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Christian B

Forum • Prime à la casse 2018

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Bonjour,

Nicolas Hulot commence à laisser "fuiter" des informations sur la future prime à la casse:

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/030489463565-prime-a-la-casse-ce-que-le-gouvernement-veut-changer-2107275.php

On peut traduire entre les lignes: suppression des dispositifs actuels (reprise d'un vieux diésel contre 4000 € pour l'achat d'un VÉ neuf, 1000 € pour les foyers non imposables et l'achat d'un véhicule d'occasion moins polluant) et remplacement par un dispositif plus large concernant tous les foyers à revenus faibles/modestes prime de 2000 € si mise à la casse d'un vieux diésel et achat d'un véhicule moins polluant (donc y compris essence si Euro 4 minimum) neuf ou d' occasion. Le but (louable) étant de retirer du circuit un maximum de vieux diesels, et bien sûr de tenter de reconquérir ceux qui commencent à se méfier de ce nouveau gouvernement beaucoup plus libéral qu' annoncé! En espérant que dans la foulée ils ne donnent pas un coup de rabot sur le bonus de 6000€...

Modifié par Invité

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Merci pour le lien.

 

C'est encore assez flou, on dirait.

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Bonjour,

Oui ce sont les "fuites" habituelles destinées à tester les réactions grandeur nature, en vue d'affiner les projets... Donc il va falloir un tout petit peu de patience! En tous cas septembre sera fertile en nouvelles pour le monde du VÉ!

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A lire cet article, on ne dirait pas que Hulot veut changer le bonus et super-bonus pour l'achat d'un VE, mais veut surtout que les petits bonus (quasi inconnus et très peu utilisés) de 1.000 et 500€ pour les "bas ménages" avec achat de VE ou VT essence d'occaz, soit plus attractifs et touchent plus de monde afin que les vieux diesel disparaissent plus vite.

 

A noter ce qui est écrit pour 2016 "les objectifs concernant la prime d'achat d'une voiture électrique ont été largement dépassés : le dispositif a accompagné la vente de 9.298 véhicules au lieu des 7.000 prévus."Donc il y a eu un déficit du système bonus/malus et le bonus en 2017 est passé de 6.300 à 6.000€ en 2017 ; mais l'article ne dit pas combien de super-bonus (de 3.700€) ont été distribué en 2016.

Je ne sais pas où l'on peut trouver ce chiffre.

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Bonjour,

En effet il ne s'agit pas d'une remise en question du systéme de bonus/malus, mais de la refonte de la prime à la casse (sans modification du budget global) qui comprend bel et bien ce que l'on appelle à tort le "super bonus". Il s'agit de communication: on ne supprime rien, on remplace! A la sortie le résultat serait le même: les 4000 € passeraient à la trappe. Ceci dit rien n'est figé bien entendu, il suffit que, s'ils le souhaitent, quelques lobbystes concernés montent discrètement au créneau...

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A la sortie le résultat serait le même: les 4000 € passeraient à la trappe. Ceci dit rien n'est figé bien entendu, il suffit que, s'ils le souhaitent, quelques lobbystes concernés montent discrètement au créneau...
Sauf que des lobbystes du VE en France y en a pas beaucoup... vu qu'aucun constructeurs français ne vend de VE... Il n'y a que l'asso nationale AVERE qui est écoutée des pouvoirs publics.

Perso je ne pense pas que ce super-bonus va changer, Hulot veut que le VE arrive vite, que de moins en moins de VT soient vendus, que les vieux diesel disparaissent mais aussi que les bas ménages puissent accéder au VE au moins d'occasion ou à des VT moins polluants ; donc les malus vont augmenter ou d'autres sources de financement vont être trouvés ("éco-taxes" sur les VT ?...) pour que les primes à la casse augmentent et soient plus répandus...

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Euh, Renault ne serait donc pas un constructeur français ?
Ah oui, désolé... mais ont il une vraie motivation en VE ?

Et pour Citroen et Peugeot, ben non, aucune motivation, leurs unique "succès" est le Mitsubishi maquillé en PSA...

Mais c'est sûr que sans bonus, ils ne vendraient pas grand chose...

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Renault est simplement le constructeur qui vend de loin le plus de VE en France et en Europe donc s'il n'est pas motivé que dire des autres,

J’espère qu'il n'y aura pas un nouveau coup de rabot sur le bonus et la prime à la casse pour les VE.

Pour le reste il faut faire simple, ce qui me semble mal barré! Commencer a vouloir des donner des primes aux véhicules essence neufs ou d'occasions, soi-disant propre, me semble une bien mauvaise idée.

