Aller au contenu
po589

pousser les politiques à réparer les bornes (grenoble)

Messages recommandés

il y a 3 minutes, po589 a dit :

 

Fin bref, m'attristent les écolos qui regardent leurs pieds et qui veulent l'argent du beurre (pas de voiture) avant d'avoir fait ce qu'il faut pour l'avoir (que les gens n'aient plus besoin de voiture).

Tellement vrai, 

C'est d'ailleurs difficile de s y retrouver. Nous sommes nombreux à vouloir que l'impact environnemental de la voiture diminue, le discours des verts va dans ce sens, mais les actions qu'ils mettent en place ne visent pas à améliorer les moyens de transports, mais à les supprimer. 

 

C'est un peu comme si tu demandais à un artisan de repeindre ta maison parce-que tu la trouves moche et qu'il la démolissait pour que tu ne sois plus déçu par sa couleur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est que les besoins de déplacement en centre-ville sont en mutation, le succès de la Citroen AMI et des trottinettes électriques en sont les preuves la plus criantes.

Dans cette vision du futur, effectivement, se déplacer en solo dans une voiture pesant 1 tonne 500 pourra paraitre totalement bizarre, voire malvenu. Vouloir donc rationnaliser l'usage de la voiture me parait sage.

 

Bref, je suis assez d'accord sur le fait qu'à terme, avec l'offre de transports individuels et collectifs, la voiture actuelle de type VP devrait disparaitre d'elle-même d'ici quelques dizaines d'années, surtout avec la pression foncière et la difficulté de stationnement qui ira en s'empirant naturellement.

Cependant, entre maintenant et le futur, il y a une transition à prévoir. Et aujourd'hui, une des clés de cette transition, qu'on aime la voiture ou pas, c'est de reconnaitre qu'un VE pollue extraordinairement peu comparé à un VT (même en termes de particules de freinage et de pneus, merci le regénératif), ce qui permettrait déjà de résoudre un problème sanitaire à défaut d'un cadre de vie plus harmonieux.

 

Dans certaines langues, on appelle cela du pragmatisme. Faudrait que les gens essaient.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, po589 a dit :

@Pahtath

celles que j'ai cité sont déjà sur les axes routiers

https://fr.chargemap.com/station-citelib-gieres-universite.html

ou celle ci

https://fr.chargemap.com/bealieres.html

en bordure de ville

Il en manquerait que sur les 2 autres grosses entrées de la ville.

 

J'habite à 5 mins de ces deux-là, je les connais relativement bien ;)

Concernant Gières, pourquoi pas, à condition que cette borne ne soit pas placée *dans* le P+R et relativement loin (disons 100m) du P+R pour éviter tout ventousage. Crois-moi, pour utiliser parfois la gare de Gières pour aller en ville (c'est infiniment plus rapide d'aller en centre-ville par le train que par le tram et cela coûte le même prix, à savoir un ticket de tram), je peux t'assurer que 95% des voitures stationnent à la journée (et comme elles peuvent, les parkings étant sous-dimensionnés). Si tu avais une borne rapide à cet endroit-là, t'aurais 90% de chances qu'une Zoé (parce que j'en vois plusieurs sur ces parkings) vienne se brancher à la journée.

 

Concernant Béalières, il est dans une ZAC (Innovallée), même constat. Seul un vrai tarif dissuasif de fin de charge pourrait éventuellement limiter ce souci.

PS : Béalières n'est pas l'idéal pour tirer en ville, tu n'as que la ligne de bus C1. Autant pousser un peu plus loin vers le Decathlon et prendre l'arrêt Grands Sablons, tu as alors le choix entre le tram B rapide ou la ligne express de bus bien plus rapide que la C1.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pahtath : Cette vision des choses est tout à fait respectable : une autre consiste à penser que malheureusement un peu de dirigisme est souhaitable pour accélérer l'évolution nécessaire (surtout pour des cas spécifiques comme Grenoble, ou la vallée de l'Arve d'où je suis originaire et où je possède toujours la maison familiale). Ne connaissant pas du tout Grenoble (bien que pas si éloigné que ça, et par ailleurs connaissant Eric Piolle !), j'ai jeté un œil sur l'état actuel de la recharge : et force est de constater que, malgré un bon nombre de bornes HS, ce qui reste pourrait faire envie à beaucoup d'électromobilistes d'autres agglomérations !

