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Bertrand-38

Bertrand-38 - Tesla model 3

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Bonjour,

Je m'appelle Bertrand, je vie à Vienne (38) et j'envisage de remplacer ma BMW 320d break de 2009 acquis en 2011 par une Tesla Model 3 Sr+ ou LR.

Je fait au moins 15000 km/an

J'hésite vraiment a garder mon véhicule actuel encore quelques années ou le remplacer.

A 195 000 Km au compteur, la voiture est toujours bien entretenue et tourne comme une horloge et elle ne me coûte pas grand chose :

Un entretien tous les 2ans, des amortisseurs récemment remplacés.

Une consommation de 5 a 6 L/100km

Entre 900 et 1000km d'autonomie !

J'ai l'impression qu'elle peut faire encore 100 000km facilement en changeant qu'elle pièces d'usure de temps en temps. Je bricole un peu.

J'ai des roues hiver complète

Alors pourquoi changer ?

Je peux la vendre pour 7000 a 8000 € environ, plus tard j'ai peur que cela soit plus compliqué même si elle ne va plus beaucoup perdre.

Peut-être vous allez m'aider à faire le bon choix entre raison et passion.

 

Concernant la model 3, j'ai peur qu'elle soit un peu moins pratique :

- Pas des hayon

- Pas de trappe à ski

- L'attelage ne supporte que 55kg vertical donc impossible de mettre les 4 vélos de la famille ? (Peut-être que je me trompe)

- Ces accessoires vont réduire l'autonomie.

 

Pour le reste, je n'ai pas d'apriori sur l'électrique et je pense que c'est un bon choix avec Tesla uniquement qui possède actuellement le meilleur réseau.

La model propose une expérience que je trouve exceptionnel et sans équivalent a ce jour pour cette gamme de prix.

 

Mon trajet quotidien n'est que de 22km A/R mais je pars souvent les week-end pour faire 350 à 400km.

 

Modifié par Thierry.P

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Oui, c'est sur, c'est une sacré somme.

Mais outre le plaisir de la conduite dans une voiture très confortable, tu feras des économies qui viendront réduire la note.

A comparer avec ta BM, 

- 200000km à 6l/100, ça fait 12000l, soit environ 16000€ de carburant, contre 32400kW, soit 5200€ d'électricité

Et je ne compte pas les 10 ans d'entretien d'une thermique, 10 vidanges, 1 courroie....

 

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Oui pour bien faire il faudrait comparer avec une 320d neuve. 

Voici pour info les couts réel relevé avec ma 320d actuel acheter d'occasion avec 60000km et 2,5ans :

Les totaux :

136000 km

8300 L de carburant 

10400€ de carburant 

3750€ d'entretien (pas de courroie, c'est une chaine de distribution)

2730€ de pneu

6900 € d'assurance

La voiture ma coûté en totalité 52000 € dont la moitié est le prix d'achat.

Si je la revends 5000€ (Cote la centrale : 7000€)

J'arrive a un total de 47000€ sur les 9 ans tout compris.

Ce qui est plutôt pas mal je trouve.

 

Peut-on se fier au valeur donner par Tesla concernant la kw consommée lors d'une recharge ?

N'y a-t-il pas de la perte ?

Combien coute les entretiens d'une model 3 (hors pneu) ?

Modifié par Bertrand-38
Orthographe

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Pour la consommation, je me fie à Teslafi qui me donne une conso moyenne 158w/km

L'entretien d'une tesla se résume au lave glace...

Les freins sont moins utilisés, je pense que l'on doit les changer tous les 200000km 

Les pneus s'usent moins, aussi. 

 

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Que pensez-vous de cet article https://www.presse-citron.net/meme-3-ans-apres-la-tesla-model-3-vaut-toujours-90-de-son-prix/

 

Fumisterie ou pas ?

Si c'est le cas on fais une super affaire !

Même si elle ne perdrait que 20% en 3ans ca serai déjà fort, une voiture qui cout 2500€/an si on déduit l'économie de carburant. 

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Il y a 13 heures, Thierry.P a dit :

Oui, c'est sur, c'est une sacré somme.

Mais outre le plaisir de la conduite dans une voiture très confortable, tu feras des économies qui viendront réduire la note.

