Aller au contenu
Patrick Fritsch

Premier sujet sur la Peugeot 2008 électrique

Messages recommandés

Il y a 23 heures, clem200 a dit :

Ancienne ou toute nouvelle Renault ?

Plutôt les dernières générations, maintenant je ne surveille pas toutes les sorties chez eux, il y en a peut-être de mieux intégrée.

Il y a 23 heures, clem200 a dit :

 

La difficulté c'est de mettre l'écran à porté de main, tout en étant dans le champ de vision, sans gêner le conducteur et en étant le plus jolie possible. Pas simple comme équation

Je m'en doute, mais ce n'est pas en montant les écrans au dessus du tableau de bord comme des verrues qu'ils seront plus accessibles, au contraire... Certains arrivent à monter des bandeaux entiers d'écrans et bien intégrés, ou en tout cas ne choquant pas l'oeil (Merco par exemple), donc ce doit être possible de le faire, non ?

Je pense que les constructeurs cèdent à la facilité en les rehaussant (je le jette en haut, comme ça je sais où le mettre !...), et en intégrant les boutons de façon tactile (ça permet de supprimer une rangée ou deux de boutons et c'est toujours ça de gagné en place ; or c'est infiniment plus confortable de pousser un bouton pour switcher entre les différentes fonctions d'un écran (style Ioniq actuelle, ou Peugeot avec ses magnifiques touches de piano) que de cliquer l'écran tactile pour changer de page (style nouvelle Ioniq ? ou Citroën) ce qui ne répond pas toujours du premier coup (même si ça fait plus tendance..., c'est beaucoup plus chiant à l'usage)). Et même si énormément de progrès sont faits comme le rappelait ltc18, c'est indéniable, il y a quelques reculs du confort d'utilisation sacrifié sur l'hôtel de la pseudo-modernité ; et les tablettes/écrans tactiles en font partie. Dommage.

 

Et même si on joue sur l'opposé complet comme Tesla dans sa modèle 3, où on joue le côté hyper branché geek, j'ai peur que ce soit pareil et que l'on se lasse de toujours être obligé de jouer avec la tablette pour quoi que ce soit (mettre un coup d'essuie-glaces par ex...), même si pour le coup l'écran est gros et peut-être plus facile d'utilisation (je n'ai jamais eu le plaisir d'essayer une Tesla...)

Il n'y a pas de solution type qui convienne à tout le monde, je pense....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la hauteur des écrans c’est bien sûr pour rentrer dans champs de vision du conducteur sans qu’il quitte trop la route des yeux

cest d’ailleurs un reproche des essayeurs lorsque celui ci est situé trop bas

puisquil y a la fonction gps il est logique que cela soit proche de la route ( vue de l’oiel Conducteur)

comme quoi les ingénieurs entre 2 like font leur boulot

apres pour l’intégration....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, docjl a dit :

Plutôt les dernières générations, maintenant je ne surveille pas toutes les sorties chez eux, il y en a peut-être de mieux intégrée.

Il y a la génération depuis 2012, et les toutes nouvelles qui commencent avec la Clio V. 

Je te laisse regarder ^^ il y aune grande différence

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

Il y a la génération depuis 2012, et les toutes nouvelles qui commencent avec la Clio V. 

Je te laisse regarder ^^ il y aune grande différence

Euh, si cela ne te gêne pas, je ne vais pas aller regarder les différents modèles de Renault ; ça ne m'intéresse pas et je ne suis pas fan de cette marque. J'ai juste constaté que ce que j'ai vu dans un Espace, un Captur et un Ca nique (modèles 2017-2018 à la louche) ne m'avait pas plu du tout en terme purement visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir l'article qui vient d'être publié dans l'onglet "actualités" pour comparer la e-208 avec le SUV e-2008.  "Bof" alertait déjà au mois de janvier en page 1 de ce sujet, sur ses doutes quant à la faible capacité - 50 kWh seulement - de cette plateforme pour les VE Peugeot.  Je partage son sentiment. Je pense que Peugeot devrait au moins proposer une version avec 70 kWh ou 80 kWh pour faire comme VW avec la future iD 3 qui aura jusqu'à 77 kWh.  Pour garantir le succès commercial, il faut être "anticipateur" sur la capacité de batterie, pas fébrile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une conso de 12.5 kW/h, le 2008 pourrait faire entre 350 et 400 kms.

