Aller au contenu
Fil31

Prise renforcée Green'Up pour charger Hyundai Ioniq 38

Messages recommandés

Je regarde aussi les E-Niro mais ça ferait beaucoup à rajouter au bout par rapport à la Zoé 😏 La Megane serait aussi une option éventuelle, mais quand elle aura atteint un tarif plus "raisonnable"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 13:38, Flo21 a dit :

A préciser sur la Ioniq 38, en plus des réglages 12/10/8A, il y a aussii les réglages à l'ODB de la voiture dans "mobile station" ou l'on peut régler :

maximum/medium/minimum, qui correspondent à

100%/75%/50% de la valeur affichée par le CRO.

 

Sur des prises peu "attrayante", (dans certaines vieilles maisons de la famille, ainsi je charge à 8A sur le CRO + réglage au minimum ce qui fait environ 4A de charge (900w))

Réglé à 8A la prise chauffait. Ainsi j'étais passé à 4A.

Ah le boulet ! (j'parle de moi). Cet été en camping je ne pouvais pas me brancher parce que la prise (P17) était limité à 6A de conso, c'est peu. Pourtant j'utilise déjà le réglage de l'intensité de l'ODB chez moi, pour la WallBox, mais je n'ai même pas pensé le cumuler avec le réglage mini du CRO ! Bon, pour la prochaine fois je serai moins con ! 😁

Modifié par Yonick
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 20:16, Spif a dit :

En revanche, si besoin de charger en route, il faudra oublier les bornes 22kW, où la Ioniq ne tirera que 6.6 à 7kW et mettra de 3.5 à 4.5h a charger, et préférer les bornes 50kW où vous chargerez en 25min (Ioniq28) ou 40min (je crois)(Ioniq38)

25 mn le 10~80% pour la Ioniq 28 soit environ 120 km d'autoroute (300 km/h de vit. de charge)

40 mn                   pour la 38          soit              160 km d'autoroute (240 km/h de vit. de charge).

Sur une borne 100kW...

Cet été, en Bretagne, je me suis chargé 4 fois sur 5 sur des 50kW parce que c'était ce que je trouvais. Du coup je n'aurai pas chargé plus vite avec la 28.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 25 min, c'est bien avec une borne 50kW. Sur une borne plus puissante, la 28 prend maxi 66kW, on tombe alors a 20min. J'ai jamais trop constaté ces 5min économisées ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 18:46, Fil31 a dit :

Et si j'étais allé plus loin dans mes recherches au début, il est fort probable que la 38 aurait été mon premier choix. Je n'ai malheureusement découvert la chaîne bien connue qu'après... Et le budget à y consacrer aurait été également plus conséquent.

Lorsque j'ai recherché mon VE en 2020, il y avait des remises intéressantes des CC Hyundai que ne faisait pas Renault.

Du coup la Ioniq 38 (avec une finition supérieure et mieux équipée) était au même prix que la Zoé.

 

Le 29/07/2022 à 18:46, Fil31 a dit :

Il n'en reste pas moins vrai que le VE, en l'état actuel, reste réservé à une frange aisée de la population qui habite pour la plupart en maison particulière avec une solution de recharge à domicile. 

Pour la recharge à domicile c'est un vrai confort, c'est sûr. Et c'est un critère important pour passer au VE, clair.


Sinon, pour le coût, faut voir le nombre de kilomètre par an. À titre perso, j'ai fait 75000 km en deux ans avec la Ioniq (plus de 35kkm/an est une moyenne que l'on tient depuis 10 ans). À ce compte, il n'ai pas question d'être dans une frange aisée ou pas. Si j'avais été vraiment aisé je ne me serais sans doute pas posé la question du VE et on continuerait à rouler en Qashqai à 6/7 litres au cent. Mais non, nous n'avons plus les moyens de rouler en thermique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 18:27, Yonick a dit :

Sinon, pour le coût, faut voir le nombre de kilomètre par an. À titre perso, j'ai fait 75000 km en deux ans avec la Ioniq (plus de 35kkm/an est une moyenne que l'on tient depuis 10 ans). À ce compte, il n'ai pas question d'être dans une frange aisée ou pas. Si j'avais été vraiment aisé je ne me serais sans doute pas posé la question du VE et on continuerait à rouler en Qashqai à 6/7 litres au cent. Mais non, nous n'avons plus les moyens de rouler en thermique...

