Aller au contenu
Ino

Présentation de la Audi A3 e-tron

Messages recommandés

Il y a bien moi mais nous échangeons déjà sur un autre forum tous les 2

 

Effectivement, bien peu de monde semble s'interesser ou envisager une A3 e-tron dans la communauté automobile-propre.com

 

Ce n'est en rien une critique mais un fait !

 

J'attends d'avoir la mienne pour débattre d'avantage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tres vivant ce forum...

J'aurais bien des choses à dire mais qui est la???

Il faut savoir que, sur un forum, il y a à peu près 90% de lecteurs silencieux, qui ne participent pas aux discussions.

Ce n'est pas parce que peu s'expriment qu'il n'y a personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si tout le monde lit je me lance dans un resume d'impressions de l'e-tron!

 

Voila un peu plus d'un mois que j'en ai pris possession

Excellentes impressions pour l'instant.

A l'heure actuelle 1300 km parcourus.

Au quotidien lorsque je travaille je fais environ 20 km par jour tout en full electrique

J'ai fait pas mal de trajets routes et autoroutes compris entre 100 et 200 km.

 

En pratique sur mon premier plein je suis a 3.8L/100 de conso essence

En ce qui concerne le cout il faut rajouter les charges quotidiennes (0,80€ en heures creuses) ce qui fait un equivalent en cout de 5l/100km d'essence ( j'etais a titre perso à 9l avant avec un x3 3.0L D)

 

En fait sur route en hybride auto tu restes en fait à environ 70/30 entre thermique et zero emission.

 

Avec les reserves d'un moteur neuf qui en general consomme plus on peut dire qu'en mode essence elle consomme plus qu'une "classique" car plus lourde mais le mode hybride compense et du coup ca revient au meme. Ainsi ce week end sur 200 km de routes dont 80 d'autoroutes j'etais a 5,7l/100.

 

La ou tu gagnes bien sur c'est en mode EV ( full electrique) et donc tu peux l'utiliser dans ce mode et plus c'est rentable pour toi.

 

Cote autonomie electrique on peut dire que tout ce qui utilises de l'electrique ou de l'electronique ( le siege chauffant de madame...!!) te bouffe de l'autonomie) que la ou bien sur tu consommes le plus d'essence ( la ville) tu reduiras ton autonomie ( en ville et avec des bouchons chaque km parcourus te mange 2 km d'autonomie ) . Ce d'autant plus que tu fais plusieurs trajets courts et beaucoup de redemarrages.

Qu'il est preferable du moins en hiver de programmer le chauffage de ta voiture au moment de ton depart car le rechauffement du moteur en temps froid te fait perdre de l'autonomie.

 

Concretement en hiver par temps froid ( pas d'experience de l'ete!!) si tu ne fais que de la ville surchargée il faut compter sur une autonomie d'environ 25 km ( ce qui correspond a mon type de trajets)

Mais que sur des parcours prolonges t es vite a 35 km. Pour l'instant mon record est a 38,8 km.

 

Dans les criteres de choix je pense qu'il faut avoir dans son quotidien ( domicile travail ) des parcours ou tu utiliseras le mode EV. Ca peut etre pour finir celui ci en ville. Sinon l'utilite sera moindre a mon avis.

 

Pour info pour une conso en ville la plupart des voitures equivalentes sont a plus de 8L en ville ce qui veut dire 0,10€ du km. A plus de 8km EV par jour l'e-tron devient rentable.

 

Et bien sur il faut un garage pour la charger.

 

Sinon

Ses 204 cv sont un plaisir et qd utilises le mode boost en mode S ca déménage ( a mon avis plus que mon X3)

 

Ca concilie la voiture ecolo pepere ( ca t'apprend a avoir le pied doux) et la conduite sportive donc c'est vraiment super.

 

A titre perso si tu as un garage que tes transports te permettrons d'utiliser le mode EV je pense que ce type de voiture hybride rechargeable est ideale. Tu concilie contrainte ecologique et plaisir sportif ( elle roule aussi jusqu'a 130 en EV)

Pour le reste c'est une Audi A3 et c'est un plaisir a conduire.

 

N'hesitez pas si vous souhaitez des infos complémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand tu es en hybride auto le moteur passe regulierement en roue libre ou en electrique selon la configuration de la route ou de la conduite.

Ton Odb te signale les part respectives d'urilisation du thermique et du zero emission et sur le trajet de ce week end j'etais a 70/30 ( c'est confirme par d'autres)

Bien sûr hors autoroute car l'electrique ne se declenche plus au dessus de 130 km/h

 

D'ailleurs de ce fait j'ai oublie de dire qu'il ne fallait pas a mon avis partir pour un long trajet sans autonomie electrique.

