Aller au contenu
camore

Présentation futur converti à la VE / TM3 ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis marié, deux enfants, et dieseliste depuis que j'ai eu mon permis il y a 21 ans (ma femme et moi faisons environ 25 000 km chacun par an).

 

Bien que sensible depuis longtemps à l'écologie et aux économies d'énergie, je n'ai commencé que récemment à m'intéresser à la VE, nos voitures actuelles (Citroen C5 140 ch et 204 ch) commençant à bien vieillir, avec leur lot de frais d'entretien ou de problèmes inhérents aux VT (courroie de distribution, turbo, FAP).

Nous avons également une 106 d 60 ch de l'an 2000, un dinosaure qui n'a rien à voir avec les C5 mais qui fonctionne parfaitement.

 

Nous avons donc essayé il y a 15 jours une Kia e-Niro 64 kW, c'était agréable mais le vendeur s'occupait habituellement des occasions et ne connaissait donc ni le véhicule ni les voitures thermiques, et le seul ordinateur de la concession ne marchait pas donc j'attends encore son devis...

 

Sur le retour, j'ai aperçu le store Tesla d'Aix qui se trouve à moins de 10 minutes de chez nous, et nous avons décidé de faire un petit détour, bien que nous n'avions pas prévu de mettre 80 000 € dans une voiture et que j'avais donc écarté Tesla de mes recherches.

Là, ma femme et moi avons été scotchés par le design de la TM3, son aspect futuriste, son confort et ses caractéristiques techniques.

Nous avons été très bien reçus et renseignés, nous avons découvert qu'il y avait environ 3000 € d'écart entre la e-niro et la TM3 SR+, et nous avons programmé un essai.

 

Le SC ne disposait pas de SR+, et nous avons donc essayé une version LR.

La vendeuse nous a dit que le mode Confort de la LR correspondait à peu près au mode Standard de la SR+, mais j'aurais préféré pouvoir essayer la version qui m'intéressait.

En plus, le problème c'est que maintenant j'en suis à me demander si ça ne serait pas mieux de partir sur une LR, l'autonomie, tout ça...

L'essai fut assez court mais très impressionnant au niveau des reprises, du confort, de l'agrément général, bref je pense que nous sommes à deux doigts de succomber si ce n'est pas déjà trop tard...

 

Ce qui peut me retenir c'est psychologiquement de mettre autant d'argent dans l'achat d'une voiture, même si j'ai la chance de vivre confortablement je ne suis pas un fou de voiture, je recherche surtout le confort et habituellement j'achète plutôt des voitures d'occasion de trois ou quatre ans.

J'ai quand même fait quelques simulations et à priori le coût global à moyen terme est inférieur au diesel vers lequel je me dirigerais si je ne craque pas pour la TM3, grâce aux aides qui pourraient atteindre je crois 13 500 € si je reçois la prime des Bouches du Rhône (5000 €) et que je me débarrasse de ma vieille 106 (2 500 €).

 

Je suis en train de parcourir le forum pour me renseigner sur la VE en général, et Tesla et la TM3 en particulier, c'est une mine d'or pour les débutants, donc merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum

Si tu as une prime de 5000€ qui te baisse le prix, je partirais sur une AWD (grande autonomie)

Elle permait de faire environ 400km sur autoroute à 130. Et comme il y a des SuC tous les 150km environ, tu fais un arrêt d'un quart d'heure de pause pipi tous les 2h de route !

Vu que tu as essayé la M3, je pense que tu ne peux que craquer !

Pour ma part, amlgré le prix, n'étantn pas moi-même un fou de bagnole, je ne regrette en rien mon choix et ma femme pareil !

J'espère t'avoir bien incité . A toi de décider  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Thierry.P (comme Pousse au crime ?), je suis tout à fait de ton avis pour la LR ?.

Effectivement on a très envie de craquer, ma femme aussi d'ailleurs alors qu'elle se fiche complètement des voitures habituellement.

Il me reste à négocier un peu le modèle avec elle mais ça devrait le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, camore a dit :

Bonjour

Bonjour. 

 

Merci pour cette présentation. Sois le bienvenu sur le forum. 

 

Il y a 10 heures, camore a dit :

L'essai fut assez court mais très impressionnant... , bref je pense que nous sommes à deux doigts de succomber

Tu es fichu. ?

Sur le forum, nous ne cessons de mettre en garde ceux qui envisagent d'essayer une Tesla. 

 

Il y a 10 heures, camore a dit :

j'en suis à me demander si ça ne serait pas mieux de partir sur une LR, l'autonomie, tout ça...

Tout dépend de tes besoins. 

Une SR+ a déjà plus d'autonomie qu'une Model S 75. 

Deux critères sont à prendre en compte :

1. Ton kilométrage maximum en une journée avec retour à domicile. 

2. La fréquence de tes grands trajets 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour l'accueil.

 

Les négociations avec ma femme s'avèrent plus compliquées que prévu :

Pour la LR plutôt que la SR+ c'est passé comme une lettre a la poste ?

Par contre elle la veut pour elle ! ?

 

C'est vrai qu'initialement on regardait une VE pour elle, en seconde voiture.

 

En fait on a le choix entre plusieurs options et on est un peu hésitants.

Ma femme a un lieu de travail fixe et fait environ 110 km par jour.

Moi je me déplace au gré de mes rdv, je fais entre 20 et 350 km par jour. Aujourd'hui je me fais rembourser par IK. Je pourrais avoir une voiture de fonction diesel du style 5008 ou kodiaq.

 

Donc soit je prends ça et ma femme la TM3.