Avec "seulement" 25kkm par an, j'ai faite même constat et nous sommes loin d'être "aisés". C'est d'ailleurs pour faire des économies que nous avons acheté cette Ioniq28 d'occasion (la différence de prix avec une 308 thermique que nous aurions acheté à la place est gommé sur 2 ans, et comme nous gardons nos véhicules longtemps....). Faut faire le calcul !

 

Le 25/08/2022 à 16:04, Jean-Yves a dit :

Il y a un bouton au dos du CRO pour diminuer la puissance de charge, je ne l'utilise jamais mais de mémoire il y a 3 positions de 12 à 9 A.

Oui, je sais 😅.
Mais contrairement au CRO de la 38, celui de la 28 (qui indique L, M, H au lieu de 12, 10 8A) reviens systématiquement sur H à chaque chargement, il ne garde pas en mémoire la dernière position réglée. Et quand on veut toujours charger en L (plus basse intensité), et bien c'est "embêtant" !!

 

Le 25/08/2022 à 17:29, Yonick a dit :

@Flo21 à une 38 je crois, comme moi (d'août 2020). Et le CRO qui m'a été fourni avec la voiture est peut-être maintenant le même que celui de chez KIA (e-Soul, comme le mentionne @Spif). l'intensité est indiquée en clair 8A / 10A / 12A, et quand on sélectionne 8A par exemple, cela reste à 8A au branchement suivant.

Après vérification tu as raison, il a une 38.... avec un CRO "intelligent". J'ai eu une lueur d'espoir à un moment 😁

Modifié par Tadig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 18:27, Yonick a dit :

Lorsque j'ai recherché mon VE en 2020, il y avait des remises intéressantes des CC Hyundai que ne faisait pas Renault.

Du coup la Ioniq 38 (avec une finition supérieure et mieux équipée) était au même prix que la Zoé.

Je me suis malheureusement réveillé trop tard, je n'ai la Zoé que depuis avril dernier (2022 donc où les prix s'étaient déjà envolés) et nous recherchions une citadine pour le travail de mon épouse, ce gabarit lui convenant parfaitement. Et la batterie 52 kWh aussi pour une autonomie de pas loin de 400 km. Ce n'est qu'à l'utilisation que nous nous sommes aperçus qu'en fait elle aurait presque pu nous servir de véhicule principal mais elle n'a malheureusement pas l'option prise CCS ni les aides à la conduite performantes des Hyundai/Kia et autres Tesla... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 18:27, Yonick a dit :

Sinon, pour le coût, faut voir le nombre de kilomètre par an. À titre perso, j'ai fait 75000 km en deux ans avec la Ioniq (plus de 35kkm/an est une moyenne que l'on tient depuis 10 ans). À ce compte, il n'ai pas question d'être dans une frange aisée ou pas. Si j'avais été vraiment aisé je ne me serais sans doute pas posé la question du VE et on continuerait à rouler en Qashqai à 6/7 litres au cent. Mais non, nous n'avons plus les moyens de rouler en thermique...

