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Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai déjà quelques années de conduite derrière moi, permis obtenu en 1988...

J'habite à Bron (banlieue de Lyon), marié et papa de deux pré-ados. Je suis un petit rouleur, moins de 10000km/an avec ma dernière auto (une Daihatsu Materia). En fait, je m'ennuie derrière un volant !

Travaillant dans le secteur des énergies renouvelables (secteur où il y a certainement le moins d'écologistes) depuis déjà quelques années, c'est un choix idéologique. Geek assumé. Je suis naturellement attiré par les nouvelles technologies à la condition qu'elles m'apportent quelque chose (c'est la cas de la voiture électrique).

Très sensible à la fiabilité.

Peu touché par le marketing mais eux vous dirons qu'ils sont tellement bons que je ne m'aperçois même pas à quel point je suis manipulé ! Grrr!

 

Je n'ai pas encore de voiture électrique mais l'idée d'en acquérir n'est pas nouvelle.

Mon choix final va se faire entre une Kia Soul EV Ultimate (voiture du geek : on peut même paramétrer le nombre de flash lorsque l'on fait un impulsion sur le commodo du clignotant !) et la Nissan Leaf Tekna. Choix difficile et certainement irrationnel.

 

A+

Tux (Linux à fond !)

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Bonjour,

 

Voilà, la voiture est commandée. Livraison fin juin.

 

C'est une Nissan Leaf Tekna couleur Gris Squale.

Deux options : peinture métallisée et chargeur 6,6 kW.

C'est une LOA de 3 ans et 37 000 km.

Nous n'avons pas prévu de faire les longs trajets avec, pour cela nous avons une autre voiture à plus forte autonomie (Honda Jazz), donc ce kilométrage nous a paru largement suffisant. Je roule environ 10 000 km par an.

 

La Kia Soul EV était l'autre choix possible mais la Leaf nous a semblé plus aboutie et surtout plus confortable.

 

J'espère que la fiabilité de cette japonaise sera à la hauteur de nos autres véhicules de constructeurs de même nationalité.

Première Jazz : 3 ampoules remplacées en huit ans.

Daihatsu Materia : aucune panne en 6 ans. Son nouveau propriétaire est heureux comme un gamin avec.

La Jazz actuelle (modèle 2011) : déjà une ampoule de plafonnier...

 

A+

Tux

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Bonjour,

 

Je viens de rendre la Leaf à Nissan après 3 ans.

 

Bilan plutôt positif.

Voiture agréable à conduire (douce, silencieuse, confortable vive au démarrage, etc.).

Aucune voiture n'aura la place qu'a mon ex Daihatsu Materia dans mon cœur (forcément bien loin des êtres humains, animaux et autres choses vivantes) mais j'avoue avoir été un peu triste de l'abandonner sur le parking de la concession ce matin !

 

Au niveau des points négatifs :

Peinture trop fine, le moindre frottement fait apparaître une sous-couche noire (elle était gris squale). Frein à main au pied, très peu utilisé car incommode. Lourde. Autonomie trop faible par rapport à ses qualités, j'entends par là qu'avec une telle voiture on se sent prêt à faire des kilomètres sans avoir envie de s'arrêter 30 min tous les 100 km en roulant à 110 km/h !

 

Je n'ai pas repris de Leaf pourtant j'étais bien décidé pour une Tekna (le "rapidgate" ne me concerne pas) mais le vendeur de la concession Nissan à Vénissieux (Rhône) m'ayant fait comprendre que je n'étais plus la cible visée par Nissan (de par son discours et d'autre part par le loyer), je suis allé voir la concurrence. Le Kona n'étant pas encore sorti (il plaît beaucoup à mon épouse) je suis passé, par "hasard" chez BMW 6e Avenue à Lyon et serai livré d'une i3s BEV (ça veut dire 100% électrique chez BMW) mi-juillet (pour raison personnelle car la voiture est déjà en concession).

 

Me voila cycliste pour une vingtaine de jours !

 

A+

Tux

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Retour sur mon post du 19 mai 2015.

 

Voilà, la voiture est commandée. Livraison fin juin.

Le 18 juin 2015 pour être exact.

 

 

C'est une Nissan Leaf Tekna couleur Gris Squale.

Deux options : peinture métallisée et chargeur 6,6 kW.

Belle couleur mais j'aurais préféré le rouge seulement il y avait trop d'attente... et je n'avais pas envie d'attendre.

Chargeur 6,6 kW jamais utilisé,

 

 

C'est une LOA de 3 ans et 37 000 km.

C'était une LLD.

Je n'ai fait que 13 000 km en environ 36 mois

Elle a passé deux fois 10 jours en carrosserie suite à deux accrochages... Comme une Scalextric, elle devait avoir un aimant trop puissant mais plutôt que de la plaquer sur la piste, il attirait les autres voitures sur ses ailes avants !

Je la rends trois semaines avant la date normale (parce que ça m'arrange).

 

 

Nous n'avons pas prévu de faire les longs trajets avec, pour cela nous avons une autre voiture à plus forte autonomie (Honda Jazz), donc ce kilométrage nous a paru largement suffisant. Je roule environ 10 000 km par an.

