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Pré conditionnement et charge batterie

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il y a 7 minutes, nolyfr a dit :

Bonjour @FFF3347, je ne comprends pas ce que tu veux dire par Le souci, c'est de laisser en fonctionnement un système de communication H24, et donc réactif.", une fois lancé le pré conditionnement via WIFI ou autre programmation de puis la voiture ( je ne sais pas si c'est possible), tu n'as plus besoin de te soucier d'être encore en WIFI, non ? Dans le cas contraire, je veux bien que tu précises de quoi il s'agit.

Bonne journée.

 

Ce que je veux dire, c'est que le système doit être disponible H24, donc sous tension, que l'on s'en serve ou pas.
Pas seulement quand le véhicule doit deviner que l'utilisateur en a besoin...

 

Si je reprends votre exemple, on active le pré-concidtionnement, puis on coupe le wifi : comment l'arrete-t-on ensuite  (si on l'a activé par erreur par exemple) ?

Ou bien, dans la foulée, comment activer les autres fonctions tels que :

- modifier les programmes de pré-conditionnement

- ou la charge différée

- ou le niveau de charge ?

 

La partie communication étant assuré par la batterie 12V, elle n'a pas une autonomie illimitée... (la batterie 12V se recharge à chaque "démarrage")

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il y a 20 minutes, FFF3347 a dit :

 

Ce que je veux dire, c'est que le système doit être disponible H24, donc sous tension, que l'on s'en serve ou pas.
Pas seulement quand le véhicule doit deviner que l'utilisateur en a besoin...

 

Si je reprends votre exemple, on active le pré-concidtionnement, puis on coupe le wifi : comment l'arrete-t-on ensuite  (si on l'a activé par erreur par exemple) ?

Ou bien, dans la foulée, comment activer les autres fonctions tels que :

- modifier les programmes de pré-conditionnement

- ou la charge différée

- ou le niveau de charge ?

 

La partie communication étant assuré par la batterie 12V, elle n'a pas une autonomie illimitée... (la batterie 12V se recharge à chaque "démarrage")

@FFF3347, lorsque tu parles de système, tu évoques quoi : la wallbox ? le système wifi de la voiture ? celui du téléphone ? 

 

A mon sens, bien que pour l'instant je n'ai pas encore ma VE, on la réceptionne demain chez le concessionnaire, je ne vois pas de quelle consommation excessive tu parles. Je vais passer mon WE à étudier cette question car là au moins j'aurais la voiture et la box sous la main pour faire des essais..

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il y a 53 minutes, nolyfr a dit :

@FFF3347, lorsque tu parles de système, tu évoques quoi : la wallbox ? le système wifi de la voiture ? celui du téléphone ? 

 

A mon sens, bien que pour l'instant je n'ai pas encore ma VE, on la réceptionne demain chez le concessionnaire, je ne vois pas de quelle consommation excessive tu parles. Je vais passer mon WE à étudier cette question car là au moins j'aurais la voiture et la box sous la main pour faire des essais..

 

Je parle de la partie communicante de la voiture, donc Wifi/3G du véhicule.

Si PSA a fait le choix de désactiver celle-ci au bout de 7 jours (message visible sur l'appli quand souci de comm), c'est qu'il doit bien y avoir des watts qui sont nécessaires et donc un risque au prochain "démarrage".

 

Idem pour le proximity (21 jours pour lui) :

image.thumb.png.31deb8ba9371e4e3818acefc379af0c1.png

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il y a 39 minutes, FFF3347 a dit :

 

Je parle de la partie communicante de la voiture, donc Wifi/3G du véhicule.

Si PSA a fait le choix de désactiver celle-ci au bout de 7 jours (message visible sur l'appli quand souci de comm), c'est qu'il doit bien y avoir des watts qui sont nécessaires et donc un risque au prochain "démarrage".

 

Idem pour le proximity (21 jours pour lui) :

image.thumb.png.31deb8ba9371e4e3818acefc379af0c1.png

Merci à toi pour ces infos, je ne manquerai pas à mon tour de chercher ces "pertes" inutiles et. De voir le cas échéant s'il est possible d'y palier. 

 

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Mais WiFi ou 3G je ne vois pas la différence.

D'ailleurs ça pourrait même être optimisé comme le font les téléphones : Wifi on / 3G off quand véhicule détecté à proximité du domicile, l'inverse sinon.

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Le 13/01/2021 à 23:47, Darkice17 a dit :

Le pré-conditionnement ajuste la température de l'habitacle à 21,mais n'oublions pas qu'il ajuste également la température de la batterie pour une utilisation optimale !

Je pense que les fameux 45 minutes sont nécessaires pour le pré-conditionnement de la batterie mais qu'effectivement on a tous remarqué que 10 minutes suffisent pour l'habitacle. (Selon conditions bien entendu). 

