Aller au contenu
caricion

Prise Green-up ou autre / Raccordement cables aluminium

Messages recommandés

Bonjour

c'est bien une pince à sertir les cosses électrique, mais de gros diamètre

c'est un outil standard en électricité industrielle

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

finalement en réfléchissant mieux, je me suis rendu compte que ce que je voulais faire c'était :

 

avoir une installation green up en monophasé

 

profiter de la pose de ce cable pour prévoir une installation triphasée (wallbox ou autre à l'avenir // mes machines en triphasé).

 

or en regardant mieux, le triphasé (c'était surement son intérêt) nécessite des sections beaucoup plus faibles. Pour du 9 kva on peut aller jusqu'à 92 m en 2,5 mm² (ou pour 69 m on peut aller jusqu'à 12 kw)

 

 

 

Donc je me demande si je ne vais pas plutot tirer un neutre phase en 16 ² (pour le monophasé de la green-up) et pour les futures deux autres phases simplement du 2,5 ²

 

 

j'aurais par la suite une installation tri-phasée avec le neutre et une phase sur du 16 et les deux autres phases sur du 2,5

 

 

Mais y aura-t-il un risque de déséquilibre des phases de ce fait lors de l'usage d'une machine triphasée avec des conducteurs de résistance différente (ou autre problème électrique)

 

 

????

 

 

votre avis (éclairé) merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'utilise jamais des fils de section différente. Déséquilibre des phases, pertes en lignes différentes, surchauffe de certains câbles... Ça risque de ne pas fonctionner, ça risque aussi de cramer ta maison...

 

Ensuite, concernant la charge en triphasé...

D'une part, les bornes de charge en triphasé existent en 11kW et en 22kW uniquement. Donc si tu vises 9kW, tu ne pourras jamais y brancher une wallbox.

D'autre part, très peu de voitures savent charger en triphasé. Actuellement, c'est grosso modo les ZOE, les Tesla, les Smart, la i3, certaines Mercedes (et pour certaines, c'est en option)...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'utilise jamais des fils de section différente. Déséquilibre des phases, pertes en lignes différentes, surchauffe de certains câbles... Ça risque de ne pas fonctionner, ça risque aussi de cramer ta maison...

 

 

Bonjour,

 

je suis un peu déçu de cette réponse.

Je précise que je n'aurais dans tous les cas pas abaissé le niveau de protection de chaque cable mais que je l'aurais bien calée sur la section la plus faible (quitte à surprotéger les gros cables ou les sous-utiliser)

 

 

 

Ensuite, concernant la charge en triphasé...

D'une part, les bornes de charge en triphasé existent en 11kW et en 22kW uniquement. Donc si tu vises 9kW, tu ne pourras jamais y brancher une wallbox.

 

donc je devrais rester sur du 2,5 mm² qui permet d'aller jusqu'à 69 m en 12 kw (il me faudrait quand même changer ma puissance souscrite)

sur l'abaque que j'ai trouvé sur le net, je n'ai pas la section nécessaire pour du 22 kw triphasé sur 50 m environ (j'imagine du 10 mm²)

 

 

j'ai l'impression que finalement c'est une mauvaise idée de vouloir utiliser les mêmes câbles pour le triphasé et le mono

 

(autant tirer un cable tri (de très faible diamètre) et un mono de plus gros diamètre pour la green-up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, je ne comprends même pas pourquoi tu veux mettre une green-up.

Met du Type 2-triphasé et c'est rêglé.

 

Ben oui, soyons bête et méchant.

Tu mets un câble Type 2-triphasé à tes machines et c'est tout.

 

ça a un intérêt de laisser brancher les machines quand la bagnole charge ?

 

7lyQUJ.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, je ne comprends même pas pourquoi tu veux mettre une green-up.

Met du Type 2-triphasé et c'est rêglé.

 

 

 

 

Bonjour,

 

j'ai une leaf, donc je n'ai pas de T2 (et même si j'investissais dans un cable T2 compatible avec la leaf je pense qu'il fonctionnerait quand même en monophasé et tirerait son courant sur une seule phase).

 

je ne peux pas encore charger en tri-phasé en tout cas avec cette leaf (c'est du prévisionnel)

 

mais je n'ai peut-être pas bien compris cette intervention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peu déçu de cette réponse.

