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Christian B

Forum • Prime à la casse: le déclin?

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Bonjour,

Un des candidats à l'élection présidentielle vient de rendre public quelques unes de ses pistes pour le futur quinquennat: parmi elles une prime de 1000 € pour tout achat d'un véhicule moins polluant. Cette prime diviserait donc par 4 l'actuelle "prime à la casse" consentie aux acheteurs de VE, mais par contre s'appliquerait à tout acheteur d'une voiture neuve (même diésel???), pour peu qu'elle soit moins polluante que celle qu'il possédait précédemment. J'ai bien peur que ceci n' augure de mauvaises nouvelles à moyen terme...

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Si c'est Macron dont on parle, il a dit aussi qu'il poursuivrait la convergence fiscale diesel - essence. Mais il a rien dit sur les véhicules électriques, et à vrai dire pas énormément de choses sur l'environnement... A part :

- Poursuite de la lutte contre les perturbateurs endocriniens

- Suivi de la COP 21, dans laquelle la France s'est beaucoup engagé.

- Rénovation maisons mal isolées

- Cantine scolaires : bouffe bio pour 50% d'entre elles

 

C'est un peu court jeune homme !

 

PS ... et pas question d'interdire le diesel !

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Il s'agit d'un dispositif complémentaire du bonus-malus.

  • Nous accélérerons le déploiement des véhicules électriques en maintenant le bonus-malus à l'achat et en accélérant le déploiement des bornes de recharge.

  • Nous créerons dans le cadre du plan d’investissement une prime exceptionnelle de 1000 euros pour permettre à tous ceux dont les véhicules ont été fabriqués avant 2001 d’acheter des voitures plus écologiques, qu’elles soient neuves ou d’occasion.

Source: https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/environnement-et-transition-ecologique

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Bonjour,

Oui en effet: en complément du bonus/malus (6000 € pour les VE), et en remplacement probable de la prime à la casse qui était de 4000 € pour l'achat d'un VE... Donc 3000 € de moins

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Pour moi, le superbonus, fait partie du dispositif bonus/malus : donc maintient des 4000€ de prime.

Mais en effet, c'est pas clair.

 

Pour rester neutre, les propositions des autres candidats(es) ...

19 - Inciter au développement des véhicules, voitures ou bus à énergie propre (électriques, gaz...).

Compte tenu du fait que nous sommes "les champions" de l'électricité décarbonée, grâce au nucléaire, et que nous disposons d'une industrie automobile puissante, il y a de nombreuses perspectives intéressantes autour des véhicules électriques. L’Etat ou les Régions pourront continuer à subventionner l'achat de véhicules électriques, comme c'est déjà le cas, tout en jouant un rôle majeur dans la mise en place des infrastructures de recharge rapide, par exemple dans les stations à essence. Ils utiliseront aussi la commande publique pour privilégier l'électrique.

Source: https://www.fillon2017.fr/wp-content/uploads/2016/10/ENVIRONNEMENT-ET-TRANSITION-ENERGETIQUE.pdf

 

Ici, rien sur les VE ...

135: Soutenir une filière française de l’hydrogène (énergie propre) , par un appui de l’État en matière de recherche et développement, afin de réduire notre dépendance au pétrole.

Source: https://www.marine2017.fr/wp-content/uploads/2017/02/projet-presidentiel-marine-le-pen.pdf

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De toute façon, la prime à la casse des diesels va fatalement s'étioler.

 

Un diesel d'avant 2006, ça lui fait, déjà aujourd'hui, au moins 12 ans.

 

D'autre part, le bonus / malus, grand coupable de vente de diesels inadaptés, n’a démarré qu'en 2008.

On peut penser que les achats d'avant 2008 correspondaient plus à des vrais besoins de gros rouleurs (même si on a toujours eu "j'achète diesel parce que c'est moins cher", ça restait cher à l'achat sans bonus).

Ce sont donc des véhicules qui ont été achetés pour 20 ou 25kkm/an.

 

Ils ont donc aujourd'hui quasi tous au moins 240kkm (ou 180kkm si on prend une moyenne de 15kkm/an, peut-être plus réaliste sur une aussi longue période - ils n'ont pas toujours été sollicités à 25kkm).

Il va fatalement en rester de moins en moins, qu'ils partent en conversion elec ou à la casse directement.

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Quand on sait que la moitie des ventes est réalisée avec une reprise il est certain qu'un abandon de cette prime serait un coup dur pour les ventes tant que les prix des ve seront aussi elevés...

