Aller au contenu
fsharp

Premières experiences de charge Ionity - Déception

Messages recommandés

Pour les gros rouleurs qui utilisent intensivement Ionity, je suppose que même avec un abonnement Ionity Premium payant, ils s'y retrouveront à la fin du mois, en revanche ce même abonnement devra beaucoup moins intéressant pour des utilisateurs ponctuels dont je fais partie (perso, j'essaie de faire en sorte de charger au maximum à la maison).

 

Et je suis certain que, la concurrence aidant, d'autres offres apparaîtront d'ici là...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 15:02, Kadargo a dit :

Pour les gros rouleurs qui utilisent intensivement Ionity, je suppose que même avec un abonnement Ionity Premium payant, ils s'y retrouveront à la fin du mois, en revanche ce même abonnement devra beaucoup moins intéressant pour des utilisateurs ponctuels dont je fais partie (perso, j'essaie de faire en sorte de charger au maximum à la maison).

Et je suis certain que, la concurrence aidant, d'autres offres apparaîtront d'ici là...

 

On est bien d'accord.

Ça me fait penser que du coup, la tarification au kWh va rendre plus facile le calcul de rentabilité d'un abonnement.

Faudra que je refasse mon tableau de calcul dès que les nouveaux tarifs seront connus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le tarif au kWh est de 0,29 € pour les abonnés Ionity à 13€ par mois…

Pour quelqu’un qui ne rechargerait en moyenne que 500 km sur autoroute par mois, ce qui n’est pas énorme, en comptant un 22 kWh / 100 km, ça fait 110 kWh d’acheté. Soit 0,12€ de supplément abonnement par kWh (13€ : 110). 
Donc 0,29 + 0,12 = 0,41€ le kWh. Ce qui, pour de la recharge THP sur autoroute, est un prix assez compétitif amha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 16:15, Casta a dit :

Si le tarif au kWh est de 0,29 € pour les abonnés Ionity à 13€ par mois…

Pour quelqu’un qui ne rechargerait en moyenne que 500 km sur autoroute par mois, ce qui n’est pas énorme, en comptant un 22 kWh / 100 km, ça fait 110 kWh d’acheté. Soit 0,12€ de supplément abonnement par kWh (13€ : 110). 
Donc 0,29 + 0,12 = 0,41€ le kWh. Ce qui, pour de la recharge THP sur autoroute, est un prix assez compétitif amha.

On est bien d'accord (Même si pour ma part je table sur 25 kWh / 100 km) pour ceux qui empruntent souvent l'autoroute, le forfait IONITY est très bien placé.

 

C'est pour cela que avec mon Kona j'avais pris le forfait IONITY même sans abonnement gratuit.

Et puis, la sérénité lors des voyages, C'est tellement bien... 😉

 

 

EDIT:

Sauf erreur de ma part, sur la base de 25 kWh / 100 km sur autoroute et en admettant que IONITY reprenne les tarifs réduits actuels pour les passer simplement au kWh et non plus à la minute:

Par rapport au futur prix hors abonnement (0,69 €/kWh), l'option IONITY Premium deviendrait intéressante à partir de 1600 km d'autoroute / an  ( et l'option LITE serait plus intéressante que le hors abonnement à partir de 1300 km /an).

 

image.png.86a1e56f003b5ace540f85757b9ff143.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une info trouvée sur un site allemand qui proviendrait d’un courrier  de charge myHyundai.

j’ai moi même demandée des précisions sur la nouvelle méthode de tarification la semaine dernière mais je n’ai pas encore eu de réponse.

 

Pour en revenir à l’info allemande, l’abonnement premium reste à à,29cts du Kwh

 

par contre avec l’abonnement easy le tarif augmente pour devenir :

 

- charge DC 
0,39 EUR / kWh
à partir du 24.06.22 à partir de 180 minutes
+ 0,10 EUR / min


- charge AC

0,57 EUR / kWh
à partir du 24.06.22 à partir de 90 minutes
+ 0,20 EUR / min

 

independemment du tarif au kWh allemand, Ionity intégre une tarification complémentaire au delà d’un délai de recharge180 ou 90’

 

 

Modifié par Yan78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 18:31, Didier_ a dit :

Sauf erreur de ma part, sur la base de 25 kWh / 100 km sur autoroute

Tout à fait. Et si on a le pied droit plus léger ou un VE très efficient (Conso 22) il ne faut que 220 km de plus, soit 1820 km, soit 151 km/mois, pour rentabiliser son abonnement. 

