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Tranxene

Présentation Tranxene

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Bonsoir a tous

Un petit mot de présentation

Je suis un converti tardif au tout électrique car je vis en campagne sur un lieu assez vallonné puisqu'il s agit du piemont pyrénéen

Il me fallait quelques arguments supplémentaires comme une autonomie raisonnable et une solution budgétairement viable qui ne me coûte pas un bras, car il s agit d un deuxième véhicule destiné à remplacer mon véhicule professionnel (Skoda octavia de 400.000km en mazout ou plutôt crazout depuis notre diesel gate)

Je suis médecin généraliste en campagne donc amené à réaliser une centaine de km par jour plus un ou deux imprévus sous forme d urgences, il me faut la possibilité d une charge rapide si j ai vidé la batterie

Je pense l avoir trouvée en choisissant une Ioniq

Elle est loin d etre parfaite car effectivement un peu plus de capacité batterie aurait été bienvenue; le choix imposé entre les diverses finitions a failli me dissuader de l acheter car je souhaitais un haut de gamme car je garde les véhicules jusqu a leur fin ultime. Je fais reprendre ma vieille Peugeot 406 qui est arrivé au bout du bout après 300000 kilomètres de bons et loyaux services. La Skoda aura été bien plus solide avec ses quatre cent mille kilomètres car elle a encore de beaux restes devant elle.

On parle beaucoup d écologie mais on ne calcule pas souvent que changer trop souvent de véhicule (et donc en fabriquer en remplacement) consomme beaucoup de ressources, notamment nos batteries. Il semble que l'extraction du lithium soit une vraie catastrophe écologique

Faire avec une « petite » batterie va m inciter encore plus à l éco conduite je n ai peut être pas besoin de 60kw à recharger tous les trois jours mais on peut produire deux voitures avec des batteries de 30kw à charger tous les jours

Il reste donc à nos pouvoirs publics de promouvoir des installations de bornes de recharge efficaces sur un maillage suffisant pour nous permettre de nous déplacer en rechargeant lors de nos pauses tous les 200km comme cela nous est préconisé par la sécurité routière

Techniquement pour le prix la Ioniq en propose pas mal déjà

J ai donc signé pour une Ioniq électrique finition créative, la seule disponible aujourd'hui un peu a contrecoeur (la finition)

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Bienvenue sur le forum..,

La chose rassurante, c'est que j'ai vite oublié le manque du cuir et des sièges chauffants et des deux ou trois bricoles esthétiques...

Finalement, surtout en ce moment, il me manque un bon éclairage et des feux anti-brouillards.

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Salut et bienvenue !

 

Au début de ta description j'imaginais une ZOE, puis tu as parlé de haut de gamme : en effet la Ioniq s'impose + dans ce cas. Tu aurais pu choisir aussi le Kia Soul EV ou la Nissan LEAF 30. Une Tesla aurait répondu à toutes tes attentes, mais certainement pas à celles de ton banquier

 

Concernant la charge rapide, quasiment toutes les voitures électriques le permettent...

 

Pour le changement de véhicule, je reste un peu plus mesuré : un véhicule d'occasion sera utilisé par une autre famille, ce n'est pas un véhicule qui part directement à la benne. Mais bien sûr, autant utiliser le matériel au maximum !

 

Concernant le lithium, c'est laaaargement moins catastrophique que l'extraction du pétrole ! J'avais lu un jour qu'extraire tout le lithium actuellement connu polluera autant que 2 jours d'extraction de pétrole au rythme actuel (malheureusement je ne retrouve pas la source). Ce serait une pollution beaucoup plus localisée, donc localement plus "catastrophique", mais à l'échelle planétaire ça ne serait pas grand chose.

De plus, des batteries sans lithium existent déjà en laboratoire.

Et le lithium n'est pas un consommable : il est parfaitement recyclable !

 

Enfin, je te rejoins parfaitement sur la question du maillage des bornes de recharge !

(cela étant dit, 100km par jour, n'importe quelle voiture électrique actuellement vendue te le permet, même en hiver. et les urgences en plus, la grande majorité des voitures te le permettent ! il y a fort à parier que finalement tu utiliseras peu les bornes publiques...)

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Concernant le lithium, c'est laaaargement moins catastrophique que l'extraction du pétrole ! J'avais lu un jour qu'extraire tout le lithium actuellement connu polluera autant que 2 jours d'extraction de pétrole au rythme actuel (malheureusement je ne retrouve pas la source). Ce serait une pollution beaucoup plus localisée, donc localement plus "catastrophique", mais à l'échelle planétaire ça ne serait pas grand chose.

De plus, des batteries sans lithium existent déjà en laboratoire.

Et le lithium n'est pas un consommable : il est parfaitement recyclable !

 

J ai failli pour le soul mais habitant a une quarantaine de km de l hôpital le plus proche une urgence pour moi avec transport du patient peut représenter 80 km (, je te rassure je ne transporte pas les patients dans ma voiture électrique mais un pompier me suit dedans) et quand j'ai déjà fait 100 bornes dans la journée j avais peur d être coincé quelquepart en campagne...