 

Capture.PNG

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, MiBou a dit :

j'ai jeté un œil sur l'état actuel de la recharge : et force est de constater que, malgré un bon nombre de bornes HS, ce qui reste pourrait faire envie à beaucoup d'électromobilistes d'autres agglomérations !

 

J'ai pas tout à fait le même retour d'expérience. Toutes ces bornes datent d'avant l'ère Piolle, donc ont déjà 8 ans de carrière et sont sujettes à de gros problèmes de maintenance. Aussi, elles sont souvent utilisées par des voitures chargeant au delà du besoin, ce qui complexifie la situation.

Et le pire est que ces bornes disparates sont situées littérallement à coté de 6 stalles prévues initialement pour de l'autopartage électrique, mais le projet a été arrêté et ces bornes dédiées non réutilisées.

 

Cela ressemble plus pour moi à un énorme gâchis et à un manque de gouvernance promouvant le VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mibou, 

Les personnes qui ont besoin de charger le VE dans une ville sont de plusieurs nature

  • le touriste qui compte passer plusieurs heures à découvrir et visiter la ville (il faut des bornes dans le centre ville)
  • l'habitant qui n'a pas de garage lui permettant de recharger (il faut un réseau de bornes dense pour qu'il puisse recharger à côté de chez lui)
  • le banlieusard qui vient travailler ou faire ses courses dans le centre-ville.

Tout le monde a bien compris que la présence du banlieusard en voiture n'est plus souhaitée. Encore faut-il lui permettre de façon raisonnable d'accéder au centre en transport en commun. C'est loin d'être le cas dans beaucoup de villes françaises.

 

Personnellement, je pense que le développement de la mobilité verte en ville passe par un triptyque

  • investissement dans les transports en commun (avec impact CO2 faible),
  • investissement dans un réseau protégé de pistes cyclables,
  • investissement dans un réseau de charges dense pour les VE  

 

En tant que conducteur de VE, nous sommes tous envieux des réseaux de charge des pays du nord de l'Europe, mais ce sont aussi les champions des pistes cyclables et ils ont un réseau de transport en commun dense, fréquent, propre et peu chargé. 

 

En conclusion, il ne faut pas opposer VE à transports en commun et vélo. J'utilise les 3. Le pire serait que par dogme, on ne laisse pas d'autres choix à certains concitoyens d'acheter un VT.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet en recherchant dans les commentaires j'ai trouvé ceci (posté au sujet de la borne de Gières, la rue de la gare) :

Citation

mail de la Métro de Grenoble :
Cher.e.s usager.e.s du service de recharge métropolitain,
Grenoble-Alpes Métropole gère à ce jour un réseau de 25 bornes accélérées (22kW en courant alternatif – Prise T2) et 13 bornes rapides (22kW en courant continu – Prises COMBO et CHAdeMO).
Nous vous informons que 18 bornes accélérées ont récemment été mises à jour afin d’améliorer le service.
Malheureusement, cette mise à niveau n’a pas été possible sur les bornes rapides dont la plupart sont actuellement hors service. Malgré tous les efforts déployés pour y remédier, ces bornes ne pourront pas être réparées en raison de leur ancienneté.
Vous pouvez continuer à vous recharger sur les 2 bornes rapides suivantes :
- GRENOBLE – Avenue des Martyrs – CEA Cambridge
- LA TRONCHE – Avenue de l’Obiou

Restent donc, en rapide DC,  les bornes privées : nissan, ikéa, audi et une de la métropole (rue Félix Esclangon) ainsi qu'une dizaine de 22 kW AC (donc accélérée, merci @raoul !)

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yvanc a dit :

Personnellement, je pense que le développement de la mobilité verte en ville passe par un triptyque

  • investissement dans les transports en commun (avec impact CO2 faible),
  • investissement dans un réseau protégé de pistes cyclables,
  • investissement dans un réseau de charges dense pour les V

Je suis d'accord sur les 2 premiers points. Et ces 2 modes de déplacement devront être suffisamment étoffés pour permettre

-aux touristes de visiter la ville (comme j'ai pu le faire en Hollande par exemple)

-aux banlieusards d'aller travailler en ville

Concernant le 3ème point, ce réseau devra se faire en périphérie, en utilisant de préférence des infrastructures existantes afin d'éviter le bétonnage, et devra être relié aux réseaux de pistes cyclables (avec mise à disposition de vélos) et aux TC.