Je précise que je n'aurais dans tous les cas pas abaissé le niveau de protection de chaque cable mais que je l'aurais bien calée sur la section la plus faible (quitte à surprotéger les gros cables ou les sous-utiliser)

Ça change quoi ? Tant que tu as des câbles de section différente, tu risques le déséquilibre, les différences de pertes..

Tu me dis que tu es déçu de ma réponse parce que tu as prévu de faire attention à te prémunir d'un tiers des problèmes que j'ai mentionnés.

Peut-être aurais-je dû passer sous silence le fait que tu risques de brûler la maison si tu fais trop chauffer, afin de laisser d'autres personnes voulant s'aventurer dans cette direction brûler leur maison à eux... Au moins, tu ne serais pas déçu. Et tant pis pour les centaines de lecteurs qui tomberaient sur cette discussion avec des infos incomplètes.

 

donc je devrais rester sur du 2,5 mm² qui permet d'aller jusqu'à 69 m en 12 kw (il me faudrait quand même changer ma puissance souscrite)

Mouais...

 

Tu devras réserver 3kW par phase à ta wallbox triphasée, l'équilibrage entre phases devient alors difficile à gérer au niveau de la maison entière, car si tu prends un abonnement en 15kVA par exemple il ne resterait en fait que 2kVA sur chaque phase pendant la charge de la voiture : pas suffisant pour alimenter certaines machines (gros aspirateurs, four, plaques induction, etc). Donc de la réflexion à avoir avant d'allumer une machine puissante. Sinon, tu prends un abonnement plus fort, donc plus coûteux...

 

Ensuite, avec une borne 11kW, tu ne pourras charger la plupart des voitures qu'en 3,7kW : seules les voitures sus-citées profiteraient des 11kW. Donc ta Nissan par exemple, elle chargerait toujours encore en 8h environ. Je pense que c'est illusoire d'attendre que d'autres voitures sachent charger en triphasé : le marché ne va pas du tout dans cette direction-là, ça reste une fonctionnalité très peu développée, voire anecdotique. La ZOE fait figure d'exception avec son chargeur Caméléon, et vu que c'est la plus vendue en France on a un point de vue biaisé sur ce sujet. D'ailleurs c'est "à cause" du succès de la ZOE que les bornes accélérées 22kW se multiplient, alors qu'un seul modèle de voiture au monde est capable de profiter de cette puissance. Les autres qui savent charger en triphasé, c'est à 11kW ou 16kW par exemple... Mais aucuine ne sait faire du 22kW.

 

Enfin, 11kW c'est à peine plus que 7kW, pas sûr que ce soit utile. En 7kW, des voiture comme la ZOE (ancienne, 22kWh), la LEAF 24 ou encore le Soul chargent de 0 à 100% en 4 à 5h. En 11kW, elles chargent en 3h environ. Pas sûr que cette différence vaille le coup (le coût) pour une installatrion domestique.

 

Si tu prévois une recharge en triphasé, vise du 22kW afin d'avoir une vraie différence (charge complète en moins de 2h sur ZOE). Mais comme je viens de l'indiquer, cela ne profitera qu'à un nombre limité de voitures.

 

je n'ai pas la section nécessaire pour du 22 kw triphasé sur 50 m environ

Pour ma part je me base sur les schémas sur cette page : http://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

Peut-être as-tu la même source : en effet, pour 22kW les sections ne sont pas indiquées. Mais on peut simplement extrapoler en disant que c'est équivalent à 7kW par phase, du coup tu peux regarder le tableau en monophasé : 10mm² pour 50m c'est limite, je mettrais du 16mm².

 

j'ai l'impression que finalement c'est une mauvaise idée de vouloir utiliser les mêmes câbles pour le triphasé et le mono

(autant tirer un cable tri (de très faible diamètre) et un mono de plus gros diamètre pour la green-up.

 

De toute manière ce n'est pas une bonne idée de brancher la charge de la voiture électrique sur le même circuit qu'un autre équipement : il faut un minimum de connexions entre le tableau et la prise, car la voiture va consommer pendant plusieurs heures en continu, il faut limiter les risques d'échauffement. De plus, la voiture a besoin d'un interrupteur différentiel particulier (au minimum un A, au mieux un HPi).

