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dimitrifrom31

Préparation de 2 "longs" trajets en leaf

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Je me permets de poster ce sujet dans le forum dédié à la leaf car je pense que les réponses pourraient être plus adaptées si elles viennent de possesseurs de leaf plutôt que de possesseurs de VE en général même si toute aide ou suggestion est la bienvenue.

 

Je prépare donc 2 "longs" trajets:

Portet-sur-Garonne (31120) - Lunel (34400)

Portet-sur-Garonne (31120) - Toucy (89130)

 

J'espère pouvoir faire les 2 (au moins le premier en tout cas) avec ma leaf qui est une 30kwh (dans les 200km d'autonomie en roulant en mode pépère donc).

 

Mon cahier des charges (qui doit ressembler à celui de tout conducteur de VE j'imagine):

- privilégier les recharges rapides chademo (pour des raisons évidentes de gain de temps mais aussi car je n'ai pour le moment que le CRO et pas sûr que proxiserve ait reçu mon câble T2 avant mon départ).

- éviter les recharges payantes qui enlèveraient une bonne partie de l'intérêt de faire ce voyage en VE si il me coûte le prix du diesel (En regardant sur chargemap et notamment pour le second trajet qui nécessitera plus d'1 charge je m'aperçois que beaucoup de bornes sont des bornes corri-door de Sodetrel...)

- je suis prêt à sacrifier du temps de trajet si il faut rouler moins vite ou faire un (petit) détour. Et pour le second trajet un arrêt d'une nuit à Limoges est probable.

 

N'ayant jamais testé la charge rapide, on annonce 80% en 30 minutes mais j'imagine que c'est si on part de 0 et que l'on ne dépasse pas les 80% de charge totale ? Ensuite ça continue à charger plus lentement ou bien ça stoppe ? SI ça continue à quelle "vitesse" ? Car repartir avec 80% de batterie ça veut dire dans les 160km d'autonomie max...

 

Si certains ont une expérience de ces parcours ou bien seulement l'expérience des longs trajets pour me conseiller je les en remercie d'avance.

 

 

Je me pose aussi des questions sur le pass sodetrel. Les formules me semblent un peu tordues et poussant à la dépense.

En bas de page on voit d'ailleurs que les heures de recharge incluses sur les pass "j'aime" et "j'adore" excluent les bornes corri-door...

J'imagine que si on programme la leaf pour stopper le chargement au bout de 29 minutes (par sécurité) la borne nous débite quand même tant qu'on n'a pas retiré le Chademo (d'ailleurs si je ne me trompe pas le chademo ignore purement et simplement le planificateur de la leaf non?).

En gros le tarif minimum rien que pour avoir la carte "je teste" est de 12€ auxquels il faut ajouter les recharges (minimum 7€ si on veut charger de 15 à 29 minutes si je ne m'abuse).

Si on recharge plus de 30 minutes dans le mois les cartes "je teste" et "j'aime" n'ont aucun intérêt financier (sauf erreur) ?

Me conseillez-vous de prendre un pass "j'adore" par sécurité du coup? Il est indiqué sans engagement donc j'imagine qu'on peut le prendre 1 mois et résilier (la reconduction est-elle automatique sinon) ?

 

Merci

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Bonjour,

 

regarde avec ce site http://chademo-map.com/

 

Tu pourrais faire pour ton 1er trajet par Castres (85Kms -auchan) / Bezier (110 Kms - Auchan) / Lunel (110Kms) ou via Montpellier (85 Kms - Auchan).

 

Pour le deuxième trajet c'est plus chaud. Vise les concessions Nissan à Montauban (65 kms), Brive (150 kms !!! AUTOROUTE), Limoges (95kms), Chateauroux (122 Kms !!! AUTOROUTE), Bourges (70 Kms via issoudun ), Toucy (115 kms).

 

Tu peux faire une Halte entre Montauban et Brive sur "Aire De Repos Jarin Des Causse Du Lot" (95 Kms - SODRETEL).

 

Voila pour l'itinéraire "idéal"...

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J'ai regardé sur chargemap en filtrant sur les chademos pour ma part, je ne sais pas si c'est à jour comme chademo-map.

Je vais étudier ta suggestion, par contre je n'ai pas testé la leaf sur autoroute sur de longues distances, combien peut-on espérer parcourir et à quelle vitesse ? Car si c'est pour rouler à 90 ne vaut-il pas mieux éviter les autoroutes ou tout du moins les péages ?

 

Et pour l'étape de Brives (150km) se pose encore plus la question du niveau de charge avec lequel je pourrai repartir en début d'étape (80% ce serait plus que juste surtout en autoroute non?)

