Aller au contenu
xavier0624

Prime carburant de 18-30 centimes : une grave erreur stratégique de l'état ?

Messages recommandés

Le 10/10/2022 à 09:22, CAC72 a dit :

au sujet de ces réactions violentes imprévisibles d'automobilistes, c'est vrai qu'il vaut mieux s'écraser pour tout désamorcer, tant pis pour son amour propre   :D

(déjà vu un mec piler sur autoroute parce que j'avais osé faire un appel de phares pour protester contre une queue de poisson !)

ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises depuis que j'ai mon permis. La distance de sécurité avant rabattements n'étant pas respectée par ces dangereux individus ... Et comme je laisse souvent une bonne marge pour ne pas me stresser et éviter la fatigue je suis la "proie idéale'. ça m'est également arrivé tout récemment sur autoroute et le freinage d'urgence a réagit presque plus vite que moi (ou quasi en même temps). c'est rassurant et d'ailleurs je le rajoute à ma liste : c'est un des trucs qui fort heureusement marche plutôt bien chez Tesla (selon tests euroNCAP etc...). Mais il n'y a pas lieu d'en parler tellement l'AEB, c'est la base de la base chez tous les constructeurs.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ce weekend embrouille pour une place de stationnement, j'arrive avant un monsieur, je suis un peu hésitant car regarde mon gps pour repérer mon lieu de RDV mais je suis devant la place que je convoite, il me grille et me dit "ah bah vous aviez pas mis de cligno" en mode agressif, j'ai répondu "aucun souci bonne journée" et il était sur le cul de tant de politesse alors qu'il cherchait le conflit aha.

Bon sinon on peut s'attendre à une hausse de vandalisme et d'incivilité envers les Tesla, tout les VE sont concernés mais surtout Tesla car facilement reconnaissable etc. Je m'attend même à ce que certains dégradent les bornes de recharge en mode "eh bah si j'ai pas de carburant tu roules pas non plus saloperie de véhicule écolo".

Le mieux reste de fuir chaque conflit, maintenant je m'écrase à chaque fois pour éviter que ça dégénère, je laisse passer les dingos sans forcer, et je protège ma carrosserie de TM3. La route c'est la jungle, et j'imagine bien qu'après avoir attendu 3 heures pour dépenser sa thune dans du carburant les esprits sont très très très chauds.

Modifié par istros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 09:07, AKM74 a dit :

Hors de ce fait divers, on voit bien que OUI, il y a grave erreur stratégique, par pur clientélisme électoral,

C'est effectivement désespérant, 

 

Nous n'avons pas les moyens de nos valeurs et de nos principes. 

 

Au lieu d'investir massivement sur des solutions pour se désintoxiquer du pétrole, on préfère réagir à court terme. 

 

L'Opep l'a bien compris, ils viennent de nous rappeler qu'une baisse de 10% de leur production leur ferait beaucoup moins mal qu'à nous. Dans le même temps, prière de bien vouloir venir jouer au football chez eux et d'applaudir leurs nouvelles pistes de ski. 

 

On ressemble de plus en plus à des drogués soumis au bon vouloir de sales types qui nous vendent leurs drogues. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 10:55, istros a dit :

on peut s'attendre à une hausse de vandalisme et d'incivilité envers les Tesla, tout les VE sont concernés mais surtout Tesla car facilement reconnaissable etc.

 

pourquoi il y aurait une hausse de vandalisme sur les VE ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 11:45, CAC72 a dit :

 

pourquoi il y aurait une hausse de vandalisme sur les VE ?

 

Pour la même raison qu'un gars a planté un Suisse père de famille de 6 coups de couteaux pour une place à la station service. De la même manière que les études sociales ont démontré qu'on était égoiste et si il y a un cataclysme, une catastrophe et une pénurie, on aura tendance à tout faire pour que l'autre soit rabaissé à notre niveau plutôt que de l'aider. 
"Si je ne peux pas rouler alors toi non plus, non mais". C'est l'esprit humain, c'est affligeant, et c'est triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 14:34, istros a dit :

Pour la même raison qu'un gars a planté un Suisse père de famille de 6 coups de couteaux pour une place à la station service. De la même manière que les études sociales ont démontré qu'on était égoiste et si il y a un cataclysme, une catastrophe et une pénurie, on aura tendance à tout faire pour que l'autre soit rabaissé à notre niveau plutôt que de l'aider. 
"Si je ne peux pas rouler alors toi non plus, non mais". C'est l'esprit humain, c'est affligeant, et c'est triste.