Dans ce cas mieux vaut la vider du coup a la toute fin de ton trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Cote autonomie electrique on peut dire que tout ce qui utilises de l'electrique ou de l'electronique ( le siege chauffant de madame...!!) te bouffe de l'autonomie) que la ou bien sur tu consommes le plus d'essence ( la ville) tu reduiras ton autonomie ( en ville et avec des bouchons chaque km parcourus te mange 2 km d'autonomie ) . Ce d'autant plus que tu fais plusieurs trajets courts et beaucoup de redemarrages.

Qu'il est preferable du moins en hiver de programmer le chauffage de ta voiture au moment de ton depart car le rechauffement du moteur en temps froid te fait perdre de l'autonomie.

 

Concretement en hiver par temps froid ( pas d'experience de l'ete!!) si tu ne fais que de la ville surchargée il faut compter sur une autonomie d'environ 25 km ( ce qui correspond a mon type de trajets)

Mais que sur des parcours prolonges t es vite a 35 km. Pour l'instant mon record est a 38,8 km."

 

Bonjour

Je me suis intéressé à l'e-tron, mais après un essai, j'ai abandonné mon projet : je souhaitais un véhicule pouvant faire en électrique pur mon trajet principal et en thermique mes autres trajets. J'ai été déçu par l'autonomie en tout électrique : je ne peux pas faire mes 40 km de 4 voies et de ville. Je peux tout juste faire une trentaine de km. A part ce défaut rédhibitoire pour moi, la voiture m'a paru assez réussie, bien qu'un peu cher pour le gabarit somme toute restreint. Le PHEV, aussi essayé, pouvait faire mes 40 km, mais il est trop gros et trop cher pour moi. Je vais donc attendre mon véhicule idéal, pour remplacer ma C zéro et mon vieux diesel.

 

Petite question : avec ma C zéro, mon indicateur d'autonomie me donne une centaine de km pour mon trajet quotidien, mais dès que je ne fais que de la ville, il m'indique tout de suite une autonomie beaucoup plus importante ( entre 130 et 150 km ). Je n'ai pas pu vérifier cette autonomie en ville ( difficile pour moi de faire 150 km qu'en ville), mais comme elle est exacte sur la route, je suppose qu'elle est aussi exacte en ville, donc j'en conclue que les VE, et j'en suis persuadé, consomment moins en ville que sur la route, à l'inverse des VT ( consommation nulle pour les VE à l'arrêt dans les bouchons, très faible à 30/50 km/h, pas d'utilisation des freins avec le frein moteur très puissant des VE, etc...).

Ma question pour finir ce préambule : je suis surpris par votre commentaire sur votre consommation en électrique en ville, plus importante qu'en route.Pouvez-vous le confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme cette donnée qui est aussi confirmée par d'autres utilisateurs.

L'impression est que les redemarrages ( inertie du poids de la voiture?) jouent un role important dans cela.

Par contre je trouve dommage de dire que de ne pas faire les 40 km est redhibitoire.

En effet meme si ce n'est que 30 ( et avec les beaux jours ce sera plus surtout hors ville) ce sera toujours plus econome qu'une essence ou diesel.

A ce jour pour le reste les electriques pures n'ont pas l'autonomie pour voyager.

C'est pour cela que je trouve cette voiture ideale compte tenu des techniques existantes et est un excellent compromis.

De plus il ne faut pas a priori attendre de gros progres a court terme. Toutes les modeles de toutes les marques qui sont attendus ces 2/3 prochaines sont annonces avec des autonomies du meme ordre de grandeur.

 

Je trouve que si le budget est possible ca merite réevaluation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Rédhibitoire, je suis d'accord, le terme est un peu fort, je pourrais m'accommoder de ces 30 km réels en électrique et consommer 0,6 l de carburant par jour pour les 10 km manquants pour faire mes 40 km, soit environ 180 litres dans l'année pour mes 300 A/R, ce qui est relativement peu, ou faire une recharge à mi-parcours ( mais ce n'est pas pratique : trouver une place de stationnement avec une prise de charge,sortir le câble, brancher, débrancher, ranger le câble, pour 10 km...). Si j'investis dans une voiture de ce prix, il faut qu'elle corresponde à tous mes critères de choix et j'attendrais un peu un modèle légèrement plus performant en autonomie.

J'ai également essayé la VOLT : elle m'avait paru lourde, un peu trop volumineuse et son moteur thermique pas assez économe. La version 2 aura peut-être corrigé ces défauts.

