Aller au contenu
Ygisme

Pour un meilleur respect du code de la route ?

Messages recommandés

Le 13/07/2021 à 14:20, XOrangoutan a dit :

R412-12: il ne maintient pas une distance au moins égale à la distance qu'il parcourrait en 2 secondes.

Quand la distance entre 2 véhicules est de 1m, la vitesse maximale du suiveur autorisée est de 0,5 m/s soit 1,8 km/h.

soit D la distance en m séparant le colleur du collé, la vitesse maximale autorisée du colleur est le minimum entre la vitesse maximale autorisée et 1,8 fois D (en km/h, car en m/s il suffit de diviser D par 2).

 

L'article R412-12 définit la vitesse maximale autorisée si aucune autre limite

Quel alinéa de la vitesse excessive que VOUS citez.

C'est si compliqué que ça pour vous de tout lire et de vous souvenir de ce que vous avez écrit et que vous avez sous les yeux?

 

Par contre, je veux bien l’explication de la dernière phrase :

 - où le R412-12 définit une vitesse maximale?

 - dans quel cas il y aurait "aucune autre limite"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2021 à 10:13, Francg a dit :

La fameuse limitation à 80 qui allait faire perdre tant de leur si précieux temps sur la route aux conducteurs français ...

Environ trois minutes d'écart par  jour de perdues pour les rouleurs réguliers.

Calcul d'une fourchette assez  haute :

80 km par jour dont 40 sur route limitée auparavant à 90 km/h, seule la moyenne de ces 40 km est affectée.

A 90 km/heure, le temps de ces 40 km = 26  minutes 40 secondes

A 80 km/heure , le temps est de .... 30 minutes.

Strictement pour une limitation sans aucun ralentissement totalement fluide au maximum de la vitesse autorisée ce qui n'est quasiment jamais le cas.

3 minutes pour qu'en cas de choc frontal contre un camion qui se déporte, la structure de la voiture soit potentiellement capable de maintenir les passagers en vie avec 10 x plus de chances qu'à une vitesse de 10 km/h plus élevée.

3 minutes par jour sur 200 jours ca fait 10h par an de perdues. 

Pour ma part, roulant beaucoup cette connerie m'a fait perdre beaucoup plus, de l'ordre d'1 jour et demi par an. 

On a chez nous la RCEA, une des routes les plus dangereuse d'Europe et pourtant une des plus controlée. On fait du 50 de moyenne dessus a tout casser, preuve que la vitesse n'est pas un facteur déclencheur d'accident, c'est un facteur aggravant...

PS: où est la baisse spectaculaire du nombre de morts que cette mesure était censée engendrer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zadene a dit :

Quel alinéa de la vitesse excessive que VOUS citez.

Le premier puisque c'est celui qui définit une distance parcourue en au moins 2 secondes (donc une vitesse maximale)

Il y a 21 heures, zadene a dit :

C'est si compliqué que ça pour vous de tout lire et de vous souvenir de ce que vous avez écrit et que vous avez sous les yeux?

J'ignorerai cette phrase: j'ai une certaine constance et de l’opiniâtreté, mais surtout elle ne constitue pas un argument.

Il y a 21 heures, zadene a dit :

Par contre, je veux bien l’explication de la dernière phrase :

 - où le R412-12 définit une vitesse maximale?

 - dans quel cas il y aurait "aucune autre limite"?

Si tu es à 150 mètres de la voiture qui te précède, l'article dit que cette distance est autorisée pour une vitesse de 270 km/h, or il y a une autre limite (en France, la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perdre 3 minutes par jour, c'est important ? Cela bouleverse le planning de ta journée ?

 

Alors, c'est que ta journée est mal planifiée !

 

J'ai été representant, visite de 7 à 10 clients par jour. Pour ne pas prendre de risques sur la route, cela implique de prévoir une marge entre les rendez-vous. Le temps perdu ne se rattrape pas sur la route.

