Aller au contenu
alcore

Pourquoi un hybride ?

Messages recommandés

Le 29/06/2022 à 14:05, raoul a dit :

Qui vivra verra, car en 2026, les normes applicables en Europe interdiront, au moins économiquement , les moteurs rotatifs (dépollution trop couteuse) .

En 2026, les normes en europe seront les mêmes qu'en 2022 (Euro 7 a encore été décalé de 6 mois et devrait arriver maintenant en 2027)

Donc la dépollution ne sera pas plus couteuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 17:58, oursgentil a dit :

En 2026, les normes en europe seront les mêmes qu'en 2022 (Euro 7 a encore été décalé de 6 mois et devrait arriver maintenant en 2027)

Donc la dépollution ne sera pas plus couteuse

peut-être mais les données économiques, elles subsisteront quant aux coûts trop élevés pour dépolluer... un malheureux REX, non seulement thermique, mais pire encore car rotatif, et donc encore plus coûteux...à dépolluer...

Je rappelle que BM, uniquement en Europe, avait arrêté son REX, pour cette raison financière, qui pourtant n'était pas rotatif, encore plus contraignant qu'un thermique classique.

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 20:51, raoul a dit :

Je rappelle que BM, uniquement en Europe, avait arrêté son REX, pour cette raison financière, qui pourtant n'était pas rotatif, encore plus contraignant qu'un thermique classique.

Non, BM n'a pas eu de probleme pour depolluer son i3, car il a continué à le vendre sur d'autres marchés tout aussi contraignant

C'est que le rendement d'un moteur de scooter ne lui permettait pas par exemple de rester sous la barre des 20 g/km qui permet aux pHEV et au REX d'avaoir le bonus VE 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 21:21, oursgentil a dit :

Non, BM n'a pas eu de probleme pour depolluer son i3, car il a continué à le vendre sur d'autres marchés tout aussi contraignant

C'est que le rendement d'un moteur de scooter ne lui permettait pas par exemple de rester sous la barre des 20 g/km qui permet aux pHEV et au REX d'avaoir le bonus VE 

Faux BM,  avait bien un problème économique pour la dépollution de son I3 avec les dernières normes européennes., ce qui JUSTEMENT comme tu le reconnais toi même, ne lui permettait pas de rester sous la barre de 20g/km...

Nul doute que le problème pour un rex rotatif soit aussi contraignant... d'un point de vie technique, et donc particulièrement onéreux.

D'où la date, sans cesse repoussée par Mazda pour son REX !!!

qui vivra verra ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 13:44, alcore a dit :

Bonjour à tous, 

 

Une question me turlupine, pourquoi choisir un hybride ?

 

Pourquoi remplacer sa thermique par un hybride en 2022 ?

 

J'arrive pas à percevoir l'avantage que procure ce type de motorisation sur du 100% thermique ou 100% elec ?

 

 

Bonjour

 

Un exemple, mon cas : citadin sur 2 sites, je souhaitais fin 2020 remplacer ma 2008  de 2014 82 ch BVM, par un modèle plus respectueux de l'environnement et  automatique.

Mais sans accès  facile ( et c'est un euphémisme) à une borne de recharge, un VE était irréaliste.

Mon choix s'est donc porté sur une Honda Jazz full hybride.

Bilan après 1 an et demi d'utilisation: consommation diminuée de 40 % en ville, et de 26 % au global malgré plus du 1/3 des kilomètres parcourus sur autoroute, par rapport  à ma 2008, et conduite apaisée..

Pour info, et pendant ce temps, la disponibilité de bornes de recharges dans mes 2 villes de résidence n'a pas évolué, et les projets restent très flous (sans date ferme de réalisation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 10:10, jb44 a dit :

Bonjour

 

Un exemple, mon cas : citadin sur 2 sites, je souhaitais fin 2020 remplacer ma 2008  de 2014 82 ch BVM, par un modèle plus respectueux de l'environnement et  automatique.

Mais sans accès  facile ( et c'est un euphémisme) à une borne de recharge, un VE était irréaliste.

Mon choix s'est donc porté sur une Honda Jazz full hybride.

