Aller au contenu
po589

Prises pour wallbox DIY

Messages recommandés

Les consuels dans l'habitation ont un gros soucis : le temps.

 

Autant dans l'industrie il y a du temps, pas forcément assez pour être exhaustif mais en tous cas largement assez pour qu'un travail sérieux soit réalisé. En plus de ca on y met les contrôleurs les plus expérimentés de part la complexité des installations.

Autant dans l'habitation il n'y a pas le temps à cause d'inspections à faire en un temps record. Et à cela s'ajoute un énorme problème de compétence, lié au nombre de contrôleur et au même problème de temps/rentabilité/recrutement.

 

>J'en ai eu quelques un en habilitation électrique (je pense en particulier à un phénomène qui se mettait à son compte comme électricien), sont clairement plus au fait de la 15-100 que les artisans (9/10 n'ont jamais entendu parler de pouvoir de coupure) mais sont très léger quand même, il ne connaissaient que le cas général lié à la région où ils exerçaient.

>Mes voisins prenaient le jus de partout dans leur maison toute neuve après mise sous tension par Enedis : il n'y avait pas de câble entre le piquet de terre et le tableau...
>J'ai fait passer le consuel chez moi pour contrôler la terre justement, chose que je ne sais pas faire ; le jeune qui est passé avait le A sur sa voiture et est reparti parce qu'il n'avait pas ce qu'il faut et ne "savait pas encore faire". On m'a envoyé un autre contrôleur... Si j'avais pas une attente précise on m'aurait contrôlé à peine plus que pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour un contrôle consuel d'une habitation le technicien qui fait le contrôle à un budget de 20mn (sans doute un "rendement" à avoir de x contrôles à faire dans la journée)

Donc coup c'est un contrôle "par sondage" comme ils disent... le technicien mesure la prise de terre, regarde le tableau de distribution (sachant que le dossier est déjà examiné en amont pour contrôler que ce qui est prévu est conforme) et vérifie la continuité de la terre a quelques endroits. Il ne prête même pas une attention particulière à la salle de bain (en tout cas pour les 2 contrôles que j'ai eu)

Le truc c'est que le tableau de distribution est le reflet de l'installation, si vous présentez un tableau nickel il se dit que le reste doit être pareil et ne pousse pas trop le contrôle, surtout qu'il a pas spécialement le temps pour.

Mais c'est a double tranchant, si le tableau est dégueulasse, a mon avis au moindre truc louche comme il a pas le temps d'approfondir c'est non conformité direct....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 15:32, Pahtath a dit :

Hélas, je ne peux que moi même constater que la recherche de responsabilités est le boulot premier des assurances.

 

Leur boulot premier devrait être de couvrir et indemniser leurs clients. La recherche de responsabilité est ensuite leur problème à eux je dirais.

 

Sinon pour ces histoires de normes et de législation, on n'est pas sortis de l'auberge (et merci à tous ceux qui essaient d'y voir clair ici). Le problème c'est qu'il faudrait laisser le maximum de flexibilité possible aux utilisateurs, du moment qu'il n'y a pas de problèmes de sécurité (et que donc c'est installé et utilisé correctement), mais qu'en même temps, le VE devenant de plus en plus grand public, il va forcément y avoir des gens qui font n'importe quoi et des accidents, d'où un étau législatif qui va se resserrer...

Et je ne jette pas la pierre à ceux qui vont faire des erreurs, l'utilisateur lambda peut très bien de toute bonne foi faire une grosse erreur par manque de connaissances électriques, il n'a jusqu'à présent jamais manipulé de câbles et prises à fort ampérage et risque de le faire comme il fait pour recharger son téléphone, sans penser à des risques qu'il ne soupçonne même pas. Il faudrait peut-être une "formation" obligatoire pour tout acquéreur de VE, ne serait-ce que 10mn par le vendeur de son VE, plus une plaquette informative et résumant les bons et mauvais gestes (et éventuellement ce qui est autorisé et interdit), mais il faut que quelqu'un l'avertisse clairement des risques et des gestes à éviter comme par exemple la rallonge 1,5mm2 ou tirer 13A en continu sur une prise lambda non vérifiée. On peut certes trouver l'information sur internet et dans les forums, mais tout le monde ne se renseigne pas. Ca pourrait aussi être rajouté au programme du code de la route pour ceux qui passent le permis. Après tout, on se coltine déjà des règles de sécurité pour les VT, alors pourquoi pas pour les VE? si ceux qui passent leur permis maintenant sont majoritairement appelés à rouler un jour en VE, c'est du bon sens...