Il est certain qu'avec un tel kilométrage annuel le VE est un excellent choix vu les prix des carburants venants d'énergies fossiles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 08:51, Tadig a dit :

Après vérification tu as raison, il a une 38.... avec un CRO "intelligent". J'ai eu une lueur d'espoir à un moment 😁

Oui, et comme l'a dit @Flo21, avec en plus le paramétrage de la voiture, on peut même échelonner la puissance sur 
4A / 5A / 6A / 7,5A / 8A / 9A / 10A et 12A 
Bon, c'est vrai, comme les 24 vitesses de mon vélo dont je n'utilise que 10%, à part 4A, 8A et 12A, le reste c'est un peu pour le fun 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 09:40, nounours68 a dit :

Article très intéressant. A prendre en compte dans le choix d'une installation et on y pense pas toujours. 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-electriques-la-recharge-sur-prise-domestique-entraine-jusqu-a-30-de-pertes-30001522.html

Quelqu'un a pu faire des essais "réels" avec une Ioniq ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 14:00, Tadig a dit :

Quelqu'un a pu faire des essais "réels" avec une Ioniq ?

Non, mais j'aimerai bien avoir les résultats en fonction de la vitesse de charge. Il y a déjà ceux de LaChaineEV où les Ioniq 28 & 38 se placent plutôt bien.

 

Citation

L’ADAC encourage par ailleurs les constructeurs à se montrer plus transparents sur les pertes de charge, qui ne sont aujourd’hui pas communiquées.

Il y a quelque temps j'aurai acquiescer mais en fait il se trouve que les marques communiquent déjà par défaut sur la conso WLTP avec pertes à la recharge incluses...

Faut croire que personne ne regarde les conso. données mais seulement l'autonomie 🙁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 17:57, Yonick a dit :

25 mn le 10~80% pour la Ioniq 28 soit environ 120 km d'autoroute (300 km/h de vit. de charge)

40 mn                   pour la 38          soit              160 km d'autoroute (240 km/h de vit. de charge).

Sur une borne 100kW...

Cet été, en Bretagne, je me suis chargé 4 fois sur 5 sur des 50kW parce que c'était ce que je trouvais. Du coup je n'aurai pas chargé plus vite avec la 28.

En ioniq28 le 10%-78% se fait en 17 minutes (ca moyenne à 64kW) , je l'ai mesuré un paquet de fois. Soit plus de 400km/h de vit de charge.

C'est sur une borne 50kW que ce meme 10%-78% prend 23 minutes en moyennant à 45kW et que ca donne du 300km/h environ.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 17:57, barbaresclub a dit :

C'est sur une borne 50kW que ce meme 10%-78% prend 23 minutes en moyennant à 45kW et que ca donne du 300km/h environ.

Je suis toujours à 32/34 kW de moyenne sur les bornes 50kW par chez moi (entre Nantes et Saint-Malo), c'est la misère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 09:05, Tadig a dit :

Je suis toujours à 32/34 kW de moyenne sur les bornes 50kW par chez moi (entre Nantes et Saint-Malo), c'est la misère....

Certaines mono-borne (ex. EVBox) sont configurées sur un réseau électrique sous-dimensionné qui plafonne vers 30kW (dans mon expérience, une bonne partie du réseau EBorn SDE03, par exemple). J'ai même vu une borne Total facturée à la minute avec une charge plafonnée à 11kW (oui, aire des Volcan d'Auvergne, je parle de toi).

Ensuite, deux autres facteurs, en particulier sur Ioniq 38 : 1) l'intensité max de la borne, car les bornes limitées à 125A ne dépasseront pas 42kW sur Ioniq 38 à cause de la tension de batterie basse (320V au lieu de 380-400 pour beaucoup) 2) la température de la batterie qui plafonne la charge à 30kW en dessous de 25°C (il faut un lecteur ODB pour le savoir), mais pour ce dernier cas, dans mon expérience en 10 minutes max on repasse au dessus de 40kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'il y a beaucoup de bornes raccordées à des réseaux sous-dimensionnés... Pffff....

Je roule en 28 et depuis 2 ans, hiver comme été j'ai toujours ces valeurs donc je pense réellement que cela vient du réseau. On fait avec en attendant d'autres bornes (il y a bien des Total mais elles sont toujours en panne 🤣)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'inverse en région Rennaise / Malouine / Angevine, je tape toujours du 45-47kW. Tu utilise toujours les mêmes bornes ? Peut être confirmer avec l'opérateur qu'elles sont limitées ? 35kW, ça ressemble vachement à la limite d'abonnement 36kVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 09:05, Tadig a dit :

Je suis toujours à 32/34 kW de moyenne sur les bornes 50kW par chez moi (entre Nantes et Saint-Malo), c'est la misère....