 

mouais. Généralisation douteuse à partir d'un fait divers.

En plus tu analyses mal l'événement : il y a eu un coup de couteau pour une "lutte" de place à la station essence. Un type avec sa VE n'entre pas en concurrence dans le bordel. Zéro raison de le planter... (au contraire, il fait une pression "en moins" sur la station essence).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 16:13, CAC72 a dit :

 

mouais. Généralisation douteuse à partir d'un fait divers.

En plus tu analyses mal l'événement : il y a eu un coup de couteau pour une "lutte" de place à la station essence. Un type avec sa VE n'entre pas en concurrence dans le bordel. Zéro raison de le planter... (au contraire, il fait une pression "en moins" sur la station essence).

 

T'as pas vraiment conscience de ce qui se passe sur la route, des gens qui se font planter pour des places de stationnement, des personnes dans le coma pour des queues de poissons, bienvenue en France, le vandalisme envers les VE est déjà là sans vraiment aucune raison valable, c'est une évidence qu'il sera amplifié par un scénario catastrophe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 16:24, istros a dit :

T'as pas vraiment conscience de ce qui se passe sur la route, des gens qui se font planter pour des places de stationnement, des personnes dans le coma pour des queues de poissons, bienvenue en France, le vandalisme envers les VE est déjà là sans vraiment aucune raison valable, c'est une évidence qu'il sera amplifié par un scénario catastrophe. 

 

ben euh si, je roule comme toi, et je lis la presse intensivement tous les jours, y compris les pages faits divers, et c'est pas la situation apocalyptique que tu décris, désolé... (à moins que tu aies des données précises sur le vandalisme des VE et le fait qu'énormément de gens se fassent tuer chaque mois pour des places de stationnement...).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 16:24, istros a dit :

T'as pas vraiment conscience de ce qui se passe sur la route, des gens qui se font planter pour des places de stationnement, des personnes dans le coma pour des queues de poissons, bienvenue en France, le vandalisme envers les VE est déjà là sans vraiment aucune raison valable, c'est une évidence qu'il sera amplifié par un scénario catastrophe. 

Cette hystérie apocalyptique n'a pas de sens 

Oui il y a des cons et des gens qui ont de gros problèmes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 16:49, Ome a dit :

Cette hystérie apocalyptique n'a pas de sens 

Oui il y a des cons et des gens qui ont de gros problèmes 

Y'en a pas qu'un peu. Et le souci des cons c'est qu'il en suffit de peu dans un groupe pour foutre le chaos. Laisse le pays en pénurie de carburant pendant encore 4 jour le temps que tout le monde soit en fin de réserve et tu assisteras a des scènes qui feront passer mon message alarmiste pour une féerie... 

 

Viens de passer sur l'a86 à hauteur de Créteil, les deux stations sont prises d'assauts et il y a une file d'attente de 2km, quelques personnes essayent de gruger en prenant une voie entière alors que ça roule a 90, un camion a pillé et a braqué sur sa gauche pour éviter le grugeur, il a failli me bloquer contre la barriere. Merci a l'accélération de la TM3 sinon ça passait pas. J'ai eu la peur de ma vie. En rentrant du taff... 

Le 10/10/2022 à 16:43, CAC72 a dit :

 

ben euh si, je roule comme toi, et je lis la presse intensivement tous les jours, y compris les pages faits divers, et c'est pas la situation apocalyptique que tu décris, désolé... (à moins que tu aies des données précises sur le vandalisme des VE et le fait qu'énormément de gens se fassent tuer chaque mois pour des places de stationnement...).

 

Ça arrive plus vite qu'on ne le pense... Faut absolument que le gouv réquisitionne du stock et ne pas laisser une seule station approvisionnée pour un département de 800k personnes, il faut du stock partout pour éviter la catastrophe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 18:25, istros a dit :

Ça arrive plus vite qu'on ne le pense...

il me semblait bien que tu t'appuyais sur ce genre de petite phrase pour faire tes "statistiques" sur l'état du pays   :D

 

Pour les stocks, on est très bien organisé en France, ils ont commencé à être débloqués (c'est pas la première grève qui bloque les carburants héhé). C'est géré par les pétroliers eux-mêmes d'ailleurs ! (alors qu'on pourrait penser que c'est l'Etat qui s'en occupe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 18:25, istros a dit :

Ça arrive plus vite qu'on ne le pense... Faut absolument que le gouv réquisitionne du stock et ne pas laisser une seule station approvisionnée pour un département de 800k personnes, il faut du stock partout pour éviter la catastrophe

c'est exactement ce qui cause les pénuries car les particuliers ont le même raisonnement. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La peur de pénurie alimente la pénurie et donne encore plus de poids aux revendications de certains.