 

 

Ah, si ! Je l'ai vu une fois avec un collègue, 190 km/h au lieu de 90 ou 110 km/h sur un trajet de 120 kms. OK, il a fait mieux que l'horaire calculé par le GPS. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, XOrangoutan a dit :

Le premier puisque c'est celui qui définit une distance parcourue en au moins 2 secondes (donc une vitesse maximale)

...

 

Le premier alinéa de la vitesse excessive, c'est le croisement et le dépassement de piétons. Aucun rapport avec les 2 secondes.

Encore une fois, vous confondez le R412-12 et le R413-17, et ne répondez pas à la question.

 

Il y a 6 heures, XOrangoutan a dit :

...

Si tu es à 150 mètres de la voiture qui te précède, l'article dit que cette distance est autorisée pour une vitesse de 270 km/h, or il y a une autre limite (en France, la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h)

Oui, il y a bien une autre limite.

Mais la question était "dans quel cas il n'y a aucune autre limite", tel que VOUS l'avez énoncé.

Encore une fois, vous ne répondez pas à la question issue de VOTRE énoncé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, coutal007 a dit :

Pour ma part, roulant beaucoup cette connerie m'a fait perdre beaucoup plus, de l'ordre d'1 jour et demi par an. 

Bien entendu on parle de l’augmentation du trafic et des ralentissements qui en découlent ?

- Sinon j’ai peur qu’il y ait une erreur de calcul surtout en considérant la moyenne effective du trajet autour de 50 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, coutal007 a dit :

3 minutes par jour sur 200 jours ca fait 10h par an de perdues. 

Pour ma part, roulant beaucoup cette connerie m'a fait perdre beaucoup plus, de l'ordre d'1 jour et demi par an. 

On a chez nous la RCEA, une des routes les plus dangereuse d'Europe et pourtant une des plus controlée. On fait du 50 de moyenne dessus a tout casser, preuve que la vitesse n'est pas un facteur déclencheur d'accident, c'est un facteur aggravant...

PS: où est la baisse spectaculaire du nombre de morts que cette mesure était censée engendrer?

ayant été vrp sur la route des années, non, clairement ta journée et demi par an ne représente rien au regard de cet écart.

Qui plus est, extremement theorique.

s'organiser, prévoir fait gagner bien plus , et moins de fatigue.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, controverse a dit :

ayant été vrp sur la route des années..........

s'organiser, prévoir fait gagner bien plus , et moins de fatigue.

 

Voilà, tout est dit. L'organisation, la planification, c'est ce qui te permet de maitriser tes horaires, pas le fait de rouler 10 km/h plus vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, SAABFOREVER a dit :

 

Voilà, tout est dit. L'organisation, la planification, c'est ce qui te permet de maitriser tes horaires, pas le fait de rouler 10 km/h plus vite !

ça dépend ... de la longueur du trajet et de l'époque du trajet et de la vitesse réelle ...

En 1993 ou 1995, un Lille / Bordeaux (ou Lille / Givors) avec l"aiguille à environ 180 km/h était réalisable sans trop de difficultés (j'ai été passager, dans le cadre professionnel de 2 ou 3 conducteurs qui n'aimaient pas rouler lentement), et permettait de sérieusement raccourcir le temps de trajet par rapport à une personne respectant parfaitement les limites de vitesses, surtout qu'il me semble me souvenir qu'il n'y avait pas d'autoroute sur l'ensemble du trajet (enfin je crois me souvenir d'une partie sur de la 2x2 voies avec des camions du coté d'Angoulème, mais je mélange peut être avec mes trajets vers le Festival d'Angoulême.

Puis est arrivé la ligne TGV, et ce fut encore plus rapide, et bien moins dangereux, et, surtout, moins fatiguant.

Actuellement, je ne me risquerais pas à essayer de réaliser ce type de trajet parce qu'il y a bien plus de véhicules, dont des camions, sur les routes.

Par contre, pour avoir réalisé quelques trajets comme passagers de sportives des années 70 / 80, à vitesse rapide ce n'était vraiment pas confortable ... la palme étant sans doute la Pantera De Tomaso ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur Autoroute de rouler à 180 km/h au lieu de 130 sur 800 kms va économiser du temps.

