Aller au contenu
xavier0624

Prime carburant de 18-30 centimes : une grave erreur stratégique de l'état ?

Messages recommandés

Le 28/07/2022 à 10:11, Ygisme a dit :

... le comportement routier des personnes est très différent en fonction des régions : sur Toulouse et Paris ce sont des excités de la vitesse et rien a foutre des distances de sécurité.

 

Non, à Toulouse, ce ne sont pas des excités de la vitesse.

Ce sont juste des "tout pour ma gueule" égoïstes, qui slaloment sans clignotants, de préférence pas dans la bonne file.

Allons-y pour le gros cliché:

Le parisien force le passage, mais il t'a vu, et accessoirement, il tient à sa bagnole.

Le toulousain force le passage, mais il ne t'a pas vu, vu qu'il n'a pas regardé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 15:23, zadene a dit :

Non, à Toulouse, ce ne sont pas des excités de la vitesse.

Ce sont juste des "tout pour ma gueule" égoïstes, qui slaloment sans clignotants, de préférence pas dans la bonne file.

Allons-y pour le gros cliché:

Le parisien force le passage, mais il t'a vu, et accessoirement, il tient à sa bagnole.

Le toulousain force le passage, mais il ne t'a pas vu, vu qu'il n'a pas regardé.

Je partage cette analyse ... et je l'étendrai à l'Occitanie en générale. J'ajouterai aussi qu'il n'y a que dans le sud ouest que je me fais doubler par la droite dans les ronds-points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 15:24, zadene a dit :

150% plutôt, non?

Pas définition c'est forcément en dessous de 100% du prix total 😝

Citation

Selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), dans 1,66 euro de litre de sans-plomb 95, il y a :
- 0,691 euro de TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques)
- 0,138 euro de TVA sur la TICPE
- 0,138 euro de TVA sur le produit
- 0,148 euro de coût de distribution
- 0,541 euro de coût du produit

Soit 96,7 centimes d'euro de taxes par litre (environ 58% du montant total)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, histoire d'en rajouter une couche... Il est clair qu'on est encore face à un problème "fin du mois / fin du monde".

Subventionner le plein d'essence alors qu'on sait qu'on va manquer de pétrole d'ici quelques années est clairement suicidaire.

Annonce passée inaperçue de l'Arabie Saoudite le 16 juillet: les réserves seraient moins importantes que prévues. Alors qu'on pensait tous que nos amis de Saoudi Aramco allait nous abreuver de pétrole jusqu'en 2050 au moins, le prince Mohammed ben Salmane annonce un plafonnement à 13 millions de barils jour et un probable pic oil vers 2027... ça va arriver vite et ça va faire très mal.

La question du vélo ou du VE ne se posera plus. Ce sera le vélo.

https://lesactualites.news/affaires/larabie-saoudite-revele-que-la-production-de-petrole-est-proche-de-son-plafond/

https://reporterre.net/Petrole-l-Arabie-saoudite-annonce-le-pic-de-sa-production-des-2027

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 14:50, vélipède a dit :

Indeed, on parle de moins de 10min/100km pour du 80km/h stabilisé par rapport à du 90 stabilisé. En condition réel je pense qu'on peut facilement diviser ce chiffre par deux. Rien de cataclysmique a priori...

 

j'ai l'impression que tu te rends pas compte à quel point des tas de gens font 100 bornes par jour sur nationale pour aller bosser (sans parler des livreurs, des pros en camionnette etc....

quand tu fais autant de bornes, 10 minutes quotidiennes, ça compte. Et surtout l'ennui, le risque d'endormissement etc...

c'est super pénible. Mesure ça aussi ! Sachant qu'on baisse pas la vitesse des gens sur autoroute, c'est une mesure dure à accepter...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 16:26, Positron a dit :

Pour en revenir au sujet, histoire d'en rajouter une couche... Il est clair qu'on est encore face à un problème "fin du mois / fin du monde".

Subventionner le plein d'essence alors qu'on sait qu'on va manquer de pétrole d'ici quelques années est clairement suicidaire.

Annonce passée inaperçue de l'Arabie Saoudite le 16 juillet: les réserves seraient moins importantes que prévues. Alors qu'on pensait tous que nos amis de Saoudi Aramco allait nous abreuver de pétrole jusqu'en 2050 au moins, le prince Mohammed ben Salmane annonce un plafonnement à 13 millions de barils jour et un probable pic oil vers 2027... ça va arriver vite et ça va faire très mal.