 

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boreus a dit :

Il faudrait peut-être une "formation" obligatoire pour tout acquéreur de VE, ne serait-ce que 10mn par le vendeur de son VE, plus une plaquette informative et résumant les bons et mauvais gestes (et éventuellement ce qui est autorisé et interdit), mais il faut que quelqu'un l'avertisse clairement des risques et des gestes à éviter comme par exemple la rallonge 1,5mm2 ou tirer 13A en continu sur une prise lambda non vérifiée.

 

Personnellement, je suis sur la même longueur d'onde (du moins c'est ce que je répète constamment sur ce forum) : tout est question d'information au public. Je ne sais pas si une formation IRVE serait vraiment nécéssaire, mais bénéficier au moins d'une information claire (une plaquette) remise au moment de la vente à propos de la réglementation serait, je pense, indispensable.

 

Après, libre à chacun de faire l'installation qu'il souhaite, mais au moins il aura été au courant des limites.

 

PS : J'ai justement tenté de créer un topic là dessus 

 mais je pense qu'il serait peut-être important de le sticker ? (bon, il y a déjà énormément de topics épinglés ceci-dit...)

@Kratus @bobjouy @MattKirby @J0kers vous en pensez quoi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boreus a dit :

Le problème c'est qu'il faudrait laisser le maximum de flexibilité possible aux utilisateurs, du moment qu'il n'y a pas de problèmes de sécurité (et que donc c'est installé et utilisé correctement), mais qu'en même temps, le VE devenant de plus en plus grand public, il va forcément y avoir des gens qui font n'importe quoi et des accidents, d'où un étau législatif qui va se resserrer...

 

C'est bien la différence entre une installation tolérée et une installation conforme.

Perso, je pense que les normes sont faites pour évoluer (il n'y a qu'à voir le nombre d'amendements récents de la C15-100) et pas forcément vers le plus répréssif (il y a aussi eu un travail de simplification des normes, comme par exemple la C15-100 qui n'est devenue obligatoire que pour les aspects sécurité).

Du coup, je le vois aussi comme un cercle vertueux : plus il y aura des personnes qui connaitront la réglementation, plus les installations seront réfléchies en amont, plus certaines tolérances établies car de bon sens et sécurisées pourront évoluer à terme vers devenir autorisées et conformes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello all, 

Tout d'abord, merci à tous les intervenants et surtout @po589pour le depouillage des normes. 

 

Je voudrais pas relancer le débat mais peut être apporter une piste technique (j'ai souvent des idées à la con, celle-ci en est peut être une) 

Le 19/06/2020 à 00:41, po589 a dit :

J'ai récupéré l'ute c 15-722 et son ajout A1 qui précise que le "Type 3" doit être appelé "T2S avec obturateur".

La NFC15100 (gratuite) indique que les bornes de charge doivent respecter la 15-722 (payante) et comme par hasard la 15-200 est à 90% un renvoi vers la 15100 ! 🙄

 

Il faut que je reprenne point par point toutes les références à la 15-100 qui sont faites mais pour ce que j'en ai regardé je ne pense pas qu'il y ait de scoop par rapport à ma lecture de la 15-100 d'hier.

 

La UTE C15-722 décrit le cas d'install intérieures et extérieure en faisant beaucoup de redites.

Il est bien considéré le cas des socles et le cas des prises mobiles (câble+sa prise au bout)

Quand il y a socle il doit être T2S et une borne doit être conforme à la CEI 61851 (donc avec ou sans socle), sachant que la 61851 n'impose pas l'obturateur, la 15722 l'ajoute (comme le décret).

Pour les prises il est bien indiqué que les prises industrielles de la série EN60309 sont compatibles avec les modes 1, 2 et 3

image.thumb.png.73871ccf7a955c3ad91a3420419f01da.png

Bref pas bien clair leurs histoires de prises ni de ligne dédiée à la recharge ! (on y met bien n'importe quoi sur de telles prises) et attention, pas question de mettre 40A de protection sur une telle prise, il faut 32 (mais pour de la charge de VE il faut 10mm² mini 🤪)

 

Pour la CEI61851 il y a une montagne d'infos dedans, ça décrit beaucoup de choses. Si ça vous intéresse je peux vous faire le résumé de ma prise de note mais c'est plus dense encore que sur la 15-100, même en se limitant au mode 3 (j'ai mis des tartines déjà 🙈)

 

Perso je suis au clair sur quoi faire coté norme électrique, me reste à comprendre le fonctionnement des contrôleurs, entre le mode PWM et le HomePlug Green PHY (peut on récupérer des infos intéressantes comme le SOH ou le niveau de charge avec ?). Je suis également pas du tout au clair sur comment le contrôleur doit faire pour "vérification en permanence de la continuité du conducteur de mise à la terre de protection", exigence bien légitime de la CEI 61851.

