Aller au contenu
Ygisme

Pour un meilleur respect du code de la route ?

Messages recommandés

il y a 23 minutes, zadene a dit :

Je n'ai pas dit "il faut". C'est pénible cette façon de déformer...

Et si la règle ne te plait pas, ce n'est pas de ma faute.

 

 

mais la regle me va parfaitement.

si c'est 90 maxi, c'est maxi 90

pas de deformation

si tu roules plus vite ( et tu peut ) et bien tu sera hors la loi.

quand il m'arrive de le faire, j'assume et vient pas tatiller en disant ' oui mais, il n'y a personne, ma voiture est sure, et plus je double vite moins je reste a gauche, etc

incroyable cette faculter a remettre en cause ce qui globalement marche et baisse le nombre de morts depuis 25 ans.

sinon fonce sur un circuit, qui a aussi ses regles : tu sort du paddock trop vite, paf, sanction, meme pour 1 km/h de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, controverse a dit :

mais la regle me va parfaitement.

si c'est 90 maxi, c'est maxi 90

pas de deformation

si tu roules plus vite ( et tu peut ) et bien tu sera hors la loi.

quand il m'arrive de le faire, j'assume et vient pas tatiller en disant ' oui mais, il n'y a personne, ma voiture est sure, et plus je double vite moins je reste a gauche, etc

incroyable cette faculter a remettre en cause ce qui globalement marche et baisse le nombre de morts depuis 25 ans.

sinon fonce sur un circuit, qui a aussi ses regles : tu sort du paddock trop vite, paf, sanction, meme pour 1 km/h de plus.


C'est incroyable cette faculté de croire des inepties immonde ...
La vitesse en elle même n'est pas un facteur d'accident. Tant que tu roules à la vitesse adapté à la situation !

L'alcool, le téléphone au volant et l'inattention sont des facteur d'accident qui augmente chaque année. Les Camions des patrouilleurs explosé sont pas du à un excès de vitesse. Ni même les cyclistes mort !
 

Par contre, tu dois être d'un danger sans précédent pour tes passagers si tu conduis comme tu le penses. En psychorigidité totale, sans faire une seule infraction ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant parfois @controverse semble chercher à prendre systématiquement le contrepied dans les débats, autant sur ce sujet, je suis complètement d'accord avec lui.

 

Je suis sur une portion limitée à 80km/h derrière quelqu'un qui roule à 75km/h.

Trois possibilités s'offrent à moi :

1- vue dégagée, je décide de dépasser en roulant fort (par exemple 90km/h) pour diminuer la durée du dépassement. Si je me fais flasher, je n'ai aucune excuse pour couiner : j'ai pris la décision de dépasser la limitation de vitesse, j'assume. Invoquer la "sécurité" est hypocrite : la sécurité c'est choisir la possibilité numéro 3 ci-dessous

2- vue dégagée, je décide de dépasser tout en respectant la limite de vitesse autorisée. Dans ce cas, le dépassement sera plus long que dans le 1°, ce qui limite ce choix aux portions sans intersection et à la visibilité parfaite. Sinon danger. En cas de pépin, c'est moi qui ai choisi de dépasser, je suis seul responsable des conséquences.

3- je peux choisir de rester derrière en roulant à 75km/h au lieu de 80 aussi longtemps que les conditions ne seront pas réunies pour que je puisse dépasser en toute sécurité (mais est-ce vraiment nécessaire de dépasser au regard des quelques minutes de différence sur un trajet de quelques dizaines de km ???).

 

Modifié par Lemont
correction orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kyuuki a dit :


C'est incroyable cette faculté de croire des inepties immonde ...
La vitesse en elle même n'est pas un facteur d'accident. Tant que tu roules à la vitesse adapté à la situation

Le problème c'est que de trop nombreux accidents sont causés par une mauvaise appréciation de la "vitesse adaptée à la situation" par excès de confiance.

Et même si la vitesse n'est pas la seule cause d'un accident (tu en cites bien d'autres à juste titre), elle en aggrave toujours les conséquences. Les lois de la physique sont impitoyables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kyuuki a dit :


C'est incroyable cette faculté de croire des inepties immonde ...
La vitesse en elle même n'est pas un facteur d'accident. Tant que tu roules à la vitesse adapté à la situation !