C'est ce que j'ai avec ma 38 sur les bornes 50kW. avec 10/15 minutes de "pic" à 45kW. (pour du 15%~85% environ.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 14:12, Spif a dit :

A l'inverse en région Rennaise / Malouine / Angevine, je tape toujours du 45-47kW. Tu utilise toujours les mêmes bornes ? Peut être confirmer avec l'opérateur qu'elles sont limitées ? 35kW, ça ressemble vachement à la limite d'abonnement 36kVA

9 fois sur 10 je charge à Mongtermont et de temps en temps à Bain-de-Bretagne. Je tenterai Chateauneuf-d'ille-et-vilaine demain soir (pas essayé encore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 14:27, Tadig a dit :

9 fois sur 10 je charge à Mongtermont et de temps en temps à Bain-de-Bretagne. Je tenterai Chateauneuf-d'ille-et-vilaine demain soir (pas essayé encore).

image.png.f86a8c1c72a88873a6f7de2efda714a1.png

charge de 12% à 90% environ (32,9kWh c'est perte de charge comprises).

Mais j'ai l'impression que l'on s'éloigne un peu du sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 11:50, sluigi a dit :

Certaines mono-borne (ex. EVBox) sont configurées sur un réseau électrique sous-dimensionné qui plafonne vers 30kW (dans mon expérience, une bonne partie du réseau EBorn SDE03, par exemple). J'ai même vu une borne Total facturée à la minute avec une charge plafonnée à 11kW (oui, aire des Volcan d'Auvergne, je parle de toi).

Ensuite, deux autres facteurs, en particulier sur Ioniq 38 : 1) l'intensité max de la borne, car les bornes limitées à 125A ne dépasseront pas 42kW sur Ioniq 38 à cause de la tension de batterie basse (320V au lieu de 380-400 pour beaucoup) 2) la température de la batterie qui plafonne la charge à 30kW en dessous de 25°C (il faut un lecteur ODB pour le savoir), mais pour ce dernier cas, dans mon expérience en 10 minutes max on repasse au dessus de 40kW.

Bonjour,

 

En effet on a eu le soucis cet été.

 

On a une 38 et sur une borne donnée pour 50kw, charge plafonnée à 33kw......tout le long.

 

Par contre pour Eborn et Sde03, je les cherche encore les 50Kw ;-)

On n'en a pas vraiment eu besoin et les 22kw en charge à 7.2kw une fois arrivé sur place nous suffisait. (J ai écris à Eborn par contre pour signaler des aménagements dangereux, obligeant à prendre à contre sens un parking pour pouvoir se brancher, en marche arrière uniquement)

 

Par contre en effet cette semaine on a été confronté à ce plafonnement à 42kw sur une ionity 50kw. (En soi ça ne change rien sur le temps de charge).

J avais été surpris que ça ne monte pas aux 46kw en effet je pense que c est lié au courant limité à 125A.

 

Pour la température tu m effraies à vrai dire sluigi !

Ça veut dire que cet hiver avec notre 38, il ne faudra pas espérer recharger à plus de 30Kw maximum en raison de la batterie froide ???

Sais tu a quelle puissance elle recharge à 0 ?

 

On a chargé ce we 27min (dont une bonne partie à 42kw avant que ça baisse logiquement), ça veut dire que part 0 degrés en plus de l énergie supérieure à rajouter pour faire le plein du au chauffage il faudra qu on soit encore plus patient car elle ne dépassera pas 30Kw !

Actuellement j ai constaté une montée progresse de 41/42 à 46kw vers 55%

 

36Kw à 60% jusqu'à 67%.

