Aller au contenu
nexus

Pourquoi la LLD ?

Messages recommandés

Bonjour à tous et à chacun,

 

J'ai remarqué en parcourant les divers posts où les futurs possesseurs de VE débattent de leurs choix que nombre d'entre eux, d'entre vous, semble plutôt s'orienter vers une formule de Location Longue Durée.

 

Je souhaite comprendre le pourquoi de ce choix.

 

Quel est l’intérêt de l’opération ?

 

Quelles sont vos peurs ou vos réticences à être pleinement propriétaire du véhicule ? Éventuellement en passant par un crédit bancaire classique. Pour la fiabilité qui vous semble incertaine, la vétusté accélérée sur des technos en constante évolution, sur la valeur de revente ?

 

Je m’aperçois que de plus en plus les constructeurs proposent ces formules et même les mettent en avant.

 

Ils ont avantage à ce système. Ils profitent de taux bancaires très bas en ce moment. Avec le système du bonus écologique, ils encaissent immédiatement un apport venu tout droit de l’État et au bout de trois ans, ils récupèrent une voiture à faible kilométrage et dans un excellent état qu'ils pourront revendre à un acheteur d'occasion rassuré par le fait qu'il achète chez un pro du réseau de la marque.

 

Je réalise tout à fait pour eux l'utilité de ce système.

 

Mais pour vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aimerai également connaitre le point de vue ou les avantages d’une LLD, perso c’est un commercial de Renault qui me l’as fortement déconseillé, un comble quand même ! La confidence de celui-ci est qu’à la restitution du véhicule, les frais de dépassement kilométrique, la moindre usure, bosse ou rayure sera payé cash et ils ne se gêneront pas. Ils se payent avec le bonus, la LLD, la location des batterie et à la fin du contrat sur les kms ou l’état du véhicule. Comme toi nexus, Je réalise tout à fait pour eux l'utilité de ce système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso c’est un commercial de Renault qui me l’as fortement déconseillé, un comble quand même ! La confidence de celui-ci est qu’à la restitution du véhicule, les frais de dépassement kilométrique, la moindre usure, bosse ou rayure sera payé cash et ils ne se gêneront pas. Ils se payent avec le bonus, la LLD, la location des batterie et à la fin du contrat sur les kms ou l’état du véhicule. Comme toi nexus, Je réalise tout à fait pour eux l'utilité de ce système.

 

Ça va plutôt contre la tendance actuelle où les commerciaux poussent à la LLD. Un commercial honnête ?

 

La dernière fois, rien que pour une prise de renseignement par téléphone chez Nissan, le mec a commencé par me parler de la LLD, avec comme argument "vous savez, les technologies vont évoluer etc... " dingue non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier avantage pour le client est le coût. En location, on ne paie que l'usage que l'on fait du véhicule.

Pour un logement, je comprends qu'il soit plus intéressant de devenir propriétaire, mais pour un véhicule ?

 

Ensuite, avec une voiture très innovante, on n'est pas à l'abri d'une grosse dévalorisation ou de la disparition pure et simple d'un modèle ou d'une marque, ou de la disparition des compétences pour son entretien.

Demandez aux propriétaires d'Opel Ampera ou de Chevrolet Volt ce qu'ils pensent de la valeur actuelle de leur voiture...

 

Enfin, une évolution technologique importante peut aussi déprécier considérablement un véhicule qui deviendrait alors obsolète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALors effectivement le lld sur les VE est mis en avant car 2 ou 3 ans le véhicule est démodé, techniquement..

 

De plus la lld est mis en avant même pour les thermique depuis 3 ans.

 

D'ailleurs vous demander dans certains pays combien coûte une clio ils vous diront 200€/mois et pas 15 000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les pub de voitures, ils annoncent le prix d'une LDD, et non plus le prix d'achat !

 

J'ai opté pour une LDD, car cette technologie avance très vite, et que dans 2/3 ans, de nouvelles batteries ayant plus d'autonomie arriveront peut-être. La revente d'une voiture ancienne batterie, resterai aléatoire, et plus risqué en perte financière (même si on perd toujours avec une voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le LOA a été la solution pour palier à plusieurs risques :

- Obsolescence technologique du véhicule : étant bourré d'électronique un VE n'a plus la même pérennité qu'un VT, il faut plus le voir du côté d'un outil informatique (même si ce n'est pas encore à ce point). Et il ne faut pas oublier la batterie dont les capacité en neuf peut évoluer rapidement et significativement : qui voudra de mon véhicule avec 150km d'autonomie dans 3 ans, lorsque les VE neufs en auront peut être 250 voire 300.

