Aller au contenu
BrunoC

Premières impressions Niro à 1700 km (update)

Messages recommandés

Un premier retour après deux jours avec le Niro et 400 km parcourus.

Génial !

Entre hier et ce soir j ai eu l'occasion de le tester dans un panel de situations assez diverses. Route, autoroute, ville et en mode utilitaire.

Pour ce dernier aspect. Vraiment pas mal. J' ai chargé un four neuf ce matin dans le coffre avec l emballage. Ça passe nickel en rabattant deux sièges. Depuis deux jours je fais aussi les courses de Noël et le coffre de ma Seat Exeo ne me manque pas.  Le fait d'avoir le sous coffre est très pratique. J' y range tout ce qui trainait avant dans le coffre de la Seat . Du coup le coffre est toujours nickel et 100% utilisable.

Il faut aussi s'habituer à l'aspect SUV. Avant je m'agripait au volant pour me soulever pour sortir de la voiture. Là la position est plus naturelle pour sortir et acceder à bord.

 

Intérieur.

Je trouve que la finition est très correcte malgré une présentation un peu datée par rapport à un 3008 par exemple.

J' apprécie de trouver un bouton pour chaque fonction. Les commandes sont fermes et ont l'air solides. Venant d'une voiture simili Audi j apprécie cette sensation de qualité à la fois perçue et sensitive. Même si certains plastiques me rappellent ceux de ma 206 comme le moyeu du volant et les contreportes. Il faut cependant que je reprenne l'habitude de "claquer" plus les ouvrants pour que ceux ci soient correctement fermés.

La qualité du cuir est agréable. Doux au toucher. J' étais réservé sur le bleu et les perforations sur le dossier du siège mais au final c est très joli.

Les sièges sont confortables et maintiennent bien. Même si on est évidemment pas aussi bien tenu que dans des sièges sport mais vu la vocation du Niro ça va.

Un bémol pour l'assise que je trouve trop courte. Je n'ai pas senti de gêne sur autoroute mais rien à voir avec ce que peuvent proposer Audi ou BM sur ce point en terme de soutien. Le réglage des sièges à mémoire manque forcément. Le réglage électrique du siège fait du coup un peu gadget pas abouti au final.

Le toit ouvrant est agréable avec deux positions de ouverture. Il est plus grand que sur ma Seat. Il participe vraiment a la sensation d'espace a bord.

A ce propos mes gosses sont très contents du changement. Ils ont un peu de mal pour monter à bord mais ils ont vraiment plus de place pour les jambes qui ne viennent plus taper dans le dos des sièges de devant.

 

Confort de roulage :

J'appréhendais un peu ce point venant d'une voiture essence avec double vitrage et je suis bluffé car au final elle me semble aussi silencieuse que ma Seat et notamment sur autoroute avec l avantage de ne pas entendre le bruit du moteur thermique lors des relances.

On entend quand même plus les bruits extérieurs. Mais bon difficile d'egaler le double vitrage sur ce point. Pareil pour les rayonnements solaires le soleil tape sur la vitre on le sent tout de suite.

En revanche j apprécie énormément le confort de suspension du Niro. La Seat était ferme mais trépidante sur les bosses. Là c'est ferme et confortable. Les bosses sont avalées en douceur. Je pense que les flancs hauts des pneus participent au confort.

 

Assistances à la conduite :

Je suis fan du régulateur actif. Il gère bien les distances et la vitesse. Comme pour le Kona la conduite en embouteillages est presque un délice. On ne s'occupe que du volant.

Un bémol pour le suivi de lignes. Bien sur autoroute il peine cependant à reconnaître les lignes sur le réseau secondaire et à la sortie des tunnels. Si ça tourne un peu trop il rend la main sans prévenir. Il faut vraiment rester vigilant mais globalement sur autoroute ça soulage bien avec le régulateur actif.

J'aime aussi beaucoup la fonction de régénération automatique. Sur la Seat je passais mon temps à jouer des palettes là la voiture gère très bien le ralentissement au lever de pied. J' ai joué 5 minutes avec les palettes et depuis je n'y touche plus.

Au global on a vraiment du plaisir à rouler avec .La prise de roulis est relativement faible par rapport au Kona et je me suis pris à attaquer dans les virolos de la route qui mène au circuit du Castellet avec pas mal de plaisir. C est pas une sportive mais on peut s amuser un peu.

La caméra de recul est  utile et les capteurs de stationnement biens calibrés. Sur ce point très bien même si j aurais préféré une caméra 360.

 

Navigation et sono.

Déçu du jbl qui n atteint pas le niveau de qualité du Bose de ma Seat.

C est bien mais sans plus. J' ai du mal a retrouver la qualité de son de ma Jaguar de 1995 qui pourtant n avait pas l option Harmann Kardon au fil de mes différents véhicules.

