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Présentation alastorne

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Salut,

 

Premier post sur le forum Automobile Propre car j'envisage l'achat d'un VE au cours des 12 prochains mois.

 

J'ai déjà parcouru quelques heures ce forum (et d'autres) afin de me faire un avis général sur les véhicules les plus représentatifs, les thématiques de prédilection des utilisateurs...

Mais à la rédaction de ce premier sujet de présentation, j'ai encore plein d'interrogations sur l'électrique que j'espère dissiper peu à peu, jusqu'à prise de décision.

 

Mon objectif est d'évaluer (d'ici la fin de l'année 2018) si oui ou non j'ai un intérêt à renouveler mon véhicule actuel, un diesel de 10 ans d'âge, acheté neuf, très économe et confortable (et qui me donne au demeurant pleine satisfaction) dans un proche avenir, ou si je me lance des les travaux d'entretien de l'échéance des 200 000km (distribution, pneus, amortisseurs... sans compter les possibles pannes -bien que jusqu'ici j'en ai été totalement épargné!), et de ce fait je repart encore pour 3-4 ans, jusqu'à la vraie démocratisation du VE en France ?

 

A ce jour, 2 véhicules ont su retenir mon attention :

 

- Le 1er, la Model 3, que j'ai pré-réservé sur une décision rapide -mais non irréfléchie en 2016; c'est l'aura de la marque Tesla qui m'a amené à considérer l'électrique comme une option sérieuse pour mon prochain véhicule.

Et pour la première fois, la promesse d'une autonomie réelle digne d'intérêt (>350km) dans un véhicule potentiellement "abordable". A l'époque, on avait encore un superbonus français à 10 000 euros...

 

- Le 2nd, la Leaf 2018, qui me semble pour la première fois -en France, combiner une autonomie réelle décente (>270km), et des équipements et un design au niveau de n'importe quelle berline diesel de son époque. J'ai d'ailleurs essayé ce véhicule récemment, et je dois dire que l'essai est plutôt concluant, un véhicule "achetable", clairement... même si ça reste très cher (>36 000 euros !!).

 

Clairement, pour l'un comme l'autre de ces 2 véhicules, je n'envisage pas la LOA, qui à première vue ne me semble présenter que des inconvénients par rapport à un achat en bonne et due forme, en considérant conserver le véhicule pendant 10 ans (ou au moins 8, pour rester sur la durée de garantie des batteries...).

Je n'ai pas le profil à changer de véhicule tous les 3 ans... et plutôt l'idée d'un achat rationnel -économiquement parlant.

J'ai déjà calculé que le coût total de revient d'un Diesel ou d'un de ces 2 VE était équivalent - ou proche, sur la durée projetée et dans mon cas d'utilisation. (autours de 40K€ à conditions de superbonus équivalentes).

 

Autant la Tesla promet d'être "évolutive", et son caractère Premium m'incite à penser que c'est une voiture qui sur la durée, pâtira moins de la comparaison qu'une Leaf 2018, face aux futures évolution du VE...

Autant il y a un nombre important d'inconnues la concernant, qui en font encore un véhicule largement fantasmé....: prix français inconnu, date de disponibilité réelle inconnue, il n'est pas encore clair pour moi de quels sont les équipements standards du modèle de base (ex. les radars à l'avant sont-ils dispo sans autopilote ? y a t'il des détecteurs d'angle mort etc...).

Le véhicule sera t-il commandable en France en 2018 (et livrable avant avril 2019) pour pouvoir bénéficier du bonus écologique 2018 ? Rédhibitoire sinon. Quid de l'entretien ? Prix/proximité de la concession la plus proche de chez moi ? - pas gagné !

 

La Leaf de son côté coche quasiment le sans-faute sur les équipements de série (en finition Acenta). Tout y est, même le CarPlay ! Le design est plutôt sympa, sans toutefois envoyer du rêve -ce qui quelque part est un plus par rapport à la Tesla : moins tape à l'oeil, ce côté me va bien. Même si en mon fort intérieur une petite voix me dit que la Tesla est quand même vachement plus "désirable" !! Et puis il y a cette Leaf 60kWh déjà annoncée ! Probablement commandable avant la fin de l'année -elle ? Je me dis que le timing n'est pas le bon et que se lancer sur la version 40kWh actuelle est peut-être une erreur "stratégique" !

 

On a d'un côté, la raison, de l'autre le rêve.

Et peut-être même qu'au final, la vraie voie de la raison serait de garder encore quelques années mon "loyal diesel" en attenant que l'offre de VE se précise, et que nos autres acteurs français (Citröen et Peugeot pour ne citer qu'eux) entrent dans la danse...

 

A voir.

J'espère que ce forum m'aidera à y voir plus clair.

Merci pour votre accueil.

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Bonjour et bienvenue sur le Forum

 

Pour moi, la Leaf 40 kWh / 150 chevaux sera dépassée en Septembre par les Hyundai Kona EV / Kia Niro EV en 64 kWh / 200 chevaux:

- Prix proches

- Capacité batterie supérieure de 60% (!!)

- Puissance moteur supérieure de 34%

- Durée de garantie supérieure de 65 / 134 % (!!)

