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po589

Prévoyez vos budgets, ca va saigner

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Bonjour

La CRE a publié ses délibérations pour les tarifs réglementés d’électricité https://www.cre.fr/content/download/24917/file/220118_2022-08_Proposition_tarifaire.pdf

 

+44.5% HT 🥳

En effaçant la totalité ou presque de la TICFE ça ferait +20% TTC mais l’état a choisi de limiter à 4% dans tous les cas.

Ceci va compléter la cartouche de 4 milliards d'euros que vient de se prendre EDF qui est obligé de filer 20TWh à ses concurrents (privés voir carrément étrangers) à tarif bas (sans que cela ne puisse avoir le moindre effet sur le marché :-( ) et en le privant de son point fort dans la conjoncture actuelle et donc d'un bénéfice à la hauteur des investissements à produire dans les années à venir.

 

Il est sans doute nécessaire de protéger les fournisseurs ainsi pour éviter leur disparition (cf les industriels qui ont perdu leur fournisseur et qui se retrouvent au marché spot à faire des x5 ou 6 sur le coût du kWh) mais structurellement le marché de l’énergie est bien bancale avec ces fournisseurs qui ne peuvent que disparaitre quand ils ne peuvent (ou veulent) plus vendre ce pour quoi ils s’étaient engagés.


En 2023, quand il faudra reprendre les budgets et une gestion en bon père de famille de tout ça c'est possible que ça saigne...

 

 

 

Modifié par po589
Neutralisation de mon propos, qui n'est pas politique

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(modération) Merci, conformément à la charte, de respecter la pluralité d'opinions et la tenue de debats courtois.

 

Je viens de nettoyer 3 messages car le premier portait une charge qui est certes compréhensible car chacun peut exprimer ses opinions mais qui n'a pas sa place sur ce forum automobile. Au passage, le vocabulaire retenu était tout sauf courtois.

Modifié par Pahtath

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Le 19/01/2022 à 18:12, po589 a dit :

mais structurellement le marché de l’énergie est bien bancale avec ces fournisseurs

C'est là que la différence entre les (nombreux) fournisseurs d'énergie et les (rares) producteurs d'énergie sera déterminante.

 

Car effectivement, l'immence majorité des prestataires alteratifs ne sont en fait que de simples commerciaux qui achètent des certificats (verts, c'est souvent le point différenciant chez ces fournisseurs alternatifs) et revendent une quantité d'énergie correspondante aux particuliers... mais sans avoir jamais produit par eux-même le moindre kWh...

 

Le 19/01/2022 à 18:12, po589 a dit :

(cf les industriels qui ont perdu leur fournisseur et qui se retrouvent au marché spot à faire des x5 ou 6 sur le coût du kWh)

Je travaille sur un site industriel lourd, sans gros contrats à terme pour diverses raisons, et nos couts d'énergie en sont à plus de +300% ... 😕

 

Le 19/01/2022 à 18:12, po589 a dit :

La CRE a publié ses délibérations pour les tarifs réglementés d’électricité https://www.cre.fr/content/download/24917/file/220118_2022-08_Proposition_tarifaire.pdf

 

+44.5% HT

Nous savons que le prix de l'électricité ne fera qu'augmenter dans les années à venir; comme ceux de l'énergie de manière générale. Pour recentrer sur la thématique recharge, j'en dis que compte tenu des ratios d'augmentation du prix de l'essence et de l'écart pré-existant entre électricité et essence, le choix du VE reste encore rentable (pour les gros rouleurs compte tenu du prix moyen actuel des VE) pour un bon moment ;)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 19/01/2022 à 22:14, Ben_TM3 a dit :

Nous savons que le prix de l'électricité ne fera qu'augmenter dans les années à venir; comme ceux de l'énergie de manière générale. Pour recentrer sur la thématique recharge, j'en dis que compte tenu des ratios d'augmentation du prix de l'essence et de l'écart pré-existant entre électricité et essence, le choix du VE reste encore rentable (pour les gros rouleurs compte tenu du prix moyen actuel des VE) pour un bon moment ;)

 

Je plussoie. Faut pas oublier qu'en 1 an l'essence a pris 30cts soit 25% d'augmentation. 25% d'augmentation sur un Kw moyen à 0.17€ cela fait 0.21€ soit 3.3€/100km*. C'est toujours 4x moins cher que l'essence soit 1200€/an** d'économisés sans compter les frais d'entretien.

* 15kw/h de consommation moyenne

** pour 15000km par an

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Moi avec l'augmentation j'ai juste changé de fournisseur (Total Energie) et je branche juste la voiture plus de fois car je ne charge que pendant les heures super-creuse à 0.11c/kWh.

J'ai donc augmenté mon déplacement à la prise , mais j'ai baissé ma facture lol (0.11c au lieu d'heure creuse a 0.13c)

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