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RoastBeef

Préchauffage Batterie sans chargeur rapide à côté

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Bonjour à tous,

 

J'ai cherché mais pas trouvé de réponse satisfaisant (peut être du à ma mauvaise maîtrise de la langue Française...) et je demande pardon si on en a parlé déjà quelque part... alors je la pose ici.

 

  • Est-ce qu'il est possible de préchauffer la batterie pour des raisons autre que la recharge rapide?

 

La raison pour ma demande est simple. Je vais souvent en montagne, et quand on descends la montagne le matin, avec la voiture froid, le regeneration d'énergie n'est souvent pas assez disponible pour éviter d'utiliser les freins en permanence.  Garder le pied sur les freins en descente dans n'importe quel véhicule me fait grimacer, donc frein moteur oblige pour ne pas trop surchauffer les freins.  Selon mes experiences, même après un bon precondition de l'habitacle,   (en été ca refroidi l'habitacle....) la voiture commence bien la descente avec un regeneration normal.  Et puis au bout de 1 ou deux kilometre, les points se mettent en place et puis on a la message que le freinage régénératif est diminuer, et que ca va améliorer en roulant.  Donc on frein.  

 

Le problem est qu'il y a plus de 20Km de descente d'ou habitent mes parents, et c'est vraiment pénible - et dommage - de ne pas pouvoir profiter de cet énergie potentiel pour recharger.  Typiquement je commence la descente à 70% et j'en gagne pas mal, mais jusqu’à maintenant, il n’était pas possible d'utiliser notre équivalent du frein moteur pour ces grandes descentes.

 

J'avais pensé que le Track Mode allait chauffer la batterie pour être en forme optimale pour la course, mais hélas non, ca ne fait que la refroidir...  Le manuel Tesla parle de préchauffage seulement par temps hivernales, mais je n'ai pas l'impression que la clim fait le même effet pour préparer une descente en été. 

 

D'ailleurs, ma sœur roule en Model X, et elle a exactement le meme problem.  Ca lui emmerde tellement qu'elle se mets a monter encore la montagne pour essayer de gagner un peu de chaleur avant de redescendre.  Malheureusement ca n'aide pas assez.

 

Aussi, je ne sais pas si c'est lié, mais la dernière fois je suis parti de la bas (il y a 2 semaines) une fois descendu et roulé sur l’autoroute pendant une heure, direction un SuC, il se mets en préchauffage presque une demi heure (donc 38km) avant d'y arriver.  Vous avez déjà vu ca?

 

Avez-vous des astuces ou expériences similaire?

 

Cheers,

Roastie

 

Preconditioning for 38Km.jpg

Modifié par RoastBeef
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Ce sujet m'intéresse, je me retrouve dans le même cas également !

 

@Busquet2 il me semble a posté un bout du manuel qui indique que parfois la regen n'est pas dispo quand le groupe propulseur est trop chaud.

 

C'est vrai que j'ai souvent le cas ou les barres ne sont pas en pointillées à gauche (donc à priori batterie chaude), mais que la regen est très faible, et en théorie lorsqu'on démarre une descente d'altitude directement les moteurs ne doivent pas être à priori très chauds..

 

 

Modifié par Yann73

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il y a 11 minutes, RoastBeef a dit :

Aussi, je ne sais pas si c'est lié, mais la dernière fois je suis parti de la bas (il y a 2 semaines) une fois descendu et roulé sur l’autoroute pendant une heure, direction un SuC, il se mets en préchauffage presque une demi heure (donc 38km) avant d'y arriver.  Vous avez déjà vu ca?

Oui c'est normal, ça dépend de la chaleur extérieur, de ta vitesse, du temps depuis lequel tu roule... Dans ton cas, tu ne devais pas être à 130 ce qui fait qu'il faut un peu plus de temps pour chauffer la batterie.

 

Pour ton problème de descende, j'ai eu ça aussi cette été. D'après ce que j'ai vécu c'est plutôt un problème de batterie trop froide que de groupe moteur trop chaud. J'ai notamment fait deux tests sur la même descente (de 10 Km) avec une charge identique de 70% : 

Test 1 : Départ 30° dehors et je roule a bonne vitesse => Pas de limitation de régen sur la descente

Test 2 : Départ à 16° dehors et je roule à 30 km/h parce que le personne devant était pas très motivée => Au bout de 3 km j'ai la limite de régénération qui est apparue.

 

Voila sinon je ne sais pas comment t'aider pour pré-chauffer la batterie.