 

À ta place, je tirerais trois fils de 16mm² pour la green'up (et prévision d'une wallbox en 7kW plus tard) ET cinq fils d'un diamètre plus petit, à choisir selon la puissance des machines à alimenter.

 

Les simplifications par rapport à cette approche peuvent être les suivantes :

- dans la mesure où les deux locaux sont très éloignés, tu peux planter un piquet de terre dans ton annexe et ne pas tirer de fil pour la terre (donc tu tires deux fils de 16mm² et quatre plus petits)

- si tu aimes être proche des limites quitte à prendre un peu de risque, tu peux remplacer les 16mm² par du 10mm² (mais selon les abaques, tu es alors à la limite d'échauffement)

- si tu envisages de ne jamais passer à 7kW (ce que je trouverais dommage) tu peux remplacer les 16mm² par du 6mm²

 

(et bien sûr, si tu n'as pas vraiment besoin du triphasé tu pourrais passer toute ta maison en monophasé. mais j'ai cru comprendre que tu as des machines en triphasé à alimenter...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tombe souvent sur des discussions où quelqu'un veut installer du triphasé ou une grosse puissance pour recharger une voiture électrique à domicile.

 

Hormis quelques cas d'usage assez rares (taxi ou très gros rouleur) c'est tout à fait inutile. Si on parle de "préparer l'avenir": le marché s'oriente vers des capacités de batteries qui ne nécessiteront pas de recharge en journée. Et pour une recharge nocturne, une puissance de 7 kW (32 A en monophasé) est amplement suffisante.

 

En tout cas, beaucoup de propriétaires de Tesla chargent à 7 kW à domicile, y compris moi. Cela suffit pour faire une recharge complète en une nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kratus : si au moins la majorité des voitures acceptaient le triphasé, ça pourrait avoir du sens... Mais là, ce serait carrément une solution qui n'est utilisable que par un nombre très limité de modèles...

Je suis parfaitement d'accord avec toi, 7kW pour la nuit c'est très bien.

 

Une charge en 7kW de 22h à 7h, par exemple, permet de recharger plus de 50kWh, soit au moins 250km d'autonomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peu déçu de cette réponse.

Je précise que je n'aurais dans tous les cas pas abaissé le niveau de protection de chaque cable mais que je l'aurais bien calée sur la section la plus faible (quitte à surprotéger les gros cables ou les sous-utiliser)

Ça change quoi ? Tant que tu as des câbles de section différente, tu risques le déséquilibre, les différences de pertes..

Tu me dis que tu es déçu de ma réponse parce que tu as prévu de faire attention à te prémunir d'un tiers des problèmes que j'ai mentionnés.

Peut-être aurais-je dû passer sous silence le fait que tu risques de brûler la maison si tu fais trop chauffer, afin de laisser d'autres personnes voulant s'aventurer dans cette direction brûler leur maison à eux... Au moins, tu ne serais pas déçu. Et tant pis pour les centaines de lecteurs qui tomberaient sur cette discussion avec des infos incomplètes.

 

donc je devrais rester sur du 2,5 mm² qui permet d'aller jusqu'à 69 m en 12 kw (il me faudrait quand même changer ma puissance souscrite)

Mouais...

 

Tu devras réserver 3kW par phase à ta wallbox triphasée, l'équilibrage entre phases devient alors difficile à gérer au niveau de la maison entière, car si tu prends un abonnement en 15kVA par exemple il ne resterait en fait que 2kVA sur chaque phase pendant la charge de la voiture : pas suffisant pour alimenter certaines machines (gros aspirateurs, four, plaques induction, etc). Donc de la réflexion à avoir avant d'allumer une machine puissante. Sinon, tu prends un abonnement plus fort, donc plus coûteux...

 

Ensuite, avec une borne 11kW, tu ne pourras charger la plupart des voitures qu'en 3,7kW : seules les voitures sus-citées profiteraient des 11kW. Donc ta Nissan par exemple, elle chargerait toujours encore en 8h environ. Je pense que c'est illusoire d'attendre que d'autres voitures sachent charger en triphasé : le marché ne va pas du tout dans cette direction-là, ça reste une fonctionnalité très peu développée, voire anecdotique. La ZOE fait figure d'exception avec son chargeur Caméléon, et vu que c'est la plus vendue en France on a un point de vue biaisé sur ce sujet. D'ailleurs c'est "à cause" du succès de la ZOE que les bornes accélérées 22kW se multiplient, alors qu'un seul modèle de voiture au monde est capable de profiter de cette puissance. Les autres qui savent charger en triphasé, c'est à 11kW ou 16kW par exemple... Mais aucuine ne sait faire du 22kW.