Bilan après 1 an et demi d'utilisation: consommation diminuée de 40 % en ville, et de 26 % au global malgré plus du 1/3 des kilomètres parcourus sur autoroute, par rapport  à ma 2008, et conduite apaisée..

Pour info, et pendant ce temps, la disponibilité de bornes de recharges dans mes 2 villes de résidence n'a pas évolué, et les projets restent très flous (sans date ferme de réalisation)

Bonjour, je suis (hélas) dans une situation analogue a la votre :  je reside en appartement sans aucune possibilité de recharge a domicile (je me gare dans la rue) ni au travail , je parcours 85km par jour (dont 60km d'autoroute) pour me rendre a mon travail, et je commence a réfléchir au remplacement de mon vehicule actuel, une Megane 3 DCi break (extremement sobre :  5.2 l/100km en moyenne). Roulant beaucoup, je suis a priori dans le cas ideal pour rentabiliser un VE sauf que 1) le prix des VE familiaux d'occasion (je suis incapable d'en financer un neuf) est devenu complètement fou et irresponsable 2) ma ville de 40 000 habitants ne compte que 10 bornes publiques 22kW AC, dont seulement 7 sont accessibles au public (les 3 autres etant réservées a un service de mobilité a la demande), et la municipalite traine clairement les pieds pour en installer de nouvelles (il n'y en a une qu'une d'installee sur les 18 derniers mois ! ). Sachant que la borne la plus proche de mon domicile est située a 15 bonnes minutes de marche et que je consommerai entre 16 et 18kWh par jour, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, il m'est impossible de consacrer une heure a une heure et demi tous les deux jours pour recharger mon VE (je dois m'occuper d'un enfant et d'un parent âgé, mes journees sont déjà très lourdes). En pratique, en l'état, passer au VE est totalement inenvisageable. Le PHEV l'est bien sûr tout autant. Je pense donc me tourner vers une hybride d'occasion, efficiente (pour mes longs trajets autoroutiers quotidiens), probablement une Toyota HSD break ou une Ioniq. Ces modèles se trouvent assez facilement d'occasion, a des prix beaucoup plus realistes que les VE. Avec un melange 50 % E85 - 50 % E05 (que les Toyota HSD semblent accepter à merveille), je devrais parvenir à un prk acceptable, une reduction substancielle de mes émissions polluantes, sans perdre stupidement ma vie a recharger un VE. En attendant que les pouvoirs publics installent enfin des bornes publiques a peu près partout et que les prix des VE d'occasion reviennent a des niveaux réalistes... Ça urge  !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 14:04, Polaris a dit :

les prix des VE d'occasion reviennent a des niveaux réalistes... Ça urge  !!! 

Les VE d'occasion sont les VE achetés, puis revendus par les early adopters

Mais en 2018/2019 il n'y avait pas beaucoup de VE vendus, ça a commencé à bien se vendre à la fin des confinements,en 2020

Résultat : plus de demandes que d'offres, et comme les constructeurs ne peuvent pas construire et vendre des voitures d'occasion dès la sortie d'usine ... ça risque de mettre quelques années avant de se résoudre.

 

Citation

 Avec un melange 50 % E85 - 50 % E05 (que les Toyota HSD semblent accepter à merveille), je devrais parvenir à un prk acceptable, une reduction substancielle de mes émissions polluantes, sans perdre stupidement ma vie a recharger un VE.

attention avec Toyota et l'E85, je ne pense pas que Toyota ait validé ce carburant depuis cette date, mais en 2019, les ateliers de la marque étaient équipés pour invalider toute prise en charge sous garantie d'un véhicule circulant à l'E85.

 

 

Citation

En attendant que les pouvoirs publics installent enfin des bornes publiques a peu près partout

D'après ce que vous dites de vos lieux d'habitations, ça risque de prendre, encore, du temps ...

Dans votre cas ce serait peut être via les GSA qui s'équipent que vous pourrez charger un VE.

Certains magasins (comme Leclerc à Rouen) sont équipés de bornes multiples allant de la prise renforcée (parfaite pour les 2 roues ou la charge à l'aide du CRO d'un VE) à la borne rapide 50 kW en DC, en passant par des bornes AC permettant de 7,4 à 22kW.