 

Mais combien d'arrêt Carburant supplémentaires ?

J'ai connu un amateur du 180 km/h, il m'a dépassé (déposé plutôt limite de 120 km/h) sur l'Autoroute Belge (il ne m'a pas reconnu) mais il ne m'a pas rattapé après s'être arrêter pour faire le plein !

 

Modifié par SAABFOREVER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SAABFOREVER a dit :

 

Voilà, tout est dit. L'organisation, la planification, c'est ce qui te permet de maitriser tes horaires, pas le fait de rouler 10 km/h plus vite !

absolument.

et les aléas de la route, tout le monde peut en tirer profit.

tu part 15 mn plus tot, et la route est fluide en exemple.

tu t'arretes pour manger a 12h, pas a 13h, etc

bref, le cerveau permet bien des economies de temps ( et d'argent) .

simplissime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SAABFOREVER a dit :

Oui, sur Autoroute de rouler à 180 km/h au lieu de 130 sur 800 kms va économiser du temps.

 

Mais combien d'arrêt Carburant supplémentaires ?

J'ai connu un amateur du 180 km/h, il m'a dépassé (déposé plutôt limite de 120 km/h) sur l'Autoroute Belge (il ne m'a pas reconnu) mais il ne m'a pas rattapé après s'être arrêter pour faire le plein !

 

ça dépend de la distance parcourue, mais je me souviens qu'un des 3 collègues "rapides" disaient que ça ne servait à rien de dépasser 150 km/h sur l'A1, parce qu'il suffisait de ne pas prendre la bonne caisse au péage pour être dépassé par tous ceux qu'il avait doublé !!!

ou alors il fallait y aller franco et franchement  dépasser le 200 km/h, chose pas toujours réalisable sans le bon véhicule et sans la faible occupation des voies.

Pour le carburant il est bien connu que l'on met dans un réservoir de thermique de quoi parcourir 1000 km en 3 min 🤣

De toute façon, en circulant à cette vitesse, il faut régulièrement s'arrêter pour souffler,se détendre , donc le conducteur faisait l'appoint de temps en temps, lors des arrêts café / pipi / sandwich / clopes ;)

De mémoire, Lille -> Givors, facilement 3 à 4 arrêts ... pour une distance de 720 km d'autoroute. Départ très tôt le matin, arrivée pour le repas du midi, après midi boulot, soirée réunion de travail calme , nuit à l'hôtel, matin boulot, repas et départ milieu/ fin après midi, arrivée dans la nuit.

Pour la surconsommation ... c'était des véhicules professionnels !

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2021 à 23:25, ManuTaden a dit :

ça dépend ... de la longueur du trajet et de l'époque du trajet et de la vitesse réelle ...

En 1993 ou 1995, un Lille / Bordeaux (ou Lille / Givors) avec l"aiguille à environ 180 km/h était réalisable sans trop de difficultés (j'ai été passager, dans le cadre professionnel de 2 ou 3 conducteurs qui n'aimaient pas rouler lentement), et permettait de sérieusement raccourcir le temps de trajet par rapport à une personne respectant parfaitement les limites de vitesses, surtout qu'il me semble me souvenir qu'il n'y avait pas d'autoroute sur l'ensemble du trajet (enfin je crois me souvenir d'une partie sur de la 2x2 voies avec des camions du coté d'Angoulème, mais je mélange peut être avec mes trajets vers le Festival d'Angoulême.

Puis est arrivé la ligne TGV, et ce fut encore plus rapide, et bien moins dangereux, et, surtout, moins fatiguant.

Actuellement, je ne me risquerais pas à essayer de réaliser ce type de trajet parce qu'il y a bien plus de véhicules, dont des camions, sur les routes.

Par contre, pour avoir réalisé quelques trajets comme passagers de sportives des années 70 / 80, à vitesse rapide ce n'était vraiment pas confortable ... la palme étant sans doute la Pantera De Tomaso ...

Il restera toujours de as pour ce genre de challenge mais bon...

