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Konalvados

Prise renforcée??

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Il n'y a pas de câble P17-T2 direct, il faut toujours qu'il y ait un boîtier électronique entre la prise et la voiture. 

Les câbles EVSE à 16A sont plus intéressants question prix que les CRO adaptés GreenUp, mais c'est plus sur d'en prendre un avec une prise P17. Il existe les adaptateurs dit type camping pour les utiliser sur prise classique. 

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Il y a 1 heure, Konalvados a dit :

Wow, en effet une P17 peut être la solution.

 

Par contre cela implique l'achat d'un câble supplémentaire? P17-T2? Si je cherche ça c'est assez chère tout de même.

 

Pour mon usage je pense que 10/12A suffiront donc le CRO devrait suffire. Si une P17 est moins chère est ce qu'il existe des adaptateur CRO vers P17 au lieu d'acheter un cable complet?

 

 

EDIT: Pourquoi ne peut on pas monter directement un Type 2 avec le bon câblage derrière au lieu d'une P17, c'est ridicule le T2 est fait pour nos vehicules, tant de conversion de format de prise...

Parce que le Type 2 est un format normalisé pour du mode 3 et pas du mode 2...

L'UE a clarifié tout ça en 2014 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32014L0094 et la France a transposé la directive en 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&categorieLien=id

 

En gros, tout est question de puissance :

Citation

Un point de recharge normale dispose au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.
Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur dispose d'obturateurs de sécurité.
Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.
Les dispositifs utilisés pour la recharge d'un véhicule électrique d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public sont équipés d'un socle de prise de courant supportant la recharge des véhicules électriques.

 

 

EDIT : Pour être plus précis, la définition des modes de charge est plutôt dans la norme IEC 61851-1 mais la réglementation plus haut le clarifie et l'impose.

 

Voir sinon le livre blanc amendé de 2014 qui explique cela succintement (mais qui donc maintenant est révolu suite au décret de 2017) : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/guide_irve.pdf

 

Modifié par Pahtath

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il y a 40 minutes, id3 a dit :

Il n'y a pas de câble P17-T2 direct, il faut toujours qu'il y ait un boîtier électronique entre la prise et la voiture. 

Ben j'avoue que je ne vois rien qui interdit de faire un câble T2-P17 (bleu, camping) en mode 1 et à 16A...

En fait, pour être précis, je ne vois rien qui *autorise* en France à faire du mode 1 ou 2 avec du P17, donc in fine ca ne change pas grand chose... 

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Les prises T2 sont devenu les normes pour les VE mais ne sont pas lié à au mode de recharge. Mode 3 c'est pour les borne ou wallbox fixe, mode 2 c'est les câbles EVSE qu'on branche sur prise comme le CRO. 

modes-de-charge-web__w380.webp

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il y a 5 minutes, Pahtath a dit :

Ben j'avoue que je ne vois rien qui interdit de faire un câble T2-P17 (bleu, camping) en mode 1 et à 16A...

En fait, pour être précis, je ne vois rien qui *autorise* en France à faire du mode 1 ou 2 avec du P17, donc in fine ca ne change pas grand chose... 

en effet rien ne t'interdit de fabriquer un câble P17>T2

et de brancher ta voiture avec.

tu va juste attendre des siècles que la voiture démarre la charge.

sans  électronique de dialogue entre les 2, impossible de lancer la charge

cette électronique , c'est un EVSE.

cro

wall-box

borne publique ou privé

sont des EVSE

 

 

 

 

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il y a 59 minutes, id3 a dit :

Les prises T2 sont devenu les normes pour les VE mais ne sont pas lié à au mode de recharge. Mode 3 c'est pour les borne ou wallbox fixe, mode 2 c'est les câbles EVSE qu'on branche sur prise comme le CRO. 

modes-de-charge-web__w380.webp

Ah merci pour le visuel. Je ne connaissait pas la différence entre les "modes" :)

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Il y a 3 heures, Konalvados a dit :

Pour mon usage je pense que 10/12A suffiront donc le CRO devrait suffire. Si une P17 est moins chère est ce qu'il existe des adaptateur CRO vers P17 au lieu d'acheter un cable complet?

Adaptateur très utilisé par les camping cars et bateaux amarrés au port.

Tu peux en trouver facilement.

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à l’instant, alfniev a dit :

Adaptateur très utilisé par les camping cars et bateaux amarrés au port.

