Aller au contenu
Konalvados

Prise renforcée??

Messages recommandés

Bonjour,

 

Prochainement propriétaire d'un véhicule électrique je cherche ma solution de recharge. Je ne fais que entre 40 et 60km par jours et je pensais utiliser une simple prise domestique.

 

Vous semblez confirmer ceci dans la FAQ:

 

Citation

 

- Faut-il installer une borne à la maison?

Pas nécessairement. Toutes les voitures sont fournies avec un CRO (Câble de Recharge Occasionnel) permettant de se brancher sur une prise domestique. Si vous faites moins de 100 kms par jour, vous aurez suffisamment de temps la nuit pour recharger les kilomètres consommés dans la journée. Donc pas besoin d'installation supplémentaire.

 

Si vous roulez plus ou si vous souhaitez plus de confort, vous pouvez installer une wallbox permettant d'augmenter la puissance de charge et donc de réduire le temps de charge. 

 

 

cependant je suis aussi tombé sur ceci:

https://blog.evbox.com/fr/recharge-domicile-vehicule-electrique-borne-prise

 

Le danger est-il réel ou est-ce surtout pour vendre de la prise/wallbox?

 

En gros je serais sur prise domestique chez moi et j'ai une borne gratuite 22kw que je pourrais utiliser de temps en temps le midi (centre commercial). 

 

Si vous me dites que c'est préférable est ce qu'une prise renforcé requiert une installation spécifique (cable / disjoncteur dédié) ou la prise renforcée est elle suffisante?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vendeur de wallbox ne va pas dire qu'une simple prise suffit pour recharger, c'est évident.

Pourquoi toujours se baser sur l'argument "il faut X heure pour recharger 80% de batterie" ? 

Rien n'oblige a attendre que la batterie soit à 5 ou 10% pour la recharger.

Tu fais 40 ou 60 km par jour. C'est pas exceptionnel

En branchant tous les soirs, une simple prise domestique sur laquel sera branché ton CRO suffira pour retrouver une batterie chargée le lendemain.

Si tu veux avoir un peu plus de sérénité, une greenup (installée pour 250€ fourniture -prise + modules électriques dédiés- et main d'oeuvre) pourra te rassurer et réduira le temps de charge.

Mais en aucun cas, une wallbox qui te coûtera 1000€ installée te rendra plus service pour tes 40 à 60 km/jour.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

En fait en effet je confirme que la puissance de ma prise domestique me suffira pour mon kilométrage mais va-t-elle tenir la recharge d'un VE tous les soir pendant les heures creuses '22h-7h' donc 9h toutes les nuits. 

 

Le fil est normalement dimensionné pour tenir les 10A mais pendant longtemps? Beaucoup de personne me dise que ça ira car mon installation tiens avec d'autre appareil qui peuvent tirer 10A mais aucun ne tire les 10A pendant 9h.

Modifié par Konalvados

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Konalvados a dit :

Merci,

 

En fait en effet je confirme que la puissance de ma prise domestique me suffira pour mon kilométrage mais va-t-elle tenir la recharge d'un VE tous les soir pendant les heures creuses '22h-7h' donc 9h toutes les nuits. 

 

Le fil est normalement dimensionné pour tenir les 10A mais pendant longtemps? Beaucoup de personne me dise que ça ira car mon installation tiens avec d'autre appareil qui peuvent tirer 10A mais aucun ne tire les 10A pendant 9h.

pour 60kms/jours, la charge ne durera pas 9heures.

sur le cro, soit 2,2kW,(10A) en comptant une moyenne de 15kWh de consommation au 100kms, il te faut 9kWh, donc moins de 5 heures.

et la dernière heure sera a plus faible puissance si tu compte charger à 100%

4 heures si tu bloque la charge à 80%

donc une prise "normale pourra tenir

mais la prudence impose une prise renforcée dur circuit dédié

 

une prise "ordinaire pouvant faire partie d'un réseau en parallèle de plusieurs prise , elle peut être la dernière du réseau et les autres prises déjà en charge

c'est la prise la plus proche du départ tableau qui serais donc en surcharge

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40-60km /jours tu sais recharger ça en une nuit avec le CRO.

L'idéal est d'installer une prise et un circuit dédier à la recharge de la voiture en utilisant une bonne prise cave (à clapet) du 3x2,5mm² et un fusible de 20A, pour plus de précaution y ajouté un différentiel de 30mA.

 

Beaucoup sur le forum se contente depuis des années a recharger la nuit avec le CRO et non jamais eu de problème.

 

Autre solution l'achat d'un câble EVSE de 16A moins cher qu'une wallbox et plus puissant que le CRO. Celui-ci doit être équipée d'une prise P17 mono 16A beaucoup plus résistante que les prises domestiques, et pour ton installation il suffit de remplacer la prise cave par une P17 mono 16A. Là les risques à la prise sont diminué au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous les trois

 

Je prends note et je vais dans un premier temps au moins isoler la prise qui servira à la recharge et renforcer mon circuit. Les prise de mon garage sont déjà en 3*2.5mm² sur des prise cave mais il y en a 2 sur le circuit dans le garage et la seconde ne me sert que pour charger la batterie de ma tondeuse électrique. La seule qui est isolé sera trop loin de mon véhicule et mettre une rallonge doit être assez stupide.