La question du vélo ou du VE ne se posera plus. Ce sera le vélo.

https://lesactualites.news/affaires/larabie-saoudite-revele-que-la-production-de-petrole-est-proche-de-son-plafond/

https://reporterre.net/Petrole-l-Arabie-saoudite-annonce-le-pic-de-sa-production-des-2027

 

C'est un bon résumé, d'autant que nous avons été habitué à ne nous préoccuper que de la fin du mois, jamais de la fin du monde. 

 

Si j'ai bien compris, Total va réduire le prix du carburant de ses stations en France de 500 M€. Je n'ai entendu personne, leur demander d'offrir, à la place, à la France pour 500 M€ de PV ou d'éoliennes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 15:23, zadene a dit :

Non, à Toulouse, ce ne sont pas des excités de la vitesse.

Ce sont juste des "tout pour ma gueule" égoïstes, qui slaloment sans clignotants, de préférence pas dans la bonne file.

Allons-y pour le gros cliché:

Le parisien force le passage, mais il t'a vu, et accessoirement, il tient à sa bagnole.

Le toulousain force le passage, mais il ne t'a pas vu, vu qu'il n'a pas regardé.

ça dépend, effectivement je ne compte plus les neuneux qui doublent sur des intersections alors qu'il y a clairement une ligne blanche et les accidents sérieux régulièrement dans ce type d'occasion. Mais c'est lié à la vitesse, il me semble : ils veulent rouler à 110km/h minimum sur une départementale sinon ça ne va pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 16:27, CAC72 a dit :

 

j'ai l'impression que tu te rends pas compte à quel point des tas de gens font 100 bornes par jour sur nationale pour aller bosser (sans parler des livreurs, des pros en camionnette etc....

quand tu fais autant de bornes, 10 minutes quotidiennes, ça compte. Et surtout l'ennui, le risque d'endormissement etc...

c'est super pénible. Mesure ça aussi ! Sachant qu'on baisse pas la vitesse des gens sur autoroute, c'est une mesure dure à accepter...

 

Si ce genre d'effort c'est déjà au dessus de nos forces... On est pas sorti d'affaire. 
Et puis bon sang, il faut arrêter avec les excuses bidon du type "risque d'endormissement" à chaque fois qu'on parle des limitations de vitesses. Déjà plus tu roules vite, plus tu fatigues et comme disait l'oncle à spiderman: Un grand pouvoir implique de grande responsabilités. Si tu es pas en état de mettre en mouvement 1,7t de métal en toute sécurité parceque tu pourrais t'endormir d'ennui c'est que tu es trop fatigué. Dans ce cas là tu t'abstiens et tu fais une sieste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 18:13, vélipède a dit :

Si ce genre d'effort c'est déjà au dessus de nos forces... On est pas sorti d'affaire. 

en l’occurrence t'as pas l'air concerné par cette mesure donc c'est normal qu'elle te paraisse pas contraignante. Et je te rappelle qu'elle a été décidée pour la sécurité, tu mélanges un peu tout!

 

Le 28/07/2022 à 18:13, vélipède a dit :

Dans ce cas là tu t'abstiens et tu fais une sieste.

Reviens à la hiérarchie des efforts qu'on demande, et à qui.

La logique c'est d'abord de limiter la vitesse de ceux qui roulent à 130 (et en plus le gain en essence à cette vitesse est très supérieur!)... cette logique t'échappe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 18:55, CAC72 a dit :

en l’occurrence t'as pas l'air concerné par cette mesure donc c'est normal qu'elle te paraisse pas contraignante. Et je te rappelle qu'elle a été décidée pour la sécurité, tu mélanges un peu tout!

 

Reviens à la hiérarchie des efforts qu'on demande, et à qui.

La logique c'est d'abord de limiter la vitesse de ceux qui roulent à 130 (et en plus le gain en essence à cette vitesse est très supérieur!)... cette logique t'échappe?

il me semble que commencer par limiter les autoroutes à 110 est parfaitement faisable. seulement les sociétés exploitant ces autoroutes vont chouiner en disant que moins de personnes vont emprunter leurs voies car moins de gain de temps (évidemment ils insisteront d'abord sur la sécurité en pointant que le km sur autoroute est moins accidentogene que le km de nationale, donc réduire leur traffic c'est réduire la sécurité). D'ailleurs ca m'étonnerait qu'ils ne fassent pas du lobbying dans ce sens depuis longtemps au près du gouvernement et des parlementaires...

 

reste que oui, c'est l'une des premières mesures à prendre. 

