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Albatros

Prise mâle murale du CRO qui a fondu

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Franchement, ce n'est pas nécessaire.

 

Je roule en VE depuis plus de 10 ans sans Wallbox... avec mon Câble de Recharge Ordinaire ?

 

 

Une Wallbox devient indispensable si on roule beaucoup et qu'on a besoin charger à plus de 2kW.

 

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il y a 6 minutes, Remy a dit :

Je roule en VE depuis plus de 10 ans

C'etais avec quel VE en 2009 ?

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

C'etais avec quel VE en 2009 ?

Un Kangoo électrique première génération (je l'avais acheté en 2007).

 

il y a 44 minutes, Juno a dit :

J'ai trouvé une curieuse histoire de prise mâle d'un radiateur qui chauffait quelle que soit la prise murale utilisée. Bon fonctionnement après nettoyage des broches, légèrement oxydées

Oui, l'oxydation est une cause courante d'échauffement (encore plus dans les prises d'extérieur plus agressées).

 

Il faut aussi se méfier de la conductivité thermique des fiches, j'ai vu une fois une fiche faire fondre une prise à cause d'un fil sectionné dans la fiche.

Sans démontage, la fiche semblait parfaite et la prise complètement fondue (sans doute que son plastique était moins résistant à la chaleur). A l'autopsie, le fil dans la fiche faisait des étincelles ?

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@Juno : merci pour ce lien très intéressant du radiateur

 

Après réflexion je constate :

- que le plus gros dégât dû à la température est sur la prise mâle du CRO qui a bien fondu lui.

- que la fiche femelle Legrand donnée pour supporter 16A donc 3680W (16X230) a chauffé certes, mais pas autant apparemment. (Le CRO 12A correspond à une puissance de 2760W (12X230))

- que le cache plastique avec les 3 trous a chauffé aussi (traces brunes) mais sans avoir fondu non plus.

 

A la lecture de l'histoire de la prise radiateur qui chauffait et par rapport à mes constatations, j'aurais donc tendance à penser que :

- c'est la prise mâle du CRO qui est à l'origine du problème rencontré.

- que ce qu'il y a sur la prise Legrand (broches et cache plastique) n'est qu'une conséquence liée à l'échauffement exagéré de la prise mâle du CRO.

- que le probleme est apparu lorsque la semaine passée j'ai mis le CRO en débit maxi et donc puissance maxi, et que depuis je n'avais pas remis dans l'autre position à débit plus faible. Sur la notice il n'est pas précisé qu'il ne faut pas utiliser la position maxi.

- que la prise mâle à force de chauffer a dû se dégrader petit à petit au cours de la semaine passée au niveau des contacts entraînant alors une défaillance des contacts engendrant alors un échauffement qui a fait fondre la prise mâle.

 

Ma conclusion finale est que c'est le CRO qui a eu un problème en l'utilisant à sa puissance maxi, et qu'une prise Green up n'aurait pas changé le problème.... 

Smart décrit le CRO comme LE moyen de recharge.

Il y a deux positions de charge sur ce modèle. Smart ne dit pas de ne pas utiliser (en permanence) le mode haut !

 

Que pensez vous de mon raisonnement ? Je me trompe quelque part ?

 

(Le CRO signifie pour moi Cable de Recharge Ordinaire et non Occasionel comme l'a dénommé Renault pour la Zoé).

image.jpeg

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il y a 19 minutes, Albatros a dit :

- que la prise mâle à force de chauffer a dû se dégrader petit à petit au cours de la semaine passée au niveau des contacts entraînant alors une défaillance des contacts engendrant alors un échauffement qui a fait fondre la prise mâle.

Un contact, c'est entre une fiche et une prise.

Lorsque le contact n'est plus bon, ce n'est pas nécessairement le côté qui est le plus dégradé qui subit le plus de dégâts, ça dépend énormément des possibilités d'évacuer la chaleur côté fiche comme côté prise, ainsi que de la résistance des différents plastiques à la chaleur (et le plastique "souple" de la fiche du CRO est peut-être moins résistant que le rigide de la prise).

il y a 19 minutes, Albatros a dit :

Ma conclusion finale est que c'est le CRO qui a eu un problème en l'utilisant à sa puissance maxi, et qu'une prise Green up n'aurait pas changé le problème.... 

Il est possible que ce soit la fiche (mâle) qui soit en cause, tout comme il est possible que ce soit la prise (et dans ce cas, l'utilisation d'une GreenUp avec des contacts argentés aurait bien pu éviter le problème...)