Quoi qu’il en soit, c’est facilement atteignable et il serait étonnant de constater l’inverse. Si tu veux que les gens s’abonnent et donc se rendent prioritairement chez toi pour faire leur charge, il faut qu’ils y trouvent leur compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 14:31, Tino83 a dit :

Ah parce t'achètes une voiture juste en pensant au coût pour voyager ? 

Alors dans mon cas non je pense pas spécialement à ça, même si le fait que le coût en électricité d'un voyage que je fais deux fois par an passerait d'une centaine d'euros a plus du double en passant de la facturation à la minute à celle au kWh, vu que je suis vtc et que je fais vraiment beaucoup de km par an, c'est sûr que ça va pas représenter tant que ça sur mon budget annuel (même si bon mon esprit de radin à du mal avec le doublement d'une facture quelle qu'elle soit lol).

 

Ce que je voulais dire est que ça nous fait perdre un contre-argument quand des personnes hésitant à passer l'électrique vous parlent des contraintes des VE pour le voyage, et du coup ça va être plus dur de "vendre" l'affaire.

Depuis que j'ai la Ioniq 5, je suis limite devenu vendeur de VE tellement je passe de temps à répondre aux questions des clients, et les inquiétudes sur les voyages sont parmi les questions qui reviennent le plus souvent, même si ça peut sembler disproportionné.

Avec la Ioniq 5 je peux déjà rassurer un peu sur les temps de charge (même si pas forcément aussi rapide que Hyundai le prétend) mais dès qu'on parle des stations Ionity, beaucoup de gens anticipent les problèmes d'attente aux bornes, et au passage que les gens devant toi auront pas forcément une voiture qui charge vraiment vite.

A ce moment, en prenant exemple mon cas avec la Ioniq 5, je pouvais argumenter que voyager coûtait notablement moins cher qu'en thermique, mais si ce n'est plus le cas, c'est garanti que ça va faire bloquer beaucoup de gens.

On peut évidement se dire que ces personnes exagèrent, mais les contraintes liées aux voyages en VE inquiètent vraiment beaucoup de monde, à tel point que des fois ça semble un peu irrationnel.

 

Le 25/05/2022 à 14:31, Tino83 a dit :

Vu le coût de l'utilisation quotidienne, avec recharge chez soit, ton surcoût sur autoroute sera toujours largement amorti.

Le 25/05/2022 à 14:57, Didier_ a dit :

Si tu roules peu sur autoroute, le surcoût du prix plein tarif Ionity sera plus que compensé par l'immense majorité de tes recharges à la maison.

Vous assumez que tout le monde pourra amortir ce surcoût en rechargeant chez soi, mais en région parisienne où je suis ainsi que la plupart des clients qui me posent des questions, la majorité des gens ne vont pas forcément pouvoir recharger à domicile.

Et pour ceux qui rechargent sur bornes publiques en région parisienne, rouler électrique n'est déjà pas aussi intéressant que pour ceux qui peuvent recharger chez eux, entendre dire que ça coûte plus cher de voyager en électrique en plus des autres contraintes ne va pas aider à les motiver au changement.

 

Le 25/05/2022 à 14:57, Didier_ a dit :

Et comme je ne parierais pas sur une prochaine baisse du prix de l'E95-E10....

En effet, mais pour reprendre un argument que beaucoup de clients avancent quand on discute du coup de revient à l'usage d'un VE, il ne faut pas non plus assumer qu'on va garder l'absence de taxe (hors tva) sur l'électricité destinée aux VE éternellement non plus.

A un moment ou un autre, quand la part de VE dans le parc automobile sera assez importante, il faudra bien récupérer les recettes perdues sur la TICPE.

 

Le 25/05/2022 à 14:57, Didier_ a dit :

Sinon, je trouve assez "marrant" que tout le monde trouve normal de payer son essence plus cher sur autoroute mais s'étonne parce que le kWh y est également plus cher.

Ouais enfin l'essence est plus chère sur autoroute, mais pas non plus 3 à 4 fois plus chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paradoxe actuel est qu'il est plus difficile d'utiliser une VE en ville qu'à la campagne. 

Je viens sur Paris 2 à 3 fois par an et mon problème n'est pas le voyage mais la recharge sur place.

Entre les bornes situées dans des endroits improbables et celles inaccessibles car occupées par des stationnement inappropriés c'est presque mission impossible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 15:08, algo71 a dit :

Le paradoxe actuel est qu'il est plus difficile d'utiliser une VE en ville qu'à la campagne. 

