Aller au contenu
Ygisme

Pour un meilleur respect du code de la route ?

Messages recommandés

il y a 23 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Décidément, tu ne vois la vie que par chiffres ! Concrètement, avec ma Ford fiesta essence, en 5ème, le bon régime moteur sur route plane emmène déjà la voiture à 90-100 km/h. A 80, tu n'as aucune reprise sécurisante et tu es en léger sous régime. Tu es contraint de rester derrière les camions qui eux aussi roule à 80, pas très sécurisant.

En Haute Saone, avant de passer à 80, on a fait l'expérience sur un tronçon pendant 2 ans. Bilan : aucune amélioration de l'accidentologie, mais l'état s'est bien gardé de publier ce bilan, il  est passé outre. Il a fallu lui " tirer " l'oreille " pour l'obtenir et constater que la limitation à 80 N'a AUCUNE justification quand à la sécurité routière. Heureusement qu'il y a de plus en plus de départements qui repassent à 90.

C'est vrai dans toutes les circonstances, entamer un dépassement avec une voiture qui n'a pas une puissance suffisante est un jeu dangereux, augmenter la limitation ne le facilitera pas.

Une étude sur deux ans d'expériences avec un tronçon qui comportait au maximum deux radars que toute la région connaissait, si tant est qu'ils n'aient pas été saccagés entre temps, pour moi n'a aucune valeur de référence.

Je m'appuie certes sur des chiffres mais aussi sur le contexte et là le contexte ne justifie pas tes chiffres.

J'y vois plutôt une réflexion à la Jean Pierre Pernaut au  journal télévisé qui justement ne parlait que de l'émotionnel de pilote amateur qu'il est en citant le témoignage de gars qui t'annonçaient fièrement que cette mesure à la c... allaient leur faire perdre des heures et des heures sur la route et jamais personne pour contredire de telles inepties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ygisme a dit :

...

De la même manière, l'automobiliste qui oublie un fois son clignotant ne devrait pas être sanctionné pareil que celui qui ne le met jamais. Le second est très dangereux, notamment pour les motards. Et si un accident devait en découler, il me semble qu'il serait normal de le savoir au moment de le sanctionner.

...

 

Sauf que c'est rarement verbalisé, ni pour une fois, ni systématiquement.

 

On veut parler sécurité routière, et tu es le seul à avoir parlé du clignotant.  On est encore parti sur un débat sur la vitesse en lieu et place de la sécurité. Exaspérant et flippant. Mais c'est vrai que 131 sur une autoroute droite, déserte, par beau temps, c'est hyper dangereux.

 

La sécurité passe avant tout par l’anticipation et le partage de la route. Et pour ça, il faut que chacun exprime clairement ce qu'il va faire.

La non utilisation du clignotant est le symptôme du type :

 - qui s'en fout des autres

 - et/ou qui n'a pas anticipé.

Un type dangereux.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Remy a dit :

c'est que souvent je me trouve coincé derrière un camion qui roule à 75 km/h dans les lignes droites et à 50 dans les virages.

Avec la limitation à 80 km/h, impossible de le doubler. Et du coup les 30 minutes se transforment en 40 minutes.

Franchement même avec limitation à 90 le dépassement se serait fini en excès et mieux encore, la chance d'avoir une voiture en face arriver à 90 km/h voire un peu plus se réduit grâce à la limitation donc je n'y vois pas un danger accru.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est beaucoup plus sécurisant de dépasser un poids lourd roulant à 70 ou 75 si tu peux faire du 90. A 80 c'est hyper dangereux. Mais tu as l'air de vouloir à tout prix avoir raison, tu en as le droit, mais pour ma part je te laisse avec tes certitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Il est beaucoup plus sécurisant de dépasser un poids lourd roulant à 70 ou 75 si tu peux faire du 90. A 80 c'est hyper dangereux. Mais tu as l'air de vouloir à tout prix avoir raison, tu en as le droit, mais pour ma part je te laisse avec tes certitudes.

- Un dépassement efficace dure moins de 6 secondes (compter 20 km/h d'écart avec la voiture doublée) à l'issue desquelles on se rabat et on décélère.

- Soit une distance différentielle avec le véhicule doublé d'environ 30 mètres mais beaucoup plus de distance parcourue puisqu'à 90 km/h c'est en tout 150 mètres sur la voie de gauche en excès de vitesse de 10 km/h.

