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lude33

Préparation du tableau électrique pour recharge

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Pour remplacer la camomille (TM3)....je pense préparer le tableau électrique pour m'occuper

 

Sachant que je souhaite recharger en 32A j'aimerai un avis sur la liste de courses suivante:

 

interrupteur differentiel type HPI 40A

disjoncteur courbe C 40A

tout le cablage en 10mm²

et surement prise P17 32A dans le garage.

 

Est-ce bon ? manque-t-il quelque chose ?

 

Merci d'avance aux experts

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Bonjour

manque sur la liste ce que nous appelons les petites fournitures

goulotte ou tube, fixations , vis et chevilles, etc

sinon je ne vois rien d'autre

ah si !

la main d'oeuvres

 

Patrick

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Si vous avez un compteur électronique, je vous conseilles les bornes Hager,

 

 

En effet elles savent lire la télé information client et moduler la puissance de la borne en dynamique pour ne jamais dépasser la Puissance souscrite.

 

Si vous n'avez pas de compteur électronique mais plutôt un électromécanique (grosse roue noir), je vous conseille plutôt le simulateur TIC xev 304.

 

Dans le cas ou vous souhaitez donc mettre en place la gestion dynamique de puissance , il faut penser à passer un 2X1,5 ou un câble téléreport blindé.

 

Les bornes coté compteurs électroniques sont I1 et I2.

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La solution avec la borne et le TIC xev304 et beaucoup plus(trop) couteuse.

 

600€ pour la VE-Tronic avec câble attaché fourni.

Moi avec une Ioniq , pour charger en 7kW , je dois passer par une borne , le "CRO" doit être a 2kW effectif.

On dit que Tesla est cher , mais pouvoir charger en 7kW avec le "CRO" c'est pas mal.

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Bonjour,

 

Un disjoncteur C32 est plus approprié. D'autre part un câblage en 10mm2 jusqu'au disjoncteur puis du 6mm2 jusque la prise suffit si vous restez non loin du tableau.

 

Sachant que le chargeur fait 32A, le fait de mettre un disjoncteur 32A ne risque-t-il pas de le faire sauter en "tirant" l’ampérage de déclenchement ?

 

De même l'idée de la wallbox qui régule est intéressante mais comment fait elle pour savoir que j'ai un abonnement en 45A ? ou que le cumulus est allumé ?...

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Une wallbox doit être montée en fonction des préconisations constructeur.

Une prise spécifique doit être montée avec son disjoncteur associé en fonction de sa capacité, on sort des règles du résidentielle où un C20 peut protéger une prise 16A.

 

J'ai un disjoncteur différentiel 10A pour mes prises extérieur et le CRO nous a servi a recharger pendant 4mois à 10A sans aucune disjonction. Maintenant je suis passé à 16A, sur un disjoncteur 16A, depuis 1mois et aucune disjonction.

 

Si l'intensité de charge est égale à l'intensité du disjoncteur (à quelque mA) il faut des heures pour que ça déclenche. Il suffit d'aller sur le site du fabricant et lire la disjonction en fonction de la charge.

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Bonjour,

 

Un disjoncteur C32 est plus approprié. D'autre part un câblage en 10mm2 jusqu'au disjoncteur puis du 6mm2 jusque la prise suffit si vous restez non loin du tableau.

 

Sachant que le chargeur fait 32A, le fait de mettre un disjoncteur 32A ne risque-t-il pas de le faire sauter en "tirant" l’ampérage de déclenchement ?

 

De même l'idée de la wallbox qui régule est intéressante mais comment fait elle pour savoir que j'ai un abonnement en 45A ? ou que le cumulus est allumé ?...

 

 

j'avais mis un 32A , et en "tirant" seulement 30A il a disjoncté aléatoirement 2 fois en 15 jours. Mon DJ avait peut-être un défaut mais il était de marque, et quand on charge , cela dure plusieures heures , donc oui , il vaut mieux mettre un 40A.

 

les compteur électrique ont une sortie HC/HP pour connecter un chauffe eau par exemple , mais aussi une sortie "TIC" ( téléinformation ) qui communique la puissance de l'abonnement ( Ex : 45A ) , le statut HC/HP et aussi la puissance instantanée utilisée.

=> Il suffit de relier la wallbox a la sortie TIC du compteur électrique et la wallbox peux ajuster la puissance de charge au mieux

 

Exemple :

- je déclenche la charge de ma voiture en 7kW en Heure Creuse

- mon ballon aussi se déclenche aux heures creuses

- j'ai un chauffage électrique

=> a 23h30 ( début des HC ) , ma voiture et le ballon démarrent et consomment les 45A ( 9KVA ) de mon abonnement électrique

- Si un chauffage de 1kW se mets en route, le compteur communique a la wallbox , et la wallbox diminue a 6kW la charge de la voiture.

- Si un second chauffage , ou ma femme qui allume le four ( assez rare a minuit ) , la wallbox module la charge et ré-augmente la puissance dès que possible.

 

Quand j'ai étudié le problème, je me suis aperçu que même une charge a 3kW en puissance fixe pouvait faire disjoncter mon installation : ballon eau chaude + voiture 3kW + chauffage élec + clim réversible installée récemment. Tandis que la wallbox charge au taquet sans risque de disjoncter.

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Ah ok.

 

En revanche ce tableau est intéressant. Je suppose qu'a ces vitesses de charge "lente" la techno des batteries n'influe pas.

Donc en comparant les miles/heure de charge on constate un écart d'environ 30% sur l'efficience globale entre une TMS et une TM3... plutôt pas mal comme progression...

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