Aller au contenu
xavier0624

Prime carburant de 18-30 centimes : une grave erreur stratégique de l'état ?

Messages recommandés

Le 18/10/2022 à 11:48, suseng a dit :

Le salaire médian d'une infirmière à domicile est supérieur à 30k€.
Elles débutent à 28k€.

Une infirmière à domicile est une infirmière libérale. Qui _par définition_ n'est pas salariée.
Ses revenus sont proportionnels à ses heures travaillées. Tu vas trouver des infirmiers/mières libéraux qui font 70h par semaine à 120 kE bruts annuels. Et qui reversent environ 60% de leur CA brut à des systèmes indemnitaires/de retraite archaïques (Urssaf et Carmpimko pour les connaisseurs). Et toutes les assurances diverses qu'elles sont tenues de prendre dorénavant, prévoyance privée, charges de cabinet, etc... 

 

Sans faire dans le mélo, à la pizzéria tu as 1 pizza offerte pour 10 achetées. Les infirmiers/mières libéraux, eux c'est "le 1er soin facturé à 100%, le second à 50% et le troisième non facturé". Donc, tu fais un pansement, un contrôle de glicémie et une prise de sang au même patient ... ben tu factures le pansement, la moitié de la glicémie et la prise de sang est offerte. Et pour info, la prise de sang à domicile c'est la cotation AMI 1,5 qui correspond à 4,73€.
Oui, tu vas chez un patient en voiture, tu sonnes, tu attends qu'il rentre le clébard, tu peux entrer, le type te raconte qu'il a mal dormi, tu fais la prise de sang, tu valides ton acte sur la tablette, tu lui dis que "non, je ne peux pas vous déposer votre courrier à la Poste", tu repars, tu as passé 15mn minimum et tu es rémunéré 4,73 .... je vous laisse méditer.

 

Savourez le lien suivant qui vous explique également les revenus des infirmiers en secteur hospitalier public, en secteur privé (cliniques, institutions ...) : https://sanolib.fr/blog/salaire-infirmiere

 

Sympa ce petit HS :-)

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 12:53, yvanc a dit :

Évidemment, on ne peut pas faire une transition en 6 mois. Mais en 6 mois, on aurait au moins pu espérer un consensus sur le cap à suivre. 

Mais ce consensus existe

Que veux tu de plus ? 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 12:57, type901 a dit :

Sympa ce petit HS

 

le sujet (fourre-tout) s'y prête et c'est pas un mal tant que ça dure 10 pages! il faut bien aborder des cas précis pour mieux comprendre.

C'est au détour d'un petit HS qu'on apprend des choses, il faut chérir les HS "maîtrisés".  :D

moi j'aime !

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 12:53, yvanc a dit :

Mon avis est que toutes ces discussions sur l'infirmiere de banlieue et sur le jet de Bernard Arnaud, masquent surtout une incapacité de nos politiques à sortir de leur couloir. 

Je pense que c'est un peu simple (et facile) de tout rejeter sur les politiques. Leur médiocrité n'est que le reflet de notre société déliquescente.

Je pense qu'on nous a offert depuis 50-60 ans des jouets extraordinaires. Je l'ai dit plus haut, en quelques décennies nous sommes passé du labour avec des anes, de la chaudière à charbon et de la cabane au fond du jardin à la machine à laver, à la clim, aux 2 salles de bains avec mitigeur thermostaté, au chauffage par le sol, à la télé 1m50, ... et l'ultra mobilité. Nos parents roulaient 12.000 km/an, aujourd'hui le standard c'est le double. Nos parents partaient en vacances à St Trop ou aux Sables d'Olonne ... nous partons à Bali, en Afrique du Sud, aux Saintes, en Islande, en Thailande (pour la beauté des paysages, évidemment) 4 fois par an minimum. Le WE à Londres est un dérivatif banal.

 

L'énergie était quasiment gratuite. 

