Aller au contenu
Albatros

Prise mâle murale du CRO qui a fondu

Messages recommandés

Deux questions aux spécialistes en électricité (moi j'y connais rien !)

 

Je charge mes Smart ED dans mon garage sur une prise (en saillie de chez Legrand alimentée par un cable 3X2,5 rigide sous gaine) installée lors de la construction en 2003 par le promoteur.

(je ne charge jamais 2 voitures en même temps mais toujours l'une après l'autre).

 

En débranchant ce matin mon CRO, j'ai vu qu'il avait une drôle de gueule.... 

Il avait partiellement fondu !!! (Inquiétant....)

Voir photo 

La broche est devenue légèrement mobile dans la partie fondue.

 

La prise murale Legrand en saillie n'a pas été spécialement affectée. Juste quelques légères traces brunes en regard de la fiche problématique (fil rouge après démontage).

Mais par sécurité, j'ai quand même viré la prise murale.

(j'ai commandé une prise Green Up que je devrais recevoir sous 48 heures).

 

Qu'est ce qui a bien pu se passer ?

1 - j'ai commis une erreur en branchant mon CRO sur une prise "classique" (mais qui me semblait costaud) ?

(cela fait 21 mois que je procédais ainsi).

2 - la puissance de mon CRO est trop forte pour une prise non Green Up ?

(il est écrit 12A sous le CRO mais je ne sais pas ce que cela implique en terme de puissance-chaleur car je n'y connais rien en électricité !). Voir photo.

3 - la semaine dernière , j'ai appuyé sur un bouton de mon CRO me permettant d'avoir une charge un peu plus rapide et j'ai laissé ainsi depuis. Serait-ce cela qui aurait provoqué un échauffement plus grand du fait d'une plus grande puissance demandée ?

(je pensais qu'on restait malgré tout dans des valeurs raisonnables, cela ne faisant gagner qu'environ 1 heure sur une charge d'à peu près 7 heures)

4 - le CRO a merdé ? (Du moins la prise mâle). 

5 - une autre raison ?

 

Je vais donc installer une prise Green Up que j'ai commandé.

J'ai un deuxième CRO identique fourni pour la charge des Smart ED première génération (de 2013 à 2015) que je vais pouvoir utiliser.

Mais est-ce que je peux réparer l'ancien CRO en y mettant une nouvelle prise mâle ?

Est ce faisable ?

(Bricoler en électricité, pas de probleme, ça je sais faire. C'est la partie "théorique" avec les unités que je ne comprends pas.)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

image.jpeg

image.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, consommation trop elevee car dans ta prise le contact devait etre tres faible entre les lamelles du trou et l'axe de ta prise donc il y a eu surchauffe, la green up est une prise prevue pour encaisser 14A. par contre 12A en theorie auraient du etres supportés par une prise murale classique mais peut etre que ta prise murale n'etait pas de grande qualité ou alors trop fatigue apres des années de contacts avec le CRO.

 

Tu n'as plus qu'à remplacer la prise du CRO par une prise de qualité en magasin de bricolage et idem pour la prise murale.

 

As-tu une photo de ta prise murale ?

Modifié par PIFOUKIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ta photo 2 possibilités.

Soit c'est la prise mural qui a des contacts plus assez élastique ou les connections sont mal serrer.

Soit il y a un défaut dans la fiche du CRO.

Alors si la prise mural n'a pas subit d'échauffement, n'a pas brûler mais uniquement la fiche du CRO, pour moi c'est à l'intérieur de la fiche du CRO qui y a un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas faire marcher la garantie en invoquant un vice cachée avec mise en danger de la vie d'autrui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effet trop classique de la surcharge d'une prise ordinaire

depuis le début du forum je n'arrête pas de le dire:

ne JAMAIS dépasser les 10A sur une prise ordinaire pour charger une VE

ces prises n'ont jamais été conçue pour cela

 

pour charger à plus de 10A, utiliser soit, une prise green-up ou une P17 certifiée 16A

vérifier les serrage des fils au bout d'un mois , puis ensuite tous les 6 mois

 

dans ton cas, tu peu couper le câble du cro et changer la fiche mâle par une autre de très haute qualité en caoutchouc étanche de chantier ou une P17 

si P17, pour charger en extérieur au cro, il te faudra un adaptateur vers prise ordinaire en n'oubliant jamais de ne pas dépasser les 10A

 

ne pas oublier de mettre des embouts sur les fils pour garantir un bon serrage

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

je ferai des photos dans la journée de ma prise murale déposée.

Les vis dans la prise murale etaient bien serrées.

 

@gepeliste62 : qu'entends-tu par "embouts sur les fils" ?

 

PS : je devrais avoir un peu honte de ma méconnaissance électrique. Mon grand père avait une société d'installation électrique pour les sociétés et particuliers et un magasin de vente d'électroménagers avec réparations dans les Vosges, et mon père est ingénieur en électromécanique de formation ?

La tradition se perd....?

Moi je me suis orienté dans le monde medical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albatros a dit :

Merci pour vos réponses.

je ferai des photos dans la journée de ma prise murale déposée.

Les vis dans la prise murale etaient bien serrées.

 

@gepeliste62 : qu'entends-tu par "embouts sur les fils" ?