L'alcool, le téléphone au volant et l'inattention sont des facteur d'accident qui augmente chaque année. Les Camions des patrouilleurs explosé sont pas du à un excès de vitesse. Ni même les cyclistes mort !
 

Par contre, tu dois être d'un danger sans précédent pour tes passagers si tu conduis comme tu le penses. En psychorigidité totale, sans faire une seule infraction ...

l'humain seul n'est pas en capaciter a gerer cela , désolé.

s'il n'y a pas un cadre, chacun appreciera a sa bonne mesure ( et peut etre la bonne ) la vitesse qu'il souhaite.

Et si , en physique, plus tu va vite plus ton energie augmente en cas d'impact.

donc il est imperatif d'avoir des regles.

si je rentre dans un mur avec un hummer a 50, ta vie sera moins en danger qu'en 4L.

mais cette limite est imperative de fait 

et tu t'adapte, voir en dessous si tu as une 4L.

pas au dessus.

il n'est pas rigide de respecter les lois, mais irresponsable de les déroger.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un gros problème la vitesse limite 
Et on remarquera un truc, c'est pas là où elle est la plus dangereuse ( à part pour quelques personnes ) où le débat tourne...

On parle pas des nombreux excès qui se déroulent en ville ( zone 20 / 30 ) qui sont sans aucun radar. 

Je suis désolé, mais le débat actuel, c'est : 
La vitesse spasbien ! Surtout hors agglo !

En aucun cas les infractions qui pourrissent la vie des gens et qui cause de nombreux mort avec la même excuse : " j'avais pas vu " qui requalifie un meurtre en " homicide involontaire "

https://actu.fr/ile-de-france/roissy-en-brie_77390/enfant-tue-pres-d-une-ecole-a-roissy-en-brie-le-conducteur-condamne-pour-homicide-involontaire_38878901.html#:~:text=Selon nos informations%2C le conducteur,prison%2C dont 30 avec sursis.

6 mois de prison ferme, 30 mois avec sursis et l'annulation avec interdiction de le repasser 1 mois plus tard !

Juste pour s'être garé sur un trottoir pour déposer sa progéniture à l'école, il a tué un enfant ! Et il prend moins cher qu'une personne qui fait un délit de grande vitesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, controverse a dit :

 

il n'est pas rigide de respecter les lois, mais irresponsable de les déroger.

 

Il est complètement rigide de respecter les lois à la lettre ! 
Comme ne pas vouloir commettre un excès de vitesse pour laisser passer un véhicule de secours  / griller un feu pour les véhicules de secours  ( dans les deux cas, c'est interdit par la loi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyuuki a dit :

C'est un gros problème la vitesse limite 
Et on remarquera un truc, c'est pas là où elle est la plus dangereuse ( à part pour quelques personnes ) où le débat tourne...

On parle pas des nombreux excès qui se déroulent en ville ( zone 20 / 30 ) qui sont sans aucun radar. 

Je suis désolé, mais le débat actuel, c'est : 
La vitesse spasbien ! Surtout hors agglo !

En aucun cas les infractions qui pourrissent la vie des gens et qui cause de nombreux mort avec la même excuse : " j'avais pas vu " qui requalifie un meurtre en " homicide involontaire "

https://actu.fr/ile-de-france/roissy-en-brie_77390/enfant-tue-pres-d-une-ecole-a-roissy-en-brie-le-conducteur-condamne-pour-homicide-involontaire_38878901.html#:~:text=Selon nos informations%2C le conducteur,prison%2C dont 30 avec sursis.

6 mois de prison ferme, 30 mois avec sursis et l'annulation avec interdiction de le repasser 1 mois plus tard !

Juste pour s'être garé sur un trottoir pour déposer sa progéniture à l'école, il a tué un enfant ! Et il prend moins cher qu'une personne qui fait un délit de grande vitesse !

je crois encore une fois que tu mélanges tout.

des fous au volant, il y en aura malheureusement toujours, et même a 10 kms, tu fais tomber une vieille dame, et pourtant tu respectes la vitesse.

Quand aux jugements, aux peines infligées ce n'est pas le lieu du débat.