La navigation est toute pourrie. La carte n est pas à jour et obsolète depuis longtemps. Il manque des ronds points la limitation est encore a 90 sur les routes. Il faut partager le wifi de son smartphone pour avoir l'info trafic. Bref, useless.

Ça peut dépanner mais je préfère utiliser Android auto. La qualité de l'écran est moche et moins bonne que celle de l'écran du conducteur. Incompréhensible pour une voiture de ce prix.

 

Éclairage :

Top. Le faisceau est large et bien blanc. L allumage automatique des feux de route est génial et vite indispensable.

Les antibrouillards sont efficaces. Leur rendu est légèrement jaune. Franchement très bien et une vrai montée en gamme pour qui vient de l'halogene comme moi.

J' apprécie également l'éclairage led intérieur. C'est blanc, propre et efficace.

 

Équipements

Je ne reviens pas sur les options qui manquent. J' ajouterais que l ouverture automatique du hayon serait aussi pas mal quand on arrive chargé.

 

Autonomie.

Difficile de dresser un bilan à ce stade. L afficheur montre une moyenne de 17.5 kWh au 100km. J' ai du rouler 150 km sur autoroute à 130. 50 km en ville et le reste sur route à 80 avec des températures oscillant entre 8 et 16 degrés. Un peu de mal à vérifier l autonomie selon le type de route et sur un plein car j' ai fait quelques tests de bornes de charge ces deux derniers jours. Il est clair que le chauffage tire sur la batterie en hiver sans PAC. Sur autoroute il faut compter 20% de l énergie dépensée. Je ferai des tests spécifiques bientôt.

Pour l'instant je recharge avec le câble kia à 12A sans problème et je n'ai pas eu de difficulté sur les bornes de charge rapide.

Voilà pour les premieres impressions qui me sont très positives globalement.

Je ne regrette pas mon Exeo à part quelques détails comme le double vitrage ou la fermeture automatique des vitres et du toit ouvrant.

Les performances sont très suffisantes, la voiture est pratique et globalement sobre. Quel plaisir de se déplacer sans consommer une goutte d'essence. Ça facilite aussi la prise de décision pour les sorties et l autonomie même grevée par le chauffage en hiver est très confortable pour nos déplacements régionaux.

En revanche vu le niveau mediocre du système de navigation et le son moyen du jbl je me demande si le niveau de finition design avec le toit ouvrant ne m aurait pas été suffisant. Pas sûr que j utilise beaucoup le volant et les sièges chauffants. Sauf peut être seul sur longs trajets pour minimiser les temps de charge en hiver.

Avec le recul l'ecart de prix ne me semble pas véritablement justifié.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par BrunoC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour complet. C’est peu ou prou mon ressenti lors de mon test (beaucoup moins de km que toi). J’avais également noté la qualité moyenne du son (et beaucoup de basses du au gros hp dans le coffre).

Javais aussi trouvé l’intérieur « propre » mais un peu cheap quand même eu égard au prix.  Pour la navigation je n’avais pas regardé. C’est quand même un point négatif pour un VE. Tesla est plus avancé sur ce point notamment sur les points de recharge (distance, temps...). Si je n’habitais pas en haute Savoie je pense que je garderais la voiture. 

 

 

Modifié par Matlo74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est chiant pour la navigation car pour les bornes si le smartphone est déjà branché en Android auto il faut s arrêter pour lancer chargemap. Il y a une recherche de borne intégrée mais j'ai l'impression que il n'est possible que de plannifier le premier arrêt et en plus il propose des bornes inatteignables par rapport a l'autonomie du véhicule.

Pour le reste même s il manque la PAC et quelques options il m'amène du mieux par rapport à ce avec quoi je roule aujourd'hui. On verra quand kia mettra à jour le Niro si je renouvelle ou pas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bigfoot a dit :

Pourtant la consommation de chauffage est normalement inversement proportionnel à la vitesse ... ?

Effectivement je rectifie,  sur les screenshots que j'ai posté on voit 18 et 20% de chauffage en cumul et pas en instantané.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le GPS il y a une mise à jour TomTom prévue sur 2019 avec le passage au 80km/h peut être que ça fera du bien au rond point abs sur votre cartographie actuelle 

Modifié par gepeliste62
suppression de la citation beaucoup trop longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vincentpinto a dit :

Pour le GPS il y a une mise à jour TomTom prévue sur 2019 avec le passage au 80km/h peut être que ça fera du bien au rond point abs sur votre cartographie actuelle 

Merci de ne citer que le passage concerné pour la réponse, avec un smartphone ça complique la lecture inutilement de tout citer ...

