit :

Cool, ça fera tout de même en moyenne entre 1000 et 2000km en France si la voiture reste au soleil.

Je reconnais que c'est plus une jouissance intellectuelle qu'un avantage déterminant, mes panneaux pv sont sur mon toit, pas sur le toit de ma model 3....

Mais restons positifs, c'est une forme de communication, 5km gratuits par jour de plein soleil en été, c'est toujours bon à prendre !

Et puis, pour avoir "subi" le toit transparent de la tesla model S et 3 depuis quatre ans, je n'en peux plus, alors autant avoir un rendement solaire au lieu d'un soi disant verre anti infrarouge qui surchauffe l'habitacle et qui ne profite qu'aux passagers.

La seule Tesla qui faisait le job, c'était ma Model S 60 de 2013, avec un bon vieux toit en tôle blanc, je n'ai jamais eu chaud dessous.

Ça c’est purement subjectif comme impression car personnellement (et toutes les personnes que je connaisse qui ont testées) n’ont aucun soucis avec le toit panoramique de la TM3 par exemple

(perso je le trouve même quasi inutile tellement il apporte peu de luminosité à l’avant en tout cas ^^)

 

mais le but n’est pas de dire que le toit de la tesla est mieux ou pire que celui de la ioniq 5.

juste qu’on peut éviter d’affirmer des betises quand on poste en même le document officiel avec les vrais chiffres ^^
 

(encore une fois je le redis : je suis d’accord pour dire que 5 km hypothétiquement reprenables lors d’une journée ensolleilée, c’est toujours mieux que rien. Mais en restant factuel, c’est loin d’être un game changer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Velectris a dit :

Cool, ça fera tout de même en moyenne entre 1000 et 2000km en France si la voiture reste au soleil.

Je reconnais que c'est plus une jouissance intellectuelle qu'un avantage déterminant, mes panneaux pv sont sur mon toit, pas sur le toit de ma model 3....

Mais restons positifs, c'est une forme de communication, 5km gratuits par jour de plein soleil en été, c'est toujours bon à prendre !

Et puis, pour avoir "subi" le toit transparent de la tesla model S et 3 depuis quatre ans, je n'en peux plus, alors autant avoir un rendement solaire au lieu d'un soi disant verre anti infrarouge qui surchauffe l'habitacle et qui ne profite qu'aux passagers.

La seule Tesla qui faisait le job, c'était ma Model S 60 de 2013, avec un bon vieux toit en tôle blanc, je n'ai jamais eu chaud dessous.

Bravo 👏, je suis tout à fait d'accord 👍 

 

Le toit panoramique profite qu'aux passagers, en plus ils fermeront le rideau en cas de trajet ensoleillé. 

 

Car rien n'est plus énervant d'avoir des reflets qui bougent autour de soi.

 

Deplus, tu as complètement raison sur le rayonnement solaire. 

 

Et on ne parle pas de la buée l'hiver, de la buée de la respiration dans certaines situations. 

 

On est la. Pour papoter, chacun peut donner son avis est exposer ce qu'il comprend en lisant des docs.

 

Il y a une grande différence entre tester un toit panoramique et l'avoir utilisé pendant des années. 

D'où l'avis de Velectric. 👌💪

 

J'ai déjà posé des panneaux solaires sur un fourgon aménagé. 

C'est génial, j'avais 250w x 2.

 

Ce qui fait la force de panneaux solaires, c'est n'est pas de savoir si ils bossent ou pas ! 

 

C'est de plus y penser, et de se rendre compte que parfois, en étant en vacances par exemple : '' c'est dingue, j'avais 34% de batterie il y a deux jours et la j'en ai 36% un truc de 😜 dingue.. 

 

Un panneau solaire moins on y pense plus il bosse, et plus on est ravi... 

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, davegmp a dit :

Bravo 👏, je suis tout à fait d'accord 👍 

 

Le toit panoramique profite qu'aux passagers, en plus ils fermeront le rideau en cas de trajet ensoleillé. 

 

Car rien de plus énervant d'avoir des reflets qui bougent autour de sois.

 

Deplus tu as complètement raison sur le rayonnement solaire. 

Et on parle pas de la buée l'hiver, de la buée de la respiration dans certaines situations. 