Soit je prends la TM3 et je garde les IK, et on prend une seconde VE pour elle quand nos C5 nous lâcheront.

 

En plus, on hésite aussi à attendre la model Y. On a un break aujourd'hui et je pense que la model Y serait plus pratique (coffre et habitabilité) que la TM3. 

Mais bon, quand sera-t-elle disponible, comment les prix et les aides vont évoluer, c'est assez hasardeux. Et 2022 ça nous paraît trop loin.

 

Bref, il faut qu'on murisse encore un peu notre choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grands esprits se rencontrent, c'est exactement ce que je lui ai dit ?

 

Mais en regardant mieux, à priori la TMY ne devrait pas être plus grande, je ne sais pas si elle apporte vraiment beaucoup pour l'habitabilité et le coffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2019 à 11:50, camore a dit :

Bonjour,

Bienvenu sur le forum!

Merci pour cette présentation.

 

Le 18/10/2019 à 11:50, camore a dit :

La vendeuse nous a dit que le mode Confort de la LR correspondait à peu près au mode Standard de la SR+, mais j'aurais préféré pouvoir essayer la version qui m'intéressait.

Attention, ça c'est faux.

De mémoire, le mode confort fait dans les 7' le 0-100 alors que la SR+ descend 5,6s.

La différence est quand même importante.

 

Si tu veux rencontrer un propriétaire, n'hésite pas à en contacter un avec la carte dispo ici :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je vais essayer de trouver quelqu'un dans le coin qui pourra me parler de son expérience en TM3.

Ca ne devrait pas être trop difficile, j'en croise très souvent autour de chez moi.

 

Sinon, j'ai simulé sur ABRP les grands trajets que j'ai faits dernièrement, avec une LR et une SR+.

Il y a une différence relativement importante (5 min contre 20 min) au niveau des arrêts sur des trajets de 300 km que je fais assez régulièrement.

Ce n'est peut-être rien, et je changerai ma façon de voyager quand je serai en VE, mais pour l'instant je raisonne comme un VT, et j'ai l'habitude de tracer sans trop prendre le temps de m'arrêter.

 

En plus, la SR+ vient de prendre 1000 €.

Donc je pense plutôt m'orienter vers une LR.

 

Il y a 2 heures, Thierry.P a dit :

Oui ça tu le sais, mais ta femme non ??

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient c'est ça ? ?

C'est ma femme quand même, je ne peux pas être aussi cynique ! Déjà qu'elle se voyait bien Tesla et qu'elle a du mal à digérer que je sois en train de lui chiper, il va falloir que je la ménage un peu.

 

Je lui ai rappelé que ma C5 avait connu un vieillissement accéléré après qu'elle l'ait récupéré, mais elle m'a dit que c'était parce que la voiture ne lui donnait pas envie d'être soigneuse, mais qu'avec une TM3 ça serait différent.

 

Je la taquine aussi parce qu'il y a 15 jours, elle me répétait qu'elle n'avait absolument rien à faire des voitures, et d'ailleurs elle n'avait même pas pris la peine d'essayer la Kia e-Niro alors que ça devait être sa future voiture.

Alors que maintenant, elle me dit qu'elle en a marre de toujours récupérer mes voitures et que je prenne les nouvelles, j'en ai presque des remords ?

 

Comme quoi, l'effet Tesla peut fonctionner même sur des personnes à priori indifférentes aux voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques nouvelles de nos projets VE !

 

Après plusieurs semaine de tergiversations, d'hésitations, de doutes, j'ai passé commande hier d'une TM3 LR ?

J'ai vendu une de mes C5, et je roule en 106 de 2000 depuis quelques jours. Je m'imagine déjà aller ma TM3 avec mon antiquité pétaradante...

 

Et j'ai RDV cet après-midi avec Hyundai pour commander une Ioniq pour mon épouse !

Après des discussions stériles avec Hyundai à Aix en Provence, avec qui je n'arrivais pas à obtenir un prix correct (c'est à dire les remises affichées sur le site de Hyundai) et qui reprenait ma C5 au prix de la ferraille, je me suis braqué et j'étais prêt à passer par un mandataire.

Mais un coup de fil à Hyundai Avignon m'aura permis d'obtenir un devis inférieur au mandataire (avec un Siret, à Aix ils ne m'avaient pas parlé de cette possibilité), et je m'y rends tout à l'heure pour finaliser.

 

Bref, c'est une révolution complète de nos moyens de transports quotidiens.

J'espère qu'on ne regrettera pas, je ne pense pas mais on a toujours une appréhension devant ce genre de grosses décisions.

 

On se chauffe aux granulés, et dans quelques mois on aura aussi le plaisir de ne plus consommer de gazole.

 

Il faut reconnaitre également que l'aspect financier a pesé dans nos décisions.

On a la chance d'être dans les Bouches du Rhône et les bonus, aides et prime à la conversion nous font économiser une bonne partie de la Ioniq.

Vu qu'on roule environ 50 000 km par an, on a estimé que ça valait la peine de passer au VE.

 

En toute honnêteté, c'est un choix aussi "écologique" que financier, j'espère que dans quelques années la généralisation et la démocratisation des VE permettront de prendre ce genre de choix rationnel sans les artifices des aides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
 
0
 Advanced issues found
 
 
il y a 2 minutes, camore a dit :

Vu qu'on roule environ 50 000 km par an, on a estimé que ça valait la peine de passer au VE.

 

Avec un tel kilométrage annuel, c'est une évidence, l'amortissement du surcoût se faisant uniquement par cet aspect :)

 

bravo de ces choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.