- Risque d'effondrement du prix à la revente, car le Marché n'est pas mature. Est-on sur même aujourd'hui que le VE dans 3 ans sera démocratisé, qu'il aura la même part de Marché que maintenant. Le VE étant encore une innovation, il pourrait être supplanté par une autre solution (même si c'est de moins en moins vrai).

- Défauts de jeunesse d'une technologie naissante : je ne veux pas me retrouver avec un chat noir, impossible à revendre et que je devrais garder jusqu'à sa mort.

- Rejet du VE par la famille : passant d'un seul VT à un seul VE, le saut dans le vide était clair. Quid si le véhicule ne nous convenait pas, ou n'était réellement pas adapté à nos usages. Ce risque là est maintenant écarté.

 

Bien sur il faut en payer le prix, mais finalement ce n'est pas si cher compte-tenu des risques énoncés plus haut. L'analyse ne sera peut être pas la même dans 2ans 1/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la LLD avec la LEAF j'étais contre, puis avec l'offre à 199€ euros par mois sans apport, je me suis lancé car ça revenait potentiellement moins cher que de l''acheter puis la revendre au bout de 3 ans quand les LEAF 2 seront sorties.

 

Par contre, pour moi c'est invraisemblable de faire une LLD avec un apport, puis un loyer. Pour une Peugeot Ion on me demandait un apport de 3700 euros puis un loyer de 160 euros sur 4 ans, là il faut pas exagérer.

 

Acheter une neuve, me revenait à 14 000 pour la Ion. Sachant que les ion de 3/4 ans actuelles se vendent environ 8000 euros, ça veut dire que la voiture neuve m'aurait coûté 125 euros par mois, mais avec la prise de tête de la revente (mais dans 4 ans, à mon avis une ion d'occaz coûtera bien moins que 8000 euros vu comment elle sera obsolète).

 

Bref ça m'a pris la tête de me décider, alors au bout d'un moment je me suis lancé, tant pis si ça me coûte plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..Effectivement un vendeur « honnête », ma demande était une Zoe en LLD sur 37 mois et 20000kms/an, voilà la réponse du vendeur :

(je précise, je pars de l’offre TV à 105€/mois, reprise diesel de plus de 15 ans, le mail date du 29.09.2015 et je n’ai pas changé un seul mots du mail)

 

« J’ai bien pris le temps de recalculer l’offre par rapport au kilométrage demander lors de notre échange téléphonique de ce jour. La mensualité de la location hors contrat des batteries couterait 364.07€/mois , à cela s’ajoute la location des batteries à 102€ /mois soit un montant total de 466.07€ / mois.

Je me doute un peu de votre retour sur la question, cependant il existe d’autres solutions en thermique que je pourrais vous proposer le cas échéant. »

 

Donc pour répondre à l’obsolescence, aux risques etc, le calcul est très très vite fait :

466.07 x 37 mois = 17244.59 euro et je ne récupère rien du tout à la fin du contrat si ce n’est des couts supplémentaire pour réparations mise en état (soyons fou, 750 e à mettre au bout soit 18000 e en 37 mois).

 

Achat de ma e-Up (faut que je retrouve la facture mais..) un poil moins de 15000 e, le bonus de 10000 e + 3000 e de remise (VD avec 28 kms).

Mais surtout : Crédit sur 37 mois pour e-Up de 15000 e, garantie 5 ans mécanique et 8 ans ou 160000 kms pour les batteries.

 

Au bout des 37 mois, la e-Up à encore 2 ans de garantie mécanique devant elle et 5 ans de garantie ou 100000 kms sur les batteries. Alors même si elle décote de façon catastrophique, disons qu’elle ne vaut plus que 6000 e, elle ne me coutera que 9000 e sur 37 mois.

 

LDD chez Renault me coute 18000 e / 37 mois avec rien au bout, et pour VW 9000 e / 37 mois à crédit si je revends la e-Up à terme.