Il ne faut pas de chance pour que ce soit sur ces 6 secondes qu'il y ait un radar mais on ne parle pas de grand excès: on parle d'une amende forfaitaire (pas plus de 20 km/h d'écart avec un véhicule supposé rouler en dessous de  la vitesse autorisée) de 68 € minorée à 45 € et un point sur le permis.

Surtout vraiment pas de chance pour une manoeuvre qui doit se faire avec la meilleure marge possible sur un temps réduit en surveillant tout l'environnement (y compris un véhicule garé au loin ou un truc bizarre au bord de la route..)

PS. Je ne parle pas des malades en Tesla qui passent de 80 à 120 en 2.5 secondes qu'ils se fassent flasher, ils n'iront pas pleurer.

 

Bizarre ce n'est même pas eux qui se plaignent le plus des limitations ...

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler de vrais dangers, ceux qui voient une voiture puissante dans leur rétro et se disent qu'ils vont l'emmerder :

- on ralentit pour agacer un peu, on accélère un peu quand on est sur une zone de dépassement et quand ils réussissent leur coup : décision de dépasser par la voiture réputée puissante, accélération franche pour "jouer".

Là les qualificatifs  me manquent mais malheureusement ces énergumènes se rencontrent bien trop souvent.

Personnellement je maintiens une bonne distance à tout moment mais pour certains conducteurs, il faut absolument jouer ...

Alors maintenant je me débrouille pour que le joueur ne fasse plus attention au pépère qui roule doucement derrière lui et recommence à rouler normalement.

A mon avis ce genre d'infraction vu le danger qu'elle génère est de très loin mal sanctionnée.

https://www.legipermis.com/infractions/acceleration-pendant-depassement.html

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francg a dit :

Pour parler de vrais dangers, ceux qui voient une voiture puissante dans leur rétro et se disent qu'ils vont l'emmerder :

- on ralentit pour agacer un peu, on accélère un peu quand on est sur une zone de dépassement et quand ils réussissent leur coup : décision de dépasser par la voiture réputée puissante, accélération franche pour "jouer".

Là les qualificatifs  me manquent mais malheureusement ces énergumènes se rencontrent bien trop souvent.

Personnellement je maintiens une bonne distance à tout moment mais pour certains conducteurs, il faut absolument jouer ...

Alors maintenant je me débrouille pour que le joueur ne fasse plus attention au pépère qui roule doucement derrière lui et recommence à rouler normalement.

A mon avis ce genre d'infraction vu le danger qu'elle génère est de très loin mal sanctionnée.

https://www.legipermis.com/infractions/acceleration-pendant-depassement.html

 

Les vrais dangers sont justement les c..... à voiture puissante qui arrivent à une vitesse déraisonnable comme des rois de la route et il faudrait leur libérer le chemin parce que sa majesté veut passer à 170 sans ralentir, ni respecter les limites ni, pire encore, les autres usagers, en mettant la pression sur le conducteur devant, créant l'ensemble des conditions d'un accident.

Piéton ou passager sont les 2 places qui leur conviennent parfaitement.

 

Modifié par XOrangoutan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Francg a dit :

Pour parler de vrais dangers, ceux qui voient une voiture puissante dans leur rétro et se disent qu'ils vont l'emmerder :

- on ralentit pour agacer un peu, on accélère un peu quand on est sur une zone de dépassement et quand ils réussissent leur coup : décision de dépasser par la voiture réputée puissante, accélération franche pour "jouer".

Là les qualificatifs  me manquent mais malheureusement ces énergumènes se rencontrent bien trop souvent.

Personnellement je maintiens une bonne distance à tout moment mais pour certains conducteurs, il faut absolument jouer ...

Alors maintenant je me débrouille pour que le joueur ne fasse plus attention au pépère qui roule doucement derrière lui et recommence à rouler normalement.

A mon avis ce genre d'infraction vu le danger qu'elle génère est de très loin mal sanctionnée.

https://www.legipermis.com/infractions/acceleration-pendant-depassement.html

 

Oui. C'est clair. Perso quand je me fais doubler j'ai plus tendance à lever le pied de l'accélérateur pour minimiser le temps de dépassement qu'autre chose. 

Accélérer quand on se fait doubler est clairement quelque chose a sanctionner. Et pourtant, n'étant pas pressé je ne double que dans d'excellentes conditions des véhicules lents ( voitures sans permis, tracteurs, scooter ou vélo) pour le reste le régulateur adaptatif fait son job est c'est pas si mal.