VRP tres longtemps, entre 70 et 80 milles/an.

désormais 150 000 en train.

j'ai refusé la voiture de fonction electrique ( Tesla ) au profit d'un abonnement pro tgv.

il n'y a plus aucun interet a faire 800 bornes dans la journée electrique ou pas , de surcroit par l'autoroute, monotone, et chere.

4h30 de train, bureau mobile, pas de stress, agenda bien mieux calé.

au besoin taxi a l'arrivée ou client direct.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, controverse a dit :

Il restera toujours de as pour ce genre de challenge mais bon...

VRP tres longtemps, entre 70 et 80 milles/an.

désormais 150 000 en train.

j'ai refusé la voiture de fonction electrique ( Tesla ) au profit d'un abonnement pro tgv.

il n'y a plus aucun interet a faire 800 bornes dans la journée electrique ou pas , de surcroit par l'autoroute, monotone, et chere.

4h30 de train, bureau mobile, pas de stress, agenda bien mieux calé.

au besoin taxi a l'arrivée ou client direct.

 

 

Ce qui est actuellement faisable en train ne l'était pas forcément il y a 30 ans.

et certains trajets sont difficiles en train : essayez donc alors que vous travaillez dans une entreprise située à Wasquehal (59290) d'aller passer le matin chez un client situé à Château Thierry (02400), avant de déjeuner le midi avec un prospect de Villers Cotterêts (02600) puis de passer chez des clients de st Quentin (02100), puis Caudry (59450) sur le trajet du retour.

 

Bon courage avec le train 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

Ce qui est actuellement faisable en train ne l'était pas forcément il y a 30 ans.

et certains trajets sont difficiles en train : essayez donc alors que vous travaillez dans une entreprise située à Wasquehal (59290) d'aller passer le matin chez un client situé à Château Thierry (02400), avant de déjeuner le midi avec un prospect de Villers Cotterêts (02600) puis de passer chez des clients de st Quentin (02100), puis Caudry (59450) sur le trajet du retour.

 

Bon courage avec le train 🤣

 

absolument, et le train a bien evoluer.

pour autant faire le grand écart entre 2 departements dans la journée n'est surement pas la solution, a l'heure de l'optimisation, et des méthodes P.e.r.t .

une petite réorg des secteurs et clients visités s'imposent sans doute.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, controverse a dit :

des méthodes P.e.r.t .

PERT est un vieux machin et ne s'applique qu'aux tâches planifiables. Le commercial s'adapte aux besoins et dispos du client, ça se passe mieux comme ça pour les affaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hybridex a dit :

PERT est un vieux machin et ne s'applique qu'aux tâches planifiables. Le commercial s'adapte aux besoins et dispos du client, ça se passe mieux comme ça pour les affaires

pert est toujours en usage, y compris dans les algo et IA recentes.

bon, tu a raison, en 17 ans de commerce vrp, je n'ai fait aucun business.

Mais mes clients semblent contents.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, controverse a dit :

pert est toujours en usage, y compris dans les algo et IA recentes.

@controverse : merci de rester sur le sujet de ce fil: le respect du code de la route.

 

Sur chaque sujet où tu interviens, tu fais dévier la discussion. 

 

Un tel comportement n'est pas toléré sur notre forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2021 à 20:41, controverse a dit :

absolument, et le train a bien evoluer.

pour autant faire le grand écart entre 2 departements dans la journée n'est surement pas la solution, a l'heure de l'optimisation, et des méthodes P.e.r.t .

une petite réorg des secteurs et clients visités s'imposent sans doute.