Soit une vraie réponse complète aux besoins de charge de VE, pendant des courses ou un repas rapide dans un des restaurants de la galerie marchande.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dans votre cas ce serait peut être via les GSA qui s'équipent que vous pourrez charger un VE" :  quand on regarde un peu les chiffres, non hélas:  le compte n'y est pas. Comme beaucoup de francais je vais au supermarché une fois par semaine, ce qui me prend environ 1 heure. Pendant ce laps de temps, un VE rechargerait environ 11kWh. Soit même pas ce dont j'aurais besoin pour un trajet domicile-travail A/R ( # 16kWh). Le problème reste presque entier. Ou alors aller faire les courses intentionnellement 2 fois par semaine et recharger sur borne 50kW DC... Envisageable, sauf que le cout du kWh a de fortes chances d'y etre aussi cher (sinon plus) que le carburant equivalent (je ne crois pas à la recharge gratuite sur le moyen terme).

 

De toute manière, aucune des 5 GS de ma ville ne propose actuellement la moindre borne - sauf un hard discounter bien connu, mais outre qu'il soit à l'opposé de la ville, il est hors de question que j'aille acheter quoi que ce soit là-dedans :  acheter un VE pour finir par aller acheter de la malbouffe chez un hard discounter, quelle tragédie ce serait  ! 

 

On aura beau le tourner dans tous les sens, le seul moyen abordable de recharger de manière habituelle sur des bornes publiques, c'est en AC et à puissance reduite (=< 22kW). Ce qui prend du temps. Donc les bornes doivent être installées près des habitations, dans les rues, dans chaque quartier. Tant que cela ne sera pas compris, le VE ne pourra pas se généraliser. A un moment, il faudra bien que les pouvoirs publics assument pleinement les consequences de la fin du VT qu'ils ont promulguée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2022 à 18:53, Polaris a dit :

 je vais au supermarché une fois par semaine, ce qui me prend environ 1 heure. Pendant ce laps de temps, un VE rechargerait environ 11kWh. Soit même pas ce dont j'aurais besoin pour un trajet domicile-travail A/R ( # 16kWh). Le problème reste presque entier. Ou alors aller faire les courses intentionnellement 2 fois par semaine et recharger sur borne 50kW DC... Envisageable, sauf que le cout du kWh a de fortes chances d'y etre aussi cher (sinon plus) que le carburant equivalent (je ne crois pas à la recharge gratuite sur le moyen terme).

sur une borne 50 kW, en une heure vous passez largement de 10 à 80% sur la majorité des VE, donc pas de problème pour charger dans ce cas.

D'autres magasins installent des bornes 100 ou 150 kW, comme certains Lidl, Auchan, Carrefour, Leclerc ...

ça dépend des villes.

Personnellement, je pense qu'en ville dense, la meilleure solution est d'équiper un maximum de places de stationnements avec des bornes lentes 3.7 kW, permettant de charger toute la nuit (quand on habite sur place) ou toute la journée quand on travaille à proximité.

 

L'électricité n'est pas gratuite, il faut bien que quelqu"un la paye ... donc que la borne soit rapide, ou très lente, elle sera facturée. Mais ni l'essence ni le gasoil ne sont gratuits.

si vous souhaitez vous déplacer sans payer le carburant il reste le char à voile. Mais attention, un Paris - Nantes c'est 5 jours 😉

1538657-capitaine-remi-sur-son-char-a-vo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2022 à 19:49, ManuTaden a dit :

L'électricité n'est pas gratuite, il faut bien que quelqu"un la paye ... donc que la borne soit rapide, ou très lente, elle sera facturée. Mais ni l'essence ni le gasoil ne sont gratuits.

J'en suis convaincu. Je ne suis d'ailleurs pas du tout partisan de la recharge gratuite, au contraire. Cependant, la recharge 'quotidienne' sur des bornes DC me semble totalement irréaliste compte tenu du prix du kWh (rien qu"à 60ct/kWh, ce serait déjà aussi cher qu'avec mon diesel à 2€ le litre :  aucun intérêt de passer au VE). Donc la seule solution viable est effectivement la borne AC de faible puissance (parce qu'elle n'integre pas d'électronique de puissance). A condition qu'elles beneficient elles aussi d'une certaine forme de bouclier tarifaire. Et a condition aussi qu'il y en ait beaucoup, car puissance faible signifie durée de recharge longue et donc turn-over faible.