 

PS : je devrais avoir un peu honte de ma méconnaissance électrique. Mon grand père avait une société d'installation électrique pour les sociétés et particuliers et un magasin de vente d'électroménagers avec réparations dans les Vosges, et mon père est ingénieur en électromécanique de formation ?

La tradition se perd....?

Moi je me suis orienté dans le monde medical.

Ben quoi ?? Tu fais de la réparation et du câblage aussi du coup à part que pour toi, les fils s'appellent des artères, des veines et que les moteurs s'appellent des organes ?

 

Pour les embouts dont parle @gepeliste62, je présume que c'est ce genre là pour que tes fils soient parfaitement en contact de bout en bout ...

F2546429-01.jpg

Modifié par TheKiller83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la photo de la prise murale démontée.

(Au dessus de la partie visible, j'ai positionné la partie où les broches viennent se mettre).

Je ne trouve pas que la prise murale ait vraiment souffert par rapport à la prise mâle du CRO.

Sur le trou de droite en rapport avec la fiche fondue du CRO, on voit quand même que ça a bien chauffé...

Je suis à l'écoute de vos avis.

image.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albatros a dit :

Je ne trouve pas que la prise murale ait vraiment souffert par rapport à la prise mâle du CRO.

C'est moins visible, mais le logement du contact femelle a du sévèrement souffrir.

Une greenup, c'est le minimum à utiliser pour passer au dessus de 10A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta prise à vraiment morflée. 

Si les contacts étaient blancs au lieu de noir à l'intérieur, les dégâts seraient visiblement d'un tout autre ordre. 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Juno a dit :

Les embouts sont obligatoires pour les câbles souples 

 

Ce ne sont pas des câbles souples qui arrivent sur la prise mais des câbles cuivres (semi)rigides 3X2,5

 

Merci pour le lien ?, je regarderai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai monter pas mal d'armoire électrique en industrie, un peu à l'étranger, les embouts de câble n'empêchent pas forcement un échauffement ,j'ai constaté maintes fois via caméra thermique en tant que technicien de maintenance que  c'est le serrage qui compte d'ailleurs Albatros ou son électricien à dû employer ( et je l'espère ) du câble rigide en conséquence de son ampérage/distance.

Le site que tu nommes est basé sur de la vente via internet mais n'est pas un site de formation proprement dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Albatros a dit :

Ce ne sont pas des câbles souples qui arrivent sur la prise mais des câbles cuivres

coté installation fixe, oui, c'est obligatoire

mais les embouts , c'est du coté de la fiche du CRO

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien .... c’est pas faute d’avoir insisté (je n’ai pas d’action chez Legrand) sur l’achat d’une Green up et circuits dédié....
Certains sur le forum disaient que ça passerait sans soucis etc......
Heureusement que tu t’en es rendu compte avant un départ d’incendie.
Appliquer les dernières normés c’est pas mal aussi .... même si ce n’est pas obligatoire en fonction de la date de construction de la maison...
Bonne réparation et une prise spéciale Ve vaut moins cher que les réparations car maintenant il faut la prise de départ et celle du CRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt du genre à préconiser la sécurité et j'utilise pour chez moi une prise P17 mono 16A pour ma borne portable quand je recharge à 16A.

Mais il m'arrive de recharger avec ma borne à l'extérieur et la plupart du temps sur des prises à clapet avec un adaptateur prise domestique P17. J'ai déjà recharger ainsi à 10A comme à 13A et 16A et je n'ai jamais bruler aucune prise. A 16A les connections sont quelque fois un peu tiède mais il est arriver qu'une fois une prise domestique chauffait tellement que j'ai juger plus prudent de changer de prise.

En tout cas jamais à 10A avec mon CRO ou ma borne je n'ai eu d'échauffement excessif sur une prise, c'est pour cela que je me demande si c'est soit la prise à clapet trop ancienne qui avais un défaut soit c'est la fiche du CRO qui avait un défaut, surtout quand je voit l'état de la fiche bruler à la base du connecteur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le CRO était suspendu à la prise ? Le CRO de ma Leaf est prévu pour être accroché à un support : de cette façon la GREENUP et les broches n'ont pas à supporter tout ce poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Juno : non le CRO est posé (et fixé solidement par sangle d'arrimage qu'on utilise pour fixer des bagages par exemple) sur une tablette et le fil relié à la prise n'a pas de tension particulière.

@xixou : non pas de gras non plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut penser aussi que CRO veut dire Câble de Recharge ... Occasionnel .

Je ne suis pas spécialiste , mais si on doit charger toutes les nuits pendant des heures , peut-être qu'une wallbox est plus appropriée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JFB a dit :

Il faut penser aussi que CRO veut dire Câble de Recharge ... Occasionnel .

C'est Renault qui a inventé cette appellation à la sortie de la Zoe.

Avant, ils vendaient des Kangoo, des Fluence (pas beaucoup) avec ... un câble de recharge à brancher sur prise domestique.

 

Au même moment, PSA et Nissan distribuaient leurs VE sans parler de Wallbox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire , c'est qu'il serait peut-être mieux d'avoir une WB si on recharge pendant des heures chaque nuit , non? 

Modifié par JFB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.