Aller au contenu
ChL61

Présentation ChL61

Messages recommandés

Bonjour à tous

un message en réponse @ Kratus qui m'a récemment invité à me présenter : voici donc en quelques mots quelle est ma démarche.

Je ne suis pas un vrai "nouveau" puisque j'utilise Charge Map et AP depuis 2015, lorsque j'ai achetée ma première VE (Leaf ).

J'avais alors rapidement constaté que les informations affichées dans le véhicule concernant les bornes de recharges environnantes n'étaient pas fiables : et donc j'ai pris l'habitude de me référer à ChargeMap.

 

Après avoir apprécié l'usage du VE en voiture locale, cet usage s'est beaucoup élargi cette année avec le choix d'acquérir une Ioniq E (il est vrai, par défaut , puisque ayant dû renoncer à croire à l'arrivée de l'Ampera E). Avec cette belle Ioniq qui plait beaucoup à mon épouse (d'autant plus à souligner que d'habitude les voitures ne retiennent que fort peu son attention !) et moi avons franchi le pas d'en faire notre voiture principale. Pour étayer ce pari, par delà des articles de presses, je m'étais fié aux multiples informations des utilisateurs de ce forum : et bravo à tous car c'est effectivement un pari gagnant ! Et du coup, je me suis inscrit, il y a quelques mois, comme "membre" dans ce forum...

Habitant à la campagne, nous faisons avec notre VE tous types de trajets : forcément beaucoup de trajets locaux, mais aussi interrégionaux, et nationaux : 30 000 km/an, en ayant donc largué le VT diesel qui faisait le job depuis des années. (Nous avons juste encore au plan pratique une vieille clio essence en seconde voiture pour tracter la remorque et stationner quelques nuits sur le parking de la gare)

 

Le choix de l'électromobilité est devenu pour moi un élément supplémentaire d'une démarche d'éco-responsabilité déclinée depuis de nombreuses années :

- au plan alimentaire (auto-suffisance à 80% / an en fruits et légumes bio que je produits en permaculture, le reste des denrées étant acquis essentiellement en circuits courts),

- au plan des techniques et matériaux pour la rénovation de ma maison : avec des produits sains et naturels, avec chauffage par géothermie et avec chauffe eau solaire, etc.

- au plan de la santé par un recours préférentiel à différentes techniques de soins dits alternatifs et naturels (cf. "médecines douces")

- et maintenant au plan énergétique, je suis en phase documentaire quant à une installation domestique de production électrique (solaire et/ou éolien) afin si possible (techniquement et financièrement) de générer au moins l'équivalent des kW nécessaires pour les 30 000 km annuels : il s'agit d'être conséquent dans une démonstration que j'aimerais en réponse à ceux de certains écolos qui persistent à affirmer que rouler en VE revient à cautionner les centrales nucléaires. J'ai bien noté les pages du forum dédiées à cette problématique EnR et autoconsomation.

 

Certes la Ioniq est un bon véhicule mais cela reste encore à titre transitoire en raison de son autonomie insuffisante pour les longs trajets et de son coffre que je trouve un peu juste (2 limites qui auraient été évitées avec l'Ampera E) : du coup ce blog et ce forum me permettront, dans les 2/3 ans à venir, de bien documenter le choix qui sera à faire parmi l'offre qui va advenir : choix selon 3 critères 1°) d'autonomie (500 km réels, 350 km sur autoroute), 2°) d'efficience (dans l'esprit de la Ioniq) et 3°) de fonctionnalité

Et à cet égard je redis ici que ce forum m'a déjà permis d'éviter une erreur qu'aurait été la précommande que j'envisageais de la TM3 : car j'ai découvert ici que ce VE tant attendu n'aurait pas de hayon, à ma grande surprise !

 

Vous l'avez compris, je suis un lecteur assidu des infos et articles de AP, mais aussi de nombreuses rubriques communautaires du forum (auquel je contribue, de temps à autre) : forum que je comprends comme rassemblant des pionniers / défricheurs passionnés de nouvelles pratiques éco-responsables de la mobilité (à moins que je ne me trompe ?) et afin de faire en sorte qu'elles deviennent demain plus accessibles au plus grand nombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Merci de vos mots d'accueil et compliments

J'essaie d'être cohérent : chaque pas en avant compte, selon ses possibilités. Et pour moi choisir de rouler en VE pour tous trajets en a fait partie, ce qui, actuellement, n'est encore pas sans contraintes, vous le savez (à part si on a une Tesla)

En lisant l'article suivant publié récemment dans le Monde http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/12/14/la-voiture-electrique-ne-resout-pas-les-problemes-de-pollution-elle-les-deplace_5229854_3232.html?xtmc=voiture_electrique&xtcr=2

je suis renforcé dans la conviction que pour être complètement écoresponsable, l'usage de VE devrait être de plus en plus couplée avec une source d'électricité produite par énergies renouvelables (que ce soit par micro production locale ou par un fournisseur ad hoc...)

Mais j'ai lu dans ce forum que d'autres membres ont beaucoup d'expérience et d'avance en cette matière !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.