 

Globalement, je reste sidéré que des politiques aient pu decreter la fin du VT sans avoir reflechi 2 minutes aux consequences en termes d'infrastructures, conséquences que de 'simples' citoyens sont capables de formuler avec un peu de reflexion et des connaissances de base. Ce qui me conforte dans l'idee que, tant que nous serons gouvernés par des politiques et des littéraires plutôt que par des techniciens, la transition energetique n'aura pas lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2022 à 21:24, Polaris a dit :

J'en suis convaincu. Je ne suis d'ailleurs pas du tout partisan de la recharge gratuite, au contraire. Cependant, la recharge 'quotidienne' sur des bornes DC me semble totalement irréaliste compte tenu du prix du kWh (rien qu"à 60ct/kWh, ce serait déjà aussi cher qu'avec mon diesel à 2€ le litre :  aucun intérêt de passer au VE).

Mais combien de km faites vous de manière quotidienne pour avoir besoin d'une charge quotidienne sur borne DC ?

sinon il existe des Tesla Model S, avec usage des superchargeurs gratuits à vie, du véhicule.

C'est aussi une solution pour qui aime les grandes et longues voitures

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

85km par jour dont 60 d'autoroute. Ma soeur m'a prêté sa Zoe l'année derniere pour voir sur pièce, j'avais consommé environ 32kWh en 2 jours. C'était au printemps, sans clim ni chauffage. J'imagine qu'en été et surtout en hiver il faudra un ou 2kWh de plus (c'est un autre inconvénient de ne pas pouvoir recharger a domicile :  on ne peut pas preconditionner un VE). Disons qu'il faudrait que je recharge tous les 2 jours avec un VE équipé d'une batterie de 40kWh, ou tous les 3 jours avec un batterie de 60kWh.

 

Merci pour la proposition de Tesla S, mais j'aurai deja du mal a acheter une Zoe d'occasion (sauf une vieille 22kWh, mais je ne suis même pas certain que j'aurais l'autonomie pour revenir chez moi en hiver)  ; -) . Ce sera donc dans une autre vie (les hindous revent de se reincarner en vache sacrée, moi ce serait en proprio de TM3 avec maison individuelle, garage et panneaux PV sur le toit ;  très matérialiste). Disons que j'aurai peut-etre dans quelques années de quoi acheter une MG d'occasion pour remplacer ma Megane break (si l'explosion du prix des VE neufs cesse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2022 à 21:24, Polaris a dit :

Globalement, je reste sidéré que des politiques aient pu decreter la fin du VT sans avoir reflechi 2 minutes aux consequences en termes d'infrastructures, conséquences que de 'simples' citoyens sont capables de formuler avec un peu de reflexion et des connaissances de base.

La fin du VE ce sera, pour le moment, dans 13 ans

Pas demain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2022 à 22:19, Ome a dit :

La fin du VE ce sera, pour le moment, dans 13 ans

Pas demain

Vous avez raison. Cela laisse encore du temps. Mais je reste inquiet de l'extreme lenteur de la prise de conscience de la part des decideurs publics. En termes d'infrastructures de recharge de proximité, on part de presque zéro alors que les besoins sont immenses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 07:40, Polaris a dit :

Vous avez raison. Cela laisse encore du temps. Mais je reste inquiet de l'extreme lenteur de la prise de conscience de la part des decideurs publics. En termes d'infrastructures de recharge de proximité, on part de presque zéro alors que les besoins sont immenses.

Et pourtant, que d’avancées depuis quelques années.

 

Il y’a des bornes AC un peu partout pour s’assurer de ne plus tomber en panne nulle part.

 

Des CCS a intervalles réguliers sur les autoroutes.

 

Reste le problème de celui qui ne dispose pas de son point de charge. Il va falloir qu’il compte sur les bornes de voiries, pas assez développées et celles des GS dont une loi devrait imposer 20% des places de parking électrifiées.

 

Reste le coût, et c’est là que ça va coincer. Il ne faudrait pas que le VE soit plus cher que le VT, c’est déjà parfois le cas.