 

Aujourd'hui, le carburant fossile a doublé en 18 mois. Rien n'a changé. La vieille Scenic tourne toujours au ralenti devant la boulangerie pendant que son proprio fait la queue. Il y a 48 heures, une copine bordelaise me racontait toute contente "Super j'ai mes places pour le concert des Enfoirés à Lyon. J'ai tout réservé, l'hotel et l'avion"...

 

Personne ne voit (ou ne veut voir) qu'en Belgique les factures d'électricité ont doublé pour les particuliers, que les Espagnols viennent maintenant faire le plein en France, que l'Angleterre est au bord de l'implosion. Que chez nous dans 3 semaines tous les carburants seront repassés au dessus de 2,20 euros le litre, que dans 3 mois toutes les factures d'électricité prendront une augmentation de 15%, etc ...

 

Rien n'a changé dans les comportements. 99% de la population n'a pas compris. Les français sont des veaux disait le grand Charlie... il avait raison. 

 

La population ne veut pas de la fin de l'abondance, elle ne veut pas qu'on lui retire tous les jouets qu'on lui a donné depuis 50 ans ... en ce sens, la remise de 18-30 centimes n'est qu'une emplâtre qui masque la vérité et ne fait que repousser le mur de quelques semaines.

 

Alors je trouve que c'est un peu simpliste de jeter la pierre aux seuls politiques. Ayons la décence de nous regarder aussi dans la glace, collectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 14:05, type901 a dit :

nous partons à Bali, en Afrique du Sud, aux Saintes, en Islande, en Thailande (pour la beauté des paysages, évidemment) 4 fois par an minimum. Le WE à Londres est un dérivatif banal.

Nous ne vivons pas dans le même monde.

Le WE à Londres, c'est ce que j'ai fait de plus lointain comme vacances et une seule fois dans ma vie... 

 

Le 18/10/2022 à 14:05, type901 a dit :

Rien n'a changé dans les comportements. 99% de la population n'a pas compris.

Je ne pense pas que 99% de la population parte 4 fois par an au bout du monde.

 

Le 18/10/2022 à 14:05, type901 a dit :

Ayons la décence de nous regarder aussi dans la glace, collectivement.

Oui, "collectivement", mais certains ont plus de marge de manœuvre que d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 14:12, Remy a dit :

Nous ne vivons pas dans le même monde.

Le WE à Londres, c'est ce que j'ai fait de plus lointain comme vacances et une seule fois dans ma vie... 

Remy, j'ai un peu forcé le trait pour pimenter mes arguments, mais le sens est là. Ce n'est pas parce ni toi ni moi ne sommes dans ce cas que ce n'est pas répandu.... je suis le témoin de ce que je vois autour de moi, voisins, collègues de bureau, etc ...
Mais si tu veux te donner une idée, regarde les plans de vols des aéroports régionaux comme Bordeaux, Toulouse, Nice, Nantes, Mulhouse, Ajaccio ... le nombre de TGV Paris Londres chaque jour ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 14:05, type901 a dit :

99% de la population n'a pas compris.

 

je pense au contraire que tout le monde a très bien compris, simplement personne n'a envie de se priver pour montrer l'exemple... Personne! (en sachant que des tas d'autres personnes dans le monde continuent à polluer massivement sans en avoir rien à foutre!).

Ceux qui prennent l'avion pour aller au concert ont envie de profiter de leur vie très émettrice de CO2 jusqu'au moment où ce sera interdit (ce sont les mêmes qui achètent des VE hors de prix : ils se font plaisir !).

Et ceux qui ne le peuvent pas continuent également leurs petits plaisirs à leur échelle... (d'autant plus qu'ils n'ont pas une vie très confortable).

Par bonne conscience, pour avoir l'impression de faire un geste, on peut agir ici ou là (couper une lumière, prendre plutôt une douche,...), mais pour les GROS efforts, ceux qui coûtent vraiment, y'a plus personne, et c'est assez normal.

Les gens ne font que des efforts gratifiants qui leur font plaisir, c'est valable pour un écolo ou un pollueur.