C'est en tout cas ainsi que je vois les choses ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yvanc

faut ajouter pleins de cas

  • les pros itinérants qui ont besoin de passer par là ou d'aller avec leur matériel chez un industriel du coin 😭.
  • et surement un paquets d'autres usages de la route potentiellement bien plus générateurs de km que madame Michue qui fait juste l'aller/retour boulot maison.

 

@MiBou le tableau n'est pas très beau sur la carte actuelle

un possesseur de Zoe s'en sort sans doute pas trop mal mais pour tous les autres c'est la misère.

Ikéa a son chademo HS depuis des lustres, toutes les bornes de l'aglo ont leur borne rapide HS,

En Chademo on peut compter sur Nissan mais il est situé au pire endroit qu'il soit possible d'avoir à Grenoble

En combo il y a Audi apparemment, à peine moins pire que Nissan en localisation

Sans compter qu'avec une seule borne rapide à dispo il faut prévoir d'avoir à passer des heures sur place au cas où ce soit HS...ingérable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MiBou a dit :

Je suis d'accord sur les 2 premiers points. Et ces 2 modes de déplacement devront être suffisamment étoffés pour permettre

-aux touristes de visiter la ville (comme j'ai pu le faire en Hollande par exemple)

-aux banlieusards d'aller travailler en ville

Concernant le 3ème point, ce réseau devra se faire en périphérie, en utilisant de préférence des infrastructures existantes afin d'éviter le bétonnage, et devra être relié aux réseaux de pistes cyclables (avec mise à disposition de vélos) et aux TC.

C'est en tout cas ainsi que je vois les choses ! ;)

et pourquoi les hollandais, malgré un réseau dense de pistes cyclables ont quand un même un réseau dense de bornes de recharge ? ils n'ont rien compris ?

et pourquoi les Norvégiens et les Finlandais maintiennent un réseau de charge de VE, alors qu'on peut se déplacer dans un réseau de transport en commun confortable (y compris pour les touristes entre l'aéroport et le centre ville) ? 

 

Dans les faits, dans de trop nombreuses villes, les voitures sont écartées des centre, mais comme le reste ne suit pas, ça fait plus de bouchon. 

En attendant que les transports en commun fonctionnent et que les pistes cyclables soient sûres, favorisons l'entrée des VE en ville, nos poumons et nos oreilles nous remercieront. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, yvanc a dit :

Dans les faits, dans de trop nombreuses villes, les voitures sont écartées des centre, mais comme le reste ne suit pas, ça fait plus de bouchon.

et plus de conso et plus de pollution.

 

L’écologie est un problème systémique complexe qui est géré par les politiques pas écologistes (qu'ils soient affichés écolo ou pas) avec des actions d'affichage au mieux inutiles, au pire contre productives voir discriminant.
Le jour où les écolos parleront de transition et le jour où ils parleront de problématiques mondiales plutôt que de untel qui a fait tel truc pas propre on avancera.

Le jour où les écolos évoqueront l'inutilité et le coût environnemental de ce qu'on fait dans la majorité des cas avec de la 5G plutôt que de dire que la 5G c'est de la merde (alors que ça fait des progrès en efficacité énergétique) alors on avancera.

Le jour où les écolos diront qu'il sont contre le nucléaire parce qu'il ne le comprenne pas, comme Madame Michue, et pas parce que çà génère du CO2 a gogo (en confirmant leur incompétence au passage) alors on avancera.

 

Mais je ne vois pas comment :-( .unaise j'aurais pas du lancer ce post, me fait déprimer

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement je suis en train de bosser avec des gens super volontaires pour modifier un process indus passionnant ! ça me remonte le moral 🥳 déjà 40MWh économisé par semaine et on a fait qu'ajuster des bricoles 😛
Mon VE parait dérisoir... et puis je me mets à penser à quel point ce process est dérisoire par rapport au reste et voila je re-déprime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MiBou a dit :

En effet en recherchant dans les commentaires j'ai trouvé ceci (posté au sujet de la borne de Gières, la rue de la gare) :

Restent donc, en rapide,  les bornes privées : nissan, ikéa, audi et une de la métropole (rue Félix Esclangon) et une dizaine de 22 kW

Pour information , une borne 22kW n'est pas une borne rapide selon les textes légaux.

