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lienj

Présentation et question "Option charge rapide"

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Bonjour à tous!

 

Je compte vendre mon véhicule essence de 2002 qui consomme du 10l/100 pour basculer vers une électrique. Je ne vous cache pas que j'ai un peu "peur" . Le marché est nouveau, évolue rapidement, et j'ai peur que ces voitures décotent plus rapidement encore qu'un véhicule thermique. Enfin, j'ai aussi peur de la revente...

 

J'ai essayé une nouvelle Smart ForFour, Zoe (les nouvelles), et une i3 60Ah Rex. La Smart est super fun mais peu d'autonomie et pas encore de charge rapide. La Zoe est très jolie d'extérieur, intérieur moins, et je ne retrouve pas le dynamisme de l'électrique à l'accélération (et pourtant j'ai testé la version 90ch). Enfin j'ai testé l'i3 ... et là J'ai adoré la conduite et l'intérieur du véhicule. L'extérieur, j'aime beaucoup l'avant, moins l'arrière et leur système d'ouverture de porte. Par contre, la vache, ca avance fort et c'est super plaisant à conduire !

 

J'ai regardé les différents options d'achat. La LLD ou Passlease LOA (donc nouveau modèle 94Ah), c'est pas mal mais ca m’embête. J'aime pas être contraint d'avoir le véhicule pour 36 mois car je risque de devoir déménager dans les 3 prochaines années. Enfin, si l'expérience de l'électrique ne me convient pas au quotidien pour quelques raisons que ce soit, je veux avoir la flexibilité de revendre la voiture rapidement.

 

Je partirai donc sur une i3 60Ah Rex (pour me rassurer que je pourrai toujours rouler si je ne trouve pas de borne de recharge...), 20mkm maximum, année 2016 de préférence et avec un budget max de 30k€ que je financerai 50% crédit 50% apport. L'idée serait de voir déjà sur l'année mon utilisation du véhicule et si jamais je suis pris par le virus, d'éventuellement la revendre dans les 2 ans pour passer à un autre modèle (94Ah ou i3s qui sait ).

 

J'en ai trouvé une pas mal en BMW Premium Selection mais elle n'a pas l'option "charge rapide CC" et "charge rapide CA". Ca fait parti pour moi d'une option indispensable et surtout intéressante pour la revente du véhicule. Bref, je discute avec le commerciale de cette option et je demande si ca peut être installé en supplément. Le commercial me dit que "toutes les i3 sont équipés de la charge rapide et qu'il s'agit juste d'une histoire de cable". Je suis plus que sceptique à ce sujet... Sur la Smart par exemple, la charge rapide n'est pas encore disponible et ne pourra pas être installé apres cout. Donc pour moi, il y a bien un élément physique dans le "moteur" pour supporter cette option. Qu'en pensez-vous?

 

Merci à tous pour ce forum ! Une formidable source de renseignement. Et merci aussi à Brice et son blog MaBMWi3.com !

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Bonjour

bienvenu sur le forum

si la charge rapide n'étais qu'une question de cable , cela se saurai

il n'est pas possible d'installer la charge rapide dans un véhicule existant, même si techniquement c'est possible, les constructeurs refusent

Patrick

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

En effet je doute que l'on puisse installer la recharge rapide sur une VE qui n'en est pas équipé.

Les premières i3 rechargeait de base à max 16A, les recharges rapide CC et AC était des options payante ou ils valait prendre les deux à la fois.

Avoir la recharge rapide est un plus non négligeable surtout que c'est un argument à la revente.

Donc privilégie plutôt celle qui en sont équipée.

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Bonjour lienj,

 

Aucune modification n'est possible, pas même rendre les sièges chauffants.,.!

Ton analyse est 100% juste. L'option "charge rapide" est indispensable. Et bizarrement certaines ne l'ont pas (j'en ai même eu une en véhicule de courtoisie. Heureusement elle avait le REX, ce qui peut aussi apparaître comme une forme d'aberration : REX sans charge rapide, où est la justification ?).

Tu n'es pas le seul à avoir ce raisonnement, j'ai failli vendre la mienne à quelqu'un qui avait ton raisonnement. J'ai renoncé, l'augmentation de batterie qu'on attendait à Francfort est repoussée..

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Merci pour vos réponses !

C'est bien ce que je pensais, les commerciaux n'y comprennent vraiment rien aux voitures électriques

 

La meilleur, lors d'un essai d'une i3 "atelier", je demande au commercial "pourquoi Atelier ? qu'est-ce que cela inclus ?". Il me répond que "toutes les versions Rex sont Atelier, car on les emmène à l'Atelier pour le contrôle du moteur thermique" ... Clairement il se foutait de ma tête ce n'est pas possible !!

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Bonjour lienj,

 

Aucune modification n'est possible, pas même rendre les sièges chauffants.,.!

Ton analyse est 100% juste. L'option "charge rapide" est indispensable. Et bizarrement certaines ne l'ont pas (j'en ai même eu une en véhicule de courtoisie. Heureusement elle avait le REX, ce qui peut aussi apparaître comme une forme d'aberration : REX sans charge rapide, où est la justification ?).

Tu n'es pas le seul à avoir ce raisonnement, j'ai failli vendre la mienne à quelqu'un qui avait ton raisonnement. J'ai renoncé, l'augmentation de batterie qu'on attendait à Francfort est repoussée..

 

C'est le cas de la mienne et c'était complètement volontaire.