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il y a 20 minutes, Yann73 a dit :

@Busquet2 il me semble a posté un bout du manuel qui indique que parfois la regen n'est pas dispo quand le groupe propulseur est trop chaud.

 

Je pense que c'est @bobjouy qui dit qu'il faut brancher la voiture 1 heure avant et déclencher le chauffage aussi avant.

Je ne suis pas sûr que cela soit suffisant : hier ma voiture était à 76% je l'ai rechargé jusqu'à 86% en 11 kW pour partir immédiatement, les températures sont plutôt bonnes (20-25 degrés) en ce moment et ben j'avais des pointillés en regen pendant au moins 20 minutes (alors pas beaucoup je vous rassure mais quand même).

Pour le préchauffage de la batterie, c'est inclut dans le soft automatiquement quand tu sélectionnes comme destination un SuC, qui peut être une astuce pour pré chauffer ta batterie soit dit en passant (il faut être à moins d'1/2 heure d'un SuC aussi...).

Si un bouton manuel permettait de chauffer la batterie pour avoir de la regen ce serait bien.

Modifié par Busquet2

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il y a 3 minutes, Louzof a dit :

Dans ton cas, tu ne devais pas être à 130 ce qui fait qu'il faut un peu plus de temps pour chauffer la batterie.

Merci pour ta réponse.  Par contre je ne suis pas convaincu.  Dans l'image tu vois bien que la temp exterieur est 23°C, et j'avais déjà fais 45 minutes d'autoroute (entre 100 et 120 car c'est les limites en Suisse).  Tout ca est après la descente en question. la voiture a roulé donc pour a peu pres une heure et quart a ce moment la.

 

D'ailleurs, je ne sais pas si quelqu'un a fais le calcul, mais je pense que la régénération charge vachement fort...  Même avec régén limité, j'arrive a ajouter 9% lors de la descente. En 20 minutes, ca fais 3 fois plus rapide que les 11Kw aux supermarchés! (a peu pres 10% par heure)  Alors, ca doit chauffer dans le cerveau de batterie 😬

 

Cheers,

Roastie

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il y a une heure, RoastBeef a dit :

D'ailleurs, je ne sais pas si quelqu'un a fais le calcul, mais je pense que la régénération charge vachement fort...  Même avec régén limité, j'arrive a ajouter 9% lors de la descente. En 20 minutes, ca fais 3 fois plus rapide que les 11Kw aux supermarchés! (a peu pres 10% par heure)  Alors, ca doit chauffer dans le cerveau de batterie 

Je ne me rappelle plus le chiffre exact mais oui c'est énorme de l'ordre de 75 kw je crois.

 

il y a une heure, RoastBeef a dit :

Merci pour ta réponse.  Par contre je ne suis pas convaincu.  Dans l'image tu vois bien que la temp exterieur est 23°C, et j'avais déjà fais 45 minutes d'autoroute (entre 100 et 120 car c'est les limites en Suisse).  Tout ca est après la descente en question. la voiture a roulé donc pour a peu pres une heure et quart a ce moment la.

De rien. Je pense que si tu roulais à 130 la préchauffe aurait durée moins longtemps. J'ai déjà eu ça après 2h d'autoroute à 130. Donc ce que tu as eu là ne me choque pas.

Après techniquement, je ne sais pas quel température demande la batterie pour une supercharge optimale...

Modifié par Louzof

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Tesla indique sur son site " La batterie de votre véhicule se réchauffe plus rapidement lors de la recharge, de la conduite et lorsque la préclimatisation est activée."

Donc il suffit d'activer la climatisation ou de la recharger avec un départ programmé pour réchauffer la batterie:

 

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Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Si un bouton manuel permettait de chauffer la batterie pour avoir de la regen ce serait bien.

Faut mettre le chauffage pour ça. Même si c'est con et que ça gaspille de l'énergie et qu'en plus il faudra refroidir ensuite la cabine, c'est le seul moyen actuellement. 

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Il y a 19 heures, bobjouy a dit :

Faut mettre le chauffage pour ça. Même si c'est con et que ça gaspille de l'énergie et qu'en plus il faudra refroidir ensuite la cabine, c'est le seul moyen actuellement. 