Je ne sais pas dans quel secteur vous travaillez, ni quelle zone géographique vous couvrez, mais uniquement en TGV, en dehors des prospects et clients installés dans les capitales régionales le tourisme professionnel est quand même sérieusement compliqué !

et, franchement, votre affirmation de 150 000 km annuels en TGV ... ça correspond à 2 AR Paris/ Marseille par semaine

🙈🙉🙊

 

Pour revenir au sujet, il y a encore du boulot

quelques titres sur 20minutes ces dernières semaines :

Citation

Nice : Alcoolisée, une automobiliste s'enfuit après avoir tué un homme à scooter

Citation

Alpes-Maritimes : Trois personnes recherchées après un accident mortel à Mandelieu-la-Napoule

ENQUETE Les automobilistes ont renversé un motard vers 6 heures du matin

Citation

Alpes-Maritimes : Un carambolage fait un mort, plusieurs blessés et déclenche un violent incendie sur les abords de l'A8 près de Cannes

ACCIDENT Un poids a traversé les voies de circulation et heurté cinq véhicules en sens inverse

Citation

Toulouse : Pendant qu'il aide un cycliste blessé, le conducteur se fait faucher sa sacoche dans sa voiture

Citation

Toulouse : Un couple d’octogénaires renversé par un motard, la femme décède

Citation

Strasbourg : Un automobiliste décède après avoir percuté un poteau

 

Par contre, soit les journalistes 20minutes sont très branchés accidents de la route dans le sud, soit il y en a moins dans les régions au nord de la Loire 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Bébert
      Ce sujet est comme un avertissement aux nouveaux conducteurs de véhicules à boite auto. 
      Pas mal de faits sont relatés sur l'utilisation "réflexe" du pieds gauche sur la pédale de frein.
      Il paraît que c'est plus une légende urbaine qu'autre chose, mais on va  embrayer 😉 là dessus.
      Avez-vous des recommandations / astuces pour éviter ces désagréments qui peuvent même dans certains cas se révéler dangereux.
       
      【Le SECOP-ITSRE】 Nous préciserons qu'un freinage peut être intempestif sans être volontaire. Seul le freinage volontaire en vue de gêner la circulation est constitutif d'un crime.
       
    • Par Royannais
      Jacques, conférencier, habitant à Royan, je parcours environ 40 000 km par an.
      Précédemment avec 2 véhicules : une Mia pour la ville et une Diesel pour la route. 
      Maintenant, un seul véhicule propre : Une TESLA Model 3 long range AWD de couleur grise, acquise en juin 2019.
      31000 km parcouru à ce jour.
       
    • Par Agfa
      Bonjour à tous
      Je faisais tranquillement la dépose scolaire du matin en e-Niro en centre ville, j'ai activé la fonction Auto Regen sur le e-Niro (en tirant la palette de droite pendant 2 à 3 secondes). Le petit symbole passe en "Auto", et là je me suis rendu compte que la Regen s'adapte en fonction du véhicule qui précède.
      - S'il n'y a personne devant, ou si le véhicule qui précède roule à la même vitesse, la Regen est à zéro. Ultra confort en ville.
      - Si le véhicule qui précède freine, la Regen augmente progressivement à une, deux voire 3 barres (voire rapidement) pour ralentir le e-Niro.
       
      C'est top !
    • Par parkingsolaire
      Bonjour à tous, 
       
      Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté, mon groupe et moi sommes en Langues Etrangères Appliquées à Nantes en Licence 3. Dans ce contexte, nous avons dû imaginer une innovation, et simuler les étapes de lancement (Analyses de marché, Business Model Canvas, questionnaire, Business Plan, etc). 
      Notre idée est la suivante : Le parking solaire. Ce parking de 2 à 4 places offre à ses utilisateur une charge rapide, alimentée par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit, en toute sécurité ! Le parking est clos et est accessible grâce à la carte de fidélité " Parking Solaire " qui fait office de clé. Plusieurs de ces parkings seront construits en zone péri-urbaine. 
       
      L'une des étapes de ce projet était le questionnaire (qui avait été posté il y a un peu plus d'un mois). Malheureusement, nous manquons cruellement de réponses venant des propriétaires ou futurs propriétaires de véhicules électriques. Nous comptons sur vous pour y répondre, cela ne prend que 5 minutes. 
      C'est également avec joie que nous recevrons vos commentaires et conseils afin d'améliorer notre projet ! 
       
      Voici le lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?fbclid=IwAR2kgIOqio3Zxa2iD7cDt1zg92fCdSaWIkpnASuqlvos8_GuT9AB054QsqY
       
      Merci, 
       
      L'équipe du Parking solaire. 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.