 

D'ailleurs, petit test simple : demande à tes parents s'ils veulent bien mettre le chauffage à 17 degrés pour le bien-être de gens qui ne sont pas encore nés et qu'ils ne connaîtront jamais, ils te diront NON, tout simplement  :lol:

 

La Terre n'est pas - et ne peut être - vue comme un "bien commun à préserver". C'est une construction de l'esprit.

Les gens veulent bien entretenir la maison qu'ils transmettront aux enfants qu'ils aiment et connaissent, mais ça peut pas aller plus loin...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 14:12, Remy a dit :

Nous ne vivons pas dans le même monde.

Il faut juste regarder autour de soi.

Il y a quelques années, des gens (pas spécialement "riches") m’expliquaient qu’il leur revenait moins cher de passer l’hiver, au soleil, à Monastir dans un hôtel en pension complète, plutôt que de chauffer leur maison dans l’est de la France.

Peu probable que la flambée des prix de l’énergie ait inversé le bilan 😉

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 14:05, type901 a dit :

 

Alors je trouve que c'est un peu simpliste de jeter la pierre aux seuls politiques. Ayons la décence de nous regarder aussi dans la glace, collectivement.

Je suis d'accord avec toi, nous n'avions collectivement pas envie de voir l'abondance se tarir. 

 

Mais depuis le début de la crise du gaz avec la Russie, de nombreux français ont intégré que l'énergie pas chère, c'était fini. 

 

Ce que je trouve dommage, c'est qu'alors que la majorité des français ont enfin cette préoccupation, les politiques n'ont pas saisi (pour l'instant j'espère) la balle au vol. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 14:51, yvanc a dit :

Ce que je trouve dommage, c'est qu'alors que la majorité des français ont enfin cette préoccupation, les politiques n'ont pas saisi (pour l'instant j'espère) la balle au vol. 

 

les français ont cette préoccupation mais ils n'ont pas du tout envie des mesures fortes qu'il faudrait prendre! :D

Les politiques le savent.

sans compter le mécano économique complexe qui fait que tu peux pas juste dire : "l'aviation de loisir sera interdite en France au 1er janvier prochain" !

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 14:50, Gégé a dit :

Il faut juste regarder autour de soi.

Il y a quelques années, des gens (pas spécialement "riches") m’expliquaient qu’il leur revenait moins cher de passer l’hiver, au soleil, à Monastir dans un hôtel en pension complète, plutôt que de chauffer leur maison dans l’est de la France.

Ce que tu appelles "pas spécialement riche" doit être bien au dessus des "riches" qui sont autour de moi.

 

Le 18/10/2022 à 14:30, type901 a dit :

Ce n'est pas parce ni toi ni moi ne sommes dans ce cas que ce n'est pas répandu.... je suis le témoin de ce que je vois autour de moi, voisins, collègues de bureau, etc ...
Mais si tu veux te donner une idée, regarde les plans de vols des aéroports régionaux comme Bordeaux, Toulouse, Nice, Nantes, Mulhouse, Ajaccio ... le nombre de TGV Paris Londres chaque jour ...

Il y a une différence entre "répandu" et "majoritaire".

Les plans de vol et le nombre de TGV, ça représente au final quel pourcentage de la population ?

100 avions de 100 personnes plus 10 trains de 500 personnes, ça fait 15 000 personnes par jour, soit 5 millions par an.

On est même pas à 10% de la population française (et encore, si la plupart y vont plusieurs fois par an on est plus proche de 2 ou 3%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 14:51, yvanc a dit :

Mais depuis le début de la crise du gaz avec la Russie, de nombreux français ont intégré que l'énergie pas chère, c'était fini. 

Je ne partage pas cette opinion. 