 

Concernant un CRO sur une prise 32A, une prisinter ne jouerait elle pas le rôle d'obturateur ? Voir même, attendu qu'elle ne permet pas de débrancher le câble en charge, rendre l'installation mode 3?

 

http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F00097FR-05.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un on un décret bien débile qui dit que la recharge d'un VE c'est sur une prise type 2 et par dérogation éventuellement une prise type E pour les puissances inférieur à 3.7kW.

Partant de là, toutes les autres prises sont donc non conformes même si elles sont mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je n'y connais rien en électricité, et je suis vos échanges en essayant d'apprendre des choses.

 

J'ai cependant l'impression que vous vous focalisez tellement sur le côté technique des normes, que vous êtes passés à côté d'une notion simple

 

image.png.b5817fb2a903f801343fd802db2604d0.png

 

d'après ce que je comprends, vos problèmes d'obturateurs ne sont valables que si les prises sont accessibles aux BA-1, BA-2 et BA-3.

Ne sachant pas ce que c'est, j'ai cherché et trouvé ça http://www.installations-electriques.net/Instal/NIBT/image/T3331.htm

 

Donc s'il n'y a que vous qui y accédez (vous me semblez être plutôt BA-4 minimum), vous pouvez bien mettre une prise sans obturateur.

 

Ne pas négliger la force légale du ET

 

Modifié par Juin26
Ajout référence catégories BA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Forhorse a dit :

Sauf qu'un on un décret bien débile qui dit que la recharge d'un VE c'est sur une prise type 2 et par dérogation éventuellement une prise type E pour les puissances inférieur à 3.7kW.

Partant de là, toutes les autres prises sont donc non conformes même si elles sont mieux.

Mais supérieur à 3.7kWh, c'est pas vraiment précisé (à part le fameux T2S). 

L'idée c'est prise murale 32A + CRO Type2

Modifié par Reynald_Kona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Juin26 a dit :

Bonjour à tous,

je n'y connais rien en électricité, et je suis vos échanges en essayant d'apprendre des choses.

 

J'ai cependant l'impression que vous vous focalisez tellement sur le côté technique des normes, que vous êtes passés à côté d'une notion simple

 

image.png.b5817fb2a903f801343fd802db2604d0.png

 

d'après ce que je comprends, vos problèmes d'obturateurs ne sont valables que si les prises sont accessibles aux BA-1, BA-2 et BA-3. Donc s'il n'y a que vous qui y accédez, vous pouvez bien mettre une prise sans obturateur.

 

Ne pas négliger la force légale du ET

 

Bien vu, mais d'un point de vue sécuritaire, j'aime bien le coup du "Prisinter" que j'ai montré, qui d'ailleurs... 

IMG_20200820_100635.thumb.jpg.0ce965b15429d4b41397a064e4788b9b.jpg

On devient conforme à la norme (mais pas forcément au décret) 

Modifié par Reynald_Kona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le décret est tellement débile et mal écrit que même les constructeurs ne le respectent pas en France; Le CRO de ma leaf tire 10A, sans le basard à contact ILS que le lobby de Legrand a fait mettre dans les textes. Je ne sais plus qui me disait ici que sur une autre marque c’était pareil.
Perso je m'en remets aux normes techniques uniquement maintenant.

La Prisinter est très intéressante en effet. Autant pour le coté obturateur que pour la garantie de déconnecter hors charge. Madame (ou monsieur) Michue qui débranche à chaud un CRO qui tire 30A sur un P17 ça peut lui faire tout drôle, surtout si elle lâche tout quand ça commence à flasher 😱

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @po589

 

Du coup, dans le cas suivant, est on conforme aux textes technique STP:

 

- Différentiel 40A 30millis type A

- disjoncteur 40A courbe C?

- 3*10² + gaine en cloison jusqu'à socle en saillie

- socle Hypra 32A prisinter (indiquée conforme au requis obturateur de la norme)

- fiche mâle CEE17 2P+T 32A

- câble H07RNF TITANEX 3G6 (25m)

- fiche femelle CEE17 2P+T 32A / ou fiche mobile femelle Hypra 32A prisinter?

- CRO Tesla P17 32A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Remy la rallonge est explicitement interdite

 

Pour le 3x10² attention a un détail important : la pose en fonction du type de câble (décrit dans la NFC15-100 en lecture gratuite)
On voit souvent du H07VR (le câble rigide à gaine pvc utilisé pour le câblage dans les maisons) mais il ne peut pas être posé en extérieur par exemple.
En cherchant bien tu trouvera du R02V en 3G10 a pas plus cher le metre et lui pourra se poser quasi partout sans restrictions.