 

Je vais essayer également de chiffrer le voyage pour voir ce que cela donne.

 

Merci en tout cas.

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Je vais te répondre avec ce que j'ai pu expérimenter. J'ai une Tekna 30kWh.

La charge peut monter à 98% sans problème en Chademo en 45 minutes avec 60 d'autonomie restante.

Pour les 200km, je pense qu'il ne faut pas trop y compter sur route. Plutôt 180km en étant pas trop chargé (en poids !)

Dernier points c'est le nombre de charge. La vitesse de charge dépend de la température de la batterie et au delà de 3 charges elle devient assez élevée.

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Bonjour

pour avoir, comme d'autre ici, réalisé plusieurs long trajet en VE,

je ne prend jamais les autoroutes, souvent trop de kms par rapport aux nationales et départementales

le "gain" en temps se trouve neutralisé par la distance supérieure, surtout en VE avec la batterie qui "s'effondre" a une vitesse > 100kms/heure

le prix des péages

en cas de problème sur autoroute, impossible de se détourner, le bloquage peut durer des heures, sur nationale, toujours possible de prendre la première à droite ou à gauche pour contourner l'obstacle

la facilité de trouver une borne de dépannage hors autoroutes, commerces dans lequel on peut acheter un petit quelque chose en échange du service (pas possible avec les grandes surfaces)

pour les recharges en chademo gratuite, c'est chez auchan, ikea ou en concession, ces magasins ne sont jamais sur les autoroutes, il faudra donc en sortir de toute façon

bref ,je ne vois que des inconvénients aux autoroutes

Patrick

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Je vais te répondre avec ce que j'ai pu expérimenter. J'ai une Tekna 30kWh.

La charge peut monter à 98% sans problème en Chademo en 45 minutes avec 60 d'autonomie restante.

 

60% ou 60km? Si tu parles en km ça équivaut à 30% environ?

 

Donc on peut passer de 0 à 80% en 30 minutes mais de 30 à 98% il faut 45 minutes c'est ça?

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la batterie qui "s'effondre" a une vitesse > 100kms/heure

le prix des péages

 

Donc en gros la vitesse à éviter de dépasser sur autoroute est 100km/h ? En effet autant prendre des routes à 90 km/h dans ce cas. Et visiblement sur autoroute on ne trouve que des bornes sodetrel payantes...

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Je vais te répondre avec ce que j'ai pu expérimenter. J'ai une Tekna 30kWh.

La charge peut monter à 98% sans problème en Chademo en 45 minutes avec 60 d'autonomie restante.

 

60% ou 60km? Si tu parles en km ça équivaut à 30% environ?

 

Donc on peut passer de 0 à 80% en 30 minutes mais de 30 à 98% il faut 45 minutes c'est ça?

 

60km d'autonomie. Donc effectivement on repasse à 98% en 45 minutes voir un peu moins.

Il y a pas mal de trucs avec la version 2016 qui ont été améliorés je pense car je ne constate pas certaines choses mentionnées ici. Par exemple la régénration ne fonctionne pas quand il y a 100% de batterie mais dès 95% elle est bien sensible en mode B.

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Je vais te répondre avec ce que j'ai pu expérimenter. J'ai une Tekna 30kWh.

La charge peut monter à 98% sans problème en Chademo en 45 minutes avec 60 d'autonomie restante.

 

60% ou 60km? Si tu parles en km ça équivaut à 30% environ?

 

Donc on peut passer de 0 à 80% en 30 minutes mais de 30 à 98% il faut 45 minutes c'est ça?

 

60km d'autonomie. Donc effectivement on repasse à 98% en 45 minutes voir un peu moins.

Il y a pas mal de trucs avec la version 2016 qui ont été améliorés je pense car je ne constate pas certaines choses mentionnées ici. Par exemple la régénration ne fonctionne pas quand il y a 100% de batterie mais dès 95% elle est bien sensible en mode B.

 

Oui on me l'a fait remarquer car je pensais avoir un souci. En fait sur les "ronds" de conso/régénération tu vois les ronds de régénération "disponible" qui sont doublés. A 100% tu en as 1 puis au fur et à mesure que la batterie se rapproche de 90/95 tu en as plus jusqu'à les avoir tous. Il paraît que c'est pour éviter d'endommager la batterie. Merci pour l'info sur le temps de charge rapide en tout cas ça devrait me servir.

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Sur mon dernier parcours avec recharge, j'avais fait 30mn de charge pour passer de 38% à 96%.

