Aller au contenu
Sbernie

Premiers trajets de 400 km en 208

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Peanut a dit :

Sauf que ce n'est pas du tout comparable. Ce que tu dis est valable pour une utilisation limitée au rayon d'action d'1 charge batterie (éventuellement divisé par 2 pour faire l'aller-retour). Ensuite tu mets à charger quand tu n'utilises pas la voiture et ça n'a aucun impact sur tes activités.

 

Pour un trajet comme celui présenté, tu as des arrêts imposés sur ton trajet pendant lesquels tu es bloqué à la borne. Tu es bien avancé dans ces moments-là de te dire que sur l'année tu passais peut-être plus de temps cumulé à la pompe. 🤧

Euh, c'est littéralement ce que dit @jch@11 (et qui selon toi n'est pas comparable ;) )

Il dit bien qu'il se moque de passer un peu plus de temps de façon occasionnelle. Et je suis d'accord. Surtout qu'en utilisation réelle (l'as tu fait?) ces pauses peuvent facilement s'intégrer dans des pauses naturelles (repas, pause pipi, ...). La perte de temps peut vite devenir anecdotique, c'est en tous cas le cas pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bhoa438 a dit :

Peugeot avait sorti une offre spéciale justement, avec des tarifs avantageux sur la location d'une thermique pour les propriétaires de VE désirant faire de longs parcours ?

C'est une offre un peu bancale ...mais qui a le mérite d'exister

En gros tu souscrit et tu payes un abonnement mensuel et celà te donne un crédit pour une location à tarif avantageux 2 fois par an si j'avais bien compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait chacun doit faire la balance entre les contraintes (et elles existent, personne ne peut le nier) et les avantages, pour determiner s'il est prêt ou pas à rouler occasionellement ou principalement en VE

 

Celui qui fait tous les mois voir plus, de longs trajets nécessitant plus d'1 recharge sur le parcours n'accordera pas le même poids à la perte de temps et aux contraintes de la recharge que celui qui le fait pour les vacances 1 à 2 fois par an

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maxifredo a dit :

Pour les trajets lointain et occasionnel, la location d'un véhicule thermique est peu être la solution pour éviter ces désagréments.

Ah non vont me dire les "véganelectriques"!

Bien sur que c'est la solution.

Perso, entre le coût électricité de mon VE et le coût GO de l'ex VT, j'ai une différence d'environ 2000 € annuel.

2000 €.

Si j'ai besoin de partir loin pendant 3 semaines avec 4000 km à faire, la location d'un VT aux dimensions proches (Captur par exemple) me coûtera moins de 800 € a l'agence de location du Leclerc local.

Et en restant électrique a fond, pour moins de 1700 €, je peux même choisir une TM3 LR a durée et kilométrage identique.

 

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le côté financier.

Là encore, ça dépend des configurations.

Mon besoin, ce n'est pas 4000 km une fois par an, mais 600 km 10 fois par an sur 2 ou 3 jours à chaque fois.

La location, c'est aussi des contraintes (horaires d'ouverture pour récupérer le véhicule, disponibilité des véhicules pendant les périodes de pointe, ...).

Par exemple, pour partir le samedi matin avant 8h, il faut récupérer la voiture de location le vendredi avant 18h... mais je termine le boulot à 19h.

Pour une fois par an, je pourrais prendre une journée de congés la veille du départ, mais pas pour 10 fois ...

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Peanut a dit :

Sauf que ce n'est pas du tout comparable. Ce que tu dis est valable pour une utilisation limitée au rayon d'action d'1 charge batterie (éventuellement divisé par 2 pour faire l'aller-retour). Ensuite tu mets à charger quand tu n'utilises pas la voiture et ça n'a aucun impact sur tes activités.

 

Pour un trajet comme celui présenté, tu as des arrêts imposés sur ton trajet pendant lesquels tu es bloqué à la borne. Tu es bien avancé dans ces moments-là de te dire que sur l'année tu passais peut-être plus de temps cumulé à la pompe. 🤧

 

Il est très clair que je n'envisagerais pas l'achat d'une e208 en véhicule principal.