 

par ailleurs, on peut considérer que je serai passablement concerné (vue que nos familles sont à 900km de mon domicile, rouler à 110 impacte l'heure d'arrivée). Par contre, pour la vitesse et le risque d'endormissement, je ne te rejoins pas. Pour moi, moins il y a de stress, plus je peux enchainer les km. Et adopter une conduite apaisée permet justement de limiter le stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas dû le faire beaucoup car il y a zéro gain en "apaisement" entre 90 et 80 !!  :D

 

110 c'est peut-être brutal d'un coup, mais déjà 120, pour commencer, ce serait bien sans être trop frustrant pour les récalcitrants...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 17:09, yvanc a dit :

Si j'ai bien compris, Total va réduire le prix du carburant de ses stations en France de 500 M€. Je n'ai entendu personne, leur demander d'offrir, à la place, à la France pour 500 M€ de PV ou d'éoliennes 

Cette ristourne de Total (en échange d'un abandon d'une taxation des bénéfices) est aussi horrible que le "bouclier tarifaire". Déjà un détail, ça fait baisser leur bénéfice en France, donc il faut retirer 25% (au cas où ils se mettraient à payer de l'IS). Idem si d'autres distributeurs s'y mettent. Mais surtout, Total va dépenser la plus grosse partie de ses 20+ Milliards de bénéf en 2022 en dividendes et rachat d'action. Investir pour l'avenir, pour quoi faire ? Et le ministre de l'économie qui leur lèche les c***s, c'est affreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 21:08, MrFurieux a dit :

Cette ristourne de Total (en échange d'un abandon d'une taxation des bénéfices) est aussi horrible que le "bouclier tarifaire". Déjà un détail, ça fait baisser leur bénéfice en France, donc il faut retirer 25% (au cas où ils se mettraient à payer de l'IS). Idem si d'autres distributeurs s'y mettent. Mais surtout, Total va dépenser la plus grosse partie de ses 20+ Milliards de bénéf en 2022 en dividendes et rachat d'action. Investir pour l'avenir, pour quoi faire ? Et le ministre de l'économie qui leur lèche les c***s, c'est affreux.

J'imagine que les 500 M€ cités ne sont pas que la perte prévisionnelle de Chiffres d'Affaires. En tout cas, par principe je trouve contre-productif de surtaxer une entreprise qui surperforme, il y a plein de façon de cacher du résultat. Par contre, je pense qu'il faut garder cette menace et lui "suggérer" d'investir (au delà de ce qui était prévu) dans les ENR en France et/ou en Europe. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sachant qu'on baisse pas la vitesse des gens sur autoroute, c'est une mesure dure à accepter..."

Ça autant je reste favorable au 80, autant je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas abaissé toutes les limitations de 10km/h d'un coup... Pour le coup on ne comprend même plus l'intérêt des zones 70...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 17:26, Ygisme a dit :

ça dépend, effectivement je ne compte plus les neuneux qui doublent sur des intersections alors qu'il y a clairement une ligne blanche et les accidents sérieux régulièrement dans ce type d'occasion. Mais c'est lié à la vitesse, il me semble : ils veulent rouler à 110km/h minimum sur une départementale sinon ça ne va pas...

Surtout qu'il n'y a pas besoin de lignes blanches pour interdire le dépassement sur une intersection, c'est quand même vachement dangereux... Ceux venant de la gauche et tournant à droite ne s'attendent généralement pas à avoir un missile en face à face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 21:44, yvanc a dit :

J'imagine que les 500 M€ cités ne sont pas que la perte prévisionnelle de Chiffres d'Affaires. En tout cas, par principe je trouve contre-productif de surtaxer une entreprise qui surperforme, il y a plein de façon de cacher du résultat. Par contre, je pense qu'il faut garder cette menace et lui "suggérer" d'investir (au delà de ce qui était prévu) dans les ENR en France et/ou en Europe. 

 

Les 500 M€ sont l'estimation du coût des -20 cts, donc baisse de CA, qu'est ce que ça peut être d'autre ...? Sinon, bien sûr qu'il y a des façons de cacher des résultats, et c'est bien pour ça que Total ne paye plus d'IS en France malgré sa présence dans le pays (21% du CA et 25% des salariés). Suggérer d'investir pourquoi pas, mais ce n'est pas la direction prise puisque le gouvernement a l'air de trouver que les -20 cts c'est un bon deal.

En parlant de performer, pour Total on parle de surperformances financières dues à des situations de quasi-rentes et pas à de brillantes décisions d'investissement. Ca rappelle fâcheusement le cas Sanofi qui a empoché des milliards en négligeant la recherche, avec les résultats que l'on connait. Sarkoy (qui n'est pourtant pas un gauchiste) avait expliqué à l'époque que la bonne recette du capitalisme est 1/3 des bénefices pour les actionnaires, 1/3 pour les salariés et 1/3 pour les investissements. Le capitalisme à la Total c'est plutôt 70% pour les actionnaires, et sur le long terme ça va pas. Alors non, l'Etat n'a pas une bonne stratégie, mais ces multinationales non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 16:12, Ome a dit :

Pas définition c'est forcément en dessous de 100% du prix total 😝

 

Ben non, pas tel qu'énoncé par xavier0624, qui parle d'une taxe sur un produit.