 

excellent. Je vais toutefois prévoir de façon un peu plus pessimiste le temps de charge en ajoutant 1/4 d'heure à chaque fois car de toute façon le temps d'arriver à la borne, démarrer la charge puis arrêter la charge et repartir ça prendra forcément un peu de temps surtout dans les concessions Nissan où je devrai attendre un vendeur et faire un brin de causette.

 

Mais ma feuille de route prend forme grâce à vos retours

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Sur mon dernier parcours avec recharge, j'avais fait 30mn de charge pour passer de 38% à 96%.

 

excellent. Je vais toutefois prévoir de façon un peu plus pessimiste le temps de charge en ajoutant 1/4 d'heure à chaque fois car de toute façon le temps d'arriver à la borne, démarrer la charge puis arrêter la charge et repartir ça prendra forcément un peu de temps surtout dans les concessions Nissan où je devrai attendre un vendeur et faire un brin de causette.

 

Mais ma feuille de route prend forme grâce à vos retours

 

Et sans oublier que quand il n'y a qu'une borne elle doit etre libre j'etais loin de chez moi et je suis passé dans une concession Nissan j'ai du attendre plus d'une demi heure que quelqu'un libere la borne qui chargeait leur voiture de demo...mais quand on n'a pas le choix on fait avec...comme c'est un trajet que je faisait regulierement je n'ai pas reedite l'experince et utilisé un vt....

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Oui c'est un risque mais bon on va faire avec et puis ce sera le premier vrai long trajet en VE donc une petite aventure. Il es rare que l'on aille aussi loin de toute façon. J'ai toujours la possibilité de changer d'avis et de le faire en VT d'ici au départ mais étant donné que même en VT on prévoit de s'arrêter dormir à Limoges, disons que l'on n'est pas pressés

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L'itinéraire prend forme et à priori ce sera tout à fait faisable, j'ai même une étape à Nissan Saint-Doulchard que je considère potentiellement facultative selon mon niveau de batteries à ce moment. J'aviserai en temps et en heure, voilà à quoi ça ressemblera du coup:

0f84386d48.png

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Pour les 167 kms, vas y doucement en suivant un poids lourd par exemple pour économiser encore plus. Avec une voiture neuve ça devrait passer.

bonjour

c'est une 30kW

en roulant "normal", il doit être capable de dépasser les 200kms, surtout avec les températures qui remontent en ce moment

mon record en leaf 1 est de 150kms sans mode tortue et en hiver

Patrick

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Oui je n'ai pas testé de "vider" (ou presque) la batterie encore mais j'ai toujours eu un peu plus de 200km d'autonomie estimée lorsque j'étais à 100% et je ne pratique pas constamment l'éco conduite donc je pense qu'en faisant un minimum attention je n'aurai pas de souci pour cette étape là.

 

Par contre le 2ème jour j'ai bien envide de tenter de regrouper les étapes 2 et 3 et donc tenter les 187km (sauf conditions particulières entraînant une hausse de ma conso) si le début du voyage a correspondu à mes prévisions en termes de consommation. Je ne connais pas le dénivelé mais je ne pense pas qu'il soit important donc à priori ça doit passer mais une fois arrivé je ne pourrai plus me servir de la voiture pendant quelques heures car je n'aurai que de la charge lente à disposition.

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Je vois que tu as prévu des recharges avec arrivée à 70%. Pense qu'à partir de 80%, la charge se réduit pas mal, et qu'à partir de 85%, ça recharge lentement.

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Jusqu'ici tout va bien:

 

Départ de Portet à 100%

Arrivee auchan Montauban à 66%

Depart a 95% après 40 minutes

Arrivée à nissan Brive-la-Gaillarde à 7% (en serrant les fesses)

Depart a 95%

Arrivee a nissan Limoges à 30% environ (je n'ai pas fait attention mais grosse consommation sur autoroute) et nuit étape ce soir a Limoges.

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pas mal en leaf 24.

en soul, quand j'ai fait montauban-brive, il me restait 18% (parti avec 93%)

 

vivement la suite

 

C'est une leaf 30 mais coffre plein à craquer (valises, poussette et draisienne du petit) + 2 adultes et 1 enfant à bord.

 

La suite du voyage aller s'est bien passée, nous revoilà aujourd'hui à Limoges.

 

Pour le retour nous sommes partis de Gy-les-nonains avec 95% , arrivée à Auchan Chateauroux 180km plus loin avec 4% restants.

 

Puis départ de Auchan Chateauroux vers Limoges centre en passant par l'autouroute et avec 97% au départ, arrivée à 18% de mémoire (comme je savais que j'étais large j'ai roulé à 110 sur 50km environ).

Demain matin recharge prévue à Nissan Limoges puis Nissan Brive la gaillarde et Auchan montauban avant d'arriver.

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