Puis de 68% à..... 22kw

72% on à 25Kw

Après 79% je suis à 14Kw.

 

Les paliers semblent correspondre à ce qui avait été enregistré par Fastned sur la 38.

 

En soi, nous concernant ce n est pas franchement pénalisant, mais même si la puissance aurait êté réduite  à 45kw, si on aurait pu l avoir jusqu'à 80% minimum ça aurait été génial !

Ayant sur certains parcours besoin d un peu plus de 80% la fin de charge est assez longue .........

 

Alors si sous 25 degrés elle nous limite à 30Kw, la partie où elle est censée accepter 42 à 46kw et même 36Kw soit de 0 à 68%, on risque de trouver le temps long cet hiver ! (Faudrait voir la perte de temps occasionnée sur un 10/80% dans ces conditions.)

 

Un 10 - 55% c est environ 19 à 20' sur la 38.

Si elle se limite la charge à 30Kw à 20 degrés ça donnera 35 minutes.

 

Soit 15' de plus rien que sur la plage de 10 à 55% !

 

Et sur la plage de 55 à 67% ou elle charge à 36Kw en temps normal ça donne environ :

8 minutes à 36kw

entre  9 et 10 minutes à 30Kw.

 

Bilan de 10 à 67% ça ferait un temps de charge plus long de 16/17minutes !!!!

 

A quelle température extérieure as tu relevé ces 30Kw de plafond ?

 

merci 

mceclip0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 16:04, Jean-Yves a dit :

Il y a un bouton au dos du CRO pour diminuer la puissance de charge, je ne l'utilise jamais mais de mémoire il y a 3 positions de 12 à 9 A.

Sur la 38, en effet il y a un bouton au dos qui permet de choisir 12 10 ou 8A.

Le réglage reste enregistré pour le prochain chargement.

 

Mais il y a aussi l ODH central. High médium et je ne sais plus quoi.

Dans ce cas hifh correspond à la valeur affichée du CRO, médium 75% et le réglage au mini de l odb 50%.

 

Donc réglage au mini à l odb et cro sur 12 ça charge à 6A.

Et avec le cro sur 8A ça donne 4A.

 

Je m'en sers pour charger dans une vieille maison avec prise en porcelaine ( et encore depuis que j ai démonté la prise nettoyé les contacts à la bombe contact et resserré les contacts je ne m embête plus ça charge à 8A sans aucun soucis de chauffe contrairement à avant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 23:43, Flo21 a dit :

En effet on a eu le soucis cet été.

 

On a une 38 et sur une borne donnée pour 50kw, charge plafonnée à 33kw......tout le long.

Bonjour,

Oui, possiblement la température de la batterie était au dessus de 35°. Dans ce cas les évents de refroidissement doivent s'ouvrir pendant la charge.

 

Citation

Par contre pour Eborn et Sde03, je les cherche encore les 50Kw ;-)

On n'en a pas vraiment eu besoin et les 22kw en charge à 7.2kw une fois arrivé sur place nous suffisait. (J ai écris à Eborn par contre pour signaler des aménagements dangereux, obligeant à prendre à contre sens un parking pour pouvoir se brancher, en marche arrière uniquement)

 

Bonne idée, beaucoup d'aménagements ont été conçus exclusivement pour les Zoé, et c'est la galère pour les utilisateurs de VE avec d'autres configurations que le port de charge à l'avant.

Citation

Pour la température tu m effraies à vrai dire sluigi !

Ça veut dire que cet hiver avec notre 38, il ne faudra pas espérer recharger à plus de 30Kw maximum en raison de la batterie froide ???

Sais tu a quelle puissance elle recharge à 0 ?

Attention à ne pas confondre température extérieure et température de batterie. La batterie chauffe quand on sollicite la voiture, tout comme le fait un téléphone portable.