Je vais de voir te décevoir. J'utilise Power Cruise Control qui affiche la température de la batterie et j'ai fait le test du pré-conditionnement.

La température de la batterie est passée de -1°C à 0°C en fin de pré-conditionnement avec une température extérieure (garage) de -4°C. On est loin des 21 à 22°C, qui est la température optimale d'une batterie Li-ion. Voir mon post :

 

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Il y a 4 heures, Mogwai a dit :

Je vais de voir te décevoir. J'utilise Power Cruise Control qui affiche la température de la batterie et j'ai fait le test du pré-conditionnement.

La température de la batterie est passée de -1°C à 0°C en fin de pré-conditionnement avec une température extérieure (garage) de -4°C. On est loin des 21 à 22°C, qui est la température optimale d'une batterie Li-ion. 

Effectivement, j'ai constaté que, conditionnement ou pas, sur des trajets courts, la consommation reste très élevée en ce moment.

On se demande donc pourquoi, lorsqu'on le programme, ce conditionnement a besoin de 45 mn pour chauffer l'habitacle. Surtout que, si la voiture est branchée sur CRO 8 A, la charge s'arrête.

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Le 13/02/2021 à 09:51, papymomo a dit :

Effectivement, j'ai constaté que, conditionnement ou pas, sur des trajets courts, la consommation reste très élevée en ce moment.

On se demande donc pourquoi, lorsqu'on le programme, ce conditionnement a besoin de 45 mn pour chauffer l'habitacle. Surtout que, si la voiture est branchée sur CRO 8 A, la charge s'arrête.

Voici un test effectué avec une prise connectée possédant un wattmètre (Meross MSS310FR), pour un pré-conditionnement programmé à 08:05. La e208 est en charge avec un SoC d'environ 75%. Les 2 premières lignes indiquent la puissance en charge 2500W environ. A 07:20 le pré-conditionnement commence en stoppant la charge, soit 45 minutes avant 08:05. La charge s'interrompt à 07:23 pour 9 minutes de pré-conditionnement. Puis la charge de la batterie reprend. Il est donc possible d'ajouter 33/35 minutes à l'heure du départ pour que le pré-conditionnement se fasse au dernier moment. Ex : pour partir à 08:00, vous pouvez programmer un pré-conditionnement à 08:33 pour que celui-ci se lance à 07:48 pour 12 minutes de pré-conditionnement.

 

Heure, Puissance en Watt

07:18:02,2508.709
07:19:01,2509.348
07:20:01,21.902
07:21:01,2307.493
07:22:02,2464.604
07:23:01,793.19
07:24:01,726.281
07:25:01,597.783
07:26:01,198.039
07:27:01,533.581
07:28:01,602.164
07:29:01,668.17
07:30:01,669.881
07:31:01,670.784
07:32:01,2515.045
07:33:01,2505.551

 

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Intéressant, mais je pense qu'il manque le facteur température pour aboutir à une telle conclusion.

Le préconditionnement durera certainement plus longtemps avec des température plus extrêmes (d'où un choix de Peugeot d'initier le cycle 45 min avant l'heure de départ programmée). Donc ton calcul ne sera à mon avis valable qu'à la même température que ce jour.

 

En revanche je trouve étonnant que dans le cas présent l'algorithme ait lancé le préco à 7h23, aboutissant à une température de confort atteinte 30 min trop tôt : calculs de Peugeot trop pessimistes ?

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Il y a 19 heures, papymomo a dit :

@Connector

Intéressant, effectivement.

Avec quel CRO as-tu fait ce test ? Parce que je peux te dire qu'avec le 8 A, la charge ne reprend jamais. 

J'ai utilisé le CRO 16A et la température du garage était 3/4 degrés. C'est un garage rdc sans isolation.

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Il me semble avoir constaté qui si on décalait le pré-conditionnement d'une 1/2 heure et que l'on partait donc une 1/2 plutôt avant l'heure programmée et que le parcours durait moins d'une 1/2 heure le pré-conditionnement reprenait une fois à l'arrêt, je ne sais pas si c'est très clair pour tout le monde comme message😕

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Il y a 12 heures, Connector a dit :

J'ai utilisé le CRO 16A et la température du garage était 3/4 degrés. C'est un garage rdc sans isolation.

Salut, j'ai essayé le pré conditionnement sur mon Opel e-Corsa. Franchement niveau préparation de voiture ( dégel de celle-ci c'est top !!!). Par contre je confirme que le pré conditionnement se fait SUR la batterie de la voiture ( la 12V ou celle "d'énergie" ???) mais en tout cas la charge a repris par la suite et en 15mn j'ai retrouvé mes 100% en 15 mn de charge avant de partir !

Ps : pour info je possède la box murale Ev box de chez Ze Borne !