 

De mémoire le fusible est en 32 ampère (je pense que l'installateur a du un peu arnaquer la propriétaire précédente qui était une personne âgée, tout le tableau est équipé avec du matériel fait pour l'industrie).

 

Je vais faire venir un électricien quitte à payer son déplacement pour vérifier si on doit ajouter le différentiel de 30mA ou s'il est déjà présent.

Modifié par Konalvados

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux prises sur le même disjoncteur c'est bon tu te branche sur la plus proche du tableau. La deuxième tu peux laisser ta tondeuse c'est pas les 8A du CRO et le chargeur de la tondeuse qui va faire sauter les plomb. 

En effet 32A avec du 2,5mm2 c'est trop, mais garde le il peut servir si tu mes une wallbox 32A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CRO "certifié" Green-Up est juste capable de détecter la prise Green-Up et d'adapter son réglage, alors que sur le CRO du Kona, le réglage est manuel (donc il est de la responsabilité de l'utilisateur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2020 à 11:02, jch@11 a dit :

une greenup (installée pour 250€ fourniture -prise + modules électriques dédiés- et main d'oeuvre)

 

Ahem, annoncer 250€ la fourniture et l'installation d'une Green'Up tout inclus y compris la pose par un électrique, c'est très très ambitieux... J'ai eu des devis qui tournaient plutôt dans les 350-400€, et je ne pense pas que mon installation soit plus complexe qu'une autre, juste qu'elle avait une distance de 10m et 2 percements (et environ 2-3 heures d'installation)

A un moment donné, faut quand même que l'electricien puisse manger le soir en rentrant...

 

Le 05/02/2020 à 00:44, id3 a dit :

L'idéal est d'installer une prise et un circuit dédier à la recharge de la voiture en utilisant une bonne prise cave (à clapet) du 3x2,5mm² et un fusible de 20A, pour plus de précaution y ajouté un différentiel de 30mA.

Welp, zactement, mais l'idéal serait de fournir un 30mA de type ASi et pas type AC, qui n'est pas exactement le même prix.

 

il y a une heure, Konalvados a dit :

Merci à vous deux,

 

Très interessant, je peux rester en 8A le temps que la prise Green up soit installé du coup.

 

Top!!

 

En fait, si tu veux charger en 14A, il te faudra changer le CRO par un autre compatible Green'Up. C'est un coût supplémentaire, mais ça peut être fait plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pahtath a dit :

 

Ahem, annoncer 250€ la fourniture et l'installation d'une Green'Up tout inclus y compris la pose par un électrique, c'est très très ambitieux... ...

C'est juste le tarif que m'a donné mon électricien pour mon cas qui est simple.. et "en comptant large" a-t-il rajouté.

Et je n'ai pas d'inquiétude pour ses repas le soir. Il y a encore dans la France campagnarde des artisans honnêtes 😉

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pahtath a dit :

Welp, zactement, mais l'idéal serait de fournir un 30mA de type ASi et pas type AC, qui n'est pas exactement le même prix.

Effectivement quand je parle d'un différentiel c'est un classe A, deja qu'en Belgique ils faut un différentiel avec protection courant DC. 

 

il y a 34 minutes, Pahtath a dit :

En fait, si tu veux charger en 14A, il te faudra changer le CRO par un autre compatible Green'Up. C'est un coût supplémentaire, mais ça peut être fait plus tard...

Si c'est pour prendre un CRO adapté Green-up et charger à 14A, autant prendre un CRO capable de charger à 16A avec prise P17 et installer une prise P17 c'est la même instalation qu'une prise cave, la prise est plus sur, plus fiable et moins cher. 

Perso c'est ce que j'ai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

C'est juste le tarif que m'a donné mon électricien pour mon cas qui est simple.. et "en comptant large" a-t-il rajouté.

Et je n'ai pas d'inquiétude pour ses repas le soir. Il y a encore dans la France campagnarde des artisans honnêtes 😉

Wow, dans ce cas, ca veut dire qu'il se prend à peine 50€, parce que si je compte la prise, le cable 3G2.5mm2, le tube IRL et les modules (dont un 30mA ASi qui est pas donné), j'arrive à 200€ TTC...

Bon, ca veut aussi dire qu'il bosse uniquement une heure à ce prix. Jouable si le branchement n'a pas de percement mais franchement il tire les prix.

 

Il y a 2 heures, id3 a dit :

Si c'est pour prendre un CRO adapté Green-up et charger à 14A, autant prendre un CRO capable de charger à 16A avec prise P17 et installer une prise P17 c'est la même instalation qu'une prise cave, la prise est plus sur, plus fiable et moins cher. 

Perso c'est ce que j'ai. 

 

Oui, je suis d'accord, l'avantage aussi étant que le CRO fourni pourra rester dans la voiture et tu peux alors dédier le CRO T2-P17 pour ton installation locale.