Les Français ont un complexe de supériorité (bien mal placé) et ont l'habitude de donner des leçons au monde entier. La majorité de la population qui a été élevée aux allocs chômage, au régime des intermittents, aux allocs familiales, aux allocs logement, aux primes à la naissance, aux primes de Noel, à l'allocation de rentrée scolaire, à la prime d'activité, à l'assurance maladie, au tiers payant, aux indemnités de licenciement, à la pré-retraite, aux "boucliers" divers et variés, à la dissuasion nucléaire, aux centrales nucléaires "la France est énergétiquement indépendante" .... se croit intouchable. 

Ca ne peut pas nous arriver, ça n'arrive qu'aux autres. C'est pour ça que les gens continuent de faire tourner leur bagnole au ralenti devant la boulangerie ou qu'ils continuent dans les déplacements de l'inutile. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 15:20, type901 a dit :

Les Français ont un complexe de supériorité (bien mal placé) et ont l'habitude de donner des leçons au monde entier.

Tu sembles véritablement haineux envers les Français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 15:09, Remy a dit :

100 avions de 100 personnes plus 10 trains de 500 personnes, ça fait 15 000 personnes par jour, soit 5 millions par an.

Tu multiplies par toutes les destinations et toutes les capitales européennes. Tu crois pas que ça fait beaucoup de monde ? 

Ah mais le tourisme ça fait vivre plein de gens. Et puis les avions ça fait vivre Airbus. etc etc ...

On boucle. C'est le paradigme de la poule et de l'oeuf. Pas d'espoir de sauver la planète sans décroissance. Pas d'espoir de sauver la planète sans qu'on rende nos joujous cités + haut ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 15:30, type901 a dit :

Tu multiplies par toutes les destinations et toutes les capitales européennes. Tu crois pas que ça fait beaucoup de monde ? 

Si je multiplie par toutes les capitales européennes, ça reste le même pourcentage par rapport à la population européenne.

 

Oui, ça fait beaucoup de monde, mais quand même une faible partie de la population.

 

Ce que je trouve dommageable, c'est d'essayer de faire culpabiliser "99%" de la population alors que 80% n'a que peu de moyen d'action (il est plus difficile de réduire son empreinte quand elle est déjà faible, et encore plus difficile de la diviser par 2 ou 5 )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 11:54, Ome a dit :

Super argumentation sur la casse sociale d'un passage rapide au tout électrique ! 

Franchement quel chipotage sans fond

 

Elle pourra se payer une Tesla Model 3 c'est cool. Ha non toujours pas ...

Pour les professions libérales, en général ces professions prennent une LOA, l'électrique aura peut être un surcoût de loyer mensuel et c'est justement cela qu'il faut calculer car au prix du carburant et des révisions d'un VT, l'usage du VE peut s'avérer extrêmement économique (exonération tvs, certificat immat gratos, amortissement de la batterie, gratuité de stationnement...) et encore plus lorsque l'on roule beaucoup comme une infirmière. Il y avait un reportage il n'y a pas si longtemps (je ne sais plus quel média, on avait débattu sur ce forum si qq un s'en souvient ?) où l'infirmière libéral venait d’acheter un SUV Audi et se plaignait de l'augmentation du carburant.

 

Je vais prendre mon cas (qui sera probablement critiqué), auparavant je roulais avec des voitures d'occasion que j'achetais entre 15 et 20 000 euros, lorsque la Tesla Model 3 m'a fait de l’œil car j'étais convaincu par l’électrique et qu'elle cochait toutes les cases, notre envie de ne plus rouler avec du carburant fossile car convaincu de l'augmentation futur et continuel du pétrole + tous les mauvais côtés, nous avons fait un énorme effort pour y arriver : crédit sur 8 ans et on partage les mensualités avec ma femme; je peux vous dire publiquement que rouler avec une auto à 60 kE n'était pas envisageable mais vu les économies réalisées depuis, je pense aujourd'hui que notre choix était le bon (tu rajoutes à ça que je n'ai pas payé une supercharge depuis 4 ans et que j'en ai encore jusqu'à fin 2023 😂).