 

Attention aussi le 10² c'est 10² minimum. Si très grande longueur (de tête autour de 90m, à vérifier) alors il faut mettre plus gros pour respecter la chute de tension imposée par la 15-100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, si la rallonge est interdite, ça change tous mes plans car dans ce cas ça m'oblige à faire une installation permanente (et comme je suis en copro.

 

Est-ce qu'un câble fixe lové sur mon mur extérieur et installé en aérien lorsque utilisé est une rallonge?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement si tu veux suivre le décret tu as :

  • soit une recharge avec n'importe quel CRO sur n'importe quelle prise domestique (TypeE) du moment que tu es à moins de 8A
  • la prise spéciale telle que décrite dans la 61-314 (norme gratuite) avec un CRO compatible permettant alors de monter à 16A si branché sur une prise adaptée : la fameuse dérogation. En gros la greenUp de Legrand (tu as même dans la norme leur téléphone pour payer des royalties si jamais tu veux concurrencer la greenup 🤪...)
  • soit une wallbox avec " un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2 " donc selon moi soit un socle T2S ou un câble permanent avec fiche T2 au bout. (le tout avec obturateur évidement)

Tu as donc rien entre 16 et 32A en mobile, le mode 2 n'est pas autorisé par le décret.

 

De plus dans sa dernière version super mal écrite le décret t'oblige a faire bosser quelqu'un qui est  IRVE. donc un niveau 1 si tu as une box ou une prise toute bête, niveau 2 si en plus tu veux un truc pas débile (genre qui gère les HC/HP et la puissance dispo pour pas disjoncter sans arrêt)

 

Ça y est tu déprimes bien 🤗 ?

 

Chez toi quand tu fais toi même, tu es le professionnel comme pour tous travaux tu dois donc faire comme il faut.
En vrai ce qui compte c'est qu'il n'y ait pas de soucis, chez toi si tu bosses bien, que tu contrôles, surveilles et entretiens alors peu de chance d'avoir des soucis, dans une copro tu as le problème de la cohabitation avec les autres ce qui augmente les contraintes techniques et ajoute le poids du risque de la non conformité que l'on peut te reprocher alors même qu'elle ne pose pas problème technique réel.


Regardes la NFC15-100 ça raconte des choses sur les locaux communs destinés à l'habitation ; j'en ai rien retenu car pas concerné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question n'allait pas dans ce sens,mais dans la même réflexion que celle que tu as eu concernant le "public concerné".

Le décret s'applique à un point de recharge. On peut déroger au décret si puissance inférieure a 3.6kW (à noter mon CRO réglé sur 10A quand j'ai reçu mon véhicule).

On voit un tas d'articles ou sujets traitant de la rallonge pour brancher son CRO... (On en trouve quelques un même en France en P17 32A quand même)

Je pense que je vais installer un P17 obturable conformément à la NFC15-100, pour un usage multiple (genre grill électrique sur ma terrasse). La suite on verra. Je vais quand même lire l'aspect collectif

Reynald - Kona 64 Executive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point de recharge c'est ton interface entre ta voiture et la source d’énergie, c'est la prise type2.

Regardes la définition juste au dessus pour " borne de recharge " pour t'en convaincre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu as des normes comme la 61851 qui décrit les "système de charge conductive pour véhicules
électriques", en décrivant notamment les différents modes  (1 : le CRO <16A, 2 : le CRO <32A, 3 la wallbox , 4 la borne CC en gros)
et tu as par dessus la législation propre à chaque pays qui s'ajoute.
 

Chez nous tu vas avoir la NFC15-100 mais aussi la 61-314 toutes 2 rendues obligatoires par la loi et pas d'bol ça fait d'une part que les prises >16A sont pas applicables en domestique et ça rend la prise classique type E limitée à 8A pour les charges de VE (et rend le brevet Legrand obligatoire pour 8 à 16A)

 

Le décret, qui est écrit avec les pieds, ne réinvente pas beaucoup de choses concernant ces points là puisque le mode 2 est déjà rendu impossible en domestique puisque pas de prises entre 16 et 32A conformes à la 61-314 qui de fait décrit que les prises jusqu'à 16A.

Après il y a peut être une interprétation officielle qui contredit l'obligation d'appliquer la 61-314 pour des prises >16A installée dans des bâtiments domestiques mais je ne la connais pas.

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais lu ta synthèse@Pahtath , qui m'avait fait découvert ce sujet de synthèse NFC 15-100 avec des éléments qui me plaisaient bien car mon projet est pas forcément prévue par le décret et je voulais pas polluer ton sujet avec mon interprétation..

 

Mais OK pour recentrer sur ton sujet, quand j'aurai avancé et aurai de nouveaux éléments à apporter

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.