Reste que en respectant les vitesses autorisées, tu réduit l'accidentologie.

Et a 30 devant une école, moins lourd seront les concéquences, et s'il est minuit sans enfant, personne ne t'autorise a passer a 80.

la meilleure preuve c'est que certains le font, en toute bonne fois , puisqu'il n'y a personne.

donc on ajoute des dos d'anes en plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zadene a dit :

A 80, si tu gênes derrière, tu es aussi hors la loi (article R413-19)

j'ai déjà été arrêté par deux gendarmes, en voiture civile, qui rentraient chez eux après leur journée de travail.

C'était aussi mon cas, petite route de campagne qui serpente entre les champs, nombreux virages, des bas cotés non encore fauchés, une petite pluie fine qui était tombée peu de temps auparavant sur une route pas mouillée depuis 2 semaines.

ils m'ont rattrapé 3 ou 4 km avant un village, alors que je circulait entre 75 et 80 km/h sur une route limitée à 90 km.

ils m'ont klaxonné à l'entrée du village quand j'ai freiné au niveau du panneau d'entrée en agglomération. Comme si j'étais responsable du panneau 600 m avant la première maison ! Et il m'ont doublé au milieu du village en traversant des zébras avant de se rabattre et de me couper la route, m'obligeant à m'arrêter, façon film.

ils m'ont alors accusé de circuler trop lentement et de gêner la circulation, je leur ai demandé de ne pas hésiter à me dresser une contredanse (ils n'avaient pas l'air de connaître ce terme) puisqu'ils étaient des gendarmes ... ils avaient le képi/ calot sur la tête, étaient en tee shirt avec le pantalon réglementaire.

ils ont ronchonné puis son partis  sur les chapeau de roues !

Franchement, je pense qu'un PV pour circulation à 80 km/h au lieu de 90 km/h aura tout lieu de finir dans une poubelle après une engueulade du policier l'ayant dressé !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges tout encore une fois...

En fait, tu montres ton profond respect des lois pour une incapacité à t'adapter. 
Les vitesses autorisées ne réduisent pas l'accidentologie, juste la bobologie et aussi grâce au formidable progrès des véhicules en matière de sécurité passive / active.
30 km/h devant une école en heure de sortie, ça reste criminel même si c'est la Vmax. Un gamin pouvant sortir à tout instant... Et pourtant, tu la respecte ta si douce loi.

La Vmax hors agglo est juste une vieille hérésie à la Française, les autres pays Européens le prouve bien ! L'Espagne a moins de mort que la France, avec une règle permettant de franchir la Vmax le temps de doubler.

Et en parallèle, mettent des lois pour protéger les usagers vulnérable. Comme ralentir de 20 km/h pour doubler un cycliste...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

j'ai déjà été arrêté par deux gendarmes, en voiture civile, qui rentraient chez eux après leur journée de travail.

C'était aussi mon cas, petite route de campagne qui serpente entre les champs, nombreux virages, des bas cotés non encore fauchés, une petite pluie fine qui était tombée peu de temps auparavant sur une route pas mouillée depuis 2 semaines.

ils m'ont rattrapé 3 ou 4 km avant un village, alors que je circulait entre 75 et 80 km/h sur une route limitée à 90 km.

ils m'ont klaxonné à l'entrée du village quand j'ai freiné au niveau du panneau d'entrée en agglomération. Comme si j'étais responsable du panneau 600 m avant la première maison ! Et il m'ont doublé au milieu du village en traversant des zébras avant de se rabattre et de me couper la route, m'obligeant à m'arrêter, façon film.

ils m'ont alors accusé de circuler trop lentement et de gêner la circulation, je leur ai demandé de ne pas hésiter à me dresser une contredanse (ils n'avaient pas l'air de connaître ce terme) puisqu'ils étaient des gendarmes ... ils avaient le képi/ calot sur la tête, étaient en tee shirt avec le pantalon réglementaire.

ils ont ronchonné puis son partis  sur les chapeau de roues !

Franchement, je pense qu'un PV pour circulation à 80 km/h au lieu de 90 km/h aura tout lieu de finir dans une poubelle après une engueulade du policier l'ayant dressé !