L'achat d'un véhicule (quelque soit sa source energétique) se fait au vu de son utilisation globale sur la durée de possession du véhicule et pas uniquement sur un besoin très particulier qui n'arrive que très ponctuellement ou un critère unique.

Pour exemple, ce n'est pas pour rien que les diesels ont été vendus en masse uniquement parce que le gaulois moyen ne voyait que le prix du carburant à la pompe. Pourtant, le seuil de rentabilité du mazout est loin d'être atteint par l'automobiliste moyen lambda avec ses 12000 km/an.

Après chacun est un cas particulier. Pour avoir vécu un retour du VT au quotidien pendant 3 mois entre 2 VE , on mesure nettement plus les contraintes dans la vie de tous les jours. Et quand je m’arrête 30 ou 40 min pour recharger, je le fais le plus souvent en combinant avec une pause repas par exemple. 

Depuis 2018, avec quasi 35000 annuels, les VE sont passés véhicules principaux à la maison. Le VT est toujours présent à la maison (y'en a même 2) mais uniquement pour des taches ponctuelles spécifiques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Remy a dit :

Il n'y a pas que le côté financier.

Là encore, ça dépend des configurations.

Mon besoin, ce n'est pas 4000 km une fois par an, mais 600 km 10 fois par an sur 2 ou 3 jours à chaque fois.

La location, c'est aussi des contraintes (horaires d'ouverture pour récupérer le véhicule, disponibilité des véhicules pendant les périodes de pointe, ...).

Par exemple, pour partir le samedi matin avant 8h, il faut récupérer la voiture de location le vendredi avant 18h... mais je termine le boulot à 19h.

Pour une fois par an, je pourrais prendre une journée de congés la veille du départ, mais pas pour 10 fois ...

 

 

Comme je le répète, et tu le mentionnes aussi, chaque cas est particulier.

Après 600 km (soit 1200 en comptant le retour), sur 2/3 jours, ça fait quand même des weekends où on passe beaucoup de temps en voiture.

Dans des temps passés pas si lointains, pour avoir aussi fait plusieurs fois par an des aller/retours dans la famille (pas 10 fois mais facilement tous les 2 mois) à un plus de 600 km (aude/loiret), ça ne se fait pas comme ça, le temps de le dire.

Y'en a tout de même pour une sacrée paire d'heure à passer sur la route (qu'on ne me sorte pas 600 km à 130km/h ça fait à peine 5 heures de route😂).

Après y'a toujours des fadas dont la philosophie est "je roule vite le max possible et je boufferai et pisserai quand je serai arrivé".

Après si c'est 600 km total sur 2/3 jours, je ne vois pas où est la difficulté pour un VE actuel ?

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sbernie a dit :

Bonjour à tous.

Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.

Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen

- Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.

Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 

- résultat des courses

- je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique

- Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.

- je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.

- Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.

Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.

La difficulté de base c'est quand même la disparition d'un réseau entier de manière brutale et sans préavis par une société publique qui a abandonné le terrain au bout de quelques difficultés. C'est de la folie furieuse. Mais aujourd-hui, je fais un choix bas carbone (parce que j'ai une sensibilité environnementale) mais cela me pose des problèmes logistiques et je subis la pression de ma famille parce qu'ils ne comprennent pas qu'une voiture en 2020 qui coûte 35 000 € ne puisse pas faire 400 km en 5 h 00.Avec le risque de tomber en panne à chaque déplacement. Il est clair que je ne parviendrais jamais à les convaincre de la pertinence de mon choix tant que la facilité d'utilisation ne sera pas là. Il est tellement plus simple de remplir son réservoir d'essence et de pouvoir faire 500 km en 5 h00. Cette expérience ne remet pas en cause mon choix mais c'est difficile de se dire qu'on se met dans les difficultés parce que on veut être un peu vertueux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul point qui me remonte un peu le moral, c'est qu'au cours d'une rapide discussion avec un propriétaire de e-Niro qui chargeait à Chartres, j'ai appris que les concessions de bornes arrivaient à échéance fin 2020. J'espère que les propriétaires de stations services (sur l'A13 et l'A77) vont installer quelques bornes en complément de leurs stations service.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le propriétaire de e-Niro en question c'est moi ;) 

En effet les concessions arrivent pour beaucoup en fin de vie cette année. Mais il reste encore les négociations pour la ré-affectation, et la mise en place des nouvelles bornes.