Je suis surpris par votre surconsommation en ville : utilisez vous la fonction du freinage qui permet de recharger la batterie? Lorsque j'ai fait l'essai de l'e-tron, le commercial de chez AUDI était très fier de m'expliquer que la voiture pouvait rouler très longtemps sur son erre.... : il ne connaissait pas la façon d'utiliser la voiture qui permet de recharger la batterie lorsqu'on lève le pied de l'accélérateur et qui permet d'éviter d'appuyer sur la pédale de frein. En tâtonnant un peu , j'ai trouvé cette procédure et la lui ai indiquée à la fin de mon essai. En l'utilisant dès le début, j'aurai peut-être gagné quelques km d'autonomie supplémentaires, mais pas la totalité des 10 manquants. D'une part, vous économisez le système de freinage, d'autre part, vous augmentez l'autonomie. Avec ma C zéro, je ne freine pratiquement jamais, éventuellement à un feu qui passe rouge juste devant moi( autrement en anticipant, on arrive à s'arrêter sans freiner) ou à ma destination finale pour me garer. Cela donne une conduite très souple et régulière, économique en consommation. Je pense que vous pouvez améliorer votre consommation en ville. C'est difficile avec une voiture thermique : changement de vitesse fréquent, consommation à l'arrêt ( d'où l'invention récente des voitures STOP AND START), pas de récupération d'énergie au freinage ( d'où la tentative PSA d' HYBRID AIR). Tous ces épisodes énergivores n'existent pas en VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le plan pratique oui je trouve que je consomme plus en ville et ce d'autant plus que je suis dans les bouchons ce qui est quasi toujours le cas. Les redemarrages sont sources me semble t'il de cette diminution.

Oui je leve le pied de l accelerateur et le mode de l'e-tron est dans ce cas la roue libre.

Pour recharger et beneficier du frein moteur il faut passer en mode M. Mais quand on roule a petite vitesse cela a peu d'impact me semble t'il

Par contre aujourd'hui voyage de 160 km de route standard a 90 ( avec traversees de villages) et ca donne 60% de thermique et 40% de zero emission avec conso totale de 4,1 L/100km c'est je trouve tres interessant!!!

Et puis question confort et esuipement l'audi est top et a mon avis l'ampera ne peut pas rivaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Faites l'essai sur la bonne position du sélecteur pour avoir le frein moteur et couper le chauffage ou la clim ( les beaux jours arrivent) : je pense que vous constaterez une baisse importante de la consommation et une importante augmentation de l'autonomie en circulation purement urbaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couper le chauffage ameliore un peu oui mais pas si sensible que ca

Apres pour le frein moteur dans un traffic charge ou tu roules a 30 c'est pas si efficace que ca

J'ai lu quelques articles recents dont l'un dans le trafic parisien evoquant un essai avec 23km d'autonomie

Pour ma part sur un parcours fluide avec peu de ville j'ai fait un jour 38,8 km

Cela reste une voiture a mon avis pour ceux qui ont en semaine un trajet modéré ( meme a plus de 40 km c'est mieux qu'en essence ou diesel) et apres c'est une voiture "normale" ce qui a ce jour est mieux qu'une tout electrique qui a mon sens ne peut etre qu'une voiture secondaire en 2015

Et c'est une voiture premium tres bien equipee et tres agreable a conduire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres c'est une voiture "normale" ce qui a ce jour est mieux qu'une tout electrique qui a mon sens ne peut etre qu'une voiture secondaire en 2015

Et c'est une voiture premium tres bien equipee et tres agreable a conduire!

 

Je valide à 200%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'activité est très faible sur ce forum A3 e-Tron ...

Je viens de recevoir la mienne , il y a 8 jours ; je n'ai fait que 600km mais je pars pour un périple jusqu'à Chateauneuf du Pape .

 

Je vous ferai un petit résumé au retour .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout compris à ton message Nicolas17, mais bon…

Bon j'aime bien le concept de l'e-tron et son déploiement sur les différentes Audi et VW en GTE (j'ai testé la Golf GTE, impressionnant) ; mais le coté sportif est trop présent et passe assez de récupération au freinage (contrairement au système Prius), de plus le format de l'A3 (idem Golf) est correct mais perd trop de volume dans le coffre pour rester une familiale 4 personnes pour partir en vacances. Donc vu son prix c'est dur dur...