 

On est la. Pour papoter, chacun peut donner son avis est exposer ce qu'il comprend en lisant des docs.

 

Il y a une grande différence entre tester un toit panoramique et l'avoir utilisé pendan des années. 

D'où l'avis de Velectric. 👌💪

 

J'ai déjà posé des panneaux solaires sur un fourgon aménagé. 

C'est génial, j'avais 250w x 2.

 

Ce qui fait la force de panneaux solaire c'est pas de savoir si ils bossent ou pas ! 

 

C'est de plus y penser, et de se rendre compte parfois, en étant en vacances par exemple '' c'est dingue, j'avais 34% de batterie il y a deux jours et la j'en ai 36% un truc de 😜 dingue.. 

 

Un panneau solaire moins on y pense plus il bosse, et plus on est ravi... 

Et de toute façon, au niveau fabrication, ajouter quelques cellules pv ne massacre pas le prix de revient, on est à 0.25 cents par watt crête, donc une option qui doit couter environ 50 USD à Hyundai.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être, un peu plus que 50usd.

 

Il y a toute la programmation des flux à gérer, et aussi la qualité des matériaux. 

 

Ça doit coûter un peu plus. 

Mais bon, tu as peut-être raison qui sait, 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo d'essai qui a été posté là :

 

Le gus de chez Hyundai Allemagne indique "2000km max" par an et cette valeur est donnée pour "un pays très ensoleillé" du Sud de l’Europe.

Mais même dans ce cas optimiste, on économise "seulement" 32€ par an environ. (sur base de 8€ de charge à domicile)

 

Donc comme le disait Alexa d'Amazon (😅), sur une durée de vie de 8 ans, ça ferait 256€ d'économisé. Autant dire "peanuts", je serais plus enclin à prendre le toit panoramique de mon côté car l'économie d'échelle sur 8 ans est très petite. Et un toit solaire juste pour éviter les décharges de la batterie 12V ça fait beaucoup je trouve (ils auraient d'ailleurs peut-être pu faire un "mini toit solaire" sur le spoiler pour ça ?)

 

Après comme on ne sait toujours pas comment est organisé la gamme française (pack global ou options individuelles de partout), difficile de faire un choix. Mais le toit solaire ne semble pas une option à proprement parler intéressante. Par rapport à son coût de fabrication (et probablement de "vente" aux clients) j'ai du mal à voir comment l'amortir correctement sur la durée d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le toit solaire est plus une vitrine technologique pour la marque qu’un réel avantage;

je n’ai jamais eu aucun problème de soucis de batterie en 5 ans 1/2 sur ma zoé, maintenant sur l’édition 45 elle fait partie du package d’options inclus donc cela est un petit petit plus qui est toujours bon à prendre.

Au prix de l’option je ne sais pas s’il y aura beaucoup de clients. Maintenant elle a le mérite d’exister donc certains y seront probablement sensibles plus que d’autres.

c’est un peu le rôle d’une option qui n’est pas nécessaire pour le véhicule mais qui permet à chaque client de pouvoir l’incorporer à son véhicule en fonction de ses goûts ou envie ou ses convictions électriques 🤔

Perso cela sera le toit panoramique

Modifié par Yan78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nicky a dit :

Dans la vidéo d'essai qui a été posté là :

 

Le gus de chez Hyundai Allemagne indique "2000km max" par an et cette valeur est donnée pour "un pays très ensoleillé" du Sud de l’Europe.

Mais même dans ce cas optimiste, on économise "seulement" 32€ par an environ. (sur base de 8€ de charge à domicile)

 

Donc comme le disait Alexa d'Amazon (😅), sur une durée de vie de 8 ans, ça ferait 256€ d'économisé. Autant dire "peanuts", je serais plus enclin à prendre le toit panoramique de mon côté car l'économie d'échelle sur 8 ans est très petite. Et un toit solaire juste pour éviter les décharges de la batterie 12V ça fait beaucoup je trouve (ils auraient d'ailleurs peut-être pu faire un "mini toit solaire" sur le spoiler pour ça ?)

 

Après comme on ne sait toujours pas comment est organisé la gamme française (pack global ou options individuelles de partout), difficile de faire un choix. Mais le toit solaire ne semble pas une option à proprement parler intéressante. Par rapport à son coût de fabrication (et probablement de "vente" aux clients) j'ai du mal à voir comment l'amortir correctement sur la durée d'utilisation.