 

Faute d’une politique pro VE massive, ca va coincer très rapidement avec des lois anti VT en approche.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 23:01, lorenso79 a dit :

Elles sont marrantes tes affirmations concernant les PHEV, mais tout n'est pas juste.

Déjà, il n'y a pas de mode "full thermique", quand la batterie est faible, c'est le mode hybride, comme une hybride simple, donc la conso n'explose pas. 

La batterie se fait cycler a gogo, on peut dire la meme chose d'une electrique, meme si tu fais le plein moins souvent, surtout pour rester entre 20 et 80%.

Par contre, le GROS defaut d'un VE, c'est d'etre le vehicule le plus lourd de la gamme, grace a sa batterie. 

Et comment vont faire les VE, cet hiver, qu'on nous bassine deja les oreilles de devoir etre des consommateurs responsable et de controler notre consommation d'electricite pour ne pas trop tirer sur le reseau...

Va falloir choisir entre charger le VE ou mettre le chauffage?? Remettre les centrales a charbon en marche pour compenser les reacteurs en maintenance et le manque de gaz??

Ya des VE qui risquent d'etre sur le carreau, faute de "jus" à mettre dans les batteries? 

un PHEV sera plus facile à charger et sinon, on sera en HEV pour depanner.

 

Hé bien l’hiver est passé et les ve ont chargé sans problème nous n’avons eu aucune coupure on a même dû arrêter des réacteurs pour cause de surproduction 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 17:57, Bertbert a dit :

Hé bien l’hiver est passé et les ve ont chargé sans problème nous n’avons eu aucune coupure on a même dû arrêter des réacteurs pour cause de surproduction 

l'hiver est passé?? on arrive a peine aux vacances d'hiver et tu dis l'hiver est passé?? tu raccourci beaucoup les saisons toi, dis donc. Et quand il est 14h, tu dis que la journée est deja finie aussi??

et on a baissé notre conso avec des gens qui ne se chauffent plus par manque de moyen et des commerces qui ferment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ce sujet m’a interpellé…

Déjà il y a souvent la confusion entre PHEV et HEV j’ai l’impression au sein du sujet…

 

Selon moi, une PHEV est une voiture électrique avec une aide thermique, alors qu’une HEV est une voiture thermique avec une aide électrique, ça change complètement l’approche du véhicule.

 

Comme je l’ai lu plus haut, en effet un PHEV c’est surtout pour les gens qui ont peur de l’autonomie et de la gestion des bornes sur un trajet, est-ce que c’est justifié ou pas, je n’ai jamais fait de trajet en EV pour le valider, mais pas d’après les retours des amis qui en ont…

 

Un HEV c’est complètement différent. C’est un véhicule thermique et il faut le prendre en tant que tel. Au même titre qu’un véhicule thermique classique, c’est utile si on a pas de point de recharge à domicile, pour ma part c’est le principal point qui fait que de toute façon, je ne considère pas les EV ou PHEV pour l’instant.

 

Maintenant, pour un HEV plutôt qu’un thermique pur ? Eh bien pour la conso réduite déjà : acheter un diesel aujourd’hui me semble peu pertinant vu les zfe qui arrivent. De plus un diesel est utile si on fait beaucoup de route, mais pour du déplacement urbain/périurbain, c’est la garantie d’encrasser son moteur et de fusiller sa voiture à petit feu…

 

Reste l’essence ou l’hybride essence… au niveau conso y a pas photo, on est quasi toujours gagnant avec l’hybride…

 

Et ensuite y a le confort de conduite aussi, l’hybride amène d’elle même à l’éco-conduite, ce que ne fait pas une essence. Dernièrement j’ai beaucoup alterner entre une voiture essence qu’on me prête et l’hybride de mes beaux-parents et je ne conduis pas du tout de la même façon avec les deux :

 

avec l’essence je freine beaucoup plus tard, et j’ai le pied beaucoup plus sur l’accélérateur (pourtant j’ai une conduite très souple), avec l’hybride je laisse beaucoup l’inertie jouer, rien que parce que le moteur se coupe quasiment chaque fois qu’on lève le pied de l’accélérateur, c’est tellement apaisant et confortable que ça appelle de soi-même à lever le pied. Rien que pour ça, j’aime la conduite hybride qui est très particulière et qu’on ne retrouve pas ailleurs !