C'est comme ceux qui vidaient les pâtes, la farine et le PQ aux premières heures du confinement.

image.png.d07998f5c090bb39e154cdc82c6dfbc6.png

L'état va avoir un mal de chien à sortir de cette mini-crise et on ne parle pas de la fin de l'essence subventionnée...

On risque d'avoir un record du prix au litre pour Noël...

 

Mais j'ai rarement vu aussi peu de monde ce matin sur les routes du 35. Est-ce du covoiturage organisé ? Les covid+ qui se multiplient ? Le retour aux transports en commun ?

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 16:24, istros a dit :

bienvenue en France

N'importe quoi... Il faut voyager un peu... Tu comprendras peut-être le sens du mot "insécurité".

Si tu as vécu "la peur de ta vie" (de français vivant dans le confort), on comprend mieux ton émotion, mais il faut prendre du recul quand on s'adresse à "tout le monde" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 16:24, istros a dit :

le vandalisme envers les VE est déjà là sans vraiment aucune raison valable

Le vandalisme envers les véhicules a malheureusement toujours existé : pneus crevés en série, rayures tout le long de la carrosserie, essuie-glaces tordus, etc…. L’abruti malfaisant a toujours été tenté d’exercer son art sur l’automobile. Il n’y a aucune raison pour que le VE y échappe. Parmi les mobiles répertoriés, il y a notamment la jalousie. Ce sont hélas, avec la bêtise, des choses assez répandues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 09:57, sim_v a dit :

La peur de pénurie alimente la pénurie et donne encore plus de poids aux revendications de certains.

C'est comme ceux qui vidaient les pâtes, la farine et le PQ aux premières heures du confinement.

image.png.d07998f5c090bb39e154cdc82c6dfbc6.png

L'état va avoir un mal de chien à sortir de cette mini-crise et on ne parle pas de la fin de l'essence subventionnée...

On risque d'avoir un record du prix au litre pour Noël...

 

Mais j'ai rarement vu aussi peu de monde ce matin sur les routes du 35. Est-ce du covoiturage organisé ? Les covid+ qui se multiplient ? Le retour aux transports en commun ?

bah bizarrement j'ai pas noté de baisse de trafic sur la route ce matin. Peut-être que dans 2-3j ça se verra plus. Autour de chez moi, sur 5 stations, y'en a qu'une qui est encore ouverte, autant dire que c'est même pas la peine ne serait-ce que d'essayer de circuler aux alentours :D :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 09:58, thomas73 a dit :

N'importe quoi... Il faut voyager un peu... Tu comprendras peut-être le sens du mot "insécurité".

Si tu as vécu "la peur de ta vie" (de français vivant dans le confort), on comprend mieux ton émotion, mais il faut prendre du recul quand on s'adresse à "tout le monde" ;)

c'est là qu'on comprend la montée de l'extrême droite qui a raison de jouer sur la corde "insécurité". Les partisans en ont juste peur, très peu l'ont réellement connue. Mais c'est vendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 09:58, thomas73 a dit :

N'importe quoi... Il faut voyager un peu... Tu comprendras peut-être le sens du mot "insécurité".

Si tu as vécu "la peur de ta vie" (de français vivant dans le confort), on comprend mieux ton émotion, mais il faut prendre du recul quand on s'adresse à "tout le monde" ;)

Un 38T qui te fonce dessus à 80km/h en braquant sur toi pour éviter une auto à l'arrêt, tout ça parce que la pénurie force les gens à squatter la bande d'arrêt d'urgence et toi tu considère que c'est pas de "l'insécurité" ?

Faut pas avoir peur de ça ? Alors faut avoir peur de quoi ?

"Français vivant dans le confort ?" Nan en fait juste humain qui essaye de rester en vie. Vous êtes complètement dingue de me sortir des trucs pareil devant une situation telle.

Vous êtes tellement dans cette idée de me faire passer pour un "alarmiste" et de dire "mais non tout va bien, y'a aucune incivilité, en france c'est bisounours va voir ailleurs comment ça se passe" que vous oubliez les concepts les plus élémentaires que la sécurité est un ensemble et non pas quelque chose de précis, c'est un ensemble.
Si en revenant du taff je manque de me prendre un camion car Total ne souhaite pas négocier, je suis pas en sécurité.