 

Enfin, 11kW c'est à peine plus que 7kW, pas sûr que ce soit utile. En 7kW, des voiture comme la ZOE (ancienne, 22kWh), la LEAF 24 ou encore le Soul chargent de 0 à 100% en 4 à 5h. En 11kW, elles chargent en 3h environ. Pas sûr que cette différence vaille le coup (le coût) pour une installatrion domestique.

 

Si tu prévois une recharge en triphasé, vise du 22kW afin d'avoir une vraie différence (charge complète en moins de 2h sur ZOE). Mais comme je viens de l'indiquer, cela ne profitera qu'à un nombre limité de voitures.

 

je n'ai pas la section nécessaire pour du 22 kw triphasé sur 50 m environ

Pour ma part je me base sur les schémas sur cette page : http://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

Peut-être as-tu la même source : en effet, pour 22kW les sections ne sont pas indiquées. Mais on peut simplement extrapoler en disant que c'est équivalent à 7kW par phase, du coup tu peux regarder le tableau en monophasé : 10mm² pour 50m c'est limite, je mettrais du 16mm².

 

j'ai l'impression que finalement c'est une mauvaise idée de vouloir utiliser les mêmes câbles pour le triphasé et le mono

(autant tirer un cable tri (de très faible diamètre) et un mono de plus gros diamètre pour la green-up.

 

De toute manière ce n'est pas une bonne idée de brancher la charge de la voiture électrique sur le même circuit qu'un autre équipement : il faut un minimum de connexions entre le tableau et la prise, car la voiture va consommer pendant plusieurs heures en continu, il faut limiter les risques d'échauffement. De plus, la voiture a besoin d'un interrupteur différentiel particulier (au minimum un A, au mieux un HPi).

 

À ta place, je tirerais trois fils de 16mm² pour la green'up (et prévision d'une wallbox en 7kW plus tard) ET cinq fils d'un diamètre plus petit, à choisir selon la puissance des machines à alimenter.

 

Les simplifications par rapport à cette approche peuvent être les suivantes :

- dans la mesure où les deux locaux sont très éloignés, tu peux planter un piquet de terre dans ton annexe et ne pas tirer de fil pour la terre (donc tu tires deux fils de 16mm² et quatre plus petits)

- si tu aimes être proche des limites quitte à prendre un peu de risque, tu peux remplacer les 16mm² par du 10mm² (mais selon les abaques, tu es alors à la limite d'échauffement)

- si tu envisages de ne jamais passer à 7kW (ce que je trouverais dommage) tu peux remplacer les 16mm² par du 6mm²

 

(et bien sûr, si tu n'as pas vraiment besoin du triphasé tu pourrais passer toute ta maison en monophasé. mais j'ai cru comprendre que tu as des machines en triphasé à alimenter...)

 

merci c'est très clair et très complet.

 

Tu me dis que tu es déçu de ma réponse parce que tu as prévu de faire attention à te prémunir d'un tiers des problèmes que j'ai mentionnés.

Peut-être aurais-je dû passer sous silence le fait que tu risques de brûler la maison si tu fais trop chauffer, afin de laisser d'autres personnes voulant s'aventurer dans cette direction brûler leur maison à eux... Au moins, tu ne serais pas déçu. Et tant pis pour les centaines de lecteurs qui tomberaient sur cette discussion avec des infos incomplètes.

 

 

Je ne te reproche pas de m'avoir dit la vérité, au contraire je t'en remercie, j'aurais aimé qu'elle soit différente mais j'en prendrais mon parti ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tombe souvent sur des discussions où quelqu'un veut installer du triphasé ou une grosse puissance pour recharger une voiture électrique à domicile.