 

Le tout sans me demander si je vais pouvoir charger ma voiture ou non, en allant à la pompe comem d’habitude, ce qui est très confortable.

 

Dans mon cas, l’hybride est LE système adapté à mes trajets, à mes conditions de vie et à ma conduite.

 

Après j’ai vu quelques confusions entre hybride et SUV, il ya certes des SUV hybrides mais hybride ne veut pas dire SUV, une corolla, une civic ou une clio ce ne sont pas des SUV pourtant on les trouve toutes en hybride… y a tous les segments en hyrbide, après SUV ou pas c’est propre à chacun, moi au début je voulais une corolla mais madame veut absolument une conduite en hauteur donc on a visé un CH-R…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 00:37, Struddel a dit :

Un HEV c’est complètement différent. C’est un véhicule thermique et il faut le prendre en tant que tel. Au même titre qu’un véhicule thermique classique, c’est utile si on a pas de point de recharge à domicile, pour ma part c’est le principal point qui fait que de toute façon, je ne considère pas les EV ou PHEV .

[...]

Le tout sans me demander si je vais pouvoir charger ma voiture ou non, en allant à la pompe comem d’habitude, ce qui est très confortable.

[...]

Dans mon cas, l’hybride est LE système adapté à mes trajets, à mes conditions de vie et à ma conduite.

Je suis dans une situation et des interrogations analogues aux vôtres. Je pense que sans possibilité de recharge à domicile, et sauf cas tres particuliers (très faible kilométrage hebdomadaire, possibilité de recharger au travail ou... De privatiser une borne publique à deux pas de chez soi), le réseau de bornes de recharge publiques de proximité est encore beaucoup trop peu développé pour envisager de passer au VE (sans parler du cout au kWh, élevé lorsque on ne peut pas profiter du bouclier tarifaire à domicile). J'aurais moi-même besoin d'environ 16kWh par jour pour aller et revenir du travail et, sans possibilité de recharge à domicile et avec la première borne publique 22kW AC à 15mn de marche, chère (autour de 40cts le kWh) et souvent squattée, j'arrive à la conclusion que c'est inenvisageable. Même conclusion évidemment pour un PHEV. Reste le HEV ou le thermique pur, essence ou diesel.

Si on roule pas mal en.milieu urbain, le HEV prend tout son sens, a la fois pqr les économies de carburant et la souplesse de fonctionnement que vous signalez. Sur route, l'intérêt est pkus faible, quoi qu'encore présent. Sur autoroute, a vitesse stabilisée, l'intérêt de l'hybridation électrique est quasi nul en tant que tel, son intérêt indirect etant qu'elle peut permettre d'utiliser un moteur à essence assez efficace thermodynamiquement mais peu agréable à l'usage sans renfort électrique (ex. cycle Atkinson).

Pour un usage sur route et à faible kilométrage annuel, l'essence pur (ou microhybridé) peut se justifier par son faible cout d'achat. Enfin, pour une utilisation fortement autoroutière, le diesel et son rendements intrinsèquement imbattable garde sa pertinence.

En ce qui me concerne, je vais devoir d'ici 2-3 ans changer ma Megane break dCI 130 qui consomme imperturbablement 5.2 l aux 100km. Sachant que je parcours plus de 60 %  de mon kilométrage annuel sur autoroute dégagée et moins de 6 %  en ville (même si j'y habite  ! ), si d'ici là je ne parviens pas à louer un garage électrifié, j'hesite encore entre repartir sur un diesel d'occasion (sachant que dans ma préfecture de 40 000 habitants je ne suis pas concerné à moyen terme par les ZFE et que je ne me rends jamais en voiture dans une grande ville qui y serait soumise), mais je suis conscient que le chant du cygne du gazole est arrivé, ou bien opter pour un HEV sobre d'occasion type Prius, Ioniq ou Civic e : HEV, si possible converti à l'E85 pour conserver un cout de l'énergie au km comparable au diesel.