LLD vs crédit = 9000 e sur 3 ans, il n’y a pas photo, et pour les plus récalcitrant, même si le VE ne vaut plus rien du tout, je gagne encore 3000 €.

 

Bien entendu, le calcul est valable pour 20000kms/an et au rythme actuel, je suis plutôt sur 25 voir 27000 kms/an.

Que ce soit une e-Up ou un autre VE importe peut, ce qu’il faut éviter aussi c’est la location des batteries.

 

Mais ce n’est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, la LLD ou plutôt la LOA était plus intéressante que l'achat avec crédit, en fait cela revenait à crédit avec un taux de 1.5% sur 3 ans donc avec les incertitudes précitées (obsolescence, fiabilité...), c'était vraiment intéressant.

 

Dans le détail, j'ai pu avoir une Acenta de démo vendu comme neuve (- de 1500 km au compteur), donc avec le bonus de 6300€ pour 158€ /mois sur 36 mois et 4000 € d'apport, avec 15000 km/an, batterie achetée et entretien inclus.

 

La valeur de rachat en fin de contrat est de 14572 €, ce qui me semble correct, puisqu'en cas de rachat la voiture me revenait donc environ à 26800 € pour un véhicule affiché 26900 € bonus déduit et... hors remise d'environ 4800 €, certes .

Et si je la rends, elle m'aura couté 9700 € environ (entretien inclus), donc ça correspond bien à la décote que l'on peut espérer en étant optimiste...

 

L'achat cash reste, bien sûr, plus intéressant financièrement mais vu les risques évoqués, ça me paraît pas forcement judicieux.

Donc, pour moi, la LLD est intéressante mais il faut négocier...

 

 

J'ai fait jouer l'offre Ikéa de l'année dernière pour négocier une bonne remise (18%)

Bon bien sûr, je n'ai pas eu le choix de la couleur et des options, mais elle me convenait globalement,

même si je regrette un peu l'absence du pack confort en hiver...

 

Après les 'frais de remise en état' ne seraient pas aussi élevés que ça, cf. ce post:

http://www.automobile-propre.com/forums/renault-zoe/frais-lors-de-la-restitution-du-vehicule-en-ldd-t2960.html

 

Et un exemple de ce qui est facturable (cf. à partir de la page 9):

http://www.aldautomotive.fr/Portals/France/Documents/---PDF/Guide-Restitution-ALD-Automotive.pdf

 

 

Mais ça doit aussi beaucoup dépendre de la concession (et du commercial qu'on a en face) et avec un kilométrage nettement inférieur au max du contrat initial, ça laisse un peu de marge de négociation...

 

Dans mon cas, j'ai déjà rendu une Smart Roadster en LOA et on m'avait juste facturé environ 100€ une petite rayure profonde que je n'avais pas masquée, il n'avait rien dit par ailleurs alors qu'elle n'était pas comme neuve...

Le mieux, c'est de faire une pré-viste avant la restitution, s'ils acceptent, puis de faire réparer (ou masquer ) les défauts facturables via un carrossier honnête et tout se passe bien après, sans mauvaise surprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un calcul différent ; je compte garder mon VE 7 ans (il est garanti 7ans)

Il m'a coûté 21000€ (VE+cable+openevse)

21000€/7ans=250€/mois

Après 7 ans, si je le garde et qu'il roule toujours, il ne me coûte plus rien.

 

Mais si j'avais voulu le changer au bout de 3 ans alors j'aurais surement opté pour une LLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement tout dépend de la durée envisagée. Jopterai probablement pour un achat après la lld si le VE me convient, en calculant l'amortissement sur la durée de la garantie comme toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si dans 3 ans il n'y a plus de bonus (ou presque plus) pour les ve ceux qui auront achete plutot que loué seront certainement tres contents d'avoir fait ce choix ils revendront peut etre leur voiture au prix qu'ils l'auront payé quelques années plutot en effet il ne faut en effet pas oublier cet aspect qui fait partie de l'evolution du marché....