Les choses vont évoluer, j'en suis convaincu, mais ça va forcément prendre du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jch@11 a dit :

Après si c'est 600 km total sur 2/3 jours, je ne vois pas où est la difficulté pour un VE actuel ?

Peut-être "juste" que je n'ai pas le budget pour acheter un VE "actuel" neuf et que je me contente des VE d'occasion, donc de ceux d'il y a 5 ans qui ont maintenant moins de 150 km d'autonomie.

Je représente seulement une autre partie des conducteurs de VE qui se sent bien délaissée par les installations de bornes avec un formidable maillage d'une borne tous les 200 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sbernie a dit :

La difficulté de base c'est quand même la disparition d'un réseau entier de manière brutale et sans préavis par une société publique qui a abandonné le terrain au bout de quelques difficultés. C'est de la folie furieuse. Mais aujourd-hui, je fais un choix bas carbone (parce que j'ai une sensibilité environnementale) mais cela me pose des problèmes logistiques et je subis la pression de ma famille parce qu'ils ne comprennent pas qu'une voiture en 2020 qui coûte 35 000 € ne puisse pas faire 400 km en 5 h 00.Avec le risque de tomber en panne à chaque déplacement. Il est clair que je ne parviendrais jamais à les convaincre de la pertinence de mon choix tant que la facilité d'utilisation ne sera pas là. Il est tellement plus simple de remplir son réservoir d'essence et de pouvoir faire 500 km en 5 h00. Cette expérience ne remet pas en cause mon choix mais c'est difficile de se dire qu'on se met dans les difficultés parce que on veut être un peu vertueux. 

C'est une évidence qui est mainte fois répétée dans tous les coins où ça cause VE, le réseau de recharge français est d'une médiocrité sans nom. Le seul avantage qu'on puisse en tirer, c'est que ça ne peut pas être pire et qu'obligatoirement, ça s'arrangera.

Après, tu choisis de rouler électrique pour qui ? Pour toi ou les autres ?

AMHA, il ne faut pas chercher à convaincre qui que ce soit. C'est un choix personnel et les autres, on s'en fout.

Ça me rappelle mon père, paix à son âme, qui me faisait à chaque fois la remarque sur le prix de mes bécanes où je devais braver la pluie, le froid, la chaleur alors que j'aurai pu avoir pour le même prix, une confortable auto. 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Remy a dit :

Peut-être "juste" que je n'ai pas le budget pour acheter un VE "actuel" neuf et que je me contente des VE d'occasion, donc de ceux d'il y a 5 ans qui ont maintenant moins de 150 km d'autonomie.

Je représente seulement une autre partie des conducteurs de VE qui se sent bien délaissée par les installations de bornes avec un formidable maillage d'une borne tous les 200 km.

Sûr que les zoé et leaf de 1ère génération, c'est pas le top pour bouger loin.

Mais comme tu roules en VO, pour la prochaine, tu trouveras déjà des VE comme les ZE40 qui approchent (voir même dépassent si on fait attention) les 300 km pour moins de 10000 €... plus la locbat (mais ça, c'est un autre débat)

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jch@11 a dit :

pour la prochaine, tu trouveras déjà des VE comme les ZE40 qui approchent (voir même dépassent si on fait attention) les 300 km pour moins de 10000 €...

Actuellement, une Leaf 30 kWh (avec environ 200 km d'autonomie), c'est plutôt 15000€.

Les Zoe ZE40, ce serait trouvable, mais le coût de la location est prohibitif pour mon usage (quasiment plus cher que le carburant...).