A noter que l'usure des freins est très dépendante de l'usage et du type de conduite, et que même avec un 100 %  thermique ecoconduit on peut tres peu les solliciter :  ma Megane a plus de 160 000km, les disques et les 4 jeux de plaquettes sont toujours ceux d'origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 00:37, Struddel a dit :

Un HEV c’est complètement différent. C’est un véhicule thermique et il faut le prendre en tant que tel. Au même titre qu’un véhicule thermique classique, c’est utile si on a pas de point de recharge à domicile, pour ma part c’est le principal point qui fait que de toute façon, je ne considère pas les EV ou PHEV .

[...]

Le tout sans me demander si je vais pouvoir charger ma voiture ou non, en allant à la pompe comem d’habitude, ce qui est très confortable.

[...]

Dans mon cas, l’hybride est LE système adapté à mes trajets, à mes conditions de vie et à ma conduite.

Je suis dans une situation et des interrogations analogues aux vôtres. Je pense que sans possibilité de recharge à domicile, et sauf cas tres particuliers (très faible kilométrage hebdomadaire, possibilité de recharger au travail ou... De privatiser une borne publique à deux pas de chez soi), le réseau de bornes de recharge publiques de proximité est encore beaucoup trop peu développé pour envisager de passer au VE (sans parler du cout au kWh, élevé lorsque on ne peut pas profiter du bouclier tarifaire à domicile). J'aurais moi-même besoin d'environ 16kWh par jour pour aller et revenir du travail et, sans possibilité de recharge à domicile et avec la première borne publique 22kW AC à 15mn de marche, chère (autour de 40cts le kWh) et souvent squattée, j'arrive à la conclusion que c'est inenvisageable. Même conclusion évidemment pour un PHEV. Reste le HEV ou le thermique pur, essence ou diesel.

Si on roule pas mal en.milieu urbain, le HEV prend tout son sens, a la fois pour les économies de carburant et la souplesse de fonctionnement que vous signalez. Pourune utilisation majoritaire sur route l'intérêt est plus réduit. Sur autoroute l'hybridation électrique est quasi inutile en tant que telle, à ceci près qu'elle permet l'utilisation de moteurs essence très optimisés du point de vue consommation mais peu agreables sans complément électrique (ex. cycle Atkinson).

Un véhicule essence simple (ou micro-hybridé) peut s'envisager pour des kilométrages peu élevés hors agglomérations en raison de leur coût réduit. Mais pour un usage majoritairement autoroutier, le diesel reste difficilement détrônable (a condition comme vous le signalez d'eviter absolument les parcours urbains, a la fois pour sauvegarder la santé des riverains et celle de la mécanique).

Personnellement, parcourant 60 %  de mon kilométrage annuel sur autoroute dégagée et moins de 6 %  en ville, j'hésite, pour remplacer d'ici 2-3 ans ma Megane break DCi 130 qui consomme imperturbablement 5.2l /100km, et si je ne trouve pas d'ici là un garage électrifié à louer (ce qui s'avère compliqué), entre un nouveau (et probablement ultime) diesel - sachant que dans ma ville de 40 000 habitants je ne suis pas concerné à moins termes par les ZFE - et un HEV sobre, type Prius, Ioniq ou Civic e : HEV, idéalement converti à l'E85 pour optimiser le coût et les rejets polluants.

Modifié par Polaris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on est tout à fait d’accord sur les choix de type de véhicule selon les trajets. Pour l’autoroute, avec le recul, je me dis que j’étais ravi d’avoir mon diesel ces 6 dernières années. Ce n’était pas un choix, on m’a donné ce véhicule en parfait état donc je n’allais clairement pas faire la fine bouche, mais c’est tombé en même temps qu’une époque où je faisais quasi 80 % d’autoroute sur de gros trajets avec ma bagnole, et clairement, c’était le meilleur type de moteur pour ça, je passais mon temps au régulateur à 130, le diesel faisait son oeuvre, pas de rapport à changer sur autoroute, bruit du moteur relativement paisible à allure stabilisée à 2500 tours/minutes, et surtout moteur qui n’a jamais donné le moindre signe de fatigue sur 300 000 km…

 

Mais oui, les zfe arrivent. Ici à Nantes, on est tranquille car les diesels récents ne sont pas concernés pour encore pas mal de temps mais rien qu’à Paris, je ne pourrai plus rouler l’année prochaine avec mon diesel de 2012 (bon ça tombe bien, je n’aurais plus à le faire).