Je viens sur Paris 2 à 3 fois par an et mon problème n'est pas le voyage mais la recharge sur place.

Entre les bornes situées dans des endroits improbables et celles inaccessibles car occupées par des stationnement inappropriés c'est presque mission impossible. 

Le même problème a la campagne si on a pas la possibilité de recharger, ma location de vacances m'a dit non et les points de charge 20 km aux alentours sont en panne 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 22:50, algo71 a dit :

Insérez une prise connectée vous pourrez ainsi mesurer votre conso et lui payer ses kwh

- Ya pas forcément de prise dehors donc si il faut laisser une fenêtre ouverte pour charger...

- Il a pas forcément une install électrique toute récente et n'a pas forcément envie de prendre le risque (même s'il est minime) qu'un incendie se déclenche dans la maison qu'il loue

- Il a une manière de gérer son budget qui le ferais chier plus qu'autre chose que de recevoir du cash ou autre à chaque location, qu'il faudra qu'il prenne soin de mettre de côté le jour ou sa facture électricité "gonflée" arrivera.

- Il a a pas forcément confiance en ta prise connectée, vu comment les gens ont tendance à gruger partout et tout le temps de nos jours...

 

Je pense que pour le moment tu vas avoir assez de mal à convaincre les propriétaires de gites/airbnb/location de vacances à pouvoir charger sur une prise 220V chez eux pendant que tu y aies. Les mentalités changeront peut-être au fur et à mesure mais pour le moment ça reste une contrainte pour la majorité d'entre eux, d'ou le "non" en général.

Modifié par Soann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 22:50, algo71 a dit :

Insérez une prise connectée vous pourrez ainsi mesurer votre conso et lui payer ses kw

 

Le 27/05/2022 à 08:05, Soann a dit :

- Ya pas forcément de prise dehors donc si il faut laisser une fenêtre ouverte pour charger...

- Il a pas forcément une install électrique toute récente et n'a pas forcément envie de prendre le risque (même s'il est minime) qu'un incendie se déclenche dans la maison qu'il loue

- Il a une manière de gérer son budget qui le ferais chier plus qu'autre chose que de recevoir du cash ou autre à chaque location, qu'il faudra qu'il prenne soin de mettre de côté le jour ou sa facture électricité "gonflée" arrivera.

- Il a a pas forcément confiance en ta prise connectée, vu comment les gens ont tendance à gruger partout et tout le temps de nos jours...

 

Je pense que pour le moment tu vas avoir assez de mal à convaincre les propriétaires de gites/airbnb/location de vacances à pouvoir charger sur une prise 220V chez eux pendant que tu y aies. Les mentalités changeront peut-être au fur et à mesure mais pour le moment ça reste une contrainte pour la majorité d'entre eux, d'ou le "non" en général.

Le gîte est neuf 2017 et le propriétaire roule en voiture électrique mais il ne veut pas que l'on branche une voiture d'ailleurs on ne peut pas approcher le châlet  on doit ce garer sur le parking Commun 😧

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 16:15, Casta a dit :

Si le tarif au kWh est de 0,29 € pour les abonnés Ionity à 13€ par mois…

Pour quelqu’un qui ne rechargerait en moyenne que 500 km sur autoroute par mois, ce qui n’est pas énorme, en comptant un 22 kWh / 100 km, ça fait 110 kWh d’acheté. Soit 0,12€ de supplément abonnement par kWh (13€ : 110). 
Donc 0,29 + 0,12 = 0,41€ le kWh. Ce qui, pour de la recharge THP sur autoroute, est un prix assez compétitif amha.

Je suis très loin des 500km par mois... sauf en Suisse évidemment où Ionity n'est pas encore très présent et en tout cas pas dans ma région (on espère que ça va changer) et du coup la question se posera pour moi dans 1 an de savoir si je prolonge mon abonnement Premium ou pas... RDV dans 1 an ;-) en

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 00:00, Kadargo a dit :

Je suis très loin des 500km par mois

En fait, si on prend une consommation de 22 kWh/100 km, 

si on prend un prix public de 0,69€ le kWh,

si on compte sur un prix de 0,29€ le kWh avec abonnement à 13€,

le seuil de rentabilité est à 150 km rechargé (et non parcouru) sur autoroute (ou pas puisque Ionity semble vouloir aussi sortir des autoroutes)