 

N'ayant pas ciblé cette voiture comme une voiture longue distance, le REX permet de combler cela en cas de situation particulière (et relativement exceptionnelle), et rajouter 1500 ou 2000 euros dans une option de charge rapide avec un réseau de charge pas encore assez développé n'avait pas de sens.

De plus, sur une 60Ah, prendre l'autoroute par exemple, et devoir charger 30 minutes tous les 80 km n'a absolument aucun sens non plus.

 

Dernier point: je compte garder ma voiture à vie et donc la décote: rien à faire. (de toute façon, compter sur la décote d'un VE aujourd'hui est ridicule sauf si vous avez une électrique avec au moins 60 kWh de batterie. (Bolt ou Tesla) Les autres perdront tellement de valeurs sur les 5 ans à venir que niveau budget, c'est une pure perte. Le seul gagnant est celui qui garde son VE le plus longtemps possible pour l'amortir grace aux économies de carburants.

 

Je voulais juste rectifier ce point : ceux qui n'ont pas pris la charge rapide ne sont pas des fous irraisonnés

 

Mais attention: Ne pas prendre la charge rapide sur des véhicules qui ont aujourd'hui au moins 250km d'autonomie, là ce sera dommage. Il vaut mieux prendre l'option. C'est juste que les modèles des 3 ou 4 dernières années, ce n'était pas nécessaire (sur l'i3 REX).

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Dernier point: je compte garder ma voiture à vie et donc la décote: rien à faire. (de toute façon, compter sur la décote d'un VE aujourd'hui est ridicule sauf si vous avez une électrique avec au moins 60 kWh de batterie. (Bolt ou Tesla) Les autres perdront tellement de valeurs sur les 5 ans à venir que niveau budget, c'est une pure perte. Le seul gagnant est celui qui garde son VE le plus longtemps possible pour l'amortir grace aux économies de carburants.

 

Je ne suis pas totalement d'accord sur ce point. Un véhicule thermique perds en moyenne 50% sur les 5 première années. Dans le cas d'un véhicule électrique, on a pas encore suffisamment de retour et le calcul serait aussi faussé avec les super bonus de 10k€ puis 6k€ à l'achat d'un véhicule neuf. Les marques premium tiennent généralement mieux la côte. Donc sur une voiture, on est quasi toujours perdant ! (sauf coup de fusil sur le marché de l'occasion qui permet de rouler un ou deux sans et de revendre au même prix). Pour l'électrique, la solution la plus sur financièrement et pour rouler toujours avec une voiture neuve et dernière génération niveau batterie reste la LOA.

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Je voulais juste rectifier ce point : ceux qui n'ont pas pris la charge rapide ne sont pas des fous irraisonnés .

En effet d'ailleurs la plupart des recharges que je fait c'est en AC entre 10 et 16A.

En fait tout dépend de l'usage et du besoin du véhicule, la recharge rapide est un plus qui peut s’avérer très utile.

Sur ma e-up on m'avait conseillé de la prendre ce que je fit et je ne l'ai pas regretté. Bon faut dire que l'option était à moins de 600€ loin des presque 2.000€ de BMW.

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Bonjour, oui l'option charge rapide est absolument nécessaire si on veut faire de grande périple ou si l'on a pas possibilité de recharger chez soi. Je reviens d'un périple de 2.000 km, j'ai pu charger sur une simple prise 220V 10 ou 15A de 20h env 12h et ça marchait très bien, mais j'ai eu des galères à trouver des Combo, seul Lidl en a mais souvent à seulement 20kWh, du coup j'ai du compenser avec un peu de Rex (env 12L sur un total de 2.000km c'est pas trop).

Durant mon périple, j'ai fait essayer mon i3 à ma famille, en 2km ils sont conquis même un neveu qui adore les bagnoles qui font vroum vroum (il a une Audi S3...), la reprise de l'i3 l'a déconcertée, il en veut une pour aller à son boulot à 4km... ben oui...

 

Les bonnes occaz d'i3 94Ah devraient arriver bientôt, c'est celles là qu'il faut surveiller.

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Les bonnes occaz d'i3 94Ah devraient arriver bientôt, c'est celles là qu'il faut surveiller.

 

Il y en a quelques-unes en ce moment mais c'est minimum 35k€ avec équipement de base Ca commence à taper dans mon budget, idéalement il faut que je m'en tienne à 30k€.

 

BMW avait parlé d'un retrofit batterie pour les client de la 60Ah. Avons-nous plus d'information à ce sujet aujourd'hui ?

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Les bonnes occaz d'i3 94Ah devraient arriver bientôt, c'est celles là qu'il faut surveiller.

Il y en a quelques-unes en ce moment mais c'est minimum 35k€ avec équipement de base Ca commence à taper dans mon budget, idéalement il faut que je m'en tienne à 30k€.

BMW avait parlé d'un retrofit batterie pour les client de la 60Ah. Avons-nous plus d'information à ce sujet aujourd'hui ?

Le rétro fit des batteries 60Ah, faut oublier, cette possibilité a été abandonner. Mais on peut s'interroger si après la période de garantie et avec les prix des batteries qui baissent, s'il ne sera pas possible dans 8 ou 10 ans de faire changer ses batteries par des accessoirises qui existent d'ailleurs déjà.

Les i3 94Ah sont sorties fin 2016, début 2017, donc faut vraiment attendre fin 2017 / début 2018 pour avoir de bonnes affaires. Les i3 étant vendues par BMWi France et non par les concessionnaires, les Véhicules de Direction sont très limités aussi...

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