Je pense que ça serait suffisant. les très grosses capacités sont très chères.

 

Le gros travail devrait être fait sur l'efficience du moteur électrique de la 2008 et la possibilité de charger à 100 kW réel avec une prise CCS.

 

Une batterie de 50 kW me semble tout à fait respectable pour cette gamme de véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tesla10 a dit :

Avec une conso de 12.5 kW/h, le 2008 pourrait faire entre 350 et 400 kms.

Je pense que ça serait suffisant. les très grosses capacités sont très chères.

 

Le gros travail devrait être fait sur l'efficience du moteur électrique de la 2008 et la possibilité de charger à 100 kW réel avec une prise CCS.

 

Une batterie de 50 kW me semble tout à fait respectable pour cette gamme de véhicule.

Le 2008 devrait faire un peu moins de 350 km, d'où l'intérêt d'avoir une batterie d'un peu plus de 50 kW. J'attendrai donc la 2008 version 2 avec batterie de 60 ou 70 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un bon réseau de recharge la batterie 50 kWh devrait être suffisante pour beaucoup.

Il est rare de faire 300 kms par jour avec ce type de véhicule.

Par contre le we et pour les vacances, un réseau de recharge dense prend tout son sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tesla10 a dit :

Avec un bon réseau de recharge la batterie 50 kWh devrait être suffisante pour beaucoup.

Il est rare de faire 300 kms par jour avec ce type de véhicule.

Par contre le we et pour les vacances, un réseau de recharge dense prend tout son sens.

Je ne fais pas 300 km par jour avec mes voitures : soit c'est une cinquantaine, soit de temps en temps 200 ou 300, soit parfois 1000. Quand j'en fais 300, 50 kW seront un peu insuffisant. Quand j'en fais 1000, avec 70 kW, cela ne fait que deux recharges dans la journée, une pendant la pause de midi, l'autre pendant une pause en fin d'après-midi. Avec 50 kW, cela ferait des pauses plus nombreuses ( mais à peine plus longues en temps de charge, ce temps de charge dépend surtout de la puissance de la borne). 50 kW peuvent suffire, avec comme vous le dites un bon réseau de charge : ce n'est pas encore le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est exactement au coeur du problème des VE actuellement.

Je reprends ton exemple et je compare avec Tesla (mes excuses, mais sur le plan de la recharge, ils ont quelques années d'avance).

Je considère mon analyse avec un VE ayant une batterie de 50 kWh comme la 2008.

 

Le 19/10/2019 à 23:35, soub56 a dit :

Je ne fais pas 300 km par jour avec mes voitures : soit c'est une cinquantaine..

Pour ce coups, aucun souci, tous les VE du marché sont capables de faire le job, de la plus petite (ion, Co...) à la plus grosse (E-tron, TMX...). Pas besoin d'avoir 50 kWh pour ça, les 16,5 kWh d'une C0 font l'affaire.

Le 19/10/2019 à 23:35, soub56 a dit :

...soit de temps en temps 200 ou 300...

200 ou 300, c'est déjà une limite non atteignable pour beaucoup sans recharge (Triplettes ion, C0, Imiev et même Leaf 40kWh), alors si on parle d'autoroute, ça va écrémer sévère ?

Ce kilométrage en réseau secondaire est faisable avec un VE qui a 50 kWh de batterie, à condition qu'on reste dans la limite de conso de 15 kWh/100.

La 2008 y arrivera t-elle ?

La TM3 SR+ semble le faire sans trop de difficulté mais en hiver sans va quand même être tendu. Toutefois, les 300 kms seront inatteignables sur autoroute à vitesse limite.

 

Le 19/10/2019 à 23:35, soub56 a dit :

...soit parfois 1000.

Ici, point de salut, aucun VE ne sait faire. Il faudra passer par la case recharge, et là ça peut être cauchemardesque (ou pas trop ? ) 

 

Le 19/10/2019 à 23:35, soub56 a dit :

Avec 50 kW, cela ferait des pauses plus nombreuses ( mais à peine plus longues en temps de charge, ce temps de charge dépend surtout de la puissance de la borne). 50 kW peuvent suffire, avec comme vous le dites un bon réseau de charge : ce n'est pas encore le cas.