 

c'est bien beau de vouloir vendre des ve a la place des vt mais si l'offre evolue rapidement en terme de choix et d'autonomie nombreux seront ceux qui seront prets a franchir le cap et l'etat ne pourra plus donner les sommes qu'il donne aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de chance que dans 6 ans il n'y ai plus de bonus, mais peut être un peu moins serait possible (4.000 au lieu de 6.300?). Mais surtout dans 3 ans il y aura une belle concurrence avec de nouveaux VE et aussi dse batteries de plus grande autonomie ; et là, les VE d'occaz avec batterie de moindre autonomie mais en plus usées, auront du mal à trouver preneur, non ? Bref la décote risque d'être importante.

La LLD est donc bien à prendre en compte, à sa fin de contrat il sera aussi possible de proposer le rachat de son VE d'occasion, le loueur sera peut être intéressé vu la décote du véhicule.

 

Autre solution, acheter son VE (à 100% ou avec un crédit sur une partie) et le garder le plus longtemps possible, avec la possibilité (ou l'espoir…) de changer les batteries dans 8 ou 10 ans (après leur fin de garantie) de même puissance ou plus (mais de même taille) mais avec un prix qui aura baisser entre temps. Donc faut prendre en compte la possibilité de pouvoir changer les batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a encore du bonus dans 6 ans ce sera tres grave car ca voudra dire que l'electrique ne representera qu'une infime partie des ventes...il ne faut pas oublier que nous sommes dans un micro marché et que plein de choses risquent de changer quand le ve aura une part de marche importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aide pour le ve c'est deja le cout de l'electricité largement inferieur au cout du carburant car pas taxé specifiquement...si nous echappons a ca ce sera deja tres bien...ce n'est pas parce que nous sommes bientot a Noel qu'il faut croire qu'on va continuer a toucher d'enormes bonus et circuler pour 3 fois moins cher que si on met du carburant dans sa voiture....

 

Enfin croire au Pere Noel est bien français puisque ce sont les promesses de cadeaux qui determinent le choix du futur president...avec les resultats que l'on connait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les pub de voitures, ils annoncent le prix d'une LDD, et non plus le prix d'achat !

 

J'ai opté pour une LDD, car cette technologie avance très vite, et que dans 2/3 ans, de nouvelles batteries ayant plus d'autonomie arriveront peut-être. La revente d'une voiture ancienne batterie, resterai aléatoire, et plus risqué en perte financière (même si on perd toujours avec une voiture).

 

On a maintenant pas mal de recul sur les batteries, de quand date les 1eres Prius ?

Les constructeurs semblent sûrs de leurs produits. Nissan par ex garantie de la capacité de la batterie 8 ans / 160 000km* (batterie 30kWh), s'ils font ça c'est qu'on peut compter sans problèmes 10 ans et 200 000 kms

 

La Garantie véhicule neuf 3 ans (limitée à 100 000 km)

- 5 ANS / 100 000KM* de garantie sur tous les composants spécifiques VE

une extension de garantie au-delà est toujours possible si vous achetez une Leaf 30kWh

 

On parle sur ce forum de la fiabilité des VE Versus les thermiques à priori à l'avantage des VE et on a de l’expérience passée.

 

Apparemment une formule LLD nécessite une assurance assez complète et couteuse

 

posting.php?mode=quote&f=11&p=42836

Très important pour une Location Longue Durée c'est l'option perte financière : INDISPENSABLE !

L'assurance tous risques n'est pas suffisante. Bien prévenir l'assureur du mode de financement.

Sinon en cas de destruction du véhicule ... ca fait très mal

 

Pour ce qui est de l'obsolescence sur une Leaf 24KWh je comprends le raisonnement car il y a un risque de + forte décote sur cette voiture alors que la 30KWh existera depuis 3 ans à ce moment.

 

La Leaf 24KWh est sortie depuis 2011 mais sur la 30KWh ne sera pas un vieux véhicule en 2019 et aura très peu perdu de son autonomie, son propriétaire pourra encore la conserver longtemps en plein usage.

 

Pour ceux qui envisage la LLD, avez-vous calculer le cout au kilomètre, en y incluant l'assurance et les éventuels frais de remise en état dont on ne vous fera pas cadeaux ?