Ni moi ni la personne qui s'est faite désincarcérer de sa caisse et actuellement à l'hosto après un accident sur l'A1 dans ces mêmes conditions.

Modifié par istros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 11:46, istros a dit :

la pénurie force les gens à squatter la bande d'arrêt d'urgence et toi tu considère que c'est pas de "l'insécurité" ?

 

C'est fort cette phrase, très fort. Donc le gars il a emprunté l'autoroute tout en sachant qu'il n'avait pas suffisamment de carburant pour assurer son trajet... mais non, c'est la faute de la pénurie. Les gens ne sont pas responsables de leur comportement, c'est la faute à ces enc*** de grévistes.

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 11:59, Dayday a dit :

C'est fort cette phrase, très fort. Donc le gars il a emprunté l'autoroute tout en sachant qu'il n'avait pas suffisamment de carburant pour assurer son trajet... mais non, c'est la faute de la pénurie. Les gens ne sont pas responsables de leur comportement, c'est la faute à ces enc*** de grévistes.

Bravo.

C'est pas exactement ça.

L'a86 est une autoroute urbaine contournant Paris et les gens l'empruntent pour leur trajets habituels banlieue-banlieue pour travailler. Ils refont juste le plein par peur ou par nécessité de travailler le lendemain!

La station totale est prise d'assaut et la file d'attente remonte sur la bau, et c'est un cause d'un grugeur sur la voie de droite qui a voulu doubler 2km d'attente que cette situation s'est produite. L'effet papillon quoi. 

J'ai pas dit que c'était la faute des grévistes mais de Total, relis moi, relis mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[MODE DISCUSSION DE BISTROT ON]

Sans tourner "complotiste"; les événements qui se succèdent préparent les esprits à un changement sociétal majeur.

 

Pénuries de PQ, de nouilles, de masques ... pendant le Covid
Pénuries d'huile, de riz, de moutarde, de composants électroniques, .... à cause de l'Ukraine
Pénuries de carburants fossiles ... à cause de ces nantis de salariés de Total
Pénuries à venir de MWh à cause d'on ne sait pas trop vraiment quoi, mais on nous fait peur avec la psychose de la coupure et du débranchement du ballon d'eau chaude

Bref, les pouvoirs (politiques, médiatiques ...) nous vendent de la pénurie à longueur de journée. Irai-je jusqu'à dire "organisent la pénurie" ? Non. Quoique ...

 

Pour le carburant, on nous parle "d'éventuelles réquisitions dans quelques jours" ... pourquoi "dans quelques jours" ? Si le gouvernement veut rétablir la distribution de carburant, il réquisitionne. Maintenant. Pas la semaine prochaine...

 

Mais les pouvoirs ont-ils intérêt à ce que la situation redevienne normale et calme ? Non.
La presse ne se vend pas avec des titres "tout va bien". Elle ne se vend qu'avec du sensationnel, du sang, des larmes, des drames.

La politique ne consiste qu'à agiter des peurs basiques devant la plèbe que nous sommes pour détourner notre regard de ce qui se trame en arrière plan.

 

La "pénurie" c'est quand même un axe majeur depuis 18 mois. Le Chef Macron l'a dit "c'est la fin de l'abondance". Ben oui, on sait que si on veut espérer sauver la planète, ça ne peut s'envisager qu'avec de la décroissance. Consommer moins cette année que l'an dernier. Mais comme l'humain est ce qu'il est et qu'il a du mal à renoncer à ses privilèges spontanément, alors "les pouvoirs" n'en profitent ils pas un peu pour forcer la dose et laisser s'installer les pénuries, histoire de nos habituer à vivre avec et/ou de nous forcer à une décroissance de fait, etant bien entendu que personne ne se fera élire avec un programme assumé de décroissance... "pas plus de tant de kWh par foyer" "pas plus de tant de litres de gazout par foyer" "pas plus de tant de km par an" etc etc ...

 

[MODE DISCUSSION DE BISTROT OFF]

 

Le 10/10/2022 à 16:24, istros a dit :

T'as pas vraiment conscience de ce qui se passe sur la route, des gens qui se font planter pour des places de stationnement, des personnes dans le coma pour des queues de poissons, bienvenue en France, le vandalisme envers les VE est déjà là sans vraiment aucune raison valable, c'est une évidence qu'il sera amplifié par un scénario catastrophe. 