IMG_20210228_185024_masquee.jpg

IMG_20210228_185031.jpg

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Salut tout le monde ! 

Je me posais une question par rapport à ce pré-conditionnement 🤔

Est-ce que lancer le pré-conditionnement avant un départ (court ou moyen trajet) alors que la voiture n'est pas branchée c'est tout de même bon pour l'autonomie et la batterie ? 

Car quand la voiture est branchée j'ai compris que l'énergie qu'utilise le pré-conditionnement est puisé sur la prise ou la wallbox.

 

Donc lancer un pré-conditionnement lorsque la voiture n'est pas branchée avec des températures froides (0°c par exemple) est-ce que c'est mieux (consomme moins de batterie et/ou améliore l'autonomie vu que le moteur est chaud) que de partir sans l'activer ? Est-ce que ça revient au même que de lancer la clim au démarrage ? Ou est-ce que c'est même contre productif ? 

 

Ma question concerne uniquement la consommation et l'autonomie, pas le confort dans l'habitacle. Je ne suis pas frileux, même lorsqu'il fait froid, si je conduis seul il m'arrive souvent de ne pas activer le chauffage ou du moins pour peu de temps. 

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De ce qui à été remontée par d'autres membres, le pre-conditionement n'a aucun effets sur la batterie. Ça ne chauffe que l'habitacle, pas la batterie, et donc en théorie je dirais 0 avantage sur l'autonomie sur wallbox comme sur batterie.

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il y a 50 minutes, vlycop a dit :

De ce qui à été remontée par d'autres membres, le pre-conditionement n'a aucun effets sur la batterie. Ça ne chauffe que l'habitacle, pas la batterie, et donc en théorie je dirais 0 avantage sur l'autonomie sur wallbox comme sur batterie.

Hmmm, d'accord je vois ! 

Et est-ce que le pré-conditionnement sur batterie consomme "beaucoup" ?

Est-ce mieux de pré-conditionner pour ensuite pouvoir rouler son trajet sans clim (ou presque) ? Ou c'est préférable de lancer la clim au moment du démarrage ? (Ou peut-être que ça change rien même rien au niveau de l'autonomie ?) 

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Il y a 2 heures, vlycop a dit :

De ce qui à été remontée par d'autres membres, le pre-conditionement n'a aucun effets sur la batterie. Ça ne chauffe que l'habitacle, pas la batterie, et donc en théorie je dirais 0 avantage sur l'autonomie sur wallbox comme sur batterie.

Il me semblait retenir plutôt l'inverse de mes lectures sur le forum, mais du coup j'ai un doute ^^

 

La question que tu poses christchakam est intéressante. Mon feeling :

- Si le preconditionnement ne conditione que l'habitacle alors dans ce cas pour moi pas de doutes : la consommation est pire du fait du preconditionnement. On chauffe plus longtemps l'habitacle au final et en plus on se prive de l'apport de chaleur du conducteur/passagers pour faire monter en température l'habitacle. Dans ce cas mes vagues souvenir de cours de thermodynamique sont clair : conso plus importante ! On est là dans une fonction confort. 

- Par contre, si le preconditionnement conditionne aussi la batterie (pour moi c'est le cas mais à confirmer), les premiers km seront roulé probablement avec un meilleur rendement énergétique et donc une conso plus faible qu'en absence de preconditionnement.

 

La question qui se pose est de savoir si l'amélioration de se rendement énergétique surpasse l'énergie pour chauffer l'habitacle ? (et la pas facile mais je dirais probablement pas... ) 

 

Par contre une astuce sympa qui fait gagner :

Faire en sorte de partir le matin avec une voiture qui était en cours de chargement (on démarre la charge en pleine nuit pour être à 80% le matin par exemple). Du coup, la batterie est preconditionné (au moins partiellement) gratuitement (car il faut bien charger quoiqu'il arrive) mais pas l'habitacle. Du coup je charge un peu plus régulièrement pour profiter de cet effet 😉

 

Edit : Effectivement je viens de lire dans le topic Power Cruise Control que certains ont pu constater que la température batterie ne bouge pas lors du pré conditionnement, donc il semble que ce ne soit que l'habitacle. Dans ce cas la réponse problème me parait plus simple, je ne vois pas comment ça pourrait être positif pour la conso 😅

 

Modifié par amau31

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il y a 11 minutes, amau31 a dit :

Il me semblait retenir plutôt l'inverse de mes lectures sur le forum, mais du coup j'ai un doute ^^

 

La question que tu poses christchakam est intéressante. Mon feeling :

- Si le preconditionnement ne conditione que l'habitacle alors dans ce cas pour moi pas de doutes : la consommation est pire du fait du preconditionnement. On chauffe plus longtemps l'habitacle au final et en plus on se prive de l'apport de chaleur du conducteur/passagers pour faire monter en température l'habitacle. Dans ce cas mes vagues souvenir de cours de thermodynamique sont clair : conso plus importante ! On est là dans une fonction confort. 