Mais j'aimerai le futur Q2 en e-tron ou le retour de l'A2 en VE (ou e-tron) dont on reparle régulièrement et encore récemment (http://www.breezcar.com/actualites/article/audi-citadine-electrique-remplacante-a2-developpement-0116)

L'A2 tout en aluminium sortie en 2000 à un prix très élevé est pas assez de concurrent (juste la Merco Class A beaucoup moins innovante) pourrait très bien se refaire une vie en VE avec son poids plume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains forum annoncent (encore une fois) le retour de l'A2 en version électrique, déjà annoncé il y a quelques années, mais vu les avancées des batteries et du marché de l'électrique ça tiendrait mieux la route maintenant.

http://www.breezcar.com/actualites/article/audi-citadine-electrique-remplacante-a2-developpement-0116

 

Et aussi l'A1 e-tron mais plutôt à la façon d'une BMW i3 Rex

http://www.breezcar.com/actualites/article/audi-voiture-electrique-citadine-production-0515

 

Quand Audi va se mettre au VE, on peut espérer que ce le sera sérieusement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque on freine raisonnablement sur les hybrides VW ce ne sont pas les plaquettes qui freinent par frottement et dissipation thermique , on joue en fait sur la regeneration du frein moteur. Seul un freinage puissant actionne les plaquettes . A noter batteries pleines ...ce sont les plaquettes qui freinent car impossible de charger plus . Si votre trajet va faire plus de 30 40 kms et que forcement vous allez finir en essence , commencez votre trajet en vidant un poil la batterie en elec pour recuperer du jus aus freinages puis passez en hybride auto ( en hiver ça vous ferra aussi economiser de la bat pour le chauffage ) puis finissez votre trajet en vidant la bat ( si vous pouvez charger à l'arrivée) . Le mode S ( avec gros frein moteur) c'est rigolo pour avoiner et se prendre pour un pilote mais sinon ça sert pas a faire des économies sauf en descente de montagne, si on cherche l'efficience mieux vaut rester en D et roue libre sans frein moteur regeneratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on cherche l'efficience mieux vaut rester en D et roue libre sans frein moteur regeneratif.
Ah bon ? Mais du coup pas de charge de batterie et surtout usure des plaquette de frein, et vu le poids du véhicule on va en changer souvent de plaquette…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on cherche l'efficience mieux vaut rester en D et roue libre sans frein moteur regeneratif.
Ah bon ? Mais du coup pas de charge de batterie et surtout usure des plaquette de frein, et vu le poids du véhicule on va en changer souvent de plaquette…

 

Si la batterie n'est pas au max, même en D il y a un freinage régénératif quand on appuie légèrement sur le frein. En fait quand on a l'habitude du véhicule, on roule en D et quand on veut ralentir (pour aborder un giratoire par exemple, ou ralentir ) on se met en M (manuel) en actionnant le levier de vitesse vers la droite) . Pour cela, comme écrit par Mikhill, il ne faut pas que la batterie soit complétement chargée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la batterie n'est pas au max, même en D il y a un freinage régénératif quand on appuie légèrement sur le frein. En fait quand on a l'habitude du véhicule, on roule en D et quand on veut ralentir (pour aborder un giratoire par exemple, ou ralentir ) on se met en M (manuel) en actionnant le levier de vitesse vers la droite) . Pour cela, comme écrit par Mikhill, il ne faut pas que la batterie soit complétement chargée .
Ai essayé l'e-tron ce samedi et effectivement le concessionnaire (dont c'est la propre auto) utilise ce truc ; du coup on a l'impression de rétrograder alors que l'on a une automatique, rigolo mais ça marche bien et doit super bien marcher en montage ou descente même sur une autoroute encombré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous souhaitons nous séparer de notre A4 Allroad 3.0 TDI et soit acheter une E-Golf, soit une A3 e-tron.

 

Nous sommes à la montagne, à 1000m, donc 600m de dénivellé et 10km dans les dents pour emmener les enfants à l'école, aux activités, etc. etc. ça en fait du gasoil...

 

Notre expérience de l'électrique pure se résume à un essai d'une Zoe ou nous avons fait Plaine>Maison>Plaine>Maison>Plaine d'un coup, pour 6kWh consommés et 4 kWh récupérés...

 

On s'est dit chouette, on va acheté une électrique et fini le gasoil pour les petits trajets qui nous coutent très chers vous ou nous habitons...

 

Je me demande maintenant quoi choisir... Du 100% électrique ou de l'hybride rechargeable... Nous allons conserver un gros 4X4 qui pollue pour l'hiver car les congères et autres, sans 4X4 on est jamais sur. Il servira aussi aux longs trajets si besoin si on opte pour le 100% électrique (quoi que je pense qu'on peut gérer si le trajet et planifié à l'avance).

 

Quelle est votre avis.

 

Avez une E-Tron, je pense que je pourrais faire la montée Plaine>Maison tranquille, et peut etre qu'il ne sera meme pas besoin de recharger à la maison, car de fait, une grande descente m'attends au début du trajet suivant... Cela permet d'etre un peu plus libre que le 100% électrique...

Peut on vraiment verrouillé le fonctionnement de l'auto hybride en tout élec ? Si oui, je pense que l'hybride serait bien pour moi...

 

Help

 

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.