(22 x 1,5 = 33 /////// 13 : 33 = 0,39 /////////    0,29 + 0,39 = 0,68€)

 

Mais on verra ce qu’il en est car le prix de 0,29€ avec abonnement n’est pour l’instant qu’une simple hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2022 à 08:29, mike914 a dit :

 

Le gîte est neuf 2017 et le propriétaire roule en voiture électrique mais il ne veut pas que l'on branche une voiture d'ailleurs on ne peut pas approcher le châlet  on doit ce garer sur le parking Commun 😧

La bonne disposition des proprios est la condition sine quoi non, mais dans tous les endroits où j'ai loué jusqu'ici (y compris quelques gîtes), je n'ai jamais rencontré de difficulté. Dans les gîtes c'est même souvent plus simple car on relève le compteur à l'arrivée puis au départ et on paie la conso, donc peu importe ce qu'on branche, on paie juste l'énergie consommée.

Depuis 10 ans que je me promène en électrique, j'ai toujours pu recharger sur mes lieux de vacances.

Après, encore une fois, tout dépend de la bonne volonté du proprio et de la disponibilité d'une prise pour brancher la voiture bien entendu (sujet à évoquer lors de la réservation en général).

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2022 à 08:05, Soann a dit :

- Ya pas forcément de prise dehors donc si il faut laisser une fenêtre ouverte pour charger...

- Il a pas forcément une install électrique toute récente et n'a pas forcément envie de prendre le risque (même s'il est minime) qu'un incendie se déclenche dans la maison qu'il loue

- Il a une manière de gérer son budget qui le ferais chier plus qu'autre chose que de recevoir du cash ou autre à chaque location, qu'il faudra qu'il prenne soin de mettre de côté le jour ou sa facture électricité "gonflée" arrivera.

- Il a a pas forcément confiance en ta prise connectée, vu comment les gens ont tendance à gruger partout et tout le temps de nos jours...

 

Je pense que pour le moment tu vas avoir assez de mal à convaincre les propriétaires de gites/airbnb/location de vacances à pouvoir charger sur une prise 220V chez eux pendant que tu y aies. Les mentalités changeront peut-être au fur et à mesure mais pour le moment ça reste une contrainte pour la majorité d'entre eux, d'ou le "non" en général.

Pour l'installation électrique, la possibilité de moduler la puissance de charge (sur le CRO ou dans la voiture) devrait régler le sujet.

Pour la facturation, il l'intègre dans le règlement au moment du paiement du solde, au départ.

 

Pour ma part, comme je le disais plus haut, en 10 ans de vacances en électrique, je n'ai jamais rencontré le problème. #lucky !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 10:08, 5qinoI a dit :

. #lucky !

#metoo !

 

Depuis trois ans je n’ai eu que des bonnes expériences lors des hébergements à l’hôtel, en chambres d’hôtes ou en gîte.

De mémoire :

 

hôtel :

Annecy, charge au CRO sur prise plexo dans parking hôtel, offert.

Limoges, charge au CRO sur prise renforcée dans parking hotel, offert.

Biarritz, charge au CRO sur prise extérieure terrasse près stationnement, offert.

 

Gite :

Lectoure, Airbnb 3 semaines, prolongateur fourni pour charge sur prise garage, 4 charges effectuées (pour ne pas abuser), offert.

Roquebiliere, Résidence tourisme 3 semaines, charge autorisée avec mon prolongateur sur prise normale dans les communs, offert.

 

Chambre d’hôte :

Ardèche, prise extérieure parking prévue pour recharge VE, offert.

Cantal, prise intérieure et prolongateur fourni par proprio passé par fenêtre wc, offert.

Vichy, prise du garage et prolongateur fourni, facturation en supplément, basé sur la confiance. J’ai estimé le prix en me basant simplement sur le pourcentage batterie gagné et en comptant 20 Cts du kWh.

Grau d’Agde, prise dans garage propriétaire, offert.

Carcassonne, prise intérieur maison, avec mon prolongateur, offert.

Lot, prise dans la cave et prolongateur passé par soupirail, offert.

Sisteron, prise de terrasse et place de stationnement privée laissée libre par propriétaire, offert (mais tellement sympa que j’ai ajouté en pourboire le prix de la recharge).

 

Pour août, j’ai quatre réservations effectuées, pour une ce n’est pas possible car garé dans la rue, pour les trois autres une prise de courant sera à ma disposition. (Facturé ou pas ?)