 

c'est bien de parler ce tous ces cas, il y en a des tonnes.

pour autant , le respect des lois restent indispensable.

j'habite en campagne, et oui, il ne fait pas bon faire son footing parfois , et les rencontres en hebrieté , sans permis sont d'usage.

ils finissent au fossé et frappe a la chaumiere a 1h du mat.

Pour autant cela ne change pas mon avis.

gagner 5 mn , c'est inutile.

soyons prudent , respectons et acceptons ce fait. Nous avons plus a gagner qu'a perdre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois pour ma part que la loi doit être interprétée dans son esprit. On peut être très dangereux en respectant strictement le code de là route. Sur beaucoup de routes de campagne, ou de montage, rouler à 80 c’est prendre et faire prendre beaucoup de risques à tout le monde. Idem dans des conditions météo difficiles.

 

D’un autre côté, je suis sensible à la fluidité du traffic lorsque la route est chargée. Je constate souvent qu’il faut très peu de véhicules avec des comportements inadaptés pour ralentir fortement le traffic, créer des a-coups qui se propagent en s’amplifiant parfois jusqu'à l’arrêt total, d’où risque de collisions.

Alors, est-il acceptable selon vous, tout en respectant scrupuleusement le code de la route 

- de doubler à 90.5 km/h un camion sur une 4 voies limitée à 110

- de rester ensuite dans la file de gauche car il y a un autre camion à doubler 500m plus loin.

- de coincer un autre véhicule en doublant au régulateur sans accélérer légèrement.

- en agglomération, de se mettre dans la file de gauche à 40 km/h car on doit tourner à gauche 1km plus loin?

- de rester dans la file de droite quand un véhicule arrive d’une bretelle et qu’il n’y a personne à gauche?
- de rester collé derrière un véhicule lent sur une départementale, sans doubler et bloquer tout le monde?

On pourrai rajouter beaucoup d’autres comportements similaires.


Je vous rassure : tous les jours je fais des erreurs et ai des comportements répréhensibles. Pour preuve, je n’ai plus que 11 points. Cela étant, je tire mon chapeau à ceux qui roulent tous les jours en Ile de France sans se faire flasher, vu la fréquence de changement des limitations qui défie l’entendement. 


Je regrette d’autre part que le permis ne soit pas soumis à des visites médicales régulières au delà d’un certain âge.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Meaban a dit :

Je crois pour ma part que la loi doit être interprétée dans son esprit. On peut être très dangereux en respectant strictement le code de là route. Sur beaucoup de routes de campagne, ou de montage, rouler à 80 c’est prendre et faire prendre beaucoup de risques à tout le monde. Idem dans des conditions météo difficiles.

80 km/h est la vitesse MAXIMUM autorisée. Le conducteur est sensé adapter sa vitesse aux conditions de circulation tout en restant en dessous de cette limite.

 

Il y a 5 heures, Meaban a dit :

 

D’un autre côté, je suis sensible à la fluidité du traffic lorsque la route est chargée. Je constate souvent qu’il faut très peu de véhicules avec des comportements inadaptés pour ralentir fortement le traffic, créer des a-coups qui se propagent en s’amplifiant parfois jusqu'à l’arrêt total, d’où risque de collisions.

Alors, est-il acceptable selon vous, tout en respectant scrupuleusement le code de la route 

- de doubler à 90.5 km/h un camion sur une 4 voies limitée à 110

Oui si les conditions le permettent (vitesse du camion nettement inférieure à 90,5km/h et aucun autre véhicule en approche plus rapide)

Il y a 5 heures, Meaban a dit :

- de rester ensuite dans la file de gauche car il y a un autre camion à doubler 500m plus loin.

c'est une infraction

Il y a 5 heures, Meaban a dit :

- de coincer un autre véhicule en doublant au régulateur sans accélérer légèrement.

si tu es à la vitesse maximum autorisée et que tu coinces un autre véhicule c'est qu'il est en infraction. Surtout s'il te colle. Tu peux accélérer pour te rabattre plus vite par courtoisie, mais alors tu te mets toi-même en infraction

Il y a 5 heures, Meaban a dit :

- en agglomération, de se mettre dans la file de gauche à 40 km/h car on doit tourner à gauche 1km plus loin?