 

Après tout dépend aussi des environnements, je circule là ou globalement il y a beaucoup de monde, et doubler ne sert en fait qu'être une place devant au prochain feu tricolore. Donc l'intérêt du dépassement est très discutable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, XOrangoutan a dit :

Les vrais dangers sont justement les connards à voiture puissante qui arrivent à une vitesse déraisonnable

Etant donné que tu m'as repris et sanctionné pour moins que ça, j'espère que tu vas rapidement t'auto modérer. 😉

 

Il serait dommage de s'arroger des droits que l'ont reproche aux autres. 😈

 

Ayant deux voitures puissantes, je me sens un peu visé par ce qualificatif, même si je fais tout mon possible pour ne pas débouler à une vitesse déraisonnable.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, XOrangoutan a dit :

Les vrais dangers sont justement les connards à voiture puissante qui arrivent à une vitesse déraisonnable comme des rois de la route et il faudrait leur libérer le chemin parce que sa majesté veut passer à 170 sans ralentir, ni respecter les limites ni, pire encore, les autres usagers, en mettant la pression sur le conducteur devant, créant l'ensemble des conditions d'un accident.

Piéton ou passager sont les 2 places qui leur conviennent parfaitement.

 

Oui, c'est encore un autre soucis, qu'on rencontre sur autoroute. Le facteur supplémentaire étant le non respect des distances de sécurité. L'autre jour en passant par Paris (retour de Noël, circulation dense) un monsieur jouait à sa avec sa M3 flambant neuve. Il collait les autres automobilistes puis dès que la route se dégageait un peu il était pied au plancher. Ce fut un vrai bonheur de le voir intercepté par des motards. J'espère qu'il est reparti à pied définitivement😁

 

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne vont pas sur circuit pour faire ca... Deja ils pourraient vraiment se lacher, il y a la place pour l'erreur, ils ne mettent en danger personne.

 

Modifié par Ygisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, XOrangoutan a dit :

Les vrais dangers sont justement les connards à voiture puissante qui arrivent à une vitesse déraisonnable comme des rois de la route et il faudrait leur libérer le chemin parce que sa majesté veut passer à 170 sans ralentir, ni respecter les limites ni, pire encore, les autres usagers, en mettant la pression sur le conducteur devant, créant l'ensemble des conditions d'un accident.

Tu penses aux Audi SQ5 (mazout) ? BMW série 3 (mazout)?

- Blague à part, on est d'accord le respect des règles, je devrais plutôt écrire le respect des autres s'impose notamment pour les distances de sécurité.

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, farenas a dit :

Etant donné que tu m'as repris et sanctionné pour moins que ça, j'espère que tu vas rapidement t'auto modérer. 😉

 

Il serait dommage de s'arroger des droits que l'ont reproche aux autres. 😈

 

Ayant deux voitures puissantes, je me sens un peu visé par ce qualificatif, même si je fais tout mon possible pour ne pas débouler à une vitesse déraisonnable.

 

 

J'ai demandé à avoir un point de signalement pour langage inapproprié.

Je ne vise personne nommément et si quelqu'un doit se sentir visé, c'est celui qui a un comportement qui ne convient pas sur la route:

Il n'est nul besoin de doubler quand il y a personne et donc si quelqu'un se trouve sur la file de gauche en dépassement, c'est qu'il estime qu'il le peut et que la circulation est dense: celui qui arrive et déboule freine et ronge son frein.

 

Tu n'es pas visé puisque tu dis ne pas avoir ce comportement.

(Nota: ton point expire demain)

Modifié par XOrangoutan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Francg a dit :

Tu penses aux Audi SQ5 (mazout) ? BMW série 3 (mazout)?

- Blague à part, on est d'accord le respect des règles, je devrais plutôt écrire le respect des autres s'impose notamment pour les distances de sécurité.

 

Je ne vise ni de personnes ni de marque en particulier, je vise un comportement: quand tu fais ton dépassement, que dans ton rétro tu as un vague point au loin qui quand tu as déboité et que tu es sur la file en train de doubler est déjà en train de te faire des appels de phares alors que le point prend rapidement la forme d'une voiture avec un grand nombre de chevaux sous le capot et un âne au volant, c'est un comportement intolérable.