Et oui, on y est.

Prenons un trajet de 2X300 kms sur autoroute (visite dans la famille, court voyage pour un WE...), toujours avec notre VE 50 kWh.

 

Avec la Tesla, il faudra faire une première recharge à l'aller, surtout si on veut arriver à destination avec suffisamment de "jus" pour rouler dans le secteur de destination et pouvoir revenir à la prochaine borne pour recharger une nouvelle fois pour le trajet retour.

 

Facile hein ? Ben non, pas si simple.

Pour une Tesla, bien qu'elle puisse utiliser le réseau de charge local (à 7 kW) il faut qu'un SuC se trouve en chemin, ou que le détour ne soit vraiment pas trop long. En contrepartie, on bénéficie d'une puissance de recharge de 100 kW en crête. C'est fort appréciable.

Il y a aussi la solution de la recharge à destination, mais je ne la prends pas en compte volontairement car tout le monde ne peut pas en bénéficier automatiquement.

 

Pour la 2008, ce sera exactement la même chose, mais sans le réseau SuC de Tesla. Pour encore quelques temps, les SuC type Ionity, fastnet ou Corridoor ne seront pas aussi fiables voire carrément absents.

le résultat c'est que ce "voyage" devient rapidement une petite aventure même si beaucoup ici y arrivent régulièrement sans trop de difficulté.

 

Au final, la Tesla sera capable de longs trajets sans peine dès l'instant où le maillage des SuC Tesla sera cohérent, là ou la 2008 restera encore cantonnée à du trajet "environnant" sauf à être beaucoup plus téméraire.

 

Le développement du réseau de charge est a l'heure actuelle le seul problème majeur au développement de masse du VE.

Les VE sont prêts. Regardez les Corréennes avec leurs batteries de 64 kWh, les Tesla évidemment, les françaises (Zoe, 208, corsa,2008, DS...), les Nissan en 40 kWh (un peu juste pour les longs parcours) ou 62 kWh (attention au rapidgate).

 

Tout est là, pour un bon développement local avec nos prises à domicile, mais il manque un réseau dense et fiable de SuC. 

 

Mon analyse est que hors Tesla, le marché du VE deviendra intéressant dans 2 ou 3 ans. C'est le point de basculement ou il me faudra ne plus avoir de véhicule thermique et passer définitivement et à 100 % au VE.

 

 

 

 

Modifié par Tesla10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tesla10 a dit :

On est exactement au coeur du problème des VE actuellement.

Je reprends ton exemple et je compare avec Tesla (mes excuses, mais sur le plan de la recharge, ils ont quelques années d'avance).

Je considère mon analyse avec un VE ayant une batterie de 50 kWh comme la 2008.

 

Pour ce coups, aucun souci, tous les VE du marché sont capables de faire le job, de la plus petite (ion, Co...) à la plus grosse (E-tron, TMX...). Pas besoin d'avoir 50 kWh pour ça, les 16,5 kWh d'une C0 font l'affaire.

200 ou 300, c'est déjà une limite non atteignable pour beaucoup sans recharge (Triplettes ion, C0, Imiev et même Leaf 40kWh), alors si on parle d'autoroute, ça va écrémer sévère ?

Ce kilométrage en réseau secondaire est faisable avec un VE qui a 50 kWh de batterie, à condition qu'on reste dans la limite de conso de 15 kWh/100.

La 2008 y arrivera t-elle ?

La TM3 SR+ semble le faire sans trop de difficulté mais en hiver sans va quand même être tendu. Toutefois, les 300 kms seront inatteignables sur autoroute à vitesse limite.

 

Ici, point de salut, aucun VE ne sait faire. Il faudra passer par la case recharge, et là ça peut être cauchemardesque (ou pas trop ? ) 

 

Et oui, on y est.

Prenons un trajet de 2X300 kms sur autoroute (visite dans la famille, court voyage pour un WE...), toujkours avec notre VE 50 kWh.

 

Avec la Tesla, il faudra faire une première recharge à l'aller, surtout si on veut arriver à destination avec suffisamment de "jus" pour rouler dans le secteur de destination et pouvoir revenir à la prochaine borne pour recharger une nouvelle fois pour le trajet retour.