Modifié par Remy

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il y a 19 minutes, Remy a dit :

 

Lorsque le contact n'est plus bon, ce n'est pas nécessairement le côté qui est le plus dégradé qui subit le plus de dégâts, ça dépend énormément des possibilités d'évacuer la chaleur côté fiche comme côté prise, ainsi que de la résistance des différents plastiques à la chaleur (et le plastique "souple" de la fiche du CRO est peut-être moins résistant que le rigide de la prise).

 

Remarque intéressante !?

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il y a 58 minutes, Remy a dit :

le plastique "souple" de la fiche du CRO est peut-être moins résistant que le rigide de la prise

ce qui serais "logique" puisqu'il est plus facile, en théorie, de changer un appareil mobile qu'une installation fixe

si l'appareil mobile est hs, il suffit de la changer

une installation fixe, si les fils on bruler plus loin, il est souvent très compliquer de les changer, surtout sur une installation encastrée, de gros travaux pourrais être envisagé

ou pire, un départ de feu dans les murs contenant des matières inflammable 

 

 

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Normalement là ou ça chauffe le plus c'est la ou la résistance est la plus importante.

Et comme je l'avais signalé au vue de la façons dont la fiche du CRO avait fondue j'en concluais que c'était un défaut de la fiche du CRO. Donc je suis du même avis que toi sur un problème dans la prise mâle.

Modifié par XBOS

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La chaleur suit le plus gros conducteur et il est donc admis qu'il est normal que la prise mâle ait plus souffert.

La cause de l'échauffement semble être une dégradation d'une des surfaces de contact. On est dans un garage, il y a peut-être eu oxydation.

Est-ce qu'une GREENUP aurait sauvé l'affaire ? Comme il a été dit, ses surfaces de contact argentées sont plus résistantes. Les diamètres sont parfaitement adaptés, et l'effort d'insertion est important ; autrement dit, les pressions de contact sont assurées.

La réponse semble oui.

Pour finir voici d'autres prises fondues, d'autres bons conseils comme ceux qui ont été donnés ici, et comme un plébiscite pour le format P17 ? :

"Prise fondue tous les 6 mois" :

http://www.amperiste.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=3038

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@Juno : merci pour ce lien très instructif ! ?

(On y retrouve Kratus d'ailleurs !)

Donc meme des prises données pour 16A ne supporte pas à la longue du 10....

 

Je poserai ma nouvelle prise Green Up quand je la recevrai, ne chargerai plus en 10A mais en position basse (peut être est-ce du 6), je ne débrancherai plus régulièrement comme je le faisais pour ne pas abîmer à force les contacts, je contrôlerai régulièrement la température de la prise en mettant la main autour, je débrancherai juste occasionnellement pour verifier de visu que tout semble OK, et tous les 6 mois j'ouvrirai la prise murale pour verifier le bon serrage des cosses.

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Il y a 11 heures, Albatros a dit :

je ne débrancherai plus régulièrement comme je le faisais pour ne pas abîmer à force les contacts

Voilà une info qui n'avait pas été donnée ! je voulais te poser la question ... et puis j'ai oublié ?

Il y a 12 heures, Albatros a dit :

tous les 6 mois j'ouvrirai la prise murale pour verifier le bon serrage des cosses.

Tu as raison ? C'est un truc qui me tue ça, que les liaisons avec les broches soient toujours à vis.

Dans un garage le câble R2V est tout indiqué (pour info)

https://www.installation-renovation-electrique.com/type-fil-conducteur-electrique/

https://www.installation-renovation-electrique.com/wago-221-nouvelles-bornes-automatiques/  ça c'est ce que j'appelle de la connexion !

Bonne installation @Albatros !

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Ce que j'ai constaté

985993769_ficheCRObrule.jpg.17f9d251230133ad131030964d164449.jpg

1448030626_prisebrule.jpg.3dacfe1cc727c5e206047548311e419b.jpg

On voie que la zone la plus chaude soit là ou la résistance est la plus grande se trouve dans la prise du CRO.

Le principe d'utilisation de l'échauffement par la résistance la plus forte est utilisé par les soudures par points en carrosserie.

 

Voila une prise brûlée dont l'échauffement c'est fait dans la prise.

5891_0f3715c0cca99bb830efac1d5b652da6.JP

5892_672177af858ee22ad9d609b8edac8cc2.JP

 

 

Pour moi je ne croix pas qu'une prise Green-up aurait évitée que cela brule.

Modifié par XBOS

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il y a une heure, Juno a dit :

Voilà une info qui n'avait pas été donnée ! je voulais te poser la question ... et puis j'ai oublié ?

Tu as raison ? C'est un truc qui me tue ça, que les liaisons avec les broches soient toujours à vis.