 

Je ne me trouve pas sur la file de gauche quand il n'y a personne, j'ai tendance à rester sur la voie du milieu quand il y a de nombreux camions et à être calé à la vitesse limite autorisée (mesurée au GPS), donc pour débouler derrière moi sur la file de gauche, c'est qu'il y a du monde et donc des risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Francg a dit :

Il ne faut pas de chance pour que ce soit sur ces 6 secondes qu'il y ait un radar

Quand on parle de respecter le code de la route, pour moi, ça ne veut pas dire "respecter les limitations de vitesse uniquement quand il y a un radar"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule très souvent de nuit sur nationale à 80km/h (N141 chabanais-chasseneuil).

À 3h30-4h00 du matin, les camions (6 000/jours très souvent étrangers) ne sont pas à 80, ni certaines voitures (+ 20), ne parlons pas des motos... et de jour, les voitures particulières doublent régulièrement.

Je suis un des rares à être aux limitations (traverser de villages à 50, je me suis déjà fait dépasser sur ligne blanche par des "gros cul" voir 1 fois en passant de l'autre côté du terre-plein central).

 

Les radars, inutiles car les mêmes qui roulent +20, passent devant les radars à -10 de peur du flash....

Les radars mobiles, utilent 5 minutes car signalés sur wase/coyote.

Reste les mobile/mobile...

 

Pour les "boites noires", ayant des dashcams, ça ne me choque pas. Mais il faut encadré l'exploitation des données. Pour moi, seulement par les gendarmes pour enquêtes suites à des accidents graves, et non par l'assurance pour chercher le désengagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Remy a dit :

Quand on parle de respecter le code de la route, pour moi, ça ne veut pas dire "respecter les limitations de vitesse uniquement quand il y a un radar"...

Ce n'est pas faux...J'ai peur d'avoir été extrême et poussé au crime. Désolé. 

Bon à part ça un dépassement ne doit pas prendre des plombes et là je vais rejoindre @wolfgangamadeus ça devient impossible de doubler.

En l'occurrence dépasser un camion qui roule à 70 km/h à 80 km/h plutôt qu'à 90 c'est deux fois plus de temps en zone de danger alors oui je préfère carrément un petit excès à mes risques / radar, mais beaucoup moins / danger couru, le temps de dépasser le véhicule (moins de 10 secondes).

Est ce cohérent avec le soutien d'une politique de répression routière ? - J'affirme que oui et tu peux relire l'ensemble de mes interventions : je commence par affirmer que je ne suis pas un conducteur parfait mais je préfère un encadrement strict des règles de circulation à la quasi-impunité.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, wolfgangamadeus a dit :

La contradiction portait sur : " il faut réprimer plus sévèrement les excès de vitesse ".

Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je trouve cela assez stupide, le nombre de radars ne fait pas vraiment baisser la vitesse, mais rempli les caisses de l'état, ça c'est sûr ! Et que penser du fait que maintenant les radars embarqués sont confiés à des sociètés privées qui elles auront pour objectif de faire du chiffre ? Pour moi, aucun rapport avec la vrai sécurité routière.

la repression est de mon point de vue necessaire, car l'education ne porte pas ses fruits.

la ceinture de securité imposée a fait baisser de maniere considerable les morts sur la route parce qu'elle était repressive.

en revanche l'argent collecté doit allez aux actions.

aujourdhui, le systeme est corrompu , cet argent finance de l'emploi et des nouveaux radars. la boucle est désormais détournée.

comme certains agents municipaux le disent, 'oui, jetez vos detritus par terre ,svp, sinon je perd mon emploi '.

Et consommez plus, vos déchets font vivre des travailleurs qui trient, et les recycles.

fin de monde garantie

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je disais l'autre jour voir des comportements de plus en plus aberrant. Aujourd'hui j'ai eu droit a un festival. Les deux sélectionnes sont :

- Pour commencer à 8h une personne a entrepris un dépassement de plusieurs voitures sur un carrefour (oui, il y a des champions, enfin une championne en l'occurrence) qui s'est soldée par un arrêt d'urgence de la championne et une frayeur XXL pour la mère de famille avec ses enfants qui s'était engagée dans le carrefour AVANT le dépassement de la dite championne. D'ailleurs la personne n'était vraiment pas contente d'avoir dû piler vu les gesticulations qu'elle faisait dans la voiture. Elle a doublé pour grappiller les quelques secondes car les voitures devant elle tournaient à droite... C'est hallucinant, surtout que ca m'est déjà arrivé à ce carrefour de ne pas m'engager car des voitures doublaient, ce n'est pas un cas unique. Ils ont même mis une ligne blanche sur la longueur, mais ca ne les dissuadent pas...