A comparer avec ta BM, 

- 200000km à 6l/100, ça fait 12000l, soit environ 16000€ de carburant, contre 32400kW, soit 5200€ d'électricité

Et je ne compte pas les 10 ans d'entretien d'une thermique, 10 vidanges, 1 courroie....

 

Cool,

Juste pour info l'efficacité de charge est de l'ordre de 80%.

https://www.elettrico.fr/le-vrai-cout-dune-tesla-model-3-apres-16-000-kilometres-dut

Tu peux rajouter 20% sur ton cout en électricité.

Pour quelqu'un qui fait 20000 a 25000km/an, peut assez vite rentabiliser la différence avec un véhicule thermique. 

Pour quelqu'un comme moi qui fait 15000km/an, il faut tabler amoins sur 8ans.

Il faut absolument que le véhicule tienne mieux la cote.

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Ajoute quelques paramètres à ton équation:

Le confort de cette voiture et le fait que le carburant coûte moins cher amène à rouler plus

Les multiples points de recharge qui offrent la charge gratuite permettent de réduire la note . Ex: j'étais en Andorre pendant 3 jours et les bornes publiques offrent les deux premières heures de charge gratuite, soit 22kW par jour et donc un plein quasi complet sur trois jours 

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@Bertrand-38

Remplacer une voiture de 200 000 km en bon état par une voiture neuve ne peut pas être un bon choix économique. Les km supplémentaires que tu feras seront forcément moins coûteux que ceux que tu feras avec une voiture neuve. 

 

Pourtant, rouler dans une TM3 est vraiment plus sympa que dans une BMW Diesel. 

 

1 er avantage : pas d'inquiétude vis à vis des restrictions de circulation

2 ème avantage : confort de conduite, tu peux rouler de façon dynamique ou rouler cool. 

 

La partie économique

le prix à la revente au bout de 5 ans est inconnu. Les points positifs :

- la situation financière de TESLA s'est largement améliorée, la crainte de voir disparaître la marque à court terme est très faible, 

- des exemples concrets de voitures avec un kilométrage élevé crédibilisent les annonces faites par Elon sur la durée de vie des batteries, 

- le coût d'une recharge à la maison reste bas. Pour la consommation, moi je suis à 190 W/km. Je fais beaucoup d'autoroute et la période hivernale à été assez consommatrice. La consommation moyenne de 158 W/km me semble très optimiste. 

si tu veux avoir une idée de ta consommation totale : simule tes trajets sur ABRP et pondérent les pour connaître ta consommation cible. Ensuite, mon expérience est qu'il faut ajouter au moins 20% pour tenir compte des pertes lors des charges, mais surtout de la consommation observée à l'arrêt (préchauffage de ta voiture l'hiver, Pré climatisation de ta voiture l'été, utilisation en longue durée de sentinelle). Ces fonctions sont super pratiques, mais évidemment elles consomment de l'énergie. 

- en ce qui concerne l'entretien, j'ai fait 38000 km et ma seule dépense est l'appoint du lave glace, on verra pour la suite. 

 

Si tes enfants sont jeunes, ils vont adorer le coussin péteur et les Jeux, s'ils sont plus âgés, ils vont adorer Spotify et la qualité du son. 

 

Après, pour les vélos, le hayon, pas grand chose à redire, "choisir, c'est renoncer"

 

 

 

Bonne réflexion 

 

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Hello les amis, j'espère que vous allez bien !

 

Voici un petit retour de mon essaie routier fait hier chez Tesla Lyon Dardilly :

Accueil dans le mini showroom par un commercial plutôt sympa, surtout si on lui dit que l'on a bien l'intention d'acheter et qu'on ne vient pas pour faire un tour de manège 😅 

Après la petite enquête, on passe rapidement au chose sérieuse sur le parking, présentation rapide des commandes de base du véhicule.

C'est un peu déroutant cette approche commerciale, on voit que leur temps est compté mais c'est le mode d'achat 2.0 de Tesla et cela me convient parfaitement.

Ensuite je suis resté tout seul pour mon essai avec une Tesla Model 3 LR Grise

Le 1er ressenti est déroutant avec cet intérieur épuré et un peu négatif avec la qualité de finition des boutons de commande de vitre et du volant basique en cuir végane étant habituer au cuir pleine fleur 😅 même celui de la 208 de ma femme est mieux.