 

Facile hein ? Ben non, pas si simple.

Pour une Tesla, bien qu'elle puisse utiliser le réseau de charge local (à 7 kW) il faut qu'un SuC se trouve en chemin, ou que le détour ne soit vraiment pas trop long. En contrepartie, on bénéficie d'une puissance de recharge de 100 kW en crête. C'est fort appréciable.

Il y a aussi la solution de la recharge à destination, mais je ne la prends pas en compte volontairement car tout le monde ne peut pas en bénéficier automatiquement.

 

Pour la 2008, ce sera exactement la même chose, mais sans le réseau SuC de Tesla. Pour encore quelques temps, les SuC type Ionity, fastnet ou Corridoor ne seront pas aussi fiables voire carrément absents.

le résultat c'est que ce "voyage" devient rapidement une petite aventure même si beaucoup ici y arrivent régulièrement sans trop de difficulté.

 

Au final, la Tesla sera capable de longs trajets sans peine dès l'instant où le maillage des SuC Tesla sera cohérent, là ou la 2008 restera encore cantonnée à du trajet "environnant" sauf à être beaucoup plus téméraire.

 

Le développement du réseau de charge est a l'heure actuelle le seul problème majeur au développement de masse du VE.

Les VE sont prêts. Regardez les Corréennes avec leurs batteries de 64 kWh, les Tesla évidemment, les françaises (Zoe, 208, corsa,2008, DS...), les Nissan en 40 kWh (un peu juste pour les longs parcours) ou 62 kWh (attention au rapidgate).

 

Tout est là, pour un bon développement local avec nos prises à domicile, mais il manque un réseau dense et fiable de SuC. 

 

Mon analyse est que hors Tesla, le marché du VE deviendra intéressant dans 2 ou 3 ans. C'est le point de basculement ou il me faudra ne plus avoir de véhicule thermique et passer définitivement et à 100 % au VE.

 

Faut

50 kWh de batterie mini

AVEC une puissance de charge de 100 kW réels en pic plateau (80 mini)

et SURTOUT une puissance moyenne de charge de 70 75 kW (60 minimum)

des STATIONS THP de 100 kW réels avec au moins 5 bornes, partout

 

Ce qui suppose

- une très bonne gestion thermique active de la batterie

- du 80 à 100 kW réels

- une charge forte longue au début = un pic-plateau

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, si on le sait, je crois que les constructeurs le savent aussi.

 

Reste à le mettre en oeuvre, mais ça peut prendre des mois et des années.

 

Je suis impatient de vivre cette période de développement du véhicule électrique. On en est finalement au tout début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1999, on trouvait déjà des véhicules électriques chez les constructeurs français qui nous promettaient que "dans 3 ou 4 ans" on aurait des réseaux de bornes de recharge rapide permettant d'envisager, sinon des longs voyages, au moins des trajets de 3 ou 4 fois l'autonomie de la voiture dans la journée.

 

Et depuis, la promesse est répétée avec le même délai : "dans 3 ou 4 ans, tout les freins au VE seront levés".

 

En ce qui me concerne, j'ai acheté mon premier VE en 2006, j'en suis au quatrième et toujours incapable de me passer de thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Remy a dit :

En 1999, on trouvait déjà des véhicules électriques chez les constructeurs français qui nous promettaient que "dans 3 ou 4 ans" on

Et depuis, la promesse est répétée avec le même délai : "dans 3 ou 4 ans, tout les freins au VE seront levés".

 

et c'est çà aussi qui fait mal au VE...

Les années 80 et 90' n'ont pas été suivies d'effet.

 

Alors que le VE date de bien avant, faut se rappeler que (çà ne me rajeunit pas !? )

- 1830 première batterie non rechargeable (bien avant le pétrole!)

- 1859 premier VE à batterie rechargeable (et première extraction du pétrole par forage par Drake; en 54 à Bakou)

- 1884 premier VE rechargeable construit en série

- 1897 premiers taxis élec à New York

- 1900 : VE Lohner Porsche à moteur dans les moyeux avant (déjà!)