Une option n'est généralement pas rentable, elle te convient, ou pas, mais la meilleure configuration pour la rentabilité, c'est sans options !

Moi, je lui trouve un avantage éducatif : je vais raconter à tout le monde que le toit recharge la voiture, et comme ils vont en douter, ils vont vérifier, et apprendront ainsi qu'un panneau PV de  1m² génère 200w crête bien positionné, et ne pourra donc pas recharger une bestiole de 73Kw en moins de 350h de plein soleil, soit environ 40 jours d'été à Aix en Provence.

Et hop, j'ai contribué à faire avancer la culture au passage !

Modifié par Velectris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 22:53, AlexaRom a dit :

Ça c’est purement subjectif comme impression car personnellement (et toutes les personnes que je connaisse qui ont testées) n’ont aucun soucis avec le toit panoramique de la TM3 par exemple

(perso je le trouve même quasi inutile tellement il apporte peu de luminosité à l’avant en tout cas ^^)

 

mais le but n’est pas de dire que le toit de la tesla est mieux ou pire que celui de la ioniq 5.

juste qu’on peut éviter d’affirmer des betises quand on poste en même le document officiel avec les vrais chiffres ^^
 

(encore une fois je le redis : je suis d’accord pour dire que 5 km hypothétiquement reprenables lors d’une journée ensolleilée, c’est toujours mieux que rien. Mais en restant factuel, c’est loin d’être un game changer)

Alors là, c'est quand tu veux, fais une mesure avec un thermomètre infrarouge, ou plus simple, mets ta main sur le verre en plein soleil, il est brulant, entre 60 et 70°C. Il agit comme un échangeur de chaleur avec l'air de l'habitacle, mais pire, il te chauffe le crane en permanence par rayonnement. A conseiller aux bretons et aux anglais, à bannir pour les autres !!!

Aucune amélioration avec le verre de la model 3, c'est du pareil au même.

J'en avais un sur un grand Picasso avec la toile déroulante pour l'occulter façon IQ5, aucun problème, et j'ai roulé avec à Tunis pendant deux ans sans souffrir de la chaleur.

Globalement, c'est un surpoids, car le verre est beaucoup plus lourd que la tôle (et plus cher), donc un fardeau inutile à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Velectris a dit :

Alors là, c'est quand tu veux, fais une mesure avec un thermomètre infrarouge, ou plus simple, mets ta main sur le verre en plein soleil, il est brulant, entre 60 et 70°C. Il agit comme un échangeur de chaleur avec l'air de l'habitacle, mais pire, il te chauffe le crane en permanence par rayonnement. A conseiller aux bretons et aux anglais, à bannir pour les autres !!!

Aucune amélioration avec le verre de la model 3, c'est du pareil au même.

J'en avais un sur un grand Picasso avec la toile déroulante pour l'occulter façon IQ5, aucun problème, et j'ai roulé avec à Tunis pendant deux ans sans souffrir de la chaleur.

Globalement, c'est un surpoids, car le verre est beaucoup plus lourd que la tôle (et plus cher), donc un fardeau inutile à mon sens.

bah je vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai dis : ça reste subjectif ...

 

que le toit vitré soit chaud, oui c'est logique, mais j'en ressens pas la chaleur sur la tête ni aucune personne de mon entourage (je dis pas que personne ne la sens, j'ai déjà lu 1 fois ou 2 cette remarque sur le forum, mais sur la proportion de propriétaires de TM3 sur le forum qui n'en sont pas gêné ...).

Et j'ai pas dis non plus qu'un toit panoramique c'était l'idéal comparé à un toit solaire. Je disais juste qu'il y a des avantages et des inconvénients à chaque fois, suffire de les connaître et de faire son choix en connaissance de cause (mais que les extrêmes "je vais rouler gratuit en permanence grâce à mon toit solaire" ou un éventuel "le toit panoramique n'a que des avantages" n'ont aucun sens).

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AlexaRom a dit :

bah je vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai dis : ça reste subjectif ...