D'ailleurs, à mon sens l'idéal est de tirer 2 câbles et 2 disjoncteurs 20A avec une P17 et une Plexo, c'est pas ça qui coutera cher comparé à une Green'Up... à condition de bien mettre un interrupteur différentiel 20A 30mA ASi en tête.

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pahtath a dit :

dont un 30mA ASi qui est pas donné

J'ai été ébahi quand j'ai vu à quel tarif les électriciens professionnels achètent ce type de matériel.

Rien à voir avec le tarif grand public.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pahtath a dit :

Oui, je suis d'accord, l'avantage aussi étant que le CRO fourni pourra rester dans la voiture et tu peux alors dédier le CRO T2-P17 pour ton installation locale.

D'ailleurs, à mon sens l'idéal est de tirer 2 câbles et 2 disjoncteurs 20A avec une P17 et une Plexo, c'est pas ça qui coutera cher comparé à une Green'Up... à condition de bien mettre un interrupteur différentiel 20A 30mA ASi en tête.

Moi j'ai un seul câble qui par du disjoncteur 20A à la P17, puis de la P17 à une plexo. Comme la P17 est la première et que les connections sont à vis et bien serré ça va. Sauf si tu compte utiliser les deux à forte puissance en même temps. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahtath a dit :

Wow, dans ce cas, ca veut dire qu'il se prend à peine 50€, parce que si je compte la prise, le cable 3G2.5mm2, le tube IRL et les modules (dont un 30mA ASi qui est pas donné), j'arrive à 200€ TTC...

 

 

Le kit greenup Legrand (prise +protection) vaut 136€ TTC prix grand public. Pour un pro, j'ose pas imaginer le tarif auquel il le touche.

Tout pareil pour le 3G2,5 et tube IRL, s'il en a pour 3€ du ml, c'est un max. Et c'est pas les attaches plastiques qui vont faire exploser le budget.

Bref, il arrive à 100€ de fourniture. Reste 150€ pour la MO... largement de quoi installer tout ça.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jch@11 a dit :

Le kit greenup Legrand (prise +protection) vaut 136€ TTC prix grand public. Pour un pro, j'ose pas imaginer le tarif auquel il le touche.

Tout pareil pour le 3G2,5 et tube IRL, s'il en a pour 3€ du ml, c'est un max. Et c'est pas les attaches plastiques qui vont faire exploser le budget.

Bref, il arrive à 100€ de fourniture. Reste 150€ pour la MO... largement de quoi installer tout ça.

Sauf qu'il collecte la TVA, donc il se rémunère sur 200€. Je veux bien concéder le 100€ de fournitures (HT) mais il lui reste alors 100€. Bref, tu m'étonnes que la plupart ne soient pas intéressés pour en poser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, id3 a dit :

Moi j'ai un seul câble qui par du disjoncteur 20A à la P17, puis de la P17 à une plexo. Comme la P17 est la première et que les connections sont à vis et bien serré ça va. Sauf si tu compte utiliser les deux à forte puissance en même temps. 

Oui c'est aussi une solution, même si je préfère imaginer deux câbles en première pose, c'est pas ça qui coûte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les histoires de tva, et de comptabilité entreprise, c'est pas mon souci.

Tout ce que je vois, c'est que payer 400€ pour une greenup, c'est très cher payé.

Et il va même revenir pour me poser ma borne 7kW pour moins cher que toutes les offres que j'ai pu avoir auprès des sociétés spécialisées dans la recharge. 😎

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jch@11 a dit :

Les histoires de tva, et de comptabilité entreprise, c'est pas mon souci.

Tout ce que je vois, c'est que payer 400€ pour une greenup, c'est très cher payé.

Et il va même revenir pour me poser ma borne 7kW pour moins cher que toutes les offres que j'ai pu avoir auprès des sociétés spécialisées dans la recharge. 😎

Et il est certifié IRVE et/ou RGE ? Garde le bien au chaud, ca a l'air d'être une perle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 ans qu'il à sa boite et certifié RGE.

Quand à l'agrément IRVE, les 2 seules boîtes qui ont cette qualification dans un rayon de 40 km autour de chez moi ne font pas de chantier pour les particuliers, uniquement en entreprise et collectif... plus juteux probablement.

Après, quand je vois le travail de @#*& que m'avait fait proxiserve (pourtant certifié IRVE), j'ai des doutes sur cette qualification ou alors le "technicien" qui est intervenu devait être absent le jour de la formation 🙄

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, en effet une P17 peut être la solution.

 

Par contre cela implique l'achat d'un câble supplémentaire? P17-T2? Si je cherche ça c'est assez chère tout de même.

 

Pour mon usage je pense que 10/12A suffiront donc le CRO devrait suffire. Si une P17 est moins chère est ce qu'il existe des adaptateur CRO vers P17 au lieu d'acheter un cable complet?

 

 

EDIT: Pourquoi ne peut on pas monter directement un Type 2 avec le bon câblage derrière au lieu d'une P17, c'est ridicule le T2 est fait pour nos vehicules, tant de conversion de format de prise...

Modifié par Konalvados

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.