Lorsque ça avait plafonné à 30kW cet été, j'étais parti à 8h du matin en montagne, donc température extérieure de 17, et petites routes, moyenne à 60km/h, d'où une faible montée en température. Quand j'ai vu 30kW, j'ai voulu savoir si c'était la borne ou la batterie, donc j'ai branché l'ODBlink et la température de la batterie n'était que 23°. Au bout de 5 minutes de charge, elle était à 25, et immédiatement, la puissance est passée à 41kW.

Pour l'hivers, j'ai rarement eu de problèmes parce que je fais principalement de l'autoroute. S'il fait vraiment froid, je passe en "mode hivers" en arrivant à la borne, mais je n'ai aucune idée si l'effet est seulement psychologique. Je coupe le mode hivers en repartant. En général, la batterie est à bonne température en 10-12 minutes dans ces cas là.

 

Citation

On a chargé ce we 27min (dont une bonne partie à 42kw avant que ça baisse logiquement), ça veut dire que part 0 degrés en plus de l énergie supérieure à rajouter pour faire le plein du au chauffage il faudra qu on soit encore plus patient car elle ne dépassera pas 30Kw !

Actuellement j ai constaté une montée progresse de 41/42 à 46kw vers 55%

C'est la tension de la batterie qui monte pendant que la charge se fait. J'ai pu voir que la puissance est constante pendant ce temps là (en fin de charge, la tension de batterie monte vers 350V). Le pilotage de la charge se fait en intensité par paliers.

 

Citation

En soi, nous concernant ce n est pas franchement pénalisant, mais même si la puissance aurait êté réduite  à 45kw, si on aurait pu l avoir jusqu'à 80% minimum ça aurait été génial !

Ayant sur certains parcours besoin d un peu plus de 80% la fin de charge est assez longue .........

Oui, la semaine dernière, branchement sur Ionity, direction les toilettes et change-bébé, puis restau. Le temps d'avoir commandé un plat, la voiture était à 70%, et le temps de manger et de revenir à la voiture, c'était vers 90%. Ça prend le temps d'une pause minime pour 70%, mais le temps d'un déjeuner complet pour arriver à 90%. C'est le défaut majeur, mais j'étais au courant.

Par contre consommation vers 145Wh/km sur autoroute à 120, ça c'est royal.

 

Pour résumer: pour la recharge, la règle de la température de batterie entre 25 et 35° est absolue pour la charge optimale. Mais rarement de problèmes sur autoroute, même par temps froid. Le BMS a les mêmes paramètres que pour les Kona/Soul/Niro, et j'ai vu la discussion dans les vidéos de Bjorn Nyland sur les RechargeGate/ColdGate sur les voitures Hyundai/Kia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le rendement de la charge, on est passé très rapidement sur une borne XEV101, réglée à 12A (car ça suffit à récupérer les 50% de batterie en 8H d'H/C, si jamais on rentre à 10%, on charge sur 2 jours en réglant le premier jour à 60% la charge et le deuxième jour au % nécessaire, souvent on laisse à maxi 70/80% sauf long trajet.

 

Il faudra que je regarde la conso moyenne de la Ioniq enregistrée par l'ODB, de mémoire c'est 11.9Kwh/100Km, sur cette période.

 

J'enregistre absolument toute l'énergie consommée par l'auto, y compris à l'extérieur du domicile, (j'ai un compteur de conso LEGRAND juste pour la borne), j'ai relevé 14.02kwh/100Kms consommé "à la prise". Soit 18% de pertes relevées.

 

Je pense que les charges à domicile sur green up peuvent avoir éventuellement un rendement un tout petit peu moindre qu'une BOX uniquement car la charge dure plus longtemps, donc proportionnellement au temps, il faudra maintenir en activité toute l'électronique qui veille à la charge et alimenter le chargeur embarqué, car techniquement il n'y a aucune raison qu'une borne ait un meilleur rendement, unr borne c'est schématiquement, juste un gros contact qui se colle et est pilotée de façon sûre par l'auto, et par le tableau en cas de soucis (par la bobine à émission qui permet de palier à un éventuel soucis de contact collé de la borne).

 

Flo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.