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 15:29, Ome a dit :

Tu sembles véritablement haineux envers les Français

Je suis français :-) Et très fier/heureux de l'être.
Maintenant en quoi est-ce "haineux" de dire que nous sommes en permanence en train de donner des leçons de morale aux autres pays "La France, pays des philosophes des Lumières", "La France défenseure des droits de l'homme", "La maison brûle" ..  mais que si l'on regarde un peu de près nous sommes loin d'être aussi vertueux qu'on voudrait le laisser penser ...

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 16:02, type901 a dit :

Je suis français :-) Et très fier/heureux de l'être.
Maintenant en quoi est-ce "haineux" de dire que nous sommes en permanence en train de donner des leçons de morale aux autres pays "La France, pays des philosophes des Lumières", "La France défenseure des droits de l'homme", "La maison brûle" ..  mais que si l'on regarde un peu de près nous sommes loin d'être aussi vertueux qu'on voudrait le laisser penser ...

 

Ce qui est étrange c'est que d'après toi ce serait ceux qui touchent des aides qui se sentiraient intouchables !

c'est pas ces gens là qui responsables principalement de l'émission de CO2 !! Qu'essaies tu de nous dire? que les gens très favorisés font plus d'efforts car ils sont plus conscients des problèmes? c'est faux !

 

 

 

Capture d’écran 2022-10-18 à 16.14.23.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 15:29, Ome a dit :

Tu sembles véritablement haineux envers les Français

Bah, même pas besoin de ça, l'image du coq suffit a montrer comment est vu le français moyen : fier, qui pavane, bruyant et prompt a se bastonner.

En 98, lors de la coupe du monde, masse de blagues circulaient sur les français (de la même manière que les français aiment se foutre des belges), 2 me sont particulièrement restée en tête : "Pourquoi un français qui fait de la plongée sous marine se noie forcément ? Parce que même sous l'eau, il faut qu'il ouvre sa grande gueule." et "Comment tuer un français a coup sûr ? En lui tirant une balle 20cm au dessus de la tête, dans le complexe de supériorité.". Bref, une image déjà bien ancrée ya 23 ans ;)

 

Le 18/10/2022 à 15:20, type901 a dit :

La majorité de la population qui a été élevée aux allocs chômage, au régime des intermittents, aux allocs familiales, aux allocs logement, aux primes à la naissance, aux primes de Noel, à l'allocation de rentrée scolaire, à la prime d'activité, à l'assurance maladie, au tiers payant, aux indemnités de licenciement, à la pré-retraite, aux "boucliers" divers et variés

Comme d'autres l'ont fait remarquer, même si tu grossit le trait, c'est loin de représenter la majorité. Certains s'en sont sortis sans jamais avoir eu le droit a des aides car toujours juste au dessus du seuil : cette situation où tu gagne trop pour être assisté aidé mais pas assez pour ne pas te serrer la ceinture (🙋‍♂️). Néanmoins, parmi ceux-ci, certains ne se posent toujours pas la question de la remise en cause de leur mode de vie (et surtout pas à l'approche de la retraite...)

Edit : de la même manière, ce n'est pas une généralité.

 

Le 18/10/2022 à 16:02, type901 a dit :

"La France, pays des philosophes des Lumières"

Ça fait 200 ans que la bougie s'est éteinte 😔

Le 18/10/2022 à 16:02, type901 a dit :

"La France défenseure des droits de l'homme"

Le pays qui a créé le délit d'aide à un individu en situation "irrégulière" ❤️

Le 18/10/2022 à 16:02, type901 a dit :

"La maison brûle"

Amen 🙏

 

PS : l'exemple de l’infirmière libérale... Aussi éculé que le ptit congolais qui mine son Cobalt... On en a effectivement déjà débattu sur ces forums.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 15:41, Busquet2 a dit :

Pour les professions libérales, en général ces professions prennent une LOA, l'électrique aura peut être un surcoût de loyer mensuel et c'est justement cela qu'il faut calculer car au prix du carburant et des révisions d'un VT, l'usage du VE peut s'avérer extrêmement économique (exonération tvs, certificat immat gratos, amortissement de la batterie, gratuité de stationnement...) et encore plus lorsque l'on roule beaucoup comme une infirmière. Il y avait un reportage il n'y a pas si longtemps (je ne sais plus quel média, on avait débattu sur ce forum si qq un s'en souvient ?) où l'infirmière libéral venait d’acheter un SUV Audi et se plaignait de l'augmentation du carburant.

