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Morvandiau

Présentation de Morvandiau

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Bonjour,

 

Suivant ce site et ce forum depuis au moins deux ans, je franchi le pas et viens donc me présenter.

 

J'ai 48 ans, marié, 4 enfants de 8 à 11 ans. Nous habitons dans le Morvan à 630 m d'altitude en zone semi-montagneuse avec un climat hivernal rude. Je travaille sur Dijon, à une centaine de kilomètres. Je fais donc plus de 40 000 km par an pour me rendre au travail, la plupart du temps avec une C3 diesel 1.4L 70 ch qui a plus de 200 000 km.

Notre second véhicule est une Dacia Logan MCV 7 places diesel dCi85 qui a 140 000 km.

Les frais de carburants vont de 250 à 350 € par mois.

 

Je me suis inscrit pour étudier les possibilités de remplacer mes dépenses en carburants par l'achat ou la location et la consommation d'un véhicule électrique.

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Bonjour

bienvenu sur ce forum et longue route en électrique

pour ton usage d'environs 100Kms pour aller travailler sur Dijon, il te faudra une voiture électrique capable de faire au moins le trajet aller sans encombres dans les pires conditions

sur Dijon, il existe au moins une borne rapide pour te recharger

cependant si tu peut, demande a ton employeur une prise pour recharger pendant ton temps de travail

même en charge lente, tu pourra faire le retour sans passer par la borne rapide

tu a donc de nombreux choix de modèles possible de nos jours

Patrick

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Merci pour ton message.

En effet, je compte me renseigner à quelles conditions mon employeur serait d'accord pour que je recharge mon véhicule électrique. Le patron actuel est favorable aux VE, nous allons toucher un Kangoo ZE dans les prochains mois.

Concrètement, que dois-je viser comme autonomie annoncée pour effectuer 100 ou 200 km (selon recharge au travail ou pas) en conditions hivernales avec une dénivelée de plusieurs centaines de mètres. Je suppose qu'il vaut mieux prévoir une marge pour ne pas trop décharger les batteries afin de prolonger leur vie...

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ben en fait ça dépends de la dénivelée.

 

si tu remontes pour rentrer chez toi, il faut prévoir que la voiture puisse faire 100km en hiver avec le chauffage et en montée. dans ce cas l'impact sur l'autonomie a l'allé est assez réduit, et le temps de recharge au boulot itou. Quand tu arrives a la maison le soir, il faut brancher la voiture et qu'elle puisse aire le plein au maximum dans les heures creuses. donc une petite programmation de la voiture ne serait pas de refus, hein ?

 

dans ce cas, les modèles d'entrée de gamme seront trop juste en autonomie.

 

pour ma part, avec ma ion, en hivers, je table sur 80-90km maxi car j'habite en zone montagneuse. en été ça va mieux, 120km en moyenne.

 

si tu dois recharger a ton boulot, il faut prévoir de le faire dans le temps impartis(en gros 9-10heures disponibles). donc peut être prévoir de demander une borne de recharge 16A plutôt qu'une simple prise que va limiter la charge a 10A.(ce qui risque d'être un peut juste)

 

la, va se poser la question du budget, as-tu les moyens d'une tesla ? les moins cher seront la zoé et la e-up probablement, mais je n'ai pas les tarifs en tête, sachant que la e-up risque d'être une peut juste en hivers et en monté. mais la je laisse les experts des modèles cités défendre leur bout de gras.

 

que de questions hein ?

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Non, je n'ai malheureusement pas les moyens d'avoir une Tesla

Le profil de mon trajet n'est pas uniforme et j'ai des descentes et des montées à l'aller comme au retour, mais je consomme plus au retour vu que j'habite à plus de 600m...

Dans la perspective d'une utilisation intensive avec un fort kilométrage et des décharges significative, les tarifs de location des batteries de la Zoe sont prohibitifs. Il me faut trouver une solution de location avec kilométrage illimité ou me rabattre sur un achat total. Le risque est-il acceptable d'acheter des batteries pour 40 000 km/an ? Avec une garantie de 8 ans et km illimité, si ça existe ...

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Le mieux est déjà d’essayer un VE sur ton parcours en n'oubliant pas qu'il faut le faire avec 25 % restant à l'arrivée pour être sur de le faire en plein hiver.

 

Ensuite, avec le km annuel, pas de location économiquement viable. Reste l'achat avec l'inconvénient de devoir remplacer les batteries tous les 5 ans (6000 € actuellement) et la possibilité qu'avant ces 5 ans la dégradation de la batterie est tel que les trajets hivernaux deviennent impossible.

 

Donc, peut-être que la meilleure solution est un rex (ça me fait mal d'écrire ça !)...i3 ou Ampera, a voir avec les possesseurs de ces véhicules...

 

En tout cas, vu le km annuel, c'est une bonne idée l'électrique car même s'il faut changer les batteries tous les 5 ans, ça coutera moins cher qu'un véhicule thermique !

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