- Par contre, si le preconditionnement conditionne aussi la batterie (pour moi c'est le cas mais à confirmer), les premiers km seront roulé probablement avec un meilleur rendement énergétique et donc une conso plus faible qu'en absence de preconditionnement.

 

La question qui se pose est de savoir si l'amélioration de se rendement énergétique surpasse l'énergie pour chauffer l'habitacle ? (et la pas facile mais je dirais probablement pas... ) 

 

Par contre une astuce sympa qui fait gagner :

Faire en sorte de partir le matin avec une voiture qui était en cours de chargement (on démarre la charge en pleine nuit pour être à 80% le matin par exemple). Du coup, la batterie est preconditionné (au moins partiellement) gratuitement (car il faut bien charger quoiqu'il arrive) mais pas l'habitacle. Du coup je charge un peu plus régulièrement pour profiter de cet effet 😉

 

 

Ton raisonnement m'a l'air tout à fait juste 🤔 Merci beaucoup pour tes réponses ! 

 

C'est vrai que charger plus souvent sa voiture pour profiter du pré-conditionnement "gratuitement" c'est pas mal. 

Personnellement, je ne fais pas énormément de km chaque semaine. J'ai besoin de charger ma voiture une fois toute les semaines voir toute les deux semaines (je ne descends jamais en dessous de 30% et jamais au dessus de 80% sauf pour longs déplacements). De ce fait, je n'ai pas installé de wallbox. Je charge sur une prise domestique classique et la charge de 30 à 80% prend environ 16h (ça a l'air beaucoup comme ça mais c'est largement suffisant pour moi 😅)

Du coup je préfère la brancher 1 seule fois en fin d'aprèm pour l'avoir le lendemain matin à 80% plutôt que de la brancher tous les soirs et profiter du pré-conditionnement. Je suis étudiant, j'habite en appartement au rez de chaussé. Je dois utiliser une rallonge de 10 mètres pour relier ma prise domestique placée devant ma porte d'entrée (à l'extérieur) jusqu'au parking de la copropriété. Donc la brancher tous les jours n'est pas très pratique pour moi 😉 

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Il y a 14 heures, amau31 a dit :

Par contre une astuce sympa qui fait gagner :

Faire en sorte de partir le matin avec une voiture qui était en cours de chargement (on démarre la charge en pleine nuit pour être à 80% le matin par exemple). Du coup, la batterie est preconditionné (au moins partiellement) gratuitement (car il faut bien charger quoiqu'il arrive) mais pas l'habitacle. Du coup je charge un peu plus régulièrement pour profiter de cet effet 😉

Très bon conseil !

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Bonjour à tous, j'ai une 208 depuis mai 2020. J'ai toujours galéré avec le préconditionnement mais cela fonctionnait à peu près. Depuis cet hiver, impossible de le programmer, cela ne se lance jamais. En manuel, même combat, l'application m'indique que la voiture chauffe mais rien en réalité. Quelq'un à le même problème, une idée ?

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Le 11/04/2021 à 22:46, christchakam a dit :

j'habite en appartement au rez de chaussé. Je dois utiliser une rallonge de 10 mètres pour relier ma prise domestique placée devant ma porte d'entrée (à l'extérieur) jusqu'au parking de la copropriété. Donc la brancher tous les jours n'est pas très pratique pour moi 😉 

Ca c'est inadmissible en 2022, surtout avec les menaces des ZFE ils devraient à minima installer des poteaux avec des GreenUp sur les parkings...

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Le 27/12/2022 à 08:46, dijoo974 a dit :

Bonjour à tous, j'ai une 208 depuis mai 2020. J'ai toujours galéré avec le préconditionnement mais cela fonctionnait à peu près. Depuis cet hiver, impossible de le programmer, cela ne se lance jamais. En manuel, même combat, l'application m'indique que la voiture chauffe mais rien en réalité. Quelq'un à le même problème, une idée ?

Là comme ça j'aurais bien tenté de débrancher la batterie de servitude 12V une bonne quinzaine de minutes puis la rebrancher, et patienter encore quelques minutes le temps que tout s'initialise.

 

(Tout ca en laissant une porte ouverte bien entendu)

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Le 27/12/2022 à 08:46, dijoo974 a dit :

Bonjour à tous, j'ai une 208 depuis mai 2020. J'ai toujours galéré avec le préconditionnement mais cela fonctionnait à peu près. Depuis cet hiver, impossible de le programmer, cela ne se lance jamais. En manuel, même combat, l'application m'indique que la voiture chauffe mais rien en réalité. Quelq'un à le même problème, une idée ?

Bonjour, vérifiez la date et heure réglé dans le poste multimédia de la voiture.

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