 

- Autre exemple, ce soir j'ai dû accélérer fortement dans le rond point pour ne pas me prendre un camion (une toupie en l'occurrence) qui avait décidé de s'engager à 70km/h sans possibilité de s'arrêter. C'est rare que j'apprécie autant d'avoir des canassons sous le capot mais là je pense que ca a été salvateur...

 

Dans les deux cas, ce sont des conduites délibérément dangereuses pour... rien!

 

Bref c'est moi ou les gens sont un peu énervés sur les routes en ce moment ?!

Modifié par Ygisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ygisme a dit :

Hello,

Je disais l'autre jour voir des comportements de plus en plus aberrant. Aujourd'hui j'ai eu droit a un festival. Les deux sélectionnes sont :

- Pour commencer à 8h une personne a entrepris un dépassement de plusieurs voitures sur un carrefour (oui, il y a des champions, enfin une championne en l'occurrence) qui s'est soldée par un arrêt d'urgence de la championne et une frayeur XXL pour la mère de famille avec ses enfants qui s'était engagée dans le carrefour AVANT le dépassement de la dite championne. D'ailleurs la personne n'était vraiment pas contente d'avoir dû piler vu les gesticulations qu'elle faisait dans la voiture. Elle a doublé pour grappiller les quelques secondes car les voitures devant elle tournaient à droite... C'est hallucinant, surtout que ca m'est déjà arrivé à ce carrefour de ne pas m'engager car des voitures doublaient, ce n'est pas un cas unique. Ils ont même mis une ligne blanche sur la longueur, mais ca ne les dissuadent pas...

 

- Autre exemple, ce soir j'ai dû accélérer fortement dans le rond point pour ne pas me prendre un camion (une toupie en l'occurrence) qui avait décidé de s'engager à 70km/h sans possibilité de s'arrêter. C'est rare que j'apprécie autant d'avoir des canassons sous le capot mais là je pense que ca a été salvateur...

 

Dans les deux cas, ce sont des conduites délibérément dangereuses pour... rien!

 

Bref c'est moi ou les gens sont un peu énervés sur les routes en ce moment ?!

c'est toi bien sur.

les chars romains ecrasaient déja les manants sur les routes pavées .

Et en effet, avec humour, il faut au chevalier que tu es un v8 a compresseur ( type MadMax) pour echapper aux fous des rond points🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, controverse a dit :

c'est toi bien sur.

les chars romains ecrasaient déja les manants sur les routes pavées .

Et en effet, avec humour, il faut au chevalier que tu es un v8 a compresseur ( type MadMax) pour echapper aux fous des rond points🤣

 

J'ai pô de v8 mon brave monsieur 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kyuuki a dit :

En Espagne sur les routes à double sens, on a le droit de faire un +20 km/H le temps de doubler !
C'est pas idiot ;)

et donc, quel est l'interet ?

Si la loi autorisait de rouler a 100 au lieu de 90, tu roulerai a 100?

A méditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kyuuki a dit :

En Espagne sur les routes à double sens, on a le droit de faire un +20 km/H le temps de doubler !
C'est pas idiot ;)

Tout à fait d’accord !

La seule fois où je me suis fais arrêter pour excès de vitesse aux jumelles était ce cas ( il y a une dizaine d’années )

J’étais en famille, prudent, une voiture lente devant moi, la place nécessaire pour doubler, pour que le dépassement ne soit pas trop long, j’ai dépassé la vitesse autorisée pendant le dépassement comptant revenir à la vitesse légale quelques secondes après sans freiner, juste en soulageant l’accélération, à la fin de mon dépassement, pas de bol un gendarme surgit des fourrés pour m’offrir une prune !

J’étais en infraction, je ne contestais pas, mais je pensais que les circonstances étaient discutables, mais non, pas avec mon interlocuteur, mais à refaire, je refais à chaque fois, je n’aime pas rester trop longtemps sur la voie inverse ( dépassement sûr avec visibilité et personne en face )

Modifié par Bigfoot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bigfoot a dit :

Tout à fait d’accord !