 

Et comme ce volume de vente est insignifiant ca ne represente pas un grand enjeu politique...d'autant que ce n'est surement pas la preoccupation principale des Francais ...

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Bonjour,

En fait ça va plus loin: pour avoir discuté avec pas mal de monde sur des marchés ou lors de réunions publiques, une bonne part de mes interlocuteurs estimaient que ces primes étaient des cadeaux supplémentaires pour des "bobos" ou des "écolos friqués" qui n'en avaient pas besoin, au contraire du "Français moyen". Pour certains politiques il est donc en effet plus rentable électoralement parlant de baisser voire supprimer ces aides (quitte a les remplacer par des mesurettes qui profitent à tous), l'écologie n'étant de toute manière pas vraiment dans leur ADN...

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Il s'agit d'un dispositif complémentaire du bonus-malus.
  • Nous accélérerons le déploiement des véhicules électriques en maintenant le bonus-malus à l'achat et en accélérant le déploiement des bornes de recharge.

  • Nous créerons dans le cadre du plan d’investissement une prime exceptionnelle de 1000 euros pour permettre à tous ceux dont les véhicules ont été fabriqués avant 2001 d’acheter des voitures plus écologiques, qu’elles soient neuves ou d’occasion.

La nouveauté c'est surtout la prime exceptionnelle de 1000 euros pour un véhicule d’occasion. Et ça c'est bien une nouveauté. Cette prime existe déjà dans certains départements ou région ; en Ile de France : 5.000€ pour mise à la casse d'un VT de plus de 20ans et achat d'un véhicule "propre" même d'occaz (VE ou VHR ou VH ou GPL...).

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Bonjour

l'écologie c'est voir l'avenir très loin, bien plus loin dans le temps que notre cycle de vie personnel

c'est donc incompatible avec les politiques qui voient à peine au delà leur mandat (5 ans)

moi je tente de voir l'avenir de mes enfants, mes petits enfants qui sont déjà la, et les suivant que je connaîtrais ou pas, (mais c'est sans importance)

 

Patrick

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De toute façon dans ce topic nous parlons de "Prime à la casse", pas "d'écologie". Rappelons que le terme "voiture écologique" a du être supprimé des pubs de VE (suite à un jugement de justice).

Mais de toute façon, pas sa nature même, un véhicule ne peut pas être "propre" et encore moins "écologique".

Donc à partir de là, les primes et autre bonus ne sont que pour aider, non pas la population, mais les constructeurs (même si à titre particulier nous sommes quand même bien content d'avoir ces primes...).

Si les politiques et tout simplement, la population, voulait faire quelque chose pour l'écologie, on empêcherait tous les déplacements en véhicule privé (auto, moto, etc), surtout en zone urbanisé, au profit des transports en commun et on faciliterait la marche à pied et le vélo... comme cela est déjà bien favorisé dans les pays du nord où le déplacement en vélo n'est pas que pour le loisir (le Danemark a même créé les "autoroutes à vélo"...).

 

Bref les primes et autre bonus, merci, mais on attend autre chose pour vraiment faire de l'écologie !

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La France a été épinglé par l'europe pour la pollution, et on risque des sanctions financière:

http://www.20minutes.fr/planete/2015307-20170216-cinq-pays-europeens-dont-france-critiques-mauvaise-qualite-air

Les primes coutent peut etre moins cher? surtout quand on les fait payer par les acheteurs de voiture tres polluantes

C'est surtout bon pour les VE ça ! Ca va obliger les pays concernés à mettre en place des zones interdisent aux VT polluants donc obligé de plus en plus l'achat de VT, VHR, VH etc... Vive Ségolène et sa vignette Crit'Air (même s'il y a beaucoup à dire sur le sujet tout de même...).

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Moi, j'aimerai plutôt qu'ils forcent les pétroliers à mettre une borne de charge électrique tous les 4 km ... avec une loi pour la maintenir en service et pénalités journalières après constatation sur numéro vert ou SMS vers numéro court.

 

http://www.automobile-propre.com/nouvelle-zelande-futur-paradis-vehicules-electriques/

 

Un investissement important puisque chaque installation coûte environ 50 000 NZ$ (34 000 €) et une nouvelle station est mise en service toutes les semaines. Les bornes se situent dans une grande variété de lieux publics accessibles en permanence dont – c’est surprenant – des stations services, sur demande spontanée du pétrolier Z Energy.

 

La batterie du Kia Soul EV fabriquée par SK-Innovation est aussi issue de la branche pétro-chimique du groupe SK.

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