Dans un garage le câble R2V est tout indiqué (pour info)

https://www.installation-renovation-electrique.com/type-fil-conducteur-electrique/

https://www.installation-renovation-electrique.com/wago-221-nouvelles-bornes-automatiques/  ça c'est ce que j'appelle de la connexion !

Bonne installation @Albatros !

en tant que "vieux" électricien, j'ai quelque fois vu des "dominos" brulé, mais également des "wagos"

le seul intérêt des "wagos" a clapet, c'est leur capacité de brancher des fils souples et rigide dans le même contact, ce qui est très difficile à réaliser correctement avec d'autres système.

 

sur la derniere photo du post précedent, ce sont bien des contacts a ressort qui on bruler

il n'y a pas plus de sécurité qu'avec les vis

la différence, c'est que avec les vis, on peut vérifier, avec les ressort, c'est impossible

les prises green-up , pour info, sont à vis , ce n'est pas par hasard

 

 

Modifié par Invité

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@Juno : je ne pensais pas que le fait de débrancher presque quotidiennement pouvait etre néfaste ?

(Je faisais cela pour pas laisser mon chargeur en veille : on nous dit tellement souvent de ne pas laisser les appareils en veille..... Et en plus il n'y a pas d'interrupteur On/Off sur les CRO !).

 

Le fait aussi de mettre un appareil de 12A sur une prise de 16 me paraissait convenable !

 

Comme je l'ai dit au début, je suis nul en électricité au niveau théorique.

 

Grace à vos interventions claires, j'ai compris certaines choses et vous en remercie, tout comme le temps consacré pour me répondre. MERCI vraiment !

Mais je crains qu'avec le développement du VE, on aille vers des problèmes comme celui que j'ai rencontré mais dont les conséquences pourraient être bien plus graves.

Mettre des chargeurs CRO 12A sur une prise de 16, ça va choquer qui chez les "nuls" en électricité comme moi ? (90% de la population ?)

Idem pour le fait de débrancher quotidiennement le CRO !

 

Existe t'il un système qui garantirait à 100% la non survenue d'accident ?

Par exemple une Wallbox ? Absolument 0 accident avec cela ?

Ne serait-ce pas utile que l'état légifère pour l'obligation d'un système sûr à 120% ?

 

Un livre assez court (maximum 10 pages) à lire obligatoirement lorsqu'on achète un VE, avec des photos des conséquences possibles et des erreurs à ne pas commettre, serait déjà vraiment une excellente chose.

 

Par exemple, une erreur lue fréquemment par les nouveaux proprios de VE qui cherchent à se raccorder : le cable non déroulé ! 

 

Ce serait même bien que ce site Automobile-Propre fasse un tel fascicule en version imprimable à l'intention des conducteurs de VE.

A force, les gens sauraient qu'il faut aller sur ce site pour lire impérativement ce fascicule.

Je pense que cela pourrait être un bon vecteur de communication pour ce site.

Modifié par Albatros

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Il y a 4 heures, MB66 a dit :

Alors en fait sur ce site il y a les dossiers : on y trouve entre autre la prise green-up , et plus généralement la recharge des VE: mais encore faut il le savoir c'est vrai!?

C'est vrai, merci de la piqûre de rappel ? ; du coup j'ai regardé la CRO

https://www.automobile-propre.com/dossiers/le-cable-de-recharge-occasionnelle-cro/

Je cite : "il limite la puissance de charge à 8 A, la puissance maximale autorisée par la loi pour la recharge d’une voiture électrique sur prise domestique." Dans les commentaires PPL demande la source de cette information (la loi), il n'a pas eu de réponse.

 

Ici on explique qu'il n'y a pas besoin de prise spéciale

https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge-voitures-electriques/

Modifié par Juno

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Le 13/04/2019 à 16:43, Albatros a dit :

je ne pensais pas que le fait de débrancher presque quotidiennement pouvait etre néfaste ?

(Je faisais cela pour pas laisser mon chargeur en veille : on nous dit tellement souvent de ne pas laisser les appareils en veille..... Et en plus il n'y a pas d'interrupteur On/Off sur les CRO !).

Tu as toi-même suggéré "je ne débrancherai plus qu'occasionnellement", tu avais donc en tête que ça pouvait jouer.

Je voulais te poser la question pour savoir, c'est tout, car on cherche toujours l'origine de cet échauffement. Normalement les matériels sont dimensionnés pour l'usage prévu, et débrancher une prise tous les jours pendant dix ans ou plus ne semble pas exagéré, ça devrait supporter. Seulement il y a la réalité.