Tu peux en trouver facilement.

ne pas oublier les places de marché

 

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Il y a 2 heures, id3 a dit :

Les prises T2 sont devenu les normes pour les VE mais ne sont pas lié à au mode de recharge. Mode 3 c'est pour les borne ou wallbox fixe, mode 2 c'est les câbles EVSE qu'on branche sur prise comme le CRO. 

modes-de-charge-web__w380.webp

Pas tout à fait, relis bien le texte législatif que j'ai mis, et qui précise les types de prises par puissance.

La norme IEC sur la relation entre modes et prises n'est pas encore publiée (à ma connaissance) mais elle est déjà disponible en draft et le gouvernement a amendé son livre vert en fonction.

 

Je vais fouiller là dessus.

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Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

en j'avoue que je ne vois rien qui interdit de faire un câble T2-P17 (bleu, camping) en mode 1 et à 16A...

Je pense que rien ne te l'interdit, mais de toute façon, aucun VE équipé d'une prise T2 ne fonctionne en mode 1.

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il y a 2 minutes, Remy a dit :

Je pense que rien ne te l'interdit, mais de toute façon, aucun VE équipé d'une prise T2 ne fonctionne en mode 1.

 

Je ne cherche pas la raison technique, mais légale. Et je sais qu'elle existe, même si je n'arrive pas à savoir si elle est uniquement une recommandation ou une obligation. Tiré du livre vert sur les IRVE :

Citation
  • Le mode 1 permet le raccordement du VE au réseau d'alimentation (secteur) en utilisant les prises normalisées jusqu'à 16 A en monophasé (Cf. norme NF C61-314) ou triphasé et en utilisant les conducteurs d'alimentation et de mise à la terre de protection. L’intensité de charge sera limitée par le véhicule, à 8A lors de l’utilisation de prises de courant domestiques conformes au standard NF C61-314, ou à la valeur déclarée lors de l’utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques. L'utilisation du mode de recharge 1 nécessite un dispositif de protection différentiel (dispositif différentiel résiduel ou D.D.R.) et un dispositif de protection contre les surintensités. Le mode 1 est particulièrement adapté à la charge des petits véhicules et des deux-roues.
  • Le mode 2 est identique au mode 1, dont il ne se distingue que par l’intégration d’un boitier de contrôle sur le câble d’alimentation fourni par le fabricant du véhicule, vérifiant l’intégrité du branchement du véhicule. Les limitations propres au mode 1 sont applicables au mode 2. Le mode 2 est adapté aux véhicules à 4 roues en complément du mode 3, afin de permettre une charge lente ou de secours à partir de socles de prise non spécifiques.

 

Bon, bref, comme @gepeliste62l'a dit, les voitures électriques actuelles fonctionnent en mode 2 ou 3 (et donc attendent un EVSE - soit sur le câble, soit sur la prise) et pas mode 1.

 

Désolé pour le hors-sujet mais au delà du technique, j'aime bien savoir d'où viennent les limitations qu'on voit dans le commerce.

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De ce que je vois tout est fait pour qu'on achète du matos en plus de la voiture.

 

Je comprends le coup de l'EVSE, le cable T2/T2 n'a pas l'EVSE et donc ce serait stupide de monter une T2 chez moi car le dialogue avec la voiture ne se lancera pas.

 

Pour une P17 je peux utiliser le CRO avec un adaptateur car le CRO contient l'EVSE. Par contre je serais limité à 12A par le CRO donc P17 (16A) ou Green Up (14A) c'est juste une question de prix qui finalisera le choix.

 

Merci en tout cas pour toutes ces infos. Ca me permet de clarifier mon future choix.

 

Etape 1: Utilisation du CRO limité à 8A pour pas trop tirer sur l'installation

Etape 2: Voir les devis des électriciens entre Green Up et P17 avec adaptateur.

 

Etape X: Installation d'une WallBox si nécessaire.

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Il y a 6 heures, Konalvados a dit :

Etape 1: Utilisation du CRO limité à 8A pour pas trop tirer sur l'installation

Etape 2: Voir les devis des électriciens entre Green Up et P17 avec adaptateur.

Etape X: Installation d'une WallBox si nécessaire.

L'avantage est que tu peux tester avant d'investir.

La charge avec CRO suffit si tu fais moins de 100km/jour.

Sur ma hyundai , le CRO donne 12A et a aussi 2 réglages inférieurs. 8A c'est un peu léger.

 

Après la Wallbox a quelques avantages , gestion des HC/HP , pas besoin de brancher/débrancher le CRO tous les jours, etc...