Les professions libérales prennent des LLD, avec tout le service inclu (entretien, pneus, ...)
Dans le cas des infirmiers/mières il faut dissocier ceux pour qui le véhicule pro est le véhicule principal du foyer et ceux pour qui c'est juste un véhicule pro "utilitaire".

Dans le premier cas, oui, tu vas retrouver des SUV gazout capables de faire Nantes Marseille d'une traite pour prendre le ferry pour aller en Corse 15 jours en juillet ( @Remy je force le trait volontairement, hein).
Dans le second cas, tu vas retrouver des citadines, Clio, Zoe, Yaris, ... voire des petits SUV Captur, Kamiq, T-Roc
Il y a un groupe FB où la profession parle de la transition vers le VE.

 

Les professions libérales sont exonérées de TVS jusqu'à concurrence de 15.000 km/an professionnels, l'amortissement de la batterie n'a pas de sens en LLD, les places gratuites sont rarement devant chez les patients....). Les infirmières ne font pas forcément un gros kilométrage (sauf en zone rurale) mais plutôt des sauts de puce en zone urbaine/péri-urbaine.

Et sur une LLD 2 ans 30.000 km, il n'y aucun entretien à faire sur un VT, si problème c'est prise en garantie d'office.

A l'arrivée, le VE se revèle 30% plus onéreux qu'un VT équivalent. Dans le contexte des tarifs actuels, j'entends bien 

 

Le décompte du coût du "carburant" électrique nécessite aussi l'installation d'une borne "intelligente" avec sous comptage MID capable de certifier combien de kWh du foyer ont été absorbés pour charger le VE. Le coût n'est pas anodin. Sans même parler de la distinction HP/HC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 16:15, CAC72 a dit :

Ce qui est étrange c'est que d'après toi ce serait ceux qui touchent des aides qui se sentiraient intouchables !

Où ai-je dis ceci ? 
Nous vivons (tous) dans une société parmi les plus protectrices du monde ! 
Au point de considérer (probablement inconsciemment) que rien de "grave" ne peut nous arriver.
Je ne pense pas avoir rien dit d'autre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 16:49, Busquet2 a dit :

C'est faux.

Je pense que tu es dans l'erreur.


Pourquoi ? Parce que les coûts en carburant entrent dans les charges et sont déductibles du revenu fiscal.

Et donc le surcout du carburant fossile par rapport à l'électricité est quasiment annihilé, en mode "frais réels".
Reste donc le coût brut du véhicule

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 16:33, type901 a dit :

A l'arrivée, le VE se revèle 30% plus onéreux qu'un VT équivalent. Dans le contexte des tarifs actuels, j'entends bien

Même en prenant en compte le différentiel carburant  / électricité?

 

Le 18/10/2022 à 16:33, type901 a dit :

Les professions libérales prennent des LLD, avec tout le service inclu (entretien, pneus, ...)

Pour les flottes d'entreprises le problème est similaire parce que les mensualités en LLD sont souvent très chères pour les VE.

C'est certainement à l'état de faire en sorte que le VE soit aussi avantageux pour une entreprise qu'il l'est pour un particulier. En France je n'ai pas l'impression que ce soit tellement le cas à cause de la structure des incitations fiscales actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 17:06, type901 a dit :

le surcout du carburant fossile par rapport à l'électricité est quasiment annihilé, en mode "frais réels".

Parce que tu n'as pas de frais réels quand tu as une électrique ?

Ce sont les chevaux fiscaux qui comptent. Encore un avantage à l'électrique.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14686

Le 18/10/2022 à 17:06, type901 a dit :

Je pense que tu es dans l'erreur.

Ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.