EDIT : on rappelle souvent que les (nouvelles) normes imposent que les prises dites "caves", les grises, qu'on utilise dans nos garages, doivent être munies d'un obturateur. J'avais du mal a admettre cette nécessité dans un lieu abrité. Et puis cette conversation me fait réfléchir. Que se passe-t-il si on n'obture pas la prise ? On pense à l'humidité, en premier lieu : l'humidité de l'air aime se condenser sur le métal. La poussière ensuite, qui va se coller à cette humidité. Possiblement les insectes : ces foutues araignées s'installent partout.

FIN EDIT

Dans l'exemple ci-après on suppose qu'une vis s'est desserrée suite aux manipulations alliées à un autre défaut (mauvais montage). C'est une pub pour un détecteur d'arcs électriques

Il existe un système de serrage à rattrapage de jeu, un système vis + bague élastique ; j'aime bien, mais ce doit être cher :

EDIT : là où le serrage par vis semble particulièrement douteux, c'est lorsque deux fils doivent être ensemble dans le même orifice. Leur positionnement peut être très aléatoire, le serrage incertain. C'est moins le cas avec les socles à insertion. Mais vérifiez votre panneau électrique...
 
Je n'ai pas de wallbox, mais c'est un matériel certainement plus sécuritaire ; voici une boutique qui semble appréciée
EDIT : voir plus loin, j'indique un sujet de l'ami @XBOS sur les wallbox. Certains modèles de câbles EVSE surveillent la température de la fiche secteur, la puissance est réglable de 8 à 32A.
EV = Electric Vehicule
SE = Supply Equipment j'arrive jamais à m'en souvenir ?
 
 

 

Modifié par Juno

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Il y a 3 heures, MB66 a dit :

Alors en fait sur ce site il y a les dossiers : on y trouve entre autre la prise green-up , et plus généralement la recharge des VE: mais encore faut il le savoir c'est vrai!?

Oui c'est vrai il y a tout un tas de dossiers sur ce site.

Pas simple à trouver et pourquoi chercher cela quand on pense que ce que l'on fait est normal ?

Mais un fascicule directement accessible pour les nouveaux membres ou les visiteurs serait une bonne chose je pense.

 

Si des membres du forum, compétents dans ce domaine essayaient de créer ensemble un tel fascicule de ce qu'il ne faut pas faire avec photos de prises fondues ou brûlées, ce serait bien je trouve.

 

Par exemple si j'avais lu un tel fascicule, facilement accessible et rapide à lire, montrant photos à l'appui ce que peut donner un appareil de 12A sur une prise de 16, ben j'l'aurions pas fait ?

Je serais resté en recharge plus douce et n'aurait pas débranché régulièrement.

 

Comme le dit justement Juno, ça devrait le supporter ! Seulement il y a la réalité ......

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@Juno : quand on regarde ta video (j'avais exactement la même prise Legrand !!), on se dit OK je peux donc le faire, pas de problème ! 

Ben en fait ce n'est pas passé pour moi .....?

Au moins les conséquences n'ont pas été graves ! 

 

 La loi pour la limitation à 8A ? Mes CRO distribués avec la voiture par Smart sont de 12.....

Avec une possibilité de mettre en "position basse" mais je n'ai pas trouvé dans la notice à combien c'était alors.

Mais il est écrit nul part que je ne peux pas mettre en position max !

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Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

en tant que "vieux" électricien, j'ai quelque fois vu des "dominos" brulé, mais également des "wagos"

le seul intérêt des "wagos" a clapet, c'est leur capacité de brancher des fils souples et rigide dans le même contact, ce qui est très difficile à réaliser correctement avec d'autres système.

Très honoré et merci de partager ta longue expérience ? ; très surpris que du matériel sensé passer 32A ait été pris en défaut. Je ne m'explique ça que par une mauvaise utilisation.

Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

sur la derniere photo du post précedent, ce sont bien des contacts a ressort qui on bruler

il n'y a pas plus de sécurité qu'avec les vis

la différence, c'est que avec les vis, on peut vérifier, avec les ressort, c'est impossible

J'ai vu ça oui, c'est étonnant.