c'est une infraction

Il y a 5 heures, Meaban a dit :

- de rester dans la file de droite quand un véhicule arrive d’une bretelle et qu’il n’y a personne à gauche?

oui, c'est au véhicule qui est sur la voie d'accélération de gérer sa vitesse pour s'insérer sans gêner ceux qui circulent sur les voies. Tu peux te décaler à gauche pour faciliter sa manœuvre : c'est une courtoisie que tu lui fais, pas un du

Citation

- de rester collé derrière un véhicule lent sur une départementale, sans doubler et bloquer tout le monde?

oui si les conditions ne sont pas réunies pour dépasser en sécurité. Il vaut mieux perdre quelques minutes sur la route que vivre des années avec le poids d'un accident ayant provoque des blessés ou des morts sur la conscience

 

Il y a 5 heures, Meaban a dit :

Je vous rassure : tous les jours je fais des erreurs et ai des comportements répréhensibles. Pour preuve, je n’ai plus que 11 points. Cela étant, je tire mon chapeau à ceux qui roulent tous les jours en Ile de France sans se faire flasher, vu la fréquence de changement des limitations qui défie l’entendement. 


Je regrette d’autre part que le permis ne soit pas soumis à des visites médicales régulières au delà d’un certain âge.

Moi aussi, comme tout le monde. Mais quand je fais une erreur, j'assume sans me chercher d'excuses. Et si possible j'évite de reproduire cette erreur une nouvelle fois : ça s'est bien passé la première fois, mais ça peut mal tourner la fois suivante.

Je perds des points pour excès de vitesse : c'était MA décision, en connaissance de cause, pas la faute à une réglementation castratrice ou la faute au type que j'ai doublé parce qu'il roulait 3km/h en dessous de la limitation de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Meaban a dit :

Je crois pour ma part que la loi doit être interprétée dans son esprit. On peut être très dangereux en respectant strictement le code de là route. Sur beaucoup de routes de campagne, ou de montage, rouler à 80 c’est prendre et faire prendre beaucoup de risques à tout le monde. Idem dans des conditions météo difficiles.

 

D’un autre côté, je suis sensible à la fluidité du traffic lorsque la route est chargée. Je constate souvent qu’il faut très peu de véhicules avec des comportements inadaptés pour ralentir fortement le traffic, créer des a-coups qui se propagent en s’amplifiant parfois jusqu'à l’arrêt total, d’où risque de collisions.

Alors, est-il acceptable selon vous, tout en respectant scrupuleusement le code de la route 

- de doubler à 90.5 km/h un camion sur une 4 voies limitée à 110

- de rester ensuite dans la file de gauche car il y a un autre camion à doubler 500m plus loin.

- de coincer un autre véhicule en doublant au régulateur sans accélérer légèrement.

- en agglomération, de se mettre dans la file de gauche à 40 km/h car on doit tourner à gauche 1km plus loin?

- de rester dans la file de droite quand un véhicule arrive d’une bretelle et qu’il n’y a personne à gauche?
- de rester collé derrière un véhicule lent sur une départementale, sans doubler et bloquer tout le monde?

On pourrai rajouter beaucoup d’autres comportements similaires.


Je vous rassure : tous les jours je fais des erreurs et ai des comportements répréhensibles. Pour preuve, je n’ai plus que 11 points. Cela étant, je tire mon chapeau à ceux qui roulent tous les jours en Ile de France sans se faire flasher, vu la fréquence de changement des limitations qui défie l’entendement. 


Je regrette d’autre part que le permis ne soit pas soumis à des visites médicales régulières au delà d’un certain âge.
 

2 remarques .

non , on n'interprete pas les lois 'dans son esprit et a sa convenance'

sinon ce ne sont plus des lois, mais l'anarchie.

des tests de visites medicales ont été fait et n'ont pas donné de resultats probant, ce qui n'interdit pas en effet de pensé qu'ils seraient une bonne chose, y compris a des ages inferieurs et régulier.