La seule fois où je me suis fais arrêter pour excès de vitesse aux jumelles était ce cas ( il y a une dizaine d’années )

J’étais en famille, prudent, une voiture lente devant moi, la place nécessaire pour doubler, pour que le dépassement ne soit pas trop long, j’ai dépassé la vitesse autorisée pendant le dépassement comptant revenir à la vitesse légale quelques secondes après sans freiner, juste en soulageant l’accélération, à la fin de mon dépassement, pas de bol un gendarme surgit des fourrés pour m’offrir une prune !

J’étais en infraction, je ne contestais pas, mais je pensais que les circonstances étaient discutables, mais non, pas avec mon interlocuteur, mais à refaire, je refais à chaque fois, je n’aime pas rester trop longtemps sur la voie inverse ( dépassement sûr avec visibilité et personne en face )

une voiture lente ?

si elle roulait a 80 , soit 10 kms/h sous la vitesse légale maxi, ce n'est pas lent, et doubler raisonnablement sans depasser 90 est possible, sinon on ne double pas.

l'interpretation de la vitesse au libre arbitre du conducteur est une herésie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, controverse a dit :

et donc, quel est l'interet ?

Si la loi autorisait de rouler a 100 au lieu de 90, tu roulerai a 100?

A méditer

Ah ah ah ! Je suis d'accord avec Contreverse ! Il est bien connu que pour doubler en toute sécurité, il faut FREINER et non accélérer !

On médite, on médite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Bébert
      Ce sujet est comme un avertissement aux nouveaux conducteurs de véhicules à boite auto. 
      Pas mal de faits sont relatés sur l'utilisation "réflexe" du pieds gauche sur la pédale de frein.
      Il paraît que c'est plus une légende urbaine qu'autre chose, mais on va  embrayer 😉 là dessus.
      Avez-vous des recommandations / astuces pour éviter ces désagréments qui peuvent même dans certains cas se révéler dangereux.
       
      【Le SECOP-ITSRE】 Nous préciserons qu'un freinage peut être intempestif sans être volontaire. Seul le freinage volontaire en vue de gêner la circulation est constitutif d'un crime.
       
    • Par Royannais
      Jacques, conférencier, habitant à Royan, je parcours environ 40 000 km par an.
      Précédemment avec 2 véhicules : une Mia pour la ville et une Diesel pour la route. 
      Maintenant, un seul véhicule propre : Une TESLA Model 3 long range AWD de couleur grise, acquise en juin 2019.
      31000 km parcouru à ce jour.
       
    • Par Agfa
      Bonjour à tous
      Je faisais tranquillement la dépose scolaire du matin en e-Niro en centre ville, j'ai activé la fonction Auto Regen sur le e-Niro (en tirant la palette de droite pendant 2 à 3 secondes). Le petit symbole passe en "Auto", et là je me suis rendu compte que la Regen s'adapte en fonction du véhicule qui précède.
      - S'il n'y a personne devant, ou si le véhicule qui précède roule à la même vitesse, la Regen est à zéro. Ultra confort en ville.
      - Si le véhicule qui précède freine, la Regen augmente progressivement à une, deux voire 3 barres (voire rapidement) pour ralentir le e-Niro.
       
      C'est top !
    • Par parkingsolaire
      Bonjour à tous, 
       
      Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté, mon groupe et moi sommes en Langues Etrangères Appliquées à Nantes en Licence 3. Dans ce contexte, nous avons dû imaginer une innovation, et simuler les étapes de lancement (Analyses de marché, Business Model Canvas, questionnaire, Business Plan, etc). 
      Notre idée est la suivante : Le parking solaire. Ce parking de 2 à 4 places offre à ses utilisateur une charge rapide, alimentée par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit, en toute sécurité ! Le parking est clos et est accessible grâce à la carte de fidélité " Parking Solaire " qui fait office de clé. Plusieurs de ces parkings seront construits en zone péri-urbaine. 
       
      L'une des étapes de ce projet était le questionnaire (qui avait été posté il y a un peu plus d'un mois). Malheureusement, nous manquons cruellement de réponses venant des propriétaires ou futurs propriétaires de véhicules électriques. Nous comptons sur vous pour y répondre, cela ne prend que 5 minutes. 
      C'est également avec joie que nous recevrons vos commentaires et conseils afin d'améliorer notre projet ! 
       
      Voici le lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?fbclid=IwAR2kgIOqio3Zxa2iD7cDt1zg92fCdSaWIkpnASuqlvos8_GuT9AB054QsqY
       
      Merci, 
       
      L'équipe du Parking solaire. 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.