Quand on à des moyens limités et des objectifs ambitieux (100% de VE en 2040) il faut éviter de se disperser et de saupoudrer, et se concentrer sur l'essentiel, le VE neuf.

Ne pas oublier que ce qui fait le marché de l'occasion c'est les véhicules d'abord vendus neufs. Plus on vendra de VE neuf subventionner plus on en aura à tarif abordable sur le marché d'occasion. Ce qui fait le prix d'un VO c'est l'offre et la demande, la prime éventuelle va dans la poche du vendeur qui a déjà touché un bonus quand il acheté le VE neuf. Autrement dit, s'il y a peu de VE sur le marché d'occasion et qu'on donne une prime cela fera monter d'autant le prix hors prime.

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Ne pas oublier que ce qui fait le marché de l'occasion c'est les véhicules d'abord vendus neufs. Plus on vendra de VE neuf subventionner plus on en aura à tarif abordable sur le marché d'occasion.

 

Sauf que bon nombre de VE d'occasion partent a l'étranger , en particulier les pays sans subventions.

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Ne pas oublier que ce qui fait le marché de l'occasion c'est les véhicules d'abord vendus neufs. Plus on vendra de VE neuf subventionner plus on en aura à tarif abordable sur le marché d'occasion.

 

Sauf que bon nombre de VE d'occasion partent a l'étranger , en particulier les pays sans subventions.

 

Rouler en VE c'est pour les bienfaits de la planete enfin c'est selon leurs declarations la motivation essentielle des acheteurs et la planete ne s'arrete pas aux frontieres francaises...et puisque le principe du bonus malus est de donner a certains ce qu'on prend a d'autres mieux vaut que les achats neufs se fassent en France...c'est bon pour le commerce...

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Ne pas oublier que ce qui fait le marché de l'occasion c'est les véhicules d'abord vendus neufs. Plus on vendra de VE neuf subventionner plus on en aura à tarif abordable sur le marché d'occasion.

 

Sauf que bon nombre de VE d'occasion partent a l'étranger , en particulier les pays sans subventions.

oui le miens je l'ai vendu au Portugal

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Ne pas oublier que ce qui fait le marché de l'occasion c'est les véhicules d'abord vendus neufs. Plus on vendra de VE neuf subventionner plus on en aura à tarif abordable sur le marché d'occasion.

 

Sauf que bon nombre de VE d'occasion partent a l'étranger , en particulier les pays sans subventions.

 

Rouler en VE c'est pour les bienfaits de la planete enfin c'est selon leurs declarations la motivation essentielle des acheteurs et la planete ne s'arrete pas aux frontieres francaises...et puisque le principe du bonus malus est de donner a certains ce qu'on prend a d'autres mieux vaut que les achats neufs se fassent en France...c'est bon pour le commerce...

 

On peut le voir comme ça, même si le VE c'est aussi pour l'air que nous respirons localement.

Mais alfniev a raison. Si effectivement les VE d'occasions partent massivement à l’étranger, ça invalide mon raisonnement, que ce sont les véhicules vendus neufs qui font le marché de l'occasion en France.

Après il faut voir l'ampleur du phénomène, si c'est quelques particuliers qui revendent leur VE normalement pour en changer, ça n'a pas trop de conséquence.

Par contre s'il y a des filières organisés qui achètent des VE neufs, pour les revendre comme tel une fois le délai légal passé (ou pas, y a t-il de vrai contrôle sur ce délai?) et ainsi empocher un substantiel bénéfice grâce au bonus. Alors il y a un vrai problème, et il faudrait légiférer pour le régler. Ce n'est pas une prime sur les VE d'occasion qui le réglera, au contraire si ça se trouve ses trafiquants (il faut les appeler par leur nom) trouveraient une combine pour toucher en plus cette prime.

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A partir du moment ou il faut etre proprietaire du vehicule mis a la casse pour beneficier des 4000 euros difficile de mettre en place une filiere legalement bien evidemment...si on ne prend en compte que les bonus "normaux" le prix de vente des vehicules a l'etranger ne permet pas au Francais de vendre a l'export en gagnant de l'argent ce qui est le but...

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Après il faut voir l'ampleur du phénomène, si c'est quelques particuliers qui revendent leur VE normalement pour en changer, ça n'a pas trop de conséquence.

 

La filière des LLD , par exemple , il n'y a pas beaucoup de Leaf sur le marché de l'occasion en france par rapport au nombre de LLD. Les véhicules n'ont pas disparu.

NB : je n'ai pas d'éléments concrets , juste de grosses suspicions.

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