On peut la qualifier de borne " accélérée", mais en aucun cas de borne rapide comme Renault et ses oficionados voudraient essayer de le faire croire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, raoul a dit :

Pour information , une borne 22kW n'est pas une borne rapide selon les textes légaux.

On peut la qualifier de borne " accélérée", mais en aucun cas de borne rapide comme Renault et ses oficionados voudraient essayer de le faire croire ...

C'est vrai, jusque 22 kW ce sont des bornes normales (certaines accélérées, beaucoup de textes les nomment normale en ajoutant standard, semi-accélérée ou accélérée) et au-delà, à partir de 23 kW, ce sont des bornes rapides.

L'écart n'est pas bien grand, mais la définition prévaut.

L'erreur est fréquente, même la Métro de Grenoble parle de 22 DC rapides.

D'autant plus trompeuse cette appellation quand on a observé sur la même borne qu'une DS3 e-tense va demander trois fois plus de temps pour charger autant qu'une Zoé. Mais la DS3 chargera 2 fois plus vite sur une borne rapide de 100 kW et plus.

Pour ces raisons, pour ma part je pardonne cette erreur à notre ami @MiBou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème majeur de cette erreur/confusion c'est que peu de véhicules disposent de chargeurs embarqués triphasés 22kW.
Perso sur ma Leaf je suis mal monté avec mème pas 7kW mono, les bornes publiques AC sont toutes sans intéret pour moi en déplacement.

 

Ceci dit c'est bien plus simple de déployer une borne AC qu'une borne DC. Plus lourd et cher pour l'acheteur de la voiture d'avoir un gros chargeur embarqué... l’équation n'est pas simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, raoul a dit :

Pour information , une borne 22kW n'est pas une borne rapide selon les textes légaux.

On peut la qualifier de borne " accélérée", mais en aucun cas de borne rapide comme Renault et ses oficionados voudraient essayer de le faire croire ...

En effet, les bornes  22 kW ne sont pas des bornes rapides. Je vous remercie néanmoins pour votre intervention qui m'a permis de rectifier mon message, afin d'éviter d'induire en erreur les électromobilistes sur ce point oh combien important ! Les "oficionados" (sic) auront d'ailleurs rectifié d'eux même... 🤣

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas ennuyé avec cette confusion avec ma Leaf... 6.6kW max en AC contre forcément beaucoup plus en DC...

 

Ceci dit associer le mode 4 (DC) à de la charge rapide et la charge en AC à la charge lente ou "normale" ça sonne assez juste me semble t-il. Il y a que pour la zoe que ça semble être plus nébuleux, me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agissait que d'une erreur de syntaxe de ma part : conduisant des VE divers (leafs, zoé) depuis 5 ans, pour moi l'habitude est de qualifier le 22 kW AC de charge accélérée . Pour la zoé en effet il y a eu confusion du fait que pendant un moment certains modèles pouvaient charger en 43 kW AC (spécificité Renault / moteur Continental), et qu'une partie des bornes rapides (réseau nissan) proposaient cette puissance, donc rapide bien que AC ! Mais je crois que ce petit HS initié par notre ami Raoul n'a que trop duré...

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, po589 a dit :

Le problème majeur de cette erreur/confusion c'est que peu de véhicules disposent de chargeurs embarqués triphasés 22kW.
Perso sur ma Leaf je suis mal monté avec mème pas 7kW mono, les bornes publiques AC sont toutes sans intéret pour moi en déplacement.

 

Ceci dit c'est bien plus simple de déployer une borne AC qu'une borne DC. Plus lourd et cher pour l'acheteur de la voiture d'avoir un gros chargeur embarqué... l’équation n'est pas simple.

C'est tout à fait exact pour là confusion.

Certes il est plus simple et moins coûteux de déployer des bornes AC...