- 1901 VE Mildé pour distribuer le courrier de La Poste

- 1901 premier VHR au monde  le Lohner Porsche encore

 

- début 1900 jusqu'à 1920 le VE est bien préent plus d'un tiers des véhicules était des VE!!.., le VE était à son apogée en 1910.

Son avantage était de démarrer très facilement sans nuage de fumée puante !

 

Mais vint la  Ford T (1908 ), et le carburant pétrolier pas cher facile à transporter distribuer, face à des batteries lourdes et limitées...

 

Fin du "HS histoire" !

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remy a dit :

En 1999, on trouvait déjà des véhicules électriques chez les constructeurs français qui nous promettaient que "dans 3 ou 4 ans" on aurait des réseaux de bornes de recharge rapide permettant d'envisager, sinon des longs voyages, au moins des trajets de 3 ou 4 fois l'autonomie de la voiture dans la journée.

 

Et depuis, la promesse est répétée avec le même délai : "dans 3 ou 4 ans, tout les freins au VE seront levés".

 

En ce qui me concerne, j'ai acheté mon premier VE en 2006, j'en suis au quatrième et toujours incapable de me passer de thermique.

Une Peugeot 106 électrique c'est 1000 kg de batteries pour 80km d'autonomie par beau temps, une puissance incroyable de 27ch, un prix exorbitant de 91 000F et 800 francs de location mensuel de batterie 

Super ... 

Vous avez conscience que 20 ans plus tard la situation a légèrement changé. J'ai un peu de mal a comprendre comment on peut être aussi pessimiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ohm a dit :

Une Peugeot 106 électrique c'est 1000 kg de batteries pour 80km d'autonomie par beau temps, une puissance incroyable de 27ch, un prix exorbitant de 91 000F et 800 francs de location mensuel de batterie

Il y a un facteur 4 de trop pour le poids des batteries.

 

il y a 39 minutes, Ohm a dit :

Vous avez conscience que 20 ans plus tard la situation a légèrement changé.

Oui, l'autonomie a été multipliée par 4 ou 5, la puissance par 7 ou 8, le prix n'a pas baissé (il a même plutôt augmenté) et au niveau des bornes de recharge, on en est toujours à "maintenant, c'est pas terrible, mais ça ira mieux dans 3 ans".

 

il y a 39 minutes, Ohm a dit :

J'ai un peu de mal a comprendre comment on peut être aussi pessimiste

20 ans de promesses pas tenues.

Pourquoi celles d'aujourd'hui seraient-elles tenues ?

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remy a dit :

Il y a un facteur 4 de trop pour le poids des batteries.

 

Oups, confusion avec le poids total du véhicule effectivement ^^

 

Il y a 1 heure, Remy a dit :

20 ans de promesses pas tenues.

Pourquoi celles d'aujourd'hui seraient-elles tenues ?

A  l'epoque il y avait aucune pression environnementale, aucune pression sur la santé, aucune pression financière sur le prix du pétrole 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ohm a dit :

A  l'epoque il y avait aucune pression environnementale, aucune pression sur la santé, aucune pression financière sur le prix du pétrole 

On nous matraque que le VE produit autant (sinon plus) de particules fines que le VT, que l'extraction du lithium est une catastrophe environnementale.

 

Le pétrole était quasiment à $100 le baril en 2008 et de 2011 à 2014 et il ne s'est rien passé.

Il est aujourd'hui à $55 le baril et ça va tout changer ?

 

Je reste optimiste, ça finira par arriver (peut-être pas de mon vivant), mais les promesses, je ne les crois plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ohm a dit :

Une Peugeot 106 électrique c'est 1000 kg de batteries pour 80km d'autonomie par beau temps, une puissance incroyable de 27ch, un prix exorbitant de 91 000F et 800 francs de location mensuel de batterie 

Super ... 

Vous avez conscience que 20 ans plus tard la situation a légèrement changé. J'ai un peu de mal a comprendre comment on peut être aussi pessimiste

Ce n'était que 400 F environ la location de la batterie. J'en ai utilisé une pendant quelques années : une panne de chargeur ( réparation 30 000 F...) m'a contraint à la mettre à la casse. Je pense qu'elle faisait plus de 27 CV : elle avait de bonnes accélérations et une vitesse de pointe de 100 km/h environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.