Enfin sur le sujet de la valse des vitesses, nous sommes tous confronté a ce type de cas, j'ai aussi divers 70, 80 , 90 sur le meme parcours a quelques kilometres d'intervalle.

l'experience sur mon parcours peri urbain a montré que le meme trajet , sur 20 kms ne m'a rien fait gagner, et qu'en restant a 70 le temps etait identique a quelques minutes pret.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, controverse a dit :

...

non , on n'interprete pas les lois 'dans son esprit et a sa convenance'

sinon ce ne sont plus des lois, mais l'anarchie.

...

 

Hilarant de la part de quelqu'un qui refuse le R413-19 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, zadene a dit :

 

Hilarant de la part de quelqu'un qui refuse le R413-19 .

l'exemple que tu cites relate le simple fait de rouler a 80 mini sur une autoroute a 130 maxi, que je ne contredit nullement

pas une generalité, et ne t'autorises ni a rouler a 135 pour depasser.

En bref respectons les lois, les reglementations, et tout ira bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lemont a dit :

Où as-tu vu que @controverse préconiserait de circuler "sans raison valable à une vitesse anormalement réduite" ???

 

De rester derrière un véhicule "lent" pour éviter de doubler sans dépasser la vmax :)...

Chaque situation doit faire preuve de parcimonie aussi sur la loi... 

Comme dit au dessus,le respect complet est un danger... 

Doubler une personne qui accélère subitement pour te bloquer... 

Tu reste à ton 80 au régulateur ? 

 

Mais ça reste incroyable de toujours penser à la vitesse qui tue alors que c'est pas elle qui tue les usagers vulnérable... 

Elle tue uniquement les automobilistes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel : il n'existe pas de vitesse minimum sur autoroute en France, sauf pour la voie de gauche ( 80 ). Donc si nos 2 partisans de " la loi à la lettre " décident de circuler à 40 km/h sur la voie de droite ou celle du milieu, ils sont respectueux de la loi ! 

Et croire que rabaisser la vitesse diminue automatiquement l'accidentologie, c'est faux ! Les fameux tronçons d'essai avant la baisse à 80 l'ont prouvé. Croire que l'on est automatiquement en sécurité parce que l'on respecte les limitations est un leurre dangereux. Le permis de conduire gagnerait à être plus formateur ( contrôle de son véhicule, freinage d'urgence, chronométrage ) comme le permis moto par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kyuuki a dit :

De rester derrière un véhicule "lent" pour éviter de doubler sans dépasser la vmax :)...

Je ne sais pas ce que tu appelles un véhicule "lent".

Rester derrière un véhicule qui circule à 75km/h sur une portion limitée à 80km/h n'est pas un élément constitutif d'infraction au sens de l'article R413-19 du code de la route "Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite" cité par @zadene

Qui est celui qui est le plus dangereux : celui qui reste derrière ou celui qui décide de dépasser la vitesse maximale autorisée parce qu'il ne pourrait pas dépasser en toute sécurité sans se mettre en infraction par rapport à la vitesse ?

 

il y a 1 minute, Kyuuki a dit :

Chaque situation doit faire preuve de parcimonie aussi sur la loi... 

Comme dit au dessus,le respect complet est un danger... 

Doubler une personne qui accélère subitement pour te bloquer... 

Tu reste à ton 80 au régulateur ? 

Non, évidemment. Mais alors on n'est pas dans la situation du "respect complet du code de la route" car l’élément déclencheur est que le véhicule dépassé commet une infraction en accélérant, infraction qui a pour conséquence d'en provoquer une seconde si je ne renonce pas à mon dépassement mais décide d’accélérer encore plus fort.

Maintenant, si je suis en sortie d'agglo où le véhicule qui me précède roule à 50km/h. Je sais qu'il va réaccélérer, probablement jusqu'aux 80km/h autorisés. Je décide quand même de doubler, et du coup suis "obligé" de commettre un excès de vitesse. Puis-je me réfugier derrière le prétexte que le respect complet du code de la route est un danger alors que c'est moi qui ai pris la mauvaise décision ?

 

il y a 1 minute, Kyuuki a dit :

 

Mais ça reste incroyable de toujours penser à la vitesse qui tue alors que c'est pas elle qui tue les usagers vulnérable... 

Elle tue uniquement les automobilistes. 

Ah donc si je tue d'autres automobilistes en perdant le contrôle de mon véhicule en circulant trop vite, je suis pardonné ? Fiou ça va mieux d'un coup...