( la participation n’est pas payée au kilomètre de caractères ? )

 

Les problèmes de mises à jour GPS sont fréquents chez les constructeurs, il faudrait qu’ils comprennent les progrès multimédia/informatique de ces dernières années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pap a dit :

Merci pour ce retour. 

18 à 20% pour le chauffage pour des parcours entre 8 et 16 degré... 

Mais tu vas être à combien pour des parcours entre 0 et 8 ?   30% 

Voilà ce qui m'inquiète le plus , ici en Normandie on descend des vikings , et on ne se considère pas trop en Europe du Sud !

J'attends d'un jour à l'autre l'appel de mon CC pour essayer le VD , chouette ils annoncent des T° proches de zéro ces prochains jours.

Et après , je verrai si j'annule et reviens vers le Kona ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réglage des sièges à mémoire manque forcément. Le réglage électrique du siège fait du coup un peu gadget pas abouti au final.

Bonjour,

Le problème de kia et hyundai beaucoup d'équipement mais pas aussi aboutit que la concurrence  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mon sens : il faut regarder par niveau d'utilisation quotidien chacun est différent et ne vis pas au sommet d'un Pic à-10°c contrairement à des pays plus froid au final l'absence de Pac va vous impacter combien de temps ? 3/4mois sur une année ? 

Franchement ? 

 

Personnellement j'attend janvier pour une utilisation autoroutière à 130 et puis voilà le reste c'est de la râler pour râler.. ça n'avance en rien le problème. 

 

Pour ceux qui en revanche vivent en montagne ou zone froide du Nord de la France avec des temperatures toute l'année proche de 10 degré oui je peux comprendre l'intérêt d'une Pac qui leurs sera utile peut être un ou deux mois de plus par rapport au reste des zones de France et encore.. à voir car d'après miss météo l'été il fait chaud pour tout le monde.

 

En France on est pas toute l'année en température négative !

 

Remettez vous dans le bon axe bon sang ça part dans tout les sens ?

 

Y en a même un qui a cru que Kia fait du stockage au Havre sur des parkings basique ?! Ohhh ! On se réveille ils vont pas stocker des millions d'euro de véhicule au Super U du Havre ! 

 

(C'était mon coup de gueule du matin) ?

 

Bonne journée ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« En revanche vu le niveau mediocre du système de navigation et le son moyen du jbl je me demande si le niveau de finition design avec le toit ouvrant ne m aurait pas été suffisant. Pas sûr que j utilise beaucoup le volant et les sièges chauffants. Sauf peut être seul sur longs trajets pour minimiser les temps de charge en hiver.

Avec le recul l'ecart de prix ne me semble pas véritablement justifié. »

 

Bonjour,

C’etait mon Sentiment et ce qui m’a fait commander le modèle E Design.....bien que je n’avait pas assez testé le gps ce qui me parrait embêtant mais qui devrait se mettre à niveau lors de la prochaine mise à jour.

Le seul point qui me préoccupe c’est l’absence de réglage lombaire sur le modèle DESIGN et la présence de ce réglage au modèle PREMIUM uniquement en électrique...bof.

Pour le chauffage des sièges et du volant, il parrait que c’est préférable au chauffage total car moins energivore....sauf s’il y a des passagers aux places arrières. La encore uniquement présent en PREMIUM.

 

Merci pour ce retour....j’ai hâte,....j’ai hâte.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un sujet qui ne parle pas tout le temps de la pac ?

Merci BRUNO d avoir pris le temps d écrire ton compte rendu.

Je suis déçu par ton avis sur le JBL.

c était ma motivation principale  pour passer à la finition premium.

Ma 2 eme motivation était l écran central plus grand,est ce que c est flagrant?

Mon but est de faire 65.000 km en 2 ans et de revendre la voiture pour acheter un modele plus abouti à ce moment là,ça tient toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, futurélectrisé a dit :

 

Ma 2 eme motivation était l écran central plus grand,est ce que c est flagrant?

En comparaison oui je trouve.

 

Le petit écran à un contour noir autour de l'écran et lorsque le grand écran apparaît il prend l'intégralité de cette place 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincentpinto a dit :

En mon sens : il faut regarder par niveau d'utilisation quotidien chacun est différent et ne vis pas au sommet d'un Pic à-10°c contrairement à des pays plus froid au final l'absence de Pac va vous impacter combien de temps ? 3/4mois sur une année ? 

Franchement ? 

 

Personnellement j'attend janvier pour une utilisation autoroutière à 130 et puis voilà le reste c'est de la râler pour râler.. ça n'avance en rien le problème. 

 

Pour ceux qui en revanche vivent en montagne ou zone froide du Nord de la France avec des temperatures toute l'année proche de 10 degré oui je peux comprendre l'intérêt d'une Pac qui leurs sera utile peut être un ou deux mois de plus par rapport au reste des zones de France et encore.. à voir car d'après miss météo l'été il fait chaud pour tout le monde.