 

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Il y a 18 heures, Konalvados a dit :

De ce que je vois tout est fait pour qu'on achète du matos en plus de la voiture.

 

Je comprends le coup de l'EVSE, le cable T2/T2 n'a pas l'EVSE et donc ce serait stupide de monter une T2 chez moi car le dialogue avec la voiture ne se lancera pas.

 

Pour une P17 je peux utiliser le CRO avec un adaptateur car le CRO contient l'EVSE. Par contre je serais limité à 12A par le CRO donc P17 (16A) ou Green Up (14A) c'est juste une question de prix qui finalisera le choix.

 

Merci en tout cas pour toutes ces infos. Ca me permet de clarifier mon future choix.

 

Etape 1: Utilisation du CRO limité à 8A pour pas trop tirer sur l'installation

Etape 2: Voir les devis des électriciens entre Green Up et P17 avec adaptateur.

 

Etape X: Installation d'une WallBox si nécessaire.

L'installation d'une P17 16A n'est intéressante que si tu a un EVSE 16A prise P17, avec le CRO Hyundai à 12A une prise cave ou la Green-up suffit pas la peine de mettre un adaptateur camping. La Green-up est surtout intéressante si on a un CRO adapté Green-up pour recharger à 14A max. 

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P17 32A (tesla M3) ou P17 16A sont de très bonnes solutions, simples, et pas besoin d'électricien certifié.

Les CRO ont en général une surveillance thermique de la prise --> pas de risque de surchauffe à la prise (ne pas utiliser de rallonge)

Penser a bien serrer puis resserrer toutes les vis de connexion.

Penser a demander a l'électricien de surdimensionner la section des fils d'un cran, cela vaut le coup en économies par rapport au prix du cuivre.

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Le 13/02/2020 à 22:25, alfniev a dit :

L'avantage est que tu peux tester avant d'investir.

La charge avec CRO suffit si tu fais moins de 100km/jour.

Sur ma hyundai , le CRO donne 12A et a aussi 2 réglages inférieurs. 8A c'est un peu léger.

 

Après la Wallbox a quelques avantages , gestion des HC/HP , pas besoin de brancher/débrancher le CRO tous les jours, etc...

 

Oui c'est pour ça que je vais pas me précipiter.

 

Je suis à 17km de mon travail donc une journée type c'est maximum 40km si Waze me fait éviter quelques bouchons.

 

8A c'est léger mais je dormirais mieux en sachant que je l'ai bridée à 8A pour éviter une surchauffe lors de mes premières charges, je verrais peut être plus tard pour monter à 10A puis 12A sur une installation adapté.

 

Le 14/02/2020 à 19:20, f4eru a dit :

Les CRO ont en général une surveillance thermique de la prise --> pas de risque de surchauffe à la prise (ne pas utiliser de rallonge)

C'est le "en général" qui me gène, le CRO Hyundai a-t-il ceci, je verrais si la notice le mentionne.

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il y a 1 minute, Konalvados a dit :

C'est le "en général" qui me gène, le CRO Hyundai a-t-il ceci, je verrais si la notice le mentionne.

aucun de mes CRO, ne dispose de ce contrôle de température de la prise coté réseau

je pense a une confusion avec les cro green-up et de la détection de la prise renforcée

 

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Je suis aussi à la recherche d’une wallbox pour mon oncle qui vient d’acheter une i3. Savez vous s’il existe des WB avec câble fixe installé par des électriciens ?

Chez moi j’ai 2 Hager depuis 5 ans, mais vraiment pénible à chaque fois de débrancher et rebrancher le câble juste pour la relancer.

Je connais la WB de VE Tronic (c’est ce que je recherche) mais un électricien ne va pas m’installer une WB qu’il n’a pas vendu !?...et en plus, pour bénéficier du crédit d’impôt, je crois que le matériel doit aussi provenir de l’installateur, non ?

merci pour vos réponses.

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il y a 2 minutes, goetschy a dit :

mais un électricien ne va pas m’installer une WB qu’il n’a pas vendu !?.

et pourquoi pas?

sa responsabilité sera limitée à sa prestation 

il y a 3 minutes, goetschy a dit :

et en plus, pour bénéficier du crédit d’impôt, je crois que le matériel doit aussi provenir de l’installateur

en effet, mais il arrive bien souvent que ce "crédit d'impôt" ne couvre pas le dépassement de facture demandé par des entreprises peu scrupuleuses.