Et avec batterie incluse, on dépasse largement les 10000€...

 

La prochaine, ce sera sans doute dans 4 ou 5 ans... en attendant, les grands trajets se feront en thermique parce que je ne peux pas faire autrement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foux72 a dit :

Le propriétaire de e-Niro en question c'est moi ;) 

En effet les concessions arrivent pour beaucoup en fin de vie cette année. Mais il reste encore les négociations pour la ré-affectation, et la mise en place des nouvelles bornes.

Les choses vont évoluer, j'en suis convaincu, mais ça va forcément prendre du temps

Content de vous avoir retrouvé sur AP. Génial. Quel hasard! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

C'est une évidence qui est mainte fois répétée dans tous les coins où ça cause VE, le réseau de recharge français est d'une médiocrité sans nom. Le seul avantage qu'on puisse en tirer, c'est que ça ne peut pas être pire et qu'obligatoirement, ça s'arrangera.

Après, tu choisis de rouler électrique pour qui ? Pour toi ou les autres ?

AMHA, il ne faut pas chercher à convaincre qui que ce soit. C'est un choix personnel et les autres, on s'en fout.

Ça me rappelle mon père, paix à son âme, qui me faisait à chaque fois la remarque sur le prix de mes bécanes où je devais braver la pluie, le froid, la chaleur alors que j'aurai pu avoir pour le même prix, une confortable auto. 🤣

Je suis d'accord sur le fond bien évidemment et je ne remets pas en cause mon choix de la e208. Malgré tout, cette première expérience pose question et comme je le disais être en galère parce qu'on veut se montrer respectueux de l'environnement. c'est un peu dur à avaler. Ca passera mais il faut quelque jours. on verra au prochain voyage que j'espère plus simple. je reconnais que j'ai fait un mauvais choix de trajet mais je suis très heureux de rouler en silence en 208.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Peanut a dit :

Pas que. Car une station essence quand tu y es il ne te faut que quelques minutes pour repartir avec plusieurs centaines de km d'autonomie.

Une borne il te faut des dizaines de minutes pour reparitr avec genre 2 fois moins d'autonomie.

Ca fait quand même beaucoup de facteurs multiplicatifs.

Si l'infrastructure de recharge est à la hauteur il suffit d'une pause de 20-25 min pour recharger de quoi faire 200km, c'est à dire à peu près 2h d'autoroute.

 

C'est un rythme qui me semble correct dans la mesure où :

- pendant que la voiture se recharge, tu décharges ta vessie, marches un peu et en profites pour te désaltérer ou boire un café (contrairement à la pompe à carburant, pas besoin de tenir le pistolet pendant que tu fais le plein, tu fais autre chose)

- même avec 800 bornes d'autonomie en mazout, je m'arrête systématiquement toutes les deux heures pour réaliser les opérations décrites ci-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Starbuck a dit :

En tout cas. @Sbernie merci pour ton témoignage qui a permis l’ouverture de ce débat passionné ! 🤗

En espérant ne pas avoir trop pollué ton topic 😅

 

Cordialement.

Starbuck.

Mais de rien. C'était bien le but. Ouvrir le débat. Mais surtout ne pas lire à longueur de commentaire. "La seule solution, c'est de prendre une Tesla". C'est très réducteur sur les besoins de chacun. La réalité c'est que l’infrastructure de recharge n'est pas là où il faut. Je pense qu'elle va arriver assez vite maintenant pour les déplacements un peu longs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par gilsou
      C'est joli la calandre en nid d'abeille, mais c'est hyper fragile. Juste une petite touchette au feu rouge avec une voiture qui recule et la calandre est cassée, pile sur le radar détecteur... Je sais pas comment réparer...

    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par yoko34
      Bonjour à tout les membre d automobile propre , je me présente yoann possesseur d une e 208 depuis juin est très satisfait de cette voiture . Grâce au vidéo et commentaire de propriétaire du véhicule sur le site j avais franchi le pas donc j espère apporter a d autre les informations que vois demandez
      au plaisir


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.