 

En outre, la vitesse tu aussi les usagers vulnérables : distance parcourue pendant le temps de réaction (avant même que le conducteur n'ai commencé à faire la moindre action) augmentée, distance de freinage augmentée => risque d'accident augmenté.

"Lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h le risque de décès est multiplié par 9 par rapport à un choc à 30 km/h"

https://ville30.org/le-concept-de-ville-30/30-kmh-et-securite/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lemont a dit :

...

Rester derrière un véhicule qui circule à 75km/h sur une portion limitée à 80km/h n'est pas un élément constitutif d'infraction au sens de l'article R413-19 du code de la route "Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite" cité par @zadene

Qui est celui qui est le plus dangereux : celui qui reste derrière ou celui qui décide de dépasser la vitesse maximale autorisée parce qu'il ne pourrait pas dépasser en toute sécurité sans se mettre en infraction par rapport à la vitesse ?

...

Arrêtez de raisonner par rapport au suiveur.

C'est celui de devant qui est en infraction s'il n'a pas de raison valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Bébert
      Ce sujet est comme un avertissement aux nouveaux conducteurs de véhicules à boite auto. 
      Pas mal de faits sont relatés sur l'utilisation "réflexe" du pieds gauche sur la pédale de frein.
      Il paraît que c'est plus une légende urbaine qu'autre chose, mais on va  embrayer 😉 là dessus.
      Avez-vous des recommandations / astuces pour éviter ces désagréments qui peuvent même dans certains cas se révéler dangereux.
       
      【Le SECOP-ITSRE】 Nous préciserons qu'un freinage peut être intempestif sans être volontaire. Seul le freinage volontaire en vue de gêner la circulation est constitutif d'un crime.
       
    • Par Royannais
      Jacques, conférencier, habitant à Royan, je parcours environ 40 000 km par an.
      Précédemment avec 2 véhicules : une Mia pour la ville et une Diesel pour la route. 
      Maintenant, un seul véhicule propre : Une TESLA Model 3 long range AWD de couleur grise, acquise en juin 2019.
      31000 km parcouru à ce jour.
       
    • Par Agfa
      Bonjour à tous
      Je faisais tranquillement la dépose scolaire du matin en e-Niro en centre ville, j'ai activé la fonction Auto Regen sur le e-Niro (en tirant la palette de droite pendant 2 à 3 secondes). Le petit symbole passe en "Auto", et là je me suis rendu compte que la Regen s'adapte en fonction du véhicule qui précède.
      - S'il n'y a personne devant, ou si le véhicule qui précède roule à la même vitesse, la Regen est à zéro. Ultra confort en ville.
      - Si le véhicule qui précède freine, la Regen augmente progressivement à une, deux voire 3 barres (voire rapidement) pour ralentir le e-Niro.
       
      C'est top !
    • Par parkingsolaire
      Bonjour à tous, 
       
      Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté, mon groupe et moi sommes en Langues Etrangères Appliquées à Nantes en Licence 3. Dans ce contexte, nous avons dû imaginer une innovation, et simuler les étapes de lancement (Analyses de marché, Business Model Canvas, questionnaire, Business Plan, etc). 
      Notre idée est la suivante : Le parking solaire. Ce parking de 2 à 4 places offre à ses utilisateur une charge rapide, alimentée par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit, en toute sécurité ! Le parking est clos et est accessible grâce à la carte de fidélité " Parking Solaire " qui fait office de clé. Plusieurs de ces parkings seront construits en zone péri-urbaine. 
       
      L'une des étapes de ce projet était le questionnaire (qui avait été posté il y a un peu plus d'un mois). Malheureusement, nous manquons cruellement de réponses venant des propriétaires ou futurs propriétaires de véhicules électriques. Nous comptons sur vous pour y répondre, cela ne prend que 5 minutes. 
      C'est également avec joie que nous recevrons vos commentaires et conseils afin d'améliorer notre projet ! 
       
      Voici le lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?fbclid=IwAR2kgIOqio3Zxa2iD7cDt1zg92fCdSaWIkpnASuqlvos8_GuT9AB054QsqY
       
      Merci, 
       
      L'équipe du Parking solaire. 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.