 

Je pense que c'était pareil par le passé. Mais on en parlait pas. Jusqu'en 1973, c'était le Ministre de l'Information qui déterminait le sommaire du journal télévisé. Et y'avait que France Inter à la radio. En 1981, c'était la gôche au pouvoir, le pouvoir des fleurs, make love not war, la petite maison dans la prairie... J'ai grandi et vécu dans un monde où le contrôle de l'information était une religion.
Après l'an 2000 on a commencé à revenir sur terre... généralisation d'Internet, les réseaux sociaux, les followers... et depuis 10 ans, l'info se vit sur Twitter ou Insta. En direct. Les chaines d'infos se tirent la bourre pour sortir des "scoops" plus sensationnels que chez les autres. Les mobiles filment en permanence la vie du quotidien et peuvent diffuser n'importe quelle image dans le monde et moins d'un instant. 

Au début des années 80, quand un mec se faisait tabasser en sortie de boite, il n'y avait personne pour filmer ou photographier. Et le journal du lendemain était imprimé depuis 22h la veille. Personne ne brulait de voitures parce qu'il n'y avait personne pour filmer et diffuser.

 

Malgré tout, je peux te certifier que la clé qui te raye en profondeur ta Porsche, ta BMW ou ton Alfa-Roméo, ça existe depuis la nuit des temps. Le nanti, ce n'est plus seulement le Porschiste, une Tesla coûte le même prix...

 

Souviens toi "Starmania" :

Quand tout l'monde dort tranquille
Dans les banlieues-dortoir
C'est l'heure où les zonards descendent sur la ville
Qui est ce qui viole les filles
Le soir dans les parkings
Qui met l'feu aux buildings
C'est toujours les zonards
Alors c'est la panique sur les boulevards
Quand on arrive en ville...

 

C'était en 1978. Rien de bien neuf ... 

 

 

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 12:05, type901 a dit :

Je pense que c'était pareil par le passé. Mais on en parlait pas. Jusqu'en 1973, c'était le Ministre de l'Information qui déterminait le sommaire du journal télévisé. Et y'avait que France Inter à la radio. En 1981, c'était la gôche au pouvoir, le pouvoir des fleurs, make love not war, la petite maison dans la prairie... J'ai grandi et vécu dans un monde où le contrôle de l'information était une religion.
Après l'an 2000 on a commencé à revenir sur terre... généralisation d'Internet, les réseaux sociaux, les followers... et depuis 10 ans, l'info se vit sur Twitter ou Insta. En direct. Les chaines d'infos se tirent la bourre pour sortir des "scoops" plus sensationnels que chez les autres. Les mobiles filment en permanence la vie du quotidien et peuvent diffuser n'importe quelle image dans le monde et moins d'un instant. 

Au début des années 80, quand un mec se faisait tabasser en sortie de boite, il n'y avait personne pour filmer ou photographier. Et le journal du lendemain était imprimé depuis 22h la veille. Personne ne brulait de voitures parce qu'il n'y avait personne pour filmer et diffuser.

 

Malgré tout, je peux te certifier que la clé qui te raye en profondeur ta Porsche, ta BMW ou ton Alfa-Roméo, ça existe depuis la nuit des temps. Le nanti, ce n'est plus seulement le Porschiste, une Tesla coûte le même prix...

 

 

 

ça me rassure de voir que je suis pas le seul à trouver le climat social extrêmement anxiogène contrairement à d'autres qui préfèrent se dire que c'est pire ailleurs et que ça va pas si mal ici, effectivement ça existe depuis la nuit des temps, oui c'est exacerbé par les diverses contraintes que le peuple se prend sur la gueule à longueur de journée depuis des années, et c'est amplifié par les réseaux, mais c'est bel et bien là. 

Ca n'a rien à voir avec l'extrême droite ou l'immigration, c'est juste la connerie des gens en fait. Y'a beaucoup de cons. Beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 12:20, istros a dit :

ça me rassure de voir que je suis pas le seul à trouver le climat social extrêmement anxiogène contrairement à d'autres qui préfèrent se dire que c'est pire ailleurs

Tu es donc rassuré de voir que d'autre stresse comme toi ? C'est .. étrange on va dire

Mais si cela te fais aller mieux tant mieux pour toi

 

Par contre tu n'a pas raison ou tort, c'est ton point de vue et ton sentiment. On a parfaitement le droit d'en avoir un autre et de se sentir mieux que toi dans cette société

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.