Aller au contenu
Starski

Pourquoi les passagers AR doivent tirer deux fois sur la poignée pour ouvrir leur portière ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai ce comportement étrange sur ma TMS comme en atteste le titre du sujet.

Je m'explique :

 

Le phénomène se produit uniquement sur les deux portes arrières.

Un passager monte. 

Tant que la voiture n'a pas roulée, il lui suffit de tirer une fois sur la poignée intérieure pour ouvrir sa porte (MEME si les poignées extérieures sont rentrées entre temps).

Dès lors que la voiture à roulée (>8km/h) et que je m'arrête, (AVEC ou SANS frein de parking engagé), si le passager AR tire sur la poignée, la porte ne s'ouvre pas mais les poignées extérieures sortent de leur logement.

Il doit alors tirer une SECONDE fois sur sa poignée intérieure pour ouvrir la portière.

Dès lors le passager d'à coté (si présent) n'aura besoin de tirer qu'une seule fois sur sa poignée pour ouvrir sa porte.

 

On peut donc en conclure que la première action sur une des deux poignées engendre quelque chose qui permet d'ouvrir mécaniquement la porte lors de la seconde action. Pourtant on peut dire aussi qu'il n'y a pas de lien avec les poignées extérieures qui sortent de leur logement lors de la première action : Rappelez-vous !

Un passager monte. 

Tant que la voiture n'a pas roulée, il lui suffit de tirer une fois sur la poignée intérieure pour ouvrir sa porte (MEME si les poignées extérieures sont rentrées entre temps).

 

Est-ce un comportement normal ?

Est-ce que ça le fait aussi chez-vous AVEC cette même configuration logicielle ?

Je précise que mes poignées sont de la 3e génération (fabrication > 08/2017)

 

Voici ma configuration logiciel :

(je précise que la position de  l'inter "Déverrouillage en stationnement" ne change rien au problème.)

 

20210401_194412.jpg

Modifié par Starski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore de quand ça date, mais mon gamin m'a dit que ça l'a toujours fait donc depuis que j'ai la TMS soit 2 ans minimum.

Le cadenas n'a rien à voir avec ce pb. Quand moi ou mon passager AV ouvrons nos portières (cadenas fermé ou pas), la portière s'ouvre directe. Le cadenas te renseigne sur la possibilité d'ouvrir (ou pas) les portes de l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, car c'est mon choix de faire en sorte que seule la poignée du conducteur sorte lorsque j'appuis sur celle-ci à l'extérieure.

Question de ne pas user prématurément le mécanisme de ces poignées (un peu fragile à mon goût) qui sortaient toutes alors que j'étais le seul à monter dans la voiture.

J'essaierai à l'occasion mais pour moi y'a pas de rapport.

 

Ce que j'aimerai, c'est que VOUS, vous fassiez le test avec un passager AR et cette config et que vous me donniez le résultat.

Merci aussi de préciser l'année de fabrication de votre TMS si pas dans votre signature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ça me le fait parfois dans mon garage sur la portière conducteur.
Je ferai des tests plus cadrés pour définir les conditions.
J'ai remarque aussi que si je démarre doucement avant que le siège se soit positionné du mode accès facile à mon profil, la voiture se met en P aléatoirement. C'est assez pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dvk

Je n'ai jamais eu le cas sur ma portière conducteur. Là, c'est peut être un vrai problème...

J'utilise aussi le mode accès facile, mais jusqu'à présent, j'ai toujours attendu que le siège et le volant soient en place pour déplacer la voiture, ce qui perso, me semble logique donc si ça bug, c'est peut être normal non ?

Pour t'en assurer, il faudrait demander l'avis d'un tech au SC..

Pour le pb que j'évoque sur les portes AR, le jour où tu fais monter qq derrière, il te faut juste te souvenir de lui demander au moment de sortir s'il a été obligé de tirer deux fois sur sa poignée pour ouvrir sa porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dvk OK,

Entre temps j'ai testé plusieurs configurations en tenant compte de la remarque de @Jihem et voici ce qu'il faut impérativement cocher pour que les poignées AR ouvrent la porte du premier coup.

 

Sortie auto des poignées ON ou OFF

Déverrouillage en stationnement ON

Verrouillage sécurité enfants OFF

Mode déverrouillage de la portière conducteur OFF

et surtout :

Frein de parking engagé (sur P) avant de tirer sur la poignée.

 

Si toutes ces conditions ne sont pas remplies il faut tirer deux fois la poignée !
 

QU'ON SE LE DISE !

🙄

et moi cette config ne m'arrange pas du tout car quand je rentre seul dans la voiture les 4 poignées s'ouvrent et du coup la mécanique (déjà fragile) de ces poignées souffre à chaque fois un peu plus..

Modifié par Starski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Starski a dit :

Entre temps j'ai testé plusieurs configurations en tenant compte de la remarque de @Jihem et voici ce qu'il faut impérativement cocher pour que les poignées AR ouvrent la porte du premier coup

Ah tu vois qu'il y avait un rapport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.