 

cependant, et c'est bien dommage, si  ton électricien n'a pas la qualification IRVE, il ne sera pas assuré pour la pose de la wall-box puisqu'elle dépasse les 3,7kW .

la parade a cette loi, c'est de lui faire installer une prise P17 et de brancher la wall-box dessus

tu a donc le choix , entre plusieurs wall-box 

tout dépend du besoin de délestage ou pas 

 

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Mon électricien n'a posé aucun souci pour l'installation de matériel qu'il n'a pas vendu.

Comme gepeliste62 le suggère, je suis passé par un branchement via P17 32A

 

Pour info, l'achat du matos d'un côté et la prestation de l'électricien revient (à quelques euros près) au même tarif que les prestataires connus, même avec le crédit d'impôt.

A la différence que j'ai de vrais interlocuteurs locaux qui peuvent intervenir/conseiller si souci.

Modifié par jch@11

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Le 05/02/2020 à 00:44, id3 a dit :

L'idéal est d'installer une prise et un circuit dédier à la recharge de la voiture en utilisant une bonne prise cave (à clapet) du 3x2,5mm² et un fusible de 20A, pour plus de précaution y ajouté un différentiel de 30mA.

Bonjour,

 

Avec mon électricien on est en train de partir sur cette solution, il va mettre du 6mm² car il en a d'un autre chantier.

 

Il va me faire un tableau dédié à la voiture avec une prise cave.

 

On pensait mettre celle ci mais au final le CRO ne peut pas tirer les 14A: https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev080p-prise-witty-ip55-3kw-2p+t-m2-+-prot-dif?fbclid=IwAR1laqhIEFRjgS0K1AEeRB5naeaMnqvtfviOl2zny7p1DUt4E5ROVBX-qH8

 

Avec du 6mm² un fusible 20A et un dif 30mA le jour où je veux upgrade sur une P17 pour tirer 16A avec un autre cable ce sera faisable je pense?

Modifié par Konalvados

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il y a 55 minutes, Konalvados a dit :

Avec mon électricien on est en train de partir sur cette solution, il va mettre du 6mm² car il en a d'un autre chantier.

 

Il va me faire un tableau dédié à la voiture avec une prise cave.

 

On pensait mettre celle ci mais au final le CRO ne peut pas tirer les 14A: https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev080p-prise-witty-ip55-3kw-2p+t-m2-+-prot-dif?fbclid=IwAR1laqhIEFRjgS0K1AEeRB5naeaMnqvtfviOl2zny7p1DUt4E5ROVBX-qH8

 

Avec du 6mm² un fusible 20A et un dif 30mA le jour où je veux upgrade sur une P17 pour tirer 16A avec un autre cable ce sera faisable je pense?

Si tu sait placer du 6mm² c'est même mieux, et tu pourra même passer plus facilement à du 32A en changeant juste les protections et la prise.

Pour le différentiel 30mA c'est un type A, pas un C.

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Il y a 6 heures, id3 a dit :

Si tu sait placer du 6mm² c'est même mieux, et tu pourra même passer plus facilement à du 32A en changeant juste les protections et la prise.

Pour le différentiel 30mA c'est un type A, pas un C.

Dans ces normes pour du 32A il préconise du 10mm² pour la recharge de véhicule électrique.

 

J'ai repris le 30mA de ton message, ce ne serait pas suffisant?

Modifié par Konalvados

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Il y a 2 heures, Konalvados a dit :

Dans ces normes pour du 32A il préconise du 10mm² pour la recharge de véhicule électrique.

 

J'ai repris le 30mA de ton message, ce ne serait pas suffisant?

La section du câble dépend du courant mais aussi de la longueur, du 6mm² à 32A c'est 25m max au-de-la c'est préférable de placer du 10mm² qui a un max de 40m pour 32A.

Le différentiel de 30mA est un système de protection pour les courants de fuite qui fonctionne quand celui-ci détecte une différence courant de 0,03A. Prends un classe A de 30mA.

Dans le lien que tu a mis on y voie une prise avec un disjoncteur de 20A et un différentiel de 30mA classe A ce qui est bon, mais vue l'encombrement on comprend pourquoi le prix. Il en existe d'autre plus dans une taille normal pour un tableau et donc moins cher.

Normalement pour du 10A à 16A te raccorder au différentiel classe A de 30mA de ton habitation, s'il y en a un, devrait suffire. 

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