 

En France on est pas toute l'année en température négative !

 

Remettez vous dans le bon axe bon sang ça part dans tout les sens ?

 

Y en a même un qui a cru que Kia fait du stockage au Havre sur des parkings basique ?! Ohhh ! On se réveille ils vont pas stocker des millions d'euro de véhicule au Super U du Havre ! 

 

(C'était mon coup de gueule du matin) ?

 

Bonne journée ?

 

 

Bonjour

Toujours ce discours (un  peu) minimisant limite négativiste voire méprisant (?) je trouve amha que je déplore et qui ne vous fait pas honneur !

Mais justifiant aussi maintenant l'intérêt de la PAC pour une partie des français merci. Et donc qui approuve l'erreur de Kia France de ne même pas la proposer en option (comme en Espagne a priori)...Impact dès qu'on passe sous 10°C de 3 à 4 mois voire plus pour certains dans l'année quand même ! Il y a 4 saisons, et l'été il ne fait pas toujours chaud il peut être pourri aussi l'été. La météo est de +en+ marquée même si il y a un réchauffement global lissé...

Et on a le droit de râler d'être mécontent de ne pas être d'accord sur ce choix plutôt financier avant tout de la part de KMF qui discrimine les Français, dévalorise le produit. Produit qui n'a été testé que dans des conditions correctes dans le Sud avec des versions non françaises (mieux équipées).

Vous défendez votre marque, le produit, çà ce comprend.

Mais nous quand on met près de 40 k€ dans un VE qui sort fin 2018 nous on a le droit d'être exigeant en fonction de nos besoins nos usages.

KMF se discrédite.

Voilà mon coup de gueule du matin aussi.

Bonnes fêtes de Noël quand même !

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BrunoC a dit :

Un premier retour après deux jours avec le Niro et 400 km parcourus.

En revanche vu le niveau mediocre du système de navigation et le son moyen du jbl je me demande si le niveau de finition design avec le toit ouvrant ne m aurait pas été suffisant. Pas sûr que j utilise beaucoup le volant et les sièges chauffants. Sauf peut être seul sur longs trajets pour minimiser les temps de charge en hiver.

Avec le recul l'ecart de prix ne me semble pas véritablement justifié.

Le système de navigation devient moins important qu'avant (certains véhicules n'en ont plus -> Mitsu Outlander Phev), avec Applecarplay ou googlecarplay on branche direct son gsm pour obtenir waze ou autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, futurélectrisé a dit :

Enfin un sujet qui ne parle pas tout le temps de la pac ?

Merci BRUNO d avoir pris le temps d écrire ton compte rendu.

Je suis déçu par ton avis sur le JBL.

c était ma motivation principale  pour passer à la finition premium.

Ma 2 eme motivation était l écran central plus grand,est ce que c est flagrant?

 

Hier soir, j' ai pris une heure pour lire le manuel conducteur dans le véhicule avec la sono en marche.

Oui je trouve le son moyen. Le son est net mais pas percutant même en réglant l'egaliseur. En revanche, la radio DAB est un vrai plus en terme de qualité sonore par rapport à la FM.

C est triste à dire mais je préférais le son dans le Kona qui me semblait mieux rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J aimerais sincerement que tous les sujets ne tournent pas autour de la Pac.

Si le produit ne vous convient plus(ce que je peux comprendre),allez sur le sujet achat en belgique et ne trollez pas les autres sujets please!!

Merci et bonnes fetes à tous

 

 

ps:Merci pour vos avis sur l écran,et puis le son Jbl doit etre quand meme meilleur que celui de base ,hein??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincentpinto tu fais parti du réseau Kia France, demande à ta D.G et ses conseillers en communication de communiquer justement.

Un mail en anglais au Headquarter Coréen rien de compliqué...

- Les Ingénieurs coréens savent très bien l'incidence conso de l'utilisation du chauffage avec/sans PAC selon les t° = Un graphe d'info client

- """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" vitesse de charge sur borne rapide liée à l'absence de mode "hiver" sur eniro sans pac = un graphe d'info client.

 

C'est tout ce que nous demandons ! 

Joyeux noël à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pap a dit :

Merci pour ce retour. 

 

18 à 20% pour le chauffage pour des parcours entre 8 et 16 degré... 

 

Mais tu vas être à combien pour des parcours entre 0 et 8 ?

30% 

Il faudra tester. Je laisse passer Noël car je reçois et j ai pas mal de taf pour organiser mais à partir du 26. Je ferais des tests pour vérifier l'autonomie par rapport à l'estimation affichée avec et sans chauffage. Il faut juste qu il fasse suffisamment froid pour être probant.

Modifié par BrunoC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.