Dans tous les cas il faut respecter les règles de l'art, et il est facile de se faire avoir (dénuder trop court, oublier de tirer sur le fil pour vérifier ...). Voici un exemple, lire jusqu'à la fin pour les wagos https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/prise-brulee-60897.html

Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

les prises green-up , pour info, sont à vis , ce n'est pas par hasard

Oui, je sais, puisque j'ai dit que j'en ai été déçu. On peut faire mieux en ajoutant une bague élastique, mais ce n'est pas la même came :

Modifié par Juno

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@XBOS merci pour tes explications en images. Tu expliques qu'au vu des dégâts la chaleur s'est écoulée de la prise mâle vers la prise femelle. Il n'est pas impossible en effet que la prise mâle soit en cause, j'ai lu un témoignage en ce sens. C'est quelque chose difficile à admettre, surtout pour un EVSE. Heureusement ça devrait être facile à mettre en évidence ==>

@Albatros lorsque tu auras déposé cette prise et son câble, as-tu la possibilité de mesurer les résistances des trois fils jusqu'à leurs broches ? Si un sertissage au niveau d'une broche est en cause, la comparaison avec les autres valeurs devraient le mettre en évidence.

P=RI² ==> une Résistance de contact de 1 Ohm sous une Intensité de 12A dissiperait une Puissance de 144W. Sans savoir si c'est la puissance nécessaire pour faire fondre une prise (150°?) ça donne un ordre de grandeur. Noter que les multimètres ne mesurent pas les résistances inférieures à 1 Ohm.

Modifié par Juno

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@Juno : je ne pense pas que je pourrai le faire car j'ai l'intention un jour d'aller chez Smart avec pour voir ce qu'ils en pensent, car un peu comme @XBOS, je pense quand même qu'il y a une possibilité que cela vienne bien d'un defaut de la prise mâle.

Me le changeront-ils ? Je verrai bien ce qu'ils me diront !

Mais si ils me disent non, je remplacerai la prise et je reviendrai pour te dire en faisant le test.

 

Mais tu ne crois pas que de toute façon le test est d'emblée faussé suite à la fonte de la prise en question qui d'ailleurs est légèrement mobile dans la prise maintenant ?

 

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OK pour l'expertise de Smart. Je me dis que s'ils ont eu déjà des retours, il est curieux qu'il n'y ait pas eu de rappels. Mais bon, on n'en est plus à un scandale près.

Test : un échauffement venant de la prise femelle ne peut pas détruire un sertissage dans la prise mâle même si le plastique a fondu et que la broche n'est plus bien en place. S'il y a une discontinuïté dans la prise elle est la cause et non l'effet.

Supposons que la prise ne soit pas en cause : ses sertissages sont toujours bons, et on ne mesurera aucune résistance ("beeep" au test de continuïté). Confirmer en tirant sur la broche.

Si par contre l'échauffement est dû à un sertissage mal exécuté, le test de continuïté sera négatif : pas de "beeep", et l'ohmmètre mesurera (peut-être) une résistance. Remuer la broche si nécessaire.

Test sans rien démonter : essayer de remettre le CRO en service sous 12A et surveiller la température de la prise : si elle est bonne elle ne devrait pas chauffer ; mais si elle est en cause, tu devrais le sentir (coupe l'alimentation avant de toucher au besoin). Un thermomètre infrarouge peut aider, une caméra thermique (températures standards des différents éléments lors d'une charge avec un CRO) c'est bien. Ce qu'il faut détecter c'est où ça commence à chauffer dès le début (après la chaleur se diffuse, c'est moins évident).

Tu n'as peut-être pas d'autre prise murale disponible. Mais pour ce court essai on peut utiliser une rallonge.

Modifié par Juno

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Il y a 9 heures, Juno a dit :

une Résistance de contact de 1 Ohm

a moins d'avoir un appareil de laboratoire, il est quasiment impossible de mesurer une résistance aussi faible 

surtout qu'elle risque fort d'être bien plus faible en réalité

les multimètres du commerce n'on pas vocation a mesurer cela

j'avais construit un appareil a base de pont de Winston pour mesurer des valeurs < 1ohm

mais le moindre faux contact lors de la mesure et elle n'avais plus la moindre valeur

 

pour la température de début fusion du plastique, c'est autour de 90/100°C

sur une imprimante 3D, la puissance du point de chauffe est de 20W pour une température entre 190 et 250°C

donc pour faire la mesure d'un contact, ce sera hyper difficile

 

 

 

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Merci @gepeliste62 ; pour la température je me basais sur ce document (à la fin)

http://installations-electriques.net/Apelm/Mater/temperaturefils.htm

Mon estimation de la résistance de contact nécessaire à obtenir la température de fusion est très approximative. Contrairement à une buse de chauffe d'une imprimante 3D, les conditions ne sont pas optimales pour obtenir une température élevée. J'avais donc en tête que cette résistance était, en fait, plus élevée que 1 Ohm.

On peut se contenter de vérifier si, à partir d'une autre prise murale, ça chauffe toujours ; dans ce cas ce serait bien la prise mâle qui est en cause. C'est pas gagné non plus.

 

Modifié par Juno

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