 

Hormis quelques cas d'usage assez rares (taxi ou très gros rouleur) c'est tout à fait inutile. Si on parle de "préparer l'avenir": le marché s'oriente vers des capacités de batteries qui ne nécessiteront pas de recharge en journée. Et pour une recharge nocturne, une puissance de 7 kW (32 A en monophasé) est amplement suffisante.

 

En tout cas, beaucoup de propriétaires de Tesla chargent à 7 kW à domicile, y compris moi. Cela suffit pour faire une recharge complète en une nuit.

La tension de charge de ma voiture est de 328 V en continu, mais j'ai vu que d'autres voitures chargeaient à pratiquement 400V en continu.

Pour les voitures qui chargent à 400V DC ,n'y a t'il pas moyen d'avoir un chargeur relativement simple, avec un redresseur et une prise spéciale supplémentaire aux bornes de la batterie ?

32 A à 400V ça fait quand même 12 Kw par heure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les voitures qui chargent [en] DC ,n'y a t'il pas moyen d'avoir un chargeur relativement simple

 

Non : il y a de l'intelligence côté borne (c'est la borne qui "envoie" le courant nécessaire, donc une communication en continu avec la voiture pour savoir ce sont elle a besoin), bien plus complexe que ce que l'on trouve dans une wallbox AC. Et tout ça, c'est breveté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les voitures qui chargent à 400V DC ,n'y a t'il pas moyen d'avoir un chargeur relativement simple.

 

Non.

 

La voiture n'accepte pas une source dont la commande n'est pas séparée (CanBUS ou un autre truc du genre).

 

Je rappelle qu'un chargeur ... est un élément qui contrôle la tension (certe ...) mais SURTOUT le COURANT.

 

essaye de brancher un transfo. redressé à une batterie ... tu vas comprendre ton malheur.

la batterie est l'équivalent d'un fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me suis finalement rangé à l'avis général et j'ai tiré une ligne monophasée en 10 mm² et une triphasée en 2,5 mm² (sur 45 m).

 

Cependant entre le temps que j'ai passé à réfléchir, celui que j'ai mis à commander puis à tirer la ligne et enfin le temps que "Proxiserve" me cale un rendez-vous, ma prise sera opérationnelle la semaine prochaine.

 

 

J'ai donc une dernière question concernant la green-up.

 

En effet, je dois équilibrer les phases mais je ne suis pas certain de la puissance consommée par cette prise.

 

Actuellement je consomme 2300 à 2400 watts (vu sur le compteur) lorsque je recharge ma voiture.

 

Je me demande donc si je vais consommer 7000 watts (moins ou plus ?) avec la Green-up.

 

Sachant que mon compteur est prévu pour 9000 watts il faut que je choisisse sur quelle phase je vais mettre cette prise (avec le chauffe eau, la plaque électrique, le plancher chauffant ...).

 

Cette puissance est-elle réglable ?

 

 

 

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec une LEAF, sur prise Green'Up ou sur une autre la puissance de charge sera toujours la même.

Seul le CRO de Renault "détecte" la Green'Up et passe la puissance à 3200 W. Enfin, je crois que les CRO récents de Peugeot et Citroen peuvent le faire aussi, mais je n'en ai pas la certitude.

 

Si tu veux charger plus vite, il faut mettre en place une wallbox au lieu de la prise Green'Up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec une LEAF, sur prise Green'Up ou sur une autre la puissance de charge sera toujours la même.

Seul le CRO de Renault "détecte" la Green'Up et passe la puissance à 3200 W. Enfin, je crois que les CRO récents de Peugeot et Citroen peuvent le faire aussi, mais je n'en ai pas la certitude.

 

Si tu veux charger plus vite, il faut mettre en place une wallbox au lieu de la prise Green'Up.

 

 

OK donc 2400 watts à priori pour mon cas

 

(et donc si je change de véhicule, 3200 watts max)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marqué sur le carton.

 

SLFsoA.jpg

clic-droit sur la photo puis "afficher l'image" pour voir plus grand.

 

Bonjour,

 

 

peut-être mais comme l'installation est prise en charge par la marque (Nissan) je n'ai pas de carton et je le découvrirais au dernier moment (j'imagine qu'il y a plusieurs modèles de green-up).

 

Par ailleurs si j'ai bien compris ce qui est indiqué sur le Carton ne concernera pa s ma leaf qui ne reconnait pas cette prise ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.