 

Les essais montrent que l'autonomie réelle de la Leaf 2018 n'atteint pas 240 km:

"In my experience, unless you’re operating the Leaf in ideal conditions, you won’t even get 150 miles out of it"

"D'après mon expérience, à moins d'utiliser la Leaf dans des conditions idéales, vous n'atteindrez pas les 240 km"

 

Il n'y a pas photo. Et je me mordrais les doigts si j'achetais une Leaf 40 kWh, en regardant passer un Niro EV 64 kWh...

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Salut,

 

(...)

 

Mon objectif est d'évaluer (d'ici la fin de l'année 2018) si oui ou non j'ai un intérêt à renouveler mon véhicule actuel, un diesel de 10 ans d'âge, acheté neuf, très économe et confortable (et qui me donne au demeurant pleine satisfaction) dans un proche avenir, ou si je me lance des les travaux d'entretien de l'échéance des 200 000km (distribution, pneus, amortisseurs... sans compter les possibles pannes -bien que jusqu'ici j'en ai été totalement épargné!), et de ce fait je repart encore pour 3-4 ans, jusqu'à la vraie démocratisation du VE en France ?

(...)

On a d'un côté, la raison, de l'autre le rêve.

Et peut-être même qu'au final, la vraie voie de la raison serait de garder encore quelques années mon "loyal diesel" en attenant que l'offre de VE se précise, et que nos autres acteurs français (Citröen et Peugeot pour ne citer qu'eux) entrent dans la danse...

A voir.

J'espère que ce forum m'aidera à y voir plus clair.

Merci pour votre accueil.

 

Bonjour et bienvenue dans ce forum

Je connais bien ce genre de questionnement pour être passé par là, il y a quelques années...

Au-delà des aides pour un choix éclairé d'un modèle parmi les autres que ce forum peut effectivement apporter (ce fut mon cas concernant le choix de la Ioniq dont je suis très content et maintiens qu'à ce jour elle n'est pas dépassée ), il y a un choix stratégique à faire : et là c'est forcément très personnel

A la base, mon conseil est de faire l'évaluation exacte de ses réels besoins : c'est un préalable pour cerner les alternatives existantes.

Dans mon cas, n'habitant plus en zone urbaine mais en campagne, j'ai après analyse exclu les voitures hybrides parce que je n'aurais pas eu l'occasion d'utiliser de façon optimale leur fonction électrique.

Mon passage au VE, en 2 temps, a été clairement un choix stratégique et après expérience j'affirme que je ne reviendrai pas en arrière.

Avec ma Ioniq, acquise à l'été 2017 en mettant à la casse mon vieux "diesel à tout faire sans broncher" je peux aller partout, en tout cas ce n'est qu'une question d'organisation plus ou moins complexe... car ce qui pêche c'est moins cette VE que les lacunes des infrastructures... Cet aspect des choses est certes moins dans la lumière que les derniers concepts de VE, que les annonces pour les batteries du futur, mais pourtant c'est tellement déterminant...

Bref, je conçois très bien qu'on puisse choisir d'attendre que soit advenu l'essor des VE + des infrastructures.

Je rappelle quand même que les VE d'aujourd'hui et encore plus dans l'année qui vient sont déjà très performants.

Et du coup, on peut aussi dès maintenant décider de se joindre aux pionniers des multiples usages du VE : car il s'agit de faire grandir chaque année ce nombre de pionniers... pour faire lever les obstacles et que ça avance !

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Bonjour

 

Hyundai Kona EV, batterie 64 kWh, garantie 5 ans, 400 km autonomie réelle, disponible en concessions françaises en juillet 2018 (source: pdg Hyundai Europe

)

 

Voilà.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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bienvenue à toi, ce sujet devrait t'aider dans ta réflexion.

 

Si ton rayon d'action journalier ne nécessite pas de charge rapide, il te suffit de choisir une voiture dont l'autonomie hivernale est suffisante. Teste le parcours le plus long avec http://www.jurassictest.ch/GR/

 

Si tu as besoin de partir loin avec cette même voiture, sache que le temps de trajet additionnel versus une voiture thermique sera au mini de 50 % voir 70 %. Moins pour une Tesla grâce à sa charge rapide à 136 kW (15/20 %).

 

Vérifier la capacité de charge maxi de la VE choisie permet d'anticiper sur les bornes plus rapides à venir.

Actuellement on est à 50 kW mais Ionity arrive avec un réseau européen de 400 bornes installées d'ici fin 2019 chargeant à 150 kW mini.

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Bonjour et bienvenue sur le Forum

 

Pour moi, la Leaf 40 kWh / 150 chevaux sera dépassée en Septembre par les Hyundai Kona EV / Kia Niro EV en 64 kWh / 200 chevaux: [...]

Il n'y a pas photo. Et je me mordrais les doigts si j'achetais une Leaf 40 kWh, en regardant passer un Niro EV 64 kWh...

Je suis entrain de me forger l'idée que 60kWh est le seuil de "viabilité" pour un usage sans stress dans 99% des situations du quotidien. Et pour moi qui pourrait être amené à faire des trajets de 150km d'une traite régulièrement, je pense qu'une autonomie théorique d'au moins le double de la distance s'impose pour pouvoir rouler à 130 sur autoroute en toutes saison sans stresser. Merci.

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