On se réconforte en se disant que le produit est plus sain et durable.

Les sièges sont basiques et pas très enveloppants, j'aurais préféré qu'ils le soient plus.

Bon ensuite, je passe au roulage une fois que je suis arrivé à passer en D (Il faut bien descendre la manette)

On avance tranquillement et progressivement dans un silence et confort top. J'avance en ville en mode confort en essayant de ne pas casser la voiture tout de suite et en essayant les différents mode de conduite, notamment le freinage régénératif a son maximum. La conduite en ville est vraiment très agréable en ville. Une sensation encore inconnu jusqu'à présent. Il freine vraiment fort se freinage régénératif. J'ai l'habitude de beaucoup anticiper avec mon thermique et là ce n'ai quasiment plus la peine.

Je commence à sortir de la ville, les routes s'élargissent, allez je teste le mode sport et je fais une petite accélération mais quelle violence ! 😍

Ensuite j'attaque les petites routes de montagne, c'est un vrai jouet. je me croirais presque dans un simulateur de jeux vidéo 😃

Le châssis est bien réglé, il vire bien à plat et avec plus de confort qu'avec ma 320d châssis M Sport. C'est parfait, exactement ce que je recherche !

Un passage sur voie rapide en mode tranquille pour essayer le suivi dans la voie et le régulateur de vitesse.

Retour au point de départ et là j'ai oublié tout ce que j'avait dit précédemment concernant la qualité de finition.

Essaie des quelques fonctions de climatisation et de l'audio, vraiment impressionnant !

Petit débrifing rapide avec le commercial, je regarde ensuite les déférentes couleur et finition présente sur le parking.

Et je rentre chez moi tout content de ma journée avec mon vieux mazoute ! 😀 

Ça va, j'arrive encore à la conduire et je note bien les différences.

Je me laisse donc la nuit pour réfléchir.

Le lendemain, j'en discute avec madame et je regarde le financement.

Je reprends ma voiture pour allez chercher des courses et là je me dis qu'il est vraiment temps de changer de voiture.

 

C'est parti, ce soir j'ai donc validé les différentes options et passé commande pour une Model 3 avec les options suivantes :
- Grande Autonomie, transmission intégrale
- Coloris Blanc Nacré Multicouches
- Jantes Aero 18"
- Intérieur noir et blanc Premium
- Pilotage automatique
- Crochet d'attelage

 

Longue vie à Tesla !

Modifié par Bertrand-38
Correction des fautes d'orthographe

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Félicitations pour ton achat. 

 

Sauf erreur, lors de ton essai, tu n'as pas beaucoup creuser les questions de ton premier post dans lequel tu parlais de litres au cent et de taille de coffre. 🤣🤣. A l'usage, c'est vraiment une voiture plaisir, plus qu'à attendre la belle ..

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Ce qui m'a aidé a déclencher mon achat aussi rapidement, c'est aussi la facilité pour commander avec la possibilité de se rétracter au cas où...

 

Pour me conforter dans le remplacement, j'ai pris comme base de comparaison un véhicule neuf type leon, 308 ou megane en boite auto essence de 130 a 150ch. (30 a 35K€)

En prennant tout en compte, cela revenait au même prix mais avec le plaisir et le confort de l'électrique en moins.

J'ai utilisé ce site https://tesla-app.com/economie-en-tesla

 

Ne t'inquiète pas @yvanc,  j'ai bien creusé toutes ces questions dans ma tête 😅

Lors de mon essai, j'ai consommé du 136Wh/km cela à suffi à me convaincre 😉

Pour la taille de coffre, on est large avec le coffre avant en bonus.

J'ai trouvé la même d'occasion mais bon, a ce prix autant prendre neuf et mettre juste les personnalisations que l'on a besoin.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1827018521.htm

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Les choses s'accélèrent, j'ai eu mon VIN.

La livraison est prévu le 24/09.

Je ne sais même pas si mon financement sera pret à temps 🙉

 

Sinon comme vous avez l'habitude, que faut-il prévoir en accessoire ? Que va-t-il me manquer à la livraison ou par la suite ?

Un cable type 2 ?

Un Triangle gilet jaune ?

Un pass Chargemap ?

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