C'est inférieur à 100% si on veut parler de la part des taxes dans un prix final. Mais pas sur un taux de taxe.

La TVA, c'est 20% sur le prix HT, soit 16,7% de taxes dans le prix final.

 

Si je reprend ton décompte :

Prix brut : 0,689 €HT

Taxes : 0,967 €

Taux de taxes : 0,967/0,689 = 140%

 

C'est exactement la confusion et manipulation marketing de certaines promos. "machin" vous offre la TVA.

Dans l'inconscient et sans calcul, certains croient que ça fait une remise de 20%. Pas du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 22:34, doudous74 a dit :

Surtout qu'il n'y a pas besoin de lignes blanches pour interdire le dépassement sur une intersection, c'est quand même vachement dangereux... Ceux venant de la gauche et tournant à droite ne s'attendent généralement pas à avoir un missile en face à face...

Euh...

Le code de la route prévoit bien la possibilité de doubler sur une intersection protégée...

Celui qui est dangereux, c'est d'abord celui qui ne respecte pas le CdR, et qui s'engage à droite à un cédez-le-passage sans regarder AUSSI ce qui vient de droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 17:26, Ygisme a dit :

ça dépend, effectivement je ne compte plus les neuneux qui doublent sur des intersections alors qu'il y a clairement une ligne blanche et les accidents sérieux régulièrement dans ce type d'occasion. Mais c'est lié à la vitesse, il me semble : ils veulent rouler à 110km/h minimum sur une départementale sinon ça ne va pas...

Des comportements dangereux de gens qui se trainent ensuite sur une ligne droite, j'en vois à la pelle tous les jours.

C'est indépendant de la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 22:23, doudous74 a dit :

 

Ça autant je reste favorable au 80, autant je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas abaissé toutes les limitations de 10km/h d'un coup...

 

 

 

l'argument invoqué, à l'époque, était la sécurité routière. Et baisser de 10km/h sur autoroute ne devait pas "économiser" beaucoup de morts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 05:32, zadene a dit :

Euh...

Le code de la route prévoit bien la possibilité de doubler sur une intersection protégée...

Celui qui est dangereux, c'est d'abord celui qui ne respecte pas le CdR, et qui s'engage à droite à un cédez-le-passage sans regarder AUSSI ce qui vient de droite.

en l'occurrence, il y a ligne blanche. mais par principe, doubler sur une intersection est largement accidentogène et n'apporte rien. Ce n'est pas parce-que ce n'est pas interdit que c'est raisonnable de le faire (par exemple il n'est pas interdit de traverser en sortie d'un virage sans visibilité, mais c'est assez suicidaire de le faire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 12:00, CAC72 a dit :

C'est super ennuyeux de conduire à 80 quand on le fait tous les jours !

T'es Sarthois non ? j'ai remarqué les Sarthois ils roulent toujours comme des énervés... ça doit être l'effet des 24h du Mans...

Moi j'aimais bien la limitation à 80, on roulait cool (sauf quand un semi te collait au cul parce que eux ne respectaient pas les 80 alors qu'ils étaient déjà limité à cette vitesse depuis plus de 5 ans...)

Et pourtant je fais plus de 800km par semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 19:20, Ygisme a dit :

en disant que moins de personnes vont emprunter leurs voies car moins de gain de temps

Sauf que beaucoup de gens n'ont pas compris que le gain de temps sur autoroute il ne se fait pas par la vitesse, il se fait par la constance de la vitesse.

Une fois dessus tu enquilles les km sans perturbation.

Sur le réseau secondaire tu as un rond-point tous les 4km, et un village tous les 10...

On roulerait à 90 sur autoroute qu'on gagnerai quand même du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 08:29, Forhorse a dit :

Sauf que beaucoup de gens n'ont pas compris que le gain de temps sur autoroute il ne se fait pas par la vitesse, il se fait par la constance de la vitesse.

Une fois dessus tu enquilles les km sans perturbation.

Sur le réseau secondaire tu as un rond-point tous les 4km, et un village tous les 10...

On roulerait à 90 sur autoroute qu'on gagnerai quand même du temps.

tu prêches un convaincu. au delà tu peux même pointer qu'une vitesse modérée mais homogène et avec des distances de sécurité respectées est très efficace pour eviter les bouchons, ce qui permet de gagner aussi en fluidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.