 

Non pas que je roule régulièrement dans une ville comme Paris, mais j’avais l’habitude de me garer dans un parking sous terrain et de m’y déplacer en métro/bus, car se garer en périphérie et payer les tarifs énormes du RER en famille nombreuse, j’ai déjà fait, souvent j’étais perdant…

 

Reste le train, mais à 2 adultes et 4 enfants, le prix ne vaut pas du tout le coup… 

 

Bon faut pas se leurrer, les hybrides simples vont finir par être interdites également, mais on a probablement plus de temps devant nous. Mais pas plus que les essence simple je pense.

 

En bref c’est un ensemble de facteurs qui peut faire aller vers une hybride simple : Bénéficier des droits identiques aux essences simple ET avoir une conso identique au diesel si on roule peu sur autoroute.

 

Dans mon cas, la question ne se pose pas, je ne vois pas une seule solution mieux que l’hybride simple, ça ne veut pas dire que je n’aimerais pas avoir ma solution de recharge et passer à l’EV, mais comme je ne peux pas actuellement, en 2023 et pour la durée de vie de ma nouvelle voiture, l’hybridation simple est idéale.

 

J’espère que pour la prochaine, tout sera en place pour que j’ai accès à un EV (baisse des EV en occasion, facilité de recharge OU, qui sait, borne de recharge à domicile mais j’y crois moyen pour diverses raisons personnelles.

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

électrification en masse pour les urbains :
OK avec les intervenants précédents : l'infrastructure urbaine n'est pas là, et ça n'en prend pas le chemin.
je ne vois pas venir de projet de déploiement massive de points de charge 3kw sur l'espace publique ou les parkings privés.
les VP passent de longues heures à l’arrêt au même endroit tous les jours : ce qu'il faut pour le quotidien c'est de la charge lente sur une infra peu couteuse.
HEV dans ce cas là : moins pire que thermique pur, en attendant que la situation évolue coté infra urbaine pour les VE.


dès lors qu'on a accès à un point de charge peu couteux à domicile (ou proche) :


PHEV NEUF ou VE neuf : à moins d'un cas d'usage très particulier, difficile de pencher pour le PHEV, ils sont au moins aussi chers que les VE équivalents.


budget plus modeste en ocaz (dans le segment familial capable de voyager) :

en ce moment le marché est bien alimenté en PHEV de marques généralistes capables de faire 50km ZE : le parc de bagnoles société boosté par l'avantage TVS arrivant en fin de location,
En général ils n'ont pas tellement été utilisés en 100% VE donc pas d'inquiétude pour la multitude des cycles batterie.
de quoi assurer le quotidien essentiellement en ZE (si on a accès à une charge domestique), et voyager hybride : moins pire et moins couteux qu'en VT pur ; en attendant quelques années la possibilité financière de passer au VE.


les VE d'ocaz (segment familial capable de voyager) sont en ce moment soit récents et nettement plus couteux que les PHEV équivalents,
soit relativement accessibles mais fort kilométrés et avec un cout de maintenance incertain : qui va lâcher 25k€ pour un VE de plus de 100,000km approchant de la fin garantie moteur/batterie, sans visibilité sur les coûts de réparation des gros organes de traction, à fortiori pour les marques VE dépourvues de réseau de maintenance ?
 

reste une option très répandue (le gros du parc VE avec charge AC uniquement) : VE péri-urbain pas trop cher qui encaisse le gros du quotidien en plus d'un VT qui termine sa carrière en bagnole de voyage.
Pas idiot comme transition PHEV quand on la place, voir l'utilité occasionnelle de 2 bagnoles, et accès à un point de charge domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ton message, c'est en grande partie pour ça que j'ai opté pour un PHEV d'occasion qui m'a permis d'avoir une très bonne voiture full option qui me plait pour un prix que je pouvais dépenser et qui me permet de faire de longs kilométrages quand j'en ai besoin.

 

Dès que pour le même prix j'aurai accès à un VE full option qui me plaît avec une autonomie "correcte" (au moins 400 km réels, que je fais régulièrement sans trop pouvoir m'arrêter)  -> go VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.