Esthétiquement il me plaisait encore plus que la Ioniq

C est le choix de la raison en fonction du kilométrage que je parcours

A côté de mon cabinet le sde 65 va installer deux bornes dits accélérées

Je ne comprends pas grand chose aux différents types de prises de recharge

J ai compris que la Ioniq avait une combo type 2 ce qui n est pas forcément le top mais on verra bien ce qui se développe

Je fais déjà du lobby après de mon maire pour que la ville prévoie au moins un emplacement rapide pour les gens de passage et les besoins urgents, et des biens plus lentes pour les gens peu civiques qui stockent sur les bornes rapides longtemps

Modifié par Invité

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A côté de mon cabinet le sde 65 va installer deux bornes dits accélérées

Je ne comprends pas grand chose aux différents types de prises de recharge

 

Accéléré = prise type 2, courant alternatif uniquement. Sur ces bornes, une ZOE peut charger à 22kW car elle accepte le triphasé ; une Ioniq chargera à 7kW uniquement.

 

La plupart des voitures n'acceptent que le courant continu pour les charges rapides... Il n'y a quère que la ZOE, la Smart, quelques Mercedes et les Tesla (selon options) qui acceptent la charge accélérée en triphasé... Et seule la ZOE accepte la charge rapide (43kW) en courant alternatif (triphasé).

 

Concernant les prises, la combo n'est en effet pas encore très courante mais c'est la norme en Europe et ce sera de plus en plus présent. La prise chademo (norme asiatique, utilisée notamment sur le Soul) va progressivement arrêter d'être déployée...

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vu ton pseudo tu doit être un médecin coooool !!

bienvenu parmi nous !!

 

ps mon père est médecin généraliste, en retraite depuis 2 ans et il continue de travailler comme médecin régulateur au centre 15 de grenoble. il fait donc a minima 80km tous les jours ou il se déplace vers grenoble. et ben il roule en leaf 30 et il en est super content (lui aussi).

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Oui on essaie d' être zen.

Je suis un faux calme, mais je me soigne... Heureusement pas au tranxene ! Quoique...

Autrefois amateur de véhicules polluants et puissants ( déduction fiscale oblige ) j' ai viré ma cutille en passant d' abord à la boite automatique puis ensuite à l' éco conduite. En respectant les vitesses imposées que reste t il à faire pour ne pas s' ennuyer à part l' écoute mélomane et les records de consommation ?

J' ai besoin de temps en temps de faire valoir quelques coups de gueule, mais je me raisonne

Actuellement j' en ai après la finition de ma ioniq, car j' aurais tellement vraiment voulu du cuir. Pas par goût du luxe car on se gèle l' hiver et on se brûle les fesses en été... Juste J'ai trois monstres que j'amène souvent à l' école et je n'ose même pas imaginer la porcherie derrière si je ne peux nettoyer les sièges, sans compter des coups de feutre etc.. ( d' où le tranxene ) C' est l' incompréhension là où nos voisins ont accès à ce qu' ils veulent en termes de finition...

Mon deuxième coup de gueule est l' impossibilité d' acheter la batterie Zoé chez Renault, sinon j' en aurais acheté une depuis longtemps. Vraiment ils ne veulent pas les vendre ! Ils montent même les tarifs de LLD régulièrement pour nous en dégoûter. Je ne comprends pas.

Le troisième cheval de bataille est l' entêtement à installer des bornes inadaptées (visiblement celle qui va être à 200m de mon cabinet ne permettra qu' une petite diminution du temps de recharge, là où j'aurai besoin d' une 22 ou 50kW en courant continu pour une recharge rapide et repartir vite - merci seb pour ces explications en quelques lignes qui ont été une révélation pour moi !

La taille des batteries augmentant régulièrement pourquoi s 'entête t on à déployer des bornes déjà dépassées ? On croirait toujours le flop du WIMAX pour ceux qui connaissent

 

J' ai failli acheter une ampera d' occasion mais la côte trop élevée de la voiture m'a fait préférer une voiture neuve, l 'electrique a prolongateur d' autonomie m'a séduite, mais finalement en réflechissant bien l' électrique avec les autonomies actuelles correspondent bien à mon profil

Avant de choisir ma voiture j'ai pas mal visionné d'essais j'en ai vu un sur youtube de Bjorn Nyland

C' est un peu long en deux parties mais je l'ai trouvé assez instructif, il réalise 160 bornes avec clim pneus neige et -10° je pense en ioniq

Un essai assez extrême,mais la vidéo ne pas trop ennuyé et son impartialité venant d' un conducteur de tesla m'a conforté dans mon choix

Je vous dirai si je le regrette, mais l'aspect très geek de la ioniq avec le freinage régénératif, le chargeur Qi et la connexion apple carplay et android auto m' ont convaincu. La sono est très très honnête

Surtout pour ce prix ( 35800 -10000 -5800 de voiture de démo on est plus qu' abordable)

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