 

Pour être honnête, je demande à l’avance par téléphone s’il sera possible d’avoir accès à une prise. Des fois c’était impossible techniquement mais jamais eu de refus.

 

Ce n’est pas pour raconter ma vie,  c’est pour donner une idée des possibilités actuelles en itinérance, quand on se renseigne et qu’on demande poliment. Cela est appelé à évoluer car avec l’augmentation du parc VE, les hébergeurs vont s’équiper sans doute spécifiquement de bornes et intégrer le coût d’une manière ou d’une autre. Mais actuellement c’est reflet de mon expérience.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 14:30, Casta a dit :

#metoo !

 

Depuis trois ans je n’ai eu que des bonnes expériences lors des hébergements à l’hôtel, en chambres d’hôtes ou en gîte.

De mémoire :

 

hôtel :

Annecy, charge au CRO sur prise plexo dans parking hôtel, offert.

Limoges, charge au CRO sur prise renforcée dans parking hotel, offert.

Biarritz, charge au CRO sur prise extérieure terrasse près stationnement, offert.

 

Gite :

Lectoure, Airbnb 3 semaines, prolongateur fourni pour charge sur prise garage, 4 charges effectuées (pour ne pas abuser), offert.

Roquebiliere, Résidence tourisme 3 semaines, charge autorisée avec mon prolongateur sur prise normale dans les communs, offert.

 

Chambre d’hôte :

Ardèche, prise extérieure parking prévue pour recharge VE, offert.

Cantal, prise intérieure et prolongateur fourni par proprio passé par fenêtre wc, offert.

Vichy, prise du garage et prolongateur fourni, facturation en supplément, basé sur la confiance. J’ai estimé le prix en me basant simplement sur le pourcentage batterie gagné et en comptant 20 Cts du kWh.

Grau d’Agde, prise dans garage propriétaire, offert.

Carcassonne, prise intérieur maison, avec mon prolongateur, offert.

Lot, prise dans la cave et prolongateur passé par soupirail, offert.

Sisteron, prise de terrasse et place de stationnement privée laissée libre par propriétaire, offert (mais tellement sympa que j’ai ajouté en pourboire le prix de la recharge).

 

Pour août, j’ai quatre réservations effectuées, pour une ce n’est pas possible car garé dans la rue, pour les trois autres une prise de courant sera à ma disposition. (Facturé ou pas ?)

 

Pour être honnête, je demande à l’avance par téléphone s’il sera possible d’avoir accès à une prise. Des fois c’était impossible techniquement mais jamais eu de refus.

 

Ce n’est pas pour raconter ma vie,  c’est pour donner une idée des possibilités actuelles en itinérance, quand on se renseigne et qu’on demande poliment. Cela est appelé à évoluer car avec l’augmentation du parc VE, les hébergeurs vont s’équiper sans doute spécifiquement de bornes et intégrer le coût d’une manière ou d’une autre. Mais actuellement c’est reflet de mon expérience.

 

 

Le propriétaire ma dit au téléphone qu'il attendait plus d'aide de l'état pour installer des prises toujours l'assistanat 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 20:41, mike914 a dit :

Le propriétaire ma dit au téléphone qu'il attendait plus d'aide de l'état pour installer des prises toujours l'assistanat 🙄

Comme Casta! 👍

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai eu que des propriétaires qui étaient Pro-actifs... et quand ce n'était pas possible techniquement sur place, me trouvaient des plans éventuels de rechange.

Aujourd'hui, si un hébergeur me faisait Ce coup de... je ne veux pas ou bien j'attends une subvention... je passe mon chemin et vais voir ailleurs... Et quand il n'aura plus de client... il se bougera sans doute, un peu le "Derrière". 🙄

Voilà pour mon avis et retour d'expérience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 17:27, mike914 a dit :

Le même problème a la campagne si on a pas la possibilité de recharger, ma location de vacances m'a dit non et les points de charge 20 km aux alentours sont en panne 🙄

 

Le 28/05/2022 à 20:41, mike914 a dit :

Le propriétaire ma dit au téléphone qu'il attendait plus d'aide de l'état pour installer des prises toujours l'assistanat 🙄

Bonne surprise à l'arrivée à ma location de vacance sur le parking un borne flambent neuve pour deux voitures était la, le propriétaire ma dit quelle était en fonction depuis 15 jours mon coup de téléphone la fait réfléchir 😉

Je viens de faire m'a première charge 25 KWH  pour 50 centimes 👍

20220723_185015.jpg

Modifié par mike914

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.