Quelques trajets aller-retour en banlieue grenobloise mais trop contraignants donc vite abandonnés.

J'ai donc roulé un peu plus de 4000 km par an avec.

Les pros du budget diront que j'ai perdu de l'argent et ils auront sûrement raison mais c'est le cadet de mes soucis !

 

 

La Kia Soul EV était l'autre choix possible mais la Leaf nous a semblé plus aboutie et surtout plus confortable.

Autant en 2015, j'hésitais, autant cette année, les trois ans de plus du Soul (design principalement) m'en ont détourné.

 

 

J'espère que la fiabilité de cette japonaise sera à la hauteur de nos autres véhicules de constructeurs de même nationalité.

Première Jazz : 3 ampoules remplacées en huit ans.

Daihatsu Materia : aucune panne en 6 ans. Son nouveau propriétaire est heureux comme un gamin avec.

La Jazz actuelle (modèle 2011) : déjà une ampoule de plafonnier...

Fiabilité sans faille. Mais en 13 000 km puis-je vraiment juger ? (en fait oui car trois de mes dernières voitures neuves étaient déjà en panne le jour de la livraison : Golf IV, Laguna II et Mégane II.2)

Quant à la Jazz, nous avons changé deux autres ampoules (feux de croisement avant et plaque arrière) et la batterie (à plus de 100 000 km). Une horloge.

 

A+

Tux

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Elle a passé deux fois 10 jours en carrosserie suite à deux accrochages... Comme une Scalextric, elle devait avoir un aimant ...

(en fait oui car trois de mes dernières voitures neuves étaient déjà en panne le jour de la livraison : Golf IV, Laguna II et Mégane II.

 

Tu es sûr que ce n’est pas toi l’aimant ?

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Bonsoir,

 

Enfin une concession qui fourni un conseil avisé.

Le "hazard" a permis que tu reste en VE, mais avec si peu de Kms annuel même en LLD, ça revient un peu cher. ( a moins que le kilométrage ai été adapté)

 

Bonjour Lefelin,

 

Sans le vouloir, le commercial Nissan m'a fourni tous les éléments pour faire passer la BMW auprès de mon épouse qui a du mal avec cette marque.

 

Je n'ai pas fait de long calculs sur la rentabilité de telle ou telle solution, j'ai fait comme toujours, au feeling (je peux me le permettre).

 

A+

Tux

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Tu es sûr que ce n’est pas toi l’aimant ?

 

Ça ne le faisait pas avec mes autres voitures. Cela a commencé avec la Leaf.

Est-ce que je traverse une période de mouise actuellement ? On verra ça avec l'i3. Si ses deux ailes arrières se font raboter, c'est bien le champ magnétique du moteur qui attire les autres voitures...

 

A+

Tux

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Tu es sûr que ce n’est pas toi l’aimant ?

 

Ça ne le faisait pas avec mes autres voitures. Cela a commencé avec la Leaf.

Est-ce que je traverse une période de mouise actuellement ? On verra ça avec l'i3. Si ses deux ailes arrières se font raboter, c'est bien le champ magnétique du moteur qui attire les autres voitures...

 

A+

Tux

 

Le moteur est à l'avant sur une leaf, il est très fort ce champs

Autre cause, (plus probable) un freinage du à la régénération qui surprend plus d'un automobiliste.

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Retour sur la consommation.

 

Consommation moyenne de 15,9 kW/h sur plus de 10000 km (je n'ai pas le nombre exact).

 

- Type de route : principalement autour de Bron, rues de ville limitées à 50 km/h et périurbain (50 et 70). Très peu d'autoroute.

- Petits parcours. Entre 7 et 16 km par jour en semaine, beaucoup moins le week-end (par exemple : utilisation des transports en commun pour aller en centre-ville de Lyon).

- Environ 65% des trajets en étant seul dans la voiture, 30% à deux et 5% à trois ou quatre.

- Conduite pas toujours économique, en fonction de l'humeur et du trafic mais toujours dans le respect des limitations.

- Modes B et ECO utilisés sauf sur voies rapides et autoroutes.

 

A+

Tux

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Retour sur la consommation.

 

Consommation moyenne de 15,9 kW/h sur plus de 10000 km (je n'ai pas le nombre exact).

 

- Type de route : principalement autour de Bron, rues de ville limitées à 50 km/h et périurbain (50 et 70). Très peu d'autoroute.

- Petits parcours. Entre 7 et 16 km par jour en semaine, beaucoup moins le week-end (par exemple : utilisation des transports en commun pour aller en centre-ville de Lyon).

- Environ 65% des trajets en étant seul dans la voiture, 30% à deux et 5% à trois ou quatre.

- Conduite pas toujours économique, en fonction de l'humeur et du trafic mais toujours dans le respect des limitations.

- Modes B et ECO utilisés sauf sur voies rapides et autoroutes.

 

A+

Tux

 

Sur le leaf ou sur l'i3?

 

En effet pas très économique comme conduite. Pour le leaf 30Kwh, avec 50Km/jour, 90Km/h sur VRU, j'arrive à 12,64 KW/h pour 11000Km

 

En exploitant 80% de capacité de la batterie, 226Km, consommation à 9.8 Kw/h, en utilisation mode B et ECO uniquement (record d'hier)

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