 

que le toit vitré soit chaud, oui c'est logique, mais j'en ressens pas la chaleur sur la tête ni aucune personne de mon entourage (je dis pas que personne ne la sens, j'ai déjà lu 1 fois ou 2 cette remarque sur le forum, mais sur la proportion de propriétaires de TM3 sur le forum qui n'en sont pas gêné ...).

Et j'ai pas dis non plus qu'un toit panoramique c'était l'idéal comparé à un toit solaire. Je disais juste qu'il y a des avantages et des inconvénients à chaque fois, suffire de les connaître et de faire son choix en connaissance de cause (mais que les extrêmes "je vais rouler gratuit en permanence grâce à mon toit solaire" ou un éventuel "le toit panoramique n'a que des avantages" n'ont aucun sens).

 

;)

La chaleur ressentie n'est pas subjective, c'est une grandeur physique, mais ok, tout le monde n'habite pas dans le sud de la France !

Et bien que je trouve le toit solaire amusant, il est loin d'être indispensable, sauf sur un tricycle façon Tuk-Tuk ou il apporte 20km de range par jour.

Sur un véhicule électrique, qui s'approche de l'efficience absolue, en tout cas par rapport à un "ICE", il serait tout de même sympa de privilégier les CX/SCX et le poids, donc l'efficacité, that's my two cents.😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Velectris a dit :

La chaleur ressentie n'est pas subjective, c'est une grandeur physique, mais ok, tout le monde n'habite pas dans le sud de la France !

Et bien que je trouve le toit solaire amusant, il est loin d'être indispensable, sauf sur un tricycle façon Tuk-Tuk ou il apporte 20km de range par jour.

Sur un véhicule électrique, qui s'approche de l'efficience absolue, en tout cas par rapport à un "ICE", il serait tout de même sympa de privilégier les CX/SCX et le poids, donc l'efficacité, that's my two cents.😎

de toute façon , le toit panoramique de la ioniq 5 a un volet pour le fermer si besoin donc comme ça, tout le monde est content. 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Velectris a dit :

. Il agit comme un échangeur de chaleur avec l'air de l'habitacle, mais pire, il te chauffe le crane en permanence par rayonnement. A conseiller aux bretons et aux anglais, à bannir pour les autres !!!

 

Bizarre, sur mon ancienne Prius 4 PHEV Solar je n'ai jamais ressenti la moindre chaleur sur mon teston, et pourtant j'habite dans le 84.

Jour de soleil récupération de 7 kms/J.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SOUCIEUX84 a dit :

Bizarre, sur mon ancienne Prius 4 PHEV Solar je n'ai jamais ressenti la moindre chaleur sur mon teston, et pourtant j'habite dans le 84.

Jour de soleil récupération de 7 kms/J.

Tu confonds, je parlais du toit panoramique, pas du toit solaire !

Mais bonne indication, cela veut dire que l'on récupèrera à peu prés pareil sur la IQ5, soit 7km par journée ensoleillée et longue, 2km en hiver, 3-4km en moyenne, 1000 à 1500km par an. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Equipment ioniq-5 :

On parle du toit solaire ou panoramique. 

 

Il y a une vidéo d'un taxi tesla qui a 100 000km, il fait le bilan.

 

Il parle justement et objectivement du toit panoramique. 

 

Il confirme que la voiture chauffe en été, qu'il est obligé d'allumer la climatisation avant de prendre la route. 

 

Pour remédier à cela il à fait installer un film anti-uv foncé. 

 

Ce qui n'a pas vraiment pu régler le problème. 

La chaîne YouTube s'appelle TEXLA. 

 

On peut faire confiance à l' objectivité des chauffeurs de taxi qui sont des experts en conduite et en véhicules. 

 

Le toit de la inoq 5 est heureusement avec un volet électrique, ce qui est bien. 

 

Pour ma part le toit solaire reste un atout sympa qui pourra nous donner un peu plus d'efficience sur le total de la charge. 7km par jour me semble un peu haut. 

 

Mais le jour où l'on pourra afficher le nombre de wat/h récupéré en une après-midi de sationnement durant le travail, les bons chiffres auront la parole. 

Je pense a 1,4 kwat/h en 7 heures d'exposition en journée ensoleillé. 

 

Pour rire:

On peut rouler totalement gratuit avec le toit solaire. 

 

1- ne pas charger sa voiture quand elle est à 1%. 

 

2-  la garer en plein soleil l'été dans zone ouverte. 