D'ailleurs est-ce que mettre la préclimatisation à 20°c quand il en fait 30°c ne chauffe pas la batterie quand même (car elle récupère la chaleur de l'habitacle) ? :D J'ai toujours vu qu'on parlait de pré-climatisation en hiver (donc de chauffage) mais à priori vu le diagramme de la climatisation, la chaleur extraite devrait aller dans la batterie si besoin non ? :-) 

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il y a 19 minutes, Anakil a dit :

D'ailleurs est-ce que mettre la préclimatisation à 20°c quand il en fait 30°c ne chauffe pas la batterie quand même (car elle récupère la chaleur de l'habitacle) ? :D J'ai toujours vu qu'on parlait de pré-climatisation en hiver (donc de chauffage) mais à priori vu le diagramme de la climatisation, la chaleur extraite devrait aller dans la batterie si besoin non ? :-)

Et ben je n'ai franchement pas l'impression.  Peut-être je me trompe.

 

La semaine prochaine, je vais faire l'aller / retour en Italie, et je passerai par Mont Cenis au lieu du Trafforo del Fréjus.  Ca doit faire un sacré monté pour tout de suite faire une sacré descente.  la voiture sera BIEN chaude en arrivant la bas, j'aurai aussi fais un petit supercharge à Chambéry, donc on verra si les pontillés et l'avertissement arrive même en batterie chaude lors de la descente.  🙃  Ca ce trouve que l'on ne peut pas profiter de régénération au dela d'une certain distance...

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Est-ce que la pompe à chaleur, comme sur la model Y -si elle arrive un jour sur la model 3) changera quelque chose au préchauffage des batteries ? ça pourrait être intéressant de savoir si les propriétaires de model Y ont une différence non ?

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Testé ce matin avec batterie à 94 %. 

 

Préchauffage de l'habitacle + sièges chauffants pendant environ 30 minutes. Départ 92 %. 

 

Pas le moindre message "freinage régénératif limité", et batterie entre 27 et 29 degrés (via scan my Tesla). 

 

Aller-retour Vallorcine-Argentière donc avec le col des Montets dans les deux sens. 👍

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Testé ce matin avec batterie à 94 %. 

Préchauffage de l'habitacle + sièges chauffants pendant environ 30 minutes. Départ 92 %.

 

Je ne sais pas si c'est un trajet habituel pour toi.

 

Si oui, est-ce que les 2% d'énergie dépensée avant le départ plus celle pour refroidir ensuite l'habitable, sont plus que compensés par le gain de régénération ?

Modifié par camore

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Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Testé ce matin avec batterie à 94 %. 

 

Préchauffage de l'habitacle + sièges chauffants pendant environ 30 minutes. Départ 92 %. 

 

Pas le moindre message "freinage régénératif limité", et batterie entre 27 et 29 degrés (via scan my Tesla). 

 

Aller-retour Vallorcine-Argentière donc avec le col des Montets dans les deux sens. 👍

Pour le préchauffage de l'habitacle quelle est la température de consigne ? Est ce que 22° est interprété comme chauffage par exemple ou faut il mettre la température max pour déclencher la mise en chauffe de la batterie ?

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Il y a 5 heures, camore a dit :

Je ne sais pas si c'est un trajet habituel pour toi.

 

Si oui, est-ce que les 2% d'énergie dépensée avant le départ plus celle pour refroidir ensuite l'habitable, sont plus que compensés par le gain de régénération ?

Pas habituel mais plusieurs fois cet été. 

Je ne pense pas que ce soit compensé entièrement du tout. Mais en confort ça n'a rien à voir. 

Il y a 3 heures, fredelectrique a dit :

Pour le préchauffage de l'habitacle quelle est la température de consigne ? Est ce que 22° est interprété comme chauffage par exemple ou faut il mettre la température max pour déclencher la mise en chauffe de la batterie ?

Ma consigne était à 21. Dehors il faisait autour de 9, et dans la voiture 15. 

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Je ne pense pas que ce soit compensé entièrement du tout. Mais en confort ça n'a rien à voir.

 

Tu veux dire que tu avais vraiment besoin de chauffer ta voiture ?

J'étais aux Ménuires il y a deux semaines et on n'a pas eu besoin du chauffage bien au contraire, donc je pensais que tu avais juste fait un essai pour pouvoir éviter la limitation de régénération, et qu'une fois dans la voiture tu avais mis la clim 😁

 

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Il y a 10 heures, bobjouy a dit :

Testé ce matin avec batterie à 94 %. 

 

Préchauffage de l'habitacle + sièges chauffants pendant environ 30 minutes. Départ 92 %. 

 

Pas le moindre message "freinage régénératif limité", et batterie entre 27 et 29 degrés (via scan my Tesla). 

 

Aller-retour Vallorcine-Argentière donc avec le col des Montets dans les deux sens. 👍

Impeccable Bobjouy - merci.  Je re-essaierai un préchauffage plus long. 