Une petite rayure bien visible sur la carrosserie vous sera facturée à la restitution tandis qu'elle ne vous empêcherai pas de jouir de votre voiture au quotidien si vous étiez propriétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sais que l'on a pas mal de recul sur les batteries. Mais un acheteur jouera la dessus, en disant qu'il ne sait pas combien de temps la batterie lui fournira sa pleine capacité (un concessionnaire lors d'une reprise, fera la même chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Très important pour une Location Longue Durée c'est l'option perte financière : INDISPENSABLE !"

Ah bon ??? Par ce que vous pensez acheter votre VE en cash sans prendre de crédit ?

En quoi un LLD est plus risqué qu'un crédit en ce qui concerne la "perte financière" ?

 

D'autre part, vous comparez juste une Leaf 24KWh à une Leaf 30KWh, mais dans 3 ans (36 mois, durée normale d'une LLD), c'est à dire en 2018/19, il y aura bien d'autres VE de toutes les marques pour concurrencer votre Leaf 24 ou 30KWh et avec des autonomies bien plus supérieures ! L'achat (à comparer à la LLD) est donc un pari sur un avenir négatif du VE, alors que son évolution va rapidement dans le bon sens.

Mais si vous aimez votre VE que vous avez pris en LLD ; dans 3 ans votre loueur, qui a l'obligation contractuel de reprendre SON VE, se dira qu'il ne va pas le revendre bien cher et donc pourra vous le proposer au prix Argus à négocier.

 

Enfin, si vous êtes en société ou en profession libérale, la question ne se pose pas, en LLD on peut tout déduire de ses charges (assurance et entretien compris à intègrer dans le contrat de LLD), ce qui n'est pas le cas en LOA ou achat cash ou crédit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le marché qui va décider les constructeurs à améliorer leur produit.

Si Nissan vend bien sa Leaf, il investira plus rapidement dans la futur génération.

Si les ventes "traîne du pied", Nissan attendra un peu avant de sortir un nouveau modèle.

C'est donc les conducteurs qui décideront si le VE à de l'avenir ou pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que les ventes dépendent aussi beaucoup des efforts de communication que fait le constructeur.

Ma voiture actuelle en a été victime : le constructeur prétend qu'il n'y a pas de marché, alors que le public ignore jusqu'à son existence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ??? Par ce que vous pensez acheter votre VE en cash sans prendre de crédit ?
C'est interdit ?

 

En quoi un LLD est plus risqué qu'un crédit en ce qui concerne la "perte financière" ?

En gros, l'auto pert 30 % (*) de son prix tarif à la sortie de la concession.

Sauf option "valeur à neuf" ou "perte financière", en cas de sinistre "perte totale", l'assureur ne donnera pas plus de 70 % du prix tarif.

Sans ces options, la différence c'est que :

1) en LLD, tu dois donner de ta poche, à l'organisme de crédit, les 30 % (*) "évaporés".

Résultat, tu te retrouves piéton.... et beaucoup plus pauvre ;

2) propriétaire, avec 70 % du prix tarif de l'auto détruite, tu peux trouver un véhicule de remplacement sur le marché.

 

.....dans 3 ans votre loueur, qui a l'obligation contractuel de reprendre SON VE, se dira qu'il ne va pas le revendre bien cher et donc pourra vous le proposer au prix Argus à négocier.
Tu as des exemples concrets de "négociation" de gré à gré avec la banque en sortie de LLD ?

J'ai lu partout qu'en sortie de LLD, tu rends le véhicule, point final.

 

(Seule exception, le cas très particulier des C zéro bradées par Citroën. Mais il n'y avait eu aucune "négociation" au cas par cas).

 

 

(*) merci de ne pas chipoter sur ce montant, c'est juste un ordre d'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que les ventes dépendent aussi beaucoup des efforts de communication que fait le constructeur.

Ma voiture actuelle en a été victime : le constructeur prétend qu'il n'y a pas de marché, alors que le public ignore jusqu'à son existence.

 

oui et non parce que pour celui qui s'interesse au produit il y a aujourd'hui suffisamment de sites qui regroupent l'ensemble des modeles et pourraient donc amener le client chez le concessionnaire qui prendrait le risque d'en avoir dans son stock...et meme si tous les constructeurs ne font pas de pub Renault en fait suffisamment pour attirer les clients vers l'electrique et on peut douter que ces nouveaux clients ne vont pas tenter de decouvrir l'offre globale avant de choisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.