 

 

3- attendre 1 mois... 

 

4-  bravo 👏, vous pouvez rouler gratuit de 150km ( si la recharge cumulé est d'environ 30kwt/h)

 

Je ferais l'expérience, ça c'est sûr... 

Car il m'arrive de prendre le vélo électrique durant 1 mois pour aller au boulot, histoire de se mettre en forme. 😁💪

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, davegmp a dit :

Il confirme que la voiture chauffe en été, qu'il est obligé d'allumer la climatisation avant de prendre la route. 

 

Pour remédier à cela il à fait installer un film anti-uv foncé. 

 

Ce qui n'a pas vraiment pu régler le problème. 

La chaîne YouTube s'appelle TEXLA. 

et tu tires quoi comme conclusion de ça ?

non parce que la voiture chauffe au soleil ... comme toutes les voitures en fait.

 

Et clairement, pour l'avoir testé à 2-3 reprises : le pare brise est LE principal apport de chaleur dans la voiture, effet renforcé (à ma grande tristesse) par le cuir noir de la sellerie qui récupère très bien cette chaleur (j'ai moi même fait film les vitres latérales et testé à 2 reprises de "couvrir" le panoramique de l'intérieur : pas moins de chaleur. Alors qu'en mettant un pare soleil sur le pare brise, là ça améliore (mais toujours obligé de mettre la clim en partant, tout comme dans un kona pourtant non équipé de toit panoramique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais conduit de tesla, donc je ne peux être objectif. 

 

Je sais seulement que les avis des chauffeurs de taxis tesla ont sûrement un meilleur vécu. C'est de l'information a prendre en compte. 

 

Pour ma Kona, j'ai jamais vraiment été gêné par la chaleur accumulée, elle est grise et sellerie blanche. 

 

Il est vrai que les voitures blanches et intérieurs blanc chauffe moins. 

 

Vivement les tests français. 

 

 

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, davegmp a dit :

Pour ma part le toit solaire reste un atout sympa qui pourra nous donner un peu plus d'efficience sur le total de la charge. 7km par jour me semble un peu haut.

Non non, dans les alpes un propriètaire de la même Prius s'amuse à la mettre en pente pour que le soleil  tape avec un meilleur angle sur le panneau et il dépasse les 7 KMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bon? 

C'est incroyable ! 👍 

 

Imagines, si tu va chercher le pain à. 3,5km de chez toi tous les jours, tu roules gratis.. 

 

Haha, 🤣  blague... 

 

 

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AlexaRom a dit :

et tu tires quoi comme conclusion de ça ?

non parce que la voiture chauffe au soleil ... comme toutes les voitures en fait.

 

Et clairement, pour l'avoir testé à 2-3 reprises : le pare brise est LE principal apport de chaleur dans la voiture, effet renforcé (à ma grande tristesse) par le cuir noir de la sellerie qui récupère très bien cette chaleur (j'ai moi même fait film les vitres latérales et testé à 2 reprises de "couvrir" le panoramique de l'intérieur : pas moins de chaleur. Alors qu'en mettant un pare soleil sur le pare brise, là ça améliore (mais toujours obligé de mettre la clim en partant, tout comme dans un kona pourtant non équipé de toit panoramique)

Tu ne peux pas défier la physique, AlexaRom (enfin, y'en à qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes ...🤣) :

Un toit panoramique vitré est non seulement aussi grand voire plus qu'un pare brise, mais en général plus foncé, beaucoup plus foncé.

J'ai bossé sur une chaudière, des panneaux solaires thermiques, des panneaux solaires hybrides, fait des mesures précises, et posé quelques brevets, j'ai ainsi l'habitude de faire des estimations thermiques au doigt mouillé

Un pare brise, c'est 600w de chaleur en moyenne, un toit panoramique, je dirais 1000w environ. Je parles bien sur d'une belle journée d'été à 12h000. Bien sur à pondérer en fonction des matériaux intérieurs et de leur couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une capture d'écran de la ioniq 5 P45:

 

solar.thumb.png.b78a7b5f792cd4b57e5516c5496b4cb2.png

 

8,5kwh de soleil , on ne sait pas en combien de temps mais c'est cadeau.

( on peut en faire des kilomètres avec 8,5kwh)

 

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.