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il y a 56 minutes, camore a dit :

 

Tu veux dire que tu avais vraiment besoin de chauffer ta voiture ?

J'étais aux Ménuires il y a deux semaines et on n'a pas eu besoin du chauffage bien au contraire, donc je pensais que tu avais juste fait un essai pour pouvoir éviter la limitation de régénération, et qu'une fois dans la voiture tu avais mis la clim 😁

 

Je parle surtout du confort de conduite. 

 

Après là dans mon cas oui. Aucune envie d'aller à la boulangerie en me caillant (les miches). Il faisait 9 dehors et 15 dans la voiture, j'allais pas y aller comme ça. 

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Le 25/08/2020 à 17:07, Louzof a dit :

...c'est plutôt un problème de batterie trop froide que de groupe moteur trop chaud...

Je confirme : mercredi dernier j'ai descendu du parking haut du Puy de Dôme jusque la vallée. SoC de 82% en haut. Batterie autour de 28°C au démarrage pourtant. Alors que le stator arrière ne dépassait pas les 40°C j'ai commencé à avoir des pointillés. La régénération max est passée de 74kW à environ 30 kW max en bas, le SoC était monté à 85%. La température du stator n'avait pas dépassé 46°C, donc pas grand chose. La température de la batterie est montée vers 31°C. Elle a plus grimpé une fois sur l'autoroute.

Je n'ai pas eu de message, juste les pointillés mais un net ressenti d'une régénération limitée en décélération.

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J'habite à moins de 5 km d'un Supercharger. Je m'étais bettement dit qu'en le mettant en destination 20/30mn d'avant de partir au boulot le matin, la batterie serait chaude au départ. 

Dans ma configuration ça n'a pas marché : le préchauffage est coupé dès que je sors de la voiture. 

Peut être qu'en laissant le téléphone /la carte dans la voiture pour la laisser "démarrée" ? Je n'ai pas testé... Il ne faut pas que la voiture soit stationnée dans la rue dans ce cas... 

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Bonjour tout le monde.

 

Finalement j'ai eu l'occasion de faire une vrai essaie, et voilà les observations :

 

J'étais à la montagne justement ce weekend, et avant de partir, j'ai mis le chauffage en route UNE HEURE ET DEMIE avant de partir.  La voiture était branchée avec l'UMC et au moment de partir, j'avais 75%.

image.thumb.png.31195237ee114e19160aead29da493ad.png

Au bout de 3.7km, les pointillées s'apparaissent

image.thumb.png.12905e330c0e609c1e774f8194be71ad.png

Et puis à 4km, notification de limite de regen....

image.thumb.png.a952ec9e1fd2c982e04ac216626e5d9a.png

J'arrive en bas (en utilisant les freins....) avec 80% de charge, -275wh/km après 12.1km de descente.... (et une alerte pour pression de pneus...)

image.thumb.png.0adec1e9c9e67696a3e6201cf5a4b715.png

En plus, la voiture se mets en mode pré conditionnement de la batterie une demi-heure et 45km avant le SuC.... Ce qui augmente ENORMEMENT la conso sur ces 45km. 

image.thumb.png.b8dbca02802a1201744de8265ad0cfea.png

 

Du coup, je peux confirmer que ca ne sert à rien de préchauffer plus que nécessaire pour le confort la voiture avent de faire une grosse descente de montagne.  Mais, ça sera excellente de pouvoir préconditionner la batterie pour profiter pleinement d'une descente de ce genre pour recharger un max, et de pouvoir éviter de freiner tout le long....

 

En plus, je ne comprends pas bien pourquoi il faut préconditionner aussi longtemps avant le SuC après que la voiture est préchauffée et conduit déjà presque 60km, et 45km avant le SuC....  Peut-être une telle descente nuit à la santé de la batterie et la déséquilibre ou quelque chose...

 

Voilà :)

 

Cheers,

Roastie

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@RoastBeef merci c'est très intéressant ton retour.

C'est comme-ci la batterie limitait la regen pour empêcher une surchauffe 🤔. Ca contredit ce qui est dit plus haut par @bobjouy. Pourquoi ne pas accepter la regen max et refroidir la batterie si nécessaire ? Ce serait intéressant de connaitre les températures de la batterie via SMT pour comprendre à quel moment elle diminue la regen.

Pour le pré chauffage, j'observe la même chose quand il fait froid, ce qui ne me semble pas très judicieux quand on regarde ton trajet, il est prévu que tu arrives à 54% soit de toute façon une puissance déjà bien limitée.

Modifié par Busquet2

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