Mais il est plus logique de ne pas surcharger les VE avec des transfo lourds en permanence  et que  le transfo soit DANS la borne ...

C'est la raison pour laquelle la presque totalité des constructeurs optent pour une VRAIE charge rapide en DC ( type du courant électrique présent dans la batterie) , souvent voisine de 100 kW ( ce qui n'a rien à voir avec du 22...).

Le transfo nécessaire à la charge domestique , se trouvant en général calibré à 7 kW en monophasé et 11 kW en triphasé, et pesant nettement moins lourd, et en plus ayant meilleur rendement sous les faibles ampérages que celui des Zoé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, po589 a dit :

Je suis pas ennuyé avec cette confusion avec ma Leaf... 6.6kW max en AC contre forcément beaucoup plus en DC...

Ceci dit associer le mode 4 (DC) à de la charge rapide et la charge en AC à la charge lente ou "normale" ça sonne assez juste me semble t-il. Il y a que pour la zoe que ça semble être plus nébuleux, me trompe-je ?

Bien d'accord, la confusion résulte de l'écart : la DS3 que je cite (celle de mon fils aîné) charge 10 à 15 fois plus vite en DC, la Zoé de mon épouse 2 fois plus vite seulement. C'est pour ça que la notion d'accélérée était bienvenue, maintenant c'est normale accélérée.

Il semblerait que de nouveaux modèles vont reprendre l'AC22, qur Tesla et Smart ont abandonnés, malgré ses inconvénients poids et prix du chargeur, perte sur charge lente, mais bien moindre qu'avec l'AC43 des Zoé R210 et Q90-ZE40 auxquelles @MiBou fait référence, que Renault n'a pas su imposer et a retiré pour proposer le DC50 en option dans certains pays.

Ceci pour tenir compte de la densité de ces réseaux de proximité, qui furent peu onéreux à implanter, en France, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, ... et en attendant que les réseaux DC se développent là où ils sont indispensables comme il est nécessaire. 

Bonne route.

 

P.S. Rédigé simultanément aux précisions de @raoul, il y a un peu doublon mais va dans le même sens.

Modifié par murena1758
rajout P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où la recharge AC est rassurante c'est que le chargeur est maitrisé. En AC la borne n'est qu'une prise avec un contacteur qui coupe le jus si la sécurité n'est  pas assurée, en DC la borne est un vrai chargeur qui cause directement avec la batterie et son BMS en envoyant le courant régulé que demande la batterie. Certes il y a des protections dans le BMS mais c'est flippant de confier ainsi sa batterie à une électronique inconnue. Jeudi j'ai une borne qui a accepté la charge mais qui a envoyé soit disant 0Wh pendant 20minutes, la charge ne prenait pas. Au final quelle tension et courants ont été envoyé sur la voiture ???  la batterie à pris 2% (pas rien...) pendant que la borne voyait rien 🤔🥶

 

Ps : ok là c'est du vrai hors sujet 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, po589 a dit :

c'est pas si hors sujet que ça je crains, les élus qui ont ça à gérer doivent faire de la brasse coulée.

Effectivement, raison pour laquelle les orientations/conseils/idées des utilisateurs doivent être collecté(e)s, notamment pour éviter un plan bâti par des techno qui feraient exploser les budgets, rendant le plan irréalisable. C'est en ce sens que la participation citoyenne doit être sollicitée, en s'adressant au public actuellement concerné et suffisamment connaisseur ou potentiellement intéressé, pour qu'ensuite l'utilisation puisse s'élargir. 

Si j'étais Grenoblois ou néo, je roulerais avec mon maxi-scooter qui pollue comme 4 bagnoles déréglées et une Fiat Uno Diésel (je cite celle-là, il n'y en a plus une qui circule alors je ne blesse personne) qui fume plus qu'un J7-Indenor, pour apporter ma contribution au nuage stagnant au-dessus de la ville.

Les principes écologiques sont une noble ambition, encore faudraient-ils qu'ils emportent l'adhésion ou la compréhension : regardez le prix des VE aux Pays-Bas, vous serez surpris qu'ils s'y vendent aussi bien. Des amis bataves me disaient que c'était normal de s'intéresser au niveau de la mer quand on vit en dessous.

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.